projet photo

28
Elise Lenogue BTS com 20 Groupe 2 2011 -2012 PROJET PHOTO

Upload: elise-lenogue

Post on 26-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Projet photo pour le cours de production

TRANSCRIPT

Page 1: Projet Photo

Elise LenogueBTS com 20Groupe 2

2011 -2012

Projet Photo

Page 2: Projet Photo

CaractéristiquesCapteur CCD 7 Mpx, 1/2,5 pouces

Objectif 10 x 38-380, mm f/3,5-3,7

Stabilisation optique non

Mémoire 27 / XD et SDInterne/externe

Sensibilité ( plage 64-1600 ISO ISO)

Page 3: Projet Photo

Projet :Dans le contexte des cours de productions, je devais réaliser un projet photo.

Pour ce projet j’avais cinq thèmes imposés :- Packaging- Annonce presse- Mouvement- Autoportrait- Péché capital de l’envie- Le monde du point de vue d’un enfant de 5 ans

j’avais également 5 thèmes libres, j’ai choisi :- La paresse- La fatigue

- La confrontation- L’évasion

- La tolérance

Pour ce projet photo j’ai choisi des modèles particuliers. Pour mes photos j’ai choisi des acteurs que je côtoie aux quotidiens et que j’apprécie. Ce sont les animaux.J’ai choisi de représenter des animaux pour mes photographies car j’aime la beauté naturelle qu’ils dégagent. J’aime également les photographier car contrairement aux hommes ils ne mentent pas devant l’objectif.En travaillant avec les animaux, je fais preuve de patience, et eux me le rendent avec tellement de sincérité, ils extériorisent une beauté naturelle et sans artifices.En choisissant de photographier les animaux j’ai pu développer une complicité, et pour moi c’est un émerveillement de capturer leur plus beau profil.De plus je suis persuadé que les animaux expriment autant de sentiment que les humains, et c’est pour cela que j’ai voulu faire un parallèle entre les comportements humain et animalier.De plus les animaux n’avaient aucune obligation envers moi, c’était à moi de m’adapter à eux, du début à la fin. Ils ont été sincère et humble face à mon objectif.Mes photos ne sont pas gratuites! il faut juste faire preuve d’imagination et d’ouverture d’esprit.

Page 4: Projet Photo

Packaging :

Définition du mouvement : Le packaging est constitué de l’emballage et du conditionnement d’un produit industriel. Sa fonction première est de protéger et conserver le produit contenu, et sert généralement de support pour l’affichage d’informations. Il a également une valeur de signalisation.

Pour rester dans le thème de mon projet photo « les animaux» j’ai choisi un packaging de granulé pour cochon d’inde.Pour le photographier, j’ai installé le produit entre des feuilles de papier blanc pour avoir un fond discret.

Page 5: Projet Photo
Page 6: Projet Photo

Annonce presse :

Suite à la photographie du packaging j’ai eu l’idée de réaliser une annonce presse façon «Purina One» pour les chats. Pour changer un peu de contexte félin j’ai choisi le rongeur et plus précisément le cochon d’inde car ce n’est pas très rependu.

J’ai utilisé une ellipse pour la cage du rongeur.Le visuel est au centre. L’accroche est en haut, elle a une fonction référentielle... Le logo se trouve en bas. En bas à droite il y a un pavé textuel. Dans cette annonce il y a la fonction conative (pour inciter et faire agir)

La couleur du fond est neutre, sinon pour les couleurs il y a le vert et Orange du packaging. L’orange on le retrouve sur le cochon d’inde. Pour la couleur noire on la retrouve sur le bandeau noir en bas ainsi que sur l’animal. Les écritures sont en rose pour faire ressortir le tout et rappeler le logo blanc et rouge.Quant à la gamelle elle est bleue car le bleu et l’orange du cochon d’inde sont complémentaires.

La cible visée est les personnes aimant les animaux, et qui veulent le meilleur pour leurs rongeurs.

L’annonce pourrait apparaître dans les magazines :Animalia éditionsAnimal santé & bien était 30 millions d’amisMinizoo

Page 7: Projet Photo
Page 8: Projet Photo

Le mouvement :

Définition du mouvement : Terme de mécanique. Changement par lequel un corps est successivement présent en différentes parties de l’espace ; état d’un corps dont la distance par rapport à un point fixe change continuellement.

Pour répondre aux contraintes du mouvement et rester dans le thème de mon projet photo j’ai choisi de photographier un cheval au galop;Le mouvement se ressent dans sa posture, dans sa crinière et sa queue. Tous ses poils flottent dans le vent et suivent le mouvement du cheval. Ses pattes ne touchent plus le sol. Cela exprime l’avancement, le déplacement donc le mouvement.Le mouvement est symbolisé par la vitesse, l’arrière-plan est flou. Seul le cheval reste à peu près net.

