protectie cu rigips

11
Généralités et principes La stabilité au feu des structures évite, en cas d’incendie, le risque d’un effondrement prématuré des principaux éléments porteurs des constructions et permet l’évacuation des occupants ainsi que l’intervention des équipes de secours. La durée de stabilité au feu requise pour les éléments de structure d’un bâtiment est au moins égale à la durée de protection exigée pour les parois des compartiments. Des systèmes de poteaux et de poutres pouvant s’effondrer après 20 ou 30 minutes d’exposition au feu ne peuvent évidemment pas soutenir des planchers pour lesquels un degré coupe-feu de 2 heures est exigé. Structures en béton Les ensembles en béton armé ou en béton précontraint sont généralement dimensionnés pour supporter avec un coefficient de sécurité suffisant les charges appliquées pendant la durée d’exposition au feu prévue. Avec l’élévation des températures le béton perd graduellement sa résistance à la compression et l’armature en acier, noyée dans le béton, perd également graduellement sa résistance à la traction. À la température critique de 470°C, l’acier n’a plus qu’environ 60 % de sa résistance initiale. Le temps nécessaire pour atteindre la température de ruine de la structure (durée de stabilité au feu) dépend essentiellement de l’épaisseur du recouvrement de béton protégeant l’acier. Dans le cadre de rénovation ou de changement de destination des locaux, la mise en œuvre d’habillages en plaques de plâtre retardant la montée en température du béton et de l’acier permet d’améliorer la stabilité au feu des structures béton. Structures en bois Bien que combustibles, les ensembles en bois n’absorbent que lentement la chaleur (faible conductivité thermique du matériau). La combustion du bois (à la température d’environ 300°C) produit en surface des éléments une couche carbonisée qui isole et protège les parties non brûlées. Ce phénomène réduit considérablement la vitesse de combustion qui reste relativement constante pour les éléments épais (environ 0,7 mm par minute). On considère que si les parties carbonisées n’ont aucune résistance mécanique, les sections de bois restantes non carbonisées ne subissent une perte de résistance que de 10 à 15 %. Les structures bois constituées d’éléments de forte section restent stables au feu tant que les sections restantes non carbonisées sont suffisantes pour supporter les charges appliquées. La mise en œuvre de protections en plaques Placoplatre ® standard, Lisaplac ® M0, Placoflam ® , Lisaflam ® M0 ou Stucal ® , retarde la combustion du bois et améliore (pour les fortes sections) ou assure (pour les faibles sections) la stabilité au feu des structures. Voir fiche D01 002 b. Poteaux béton armé. D01 Protection au feu des structures D01 001 b 1 Protection des structures porteuses par plaques de plâtre Juin 08 Pour la dernière mise à jour, consulter www.placo.fr Mise en œuvre

Upload: lordoffire

Post on 05-Nov-2015

279 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

protectie la foc

TRANSCRIPT

  • Gnralits et principes

    La stabilit au feu des structures vite, en cas dincendie, le risque dun effondrement prmaturdes principaux lments porteurs des constructions et permet lvacuation des occupants ainsi que lintervention des quipes de secours.La dure de stabilit au feu requise pour les lmentsde structure dun btiment est au moins gale la dure de protection exige pour les parois des compartiments.Des systmes de poteaux et de poutres pouvant seffondrer aprs 20 ou 30 minutes dexposition au feu ne peuvent videmment pas soutenir des planchers pour lesquels un degr coupe-feu de 2 heures est exig.

