programmes - univ-medea.dz · volume horaire hebdomadaire (h) cours td tp maths 1 6 1 67.5 3 1.5 -...

44
C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie PROGRAMMES

Upload: phungbao

Post on 12-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

PROGRAMMES

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

SEMESTRE 1

SEMESTRE 1

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

Maths 1 6 1 67.5 3 1.5 -

UEF11 Physique 1 6 1 67.5 3 1.5 -

Chimie 1 6 1 67.5 3 1.5 -

UEF11 18 9 202.5

Maths 1 : Analyse et Algèbre 1

1) Ensembles, Relations, Applications :2) Structures algébriques fondamentales :

- Groupes, Anneaux et Corps (définitions et propriétés élémentaires).- Ensembles des nombres réels (définitions axiomatiques).- Ensembles des nombres complexes.

3) Suites numériques : Définitions, Convergence, Critères de convergence4) Fonctions réelles d’une variable réelle :

- Limite, continuité, dérivabilité.- Théorème des accroissements finis.- Développements limités.- fonction inverse des fonctions trigonométriques.- Fonctions Logarithme et exponentielle- Fonctions hyperboliques.- Intégrale de Riemann : Définition, Sommes de Riemann Calcul de primitives.

5) Algèbre linéaire:- Espace vectoriel, bases, dimension (définition et propriétés élémentaires).- Applications linéaires, noyau, image, rang.- Matrices : (Définitions, opérations).

Physique 1 : Mécanique

Rappels mathématiquesLes équations aux dimensions - calculs d’erreurs - Les vecteursCinématique du pointMouvement rectiligne - Mouvement dans l’espace - Etude de mouvements particuliers. Etude demouvements dans différents systèmes (polaires, cylindriques et sphériques) - Mouvements relatifs.Dynamique du pointLe principe d’inertie et les référentiels galiléens - Le principe de conservation de la quantité demouvement - Définition Newtonienne de la force ( 3 lois de Newton ) - Quelque lois de forcesTravail et énergie dans le cas d’un point matérielEnergie cinétique- Energie potentielle de gravitation et élastique - Champ de forces - Forces nonconservatives. Collision de deux particules isolées, choc élastique et choc inélastique.

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Chimie 1 : Structure de la matière

Chapitre I : Notions fondamentales

Aspect de la matière, mélange homogène et hétérogène, Elément, atome, molécule, mole, Corpspurs et corps simples.

Chapitre II : Structure de l’atome

Structure de l’atome : Constitution de l’atome : noyau, proton, neutron et électron (ne pasdévelopper les expériences), Isotopie, Energie de cohésion, Stabilité du noyau, Radioactivité etréactions nucléaires (Ne pas développer les lois radioactives), Applications et dangers de laradioactivité

Chapitre III : Modèles classiques de l’atome

Spectre de radiations électromagnétiques, Effet photoélectrique et spectre d’émission de l’atomed’hydrogène, Hypothèse de Planck (Quantification de l’énergie), Modèle de Rutherford, Modèle deBohr : atome d’hydrogène et hydrogénoïde, Insuffisances des modèles classiques

Chapitre IV : Modèles basés sur la mécanique ondulatoire

Dualité onde corpuscule, hypothèse de De Broglie, Principe d’incertitude d’Heisenberg, Fonctiond’onde équation de Schrödinger, probabilité de présence. Résultats de la résolution de l’équation deSchrödinger, Atome d’hydrogène et hydrogénoïde, Les nombres quantiques, Orbitales atomiques,Configuration électronique des éléments et règles de remplissage des orbitales atomiques (principede Pauli, principe de stabilité ou règle de Klechkowsky et règle de Hund) , Effet écran :Approximations de Slater

Chapitre V : Classification périodique

Tableau périodique, Evolution et périodicité des propriétés physico-chimiques des éléments : rayonatomique, énergie d’ionisation. affinité électronique, Electronégativité et le caractère métallique.

