projets pédagogiques de sensibilisation au …...53 bis rue de la préfecture 21035 dijon cedex 03...

13
Projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine naturel de la Côte-d’Or Offre de la rentrée 2014-2015

Upload: others

Post on 24-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Projets pédagogiques de sensibilisation au …...53 bis rue de la Préfecture 21035 DIJON cedex 03 80 63 65 73 4 Jean-noel.thomas@cg21.fr 5 Comment s’inscrire ? Chaque enseignant

Projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine naturel de la Côte-d’OrOffre de la rentrée 2014-2015

Page 2: Projets pédagogiques de sensibilisation au …...53 bis rue de la Préfecture 21035 DIJON cedex 03 80 63 65 73 4 Jean-noel.thomas@cg21.fr 5 Comment s’inscrire ? Chaque enseignant

à travers ce programme innovant, inscrit dans sa politique des Espaces Naturels Sensibles, le Conseil Général souhaite concourir, à vos côtés, à développer chez les collégiens une connaissance et une réflexion

sur les richesses et les enjeux liés à notre patrimoine naturel. En effet, la sensibilisation des publics, jeunes en particulier, constitue un levier important de la préservation de la nature : faire connaître pour faire aimer et respecter.

Ce catalogue vous invite à mener, avec vos élèves, des projets pédagogiques adaptés (aux niveaux et aux programmes scolaires) et construits en partenariat avec des structures départementales expérimentées, spécialistes de la sensibilisation voire de la gestion d’espaces naturels.

J’espère que la diversité des sujets traités et des approches développées (expérimentales, scientifiques, sensorielles, artistiques...) répondra à vos attentes et que vous serez nombreux à vous inscrire dans ces projets financés jusqu’à 100 % par le Conseil Général.

Cette politique d’Éducation à l’Environnement a pour finalités, d’une part de permettre de mieux connaître et de préserver l’environnement naturel de notre département, d’autre part de favoriser l’engagement individuel et collectif en faveur du développement durable. Deux clés indispensables pour notre Bien Vivre 100 % Côte-d’Or.

François Sauvadet

Ancien ministre Député de la Côte-d’Or

Président du Conseil Général

Des projets pédagogiques ancrés sur le territoire dans le cadre de la politique

des Espaces Naturels Sensibles

Depuis quelques années, le Conseil Général de la Côte-d’Or a engagé un travail de préservation du patrimoine naturel du département à travers la mise en place de sa politique des Espaces Naturels Sensibles.

Les Espaces Naturels Sensibles sont des sites qui présentent un patrimoine collectif reconnu pour des qualités écologiques, paysagères, des aménités qu’il convient de conserver et de transmettre. Ils hébergent une faune et une flore remarquables ou présentent une fonctionnalité écologique indispensable pour le maintien des habitats et espèces sur le territoire départemental. Ce patrimoine peut être qualifié d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) dès lors qu’il bénéficie de l’action du Conseil Général, qu’elle consiste en une maîtrise foncière, une maîtrise d’usage ou même un soutien au gestionnaire.

Dans la majorité des cas, une valorisation par une ouverture au public de ces sites est prévue.

Ainsi, dans le cadre de son Schéma Départemental des ENS (SDENS), construit à partir de 2008 en partenariat avec les acteurs de la protection de la nature du département, la Côte-d’Or a défini, pour la période 2012-2016, les objectifs et les actions à mettre en œuvre, s’articulant autour des 3 enjeux suivants parmi lesquels la sensibilisation trouve une place de choix :

•préserver la faune, la flore, les habitats naturels et les paysages patrimoniaux de Côte-d’Or, dans une démarche concertée avec les partenaires

•accompagner les acteurs dumonde rural porteurs de projets en phase avec lesenjeux naturels de Côte-d’Or

•sensibiliserleshabitantsdelaCôte-d’Oràlarichessedeleurpatrimoinenaturel

Le présent catalogue de projets s’inscrit donc comme une action phare du SDENS  : le développement d’une offre d’éducation à l’environnement à destination des collégiens du département.

L’objectif du présent dispositif est la mise en œuvre, pour l’année scolaire 2014-2015, d’actions éducatives cohérentes et structurées construites dans une dynamique partenariale. Les projets se veulent ancrés dans le territoire, en miroir à un SDENS mettant en avant des enjeux naturalistes différenciés par régions naturelles.