    Structures en bton

    Les ensembles en bton arm ou en bton prcontraint sont gnralement dimensionns poursupporter avec un coefficient de scurit suffisant les charges appliques pendant la dure dexpositionau feu prvue.Avec llvation des tempratures le bton perd graduellement sa rsistance la compression et larmature en acier, noye dans le bton, perd galement graduellement sa rsistance la traction. la temprature critique de 470C, lacier na plusquenviron 60 % de sa rsistance initiale.Le temps ncessaire pour atteindre la temprature de ruine de la structure (dure de stabilit au feu)dpend essentiellement de lpaisseur du recouvrementde bton protgeant lacier. Dans le cadre de rnovationou de changement de destination des locaux, la mise en uvre dhabillages en plaques de pltreretardant la monte en temprature du bton et de lacier permet damliorer la stabilit au feu des structures bton.

    Structures en bois

    Bien que combustibles, les ensembles en bois nabsorbent que lentement la chaleur (faible conductivit thermique du matriau). La combustiondu bois ( la temprature denviron 300C) produit en surface des lments une couche carbonise qui isole et protge les parties non brles.Ce phnomne rduit considrablement la vitesse de combustion qui reste relativement constante pour les lments pais (environ 0,7 mm par minute). On considre que si les parties carbonises nontaucune rsistance mcanique, les sections de bois restantes non carbonises ne subissent une perte de rsistance que de 10 15 %.Les structures bois constitues dlments de fortesection restent stables au feu tant que les sections restantes non carbonises sont suffisantes pour supporter les charges appliques.

    La mise en uvre de protections en plaquesPlacoplatre standard, Lisaplac M0, Placoflam,Lisaflam M0 ou Stucal, retarde la combustion du bois et amliore (pour les fortes sections) ou assure (pour les faibles sections) la stabilit au feu des structures. Voir fiche D01 002 b.

    Poteaux bton arm.

    D01 Protection au feu des structures D01 001 b

    1

    Protection des structures porteuses par plaques de pltre

    Juin 08

    Pour la dernire mise jour, consulter www.placo.fr

    Mise en uvre

  • Les lments porteurs verticaux (poteaux) peuvent treprotgs soit par habillage, soit par encloisonnement.Les lments porteurs horizontaux (poutres) peuventtre protgs soit par habillage, soit par la mise en place de plafonds.

    Protection des structures en acier

    A linverse des structures en bois, les ensembles en acier absorbent rapidement la chaleur (forte conductivit thermique du matriau). Lorsque leurmasse est relativement faible, ils perdent rapidementleurs caractristiques mcaniques. La limite lastiqueet le module dlasticit chutent denviron 40 % la temprature de 470C.Une structure lourde peut absorber une quantitimportante de chaleur et natteindre sa tempraturecritique quaprs 30 ou 40 minutes dexposition au feu. Dans les mmes conditions la stabilit dunestructure lgre ne sera que de quelques minutes.La mise en uvre de protections en plaquesPlacoplatre standard ou spciales retarde la monteen temprature de lacier et assure la stabilit au feudes structures mtalliques. Les lments porteurs verticaux (poteaux) peuvent treprotgs soit par habillage, soit par encloisonnement. Les lments porteurs horizontaux (poutres) peuventtre protgs soit par encoffrement, soit par la miseen place de plafonds.Dans le cas de poteaux ou de poutres protgs par encoffrement, le facteur de massivit (m -1)des lments (rapport du primtre extrieur de lhabillage expos au feu laire ou surface dacier)est un indicateur permettant de dfinir la nature et lpaisseur de protection mettre en uvre.

    Les massivits fortes (> 250 m -1) correspondent auxmassivits des structures lgres (exemple : IPE 100).

    Les massivits moyennes (250 m -1 150 m -1)correspondent aux massivits des structures moyennes (exemple : IPE 240).

    Les massivits faibles (< 150 m -1) correspondent aux massivits des structures lourdes.

    Pour des massivits suprieures 330 m -1 ou pour des massivits mal dfinies, on se reportera par excs aux solutions proposes pour la protection des structures bois.

    Dans le cas de poteaux protgs par encoffrement, de poteaux ou de portiques protgs par encloisonnement ou dans le cas de poutres protges par les plafonds, on considre que la stabilit au feu des structures est assure tant que la temprature dans les plnums (protection par les plafonds) ou dans le vide entre parements (protection par encloisonnement) ne dpasse pas la temprature critique forfaitaire de 470C.

