ptut - community management

5
Yol Ludovic – Sablayrolles Sylvain – Régis Romain – Royer Sophie Agence GraphiZ Community Management et stratégies de communication sur le web : Vélo Vert Loisirs Community Management et stratégies de communication sur le Web Contexte Vélo Vert Loisirs est une association qui organise des randonnées VTT et pédestres dans la région Sidobre. Elle existe depuis une dizaine d’années, mais n’ayant pas suivi l’évolution des supports de communication et avec sa communauté vieillissante, elle a subi une grosse perte de membres et une perte d’influence sur ces dernières années. Le jeune Guillaume Albert qui fait maintenant parti des membres actifs de l’association a pour souhait de relancer cette dernière avec notamment la création d’une image sur le web, inexistante jusqu’à présent, en faisant sa promotion sur des supports plus contemporain. C’est notre de mission de réaliser ce projet ! Si l’association est à but non lucratif on peut quand même y appliquer des stratégies de communication marketing, car le but reste le même: se faire connaître et développer une “image de marque”. Pour cela nous avons défini rapidement le type de client, il s’agit en fait de personnes entre 30 et 40 ans plutôt masculines. Mais nous avons pu remarquer que l’association regroupe aussi des enfants entre 7 et 10ans et des personnes plus âgés. C’est pourquoi, nous divisons la communication de Vélo Vert Loisirs en quatre grandes parties: - Le bouche à oreilles. - L’information “direct” et “sans retour” via le site. - L’échange entre une communauté VVL qui pourra interagir sur un forum officiel. - L’échange direct entre l’association et les utilisateurs via Facebook. Nous allons commencer par voir les avantages des différents réseaux sociaux qui nous sont proposés avant de traiter les autres actions possibles pour que cette association retrouve sa notoriété perdue.

Upload: sophie-royer

Post on 04-Jul-2015

78 views

Category:

Business


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PTUT - Community management

Yol Ludovic – Sablayrolles Sylvain – Régis Romain – Royer Sophie Agence GraphiZ

Community Management et stratégies de communication sur le web : Vélo Vert Loisirs

Community Management et stratégies de communication sur le Web

Con tex te

Vélo Vert Loisirs est une association qui organise des randonnées VTT et pédestres dans la région Sidobre. Elle existe depuis une dizaine d’années, mais n’ayant pas suivi l’évolution des supports de communication et avec sa communauté vieillissante, elle a subi une grosse perte de membres et une perte d’influence sur ces dernières années. Le jeune Guillaume Albert qui fait maintenant parti des membres actifs de l’association a pour souhait de relancer cette dernière avec notamment la création d’une image sur le web, inexistante jusqu’à présent, en faisant sa promotion sur des supports plus contemporain. C’est notre de mission de réaliser ce projet ! Si l’association est à but non lucratif on peut quand même y appliquer des stratégies de communication marketing, car le but reste le même: se faire connaître et développer une “image de marque”. Pour cela nous avons défini rapidement le type de client, il s’agit en fait de personnes entre 30 et 40 ans plutôt masculines. Mais nous avons pu remarquer que l’association regroupe aussi des enfants entre 7 et 10ans et des personnes plus âgés. C’est pourquoi, nous divisons la communication de Vélo Vert Loisirs en quatre grandes parties:

- Le bouche à oreilles. - L’information “direct” et “sans retour” via le site. - L’échange entre une communauté VVL qui pourra interagir sur un forum officiel. - L’échange direct entre l’association et les utilisateurs via Facebook. Nous allons commencer par voir les avantages des différents réseaux sociaux qui nous sont proposés avant de traiter les autres actions possibles pour que cette association retrouve sa notoriété perdue.

Page 2: PTUT - Community management

Yol Ludovic – Sablayrolles Sylvain – Régis Romain – Royer Sophie Agence GraphiZ

Community Management et stratégies de communication sur le web : Vélo Vert Loisirs

Un moyen de commun ica t ion e f f i cace

La mise en place d’un Facebook permet des échanges constants entre de multiples abonnés à l’association. Par la suite cela mène vers des logiques communicationnelles de groupes et pourra faire évoluer l’image de l’association notamment en la dynamisant.

Un réseau social comme Facebook est intéressant pour une entreprise ou une association car il est comme une plateforme multimédia car propose des services polyvalents comme l’échange de données, aussi bien images, vidéos, sons, pages, liens, texte ou encore organisateur d’évènement, possibilité de former des groupes exclusifs, ou des groupes publiques etc.

P o u r q u o i c e l a c o n c e r n e d ’ a u t a n t p l u s l ’ a s s o c i a t i o n ?

