proposition de temps de prière durant le carême · web viewau début de chaque fiche une...

24

Click here to load reader

Upload: lehanh

Post on 13-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Proposition de prière pour le carême 2015.

Cette année nous vous proposons de nous mettre en route dans le sillage du Pape François qui nous invite à lutter contre l’indifférence.

« L’ attitude égoïste, d’indifférence, a pris aujourd’hui une dimension mondiale, au point que nous pouvons parler d’une mondialisation de l’indifférence. Il s’agit d’un malaise que, comme chrétiens, nous devons affronter.Quand le peuple de Dieu se convertit à son amour, il trouve les réponses à ces questions que l’histoire lui pose continuellement. Un des défis les plus urgents sur lesquels je veux m’arrêter dans ce message, est celui de la mondialisation de l’indifférence. L’indifférence envers son prochain et envers Dieu est une tentation réelle même pour nous, chrétiens. C’est pour cela que nous avons besoin d’entendre, lors de chaque Carême, le cri des prophètes qui haussent la voix et qui nous réveillent. »

Dans le désir de l’attention à l’autre, nous tournerons nos regards dans quatre directions :- La famille, les voisins, les amis…-Les malades, les exclus, les plus faibles…-L’étranger, l’opposant, l’ennemi…- Dieu :Le Tout-Autre.

Les fiches sont totalement indépendantes les unes des autres et peuvent être utilisées dans l’ordre que l’on veut.Au début de chaque fiche une proposition de chants est faite.Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise en œuvre .La méditation proposée peut éventuellement être écourtée si bon vous semble.N’oubliez pas de faire une large part au silence.

A chacun d’adapter en fonction du groupe.

Belle montée vers Pâques !En communion de prière avec vous.

L’équipe de préparation du service pour l’animation spirituelle

1

Page 2: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Voici un texte peut être utilisé à tout moment.

Nous ne savons pas ton mystère… Nous ne savons pas ton mystère,Amour infini ;Mais tu as un cœur,Toi qui cherches le fils perdu,Et tu tiens contre toiCet enfant difficileQu'est le monde des humains.

Nous ne voyons pas ton visage,Amour infini ;Mais tu as des yeux,Car tu pleures dans l'opprimé,Et tu poses sur nousCe regard de lumièreQui révèle ton pardon.

Nous ne voyons pas ton ouvrage,Amour infini ;Mais tu as des mainsQui allègent notre labeur,Et tu peines avec nousPour tracer sur la terreUn chemin vers ton repos.

Nous ne savons pas ton langage,Amour infini ;Mais tu es le criQue nos frères lancent vers nous,Et l'appel du pécheurS'élevant de l'abîmeVers le Dieu de liberté.

Sr Chantal de Chambarand

2

Page 3: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Fiche A-1

Quel regard sur ceux qui me sont proches   ?

Chants possibles :Tu seras proche du cœur de Dieu – G 292Pour l’appel à rejoindre ton peuple – G 14-58Enfants du même Père – T 76Prenons la main que Dieu nous tend – T 42Gwalc’het ‘peus ar vuhez

Introduction.

« Regarder c’est plus que voir. Dans le mot regarder, il y a le mot garder. On garde une image de quelqu’un. On garde le souvenir de quelqu’un. Regarder c’est mettre tout son être en action. C’est se mettre à l’affût de l’autre, l’attendre, le guetter, le surprendre. C’est lui donner toutes ses chances.Un regard d’amour, c’est fou ce que ça peut changer une vie. Un regard de haine, ce que ça peut détruire. Il est des regards qui vous éveillent, d’autres qui au contraire vous glacent. Il est aussi des regards distraits, qui vous effleurent à peine. Mais il en est d’autres qui vous font naître. C’est regards là ne vous jugent pas, complices, ils vous disent : Mais, vas-y, n’aie pas peur ! » ( Robert Riber )

Chant.Psaumes (à suivre)Un soliste psalmodie 2 lignes et l’assemblée reprend les 2 lignes suivantes sur le même ton.Autre possibilité : même mise en œuvre, mais le soliste dit le psaume au lieu de le chanter.Psaume 126 : Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; * si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes.

En vain tu devances le jour, tu retardes le moment de ton repos, + tu manges un pain de douleur : * Dieu comble son bien-aimé quand il dort.