Page 3: Projets pédagogiques de sensibilisation au …...53 bis rue de la Préfecture 21035 DIJON cedex 03 80 63 65 73 4 Jean-noel.thomas@cg21.fr 5 Comment s’inscrire ? Chaque enseignant

Sommaire

Des projets de sensibilisation à destination des collégiens 4

Modalités pratiques 5

Comment s’inscrire ? 6

Fiches présentation des offres pédagogiques par région(s) naturelle(s)

Auxois 8

Châtillonnais 10

Côte et arrière-côte 12

Val de Saône 14

Régions naturelles au choix 15

Structures partenaires proposant une offre pédagogique 17

Fiche d’inscription 19

Autorisation de droit à l’image 21

Les enjeux naturalistes de la Côte-d’Orpar régions naturelles

2 3

Page 4: Projets pédagogiques de sensibilisation au …...53 bis rue de la Préfecture 21035 DIJON cedex 03 80 63 65 73 4 Jean-noel.thomas@cg21.fr 5 Comment s’inscrire ? Chaque enseignant

Des projets de sensibilisation à destination des collégiens

Les projets pédagogiques proposés dans le présent catalogue font intervenir des acteurs compétents de l’éducation à l’environnement et plus particulièrement de la sensibilisation au patrimoine naturel (voire de sa gestion).

Ils ont été établis à la demande du Conseil Général, par le biais d’un appel à projet. Dans ce cadre, ils veulent respecter les conditions suivantes :

•permettre l’engagement d’une réflexion sur les enjeux liés au patrimoine natureldu département et l’acquisition de connaissances sur les richesses et menaces qui le caractérisent pour aboutir au développement de comportements écocitoyens,

•être destinés aux élèves des collèges du département et donc adaptés au fonctionnement et aux programmes des collèges, notamment de Sciences de la Vie et de la Terre,

•mettre en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées, privilégiant des approchesdiversifiées, notamment expérimentales et interdisciplinaires mais également sensibles et destinées à conférer aux élèves un statut d’acteurs,

•proposerl’alternanceentretravauxenclasseetsortiessurleterrain,

•s’inscriredansunedémarcheglobalededéveloppementdurable.

Modalités pratiques

Les projets du présent catalogue :

•étantentièrementfinancésparleConseilGénéraldelaCôte-d’Or(avecd’éventuelscofinancementsdans certains cas particuliers), ils seront mis en œuvre par les structures intervenantes, interlocuteurs des professeurs, sans participation financière de l’établissement à l’exception des frais de transport des élèves sur les sites,

•seront affinés avec l’(les) enseignant(s), une fois l’inscription validée, afindemieux s’intégrerdans sa (leur) mise en œuvre des programmes,

•serontréalisésentièrementaucoursdel’annéescolaire2014-2015,

•feront l’objet d’une restitution par la classe qui sera mise à disposition du Conseil Général de la Côte-d’Or pour une éventuelle valorisation,

•seront évalués en fin de mise en œuvre afin notamment d’améliorer, d’année en année, les offres pédagogiques proposées.

Pour des raisons de plannings des structures intervenantes, le nombre de classes pouvant réaliser un même projet est limité. Ce nombre maximum d’inscriptions est donc précisé sur chaque fiche projet.

En outre, pour des raisons budgétaires, il est également possible que ce nombre maximal ne puisse pas être atteint pour certains projets.

Les validations des inscriptions se feront donc prioritairement en fonction de la localisation du collège par rapport au projet sollicité, en privilégiant l’inscription en nombre sur certains projets le nécessitant (ex  : «  Faune d’ici, faune d’ailleurs  » proposé par Bourgogne Nature) et, en dernier recours, l’ordre chronologique d’arrivée des inscriptions sera pris en compte.

Le nombre de projets étant limité, il est proposé aux enseignants qui le souhaitent d’opérer deux choix et de les hiérarchiser. (Cf. Comment s’inscrire ?)

Lorsque les inscriptions seront validées, les établissements seront informés. Les enseignants concernés seront alors mis en relation avec les intervenants afin d’approfondir les projets, construire les séances et les planifier. Il pourra parfois être nécessaire d’adapter les emplois du temps des classes pour la réalisation de ces interventions (séances longues ou sorties sur le terrain).

Pour tous renseignements 

Département de la Côte-d’Or Pôle Aménagement et Développement des Territoires

Direction Agriculture et Milieux naturels Service Environnement et Milieux naturels

53 bis rue de la Préfecture 21035 DIJON cedex

03 80 63 65 73 [email protected] 5

Page 5: Projets pédagogiques de sensibilisation au …...53 bis rue de la Préfecture 21035 DIJON cedex 03 80 63 65 73 4 Jean-noel.thomas@cg21.fr 5 Comment s’inscrire ? Chaque enseignant

Comment s’inscrire ?