Chapitre VI : La liaison chimique

Théorie classique, Liaison covalente : diagramme de Lewis, règle de l’octet, Prévision de la formegéométrique des molécules poly atomiques (Théorie VSEPR). Liaison covalente polarisée, momentdipolaire et caractère ionique partiel, Théorie quantique, Orbitales moléculaires (Théorie LCAO) :applications aux molécules diatomiques homos et hétéro nucléaires, Théorie de l’hybridation (sp, sp2et sp3), Liaison ionique et métallique (empilement cubique centré et cubique à faces centrées),Liaison hydrogène et Van Der Waals

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

SEMESTRE 1

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

Physique 1 2 1 22.5 - - 1.5

UEM12 Chimie 1 2 1 22.5 - - 1.5

B.T. Web 3 1.5 22.5 - - 1.5

UEM12 7 3.5 67.5

Physique 1 (05 manipulations de 3h / 15 jours chacune)

Programme à titre indicatif (peut être modifié selon les moyens de l’établissement) :

1- Calculs d’erreurs2- Vérification de la 2eme loi de Newton3- Etude de pendule physique4- Chute libre5- Pendule simple6- Pendule de Maxwell7- Etude de la rotation d’un solide8- Vérification de la fondamentale d’un mouvement circulaire – conservation de l’énergie

mécanique.

Chimie 1 (05 manipulations de 3h / 15 jours chacune)

1 Initiation aux TP de chimie1-1 Règles de sécurité1-2 Présentation du matériel1-3 Préparation de solutions

Calcul d’erreursCompte rendu

2 Dosage acide base3 Recherche d’une masse molaire4 Détermination du nombre d’Avogadro.5 Dosage d’oxydoréduction

Bureautique et Technologie du Web

BureautiqueL’objectif est l’apprentissage de l’interface graphique Windows (système Windows) et des outils debureautique pour la conception de documents sous différents formats : Word, Scientific Word, PowerPoint, Excel, Front page.Familiarisation avec les services d’Internet : Internet Explorer (navigation sur Internet), moteurs derecherche (Google, Altavista,…..), messagerie électronique.

Technologie du webIntroduction à l’Internet - Réseau et communication – Introduction au Word –Wide - Web, protocoleHTML, format d’une page Web, outils de création d’une page Web.

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

SEMESTRE 1

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

UED13

Choix de 2 modules enoption à choisir parmi uneliste proposée par 2l’établissement (Physique, 2Informatique,Environnement ou Autres)

1 22.51 22.5

1.51.5

- -

UED13 4 2 45

2Modules en option

Choix de 2 modules en option à choisir parmi une liste proposée par l’établissement (Physique,Informatique, Environnement, sciences de l’univers, sciences de la terre ou Autres).

La physique et ses applications

Histoire de la physique.Matière et antimatière.La gravimétrieLa mécanique ondulatoire.Les mesures physiquesLes ondes électromagnétiques.Radioactivité, énergie nucléaire.La mesure du temps.Histoire de l’astronomie.Le quanta et la vie.

Sciences de l’UniversNotions générales sur les sciences de l’universSciences de la TerreNotions générales sur les sciences de la terreInformatiqueInitiation à l’informatiqueEnvironnementNotions générales sur la protection de l’environnement et les différents paramètres affectant lapollution de la faune et de la flore.

SEMESTRE 1

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

UET14 TEC 1 1 1 22.5 1.5 - -

UET14 1 1 22.5

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

TEC 1

Technique d’expression et de communication (comporte 2 niveaux : le premier niveau pour lesétudiants faibles en français et le second niveau pour les étudiants préparés en français).

Niveau 1(Ce programme s’adresse à des étudiants ayant une très faible maîtrise de la langue française).

Dans le cadre d’une prise en charge spécifique de ces étudiants, il est proposé de leur faire suivre unenseignement qui reprend l’apport d’outils grammaticaux, lexicaux et phonétiques de la languefrançaise à travers l’acquisition d’un savoir-faire directement utilisable en situation réelle decommunication écrite et orale. Le programme proposé s’inspire et reprend la progression de laméthode « TEMPO », méthode appliquée aux apprenants étrangers de la langue française. (BérardE, Canier Y. et Lavenne C. TEMPO, Méthode de français, tomes 1 et 2, Ed. Didier / Hatier, ISBN : 2-278-04423-0).Chaque séance est articulée sur l’acquisition des éléments d’expressions orale et écrite, des notionsde grammaire, d’orthographe et phonétique.

Recommandations : l’enseignant(e) insistera et corrigera l’étudiant sur la prononciation, l’intonation,le respect de la ponctuation au cours de chacune des séances.Remarque : une unité ne correspond pas forcément à une séance de 1h30 de TD.Chaque unité est basée sur la méthode interactive exercices - cours.