Des fils, voilà ce que donne le Seigneur, des enfants, la récompense qu'il accorde ; * comme des flèches aux mains d'un guerrier, ainsi les fils de la jeunesse.

Heureux l'homme vaillant qui a garni son carquois de telles armes ! *S'ils affrontent leurs ennemis sur la place, ils ne seront pas humiliés.

3

Page 4: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Fiche A-2Psaume 127

Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies !

Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! A toi, le bonheur !

Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier.

Voilà comment sera béni l'homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse !

Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, et tu verras les fils de tes fils.

Paix sur Israël !

La Parole de Dieu. Si 7,18.20-24.26-28.33

Ne vends pas un ami pour de l’argent, ni un frère de sang pour l’or d’Ophir. Ne te détourne pas d’une épouse sage et bonne, car sa valeur surpasse l’or. Ne maltraite pas l’esclave qui travaille fidèlement, ni le journalier qui se dévoue sans compter. Aime de tout ton cœur l’esclave intelligent, ne lui refuse pas la liberté. As-tu du bétail ? Prends-en soin ; s’il te rapporte, ne t’en défais pas. As-tu des enfants ? Éduque-les ; dès le jeune âge, apprends-leur à obéir. As-tu des filles ? Veille à leur vertu, et montre-leur un visage sérieux. As-tu une femme selon ton cœur ? Surtout, ne la renvoie pas ! De tout ton cœur, honore ton père, et n’oublie pas les douleurs de ta mère. Souviens-toi que tu leur dois d’être né ; comment leur rendras-tu ce qu’ils ont fait pour toi ? Que ta générosité s’étende à tous les vivants.

Méditation.

« Faisons attention » : la responsabilité envers le frère . Texte de Benoît XVI

Aujourd’hui le Seigneur appelle chacun de nous à prendre soin de l’autre. Aujourd’hui aussi, Dieu nous demande d’être les « gardiens » de nos frères (cf. Gn 4, 9), d’instaurer des relations caractérisées par un empressement réciproque, par une attention au bien de l’autre et à tout son bien. Le grand commandement de l’amour du prochain exige et sollicite d’être conscients d’avoir une responsabilité envers celui qui, comme moi, est une créature et un enfant de Dieu: le fait d’être frères en humanité et aussi dans la foi, doit nous amener à voir dans l’autre un véritable alter ego, aimé infiniment par le Seigneur. Si nous cultivons ce regard de fraternité, la solidarité, la justice ainsi que la miséricorde et la compassion jailliront naturellement de notre cœur. Aujourd’hui le monde souffre surtout d’un manque de fraternité.

Fiche A-3

4

Page 5: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

L’attention à l’autre comporte que l’on désire pour lui ou pour elle le bien, sous tous ses aspects : physique, moral et spirituel. Il est nécessaire de répéter avec force que le bien existe et triomphe, parce que Dieu est « le bon, le bienfaisant » (Ps 119, 68). Le bien est ce qui suscite, protège et promeut la vie, la fraternité et la communion. La responsabilité envers le prochain signifie alors vouloir et faire le bien de l’autre, désirant qu’il s’ouvre lui aussi à la logique du bien ; s’intéresser au frère veut dire ouvrir les yeux sur ses nécessités. L’Écriture met en garde contre le danger d’avoir le cœur endurci par une sorte d’« anesthésie spirituelle » qui rend aveugles aux souffrances des autres. Saint Luc rapporte deux paraboles de Jésus dans lesquelles sont indiqués deux exemples de cette situation qui peut se créer dans le cœur de l’homme. (…)« Prêter attention » au frère comporte aussi la sollicitude pour son bien spirituel. En général, aujourd’hui, on est très sensible au thème des soins et de la charité à prodiguer pour le bien physique et matériel des autres, mais on ne parle pour ainsi dire pas de notre responsabilité spirituelle envers les frères. Il n’en est pas ainsi dans l’Église des premiers temps, ni dans les communautés mûres dans leur foi, où on se soucie non seulement de la santé corporelle du frère, mais aussi de celle de son âme. »

Intercession. R/ Toi qui nous aimes écoute-nous Seigneur !Ou Dieu de tendresse souviens-toi de nous.

Que ton amour, Seigneur, nous aide à mettre en valeur les signes de tendresse et de joie entre les hommes. Nous te prions.

