prÉsentation du dispositif ... - marea-paysbasque.fr · le projet marea (modélisations et aide à...

8
DOSSIER DE PRESSE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF OPÉRATIONNEL DU PROJET MAREA À BIARRITZ Le projet MAREA (Modélisations et Aide à la décision face aux Risques côtiers en Euskal Atlantique), retenu dans le cadre de l'appel à projet POCTEFA, est un projet mûri par des scientifiques et des collectivités, membres du GIS Littoral Basque. Il vise à mieux comprendre les épisodes de tempêtes sur la côte basque afin de prévenir des risques de submersion marine et d’érosion côtière grâce à la mise en place d’outils d’alerte plus précis. Biarritz est le premier site pilote français à être équipé. Des capteurs océanographiques seront déployés sur la Grande Plage, et au large, entre le 27 février et le 5 mars prochains. Ces dispositifs seront reconduits tout au long de l’hiver lors des périodes de forts coefficients de marée. L’accès à la plage sera fermé et les activités nautiques interdites durant ces parenthèses. 22 FÉVRIER 2017

Upload: others

Post on 21-Oct-2019

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DOSSIER DE PRESSE

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF OPÉRATIONNEL DU PROJET MAREA À BIARRITZ

    Le projet MAREA (Modélisations et Aide à la décision face aux Risques côtiers en Euskal Atlantique), retenu dans le cadre de l'appel à projet POCTEFA, est un projet mûri par des scientifiques et des collectivités, membres du GIS Littoral Basque. Il vise à mieux comprendre les épisodes de tempêtes sur la côte basque afin de prévenir des risques de submersion marine et d’érosion côtière grâce à la mise en place d’outils d’alerte plus précis. Biarritz est le premier site pilote français à être équipé. Des capteurs océanographiques seront déployés sur la Grande Plage, et au large, entre le 27 février et le 5 mars prochains. Ces dispositifs seront reconduits tout au long de l’hiver lors des périodes de forts coefficients de marée. L’accès à la plage sera fermé et les activités nautiques interdites durant ces parenthèses.

22 FÉVRIER 2017      

           

SOMMAIRE I / LE PROJET MAREA EN BREF II / BIARRITZ EST LE PREMIER SITE PILOTE À ÊTRE ÉQUIPÉ DE CAPTEURS OCÉANOGRAPHIQUES       III / DES OUTILS DE MESURE DÉPLOYÉS SUR 7 SITES PILOTES ANNEXES. MAREA : RAPPEL DES OBJECTIFS… ET DES RÉSULTATS ATTENDUS

I/ LE PROJET MAREA EN BREF Le projet MAREA (Modélisations et Aide à la décision face aux Risques côtiers en Euskal Atlantique) a été sélectionné en mai 2016 dans le cadre de l'appel à projet POCTEFA (financement européen franco-espagnol Interreg) sur l'axe « adaptation au changement climatique et gestion des risques naturels ». Il est le fruit d’un travail collectif mené par les membres du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Littoral Basque, partenariat transfrontalier unique où les collectivités de la côte basque et les scientifiques publics et privés, œuvrent ensemble depuis 2013 dans le montage de projet de recherche. Aux côtés de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, chef de file du projet pour trois ans, les partenaires que sont l’UPPA, Rivages Pro Tech, AZTI et Euskalmet (Agence basque de météorologie), vont développer conjointement des outils de modélisation pour la prévision des risques de submersion et d’érosion sur la côte basque. Le but est de prévoir les états de mer en complément des alertes officielles et d’anticiper les risques de submersion marine et les effets de l’érosion liés aux tempêtes. Et ce, afin d’aider les gestionnaires à optimiser le déploiement des moyens de protection. Sept sites « pilotes » transfrontaliers de la côte basque seront instrumentalisés à l’aide de capteurs, de sondes, de stations météo... Objectif ? Récolter et numériser des données de houle, de vents, de hauteurs d'eau, de transport sédimentaire.... Et ce, afin de développer des outils de modélisation innovants de prévision locale des risques de submersion et d’érosion permettant d’aider les gestionnaires à optimiser le déploiement des moyens de protection et de prévention (voir la carte ci-après). En plus de valoriser l'innovation technologique du territoire, l'objectif de MAREA est d'améliorer les modes de gestion actuels afin d'apporter de nouvelles connaissances nécessaires à la mise en œuvre de politiques publiques tenant compte des effets du changement climatique.