Chaque enseignant est invité, s’il souhaite bénéficier d’un projet de sensibilisation de ses élèves au patrimoine naturel, à remplir la fiche d’inscription présente page 19.

•Toutes les inscriptions devront parvenir au Conseil Général impérativement avant : le 13 octobre 2014.

•Encasdechoixmultiples,cesderniersdevrontêtreinscritsparordredepréférence.Lenombrede places étant limité, selon le type de projet, il est préférable de noter plusieurs choix. Au final, un seul projet sera retenu par classe.

•Uneseuleclassedevraêtreinscriteparprojet.Néanmoins,certainsprojetsoffrentlapossibilitéde travailler avec plusieurs classes d’un même établissement, sur la même thématique. Certains projets invitent même les établissements à aller dans ce sens (Cf. « Notre paysage, chacun a son rôle à jouer ! » )

•Si un projet concerne plusieurs professeurs (et donc plusieurs disciplines), il est demandéd’inscrire les noms de tous les professeurs avec, en premier, le professeur référent du projet.

•ChaqueinscriptioncorrespondantàunesubventionverséeparleConseilGénéralàunestructureintervenante, vaut engagement à mener à bien le projet jusqu’à son terme et à produire un compte-rendu selon le mode de restitution proposé par l’intervenant. Cette production devra être adressée à l’intervenant dans un format informatique exploitable pour une valorisation ultérieure par le Conseil Général en fin d’année scolaire 2014-2015 (juin 2015).

Fiches de présentation des offres pédagogiques par région(s) naturelle(s)

6 7

Page 6: Projets pédagogiques de sensibilisation au …...53 bis rue de la Préfecture 21035 DIJON cedex 03 80 63 65 73 4 Jean-noel.thomas@cg21.fr 5 Comment s’inscrire ? Chaque enseignant

9

projet 2 paysages et bocagesprojet 1 les mares de l’Auxois

SiteMilieu bocager proche de l’Armançon à Senailly.

Du côteau, une vue panoramique permet d’analyser le maillage bocager dense lié à une activité d’élevage qui s’organise autour du cordon vert en méandre que constitue la ripisylve. De la rivière au côteau, une grande diversité faunistique peut-être appréhendée.

Niveau scolaire5e - 3e

Format du projet4 séances de 1h à 2h30 dont une sortie sur le terrain (2e séance) et une séance de restitution.

Objectifs•mettreenrelationmodesdevie(respiration)etmilieux

•réaliserdesexpériences

•traiterlesinformationsrecueilliesetlestransmettreendéveloppantunsenscritique

•comprendrel’influencehumainesurlabiodiversitéetlespaysages

Méthodes pédagogiques•approchesludique,sensorielle,scientifique,naturaliste

•observation,prélèvements,identification,lecturedepaysage

Déroulement pédagogiqueSéance 1: recueil des représentations initiales sur les paysages de l’Auxois et présentation de la sortie.

Séance 2 : lecture de paysage et mise en œuvre de techniques d’inventaires.

Séance 3 : approfondissements et préparation de la restitution.

Séance 4 : restitution avec intervention extérieure.

Restitution envisagéeCréation d’une exposition de dessins pour susciter un débat, ou d’un livret de découverte du bocage à présenter avec un spécialiste des haies, ou d’un cabinet de curiosité (Cf. Buffon) sur le bocage.

Nombre d’inscriptions 10 classes

SiteMares entre Flée et Précy-sous-Thil.

L’Auxois, par la texture argileuse de son sol, comporte un important réseau de mares, plus ou moins préservées. Certaines d’entre elles, protégées par les agriculteurs, forment un écosystème à elles seules. On y recense divers amphibiens, des odonates et la toute petite faune des milieux aquatiques.

Niveau scolaire6e - 5e

Format du projet4 séances de 2h à 3h dont une sortie sur le terrain (2e séance) et une séance de restitution.

Objectifs•comprendrel’organisationduvivant

•établirlelienentrerégimesalimentairesoumodesrespiratoiresetmilieuxdevie

•reliercomposantesbiologiquesetphysiquesdumilieumare

•respecterlabiodiversité

•traiteretdiffuserl’information

Méthodes pédagogiques•approchesludique,sensorielle,scientifique,naturaliste

•observation,prélèvements,identifications

Déroulement pédagogiqueSéance 1: recueil des représentations initiales du milieu mare et préparation de la sortie.

Séance 2 : identifications faune/flore et étude de caractéristiques physiques.