Unité 1 (1h30)

Présentation du programme

Sur la base d’un texte simple, introduire les notions :• L’alphabet• Voyelles / consonnes• Syllabes• Eléments de la phrase• Ponctuation et accentuation• A la recherche du sens d’un mot : le dictionnaire. Comment trouver un mot et quoi trouver à

propos de ce mot ? (prononciation, catégorie grammaticale, étymologie, différents sens du motavec exemples, synonymes, antonymes, …). Savoir lire les informations.

Il est nécessaire que chaque étudiant se munisse d’un dictionnaire à chacune des séances. Saconsultation doit devenir un réflexe.Exercice : classer dans l’ordre de l’alphabet intégral une liste de mots.

Unité 2 (1h30)Autour de dialogues sur :• Se présenter• Prendre contact avec quelqu’un• Poser des questions / répondre à des questions• Identifier quelqu’un• Pour communiquer : comment demander – comment dire (nom, âge, adresse, profession,

situation de famille, expression des goûts, …)Les notions de grammaire à introduire :• Les verbes « être », « avoir », « habiter » « s’appeler », au présent.• L’apostrophe (avec je, le, la)• Masculin / féminin (identiques, même prononciation à l’oral mais différents à l’écrit, différents à

l’écrit comme à l’oral) pour les noms comme pour les adjectifs qualificatifs.• Les marques du pluriel à l’oral et à l’écrit : expression de la quantité (articles, noms, verbes,

adjectifs)

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Unité 3 (1h30)Autour de dialogues sur :• Etablir une relation avec quelqu’un• Le « tu » et le « vous » (possessifs et salutations)• Saluer quelqu’un• Pour communiquer : comment aborder quelqu’un (demander un renseignement : horaire, lieu,

itinéraire, etc. / demander un objet : stylo, cigarette, monnaie, etc. / demander une informationpersonnelle)

• Exprimer ses goûts et opinions• Questions et réponses en utilisant : oui / si / non / moi aussi / moi non plus /moi si / moi nonLes notions de grammaire à introduire :• Les indicateurs du temps : les jours de la semaine / mois / année / saison / date / adverbes de

temps et les indicateurs chronologiques (la semaine prochaine / après/ avant/ de nos jours/ parla suite / en ce moment / maintenant / ultérieurement/ …)

• Les adjectifs possessifs (expression de possession)• La négation (ne …pas, ne … plus)(1h30) : Exercices sur les 3 premières unités

Unité 4 (3h)Autour de dialogues sur :• Situer géographiquement un lieu : une ville, une région, un pays ( sa situation géographique,

une distance, le nombre d’habitants, sa taille)Les notions de grammaire et d’orthographe introduire :• Comment écrire les chiffres et les nombres• Comment poser une question : (l’intonation ( ?)/ est-ce que… ? / qu’est-ce que … ? / quel (s) ?

quelle(s) ?/ où ?, quand ?, qui ? à quoi ?, pourquoi ?, comment ?, …)• Le présent et le passé composé• Expression d’un lieu :

- Situer géographiquement un lieu :du / de la / de l’/ des, en / y le / la les(compléments)

- dire où : à, dans, chez, en , etc.• Les présentatifs : il y a / c’est un / c’est le / les articles définis (le, la, l’) et indéfinis (un, une,

des), les partitifs (du, de la, des)• Le ON / NOUS• Les adjectifs démonstratifs

Unité 5 (1h30)Autour de dialogues sur :Obtenir et donner des informations précises sur un lieu, situer, localiser (à partir d’un plan dequartier)Décrire, identifier quelqu’un, (un étudiant présent, décrit par un autre étudiant)Les notions de grammaire et d’orthographe introduire :• Prépositions et adverbes de précision (à / au/ à la / à l’, en face, devant, sur, …) et d’imprécision(vers, du côté de, dans les environs, dans le coin, par rapport à, …)• Les ordinaux• Raconter un événement : passé composé et imparfait• Pronom relatif : qui• Interrogation avec inversion• Les pronoms personnels compléments :le, la, les, lui, leur