Le côté organisateur d’évènement est un réel avantage pour l’association car ce service est en lien direct avec chacun des abonnés à la « page » de l’association. Ainsi, l’information circule rapidement au nom de l’association et le retour des ‘’abonnées’’ peut se faire immédiatement et nominativement.

La gestion des images. En effet Facebook permet de diffuser et d’organiser le partage des images (création d’albums ou non etc.) L’association est en réel besoin face à ce service, car cela servirait à partager des photos des randonnées et autres évènements organisés par l’association. De plus Vélo Vert Loisir a l’habitude de communiquer à l’aide d’affiches et autres supports qui sont en fait complètement compatible avec Facebook car il suffit en effet de poster sur le mur de l’association l’image de l’affiche comprenant les informations nécessaires.

Si un Twitter pourrait être intéressant pour diffuser des informations en direct, claires et concises, il pourrait aussi servir à décrire les balades, les parcours etc. Mais tout cela est disponible grâce à Facebook. Si jamais nous décidons d’utiliser Twitter ce ne serait qu’en tant que ‘’module’’ complémentaire à intégrer au site ou à lier avec Facebook (toutes les publications postées sur Twitter sont simultanément retransmises sur Facebook)

… u n p r o b l è m e d ’ i m a g e

La page Facebook permet de créer un contact rapide avec l’utilisateur, mais c’est avant tout un outil de promotion. Aujourd’hui, la majeure partie des cibles de l’association ont un compte Facebook et peuvent à tout moment découvrir l’association et consulter sa page. Les gérants de l’association vont communiquer et les adhérents vont répondre de façon simple rapide et précise. On a un contact rapide, un lien direct avec les « amis »

Page 3: PTUT - Community management

Yol Ludovic – Sablayrolles Sylvain – Régis Romain – Royer Sophie Agence GraphiZ

Community Management et stratégies de communication sur le web : Vélo Vert Loisirs

de la page. La facilité d’utilisation de Facebook rend cet outil indispensable pour la création et l’entretien d’une communauté. Cependant, cet outil est très dynamique, les informations se perdent dans le flux… Et Facebook ne permet non plus la mise en avant et la création d’une image de marque, on ne peut pas créer de thème ou le façonner tel qu’on le voudrait. C’est pourquoi une des grandes missions de notre projet est de créer un site designé pour l’association et aussi, contrôlé par ses membres, qui reflètera vraiment Vélo Vert Loisirs. La mission que nous a confié le commanditaire est de créer un site Web à l’image de l’association qui permettra de faire découvrir aux arrivants, ou aux inconnus, Ce que l’association pourra offrir à ses membres. Elle permettra aussi aux membres de s’inscrire et de communiquer de façon interne, mais ouverte au public, grâce à un forum.

P e n s e r a u c l i e n t

Pour ce projet, nous allons devoir mettre en commun nos connaissances, les organiser pour réaliser un site web qui sera complété, par la page Facebook. Après réflexion, nous avons défini une architecture simple et efficace pour le site : - Une partie modifiable par un administrateur mettra à disposition les informations fixes et importantes, comme la description ou l’historique de l’association. La page avec les liens des partenaires se classe dans cette partie. On a alors une information « direct » et « sans retour », comme dit précédemment. Ce sont des informations fixes, qui ne sont pas temporaires. Elles sont destinées à l’information, tout simplement. - La seconde partie permettra l’interaction avec l’utilisateur. On y aura un blog et un forum. Comme pour le Facebook, il y aura un contact direct avec l’association donc une transmission rapide de l’information, avec la possibilité de retour sur celle-ci. Cependant, on aura une communication plus précise qui sera motivé en particulier par des personnes interne à l’association, des personnalités plutôt actives et surtout, contrairement à Facebook, sur des sujets cohérents et précis.

S a v o i r s ’ o r g a n i s e r

Aucun des membres de l’agence GraphiZ n’a réellement de compétences dans le domaine du Community Management. C’est pourquoi nous avons divisé le travail en deux parties : La communication interne et la communication externe. Ludovic et Romain travailleront sur le développement du site, tandis que Sophie et Sylvain s’occuperont de la promotion et de toucher le public. Un Benchmarking sur les autres associations de vélo de la région Sidobre a démontré que l’image de marque est un enjeu important, essentiel pour Vélo Vert Loisir. Les concurrents ont pour la plupart des sites à l’abandon, très peu actualisés et mal référencés. Les sites sont composés d’un blog qui est souvent reliés à une page

