prospectus marsan 2011-2012

19
PHOTOGRAPHIE MULTIMEDIA marsan GUIDE DES FORMATIONS 2011-2012 A.E.C. PHOTOGRAPHIE A.E.C. MULTIMÉDIA ATELIERS PHOTO ET VIDÉO FORMATION PERSONNALISÉE

Upload: carlos-richer

Post on 08-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Prospectus Marsan 2011-2012

TRANSCRIPT

Page 1: Prospectus Marsan 2011-2012

PHOTOGRAPHIEMULT IMED IA

marsan

GUIDE DES FORMATIONS 2011-2012

A.E.C. PHOTOGRAPHIE A.E.C. MULTIMÉDIA ATELIERS PHOTO ET VIDÉO FORMATION PERSONNALISÉE

Page 2: Prospectus Marsan 2011-2012

2 3

CARLOS RICHER, Président Directeur Général

NotreeNgagemeNt

Le Collège Marsan est une institution privée où les étudiantes et les étudiants peuvent se réaliser pleinement dans des programmes spécialement conçus pour des adultes qui n’ont pas de temps à perdre. Depuis 1979, notre engagement est de vous aider dans un des projets les plus important de votre vie : apprendre un métier dans un domaine qui vous passionne et qui vous rendra heureux.

Nos formations ont été élaborées en consultation avec vos futurs clients et employeurs, ce qui vous donnera une longueur d’avance en début de carrière.

Appuyé par une équipe de professionnels actifs dans le marché, vous développerez vos connaissances techniques, vos habiletés pratiques, votre créativité, ainsi que votre sens des affaires et de l’autonomie professionnelle.

Vous découvrirez un collège à dimension humaine où les formateurs vous offrent une aide personnalisée et chaleureuse. Étant eux-mêmes issus du marché, ils sauront bien comprendre vos besoins.

Votre vie actuelle n’est pas une répétition générale, mais bien la seule et unique que vous aurez à vivre. Notre mission est de vous donner le pouvoir d’utiliser votre passion comme moteur de réussite professionnelle.

TouTes Les iMaGes non-CréDiTées Dans La broChure sonT La ProPriéTé éxCLusive Du CoLLèGe Marsan

Page 3: Prospectus Marsan 2011-2012

4 5

SommaIre A.E.C. PhotogrAPhiE P.7

A.E.C. MultiMédiA P.13

AtEliErs Photo Et vidéo P.19

ForMAtion PErsonnAliséE P.29

inForMAtions Et insCriPtion P.35

Page 4: Prospectus Marsan 2011-2012

6 7PhoTo jean MarTin

a.e.C. photo

Vous rêvez de vous réaliser pleinement dans un domaine passionnant?De fuir la routine et d’être autonome professionnellement?

Le programme collégial de photographie du Collège Marsan vous mettra en contact avec tous les aspects de votre nouvelle carrière. L’efficacité de ce programme s’appuie d’abord sur une formation technique solide en imagerie numérique, sur une recherche artistique individuelle qui vous démarquera par un style vous étant propre. Le tout appuyé par une approche commerciale axée sur les réalités actuelles de l’industrie de la photographie.

Grâce à sa réputation, le service de placement du Collège de photographie Marsan est quotidiennement sollicité par des employeurs qui trouvent chez nos diplômés des profes-sionnels compétents pour combler leurs besoins en images. Ces occasions d’emplois et l’aide des professeurs permettent aux étudiants, et ce, très tôt dans leur formation, d’apprivoiser le métier tout en se bâtissant rapidement une clientèle.

programme CommerCIal a.e.C. 1020 heureS de CourS

plus commerciale que celle de nos concurrents nous a permis d’établir une solide réputation auprès des entreprises.

nos étudiants vivent une répétition générale de ce qui les attend dans la vraie vie de photographe professionnel; notre principal objectif étant que nos finissants puissent gagner leur vie en photographie.

une très forte proportion de nos étudiants trouve un emploi pendant ou après le programme de 14 ou 16 mois. en effet, après 5 mois de formation vous pourrez vous inscrire gra-tuitement à notre service de placement en ligne. Presque chaque jour vous pourrez recevoir des offres d’emplois ou de contrats.

Le Collège reçoit régulièrement des offres d’emplois provenant de studios, de laboratoires, d’entreprises privées, d’institutions gouvernementales, etc. Les finissants sont référés et obtien-nent ainsi l’opportunité de débuter une carrière.

DEVENEz phOTOGRAphE pROFESSIONNEL pAR LA pRATIqUE!

vous rêvez de faire des photos pour des agences de publicité ou des magazines, de travailler pour une grande entreprise dans des secteurs exigeant beaucoup de créativité, d’être autonome professionnellement ou même d’ouvrir votre propre commerce?

C’est exactement le genre de carrières auxquelles vous prépare le programme de photographie commerciale du Collège Marsan. réputé pour transmettre les connaissances pratiques les plus complètes, le programme du Collège Marsan vous propose une approche branchée sur la réalité profes-sionnelle; tout cela en 14 mois de jour ou en 16 mois de soir(3 jours par semaine pour les cours de jour et 4 soirs par semaine plus certains samedis pour les cours de soir).

au Collège Marsan, nous donnons une bonne formation artistique et technique, mais notre force réside dans la préparation très efficace que reçoivent nos étudiants pour affronter le marché professionnel. une approche beaucoup

a.e.C. Photo

Page 5: Prospectus Marsan 2011-2012

FormatIoN photo et vIdéo

objECtiFs

initier l’élève aux secteurs particuliers de la photographie d’illustration et la reproduction publicitaire et corporative/industrielle. Comprendre les exigences spécifiques à ces secteurs tant en terme esthétique que technique. Produire des photographies qui répondent à des exi-gences. rendre l’étudiant capable d’analyser techni-quement des situations complexes de prise de vue, en studio ou à l’extérieur.

réAlisEr dEs PhotogrAPhiEs CoMMErCiAlEs, industriEllEs

Et PubliCitAirEs

titrE du Cours : PhotogrAPhiE APPliquéE 3

105 heures • 570-734-MR

ConCEvoir unE MisE En sCènEPour dEs PhotogrAPhiEs

titrE du Cours : PhotogrAPhiE APPliquéE 4

105 heures • 570-744-MR

objECtiFs

initier l’élève à deux secteurs particuliers de la photo-graphie : la photographie d’architecture et la photo-graphie publicitaire et à la gestion des photographies numériques. Comprendre les exigences propres à ces secteurs. réaliser et gérer des photographies d’architecture qui répondent à ces exigences.

