promenadehistorique paris-marina zarranz-2 a2

8
MON BLOG DE PARIS Bienvenus sur mon blog ! Je suis une étudiante Erasmus à Paris et je veux partager avec vous une route par la Ville Lumière où j’habite que vous pouvez compléter dans un jour ! La route commence au Panthéon, qui se trouve devant l’un des lycées publics français le plus prestigieux, appelé Lycée Henri- IV. Il est classé comme un monument historique pour certains de ses bâtiments hérités de l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève, comme la tour Clovis, qui est le vestige le plus important qu’abrite le lycée, le réfectoire et le cabinet des Médailles. Vous devez prendre la Rue Clotilde qui se trouve entre le Panthéon et le Lycée Henri-IV et tourner à gauche pour aller au Place du Panthéon. Ensuite, continuez tout droit dans la Rue Cujas et tournez à droite dans la Rue Victor Cousin, où vous verrez sur votre droite l’université de Paris-Sorbonne, qui a très bonne réputation. Elle tire son nom du théologien et chapelain de Saint Louis, Robert de Sorbon, qui a fondé le collège. Dans la chapelle il y a beaucoup de personnages célèbres enterrés, comme Armand Jean de Vignerot du Plessis, second duc de Richelieu; Louis François Armand de Vignerot du Plessis de Richelieu, troisième duc de Richelieu et Marie-Antoinette de Galiffet, épouse du quatrième duc.

Upload: marina-zarranz-allueva

Post on 06-Apr-2017

471 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

MON BLOG DE PARISBienvenus sur mon blog !

Je suis une étudiante Erasmus à Paris et je veux partager avec vous une route par la Ville Lumière où j’habite que vous pouvez compléter dans un jour !

La route commence au Panthéon, qui se trouve devant l’un des lycées publics français le plus prestigieux, appelé Lycée Henri-IV. Il est classé comme un monument historique pour certains de ses bâtiments hérités de l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève, comme la tour Clovis, qui est le vestige le plus important qu’abrite le lycée, le réfectoire et le cabinet des Médailles.

Vous devez prendre la Rue Clotilde qui se trouve entre le Panthéon et le Lycée Henri-IV et tourner à gauche pour aller au Place du Panthéon. Ensuite, continuez tout droit dans la Rue Cujas et tournez à droite dans la Rue Victor Cousin, où vous verrez sur votre droite l’université de Paris-Sorbonne, qui a très bonne réputation. Elle tire son nom du théologien et chapelain de Saint Louis, Robert de Sorbon, qui a fondé le collège.

Dans la chapelle il y a beaucoup de personnages célèbres enterrés, comme Armand Jean de Vignerot du Plessis, second duc de Richelieu; Louis François Armand de Vignerot du Plessis de Richelieu, troisième duc de Richelieu et Marie-Antoinette de Galiffet, épouse du quatrième duc.

La cour principale est présidée par les statues de Victor Hugo et Louis Pasteur, qui ont été deux grands personnages de la culture et de la science française.

Il faut continuer dans la Rue de la Sorbonne et tourner à droite jusqu’à arriver au square Paul-Painlevé, en traversant la rue des Écoles. Là, en face de la Sorbonne,

vous pourrez voir la statue du philosophe, moraliste et écrivain Michel Eyquem de Montaigne, qui est considéré une statue porte-bonheur. La tradition consiste en toucher son pied, et c’est pourquoi le pied a changé de couleur et contraste avec le reste de la statue de bronze. Il porte chance aux étudiants : il suffit de le frotter avec la main, saluer Montaigne et la réussite scolaire est assurée !

En traversant le square, vous pourrez trouver le Musée de Cluny (Musée National du Moyen Âge). Il possède l’une des collections médiévales les plus riches du monde et un jardin inspiré du Moyen Âge.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 17h45, mais il restera fermé le 1er janvier, le 1er mai et 25 décembre. Il y a un tarif de 9€ avec audioguide très recommandé, bien que l’entrée est gratuit pour tous les premiers dimanche du mois et aussi pour les personnes au moins de 18 ans et les membres de la communauté européenne qui ont de 18 à 25 ans. Les audioguides coûtent 1€ pour les entrées gratuites.

Les pièces les plus remarquables et les plus demandées par les visiteurs

du Musée National du Moyen Âge sont la chapelle privée de l’hôtel de Cluny, le Frigidarium, qui est la salle froide des thermes de Cluny, les vitraux de la Sainte Chapelle, la Rose d’Or et La Dame à la Licorne, qui est sans aucun doute, l’ouvre la plus célèbre. Elle est une collection de six tapisseries qui ont servi de décoration à une salle de collège, particulièrement dans la salle commune des élèves de la maison Gryffondor, des films adaptés des romans Harry Potter.

En sortant du musée, il faut tourner à gauche et prendre la Rue de Cluny. Puis, vous arriverez au Boulevard Saint-Germain où vous devrez tourner à droite et prendre la première rue sur votre gauche, qui sera la Rue Saint-Jacques. Là, vous serez dans le cœur du Quartier Latin.