II / BIARRITZ EST LE PREMIER SITE PILOTE À ÊTRE ÉQUIPÉ DE CAPTEURS OCÉANOGRAPHIQUES   Biarritz est le premier des 7 sites pilotes à être équipé de capteurs océanographiques. La raison en est double.

1) La Grande plage est l’un des sites du littoral particulièrement exposé aux submersions marines. Situé au cœur de la ville balnéaire, de nombreux bâtiments, espaces publics, et autres activités économiques sont à protéger. La Ville de Biarritz a donc mis en place, depuis plusieurs années, un dispositif d’alerte gradué, alliant prévention, surveillance et intervention dans lequel la Grande Plage fait l’objet d’une surveillance spécifique. Ce modèle numérique prédictif a été mis au point sur la base du modèle de qualité des eaux de baignades. Il permet d’identifier des niveaux de risques en fonction de paramètres hydrodynamiques et de déclencher des actions adaptées de défense des ouvrages ou des lieux habités. Afin de parfaire cet outil numérique et protéger la côte de façon optimale, il convient de bien connaître le phénomène tempête.

2) Par ailleurs, la configuration de cette plage se prête parfaitement à ces études. Entre 2017 et 2020, durant les périodes d’hiver de forts coefficients, des campagnes de mesures scientifiques seront réalisées afin de développer des outils de modélisation retranscrivant numériquement les conditions de houle lors des tempêtes. Dans ce cadre, un dispositif de 12 capteurs océanographiques sera déployé sur la Grande Plage, et au large (images ci-dessous), à différentes profondeurs, durant les périodes de forts coefficients de marée. La première de ces campagnes pourrait être réalisée entre le 27 février et le 5 mars. Durant ces fenêtres (de 3 à 5 jours maximum), l’accès à la plage et les activités nautiques seront interdits au public pour des questions de sécurité.              

LE DISPOSITIF EN DÉTAIL Les mesures réalisées par les partenaires permettront de caractériser les conditions de houles observées le long de la côte basque sous l’effet de tempêtes. Pour ce faire, les capteurs mesureront différents paramètres à ultra haute fréquence : direction et vitesse de courants, fréquence des vagues, et niveaux d’eau. En parallèle, un système de vidéo observant la Grande Plage 24h/24h et 7/7j sera installé afin de réaliser des traitements d’images automatisés pouvant détecter les évolutions morphodynamiques de la plage et les niveaux d’eau atteints par le run up (phénomène d’accumulation de l’énergie des vagues à la côte, faisant augmenter le niveau du plan d’eau et étant à l’origine des processus de submersion) Le dispositif en images

Deux courantomètres seront immergés respectivement à 10 mètres et 20 mètres de profondeur, et installés par les plongeurs d’AZTI, l’un des partenaires de MAREA.

Les partenaires utiliseront une pompe hydraulique pour installer des capteurs fixés à 2m50 de profondeur dans le sable.

Neuf capteurs de pression (à gauche) et un capteur de vitesse (à droite) seront disposés sur la Grande Plage de Biarritz pour mesurer les conditions de houle.

De plus, des suivis bathymétriques1 seront réalisés avant et après chaque tempête pour suivre les évolutions du profil de plage. Objectif ? Mieux comprendre les transports sédimentaires de la Grande Plage pendant les tempêtes. Des travaux de recherche aideront à déterminer l’influence de la pente de plage au sein des processus de submersion.