    Protection des structures porteuses par plaques de pltre D01 001 b

    2

    Mise en uvre

    Juin 08

    Pour la dernire mise jour, consulter www.placo.fr

    2 (h + b)A

    2 (h + b)A

    CONFIGURATION DE LENCOFFREMENT FACTEUR DE MASSIVIT

    Exposition au feu sur 4 faces

    Exposition au feu sur 3 faces

    Poteau bois protg par plaques.

  • D01 001 b

    3

    Protection de poteaux et poutres par habillage (encoffrement)

    Les protections par encoffrement sont constitues de plaques : Placoflam BA 13, BA 15 ou Lisaflam M0, Stucal 13 ou Stucal 25.Les plaques sont visses soit sur des agrafes Clipfeu, soit sur des montants Placostil (rails et montants).

    Mise en uvre Protection des structures porteuses par plaques de pltre

    Juin 08

    Pour la dernire mise jour, consulter www.placo.fr

    Protection sur agrafes Clipfeu. Protection sur montants.

    (1) 1 Stucal 25 ou 2 Placoflam 15 ou 2 Lisaflam M0 15.(2) 1 Stucal 25 + 1 Stucal 13 ou 3 Placoflam 15 ou 3 Lisaflam M0 15.(3) Valable si massivit < 300m-1.Rfrence : PV 91.31458 - RS99 - 143

    Stucal StucalPlacoflam ou Lisaflam M0

    MASSIVITE FORTE > 250 m-1

    PERFORMANCES MASSIVITE MOYENNE 150 250 m-1

    MASSIVITE FAIBLE < 150 m-1

    Placoflam ou Lisaflam M0 Placoflam ou Lisaflam M0

    Stabilit au feu

    1 x 13 2 x 13 2 x 15 1 x 25 + 1 x 13 2 x 13 1 x 25 (1) 1 x 25 + 1 x 13 1 x 15 2 x 13 2 x 151 x 13 (2)(3) 1 x 13 (2)

    1/2 h 1 h 1 h 30 2 h 1/2 h 1 h 1 h 30 2 h 1/2 h 1 h 1 h 30 2 h

    Epaisseur et type de protection mettre en uvre

    Stabilit 1/2 h. Stabilit 1 h.

  • Protection des structures porteuses par plaques de pltre D01 001 b

    Protection de poteaux ou de portiquespar encloisonnement

    Les parements des cloisons sont constitus de plaques : Placoplatre standard BA 18 ou Lisaplac M0 BA 18, Placoflam BA 13 ou BA 15 ou Lisaflam M0 BA 13

    ou BA 15, Stucal 13 ou Stucal 25.

    Les plaques sont visses sur les ossatures Placostil

    (rails et montants).

    4

    Mise en uvre

    Juin 08

    Pour la dernire mise jour, consulter www.placo.fr

    Stabilit 1 h 1/2. Stabilit 2 h.

    Toutes massivits.Rfrence : PV 92.33627 - 91.31458

    StucalPlaque Placoplatre

    ou Lisaplac M0Placoflam

    ou Lisaflam M0

    ECRANS

    Stabilit au feu 1/2 h 1 h 1/2 h 1 h 1 h 30 2 h 1/2 h 1 h 1 h 30 2 h

    1 x 18 1 x 25 1 x 15 2 x 13 2 x 13 2 x 15 1 x 13 2 x 13 2 x 13 1 x 25 + 1 x 13ou 3 x 13

    PERFORMANCES

    Epaisseur et type de protection mettre en uvre

  • D01 001 b

    5

    Mise en uvre Protection des structures porteuses par plaques de pltre

    Juin 08

    Pour la dernire mise jour, consulter www.placo.fr

    (1) Isolant laine de verre ou laine de roche.Rfrence : DTU Bois-Feu - PV 93.36105

    Protection de poutres par plafond mtallique.