Séance 3 : approfondissements et préparation de la restitution.

Séance 4 : restitution avec intervention extérieure.

Restitution envisagéeCréation d’une bande-dessinée, ou d’un livret de découverte sur la vie des mares ou de carnets de voyage à présenter à d’autres classes et intervention d’un spécialiste des mares ou d’un photographe/peintre animalier.

Nombre d’inscriptions 10 classes

structure

ContactEmmanuelle Vernhet(coordonnées p. 18)

structure

ContactEmmanuelle Vernhet(coordonnées p. 18)

AuxoisAuxois

8

Page 7: Projets pédagogiques de sensibilisation au …...53 bis rue de la Préfecture 21035 DIJON cedex 03 80 63 65 73 4 Jean-noel.thomas@cg21.fr 5 Comment s’inscrire ? Chaque enseignant

11

projet 4 les milieux forestiers, historique et gestion actuelle

projet 3 les marais tufeux, leur origine et leur biodiversité

SiteLes forêts du châtillonnais

Niveau scolaire6e - 5e - 3e

Format du projet4 séances (durée possible d’une demi-journée) dont une sortie sur le terrain (3ème séance).

Objectifs•découvrirl’importanceetcommentontétéfaçonnéeslesforêtsanciennes

du Châtillonnais

Méthodes pédagogiques•approchesludique,sensorielle,naturaliste

•observation,identification

Déroulement pédagogiqueSéance 1 (automne/novembre) Durée 1h à 1h30 : présentation du projet et définition d’une forêt.

Séance 2 (hiver/janvier) Durée 1h à 1h30 : travail en petits groupes sur l’évolution des forêts et l’impact de l’Homme.

Séance 3 (printemps/mai) Durée 2h : sur le terrain, étudier, compter, référencer, photographier.

Séance 4 (printemps/juin) Durée 2h : réalisation d’un document pédagogique.

Restitution envisagéeCréation d’un outil pédagogique à définir avec le professeur :

•herbierdesstratesarbustiveetarborescente

•fichestechniquesillustréesdephotossurles«habitantsdelaforêt»

•fichessurlesmétiersdelaforêt

•fichessurlescuriositésdelaforêt

•chaînesalimentairesforestières...

Nombre d’inscriptions 6 classes

ObservationsQCM jeu à la fin de chaque séance pour mesurer l’intérêt et la curiosité des élèves.

SiteLes marais tufeux de Recey-sur-Ource, Bure-les-Templiers et Voulaines-les-Templiers.

Niveau scolaire6e - 3e

Format du projet4 séances (durée possible d’une demi-journée) dont une sortie sur le terrain (3ème séance).

Objectifs•découvrirl’importanceetlesmodesdeprotectiondesmaraistufeux

Méthodes pédagogiques•approchesludique,sensorielle,naturaliste

•observation,identification

Déroulement pédagogiqueSéance 1 (automne/novembre) Durée 1h à 1h30 : présentation du projet et définition du marais tufeux.

Séance 2 (hiver/janvier) Durée 1h à 1h30 : travail en petits groupes sur la richesse patrimoniale des marais tufeux.

Séance 3 (printemps/mai) Durée 2h : sur le terrain, étudier, compter, référencer, photographier.

Séance 4 (printemps/juin) Durée 2h : réalisation d’un document pédagogique.

Restitution envisagéeCréation d’un outil pédagogique à définir avec le professeur : poster, DVD ...

Nombre d’inscriptions 6 classes

ObservationsQCM jeu à la fin de chaque séance pour mesurer l’intérêt et la curiosité des élèves.

structure

ContactSylvain Boulangeot (coordonnées p. 18)

structure

ContactSylvain Boulangeot (coordonnées p. 18)

ChâtillonnaisChâtillonnais

10

Page 8: Projets pédagogiques de sensibilisation au …...53 bis rue de la Préfecture 21035 DIJON cedex 03 80 63 65 73 4 Jean-noel.thomas@cg21.fr 5 Comment s’inscrire ? Chaque enseignant

13

projet 6-6bis collégiens en action pour la biodiversité

des milieux secs calcaires

projet 5 notre paysage : chacun a son rôle à jouer !

SitePelouses calcicoles du lieu-dit Champ-Sement (Réserve Naturelle Combe Lavaux - Jean Roland).

Ces pelouses permettent d’illustrer les questions de maintien de ce type de milieu ainsi que l’impact de la fréquentation par des activités de loisirs.