Unité 6 (1h30)Autour de dialogues sur :Décrire, identifier un objetDemander une information, un renseignement, quelque choseLes notions de grammaire et d’orthographe introduire :• Les comparatifs : comparaison de 2 choses (prix, taille, poids, matière, contenu, couleur,

usage) : plus …que / moins … que/ aussi …que /• Unités de quantification :

- précise : kilo, mètre, litre, douzaine, tranches, morceau, …- imprécise : plus / moins / un peu / beaucoup / entre …. et …./ environ / autour de /

dans/ à peu près/ dizaine/ centaine/ millier• Le conditionnel : comme formule de politesse et donner un conseil

(1h30) : série d’exercices sur les unités 4 à 6

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Unité 7 (1h30)Expression écrite : rédaction d’une correspondance (disposition des différents éléments, formules :d’appel, d’attaque et de politesse)Application (après le cours) :• Ecrire une carte postale à un(e) ami(e)• Ecrie une lettre à un(e) ami(e)• Ecrire une lettre administrative

Unité 8Autour de dialogues ou à l’écrit :Parler de l’avenir, faire des projetsLes notions de grammaire et d’orthographe introduire :• Le futur, futur proche et passé récent• Situer une action dans le temps : les indicateurs de chronologie (auparavant, maintenant et

après) et les temps correspondant (sous forme d’exercices écrits).

Niveau 2

Pour chaque notion enseignée, il sera distribué à l’étudiant un polycopié et ceci en fin de séance ou àla séance suivante, obligeant l’étudiant à prendre notes et à être plus attentif aux explicationspendant la séance de cours. Le système L.M.D. étant basé sur un contrôle continu, desinterrogations, des exercices ou travaux à préparer ou à remettre sont à prévoir. Insister dés ledébut de l’année sur l’évaluation de la participation et de l’assiduité.

1. (1h30)- Présentation du programme, avec les objectifs clairement explicités à l’étudiant,étayés d’exemples pour une projection dans la vie active (à moins de 3 années).

- Questionnaire de rentrée (à faire remplir pendant la séance) qui permettra à l’enseignantd’avoir une première évaluation du niveau, de l’attente et de l’aspiration des étudiants.

- Présentation de la structure de l’Université, des interlocuteurs potentiels des étudiants dans dessituations bien précises : à qui s’adresser pour tel ou tel problèmes administratifs oupédagogiques, afin de permettre à l’étudiant de se familiariser avec les termes de sonenvironnement estudiantin.

- Distribution de polycopiés sur Le code orthographique : de la lettre à la phrase, les signesgraphiques, l’accentuation des mots, l’usage de la ponctuation, les coupures de mots - syllabe:utilisation des signes (signes de ponctuation forte qui terminent une phrase, autres signes qui setrouvent à l’intérieur d’une phrase), indication du type de phrase, intonations à l’oral, équivoquesde sens de la phrase selon la ponctuation, les accents (source de confusions lexicales), … ) .

- Le polycopié n’est pas à traiter en cours, il doit servir pour les renvois aux rappels et dedocument de référence pour l’étudiant.

2. (1h30)) - Dictée : texte de 15 lignes maximum, relatif à l’université pour permettre àl’étudiant d’assimiler l’orthographe des mots courants de son cadre « professionnel ».

Correction de la dictée au tableau, par plusieurs étudiants, avec rappel des différentes règlesrelatives aux fautes.

- Séance d’exercices :- lecture faite par les étudiants d’un texte distribué (prononciation, diction,ponctuation, liaison…)- exercices de ponctuation sur textes en étant dépourvu- exercices sur les accents.

(1h30) Relecture par les étudiants du texte (répété à la maison) et suite des exercices.A la recherche du sens d’un mot : le dictionnaire. Comment trouver un mot et quoi trouver àpropos de ce mot (prononciation, catégorie grammaticale, étymologie, différents sens du mot avecexemples, synonymes, antonymes, …), savoir lire les informations.Il est nécessaire que chaque étudiant se munisse d’un dictionnaire à chacune des séances. Saconsultation doit devenir un réflexe.

3. (3h) Seules les notions les plus importantes ont été retenues. Elles seront rappelées àl’étudiant à travers de nombreux exercices au cours desquels les définitions serontréintroduites et aussi appliquées sur toute la durée de l’enseignement de la matière.