    OSSATURE

    Stil F 530 (pas 0,60 m) ouStil Prim100 (Montage standard)

    ISOLATION PERFORMANCE

    ECRANS

    Placoplatre Placoflam

    Stabilit au feu

    Avec ou sans isolant (1) 1/2 h 1 h (2) - -

    Stil F 530 (pas 0,50 m) ouStil Prim Feu (Joints protgs)

    Sans isolant

    Avec laine de roche25 kg/m3 100 mm

    -

    -

    -

    -

    1 h 30

    -

    2 h

    1 h 30

    1 x 13 1 x 18 1 x 13 2 x 15

    OSSATURE

    Stil F 530 (pas 0,60 m) Stil Prim 100 (Montage standard)

    ISOLATION PERFORMANCE

    ECRANS

    Placoplatre Placoflam

    Stabilit au feu

    Avec ou sans isolant (1) 1/2 h - - -

    Stil F 530 (pas 0,50 m)(Joints transversaux protgs)

    Sans isolant - 1/2 h 1 h -

    Stil Prim Feu (Joints protgs)

    Avec laine de roche25 kg/m3 100 mm

    Sans isolant

    Avec laine de roche25 kg/m3 100 mm

    -

    -

    -

    1/2 h

    1 h

    1 h

    1 h

    1 h

    1 h

    -

    -

    2 h

    1 x 18 1 x 15 2 x 13 2 x 15

    Cas des charpentes mtalliques

    Cas des planchers mixtes

    Protection de poutres par plafond

    Les crans horizontaux sont constitus de plaques : Placoplatre standard BA 13 ou BA 18 ou Lisaplac

    M0 BA 13 ou BA 18, Placoflam BA 13 ou BA 15 ou Lisaflam M0 BA 13

    ou BA 15, Stucal 13.

    Les plaques sont visses sur les ossatures Placostil F 530 ou Stil Prim (montage standard),Placostil F 530 ou Stil Prim Feu (montage feu).

    (1) Isolant laine de verre ou laine de roche.(2) Valable si la stabilit propre du plancher est de 1/2 h.Rfrence : DTU Bois-Feu - PV 93.36105

  • Mise en uvre

    Les travaux ne doivent tre entrepris que dans les constructions dont ltat davancement met les ouvrages en plaques labri des intempries et notamment des risques dhumidification par apportaccidentel deau liquide.

    Les plaques doivent tre stockes labri des intempries,des chocs et des salissures. Le stockage se fait obligatoirement plat sur des cales disposes dans le sens de la largeur et sur un sol plan. Les cales de longueur au moins gale la largeur des plaques sont espaces de 0,50 m maximum.Les plaques dgrades (cassures ou fissures) ne doivent pas tre utilises.

    Protection des poteaux par habillage

    Mise en uvre sur agrafes Clipfeu

    Les agrafes sont embotes et rparties tous les 0,30 m en vis--vis sur les ailes du poteau.Les plaques sont visses sur les agrafes laide de vis TTPC.Dans le cas de protection 2 ou 3 paisseurs de plaques, les joints sont croiss dans les angles.

    Au droit des joints horizontaux (hauteur du poteausuprieure la longueur des plaques), les agrafesreoivent des languettes de protection (Placoflam

    BA 15) qui assurent la continuit de la protection.

    Protection des structures porteuses par plaques de pltre D01 001 b

    6

    Mise en uvre

    Juin 08

    Pour la dernire mise jour, consulter www.placo.fr

    Protection des joints horizontaux.

    0,50m

    Clipfeu

    0,30 m

  • D01 001 b

    7

    Dans le cas de protection sur 3 faces, les cornires CR2assurent la liaison avec le mur de dpart

    Mise en uvre sur montants Placostil

    Les plaques sont visses sur une ossature Placostil

    (rails et montants) laide de vis TTPC (les rails et montants de 36 permettent de limiter lemprise au sol de lhabillage).

