promenade dans les jardins de versailles

16
Toilette de Mlle Du Crest de Villeneuve

Upload: isabelle-kabouche

Post on 23-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Erin et Julie, élèves de 5e1, vous invite à la promenade du roi et de ses courtisans dans les jardins de Versailles.

TRANSCRIPT

Page 1: Promenade dans les jardins de Versailles

Toilette de

Mlle Du Crest de Villeneuve

Page 2: Promenade dans les jardins de Versailles

Promenade dans les jardins de Versailles

Page 3: Promenade dans les jardins de Versailles

Le plan des jardins

Page 4: Promenade dans les jardins de Versailles

Visite dans les jardins de Versailles

Eté, 16 aout 1662Personnages presents lors de la visite : Sa Majesté, M. le frère du roi, Lully, Molière

Aujourd'hui, je suis très impatiente, car il y a environ un mois, mon valet, Jacques Lapierre, est venu m'apporter une missive comportant le cachet royal. Sa Majesté m'invitait le 16 aout à venir déjeuner en sa présence puis, à 15 heures, visiter ses majestueux jardins. De nombreux courtisans tels que Lully ou encore Molière y seront présents. C'est pourquoi, j'ai mis toute la matinée à me préparer, me pomponner, et me coiffer. Ma toilette est somptueuse : elle comporte une jupe de taffetas violet avec des bordures roses, un gros jupon blanc, beaucoup de dentelles provenant de Chantilly et un corset rouge avec de gros noeuds roses, qui me fait une taille de guêpe. Hier, ma tenue est arrivée par calèche, de Rome. Père, le marquis Du Crest de Villeneuve, a fait une folie en m'achetant cette parure de princesse. Je devais porter un magnifique collier de rubis et de diamants, mais, trop lourd pour moi, je ne pus mettre cette merveille. Ma chevelure dorée, coiffée à la Fontanges, est retenue par de fines perles de nacre et un chapeau orné de roses rouges, de petites feuilles et d'énormes plumes d'autruche teintent en mauve.

Page 5: Promenade dans les jardins de Versailles

Le jardin du Roi

Page 6: Promenade dans les jardins de Versailles

Une allée du jardinUne allée du jardin

Page 7: Promenade dans les jardins de Versailles

Soudain, en cette belle matinée d'été, un klaxon retenti dans la cour. Je redescends donc sur le péron, ou m'attend mon carosse personnel, tiré par quatre chevaux et trois valets en livrée bleue. Ils me font donc monter dans la voiture dans laquelle se trouve deux bancs de velour pourpre. Le cochet fait claquer les rênes et les chevaux partent au grand trot.

Une fois mon carosse arrété dans l'allée principale, je descends les marches installées pour que je ne me torde point la cheville en sortant. C'est tout simplement magnifique. Beaucoup de courtisants attendent avec impatience l'arrivée du Souverain en s'abreuvant de liqueurs et de diverses boissons rafraichissantes, indispensables en cette chaleur. Tout à coup, des clairons sonnent et Louis XIV, arrive, marchant à grands pas, saluant Molière et Lully qui rient aux éclats en ce racontant les derniers potins. Le Roi est très bien habillé : il est recouvert d'or et de fleurs de lys bleues. Il nous invite à le suivre dans une grande salle où nous allons prendre le déjeuner.

Page 8: Promenade dans les jardins de Versailles

La statue de Flore La statue de Flore

Page 9: Promenade dans les jardins de Versailles

Un magnifique parterre de fleursUn magnifique parterre de fleurs

Page 10: Promenade dans les jardins de Versailles

Après ce fameux festin, nous sortons de table et nous allons visiter ses jardins. Une statue blanche nous attend à l'autre bout de l'allée du Jardin du Roi, bordée de petites haies taillées à la perfection. Il y a pas mal de végétation et j'apprécie beaucoup d'être dans un tel univers, moi qui adore me promener dans la nature. Après, nous passons devant la statue en granit blanc de Flore, la déesse qui représente en parti le monde végétal ayant à-peu-près le même rôle essentiel que Vénus protégeant les êtres animés, hommes et animaux. Puis, nous arrivons près d'un parterre de fleurs dans les tons rouges. Monsieur le Nôtre, doit ce donnait beaucoup de mal pour créer d'aussi jolis bosquets.

Page 11: Promenade dans les jardins de Versailles

Le bain d'ApollonLe bain d'Apollon

Page 12: Promenade dans les jardins de Versailles

Cascade avec sculptureCascade avec sculpture

Page 13: Promenade dans les jardins de Versailles

Alors que nous partons vers les Bains d'Apollon, une courtisane qui se tient à coté de moi, tombe en pamoison. Très surprise, je la rattrape juste à temps et la dépose délicatement sur le sol. Je défais son corset afin qu'elle puisse respirer plus facilement les sels, apportés par une servante. Un gentilhomme s'agenouille à coté de moi pour aider la jeune femme à se relever. Je le regarde de plus près : il avait un beau visage et ensuite en regardant sa toilette, je découvre que c'est Mr le frère du Roi. Très impressionnée, je lui fait une révérance maladroite.

Page 14: Promenade dans les jardins de Versailles

Apollon et ses nombreuses Apollon et ses nombreuses servantesservantes

Page 15: Promenade dans les jardins de Versailles

Après ce petit incident, nous continuons notre chemin vers une cascade dont l'eau est transluicide et sûr un platane sur-élevé, des statues où trone Apollon, ce dieu représentant la musique, la poésie et le Soleil, est assis entouré de nombreuses servantes. Nous nous raprochons de ce chef-d'oeuvre et je peux admirer les détailles de cette statue : le relief des coiffures, et les plis des toges sont travaillés avec beaucoup de soin. Louis XIV, adore ce dieu, avec lequel il a beaucoup de points communs. Ayant passé cette somptueuse cascade, nous arrivons vers un petit marais d'eau trouble, entouré de verdure sauvage, et de roche. Surplombant ce plateau de rocailles, deux statues de chevaux y sont installés.

Après cette très longue visite, je reparts chez moi raconter à mon père cette magnifique journée.

Page 16: Promenade dans les jardins de Versailles

De la verdure parmi la roche De la verdure parmi la roche et de belles statues de chevauxet de belles statues de chevaux