protection des bÉtons - bonifay.fr

2
PRÉVENTION LA LES CONSEILS DE PRO Les conditions climatiques lors de la mise en oeuvre du Béton Prêt à l’Emploi (B.P.E) ont une grande influence sur la qualité finale du béton. Le béton est sensible aux paramètres que sont la température, l’hygrométrie, la vitesse du vent ... qui agissent sur la rhéologie et son évolution, sa vitesse de prise, son durcissement. La température élevée accélère l’évaporation du béton frais. Dès l’arrivée des beaux jours, il est obligatoire de le protéger afin de lui éviter des tensions superficielles qui entraineront des fissurations et des résistances diminuées, une fois le béton durci. EN RESPECTANT QUELQUES PRÉCAUTIONS SIMPLES LES PRÉPARATIONS À BASE DE CIMENT PEUVENT ÊTRE MANIÉES EN TOUTE SÉCURITÉ. CONSEILS : COMMANDEZ DES BÉTONS ADAPTÉS AUX CONDITIONS CLIMATIQUES. EN ÉTÉ : RETARDATEUR DE PRISE EN HIVER : ACCÉLÉRATEUR DE PRISE GARDER LE CIMENT HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS. MALGRÉ TOUTES CES PRÉCAUTIONS, IL FAUT ÉGALEMENT PROTÉGER LE BÉTON APRÈS SA MISE EN OEUVRE. (cf verso) ! PROTECTION DES BÉTONS LA EN PÉRIODE DE FORTES CHALEURS Ne pas bétonner en fin de matinée ni en début d’après-midi. (Perte de maniabilité, résistances mécaniques amoindries, retrait du béton, fissuration, etc...) EN PÉRIODE HIVERNALE Ne pas bétonner en fin d’après-midi. Ralentissement du processus de prise et durcissement, augmentation du volume (~10%) liée au gel et risques de fissuration, risque de formation de glace en surface, apparation de zones de faible résistance et risque d’arrachement.

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PROTECTION DES BÉTONS - bonifay.fr

PRÉVENTIONLA

LES

CONS

EILS

DE P

RO

Les conditions climatiques lors de la mise en oeuvre du Béton Prêt à l’Emploi (B.P.E) ont une grande influence sur la qualité finale du béton. Le béton est sensible aux paramètres que sont la température, l’hygrométrie, la vitesse du vent ... qui agissent sur la rhéologie et son évolution, sa vitesse de prise, son durcissement. La température élevée accélère l’évaporation du béton frais. Dès l’arrivée des beaux jours, il est obligatoire de le protéger afin de lui éviter des tensions superficielles qui entraineront des fissurations et des résistances diminuées, une fois le béton durci.

EN RESPECTANT QUELQUES PRÉCAUTIONS SIMPLES LES PRÉPARATIONS À BASE DE CIMENT PEUVENT ÊTRE MANIÉES EN TOUTE SÉCURITÉ.

CONSEILS : COMMANDEZ DES BÉTONS ADAPTÉS AUX CONDITIONS CLIMATIQUES.

EN ÉTÉ : RETARDATEUR DE PRISE

EN HIVER : ACCÉLÉRATEUR DE PRISE

GARDER LE CIMENT HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS.

MALGRÉ TOUTES CES PRÉCAUTIONS, IL FAUT ÉGALEMENT PROTÉGER LE BÉTON APRÈS SA MISE EN OEUVRE. (cf verso)!

PROTECTIONDES BÉTONS

LA

EN PÉRIODE DE FORTES CHALEURSNe pas bétonner en fin de matinée ni en début d’après-midi. (Perte de maniabilité, résistances mécaniques amoindries, retrait du béton, fissuration, etc...)

EN PÉRIODE HIVERNALENe pas bétonner en fin d’après-midi. Ralentissement du processus de prise et durcissement, augmentation du volume (~10%) liée au gel et risques de fissuration, risque de formation de glace en surface, apparation de zones de faible résistance et risque d’arrachement.

Page 2: PROTECTION DES BÉTONS - bonifay.fr

WWW.BONIFAY.FR04 94 75 22 86 04 94 21 30 22 CS 10552 - 83041 TOULON CÉDEX 9 [email protected]

LA CURE DU BÉTONPour les ouvrages horizontaux (dallages, chapes, planchers etc...) il est indispensable de prévoir une protection de surface en fin de coulage (hiver ou été), si vous souhaitez que le béton atteigne les propriétés escomptées : résistance mécanique, mais aussi résistance aux aggressions environnementales. L’application de produits de cure est une solution rapide et économique qui permettra d’éviter une trop forte évaporation et ainsi de vous prémunir de lourds litiges. Nos vendeurs pourront vous proposer toute une gamme de produits, répondant à cette problématique. La durée de la cure est variable, elle sera fixée en fonction des conditions météorologiques, du développement des résistances du béton et de la géométrie des éléments, il faut penser à la prévoir dans le planning chantier.

LABORATOIRE QUALITÉDans le cadre de la norme NF EN 206/CN, notre service qualité teste la qualité et la conformité des bétons.

Les données contenues dans cette fiche sont strictement à titre indicatif et non contractuelles. Pour plus d’informations, veuillez contacter nos spécialistes.

LES PRÉLÈVEMENTS D’ÉPROUVETTESPOURQUOI CES PRÉLÈVEMENTS ? Le maître d’oeuvre peut demander la confection d’éprouvettes pour le contrôle de qualité (résistance à la compression, à la flexion, contrôle de durabilité ... ) LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE Comment conserver les prélèvements sur chantier ?

EN ÉTÉ : les conserver à l’abri du soleil, dans un local ou la

température n’excède pas les 25°C. Recouvrir l’éprouvette avec son couvercle pour éviter

une évaporation trop rapide. Transmettre les éprouvettes au laboratoire dans un

délai maximum de 24 heures.

EN HIVER : Les conserver dans un local dont la température

avoisine les 20°C, ou en caisse isotherme. Ne pas déplacer les éprouvettes avant 24h.