    Dans le cas de protection 2 ou 3 paisseurs de plaques, les joints sont croiss dans les angles.Au droit des joints horizontaux (hauteur du poteausuprieure la longueur des plaques), des languettesde protection assurent la continuit de la protection.Dans le cas de protection sur 3 faces, les cornires CR2assurent la liaison avec le mur de dpart

    Protection des poutres par encoffrement

    Les contraintes thermiques et mcaniques gnrentdes dformations de poutres qui provoquent des fissurations alatoires et entranent la dgradationprmature des protections. Les dispositions constructives des encoffrementsPlacoplatre permettent de prdfinir les zones de fissurations et dassurer la continuit de la protectionau droit de ces zones. La longueur maximale des plaques constituant la protection est de 1,20 m (les zones de fissurationsse situent au droit des joints).Les agrafes Clipfeu sont embotes et disposes en vis--vis sur les ailes de la poutre.Les agrafes dextrmit sont positionnes 0,12 mdes bouts de plaques et reoivent des languettes de protection de largeur 0,21 m (continuit de la protection au droit des joints).Les languettes sont en plaques Placoflam

    ou Lisaflam M0 dpaisseur 15 mm.Les agrafes intermdiaires sont rparties au pas de 0,30 m.

    Mise en uvre Protection des structures porteuses par plaques de pltre

    Juin 08

    Pour la dernire mise jour, consulter www.placo.fr

    Cornires CR2

    Cornire CR2

    Rail Stil F 530

    0,30 m

  • Les plaques sont visses sur les agrafes laide de vis TTPC.Dans le cas de protection double ou triple plaques, les joints sont dcals.

    Dans le cas de protection 3 faces, les cornires CR2 ou rails Stil F 530 assurent la liaison avec la sous-facedu plancher.

    Raccordement entre ouvrages

    Dans le cas de structures porteuses horizontales et verticales protges par encoffrement, la protectiondes poutres est ralise avant la protection des poteaux (pose sur agrafes ou sur montants) et avant la mise en uvre ventuelle des cloisons de distribution et des plafonds.

    Dans le cas o les encoffrements sont interrompus au droit des cloisons (contraintes acoustiques), la constitution des parements (nombre, nature etpaisseur des plaques) doit tre au moins quivalente celle de la protection.

    Protection des poteaux et des portiques par encloisonnement

    La mise en uvre des parois verticales dencloisonnementest identique celle des cloisons sparatives entrelogements (SAD) et des cloisons techniques (SADL). Les parois verticales dencloisonnement sont autostables, non porteuses et rgnent sur toute la hauteur dtage entre plancher et plafond. Elles sont constitues de deux ou trois plaques de pltre standard ou spciales visses de part et dautre des ossatures mtalliques Placostil doubleset indpendantes. Le vide entre parements peut tre amorti par lintermdiaire disolants en laine minrale.Le nu intrieur des parements est positionn au minimum 20 mm des lments de structure.

    Des montants supplmentaires sont disposs au droitde chaque poteau.

    Au droit des joints horizontaux (hauteur de la cloisonsuprieure la longueur des plaques), des languettesde protection assurent la continuit de la protection.

    Protection des structures porteuses par plaques de pltre D01 001 b

    8

    Mise en uvre

    Juin 08

    Pour la dernire mise jour, consulter www.placo.fr

    Raccordement cloison acoustique et encoffrement.

    Raccordement poutre/poteau.

    Rail Stil F 530

    0,21m

    20 mm

  • D01 001 b

    9

    Raccordement entre ouvrages

    Dans le cas de structures porteuses horizontales et verticales protges par encloisonnement (poteaux,poutres ou portiques), la protection des structures est ralise avant la mise en uvre ventuelle des plafonds.

