projet educatif

8
Nos désirs éducatifs Les séjours éco-responsables & CITOYENS Association Loi 1901. Contact : 07 83 04 85 35

Upload: association-la-bidouillerie

Post on 07-Apr-2016

231 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Les désirs éducatifs de La Bidouillerie

TRANSCRIPT

Page 1: Projet educatif

Nos désirs éducatifs

Les séjours éco-responsables & CITOYENS

Association Loi 1901.

Contact : 07 83 04 85 35

Page 2: Projet educatif

SOMMAIRE

Petite introduction Page 3

Les envies éducatives de la Bidouillerie Page 4

La fiche d'identité du séjour Page 8Les informations administratives Page 11L'équipe pédagogique du séjour Page 13

Les partenariats Page 8Echéancier Page 15Outils de communication avec la Presse Page 20

Les contacts Page 22

Page 3: Projet educatif

Une Petite Introduction

L'association LA BIDOUILLERIE est un organisateur engagé et il le prouve sur chacun de ses séjours !

« Être militant c'est faire le choix de pratiquer la Politique autrement ! C'est aussi faire le choix de ne laisser personne décider à notre place quel citoyen nous devons être. »

Quand les adultes de la Bidouillerie décident de pratiquer l'éducation active plutôt que la pédagogie traditionnelle, ils sont militants !

Quand les familles décident d'inscrire leurs enfants dans nos séjours plutôt que dans des séjours où règnent les activités de consommation, ils sont militants !

Quand les enfants prennent leur séjour en main en votant leur journée sur un Forum plutôt que de subir une journée programmée, ils sont militants !

Quand les élus de municipalités mettent un terrain à disposition de l'Association au lieu de le louer et permettent de rendre le séjour financièrement accessible à toutes les familles, ils sont militants !

Quand des associations d'éducation populaire s'engagent à travailler avec nous sur des méthodes actives visant à vulgariser les sciences et les questions liées à l'environnement, ils sont militants !

Quand des personnes donnent un peu de leur temps pour rendre possible les activités de la Bidouillerie, ils sont militants !

Un grand merci à chacun d'entre-eux.

Nos séjours prouvent chaque année que l'on peut faire beaucoup avec peu quand solidarité, investissement, amitiés et militantisme font corps. Ces moments de vie n'ont jamais été aussi nécessaires, tant pour les adultes qui observent impuissant la politique des « Experts », que pour les enfants qui subissent trop souvent le rythme et les incohérences de « l'Ecole de la République ».

Les séjours de la Bidouillerie sont une alternative !

L'équipe de La Bidouillerie

NB : Remerciements à Tugdual HENRIO pour les photographies et à Jordan LAMOUR pour les corrections apportées au document.

Page 4: Projet educatif

Les envies éducatives de La Bidouillerie

1) Être un citoyen en pratiquant la DEMOCRATIE1. Le fil des envies de faire

Un espace était dédié pour que les enfants puissents'exprimer. Nous avions une intention, celle de mettreen place « un mur des envies de faire » : un grand cartonou une grande feuille était installé avec la possibilitéofferte aux enfants et adultes d'y coller des post-itsavec des « idées de faire ».

Finalement cet espace s'est transformé sur le terrainen « fils des envies de faire ». Des fils étaient tendus

entre chaque espace et les idées pouvaient être épinglées. Cela a permisd'économiser du papier et les enfants ont été associéspar Antoine et Elodie à la création de l'outil.

2. La mise à l'ordre du jourLes idées épinglées sur le fil sont finalement

reportées sur le tableau de l'ordre du jour. Sansqu'aucun classement ne soit fait, nous avons inscrittoutes les propositions. C'est un adulte qui s'occupaitde cette démarche avant le Forum.

3. Le forumC'est une réunion des enfants et des adultes

pendant laquelle chaque proposition est votée. Dans un premier temps, nous réalisons un

sondage pour identifier les propositions les plusplébiscitées. Dans un second temps ces propositionsainsi classées sont votées dans l'ordre. Touteproposition ayant au moins une voix est posée surle planning.