En prenant cette photo le mouvement se fait ressentirLa photo a été prise dans un centre équestre en extérieur.Pour cette photo j’ai utilisé le positionnement «auto» de mon appareil-photo.Je n’ai pas effectué de réglage particulier.

Page 9: Projet Photo
Page 10: Projet Photo

Les 7 capitaux «L’envie» :

Définition de l’envie : Il existe différentes définitions de l’envie :- Chagrin et haine qu’on ressent du bonheur, des succès, des avantages d’autrui.- Désir de jouir d’un avantage pareil à celui d’autrui.- L’odieux d’une chose.- Désir, volonté.

Pour cette photo, et toujours dans le thème des animaux, c’est en observant cette scène que j’ai ressenti l’envie. L’action est peut-être seulement de boire l’eau de l’aquarium, mais le regard du chat en direction du poisson au fond peut laisser penser que le chat mangerait bien le poisson. L’envie se présente de divers manières, et j’ai choisi de la représenter comme le désir la volonté de quelque chose.

La photo a été prise en intérieur.Pour cette photo j’ai utilisé le positionnement «photo naturel sans lumière» de mon appareil-photo.Je n’ai pas effectué de réglage particulier.

Page 11: Projet Photo
Page 12: Projet Photo

L’autoportrait :

Définition de l’autoportrait : L’autoportrait, figure de l’artiste par lui-même, est un exercice que de nombreux peintres ont pratiqué. Le genre, qui semble absent dans l’Antiquité, et exceptionnel au moyen Âge, émerge avec la Renaissance, lorsque l’individu devient en soi un centre d’intérêt majeur.

Pour l’autoportrait j’ai choisi la photographie pour me représenter. Pour réaliser la photo j’ai réfléchi a la manière dont je voulais me représenter et comment je me voyais.Je suis une personne créative, intuitive, calme posé, je suis quelquefois carré dans mes idées, mais je sais m’adapter et faire preuve de flexibilité quand il le faut.En arrière-plan se trouvent des carrés qui représente ma droiture. Pour contraster avec l’arrière-plan droit j’ai mis mes cheveux en action pour mon côté créatif. Pour accentuer se coter j’ai mis mes plantons, pinceau et peinture, pastelle dans mes cheveux.

Je ne souhaite pas me représenter de manière simple et posée, je voulais donnée une dynamique. Ce dynamique ressort bien avec mes cheveux en pagaille.La photo a été prise en intérieur.Pour cette photo j’ai utilisé le positionnement «photo naturel sans lumière» de mon appareil-photo.Je n’ai pas effectué de réglage particulier.

Page 13: Projet Photo
Page 14: Projet Photo

Le monde vu d’un enfant de 5 ans :

Pour cette photo j’ai dû faire une exception à mon thème de départ. Je ne pouvais pas mettre un animal dans la peau d’un enfant. C’est pour cela que j’ai pris le thème au pied de la lettre.

Pour réaliser ce thème j’ai tout de même essayé de me mettre dans la peau d’un enfant de 5 ans, Je me suis également demander ce qui les intéressait à cet âge.C’est alors que m’est venu l’idée des coloriages, des couleurs et enfin des parcs pour enfants. J’ai d’abord cherché un manège, puis j’ai pensé au toboggan.Un enfant de 5 voit les choses de manière démesurées et c’est là que j’ai eu l’idée de prendre la photo du haut d’un toboggan.

Pour ajouter un côté chaleur et moins vide j’ai mis en scène un papa rassurant son enfant pour la descente du jeu.

La photo a été prise en extérieur.Pour cette photo j’ai utilisé le positionnement «photo naturel sans lumière» de mon appareil-photo.Je n’ai pas effectué de réglage particulier.

Page 15: Projet Photo
Page 16: Projet Photo

La paresse :

Définition de la paresse : La paresse est une propension à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l’effort. Considérée comme un péché dans la religion catholique, elle est élevée au rang de valeur par certains courants contestataires.

J’ai pris la photo d’un chat en train de dormir car pour moi il est représentatif de la paresse. Sa position est décontractée. Il est allongé sur une surface quelconque. Il semble se préoccuper de rien à part de lui. L’animal est placé à l’ombre. De plus le chat est représentatif de la paresse car un chat dort en moyenne 8h à 12 h.L’atmosphère que rend cette photo est apaisant calme est posée, mais le sens caché reste la paresse.