Enfin, les mesures océanographiques et bathymétriques seront retranscrites des outils de simulation numérique et statistique permettant de modéliser les conditions de houle d’une tempête au sein d’une maquette informatique à échelle réduite. Ainsi, à l’approche d’une tempête, les scientifiques pourront croiser ces paramètres au sein de ces outils de modélisation, capables de prévoir à l’avance où et quand l’eau pourra passer au-dessus d’ouvrages de protection et d’anticiper les mouvements de sédiments. Le but est de pouvoir transmettre des informations scientifiques et opérationnelles aux techniciens des collectivités. Ces connaissances fines sur les phénomènes à venir de submersion et d’érosion leur permettront ainsi de déclencher une gestion de crise et une prévention efficace. A plus long terme, ces données alimenteront la définition de politiques publiques en matière de gestion du littoral et d’adaptation aux effets du changement climatique.

                                                                                                               1 mesure des profondeurs et du relief de l'océan pour déterminer la topographie du fond marin.  

III / LES AUTRES SITES PILOTES SERONT ÉQUIPÉS La carte ci-dessous indique les problématiques étudiées dans chaque zone pilote :

En parallèle du dispositif installé à Biarritz, des marégraphes ont été installés à Donostia et des bouées mesurant les états de mer et les niveaux d’eau déployées au large de Bermeo. La ville de Zarautz sera prochainement équipée des mêmes capteurs et systèmes vidéo que la ville de Biarritz afin de dupliquer les outils de modélisation et de prévision. Des capteurs de pression seront déployés sur les digues de Saint-de-Luz et de Donostia courant 2017 pour mesurer l’énergie des vagues et leurs impacts sur les ouvrages de défense. Des études géophysiques sont programmées sur les plages de Bidart et Guéthary au printemps 2017 pour évaluer les stocks et les transits sédimentaires sous l’effet des tempêtes. Des capteurs de pression seront installés en 2017 au port de Bermeo afin de mesurer les processus d‘agitation du plan d’eau pouvant poser problème en cas de tempêtes. Le dispositif de suivi vidéo des plages d’Anglet sera renforcé par la réalisation de mesures bathymétriques et la pose de capteurs de pression permettant de mieux observer les évolutions morphodynamiques des plages.

ANNEXE. MAREA : RAPPEL DES OBJECTIFS…  Les outils d’aide à la décision opérationnels et innovants à l’échelle transfrontalière doivent répondre à cinq objectifs : 1/ Qualifier et quantifier les évènements tempétueux passés et présents à l’échelle de la côte basque ; 2/ Mettre en place et mutualiser des systèmes d’observation et de suivi en temps réel du littoral afin d’étudier les phénomènes de submersion et d’érosion dans un contexte de changement climatique ; 3/ Développer des outils de modélisation et de prévision des états de mer à haute résolution spatiale, en complément des alertes officielles, afin d’aider les gestionnaires à optimiser le déploiement des moyens de protection ; 4/ Analyser les origines des stocks sédimentaires et les effets des tempêtes sur leurs dynamiques ; 5/ Intégrer une réflexion sur la perception des risques côtiers et les stratégies de communication. … ET DES RÉSULTATS ATTENDUS 1. Disposer d’une base de données statistiques et d’éléments historiques pour comparer les caractéristiques des tempêtes actuelles avec celles des tempêtes passées afin de créer une échelle caractérisant les évènements extrêmes ; 2. Mutualiser et développer des systèmes d’observation et de suivi du littoral basque pour optimiser la protection des biens et des personnes tout en réduisant les dépenses publiques ; 3. Les données alimenteront les modélisations hydrodynamiques pour élaborer des outils de prévision de submersions marines à l’échelle locale d’une plage pour une gestion de crise efficace et réactive ; 4. Réaliser un état zéro des connaissances sur les origines et dynamiques des sédiments sous l’effet de la tempête en vue de formaliser des préconisations pour la gestion durable et opérationnelle des stocks sédimentaires ; 5. Mener une réflexion sur l’intégration de la culture du risque au sein de politiques publiques.

Contact presse :

Direction de la communication de la Communauté d’Agglomération Pays Basque - Euskal Hirigune Elkargoko komunikazio zuzendaritza

Pôle territorial Côte Basque-Adour / Siège Euskal Itsas Hegi - Aturri Lurraldea / Egoitza 05 59 44 74 58

Direction de la communication de la Ville de Biarritz 05 59 41 54 48