Continuez tout droit et prenez la seconde rue sur votre droite qui s’appelle la Rue de la Bûcherie.

Si vous êtes des amoureux de la littérature, comme moi, vous devrez visiter la plus célèbre librairie de Paris qui se trouve dans cette rue: la librairie Shakespeare & Company.

Il n'est pas seulement une librairie qui vend des livres. C'est aussi une bibliothèque, une communauté, un refuge et un paradis pour les lecteurs.

Là, vous pourrez trouver beaucoup de livres que vous pourrez uniquement lire et des autres que vous pourrez aussi acheter, particulièrement en langue anglaise. En plus, Shakespeare and Company s'occupe du achat et vente de livres de seconde main.

Outre des livres, les visiteurs peuvent aussi trouver dans la librairie quelques chambres pour se loger. L'autre de ses particularités réside dans son piano, qui peut être touché par les visiteurs, et dans son puits des désirs, où les gens lancent des monnaies pour avoir de la bonne chance.

Devant la porte vous pourrez voir l’une des fontaines typiques qu’on ne trouve qu’à Paris, appelée Fontaine Wallace. Son édification a été financé par Richard Wallace, raison de son nom, et il est présent dans plusieurs coins de Paris.

Grace â elles, l'eau n’est pas un problème pour la grande majorité des Parisiens, parce qu’ils sont les seuls points d'eau gratuits pour des personnes comme les sans-abri. Vous verrez qu’il y a quatre figures, les cariatides, qui représentent la

bonté, la simplicité, la charité et la sobriété.

En sortant du café de Shakespeare and Company, qui se trouve dans la coin de la Rue Bûcherie, vous devrez tourner à gauche pour arriver dans le Quai de Montebello. Ensuite, tournez à droite et continuez tout droit jusqu’au Pont au Double pour le traverser. Parfois vous trouverez très choquant le nom de ce pont parce qu’il s’agit, en fait, d’un seul pont.

Son histoire remonte jusqu'à 1515, le moment dans lequel les administrateurs de l'Hôpital de Dieu ont demandé la construction d'un pont pour faire attention aux nécessités de logement pour les malades. Le project n’a été pas construit jusqu'à 1634, quand il a

devenu le passage entre la rive gauche de la Seine et l’Île de la Cité pour les résidants de l'hôpital.

Les parisiens étaient jaloux parce qu’ils ne pouvaient profiter de l’infrastructure et les administrateurs ont accedé, après quelques disputes, à permettre un pas restreint en échange d'une taxe spécifique de "droit de pas": un double denier pour les personnes à pied et six deniers pour les personnes à cheval. L’actuel nom est né d’ici: Pont au Double, en faisant référence au denier qui fallait payer pour obtenir le droit de le traverser.

Après avoir traversé la Seine par le Pont au Double, vous aurez accedé à l’Île de la Cité et pourrez voir le Parvis de Notre-Dame, qui est riche en points d’intérêt.

Il faut tourner à gauche si vous voulez regarder la statue de « Charlemagne et ses Leudes » qui est située dans la place. Elle représente Charlemagne sur un cheval accompagné de leudes : Roland, qui porte un olifant, et Olivier.

Sur la place il y a un très vieil hôpital dont nom médiéval a été gardé : l’Hôtel-Dieu de Paris. Vous devez traverser la place ou continuer tout droit en travesant la cathédral Notre-Dame et après prendre la première rue sur votre gauche pour le voir. La devise officielle de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité » est gravé dans le fronton de l’hôpital.

La route est sur le point de terminer ! Vous devez aller au café « Aux tours de Nôtre-Dame » qui est à côté de la cathédrale et qui fait l’angle avec la rue d’Arcole, qui prend le nom de la toute petite ville italienne d’Arcole, située au Sud Est de Vérone.

Il faut la prendre et continuer tout droit jusqu’au le Pont d’Arcole. Il est très connu par la Bataille du Pont d’Arcole où 19000 hommes de l’armée française d’Italie

emmenés par le général Napoléon Bonaparte et 24000 autrichiens dirigés par le général Josef Alvinczy se sont affrontés du 15 au 17 novembre en 1796.

Traversez le pont et vous arriverez dans une très belle place qui portait jadis le nom de Place de Grève. L'origine de l’expression « faire la grève » se trouve dans cette place, où se réunissaient les chômeurs en attente d'emploi. C'est ici que les travailleurs mécontents se réunissaient à partir du XIXe siècle. Ça explique le sens acutel de notre expression.

La Place de Grève est aussi très connu parce que beaucoup de gens ont été tués là. Sous l'Ancien Régime, cette place servait aux exécutions et aux supplices publics, comme celle de Robert François Damiens, qui avait tenté de tuer Louis XV et qui a été y exécuté. En plus, la première exécution par guillotine a eu lieu dans cette place en 1792.

Et, malheureusement, c’est tout ! J’éspere que vous profiterez de votre séjour à Paris et que vous pourrez suivre cette route pleine de charme !

Publié par Marina Zarranz en 13.11.16.