EFFECtuEr lA gEstion dE doCuMEnts PhotogrAPhiquEs

titrE du Cours : lAborAtoirE dE Photo nuMériquE 2

45 heures • 570-414-MR

objECtiFs

Permettre à l’étudiant d’expérimenter plusieurs techniques de manipulation des images numériques et de travailler sur différents projets supervisés. réaliser et traiter des images et travaux initiés dans le cadre des pratiques supervisées d’autres cours. sensibiliser l’élève à l’importance de la pré-sentation en photographie.

gérEr Et ProMouvoirsA CArrièrE

titrE du Cours : instruMEnts dE ProMotion grAPhiquEs Et nuMériquEs

90 heures • 581-991-MR

objECtiFsrendre l’étudiant capable de construire des documents promotionnels pouvant être utilisés sur le Web ou sur un support papier. analyser et comprendre l’impact de ces diffusions dans le marché de la photographie com-merciale. À l’aide des logiciels appropriés, apprendre à créer et organiser des documents visuels destinés à être publié. l’impression de qualité «fine printing». Le portfolio professionnel. La recherche d’emploi spécifique à la photographie.

réAlisEr dEs PhotogrAPhiEs doCuMEntAirEs Et dE rEPortAgE

titrE du Cours : PhotogrAPhiE APPliquéE 1

135 h • 570-534-MR

objECtiFs

initier l’élève à deux secteurs particuliers de la photographie : la photographie de studio et la photographie journalistique. Comprendre les exigences spécifiques à ces deux secteurs tant en terme esthétique que technique. apprendre les bases de la photographie numérique appliquée au monde des thématiques professionnelles.

EFFECtuEr dEs trAvAux liés àlA MisE sur PiEd Et à lA gEstion

d’unE EntrEPrisE En PhotogrAPhiE

ConCEvoir Et PréPArEr dEs éClAirAgEs

Pour dEs PhotogrAPhiEs

titrE du Cours : PrisE dE vuE 290 heures • 570-204-MR

objECtiFs

approfondir par la pratique les notions techniques de base. sensibiliser l’élève à l’éclairage artificiel. initier l’élève à la prise de vue en studio. élaborer et réaliser une composition photographique dans un environnement de studio avec les instruments appropriés.

utilisEr dEs logiCiEls dE trAitEMEnt d’iMAgEs

titrE du Cours : lAborAtoirE dE Photo nuMériquE 1

90 heures • 570-114-MR

objECtiFs

initier l’élève à l’environnement informatique. rendre l’élève capable d’effectuer des retouches d’images à l’aide d’un micro-ordinateur, d’analyser cette image et de la préparer pour l’impression.

objECtiFs

rendre l’étudiant capable d’effectuer des retouches électroniques d’images, d’analyser une image, de créer une image et de la préparer pour l’impression. Comprendre les ressources utiles en photographie commerciale. Maîtriser les fonctions avancées de Photoshop et acquérir de l’autonomie.

EFFECtuEr lA gEstion inForMAtiquE dEs CoulEurs En PhotogrAPhiE

titrE du Cours : tEChniquEs AvAnCéEs dE trAitEMEnt

dEs iMAgEs PAr ordinAtEur

90 heures • 570-214-MR

objECtiFs

initier l’élève à la prise de vues et à l’utilisation des langages plastiques et photographiques. Développer une approche critique dans le traitement des sujets à documenter. scénariser des projets de prises de vue et apprendre à présenter de façon efficace son travail.

dévEloPPEr sA CréAtivité

titrE du Cours : PrisE dE vuE 3 60 heures •570-254-MR

EFFECtuEr dEs PrisEs dE vuEhors studio Et En studio

titrE du Cours : PrisE dE vuE 175 heures • 570 -104 - MR

objECtiFs

initier l’élève aux appareils photographiques numériques et à la composition de l’image en studio et hors studio. Découvrir les propriétés de la lumière ainsi que le calcul des expositions à l’aide d’un posemètre. Le flash, les capteurs, les filtres, les effets et la profondeur de champs et autres phénomènes optiques de base.

objECtiFs

initier l’élève à la photographie des personnes autant en portrait commercial que créatif. Comprendre les exigences spécifiques en terme esthétique et technique. sensibiliser l’élève à la réalité financière de la photographie commerciale. Le préparer à affronter le marché du travail et à vendre ses services professionnels. étudier de la photogra-phie corporative et le portrait numérique.

réAlisEr dEs PhotogrAPhiEs d’Art ou d’AutEur Et dE PortrAits

réAlisEr dEs PhotogrAPhiEs d’événEMEnts soCiAux Et dE PortrAits

titrE du Cours : PhotogrAPhiE APPliquéE 2

135 heures • 570-634-MR

Pho

To C

oLL

éGe

Mar

san

Pho

To C

oLL

éGe

Mar

san

Pho

To C

oLL

éGe

Mar

san

Pho

To ja

Cyn

The

GaM

eTPh

oTo

Co

LLéG

e M

arsa

nPh

oTo

Co

LLéG

e M

arsa

n

Pho

To P

aTri

Ce

béri

auLT

Pho

To ja

Cyn

The

GaM

eTPh

oTo

Co

LLéG

e M

arsa

nPh

oTo

Co

LLéG

e M

arsa

nPh

oTo

Co

LLéG

e M

arsa

n

a.e.C. Photoa.e.C. Photo

Page 6: Prospectus Marsan 2011-2012

10 11

FormatIoN photo et vIdéoa.e.C. photo a.e.C. photo

Pho

To C

oLL

éGe

Mar

san

valérie Fraserétudiante a.e.C. photo

Chaque jour, je suis supportée par une équipe d’enseignants aussi motivés que motivants ; cela facilite énormément l’apprentissage.

Bien sûr je me sens parfois insécure pour l’avenir, mais la liberté qu’offre une carrière en photographie compense largement et me rend plutôt optimiste.

étienne gagnéétudiant a.e.C. photo

Malgré cinq années d’études universitaires en éthique appliquée et avec un diplôme de maîtrise en main, je n’ai pas réussi à décrocher d’emploi dans mon domaine.

Tanné d’occuper une jobine étudiante et de ne pouvoir accéder à un poste supérieur, j’étais malheureux car j’avais l’impression de gaspiller mon potentiel et de stagner.

Après deux mois de formation, j’apprends encore à vivre avec la peur de l’inconnu, car se lancer en photographie c’est faire de l’acrobatie sans filet, mais je sais que j’ai misé sur de bons joueurs : sur moi et sur le Collège Marsan pour m’aider à faire ma place dans le monde de la photographie.

J’avais une très belle carrière comme avocate en pratique privée depuis 18 ans mais pourtant, cela m’était de plus en plus difficile de me rendre au bureau tous les matins. La passion n’y était plus depuis déjà trop longtemps. Les nuits d’insomnie et les problèmes de santé se sont mis de la partie.

Un changement s’imposait. Je rêvais en secret de la photographie depuis plusieurs années mais ce rêve me paraissait utopique. Que diraient mon entourage, mes clients et mes collègues de bureaux? J’ai tout de même décidé d’aller visiter le Collège Mar-san « juste pour voir » et j’ai alors eu un réel coup de cœur.

La décision de tourner la page vers une nouvelle carrière n’a pas été facile à prendre, mais je n’ai jamais regretté de l’avoir prise. Ma formation à Marsan m’a permis de vivre des moments privilégiés et très riches en émotion qui resteront gravés dans ma mémoire. Ma formation m’a aussi bien outillée sur le plan technique et créatif pour entreprendre un nouveau départ.

sophie Poliquinétudiante a.e.C. photo

Après avoir étudié les arts plastiques à l’université, j’ai tenté de marier mon besoin de stabilité professionnelle à mon désir de créer. L’enseignement me semblait une voie prometteuse.

Je me suis vite rendue compte que cette “stabilité” m’empêcherait de vivre une autre de mes passions importantes : les voyages.

J’ai finalement décidé de m’inscrire en photographie au Collège Marsan en espérant que ce domaine me permettrait de faire ce dont j’ai toujours rêvé : créer et voyager.