Seigneur, nous confions à ta miséricorde nos amis qui sont au chômage,et toutes nos familles, spécialement celles qui souffrent a cause de tensions et de ruptures. Qu’elles trouvent la force et l’aide pour aller de l’avant.

Seigneur, enseigne-nous à ne pas avoir peur, ayant le courage de prendre un vrai engagement, de donner de notre temps, de nos ressources et de nos talents aux service des autres.

Seigneur nous te confions notre voisinage. Donne-nous de savoir vivre au quotidien, l’amitié et la bienveillance ; que nous soyons fidèles à Te rendre grâces pour tous tes bienfaits.

Notre-Père

OraisonAvec toi Seigneur Ressuscité, nous avançons de découverte en découverte. Cherchant ce que tu attends de nous, notre vie s’ouvre à l’Esprit Saint. Et il vient épanouir en nous ce que nous n’osions même pas espérer. Daigne tourner vers toi notre cœur, afin que nous soyons tout entiers à ton service, dans la recherche de l’unique nécessaire, et d’une vie remplie de charité. Par Jésus Christ Ton Fils notre Seigneur. AMEN.

5

Page 6: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Fiche B-1

L'autre qui est le petit, malade, exclus.

Chants possibles : Christ, le Fils du Père – G 50 (deux mélodies possibles)Ne craignez pas – G 139Changez vos cœurs – G 162N’ayons pas peur de vivre au monde – T 72Peuple d’un Dieu qui est justiceDu an noz

Introduction   : « Le Carême est un temps propice pour nous laisser servir par le Christ et apprendre ainsi à servir comme lui. (…)Il est nécessaire de traduire tout l’enseignement de l’Église universelle dans la vie concrète des paroisses et des communautés chrétiennes. Réussit-on au cœur de ces réalités ecclésiales à faire l’expérience d’appartenir à un seul corps ? Un corps qui en même temps reçoit et partage tout ce que Dieu désire donner ? Un corps qui connaît et qui prend soin de ses membres les plus faibles, les plus pauvres et les plus petits ? Ou bien nous réfugions-nous dans un amour universel qui s’engage en faveur d’un monde lointain mais qui oublie le Lazare qui est assis devant sa propre porte fermée ? (cf. Lc 16, 19-31). »

(Pape François)Chant

Psaume 40

On chante le refrain au début.On chante ou on psalmodie une strophe du psaume. On marque un vrai temps de silence. On chante ou on lit la strophe suivante...On chante le refrain à la fin.

Refrain : Garde-moi, Seigneur mon Dieu, toi mon seul espoir ! ou : Garde mon âme dans la paix près de toi, Seigneur !

Heureux qui pense au pauvre et au faible : le Seigneur le sauve au jour du malheur ! Il le protège et le garde en vie, heureux sur la terre. Seigneur, ne le livre pas à la merci de l'ennemi ! Le Seigneur le soutient sur son lit de souffrance : si malade qu'il soit, tu le relèves.

J'avais dit : « Pitié pour moi, Seigneur, guéris-moi, car j'ai péché contre toi ! » Mes ennemis me condamnent déjà : « Quand sera-t-il mort ? son nom, effacé ? » Si quelqu'un vient me voir, ses propos sont vides ;il emplit son cœur de pensées méchantes, il sort, et dans la rue il parle.

6

Page 7: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Fiche B-2Unis contre moi, mes ennemis murmurent,à mon sujet, ils présagent le pire : « C'est un mal pernicieux qui le ronge ;le voilà couché, il ne pourra plus se lever. » Même l'ami, qui avait ma confiance et partageait mon pain, m'a frappé du talon.

Mais toi, Seigneur, prends pitié de moi ; relève-moi, je leur rendrai ce qu'ils méritent.

Oui, je saurai que tu m'aimes si mes ennemis ne chantent pas victoire. Dans mon innocence tu m'as soutenu et rétabli pour toujours devant ta face. Béni soit le Seigneur, Dieu d'Israël, * depuis toujours et pour toujours ! Amen ! Amen !