Page 4: PTUT - Community management

Yol Ludovic – Sablayrolles Sylvain – Régis Romain – Royer Sophie Agence GraphiZ

Community Management et stratégies de communication sur le web : Vélo Vert Loisirs

Facebook. Les informations sont cachées, on se perd dans des sites mélangeant vente (publicités) et informations réelles. Nous nous sommes mis d’accord avec le commanditaire pour un site contenant des pages fixes, un blog et un forum. Nous mettrons alors des liens sur le site vers la page Facebook. Nous ne serons pas présents après le rendu du projet pour écrire des articles et faire vivre la page Facebook, il faudra former le commanditaire à cela. Il devra veiller à la cohérence de ses articles et la pertinence de ses propos. Il faudra aussi que l’information soit régulière, avec 2 à 3 articles dans le blog par mois, cela devrait être suffisant. Il devra faire attention aux statistiques de chez notre ami Google Analytics, et adapter son comportement selon le besoin indiqué.

Comment se fa i re conna i t re , fa i re ag i r e t f i dé l i se r les membres

Le premier objectif est de faire connaitre l’association. C’est la mission qui a été confiée à Sylvain et Sophie. Ils vont s’aider de la page Facebook. En la diffusant et en la faisant partager à l’ensemble des contacts, en demandant aux membres de partager la page et en créant des liens sur des forums en rapport avec le cyclisme, une communauté va commencer à se créer sur la page Vélo Vert Loisir. Un dossier de partenaire a été mis en place, il permettra au commanditaire de créer des liens avec des vendeurs, des magasins et donc des personnes qui ont une influence qui feront alors passer le message. Ensuite, il faudra parler du site web qui est en cours de réalisation. En attendant, une page avec un compte à rebours sera mise en place par le groupe des programmeurs, pour susciter l’attente voir l’impatience et l’envie d’en savoir plus chez les arrivants. Le dernier objectif des Community Manager sera de maintenir la page Facebook avec des informations en liens avec l’actualité et le domaine de l’association, en faisant bien évidemment interagir l’internaute. Pendant ce temps, Romain et Ludovic vont mettre en place un forum qui permettra à chaque membre de se connecter et interagir avec les autres. C’est ici que vient une notion importante qui est la fidélisation. En se créant un compte, l’utilisateur se crée une image qui le différencie des autres membres. Un système qui valorisera les membres les plus actifs (nombres de post, connexion par jour..etc) mettra en avant ces derniers. On crée une sorte de compétition interne, en restant convivial, qui motivera et dynamisera le forum. Il en sera de même pour le blog avec la possibilité de créer des articles et pourquoi pas poster des photos, susciter les réactions et les commentaires. Il reste énormément de possibilités pour faire agir et garder une communauté. Que ce soit l’installation d’une NewsLetter ou d’un flux RSS, tout est bon pour faire bouger les membres de Vélo Vert Loisirs ! Il ne faut pas oublier de parler de l’image, qui est un élément fondamental dans notre stratégie de Management. En se différenciant de la concurrence avec un logo simple mais agréable et une image presque luxueuse tout en restant chaleureuse et conviviale, l’association gagnera beaucoup en efficacité dans sa communication visuelle. Une idée qui a été mise de côté en début de projet pourrait être analysée de nouveau, il s’agissait de la création d’une vidéo promotionnelle. Avec l’évolution des nouvelles technologies, la diversité des supports est un enjeu important aujourd’hui.

Page 5: PTUT - Community management

Yol Ludovic – Sablayrolles Sylvain – Régis Romain – Royer Sophie Agence GraphiZ

Community Management et stratégies de communication sur le web : Vélo Vert Loisirs

L ’aspec t huma in res te impor tan t !

En effet, même en dehors de la toile, la communication est importante. Facebook permet de créer des évènements et de réunir les membres de l’association. Or, c’est bel et bien en chair et en os que les membres vont se rencontrer et interagir entre eux et partager la majeure partie des informations. C’est aussi lors des randonnées qu’ils se font une image précise de l’association. Il faudra donc que l’association soit organisée, qu’il n’y ait pas de soucis lors des évènements, qu’ils soient fidèles à leur promesses tenues en ligne. Encore une fois, il ne faut pas hésiter à créer un sentiment de compétition et donner quelques privilèges aux membres actifs lors de la sortie, que ce soit des cadeaux ou simplement des « titres » ajoutés à leur profil internet ! Diversifier les parcours, ajouter des jeux interactifs et amusants, favoriser la communication inter-membres sont des actions indispensables pour dynamiser une image de marque. Sans cela, la stratégie de Community Management perdra grandement en efficacité.