En peu de temps, j’ai compris que j’avais fait le bon choix.

Depuis le début de ma formation, ma passion pour l’expression photographique ne cesse de grandir.

“Cette photo a été réalisée en studio dans le cadre du cours “Portraitcontemporain”. Elle a pour but de dénoncer la violence dans les jeux vidéos et démontrer qu’en jouant à de tels jeux, les enfants en deviennent malheureusement absorbés comme s’ils en faisaient partie intégrante”.

“ Je n’entendais que le vent hivernal soufflant sur le fleuve gelé, et l’écho de mes pensées.“

agréables rencontres lors des préparatifs d’un mariage traditionnel à La reforma, dans l’état d’oaxaca au Mexique.

Page 7: Prospectus Marsan 2011-2012

12 13

PhoTo CoLLéGe Marsan

PhoTo CoLLéGe Marsan

a.e.C. MultiMédiA

a.e.C. multImédIa

Vous rêvez de faire de votre passion un métier?De fuir la routine et d’être autonome professionnellement?

Le programme collégial de multimédia du Collège Marsan vous mettra en contact avec tous les aspects de votre nouvelle carrière. L’efficacité de ce programme s’appuie d’abord sur une formation technique solide et intensive, ainsi que sur le développement de compétenc-es dans tous les aspects du multimédia. Le tout offert par des experts qui sont toujours actifs dans leurs domaines respectifs et donc à jour de toutes les nouveau-tés technologiques.

Grâce à sa réputation, le service de placement du Collège de photographie Marsan est quotidiennement sollicité par des employeurs qui trouvent chez nos diplômés des professionnels compétents pour combler leurs besoins. Ces occasions d’emplois et l’aide des professeurs permettent aux étudiants d’apprivoiser le métier tout en se bâtissant rapidement une clientèle.

programme a.e.C. 645 heureS de CourS

AvAntAgEs du ProgrAMMEs

• 645 heures de cours avec professeurs et plus de 120 heures d’accès au laboratoire sans frais les vendredis.

• un programme intensif offrant les cours essentiels pour préparer les étudiants à se trouver un emploi en multimédia.

• Les cours sont axés sur les besoins techniques du marché du travail.

• 35% de théorie, 65% de travaux pratiques avec professeurs.

• nos logiciels font l’objet d’une mise à jour régulière.

• Les logiciels utilisés sont généralement les mêmes pour les environnements Mac et Windows (interfaces iden-tiques).

• Programme incluant une formation en démarrage d’entreprise et l’aspect légal du multimédia.

• nos équipements sont récents, à la fine pointe de la technologie et conformes aux standards de l’industrie.

• Professeurs compétents et ayant plusieurs années d’expérience en enseignement et dans l’industrie.

• service de placement à vie.

• un étudiant par station de travail pour la durée de la formation.

• environnement agréable, moderne et facile d’accès, près du métro Pie-ix et du stade olympique.

équiPEMEnt

Postes de travail individuels : processeur intel Core i7,9 Go de mémoire vive, carte NVIDIA GeForce GTX 260, disque dur de 1 To, moniteur 23”, graveur CD/DVD, caméras vidéo sD et hD, ligne numérique pour un lien rapide avec le réseau internet.

Les logiciels enseignés correspondent à ceux utilisés dans le marché du multimédia autant sur les Macintosh que sur les PC. nos logiciels font l’objet d’une mise à jour régulière et vous offrent les meilleures chances de satisfaire aux exigences du marché du travail.

Conditions d’AdMission

• avoir des connaissances de base en informatique.

• Détenir un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante.

• Posséder une connaissance suffisante du français écrit et parlé.

Page 8: Prospectus Marsan 2011-2012

14 15

FormatIoN photo et vIdéoa.e.C. MultiMédiA

Pho

To C

oLL

éGe

Mar

san

Pho

To C

oLL

éGe

Mar

san

Pho

To C

oLL

éGe

Mar

san

Pho

To C

oLL

éGe

Mar

san

Pho

To C

oLL

éGe

Mar

san

a.e.C. MultiMédiA

Pho

To C

oLL

éGe

Mar

san

introduCtion Aux tEChnologiEs du MultiMédiA

60 heures • 582-TMM-MR

objECtiFsDémonstration, analyse et structuration d’un projet multimédia. notions de base des éléments, normes et principes. Techniques avancées de préparation des différents éléments graphiques pour un projet multimédia et l’illus-tration vectorielle. De plus, il y aura une description complète des différentes normes en vidéo, internet, cd-rom et 3D.

tEChniquEs d’inFogrAPhiE Pour lE MultiMédiA

45 heures • 582-PSD-MR

objECtiFs

exploration du traitement numérique de l’image (retouche, édition, montage) . Création de textures pour le 3D, exportation des images pour le Web et le montage vidéo.

tEChniquEs Et ProduCtions inFogrAPhiquEs 3d

60 heures • 582-T3D-MR

objECtiFs

Techniques de modélisation des objets en 3D, application des couleurs et textures, éclairage, animation des modèles et des caméras. rendu et exportation des images et vidéos. intégration avec des vidéos existants.

objECtiFs

Planification d’un projet vidéo sur DvD. Capture numé-rique, composition, montage, effets et animations 2D. intégration sons, musiques et images. Création d’une interface DvD interactive.

tEChniquEs Et ProduCtionsAudiovisuEllEs nuMériquEs

120 heures • 582-MDV-MR√

objECtiFs

Développement et réalisation d’une application multimé-dia interactive pour le web. Gestion des noms de domaine et hébergement, mise en ligne d’un site web.

tEChniquEs Et ProduCtions intErACtivEs

90 heures • 582-CDR-MR

Pho

To C

oLL

éGe

Mar

san

tEChniquEs Et ProduCtions dE sitEs WEb

60 heures • 582-WEB-MR

objECtiFs

Planification et production d’un site web, incluant l’inté-gration des animations et des vidéos. Gestion d’un site et optimisation pour les engins de recherche.

ProjEt En ProduCtion MultiMédiA

45 heures • 582-PSD-MR

objECtiFs

au cours de la session, l’étudiant réalisera trois projets personnels supervisés pour son portfolio. réalisation d’un DvD incluant un montage vidéo et/ou une animation 3D. réalisation d’un site Web complet avec animation et/ou vidéos.

En 2000, au moment de prendre une décision sur mes études, les programmes collégiaux en communication étaient très contingenté et se tailler une place n’était pas facile. C’est en remarquant une pub dans le journal que je me suis tourner vers le Collège Marsan pour le cours «Infographie et traitements numérique des images». C’est à ce moment que je suis tomber en amour avec le multimédia! Tellement qu’à la suite de ce cours (6 mois plus tard), j’ai enchainé immédiatement avec le programme «Technique en Multimédia» pour une durée de 1 an...

11 ans plus tard... Je suis toujours très actif dans le milieu du multimédia! J’ai fondé ma petite entreprise (Hekka Design Multimédia - www.hekka.ca) en 2003 et ça fonctionne à merveille! J’ai réussi à me tailler une place dans la faune mon-tréalaise avec des clients comme TVA, le Journal de Montréal et récemment le Collège Marsan! Les contrats s’accumulent et la business prend de l’expansionu!