La photo a été prise en extérieur.Pour cette photo j’ai utilisé le positionnement «photo naturel sans lumière» de mon appareil-photo.Je n’ai pas effectué de réglage particulier.

Page 17: Projet Photo
Page 18: Projet Photo

La fatigue :

Définition de la fatigue :La fatigue est une sensation d’affaiblissement physique ou psychique qui survient dans la durée de l’état de veille ou à la suite d’efforts et qui impose l’arrêt.La fatigue physique normale est réversible avec la mise au repos, qui restaure un niveau normal de performances.

J’ai choisi cette photo et ce thème car la fatigue est une émotion humaine, mais elle peut également être approprier aux animaux. J’aime faire ce parallèle entre les humains et les animaux. De plus il n’est pas courant de photographier les boules de poils dans de telles postures. J’aime capter ses moments uniques et cela est particulièrement intéressé pour le thème de la fatigue. Sur cette photo j’aime le rendu du pelage.

La photo a été prise en intérieurPour cette photo j’ai utilisé le positionnement «auto» de mon appareil-photo.Je n’ai pas effectué de réglage particulier.

Page 19: Projet Photo
Page 20: Projet Photo

La confrontation :

Définition de la confrontation :Action de confronter des éléments entre eux, de les mettre face à face.Action de rapprocher des choses, de les comparer en les opposant : la confrontation des points de vue.Conflit entre deux groupes.

Cette scène entre le chien et le bouc m’a vraiment fait penser à un duel.Les deux se fixent avec une telle intensité. Même si les animaux sont très concilient ils arrivées qu’ils aient des différends. Il y a une réelle face à face entre les deux animaux. Cette scène est totalement naturelle, l’homme n’est pas intervenu.La prise de vu en plongée intensifie cette sensation de confrontation.La photo a été prise en extérieur

Pour cette photo j’ai utilisé le positionnement «photo naturel sans lumière» de mon appareil-photo.Je n’ai pas effectué de réglage particulier.

Page 21: Projet Photo
Page 22: Projet Photo

L’évasion :

Définition de l’évasion :Il existe trois sens au terme évasion :- s’échapper, s’enfuir d’un lieu où l’on était retenu, enfermé - Quitter un lieu furtivement, à la dérobée - Au sens figuré se soustraire volontairement de la réalité, se distraire

En prenant cette photo j’étais dans l’état d’esprit de l’évasion au sens figuré, en se soustrayant à la réalité. J’aime m’évader dans mes pensées, imaginé en permanence. Quand j’ai observé cette scène j’ai ressenti cette sensation d’évasion. L’effet avec le reflet de la fenêtre prête tout à fait à cette idée d’évasion. Son reflet représente le chat, mais ses pensées lui sont propres et personne ne peut venir gâcher ce pensé.L’évasion étant propre à chacun il est difficile d’imaginer ce que pense ce chat tout comme les humains.

La photo a été prise en intérieurPour cette photo j’ai utilisé le positionnement «auto» de mon appareil-photo.Je n’ai pas effectué de réglage particulier.

Page 23: Projet Photo
Page 24: Projet Photo

La tolérance :

Définition de la tolérance :Dans son sens le plus général, la tolérance, désigne la capacité à accepter ce que l’on désapprouve, c’est-à-dire ce que l’on devrait normalement refuser. Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à accepter ce que l’on n’accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l’encontre de ses propres convictions. C’est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l’intolérance qu’envers l’intolérable.

Cette photo est l’un de mes préférés! Ont entend souvent dire que les chiens et les chats ne se supportent pas. Et que les chats mangent les souries. Ici je trouve que nous avons un bel exemple de tolérance. Je leur suis demandé de poser tous les trois et ils ont tous été très attentif calme et respectueux les uns des autres. C’est en finissant sur cette photo que je fière d’avoir choisi des animaux comme modèles, contrairement aux humains ils ne font pas preuve d’hypocrisie, ils se tolèrent alors qu’ils y ont tous des couleurs différentes. C’est ce que j’aime chez les animaux.

La photo a été prise en intérieurPour cette photo j’ai utilisé le positionnement «flash» de mon appareil-photo.Je n’ai pas effectué de réglage particulier.

Page 25: Projet Photo
Page 26: Projet Photo

Conclusion :

Pour conclure sur ce projet photo, j’ai pris du plaisir a le réaliser. J’ai aimé ce projet car j’apprécie de travailler avec les animaux. Pour moi se sont des modèles honnête et reconnaissant. Il s’avent rendre des émotions.C’est une manière pour moi de faire partagé mon point de vu sur les animaux et le bonheur qu’ils peuvent nous apporter au quotidien.

Page 27: Projet Photo
Page 28: Projet Photo

Fin