La Parole   de Dieu: Dt24,10-15.17-22

Lorsque tu fais à ton prochain un prêt quelconque, tu n’entreras pas dans sa maison pour lui prendre un gage. Tu resteras dehors et l’homme à qui tu prêtes sortira pour te l’apporter. Si c’est un pauvre, tu ne te coucheras pas en gardant son gage. Tu devras le lui rapporter au coucher du soleil : il se couchera dans son manteau et te bénira. Et tu seras juste devant le Seigneur ton Dieu. Tu n’exploiteras pas un salarié pauvre et malheureux, que ce soit l’un de tes frères, ou un immigré qui réside dans ton pays, dans ta ville. Le jour même, tu lui donneras son salaire. Que le soleil ne se couche pas sur cette dette, car c’est un pauvre, il attend impatiemment son dû. Ainsi, il ne criera pas contre toi vers le Seigneur, et tu ne te chargeras pas d’un péché. Tu ne feras pas dévier le droit de l’immigré ni celui de l’orphelin, et tu ne feras pas saisir comme gage le manteau de la veuve. Souviens-toi que tu as été esclave en Égypte et que le Seigneur ton Dieu t’a racheté. Voilà pourquoi je te donne ce commandement. Lorsque tu feras ta moisson, si tu oublies une gerbe dans ton champ, tu ne retourneras pas la chercher. Laisse-la pour l’immigré, l’orphelin et la veuve, afin que le Seigneur ton Dieu te bénisse dans tous tes travaux. Lorsque tu auras récolté tes olives, tu ne retourneras pas chercher ce qui reste. Laisse-le pour l’immigré, l’orphelin et la veuve. Lorsque tu vendangeras ta vigne, tu ne retourneras pas grappiller ce qui reste. Laisse-le pour l’immigré, l’orphelin et la veuve. Souviens-toi que tu as été esclave au pays d’Égypte. Voilà pourquoi je te donne ce commandement.

7

Page 8: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Fiche B-3Méditation

Essayez… (Pierre Talec)

Quand un monde avide d’intérêt, encombré d’objets ne pense plus qu’à posséder, cherchez la pierre précieuse, chaleureuse selon l’Évangile…Essayez !Et vous verrez votre vie comblée par ce trésor de gratuité que rien ne saurait altérer.

Quand un monde de dureté engendre blessures et meurtrissures, partagez les larmes de ceux qui pleurent. Essayez !Et vous verrez des profondeurs de l’abîme, jaillir votre vie comme une source d’eau vive.

Quand un monde de rancune accroît la rancœur, faites germer la graine de la fraternité… Essayez !Et vous verrez dans le jardin secret de votre vie s’épanouir la réconciliation comme le plus bel arbre d’un royaume.

Quand un monde d’agressivité vous harcèle, opposez la douceur. Essayez !Et vous verrez en transparence dans votre vie, la tendresse de toute chose.

Quand un monde de guerre et de haine sème la zizanie, cultivez la paix. Essayez !Et vous verrez votre vie comme l’élan de la colombe amoureuse du ciel.

Quand un monde méprise ce qui vient de Dieu, vivez votre foi en témoins d’une grâce heureuse. Essayez ! Et vous verrez …

Intercession. R/Entends le cri des hommes monter vers toi Seigneur !ou Donne-nous Seigneur un cœur nouveau.

Des hommes et des femmes se mettent au service de leurs frères et sœurs défavorisés, pauvres ou malades... Que ta grâce, Seigneur, les pousse à aller jusque vers les plus méprisés : les hommes accablés par le péché, les marginaux, les exclus... Père nous te prions.

Avec tous ceux qui se retrouvent seuls dans fond de la maladie, de la vieillesse, dans carcan de l’isolement, s’épuisant à mesurer la longueur des nuits et des jours Seigneur nous te prions.

Avec les sans-abris, les sans-familles, les sans-papiers, les sans-rien qui ont souvent la dernière place dans notre société. Avec tous ceux qui vacillent sous le poids des espoirs déçus. Seigneur nous te prions.

De nombreuses personnes sont victimes d’injustice et de discriminations. Parfois, nous sommes complices de ces comportements. Que ce temps de carême soit pour nous l’occasion de nous remettre en cause et de nous convertir !