Aujourd’hui je peux dire que mon expérience au Collège Marsan fut vraiment enrichissante et j’en garde de très bons souvenirs! Dès la fin de mes études, j’ai pu me lancer sur le marché du travail et aujourd’hui je réussis avec succès!

Merci.

louis-Philippe lebelancien étudiant a.e.C. multimédia

Témoignage

Page 9: Prospectus Marsan 2011-2012

16 17

galerIe multImédIa

ChrisTiane ProuLx

saMir Chenennou

MéLanie ChréTien

Geneviève LaMoThe

MiChaeL PaTernosTro

saMy LaMouTi

PhoTo CoLLéGe Marsan

Page 10: Prospectus Marsan 2011-2012

18 19

atelIerS photo et vIdéo

PhoTo DoMiniC PaDois

PhoTo CoLLéGe Marsan

PhoTo CoLLéGe Marsan

initiAtion à lA PhotogrAPhiE pRISE DE VUE 1 - 30 hEURES

objECtiF PédAgogiquE

acquérir des notions de base en photographie, particuliè-rement dans la manipulation des appareils, le contrôle de l’exposition et la composition des images.

ContEnu

Les divers types d’appareils photographiques. Description d’un appareil photographique guide d’achat. Mode d’emploi. Les contrôles de base. Le calcul de l’exposition. La sensibilité des capteurs. initiation au photomètre et au processus global de la production d’une image photographique. La profondeur de champ et la mise au point. Les vitesses d’obturation et le mouvement. Description du flash portatif et son utilisation de base. analyse d’images et règles de composition. sorties de groupe le dimanche. Conseils judicieux pour mieux réussir vos images.

objECtiF PédAgogiquE

Par la pratique, approfondir les notions de base en prise de vue et rendre les participants techniquement autonomes face à différentes scènes, autant à l’extérieur qu’en studio.

ContEnu

Mise à niveau technique. La macrophotographie (photo rapprochée). Les éclairages de studio. Les phénomènes lumineux. Les effets spéciaux. Les fonctions automatiques et programmables des appareils. Les filtres d’effets et de corrections. Le posemètre avancé. Photo en faible lumière. sortie nocturne en groupe. La profondeur de champ. Le flash avancé. Le portrait en studio. Les natures mortes en studio.

PréAlAblE

Prise de vue 1 ou connaissances de base en photo.

initiAtion à lA PhotogrAPhiE En studiopRISE DE VUE 2 - 30 hEURES

atelIerS photo et vIdéoDepuis plus de 25 ans, le Collège de photographie Marsan offre des cours et des ateliers pour les passionnés de photographie. peu importe votre niveau de connaissance, que vous soyez débutant ou professionnel en émergence, nous vous proposons des ateliers qui sauront répondre à vos besoins, selon le mode d’apprentissage et l’horaire qui vous conviendra.

Nos conférenciers et enseignants sont tout aussi passionnés de photo que vous l’êtes!

Nous proposons des cours regroupés en quatre catégories :

• les formations techniques • les ateliers de créativité • les formations thématiques • les laboratoires de traitement des images.

Notre safari photo annuel est aussi une occasion excep-tionnelle d’apprentissage et d’évasion depuis plus de 20 ans.

La photographie est l’un des loisirs les plus populaires dans le monde. Au Collège Marsan, nous développons de nouvelles formations chaque année afin de combler les besoins grandissants des amateurs et alimenter leur passion.

Vous développerez dans ces cours tout votre potentiel créatif, et, qui sait, peut-être verrez-vous une ouverture vers une seconde carrière en photographie. Mais d’abord et avant tout, vous y trouverez beaucoup de plaisir et la satisfaction d’apprendre et de découvrir le monde des images.

Page 11: Prospectus Marsan 2011-2012

PhoTo CoLLéGe Marsan

PhoTo CoLLéGe Marsan

PhoTo Marie-MiChèLe TreMbLay

PhoTo CoLLéGe Marsan

FormatIoN photo et vIdéoatelIerS photo et vIdéo

initiAtion à lA PhotogrAPhiE ProFEssionnEllE - OpTION pRO - 65 hEURES

studios CréAtiFs Et CritiquEs pRISE DE VUE 3 - 45 hEURES

objECtiF PédAgogiquE

Dans ces ateliers vous explorerez, par la pratique, une approche créative des éclairages simples et complexes en studio et hors studio, tout en améliorant votre technique par des critiques constructives hebdomadaires.

ContEnu

vous mettrez en scène des projets audacieux avec des objets et des personnages. vos images feront l’objet d’une critique personnalisée pour pousser toujours plus loin votre créativité et votre audace. vous expéri-menterez comment exploiter la lumière. au final, une exposition de groupe et un portfolio imprimé viendront concrétiser votre apprentissage.

PréAlAblE Prise de vue 1 et connaissance de Lightroom.

objECtiF PédAgogiquE

initier les participants aux techniques les plus demandées dans le marché de la photographie professionnelle. Faire découvrir aux participants une réalité professionnelle qui leur est facilement accessible comme travailleurs autonomes.

ContEnu

• L’aspect légal de la photo, l’approche de la clientèle et la gestion des activités rémunérées.

• Démonstration des techniques de base du portrait dans un studio professionnel.

• séance de portrait en studio : l’éclairage électronique et la direction de modèles.

• Conférence sur le reportage de voyage et sur la photo touristique.

• La photo de mariage et le portrait à l’extérieur.

• La présentatique ou comment présenter ses photos à un client avec les nouvelles technologies.

• Les éclairages de studio pour la publicité et les produits (circulaires et catalogues).

• Le reportage pour les journaux et magazines.

• La photo de sports et de spectacles.

• La prise de vue avec les appareils numériques associés aux nouvelles technologies de traitement des images.

• éclairage d’objets en studio (illustration corporative) avec éclairages diffusés.

• réalisation d’une page couverture de magazine.

• Les techniques d’éclairage numériques avec shooting en studio.

• Flux de production professionnel avec adobe Lightroom.

PréAlAblE

attestation de réussite du niveau Prise de vue 1 ou l’équivalent

objECtiF PédAgogiquE

Cette formation de niveau intermédiaire-avancée explore en profondeur et sous tous ses angles le monde du grand reportage photo, de la photographie documentaire, de l’événementiel et de l’éditorial. vous apprendrez, par la pratique, les approches les plus efficaces pour raconter «une histoire en images» et être inspiré! vous comprendrez mieux les exigences des grands journaux, des magazines et des autres médias plus actuels. vous apprendrez à créer des images contenant un message visuel clair, précis et efficace.

ContEnu

Truffé de conférences, d’exposés de photographes connus et expérimentés, de travaux à exécuter et de visionnements supervisés.

PréAlAblE

Prise de vue 1 ou connaissances équivalentes

atelIerS photo et vIdéo

oPtion Pro

oPtion PortrAit - 55 hEURES

initiAtion à lA PhotogrAPhiE dE rEPortAgE - 55 hEURES

objECtiF PédAgogiquE

initier les participants à différentes approches de la photographie de portrait en studio et hors studio, par l’entremise de classes de maître, formations théoriques et pratiques supervisées. Les ateliers sont dispensés par des formateurs et photographes chevronnés. Les participants acquerront des connaissances autant sur les aspects techniques que créatifs de la photographie d’individus et de personnages.