Niveau scolaire6e

Format du projet6 séances dont 3 demi-journées sur le terrain (prise de connaissance à l’automne puis 2 sorties printanières) ou variante en 4 séances sur le terrain.

Objectifs•sensibiliseràlaprotectiondelabiodiversitédesmilieuxsecscalcairesenétant

acteur de son environnement

•développerl’autonomie,l’interdisciplinarité

Méthodes pédagogiques•approchesludique,scientifique,artistique,sensorielle,didactique...

•pédagogiedeprojet:lesélèvesdéfinironteux-mêmesleurprojet,lemettront en œuvre en participant à une action éco-citoyenne puis transmettront leurs acquis.

Variante :

pédagogie ayant pour objectif l’évaluation de l’impact de la fréquentation sur le milieu en cartographiant les pelouses.

Déroulement pédagogiqueSéance 1 : recueil des représentations et présentation du projet.

Séance 2 : première immersion sur le terrain pour faire naître questions et émotions.

Séance 3 : définition des projets, des plans d’actions par petits groupes sur la base d’une proposition de trois problématiques.

Séances 4 et 5 : mise en œuvre des projets sur le terrain.

Séance 6 : restitution.

Variante :

Séance 1 : présentation du projet et des pelouses sèches.

Séance 2 : découverte de la flore des pelouses.

Séances 3 et 4 : participation à l’inventaire et à la cartographie de la flore.

Restitution envisagéeRéalisation d’un film, d’articles dans Bourgogne Nature Junior, présentation aux autres classes, miniconférence avec projection et exposition ouverte aux parents et grand public.

Nombre d’inscriptions 3 classes

SiteCombe aux fées : site accessible en bus, offrant de nombreux points de vue pour la lecture de paysage et présentant une source autour de laquelle l’impact des eaux de ruissellement peut être appréhendé.

Niveau scolaire6e - 5e - 4e -3e

Format du projet6 séances : 4 séances de 1h30 à 2h en classe et deux 1/2 journées sur le terrain. Les séances peuvent être programmées d’octobre à juin, ou, dans le cadre d’une période banalisée, sur une semaine.

Objectifs•proposeruneimmersionenmilieunaturelcalcaire

•découvrirdesespècesinféodées

•analyserlespaysages

•comprendrel’actiondel’hommeetlesmesuresgestion/protection

•encourageràl’action

Méthodes pédagogiques•approchespluridisciplinaires,ludique,sensible,artistique,naturaliste.

•analysepaysagère,worldcafé,speeddatingaveclesacteurs,jeuderôle sur les espèces, observation d’espèces ...

Déroulement pédagogiqueSéance 1 : recueil des représentations et présentation du projet.

Séance 2 : première immersion pluridisciplinaire sur le terrain (paysage, faune, flore, géologie).

Séance3:worldcafépourévaluerla1ère immersion et préparer la rencontre des acteurs.

Séance 4 : speed-dating avec les acteurs (gestionnaire, élu, éleveur, ...).

Séance 5 : jeu de rôle sur plateau « paysage, chaque espèce joue son rôle ».

Séance 6 : deuxième immersion observation et photographie faune/flore de saison.

Restitution envisagéeRéalisation de planches illustrées présentant les acteurs, les espèces, les enjeux, pouvant être exposées, regroupées dans un livret ou mises en ligne.

Nombre d’inscriptions 10 classes L’inscription de deux classes d’un même collège sera privilégiée.

ObservationsRestitution anticipée lors des séances sur le terrain mais à finaliser sur un temps non animé.

structure

ContactCécile Artale (coordonnées p. 18)

structure

ContactFanny Lefort (coordonnées p. 18)

Côte et arrière-côte Côte et arrière-côte

12

Page 9: Projets pédagogiques de sensibilisation au …...53 bis rue de la Préfecture 21035 DIJON cedex 03 80 63 65 73 4 Jean-noel.thomas@cg21.fr 5 Comment s’inscrire ? Chaque enseignant

15

projet 8 oiseaux et habitats emblématiques de la Côte-d’Or

projet 7 inventaires faunistique et floristique des prairies humides

SiteChâtillonnais:valléeduBrevonversBeaulieu(NATURA2000)

Auxois:environsdeBussy-le-Grand(NATURA2000)

Morvan:environsdeVillargoix(NATURA2000)

Côte et arrière-côte : montagne des Trois Croix ou pelouses de Nuits-Saint-Georges (NATURA2000)

Plaine de Saône : parcelles du Lycée Agricole de Quetigny à Tart-le-Bas (BIODIVEA) ou prairies humides à Chivres (MAET)

Niveau scolaire6e

Format du projet3 séances (2 séances de 2 h en classe et 1 séance d’1/2 journée sur le terrain).