8

Page 9: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Fiche B-4Notre Père

OraisonDieu de paix, tu ne veux pas pour nous la tenace inquiétude, mais une humble repentance du cœur. Elle est comme un élan de confiance qui nous donnes de déposer en toi toutes nos indifférences. Et, dans la lumière intérieure du pardon, peu à peu nous découvrons une paix du cœur et nous apprenons à regarder toute personne comme ton enfant bien-aimé ainsi nous pouvons nous mettre au service de tous nos frères.Bénis-nous, Seigneur Jésus , Christ, toi qui viens nous revêtir de ta compassion comme d’un vêtement. Amen !

Chant

9

Page 10: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Fiche C-1

L'autre qui m'est étranger, opposé...totalement différent.

Chants possibles Ouvre mes yeux, Seigneur – G 79Ta nuit sera lumière de midi – G 212Comme on plante une croix – H 158Peuple de frères – T 122Karget eo ar bed

Introduction.Avoir un cœur miséricordieux ne veut pas dire avoir un cœur faible. Celui qui veut être miséricordieux a besoin d’un cœur fort, solide, fermé au tentateur, mais ouvert à Dieu. Un cœur qui se laisse pénétrer par l’Esprit et porter sur les voies de l’amour qui conduisent à nos frères et à nos sœurs. Au fond, un cœur pauvre, qui connaisse en fait ses propres pauvretés et qui se dépense pour l’autre.(Pape François)Chant 

Psaume   1   Une voix lit, strophe par strophe, et tous répètent les deux dernières lignes.

Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, + qui ne suit pas le chemin des pécheurs, * ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, +qui donne du fruit en son temps, * et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira, tel n'est pas le sort des méchants.

Mais ils sont comme la paille balayée par le vent : + au jugement, les méchants ne se lèveront pas, * ni les pécheurs au rassemblement des justes. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Parole de Dieu Rm 12,10-19a.20-21

Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est

10

Page 11: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Fiche C-2humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement. Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes. Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes. (…) Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

Méditation

De quelle semence ma terre a-t-elle besoin   ? (d’après M.C.Berthelin)(texte à lire très lentement en laissant de nombreux silences)

La colère, ou le chagrin, la violence ou l’humiliation, bougent encore en moi après un affrontement qui s’est mal passé. Nous nous sommes heurtés, l’autre et moi…

Tu ne souhaites pas Seigneur, que je gomme ce moment ni ne m’y enferme.

Alors je me donne un temps de solitude comme tu l’as fait en Galilée ce jour, où, agité et bouleversé, tu as décidé de « partir seul, en barque, dans un endroit désert » Mt 14,12-13

Et je me tiens avec mon mal-être en ta présence aimante et douce.

Avec toi, je regarde la blessure : celle que l’autre a reçue, celle que j’ai reçue.

Je refuse de dire : « L’autre m’a fait mal. » Ou pire : « C’est l’autre qui m’a fait mal ». Mais tu m’aides à dire : « J’ai eu mal par l’autre. »

Car je n’ai pas à prendre la mesure de la culpabilité de l’autre. Mais j’ai à décider, pour moi, ce que je vais faire de cette réalité de ma souffrance.

Donne-moi de n’accuser ni l’autre, ni moi.

Voilà que ma terre est labourée, violentée par la charrue. Les voici, ces mottes de terre vivante, retournées. « Le semeur est sorti pour semer… »

Oui, je veux bien que tu sèmes chez moi, pour de la vie.

De quelles semences ma terre a-t-elle besoin aujourd’hui ? De sérénité….de douceur… d’estime de moi …d’estime de l’autre ? De simplicité…de patience…de vigilance…de paix ?

Seigneur, j’écoute ta parole : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière. » Jean 3,21

11

Page 12: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

fiche C-3Intercession.

R/ Sur les chemins de la vie sois ma lumière Seigneur.ou Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

O Christ, en demeurant fidèle jusqu’à la mort, tu nous montres le chemin du plus grand amour.O Christ, en prenant sur toi le poids du péché, tu nous révèles la voie de la bienveillance.O Christ, en priant pour ceux qui t’ont mis en croix, tu nous entraînes au pardon sans mesure.O Christ, en ouvrant le paradis au malfaiteur repenti, tu allumes en nous l’espérance.O Christ, viens au secours de notre peu de foi.O Christ, crée pour nous un cœur pur, renouvelle et raffermis notre esprit.O Christ, proche est ta Parole, qu’elle nous habite et nous garde toujours.

Notre Père.

Oraison.