ContEnu

• La créativité, l’histoire du portrait et les approches de plusieurs portraitistes.

• Démonstrations et pratiques de plusieurs éclairages simples autant que complexes par des spécialistes sous forme de «classes de maître».

• exploration de l’éclairage avec flashs de studio et lumière continue.

• Des solutions pratiques pour vos photos de portrait classique, contemporain, de maternité, d’enfant, corporatif, de mode, de casting ou d’environnement.

• exploration des différents styles de présentation d’images.

PréAlAblE

Option Pro, Prise de vue 2 ou expérience pertinente en studio.

Page 12: Prospectus Marsan 2011-2012

22 23

FormatIoN photo et vIdéoatelIerS photo et vIdéo atelIerS photo et vIdéo

PhotoshoP

lightrooM

objECtiF PédAgogiquE

À partir de vos images, maîtriser le flux de travail des diverses étapes de l’imagerie numérique via le logiciel adobe Lightroom. Comment importer, ajouter des méta-données, classer, corriger, présenter, exporter, livrer et archiver vos images de façon simple et efficace.

ContEnu

apprentissage approfondi des cinq modules de travail du logiciel Lightroom : bibliothèque, développement, diaporama, web et impression. Chaque cours comprend une période de pratique supervisée.

objECtiF PédAgogiquE

À partir de vos images, explorer les différentes fonctions de base et avancée du logiciel adobe Photoshop.

ContEnu

Comment utiliser les fonctions de base et intermédiaires du logiciel de traitement d’images le plus populaire dans le monde, adobe Photoshop. apprentissage approfondi de l’interface, les outils de dessin, les outils de retouche de base et plus complexe, les différentes techniques de photo-montage, la correction de couleur et la densimétrie. Chaque cours comprend une période de pratique supervisée.

PréAlAblE

Lightroom ou une expérience jugée suffisante.

objECtiF PédAgogiquE

assister les photographes dans l’élaboration d’une démarche de création personnalisée. vous serez invité à repousser les limites de votre imagination et de votre expression photographique. une pédagogie aussi intense que l’animateur lui-même, une occasion de connecter avec votre besoin de création et une ouverture au monde que vous ne pourriez jamais atteindre seul.

ContEnu

Par des travaux thématiques et des critiques construc-tives, vous ébaucherez et construirez votre style et votre portfolio. voilà ce que propose cet atelier de haut niveau unique à Montréal.

PréAlAblE

atelier photo-créativité 1 ou aeC en photographie com-merciale

PhoTo CoLLéGe Marsan

PhoTo CoLLéGe Marsan

PhoTo CoLLéGe Marsan

AtEliEr Photo-CréAtivité 2 - 20 hEURES

AtEliEr CréAtivité 1 - 30 hEURES

objECtiF PédAgogiquE

initier les amateurs sérieux aux différents mécanismes de la créativité photographique en tant que moyen d’expression et de communication. vous apprendrez aussi comment utiliser la technique à des fins créatives. Le cours vise également à développer votre sens critique, à vous faire sortir de votre «zone de confort» et, ainsi, à vous faire découvrir un style qui vous est propre.

ContEnu

Par des exposés originaux, de nombreux visionnements, des travaux pratiques en studio et à la maison, cette approche audacieuse vous aidera à entrer en contact avec vos émotions et à canaliser votre passion vers une production d’images ne laissant aucune place à la déception.

PréAlAblE Prise de vue 1 ou connaissances de base en photo.

PhoTo CaTherine TruDeau

Page 13: Prospectus Marsan 2011-2012

24 25

atelIerS photo et vIdéo FormatIoN photo et vIdéoatelIerS photo et vIdéo

SaFarI photo

atelIerS photo et vIdéo : sAFAri Photo

objECtiF PédAgogiquE

améliorer votre technique en photographie de nature et paysage lors de ce stage d’une semaine qui changera votre façon de faire de la photo. une occasion unique de découvrir un des plus beaux coins du pays et d’explorer photographi-quement des paysages à couper le souffle. Pendant une semaine, vous pourrez vivre une expérience intense avec des passionnés, tout comme vous. une formation de haut niveau pour développer votre créativité.

ContEnu

• Mise à niveau technique

• Composition de base et avancée

• La profondeur de champ

• Lightroom

• Light painting de nuit

• approche Miksang

PhoTo CoLLéGe Marsan

PhoTo CoLLéGe Marsan

ForMAtion vidéo AvEC dslr

objECtiF PédAgogiquE

Par la pratique, apprendre à exploiter efficacement les fonctions vidéo de votre appareil DsLr. Maîtriser et pratiquer les techniques de la capture vidéo, du traite-ment des clips animés et de la scénarisation. explorer les possibilités du montage avec le logiciel Premiere.

ContEnu

• Prise de vue

• éclairage

• Prise de son

• scénarisation

UNE ANNÉE COMpLèTE D’ACTIVITÉS phOTOGRAphIqUES :

• rencontres stimulantes

• sorties photographiques

• nombreuses conférences et ateliers pratiques

• de septembre à juin, un mardi soir sur deux

lE Club Photo MArsAn

PréAlAblE

Prise de vue 1 ou connaissances de base en photo.

PhoTo CoLLéGe Marsan

• Mouvements de caméra

• Flux de production

• Montage dans Premiere

• Publication

Page 14: Prospectus Marsan 2011-2012

26 27

FormatIoN perSoNNalISée

qUELqUES-UNS DE NOS CLIENTS :

À LA CARTE...La formation à la carte en photographie, multimédia et infographie

• Nous vous offrons de la formation sur mesure, adaptée à vos besoins!

• Nous vous offrons cette formation quand vous voulez (jour, soir, fin de semaine).

• Nous vous offrons la formation où vous voulez (dans nos laboratoires, dans vos bureaux ou n’importe où dans le monde).

• Nous adaptons le contenu et la durée de la formation à votre niveau de connaissances (de 1 heure à 240 heures).

• Nos experts connaissent tous les logiciels de pointe en infographie et tous les types de caméras photo et vidéo…

• Tous nos formateurs ont plus de 10 ans d’expérience, en enseignement et en production.

• pour tout renseignement concernant la formation aux entreprises : Sylvain Lalande au 514-525-3030 poste 227

Merci à toutes les entreprises et aux particuliers qui nous ont fait confiance

au fil des années en nous donnant la chance de les aider à parfaire leur

connaissance dans un domaine qui évolue sans arrêt!

Au plaisir de retravailler avec vous!

Carlos Richer, Président Diecteur Général

FormatIoN perSoNNalISée

NOUVEAU! Nous vous offrons maintenant toutes les formations à distance si vous le désirez, via Skype!

Page 15: Prospectus Marsan 2011-2012

28 29

PhoTo bianCa DesjarDins PhoTo saMir Chenennou

PhoTo soPhie PoLiQuin

PhoTo Marie-Thérèse Privée

PhoTo véroniQue roCh-LeFebvre

PhoTo auDrey riCharD

PhoTo briGiTTe CLerk

galerIe photoLa direction et le personnel du Collège Marsan félicitent tous les étudiants et étudiantes qui ont complété leur formation en photographie commer-ciale et leur souhaitent une longue et fructueuse carrière dans un domaine aussi passionnant que celui de créateur d’images.