4. Le planning et le panneau « on a fait »Les propositions adoptées sont posées sur le planning. Elles sont également

recopiées sur le panneau « on a fait ».

Page 5: Projet educatif

2) Intégrer l'environnement dans l'Activité du séjour et envisager l'utilisation des ressources avec sobriete

1. La commission Menu et les repasTous les 3 jours les enfants peuvent participer

à la constitution des menus. Un outil spécifique leurpermet d'être autonome dans la création de repaséquilibrés. Une double sensibilisation sur le terraindu « Faire soi-même » et de la nutrition.

Les aliments sont pour parti achetés auprèsdu réseau Biocoop pour les féculents, auprès deproducteurs locaux pour les légumes et la viande etauprès du poissonnier pour ce qui vient de la mer !

La préparation des repas se fait avec les enfants qui sont intéressés par lacuisine. Nous essayons d'avoir pas mal de matériel pour que les enfants fassent unmaximum de chose en autonomie. Avec cette implication, nous sensibilisons sur le« bien-manger »

2. Le permis à outils et la construction

Sur nos centres, nous avons toujours unatelier bois avec des outils (marteaux, scies,perceuses …) ce qui peut constituer un risque.

Ainsi en début de séjour, les enfants ont lapossibilité de passer un permis à outils : un adulteou un enfant qui connait déjà bien les outils montreleur utilisation pendant un temps de formation, lesenfants peuvent ensuite pratiquer en construisantun objet avant de recevoir leur permis à outils.

Le permis peut être perdu si l'enfant (oumême l'adulte) a de mauvaises utilisations des outils. L'utilisation des outils permetaux enfants d'imaginer et de créer des objets à partir de leur environnement. C'estune garantie pour apprendre le respect de l'environnement (ce que nous yprélevons, comment nous fabriquons les objets, la valeur de la création …)

3. La découverte de toutes les composantes de l'environnement

Pour nous l'éducation à l'environnement ça nesignifie pas dire aux enfants de faire le tri sélectif !C'est bien plus large que cela.

On entend par environnement tout ce quitouche à la faune et la fore qui nous entourentdirectement. L'équipe d'adultes sensibilise unechasse à insectes, la cueillette de plantes sauvages…

Il s'agit également de découvrir les personnesqui sont autour de nous. Nous incitons les enfants àaller à la rencontre des voisins qui sont eux aussi

constitutifs de l'environnement.

Page 6: Projet educatif

Enfin, cela consiste à assumer qu'une empreinte de notre passage seraforcément laissée. Nous souhaitons qu'elle soit le plus favorable possible àl'environnement. C'est pourquoi, nous proposons régulièrement de réhabiliter deséléments de l'environnement comme sur l'exemple de notre terrain à Belle île où lesenfants ont réhabilité le four à pain.

3) Respecter rigoureusement le rythme de vie1. L'activité « Ne rien faire »

Bien des structures pratiquent lapolitique de « l'activisme », les enfants ontune injonction à consommer des activités.Cette logique suit celle de la rentabilité, lesparents ont payé pour une prestation et ilsdoivent pouvoir quantifier le service.

Les adultes de la Bidouillerie refusent defaire droit à cette idée. Les enfants peuventvouloir « Ne rien faire ». Quel bénéfice alors ?Peut être tout simplement celui de suivre son

rythme, d'être en accord avec son corps et soi-même ou tout simplement faire despauses ! On ne fait d'ailleurs pas de musique sans silence.

2. Le coin Hamac & la tente bien-être

Sur les séjours de la Bidouillerie, nous avons également aménagé des espacesde repos, de sieste, de relaxation … Ces espaces, comme celui « du coin des hamacs »sont des lieux accessibles tout au long de la journée. Les enfants les utilisent sansproblème quand ils prennent conscience qu'y aller ne sera pas considéré commeune « perte de temps ».