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Eléments de vocabulaire- origine des mots (étymologie)- formation des mots (racine, radical)- famille de mots (préfixe, suffixe)- nature des mots (noms, verbes, adjectifs, ….)- sens des mots (propre, figuré, polysémie)- nuances de sens d’un mot (synonymie)- ressemblances des mots (homonymes, paronymes)- mots de sens contraires (antonymes)- utilisation du verbe juste pour une idée précise (verbes : faire, dire, donner,avoir, savoir - connaître, revenir- retourner- rentrer, mener- porter- amener-apporter- emmener- emporter- ramener- rapporter)

Eléments de style :- éléments de la phrase- types de phrase- forme de phrase- voix active, passive, pronominale- nominalisation.

En fin du 2ème semestre, les étudiants auront à présenter oralement l’exposé écrit.Les étudiants pourront proposer des sujets qui devront être validés par l’enseignant.Le suivi des exposés se fera régulièrement de façon à orienter progressivement les étudiants. (sujetpar binôme). Les exposés écrits corrigés seront rendus aux étudiants (sans communication de lanote) afin qu’ils puissent apporter des correctifs pour l’exposé oral (évaluation séparée pour les 2étudiants).

4. (1h30) Cours sur Les divisions et les articulations d’un texte.- annonce du sujet : l’introduction- organisation des idées : le plan- développement du sujet et mise en forme du texte :

- présentation en paragraphes- utilisation des mots de liaison (énumération, opposition, causalité,conséquence, exemple, hypothèse, hésitation, conclusion)- phrases et paragraphes de transition

- fin du texte : la conclusion.

5. (1h30) Cours sur Les différents types de textes : ne seront développés que les :- Texte descriptif à caractère scientifique ou documentaire- Texte informatif- Texte explicatif

en définissant pour chacun la visée, le contenu du message.

(1h30)Application : études de textes scientifiques : le type du texte et travail sur sesdivisions et son articulation. (exercices en séance et devoir à rendre)

Les principaux éléments de grammaire et de conjugaison seront rappelés àtravers les textes étudiés et au-delà tout au long du programme. (polycopié).

6. (1h30)Cours sur la prise de notes (à partir de l’écrit ou de l’oral), basée sur l’utilisation :- des signes, symboles, sigles- des abréviations- les suppressions de mots- des contractions de mots- des marqueurs de relations- des remplacements : nominalisation, hyperonymes, synonymes- de l’utilisation des : tirets, flèches, accolades- utilisation des chiffres romains

(1h30) Application :- ce cours sera traité sous forme d’exercices de difficulté et de longueur

progressivement croissante, dans le sens texte vers prise de notes et l’inverse.- exercices sur l’utilisation des marqueurs de relations (texte avec marqueurs

supprimés à retrouver).

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

7. (1h30) Cours sur la rédaction d’un compte-rendu (de visite, de manipulation de TP, demission, de réunion, …)

- introduction- objectif : retenir l’essentiel et ordonner les idées- conclusion- temps employés- différence entre compte-rendu et rapport.

Application : compte rendu de la visite de la bibliothèque universitaire.

8. (1h30) Cours sur Le résumé- principe d’un résumé- structuration d’un résumé

Application : rédaction de résumé de textes (à caractères scientifiques) (exercices enséances et devoir à rendre)

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

SEMESTRE 2

SEMESTRE 2

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

Maths 2 6 1 67.5 3 1.5 -

UEF21 Physique 2 6 1 67.5 3 1.5 -

Chimie 2 6 1 67.5 3 1.5 -

UEF21 18 6 202.5

Maths 2 : Analyse et Algèbre 2

I - AnalyseIntégrales simples. Intégrales doubles.Equations différentielles du premier ordre.Equations différentielles du second ordre.Fonctions à deux variables. Dérivées partielles.

II- AlgèbreMatrices

Valeurs et vecteurs propres.

Diagonalisation d’une matrice.

Déterminants. Systèmes d’équations.