Merci à vous tous qui avez su au fil des années nous montrer à quel point la créativité n’a pas de limite.Continuez à nous épater au fil de vos carrières et accomplissements.

bonne chance et à bientôt.

Carlos Richer

Page 16: Prospectus Marsan 2011-2012

30 31

NoS eNSeIgNaNtS NoS eNSeIgNaNtS

FLORENCE FUmEAUxmultimédia

après des études universitaires en arts et Lettres,Florence comprends très vite que le multimédia sera son outil de prédilection pour combler sa curiosité créative.

Tout en exerçant son métier de directrice artistique, dans la conception et la création de supports de communication multimédia, web et imprimés, dans des agences de communication européennes renommées, elle transmet son savoir-faire à travers l’enseignement.

installée au Québec, elle travaille pour ses compagnies, «Lalodesign» et «Pixlab», deux entreprises dédiées au mul-timédia et à la photographie panoramique, et enseigne toujours avec la même passion au Collège Marsan.

PATRICE BéRIAULTPublicité, rePortage et éditorial

Portraitiste de formation, photojournaliste de passion, Patrice est aujourd’hui photographe publicitaire et éditorial. sa photographie se caractérise par une approche frontale, empreinte de sensibilité. Patrice porte avec lui son expérience du reportage dans ses portraits ; celle d’être dans l’action, là où ça se passe, dans la proximité.

Depuis quelques années, Patrice est devenu «singenu». sous ce pseudo se trouve un nouveau créneau à sa feuille de route: photographe publicitaire animalier. il ne s’agit pas de photographie animalière traditionnelle, mais d’un regard nouveau, d’une approche moderne où l’animal est considéré comme l’œuvre dans l’art.

JACyNTHE GAmET créativité, Prise de vue, Portrait et retouche

bachelière en arts visuels et diplômée du Collège Marsan, jacynthe a une âme d’artiste et une vision très critique des images. voilà pourquoi elle excelle dans l’enseignement de la créativité et est très appréciée lors du visionnement des travaux.

vidéaste et spécialiste du portrait contemporain, de la mise en scène et de la créativité, sa passion est contagieuse. Depuis toujours, elle crée un monde onirique et symbolique dans ses projets personnels, inspirés des grands maîtres de la renaissance et de l’éclatement de notre époque post-moderne.

rien ne lui fait plus plaisir que de voir l’étudiant dépasser ses limites et atteindre la satisfaction extrême de la création photographique hors des sentiers battus.

Depuis presque dix ans elle s’évertue à faire briller les yeux des étudiants face à leur photo en apportant à la créativité une grande intensité émotionnelle.

SyLVAIN LALANdEPhotoshoP, lightroom, site Web

Depuis l’obtention de son diplôme au Collège Marsan, en 1984, Sylvain Lalande ne cesse de perfectionner son art. adepte du portrait et de la photographie d’objets, il a appris à repousser les frontières traditionnelles de l’image grâce aux logiciels Photoshop et Lightroom.

Toujours à l’affût des développements technologiques, il a suivi des formations de perfectionnement aux quatre coins de l’amérique du nord. Pour ses élèves, sylvain est une véritable mine d’informations sur les logiciels de pointe et les nouvelles technologies.

Parallèlement, sylvain poursuit sa carrière de photographe publicitaire et commercial et agit comme consultant auprès de photographes professionnels. Depuis 2008, il est en charge de la formation aux entreprises et des projets de productions commerciales multimédias.

éLySE GAmACHE-BéLISLEmédias sociaux

Depuis plusieurs années, élyse multiplie les expériences diverses dans le domaine des communications à titre de journaliste, vidéaste, photographe, animatrice radio, chroniqueuse télé, rédactrice web et «geek». elle a travaillé, entre autres, pour des médias tels que urbania, CibL, radio-Canada, Tv5, Télé-Québec, Coup de pouce, elle Québec, etc.

aujourd’hui, elle ajoute l’enseignement à ses expériences afin de transmettre ses connaissances et, surtout, continuer d’apprendre…

JEAN mARTINcréativité et coaching Portfolio

né à saint-jean-sur-richelieu en 1973, jean Martin est fasciné depuis toujours par les arts, ce qui le pousse à explorer différents médiums, dont la musique et la peinture.

en 1995, il découvre la photographie. Depuis, sa passion le conduit à l’enseignement et à une recherche constante de la libre expression de son art. sa démarche est surtout inspirée du courant conceptuel initié, entre autres par Duane Michals et jeff Wall.

Pour lui la photographie est un acte de résistance, une voie de contournement face à l’oubli, en permettant de conserver et d’activer au besoin les mécanismes du souvenir.

Il est professeur au Collège Marsan depuis septembre 2008.

ROBERT LEGENdRE Projets d’exPressions

créatives

Passionné par la photographie et les arts en général, robert Legendre amorce sa carrière de pigiste au milieu

des années 80, après 10 ans, comme enseignant au département de photographie du Cégep de Matane.

au cours de sa carrière, il prend en charge le magazine Ciel variable qui deviendra Cv Photo, un trimestriel

consacré à la photographie contemporaine. il collabore à l’occasion au biénnale Mois de la photo de Montréal.

robert a participé à plusieurs expositions à titre individuel ou en groupes. il a aussi siégé aux conseils

d’administration de galeries d’art, de musées régionaux et à de nombreux jury du Ministère de la culture et de la communication du Québec et au Conseil des arts du Canada.

Il enseigne au Collège Marsan depuis 1992 et a développé le volet “créativité” du programme. Un expert du commentaire

et de la critique que tous les étudiants apprécient.

BERNARd dUBOIS Prise de vue et studios

Formé à l’académie des arts, bernard Dubois évolue dans le monde de la photographie depuis plus de 40 années. Maître du panoramique et du grand-angle, il

s’est surtout démarqué à titre de photographe de scène pour différentes compagnies de théâtre de la métropole. au fil des ans ses œuvres ont également illustré publici-tés, pochettes de disques et affiches. bernard Dubois est un pédagogue et un vulgarisateur qui se distingue par

sa patience et sa disponibilité.

À son actif, il compte une douzaine d’expositions solos ou collectives, ainsi que «Montréal 21 pauses», un recueil photographique de la métropole, publié aux éditions du

silence.

bernard met sa vaste expérience au profit des élèves du Collège Marsan depuis vingt-cinq ans. il enseigne la prise de vue, l’éclairage de studio et le traitement

numérique de l’image « au-delà de Photoshop. » avec lui, aucune question ne demeure sans réponse.

dENIS GENdRONcommercial, industriel

et alimentation

Depuis plusieurs années, Denis Gendron a photographié beaucoup de gens et d’objets dans son studio à Mon-tréal. Diplômé en photographie (1970) du collège de Matane, son parcours s’est amorcé avec la sérigraphie

d’art et l’imprimerie.

après quelques années à titre de directeur et gestionnaire dans des agences de publicité, il fonde

sa propre entreprise et y est très actif encore aujourd’hui. sa clientèle se retrouve autant dans le secteur de la

publicité que dans l’édition.

ardent défenseur de la protection des droits d’auteur et impliqué dans l’association Canadienne des Créateurs Professionnels de l’image, il a donné plusieurs confé-rences s’adressant à ses pairs, sur les pratiques profes-sionnelles, la gestion et la tarification. L’enseignement est pour lui la suite logique dans sa brillante carrière.