Objectifs•découvrirl’avifaunelocaleàtraversuneespèceemblématiquemigratrice,

sa reproduction, son habitat

•appréhenderlesmenacespesantsurcetéquilibre

Méthodes pédagogiques•approchesludique,sensorielle,scientifique,naturaliste,artistique

•observation,identification,étudepaysagère...

Déroulement pédagogiqueSéance 1 (novembre à février) : sur la base de supports variés, présentation de l’espèce (identification, mode de vie ...), de la migration et des menaces.

Séance 2 (mars à mai) : missions par petits groupes sur le terrain (recherche d’indices, reportage photos, cartographie, collecte des déchets ...).

Séance 3 (juin) : synthèse et restitution à partir des données collectées.

Restitution envisagéeRéalisationd’affichesàpartird’unreportagephoto.

Nombre d’inscriptions 5 classes

ObservationsThématique déclinée selon la région choisie :

Châtillonnais : Cigogne noire/les grandes forêts et les ruisseaux

Auxois et Morvan : Huppe fasciée/le bocage

Côte et arrière-côte : Circaète Jean-le-Blanc/pelouses calcaires

Plaine de Saône : Busard cendré/grandes cultures ou Tarier des prés/prairies humides

SitePrairies humides du val de Sâone entre Talmay et Heuilley-sur-Saône.

ZoneNATURA2000.

Niveau scolaire6e - 3e

Format du projet3 séances d’une journée (dont 2 sur le terrain, en automne et au printemps).

Objectifs•observersonenvironnementglobalementetdanssesdétails

•découvriretdéterminerlesespècesenacquérantméthodologie,esprit de déduction et de synthèse

Méthodes pédagogiques•approchessensible,artistique,naturaliste,scientifique

•observation,inventaires,analysecritiquedesimpactsdesactivitéshumaines

Déroulement pédagogiqueSéance 1 : découverte sur le terrain, et sur la base d’un livret pédagogique, de la prairie humide et de son fonctionnement.

Séance 2 : techniques d’inventaires sur la base de fiches méthodologiques, recherche d’indices.

Séance 3 : synthèse et restitution en classe des données récoltées.

Restitution envisagéeCréation de livrets de découverte, d’une exposition photo ou d’un reportage sous forme de court- métrage.

Nombre d’inscriptions 8 classes

ObservationsEntre chaque séance, pour la continuité du projet, un blog de l’expérience (ou une page internet) pourra être tenu.

structure

ContactVéronique Giraud (coordonnées p. 18)

structure

ContactAntoine Rougeron (coordonnées p. 18)

régions naturelles au choixVal de Saône

14

Page 10: Projets pédagogiques de sensibilisation au …...53 bis rue de la Préfecture 21035 DIJON cedex 03 80 63 65 73 4 Jean-noel.thomas@cg21.fr 5 Comment s’inscrire ? Chaque enseignant

projet 9 faune d’ici, faune d’ailleurs(inventaire participatif de la faune

sauvage de Côte-d’Or)SiteMilieux représentatifs d’une région naturelle au choix.

Niveau scolaire6e - 5e - 4e - 3e

Format du projet4 séances : 1 journée en salle, 1 journée en salle et sur le terrain, 1 soirée, 1 journée au Muséum de Dijon.

Objectifs•observerpourconnaître,connaîtrepouragiretpréserver

•amenerlesscolaires,parentsetélusàporterunregardsensibleetscientifique sur la nature et la faune sauvage, en participant à un inventaire

Approches et méthodes pédagogiques•approchessensible,naturaliste,scientifique...

•cartographie,observation,méthodologiesd’inventaires,outildeclassification...

Déroulement pédagogique•Séance1(septembreànovembre-décembre2014):découvertedesmilieux

naturels du territoire choisi avec un expert de la Société d’histoire naturelle d’Autun.•Séance2(décembre2014àavril2015):découverteetinventaire(salleetterrain)

d’un groupe d’espèces avec un expert de la Société d’histoire naturelle d’Autun, Parc naturel régional du Morvan ou du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne. •Séance3(mars-avril2015):soiréederestitutionavecélusetparentsd’élèves.•Séance4(mai2015-fêtedelaNature):miseencommundesprojetsdetous

les collèges participants au Muséum de Dijon en présence des experts. Rencontres juniors.

Restitutions envisagées•ensoirée,aveclesparentsd’élèvesetélus •enjournéeauMuséumdeDijon •valorisationduprojetsousformed’articles(pourparutiondansBourgogne Nature

Junior), vidéos, diaporamas.