    Protection des poutres par plafond

    La mise en uvre est identique celle des plafondsPlacostil sous supports mtalliques ou sous planchersmixtes (montage standard ou montage feu). Voir fiches A01 001 b et 002 b.

    Raccordement entre ouvrages

    Dans le cas de structures porteuses horizontales protges par plafond, la protection des poteaux est gnralement ralise avant la mise en uvre des plafonds. Dans le cas contraire, le plafond doitlimiter au temps de stabilit requis, la temprature du plnum 300C.

    Rception des ouvrages verticaux

    Planit gnraleUne rgle de 2 m, applique sur le parement de louvrage et promene en tous sens, ne doit pasfaire apparatre, entre le point le plus saillant et le point le plus en retrait, un cart suprieur 5 mm.

    Planit locale Une rgle de 200 mm talon de 1 mm, applique perpendiculairement dans laxe du joint, ne doit pas boiter et ne doit pas faire apparatre un cart suprieur 2 mm avec le point le plus en retrait.

    AplombLe faux aplomb, mesur sur une hauteur dtage courante (de lordre de 2,50 m), ne doit pas excder 5 mm.

    Mise en uvre Protection des structures porteuses par plaques de pltre

    Juin 08

    Pour la dernire mise jour, consulter www.placo.fr

    Raccordement encloisonnement et plafond.

    Raccordement plafond / protection de poteau.

    Plafond en protection de charpente. 200 mm

    1 mm

  • Protection des structures porteuses par plaques de pltre D01 001 b

    Etat de surfaceLtat de surface du parement doit permettre lapplication des revtements de finition sans autrestravaux prparatoires que ceux normalement admis pour le type de finition considr.

    Rception des ouvrages horizontaux

    Planit gnrale Une rgle de 2 m, applique la sous-face de louvrageet promene en tous sens, ne doit pas faire apparatre,entre le point le plus saillant et le point le plus en retrait,un cart suprieur 5 mm.

    Planit locale Une rgle de 200 mm talon de 1 mm, applique perpendiculairement dans laxe du joint, ne doit pasboiter et ne doit pas faire apparatre un cart suprieur 2 mm avec le point le plus en retrait.

    Horizontalit Lcart de niveau avec le plan de rfrence doit treinfrieur 3 mm par mtre sans dpasser 20 mm.

    Application des finitions

    Peinture

    Les rgles de lart relatives aux travaux de peinturage(DTU 59-1) dfinissent trois niveaux possibles de finitions : Finitions C (lmentaires) Finitions B (courantes) Finitions A (soignes)

    Consistance des travaux de finition

    n Finitions lmentaires (C)1) Epoussetage 2) Impression isolante 3) Couche de finition.

    n Finitions courantes (B)1) Epoussetage 2) Impression isolante 3) Rvision des joints 4) Enduit non repass5) Ponage et poussetage 6) Couche intermdiaire 7) Couche de finition.

    n Finitions soignes (A)1) Epoussetage 2) Impression isolante 3) Rebouchage 4) Rvision des joints 5) Enduit repass6) Ponage et poussetage 7) Couche intermdiaire 8) Rvision 9) Couche de finition.

    Papier peint

    Avant le collage des papiers peints, les plaques de pltre doivent recevoir une couche dimpression durcissante. Cette disposition est destine faciliter le dcollement du papier lors des rfections ultrieures.

    Revtement plastique tanche

    Il convient de se reporter aux recommandations des fabricants

    Carrelage

    Les carrelages dont la surface unitaire est infrieureou gale 900 cm2 sont mettre en uvre en respectantles recommandations ci-dessous.

    Accrochage

    Les fixations des charges sur les ouvrages de ce type ne sont pas autorises.