ROBERT GEOFFRIONPhotoshoP et lightroom

artiste pluridisciplinaire, robert Geoffrion est diplômé du Collège Marsan depuis 1984 et possède également une

maîtrise en multimédia interactif. il est photographe professionnel depuis plus de 25 ans.

Depuis quelques années, il a développé un style photo-graphique qu’il a baptisé « concabstrait ». ses oeuvres

se rapprochent de l’abstraction de certains peintres modernes.

À son actif, il a plusieurs participations à des expositions ou des événements multimédias au Canada et à l’étran-

ger. il est récipiendaire de plusieurs prix dont celui des jeunes créateurs à Cannes et du concours « forêts

enchanteresses » au Canada.

sa mission : mettre la technologie au service des idées (et non l’inverse). son leitmotiv : la beauté sauvera le

monde (Dostoïevski).

ROBERT LA SALLE lightroom et PhotoshoP

C’est en 1982 que le photographe Robert La Salle débute sa carrière en photographie sous-marine. La multitude des formes et des couleurs de la faune aquatique de l’estuaire du saint-Laurent s’avère pour lui une magnifique source d’inspiration et une façon inusitée de pratiquer son art.

ses photos ont été publiées dans plusieurs magazines prestigieux dont Canadian Geographic, L’actualité, Québec science, elle Québec, Géo Plein air et biosphère. il est l’auteur du guide d’identification «La vie en eau douce» et coauteur d’un guide intitulé «sous les eaux du saint-Laurent», publié aux éditions du plongeur.

Robert enseigne au Collège depuis 1984 où il a été le maître d’œuvre du virage numérique. il est actuel-lement responsable des trois laboratoires et du centre d’impression.

il agit aussi comme coordonnateur pédagogique pour l’enseignement de la post-production numérique.

PIERRE-yVES CôTéévénements et Prise de vue

Pierre-yves Côté débute sa carrière en 1990 à titre de photojournaliste pour divers hebdos et magazines, tout spécialement dans l’événementiel, du sport et de l’actualité. Plus tard, il devient propriétaire d’un laboratoire de développement et d’un studio.

De 1994 à 2000, il agit comme responsable des activités photo au centre des loisirs de rivière-des-Prairies. Les ateliers qu’il a lui-même conçus et offerts couvrent à la fois l’initiation à la photo et les techniques de laboratoire.

En 1998, Pierre-Yves se joint à l’équipe du Collège Marsan. il enseigne la prise de vue, les bases du logiciel Photoshop, la photographie de mariage ainsi que la photographie dans des conditions difficiles, qu’il s’agisse de reportages sur le terrain, d’événements sportifs ou de spectacles. Les débutants en photographie apprécient particulièrement sa capacité de vulgarisation.

En 2009 il prend en charge la formation portant sur l’aspect légal du métier de photographe et il aide les étudiants à se lancer en affaires.

Page 17: Prospectus Marsan 2011-2012

32 33

mATHIEU LEBLANCvidéo

Passionné par l’image en mouvement, il a appris les rouages de la production vidéo en voyageant avec sa caméra. Constamment à la recherche de moments magiques et d’histoires à raconter, cette passion s’est vite transformée en métier.

Depuis plusieurs années, il allie créativité et entrepre-neuriat pour réaliser des vidéos promotionnelles pour le compte de sa compagnie : «arborescence». il y a toujours à découvrir et à partager dans ce domaine.

ERIC LAJEUNESSEcommercial, industriel et

alimentation

spécialiste de la photographie industriel et alimentaire il se repose en vivant sa passion pour la photo de rue,

à la Doisneau ou Cartier bresson.

Diplômé en photographie, il travaille comme photographe professionnel depuis près d’une vingtaine d’années.

Curieux et imaginatif, éric photographie le monde et ses reliefs, ses paysages urbains de même que les gens qu’il rencontre au hasard des rues des Cantons de l’est.

Dans ses portraits, il cherche à traduire toute la beauté et la complexité du corps humain. inspiré par la théma-

tique du mouvement et de l’inertie, éric crée des images qui dévoilent des corps expressifs dans des ambiances

gorgées de lumière et de clair-obscur.

ses images de la rue on été exposées à Paris, shanghaï et new-york

LARISSA LOGNAystudios

née en belgique, Larissa a grandi au Congo et elle vit maintenant à Montréal. sa passion de la photographie lui vient de ses voyages à travers le monde où elle a su capturer à travers sa lentille l’essence même des gens qu’elle rencontrait.

Larissa avait 18 ans quand elle a découvert pour la première fois, dans un cours, la photographie en noir et blanc. Ce cours est venu confirmer sa passion et aujourd’hui c’est ce qui lui permet d’obtenir les plus hauts standards de qualité dans son métier.

GILBERT dUCLOSPhoto de rue

Gibert Duclos est né à Montréal en 1952. Après des études en photographie au Cégep du vieux-Montréal,

il exerce depuis 1975 le métier de photographe pro-fessionnel principalement dans le domaine de l’édition

québecoise, canadienne et internationale.

Depuis plus de vingt ans, Gilbert Duclos travaille sur une série d’images sur les villes.

NoS eNSeIgNaNtS INSCrIptIoN

mICHEL PILONPortraitiste

oeuvrant tant en photographie éditoriale que commerciale, Michel Pilon a travaillé, entre autres, pour les magazines Châtelaine, homemaker’s, Toronto Life, en route, Canadian business, et Canadian art. son travail commercial inclut des annonces pour des compagnies internationales. il a aussi signé les portraits de sophia Loren, Diane Dufresne, Diane Tell, Frank Gehry, bruny surin, rené Lévesque, sofia Coppola, et isabella rossellini...

Michel Pilon est reconnu au niveau national et international. Publié à travers le Canada, il s’est mérité plusieurs prix internationaux : «Clio», «Prix d`excellence de Communication art», «Creativity ny», ainsi que «Création»(France). ses images furent primées et publiées par plusieurs magazines prestigieux.

NICOLAS mCCOmBERarchitecture et banques d’images nicolas McComber est un photographe émergeant œuvrant principalement dans les marchés des banques d’image et de l’architecture.

il est diplômé en journalisme et a étudié la photographie principalement au collège Marsan. il se démarque par une composition graphique épurée et une recherche du dévoilement émotif dans son travail de portraiture, qui, chaque année, contribuent à susciter des milliers deventes à travers le monde.

C’est avec grand plaisir qu’il partage ses expériences et son savoir faire avec les étudiants du Collège Marsan depuis 2010.

JULIE BRASSARdréceptionniste

mICHEL PROULxDirecteur pédagogique

dOmINIqUE BéLAIRCoordonatricepédagogique

LISE VANIERComptable

CATHy FOURNIERregistraire et conseillère aux admissions

mICHEL mARTINinformatique

2030 boul. pie-IX, suite 400Montréal (québec) Canada, h1V 2C8 Pie-IX

lEs liEux

Les prêtsLa conseillère aux admissions se charge de toutes les démarches vous permet-tant d’obtenir un prêt auprès du MeLs. elle peut calculer pour vous à l’avance le montant que vous pourrez obtenir.