Nombre d’inscriptions 10 classes (2 par région naturelle)

ObservationsValorisation d’outils pédagogiques existants : mise à disposition, pour chaque collège participant, d’une collection complète des revues Bourgogne Nature et BN Junior, posters, carnets de terrain et prêt d’expositions.

Tenue, tout au long du projet, d’un forum de partage dédié à tous ses participants.

structure

ContactAnaïs Boutin (coordonnées p. 18)

régions naturelles au choix

16

Structures partenaires proposant une offre pédagogique

17

Page 11: Projets pédagogiques de sensibilisation au …...53 bis rue de la Préfecture 21035 DIJON cedex 03 80 63 65 73 4 Jean-noel.thomas@cg21.fr 5 Comment s’inscrire ? Chaque enseignant

Fiche d’inscriptionProfesseur référentNom : _____________________________________________________________________________________________

Discipline(s) enseignée(s) : ____________________________________________________________________________

Courriel : _______________________________________________________________

Téléphone : _________________________________Portable : _______________________________________

Autres professeurs concernés Nom : ____________________________________________________________________________________________

Discipline(s) enseignée(s) : ____________________________________________________________________________

Courriel : _______________________________________________________________

Téléphone : ___________________________________________________________

Autre(s) professeur(s) : ______________________________________________________________________________

Classe Niveau des élèves : _________________________________________________________________________________

Nombre d’élèves : ________

Particularités éventuelles : ____________________________________________________________________________

Projet souhaité Projet 1 (premier choix) : ____________________________________________________________________________

Projet 2 (second choix) : _____________________________________________________________________________

Intégration dans un projet pédagogique global :

Description : _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Objectifs : _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Par la présente inscription :Je certifie avoir pris connaissance des modalités du présent dispositif ainsi que des conditions particulières du (des) projet(s) pour lesquelles je sollicite une inscription de ma classe,Je m’engage, en partenariat avec la structure intervenante, à mener à bien le projet pour lequel ma classe pourra être retenue et à produire des éléments de restitution en fin d’année scolaire 2014-2015.Je m’engage à obtenir de chaque élève une autorisation de droit à l’image (cf. formulaire ci-après).

Signature de l’enseignant référent Signature du chef d’établissement

(et cachet de l’établissement)

Retour de la fiche avant le 13 octobre, scannée, par courriel à [email protected] ou par fax 03 80 63 32 8018

L’association Empreintes s’est donné pour missions d’ « informer, sensibiliser, éduquer, former pour préserver l’environnement en Auxois ». Ses actions s’adressent à tous : adultes, particuliers ou professionnels, enfants, jeunes, dans un cadre scolaire ou non. Ses interventions sont agréées Éducation populaire et Éducation nationale.

16 rue de l’Église • 21140 FLEE [email protected] • 06 66 69 90 93

La Maison de la Forêt est une association qui veut permettre l’échange d’informations, la formation, la promotion et la sensibilisation sur le thème du patrimoine, de l’environnement forestier et de la filière bois. Elle constitue le premier Centre d’interprétation de France sur le thème de la forêt et de ses acteurs. Ses interventions sont agréées Jeunesse et sport.

1 ruelle de la Ferme • 21290 LEUGLAY [email protected] • 03 80 81 86 11

L’association Pirouette Cacahuète conçoit et anime des projets pédagogiques d’éducation à l’environnement depuis 2006. Elle cherche à donner à ses publics (2 à 99 ans) une vision globale en s’intéressant à toutes les thématiques environnementales de la ville et de la campagne. Ses interventions sont agréées Éducation populaire et Éducation nationale.

19 C rue de Bel Air • 21000 DIJON [email protected] • 03 80 45 92 23

La Réserve Naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland, gérée par la Communauté de Communes deGevrey-Chambertinavecl’OfficeNationaldesForêtsengestionnaireassocié,proposedesanimationsà un public familial ainsi que des projets d’Education à l’Environnement et au Développement Durable à divers établissements scolaires (de la maternelle au lycée). Les interventions pour les écoles maternelles et primaires disposent d’un agrément de l’inspection Académique de Côte-d’Or.

25 avenue de la Gare • 21220 GEVREY-CHAMBERTIN [email protected] • 03 80 51 04 51

La Maison de l’Eau, de la Nature et de la Pêche est un service de la Communauté de Communes du canton de Pontailler-sur-Saône, qui dispose d’animateurs nature et pêche. Ses interventions sont labellisées Jeunesse et Sport.