Nous avons également un espace bien-être (qui fait également office de tenteinfirmerie ). Les enfants peuvent y venir individuellement pour boire une tisane,utiliser les objets de relaxation ou tout simplement venir parler de leur soucis. C'estun véritable espace d'écoute de soi.

3. Le taux d'encadrement du séjour 1 adulte pour 4 enfants

Les adultes doivent également pouvoir travailler dans des conditions quipermettent le respect de leur rythme. Trop de séjours sont vécus comme violentpar des éducateurICEs investiEs mais dépassés par le temps, le nombre, la fatigue …

Nous avons fait le choix de tout mettre en œuvre pour que le travail del'adulte soit épanouissant. Le taux d'encadrement strictement inférieur à 1 pour 4enfants (alors que la législation impose 1 adulte pour 12 enfants !) permet auxadultes de porter une attention particulière à chaque enfant mais aussi de pouvoirdéfendre une démarche éducative en ayant la possibilité de préparer desinterventions toute une après-midi ou de se former pendant la durée du séjour.

Page 7: Projet educatif

4) Lutter contre la précarité silencieuse

1. Le séjour accessible à tous sans distinction de ressource

Le rapport parlementaire MENARD en témoigne, les classes moyennes sont écartées des séjours de vacances car ils n'ont ni la possibilité de se faire aider par la CAF (principal financeur) ni la possibilité de payer le séjour dans sa totalité. Pourtant l'Histoire des colonies de vacances s'inscrit dans un mouvement dit « d'éducation pour tous, d'éducation populaire ». Comment doit-on considérer les projets de vacances qui permettent à des actionnaires d'un groupe de s'enrichir au détriment d'enfants et de familles qui ne peuvent plus en assumer les conséquences financières ?

La Bidouillerie s'est positionnée sur un prix qui ne dépassera par les 40 euros par jour et s'engage pour que l'intégralité du prix du séjour soit affecté au séjour en question.

Notre positionnement a permis en 2013 de faire partir 50 enfants sur Belle-île dont 48 ont payé le séjour sans bénéficier d'aucune aide. Près de 80% d'entre eux vivaient leurs 1ère vacances en collectivité alors que les statistiques montrent une baisse de près de 20% par an de la fréquentation des séjours.

2. L'indemnité de l'équipe pédagogique

Derrière un adulte qui travaille sur un séjour se cache souvent un étudiant. Comment doit-on concilier son investissement militant avec son besoin d'argent.

A la Bidouillerie nous avons décidé l'application de deux principes. D'une partque l'investissement des personnes n'étant pas quantifiable chacun serait payé aumême niveau qu'il soit directeurICE, animateurICE ou assistantE animateuriCE.D'autre part cette indemnité doit être équivalente au SMIC/jour, un adulte quitravaille un mois sur nos séjours touchera l'équivalent d'un SMIC.

Page 8: Projet educatif

Informations administratives

Logo :

Nom : Association La BidouillerieStatut : Association Loi 1901 – sans but lucratif Numéro de déclaration : W293000164Date de modification : 31/07/2013

Siège social : 26 Rue dupont des Loges 35 000 RENNES Téléphone : 07 83 04 85 35 Courriel : [email protected] Internet : www.labidouillerie.fr

Numéro d'organisateur : 035ORG0616

Police d'assurance : SURAVENIR TE91518724

Composition des organes de décision

Président : Yoann GENY (07 50 42 48 71)Trésorier : Thomas CADITH (06 32 09 53 66)Secrétaire : Elodie FOULGOC (06 62 70 84 52)

Conseil d'Administration : • Antoine PUAUD• Jordan LAMOUR• Richemond GASTRIN• Judith GOULAOUIC• Marion JERID

Nombre d'adhérents au 1e Janvier 2014 : 122

Permanences au : 273 Rue de la Robiquette 35 000 RENNES

Les mercredis de 9h à 12h & Dimanche de 10h30 à 12h30.