L’assurance-emploisi vous recevez des prestations d’assurance-emploi, nos programmes d’études sont reconnus par les centres d’emplois. Dans la mesure où vous obtenez l’approbation de votre agent au centre d’emploi, vos prestations vous seront versées pour toute la durée de la formation même si cela devait entraîner une prolongation de la durée de votre chômage.

Le retour d’impôtLes frais de scolarité sont déductibles d’impôt.

sErviCEs

Au Collège marsan, vous vous retrouverez dans un milieu conçu pour faciliter toutes les étapes de votre vie d’étudiant.

nous joindrE

Réception et inscription :

Comptabilité :

Directeur du département photo :

Directeur du département multimédia :

514-525-3030 ou 1-800-338-8643514-525-3030 poste 228

514-525-3030 poste 233

514-525-3030 poste 227

Page 18: Prospectus Marsan 2011-2012

34 35

étudIaNtS étraNgerSetudIaNtS étraNgerS

1 - dEMAndE d’AdMissibilité Au CollègE

études supérieures : cheminement général

Cheminement technique ou technologique

* En raison de l’accord-cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études, signé à paris le 20 février 1996, le BESD et le DEC préuni-versitaire sont reconnus réciproquement comme donnant accès aux études universitaires de 1er cycle au québec et en France.

1 0

1 1

1 2

1 3

1 4

1 5

1 6

SECONDE IV

V

DES DEppREMIèRE

DUT/BTS

CAp/BEp

BT/BACC T.

LICENCE

UNIVERSITAIRE1ER CYCLE

(3 OU 4 ANS)

BACCALAUREATMAÎTRISE

TERMINALEBESD*

CEGEP

DEC pRÉ- UNIVERSITAIRE

CEGEP

DEC TEChNIqUE

insCriPtion

Pour être admissible à nos programmes, vous devez avoir complété avec succès la Terminale ou posséder une formation et une expérience de travail jugée suffisante par la direction du Collège.

Bien que semblables, les systèmes d’éducation du Québec et des autres pays de la francophonie comportent de petites différences. Vous trouverez dans le tableau ci-dessus, une comparaison entre les systèmes québécois et français qui vous permettra de mieux vous situer.

Pour les étudiants étrangers, le processus d’inscription comporte quatre étapes. Nous vous suggérons de commencer vos démarches environ quatre à cinq mois avant la date prévue de vos cours en raison des délais inhérents à l’obtention de votre permis de séjour.

l remplir le formulaire «Demande d’étude d’admissibilité». l joindre une copie de votre certificat de naissance et une copie certifiée de votre plus récent diplôme ou relevé de notes officiel. l nous transmettre le tout. l après l’étude de votre demande, nous vous fournirons une lettre d’admission (compter environ deux semaines) qui vous permettra d’entreprendre l’étape suivante.

Pour faire votre demande, vous aurez besoin des documents suivants :l une lettre d’admission que nous vous aurons fournie.l une preuve que vous disposez des fonds nécessaires pour assurer votre subsistance au Canada et pour revenir dans votre pays. l un passeport valide. l Prévoir des frais d’environ 100$ canadiens pour l’obtention de ce certificat.l vous devez aviser la conseillère aux admissions dès que vous aurez reçu le C.a.Q.

l une fois le document en main (certificat d’acceptation Québec ), vous aurez à communiquer avec le bureau Canadien des visas pour obtenir un permis d’études pour étudiant. C’est le document qui vous permettra d’entrer au Canada.l il est possible que vous ayez à passer un examen médical. l Vous devrez débourser 125$ canadiens pour le permis de séjour.l vous devez aviser la conseillère aux admissions dès que vous aurez reçu le visa étudiant.

Lorsque vous aurez obtenu votre permis d’étude, il vous suffira de nous faire parvenir un montant de 200$ canadiens à titre de frais d’inscription. vous pouvez payer par chèque libellé au nom du Collège Marsan ou par virement bancaire. nous vous confirmerons par courriel que nous vous avons réservé une place.

nous vous suggérons d’arriver environ une semaine avant le début des cours afin de signer le contrat de service. À cette occasion, il nous fera plaisir de vous faire visiter le Collège. au préalable, veuillez prendre rendez- vous par téléphone avec l’un de nos conseillers à l’inscription.

éqUIVALENCE dES SySTÈmES SCOLAIRES FRANÇAIS ET qUéBéCOIS

AssurAnCE

en vertu des ententes qui existent entre certains pays et le Canada, il est pos-sible que vous soyez couvert gratuitement par le système québécois de soins de santé. Dans le cas contraire, le Collège vous proposera une compagnie d’assurance à votre arrivée.

logEMEnt

nous pouvons vous fournir des informations pour la recherche de votre hébèrgement. Comme il arrive souvent, certains de nos étudiants de l’extérieur de la ville ou du pays se regroupent et partagent un logement pour la période des cours.

tEMPérAturE

il serait approprié de prévoir l’habillement nécessaire pour la période plus froide de décembre à mars.

budgEt tyPE

À titre indicatif, voici ce qu’il pourrait vous en coûter sur une base mensuelle pour vivre à Montréal durant votre séjour.

l Logement : entre 400$ et 600$ par mois selon le type de logement l Transport : 50$ pour une carte mensuelle (usage illimité du métro et des autobus) l alimentation : 400$ l Loisirs et autres : 100$

Profitez de votre séjour d’études à Montréal pour découvrir le continent nord-américain. Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est un excellent pied-à-terre pour découvrir le Canada et l’amérique du nord. Pourquoi ne pas jumeler études et découverte d’un autre continent?

en une fin de semaine, vous pourriez :l Le Québecl aller aux états-unis (1 heure de route). l visiter new-york, Washington ou boston (7 heures de route).

détAils

séjour

Témoignages

Louana Angeles - mexico

Mon cours m’a permis de voir comment se font les choses ailleurs, et fut très enrichissant!

Delphine Anthénieu - montpellier

J’ai passé une année formidable, les profs sont intéressants et compréhensifs. Il y a vraiment une ambiance chaleureuse au Collège. Ce fut une année d’apprentissage et de découvertes.

Anouk Ruffieux - Genève

Des professeurs compétents et compréhensifs, une ambiance plus que sympathique et des cours intensifs qui demandent du travail mais toujours dans la bonne humeur! En bref, j’ai passé une année inoubliable à Montréal et au Collège Marsan.

Natacha Bieri - Berne

Malgré le dur hiver canadien, l’équipe du Collège Marsan a su faire fondre la glace entre Européens et Québécois! Un cours aussi intensif qu’intéressant. Il me fut difficile de quitter des gens si chaleureux pour revenir au pays.

patrice Malléjac - Paris

J’ai appris mon métier de photographe au Collège Marsan (...). Ce n’est pas toujours facile, mais je me rends compte que ce que j’ai appris au Collège Marsan est sérieux et me fait passer devant d’autres qui essaient de percer dans ce domaine.

2-CErtiFiCAt d’ACCEPtAtion québEC

3 - visA étudiAnt

4 - insCriPtion Au CollègE

Page 19: Prospectus Marsan 2011-2012

36

Collège Marsan 2030 boul. pie-IX, suite 400Montréal (québec) Canada, h1V 2C8

Tél. : 514-525-3030 ou 1-800-338-8643 Fax : 514-525-3314 Courriel : [email protected]