Dieu vivant, nous sommes parfois étrangers sur la terre, déconcertés par les violences, la dureté des oppositions, garde-nous de nous creuser "des citernes lézardées qui ne retiennent pas l’eau vive". C’est en toi que nous voulons nous confier, t’abandonnant nos inquiétudes et toute notre vie. Comme une brise légère, tu souffles sur nous l’Esprit de paix. Transfigure les déserts de nos doutes pour nous préparer à être porteurs de réconciliation là où tu nous places, jusqu’à ce que se lève une espérance de paix parmi les êtres humains.

Chant.

12

Page 13: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Fiche D-1

L’attention au TOUT-AUTRE.

Chants possibles : Quand je viens vers toi – G41Sur ton cœur – G 281Pour que l’homme soit un fils – G 297-1Avec Dieu notre Père – G 29-09Sur les routes de l’Alliance – G 321Cheñchit ho kalon

Introduction  

O Toi l'au-delà de tout,       comment t'appeler d'un autre nom ?

Quelle hymne peut te chanter ?       Aucun mot ne t'exprime.

Quel esprit peut te saisir ?       Nulle intelligence ne te conçoit.

Seul, tu es ineffable ;       Tout ce qui se dit est sorti de toi.

Seul, tu es inconnaissable ;       Tout ce qui se pense est sorti de toi.

Tous les êtres te célèbrent,       Ceux qui parlent et ceux qui sont muets.

Tous les êtres te rendent hommage,       Ceux qui pensent comme ceux qui ne pensent pas.

L'universel désir, le gémissement de tous       Aspire vers toi

Tout ce qui existe te prie       Et vers toi tout être qui sait lire ton univers

Fait monter un hymne de silence.Tout ce qui demeure, demeure en toi seul.

       Le mouvement de l'univers déferle en toi.De tous les êtres tu es la fin,

       Tu es unique.Tu es chacun et tu n'es aucun.

       Tu n'es pas un être seul, tu n'es pas l'ensemble :Tu as tous les noms,

       Comment t'appellerai-je ?Toi le seul qu'on ne peut nommer ;

       Quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées       Qui voilent le ciel lui-même ?Aie pitié, ô Toi, l'au-delà de tout ;

       Comment t'appeler d'un autre nom ?       Saint Grégoire de Naziance

13

Page 14: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Fiche D-2

Chant

Psaume 88.

On chante le refrain au début. Chacun lit une strophe.On chante le refrain à la fin. Puis chacun redit une parole, un verset, qui est sa prière en ce jour. On chante de nouveau le refrain

Refrain : Chantons le nom du Seigneur et rendons gloire à notre Dieu !

L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge. Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux.

« Avec mon élu, j'ai fait une alliance, j'ai juré à David, mon serviteur : J'établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. »

Que les cieux rendent grâce pour ta merveille, Seigneur, et l'assemblée des saints, pour ta fidélité. Qui donc, là-haut, est comparable au Seigneur ? Qui d'entre les dieux est semblable au Seigneur ?

Parmi tous les saints, Dieu est redoutable, plus terrible que tous ceux qui l'environnent. Seigneur, Dieu de l'univers, qui est comme toi, Seigneur puissant que ta fidélité environne ?

C'est toi qui maîtrises l'orgueil de la mer ; quand ses flots se soulèvent, c'est toi qui les apaises. C'est toi qui piétinas la dépouille de Rahab ; par la force de ton bras, tu dispersas tes ennemis.

A toi, le ciel ! A toi aussi, la terre ! C'est toi qui fondas le monde et sa richesse ! C'est toi qui créas le nord et le midi : le Tabor et l'Hermon, à ton nom, crient de joie.

A toi, ce bras, et toute sa vaillance ! Puissante est ta main, sublime est ta droite ! Justice et droit sont l'appui de ton trône. Amour et Vérité précèdent ta face.

Heureux le peuple qui connaît l'ovation ! Seigneur, il marche à la lumière de ta face ; tout le jour, à ton nom il danse de joie, fier de ton juste pouvoir.

14

Page 15: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Fiche D-2Tu es sa force éclatante ; ta grâce accroît notre vigueur. Oui, notre roi est au Seigneur ; notre bouclier, au Dieu saint d'Israël.

