promising - plaquette atelier de l'imaginaire 2014

4

Upload: promising

Post on 06-Apr-2016

218 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

L’Atelier de l’Imaginaire propose une méthode atypique pour développer l’esprit d’innovation et le passage à l’action. Vivez une expérience ludique et engagée dans l’exploration de nouveaux systèmes d’images à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences de Meylan, lieu de création et d’expérimentation.

TRANSCRIPT

Page 1: Promising - Plaquette Atelier de l'Imaginaire 2014

l’atelierde l’imaginaire

Promisingles formations

Page 2: Promising - Plaquette Atelier de l'Imaginaire 2014

Venez renouveler votre imaginaire grâce à un atelier original ! L’Atelier de l’Imaginaire propose une méthode atypique pour développer l’esprit d’innovation et le passage à l’action. Vivez une expérience ludique et engagée dans l’exploration de nouveaux systèmes d’images avec l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences de Meylan, lieu de création et d’expérimentation.

QU’EST-CE QUE L’IMAGINAIRE ?LL’Atelier de l’Imaginaire s’appuie sur la définition suivante : l’imaginaire est une faculté mentale composée de représentations de ce qui n’existe pas encore ou pas vraiment, et qui n’existera pas nécessairement. De ce fait, l’imaginaire œuvre à la création de possible(s). Les imaginaires, au pluriel, désignent les systèmes d’images et de symboles engendrés par cette faculté.

POSTULATSLL’imaginaire (comme faculté mentale) est un puissant moteur de la transformation du monde ;La force des imaginaires (comme systèmes d’images) est liée à la qualité de la vie, au bien-être ressenti et même à la question philosophique du bonheur ;Les imaginaires se construisent dans le mouvement, dans l’«éprouver ensemble» et dans le travail collectif ;La coexistence entLa coexistence entre les images et symboles anciens et actuels stimule et entrave le renouvellement des imaginaires ;L’imaginaire se projette dans un territoire et participe à la construction métropolitaine ;L’imaginaire métropolitain grenoblois nous apparaît régi par le paradoxe entre l’innovation technologique et sa culture, et les inégalités sociales.

OBJECTIFSPProduire des protocoles collectifs permettant de révéler les imaginaires contemporains, en phase avec les nombreux changements qui nous affectent aujourd’hui et les mutations tant annoncées pour nos sociétés ;Contribuer à l’émergence d’un « écosystème apprenant » (formation recherche action territorialisée), en réunissant un public diversifié : acteurs publics et privés et habitants du territoire, artistes, étudiants, enseignants, chercheurs…Nourrir les appNourrir les approches artistiques par l’apport des sciences humaines, et vice-versa ;Et de ce fait participer ici et maintenant à la transformation du monde par la production et le partage d’images et de symboles.

Page 3: Promising - Plaquette Atelier de l'Imaginaire 2014

QUI PEUT PARTICIPER ?Les étudiants en innovation et tous les étudiants intéressés par la démarche ;Les enseignants et les chercheurs des universités et des écoles grenobloises ;Les cadres et employés d’entreprises et de collectivités territoriales (dans le cadre de la formation continue).

DÉROULEMENTLL’Atelier de l’Imaginaire se décompose en trois journées de travail. La première séance, en plénière, consiste en un moment de réflexion à partir d’une question sur les imaginaires contemporains. Les séances suivantes sont consacrées à un travail par groupe en atelier. Les groupes d’une dizaine de personnes sont volontairement mixtes : étudiants en formation initiale ou en formation continue, enseignants, chercheurs, acteurs publics et privés…La saison 3 de La saison 3 de L’Atelier de l’Imaginaire portera sur «L’innovation ordinaire». L’innovation est-elle nécessairement technologique ? Innover implique-t-il de rompre avec une situation préétablie ? L’innovation peut-elle être aussi conçue comme un état d’esprit ? Autant de questions, et plus encore, qui seront à explorer pendant ces 3 journées.

CALENDRIERSéance 1 : découverte du concept et de la thématique.6 novembre 2014, de 10h à 18h, à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences Séance 2Séance 2 : en groupe, travail de collecte ou d’invention de dispositifs4 décembre 2014, dès 10h, à l’IAE Grenoble (Université Pierre Mendès-France)Séance 3 : rendu final et discussion22 janvier 2015, de 9h à 18h, à l’Institut de la Communication et des Médias (Université Stendhal)

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONSSite web : promising.fr/formations Mail : contact@pMail : [email protected]

Page 4: Promising - Plaquette Atelier de l'Imaginaire 2014

L’Atelier de l’Imaginaire regroupe des enseignants-chercheurs issus de l’Université de Grenoble Alpes (Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès-France, Université Stendhal), le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère et l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences de Meylan.

Les membres fondateurs de l’Atelier de l’Imaginaire sont :

- Antoine Conjard, directeur, et l’équipe de l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences de Meylan et des Rencontres-i ; - Se- Serge Gros, directeur du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère ; - Luc Gwiazdzinski, enseignant-chercheur à l’Institut de Géographie Alpine - Université de Grenoble Alpes ; - Fabienne Martin-Juchat, enseignant-chercheur à l’Institut de la Communication et des Médias - Université de Grenoble Alpes ; - Thier- Thierry Ménissier, enseignant-chercheur à G2i - Pôle Innovation - IAE – Université de Grenoble Alpes.

Mise en page : C. Le Saux, Université Pierre Mendès-France - Photo : Visage de femme, C215, Vitry-sur-Seine, Street art par Jeanne Menj , licence CC sur FlickR - Octobre 2014

www.promising.fr

PromisingUniversité Pierre Mendès-FranceDomaine universitaireB.P. 4738040 Grenoble Cedex 9Tél : +33 (0)4 76 82 81 47contact@[email protected]