    10

    Mise en uvre

    Juin 08

    Pour la dernire mise jour, consulter www.placo.fr

    ADHSIFCiment colle

    base decasine (C1)

    Adhsif sans

    ciment (D)

    Mortier colle(C1)

    Mortier colle amlior(C2 - C2S)

    Masse surfaciquemaxi des carreaux 15 kg/m

    2 30 kg/m2 30 kg/m2 30 kg/m2

    OUI OUI OUI OUI

    NON OUI NON OUI

    OUI OUI OUI OUI

    NON OUI NON OUI

    Plaques Placomarine

    et Placomix Hydro

    Plaques Placomarine

    et Placotanche

    Plaques non hydrofuges

    Plaques non hydrofuges et Placotanche

  • D01 001 b

    11

    Mise en uvre Protection des structures porteuses par plaques de pltre

    Sant, Environnement

    Les produits Placo utiliss dans les ouvrages de ce document apportent des garanties lutilisateur en matire de Sant, Scurit et Environnement.

    Quantitatif

    Quantits indicatives pour 1 mtre linaire douvrage jointoy avec bande.

    PoteauProtection 4 faces (HEB 260 - hauteur 3,00 m)

    PoutreProtection 4 faces (HEB 260 - longueur 3,60 m)

    Juin 08

    Pour la dernire mise jour, consulter www.placo.fr

    1 PLAQUE 2 PLAQUES 3 PLAQUESUNITTYPE DE MONTAGE

    m2 1,5 3 4,5

    Plaque Placoplatreou Lisaplac M0ou Placoflamou Lisaflam M0ou Stucal

    unitmm

    144

    0,4

    144

    0,4

    144

    0,4

    Agrafe Clipfeuou montant Stil M 26Rail Stil R 26

    unit 47 24 24Vis TTPC 35

    unit - 47 24Vis TTPC 45

    unit - - 47Vis TTPC 55

    m

    kg

    kg

    4

    1,3

    1,8

    4

    1,3

    1,8

    4

    1,3

    1,8

    Bande armeEnduit poudre :Placojoint PRPlacojoint SN Placojoint GDXouEnduit pte prt lemploi : PlacomixPlacomix LitePlacomix Hydro

    1 PLAQUE 2 PLAQUES 3 PLAQUESUNITTYPE DE MONTAGE

    m2 1,5 3 4,5

    Plaque Placoplatreou Lisaplac M0ou Placoflamou Lisaflam M0ou Stucal

    unit 14 14 14Agrafe Clipfeu

    m 1 1 1

    Languette de protection 0,21 mPlacoflam ouLisaflam M0 15

    unit 47 24 24Vis TTPC 35

    unit - 47 24Vis TTPC 45

    unit - - 47Vis TTPC 55

    m

    kg

    kg

    2

    1,3

    1,8

    2

    1,3

    1,8

    2

    1,3

    1,8

    Bande armeEnduit poudre :Placojoint PRPlacojoint SNPlacojoint GDXouEnduit pte prt lemploi : PlacomixPlacomix LitePlacomix Hydro

    Les photos et illustrations utilises dans cet ouvrage ne sont pas contractuelles. La reproduction, mme partielle, des schmas, photos et textes de ce document est interdite sans lautorisation de Placoplatre (Loi du 11 mars 1957).

    Placoplatre : S.A. au capital de 10 000 000 - R.C.S. Nanterre B 729 800 70634, avenue Franklin Roosevelt - 92282 Suresnes Cedex - Tl. : 01 46 25 46 25 - Fax : 01 41 38 08 08

    2008 / Cette documentation technique annule et remplace les prcdentes. Assurez-vous quelle est toujours en vigueur. Toute utilisation ou mise en uvre des matriaux non conforme aux rglesprescrites dans ce document dgage le fabricant de toute responsabilit, notamment de sa responsabilit solidaire (art.1792-4 du code civil). Consulter pralablement nos services techniques pourtoute utilisation ou mise en uvre non prconise. Les rsultats des procs-verbaux dessais figurant dans cette documentation technique ont t obtenus dans les conditions normalises dessais.