Parole de Dieu. 1R19,7b-13a

L’ange du Seigneur toucha Elie et lui dit : « Lève-toi, et mange, car il est long, le chemin qui te reste. » Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. Là, il entra dans une caverne et y passa la nuit.Et voici que la parole du Seigneur lui fut adressée. Il lui dit : « Que fais-tu là, Élie ? » Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. » Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.

Méditation. (deux textes au choix)

Tu es beau... Jésus-Christ ! (extraits) Jacques LANSELOT

Tu es beau, Jésus-Christ, dans le silence de ta prière,entièrement tourné vers le Père!

Tu reçois tout de Celui que tu aimeset tu donnes tout à Celui dont tu es le Bien aimé.

En ce lieu d’intimité, l’Esprit est ton secret.

Tu es beau, Jésus Christ, dans le pardon que tu donnes!Tu ouvres, pour nous, les entrailles de miséricorde du Père.

de sa tendresse, tu inondes ceux qui sont tombés.Ton Esprit, comme un baume bien frais

soigne ce qui est blessé et redresse ce qui est courbé.

Tu es beau, Jésus, l’homme de la belle compassion de Dieu !En toi, les cris des hommes trouvent un écho.

Tu prêtes l’oreille à leurs appels et tu leur tends la main.Tu donnes à chacun un souffle de vie et de libertépour que se libèrent tous ceux qui sont prisonniers.

15

Page 16: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Fiche D-3 Tu es beau, Jésus, ton amour, comme le vent, passe les frontières,

celles des pays et des peuples,celles des races et des langues,

celles des lois et croyancesafin que tous les hommes vivent en frères.

Oui, Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, tu es beau!Et toi qui sais tout, tu sais bien que je t’aime!

Christian de Chergé Moine de Tibhirine Seigneur Jésus, du fond de ma détresse, je t’espère, Toi, le Seigneur de la vie, de la lumière.

C’est ta joie bien à toi, d’être le prince et le principe de la vie.C’est ta joie d’être entré à cœur ouvert dans nos existences et d’avoir affronté toutes nos morts pour nous en délivrer.

C’est ta joie d’être l’artisan de toute guérison et de toute résurrection, c’est ta joie de rejoindre l’homme, de parler son langage et de faire tressaillir pour chacun, les Écritures et le cœur de tes créatures,

C’est ta joie secrète de demeurer parmi nous par ton Esprit, et d’être pour les tiens le pain d’aujourd’hui,

C’est ta joie d’être ce Corps démultiplié où la communion avec tous est la vocation de chacun.Seigneur Jésus, tu es le Seigneur de la vie.

Intercession.

R/ Seigneur donne-nous ton esprit pour bâtir ton Royaume.ou Ô Seigneur envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre.

Que chacun et chacune d’entre nous laisse résonner dans sa prière l’appel du Seigneur et y réponde avec générosité, chacun selon sa vocation et selon les talents qu’il a reçu, prions le Seigneur

Alors que nous avons la chance de pouvoir écouter La Parole de Dieu et recevoir l’Eucharistie à la messe, que ta présence, Seigneur, nous invite à davantage de fidélité et de vérité dans nos démarches de foi. Nous te prions.

Pour ceux qui crient vers Dieu et attendent sa réponse, qui cherchent un sens à leur vie, qui se sentent isolés ou marginalisés, donnes-nous Seigneur de trouver le moyen de leur rappeler qu’ils sont aimés. Nous te prions

16

Page 17: Proposition de temps de prière durant le carême · Web viewAu début de chaque fiche une proposition de chants est faite. Pour la psalmodie chaque fois une possibilité de mise

Fiche D-4Seigneur nous te confions les missionnaires du monde entier qui ont choisis d’annoncer à tous ton Amour. Que ton Esprit les guide et soutienne chacun dans sa mission.

Notre-Père.

Oraison. Prends-moi dans ton silence, loin des bruits et de l’agitation du monde. Dans un silence où tout mon être se retrouve en sa vérité, en sa nudité, en sa misère, car ce silence me permet de me découvrir moi-même.Fais taire en moi ce qui n’est pas de toi, ce qui n’est pas ta présence. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d’évasion, à la violence de mes passions. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop encline à l’action extérieure et bruyante. Fais descendre ton silence jusqu’au fond de mon être, et fais remonter ce silence vers toi, en hommage d’amour.

St Jean de la Croix

Chant.

17