11 rue de la Gare • 21270 PONTAILLER-SUR-SAONE [email protected] • 03 80 47 42 21

La Ligue pour la Protection des Oiseaux de Côte-d’Or est une association de protection de la nature qui réalise de nombreuses études concernant l’avifaune. Elle est également fortement impliquée depuis plusieurs années dans l’Education à l’Environnement auprès des scolaires du département. Ses interventions sont agréées Éducation populaire et Éducation nationale, ainsi que par l’Inspection Académique.

Espace Mennetrier • Allée Célestin Freinet • 21240 TALANT [email protected] • 03 80 56 27 02

L’association Bourgogne-Nature, fédératrice des 4 structures bourguignonnes (Société d’Histoire Naturelle d’Autun, Parc naturel régional du Morvan, Société des sciences naturelles de Bourgogne et Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne) poursuit la démarche de porter à connaissance des savoirs naturalistes et scientifiques bourguignons. À ce titre, elle mutualise les compétences de chacune de ces structures : labellisée, agréée et/ou regroupant experts et professeurs d’université émérites.

Maison du Parc • 58230 SAINT-BRISSON [email protected] • 03 86 76 07 36

Structures partenaires proposant une offre pédagogique

Page 12: Projets pédagogiques de sensibilisation au …...53 bis rue de la Préfecture 21035 DIJON cedex 03 80 63 65 73 4 Jean-noel.thomas@cg21.fr 5 Comment s’inscrire ? Chaque enseignant

Autorisation de diffusion de photographie ou de document vidéo

L’éducation des jeunes au patrimoine naturel et à la biodiversité est une des priorités du Conseil Général de la Côte-d’Or dans la cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles, en partenariat avec l’Éducation nationale. En effet, la sensibilisation des publics, jeunes en particulier, constitue un levier important de la préservation de la nature : il convient de faire connaître pour faire aimer et respecter.

Dans ce cadre, le Conseil Général de la Côte-d’Or propose un catalogue d’offres visant à favoriser la réalisation de projets pédagogiques adaptés aux niveaux et aux programmes scolaires et construits en partenariat avec des structures départementales expérimentées et spécialistes de la sensibilisation voire de la gestion d’espaces naturels.

Votre enfant fait partie des élèves concernés par ces projets qui feront éventuellement l’objet de photos ou vidéos. Afin qu’il puisse pleinement participer à ces activités, nous vous remercions de bien vouloir compléter l’autorisation ci-dessous.

Je soussigné(e),

Madame, Monsieur (NOM, prénom)___________________________________________________________________

En qualité de représentant(e) légal(e),

autorise la prise de vue à titre gratuit de ma fille, mon fils,

(NOM, prénom de l’élève)___________________________________________________________________________

élève de la classe de ________ qui participe au projet pédagogique relatif à la connaissance et à la préservation de la nature.

Les photographies et vidéos réalisées pourront être utilisées et diffusées à titre gratuit et à des fins non commerciales par les partenaires de ce projet à savoir le collège, les structures partenaires proposant une offre pédagogique, la Direction Départementale des Services de l’Éducation nationale de Côte-d’Or, le Rectorat de Dijon, le Conseil Général de la Côte-d’Or, pour l’information et la promotion de ce projet et, plus généralement, des dispositifs d’éducation écologique et environnementale, ainsi que pour l’illustration de séquences pédagogiques.

Ces photos et vidéos ne pourront donner lieu à rémunération des élèves, des enseignants et des personnels de l’établissement y figurant, sous quelque forme que ce soit.

Cetteutilisations’entendsurtoutsupportetnotammentmagazinesinstitutionnels,brochures,plaquettes,affiches,diaporamas,expositions,sites Internet dont youtube, CD Roms et DVD diffusés ou projetés gratuitement, presse régionale, nationale ou spécialisée, télévision et sur tout support connu ou inconnu à ce jour au sein de l’établissement scolaire mais également à l’extérieur de l’établissement.

Les partenaires s’engagent à ne pas mentionner, lors de l’utilisation de ces documents, des informations à caractère personnel concernant mon enfant.

Cette autorisation de prise de vue est accordée pour l’année scolaire 2014-2015.

La durée d’exploitation et de diffusion est de 15 ans.

Signature du représentant légal précédée de la date

Page 13: Projets pédagogiques de sensibilisation au …...53 bis rue de la Préfecture 21035 DIJON cedex 03 80 63 65 73 4 Jean-noel.thomas@cg21.fr 5 Comment s’inscrire ? Chaque enseignant