Physique 2 : Electricité et Magnétisme

1-ElectrostatiqueCharges et champ électrostatiques, Potentiel électrostatique, Flux du champ électrique, Théorèmede Gauss, Dipôle électrique.2-Les conducteursDéfinition et propriétés des conducteurs en équilibre, Pression électrostatique, Capacité d’unconducteur et d’un condensateur.3-ElectrocinétiqueConducteur électrique, Loi d’Ohm, Loi de Joule, Circuits électriques, Application de la loi d’Ohm auxréseaux, Lois de Kirchhoff4-ElectromagnétismeDéfinition d’un champ magnétique, Force de Lorentz, Loi de Laplace , Loi de Biotet et Savart, Dipôlemagnétique.5-Notion de courant alternatif

Chimie 2 : Thermodynamique et cinétique

Chapitre I : Généralités*Notions préliminaires : système, état, état d’équilibre, variables d’états (intensives et extensives),fonction d’état, équations d’états, transformations usuelles.*Température : Equilibre thermique, Principe zéro de la thermodynamique, Notion detempérature,Thermométrie, échelles de température*Modèle des gaz parfaits : Equation des gaz parfaits, Mélange de gaz parfaits (loi de Dalton), Gazréels (Equation de Van Der Waals)

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

*Echange d’énergie : Travail des forces de pression : transformation isotherme réversible etirréversible, Notion de chaleur, Calorimétrie

Chapitre II : Premier principe de la thermodynamique*Energie interne : Définition, Enoncé du 1er principe, Expression différentielle de U, Autres énoncésdu 1er principe, Fonction enthalpie, Conséquences du 1er principe : chaleur à pression constante et àvolume constant.*Application du 1er principe aux gaz parfaits : Expérience de Joule, relation de Mayer,Transformation : isotherme, isobare, isochore et adiabatique, Position relative des courbes isothermeet adiabatique.

Chapitre III : Second principe de la thermodynamique

*Insuffisances du 1er principe : évolutions naturelles*Enoncés du second principe : La fonction entropie S : définition et expression différentielle de S, Lestransformations réelles, la création d’entropie.*Calcul de variations d’entropie : Transformations des gaz parfaits : isotherme, isobare, isochore,adiabatique, réversible, irréversible et cyclique, Entropie de mélange de gaz parfaits.*Enthalpie libre : Critère d’évolution spontanée d’un système, Expression différentielle de l’enthalpielibre G*Troisième principe de la thermodynamique.

Chapitre IV : Thermochimie

*Définitions : Etat standard, Grandeurs de formation :∆H°f ; S°f et ∆G°f

*Calcul des grandeurs de réaction : Loi de Hess, Loi de Kirchhoff : avec et sans changement d’état.*Energies de liaison*Energie réticulaire

Chapitre V : L’équilibre chimique

*Lois d’action de masse. Constante d’équilibre. Relation entre ∆ G° et la constante d’équilibrethermodynamique K°. On présentera Kp et Kc.*Variation de la constante d’équilibre avec la température : Loi de Vant’ Hoff*Loi de déplacement des équilibres : Principe de Le Chatelier, Effets de la température, de lapression totale, de la pression partielle ou de la concentration d’un constituant du système, del’introduction d’un gaz inerte à volume constant, et à pression constante.

Chapitre VI : Cinétique chimique

*Définition de la vitesse d’avancement d’une réaction chimique*Principaux facteurs influençant la vitesse de réaction : concentration, température.*Loi de vitesse : ordre 0 et 1, Influence de la température, énergie d’activation*Loi d’Arrhenius.

SEMESTRE 2

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

Physique 2 2 1 22.5 - - 1.5

UEM22 Chimie 2 2 1 22.5 - - 1.5

Algorithmique 5 2.5 67.5 1.5 1.5 1.5

UEM22 9 3 97.5

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Physique 2 (05 manipulations de 3h chacune)

TP Electricité , Programme à titre indicatif (peut être modifié selon les moyens del’établissement) :

1- Association et mesure des résistances2- Association et mesure des capacités3- Charge décharge d’un condensateur4- Vérification de la loi de Biot et Savart5- Etude d’un transformateur6- Détermination du champ magnétique terrestre7- Pont de Wheatstone

Chimie 2 (05 manipulations de 3h chacune)

Programme à titre indicatif (peut être modifié selon les moyens de l’établissement) :

1- Mesure de la capacité calorifique des liquides2- Propriétés thermodynamiques des gaz parfaits3- Mesure du rapport des chaleurs massiques d’un gaz.4- Premier principe de la thermodynamique5- Equilibre chimique6- Détermination de l’enthalpie d’une réaction7- Etude cinétique d’une réaction chimique.

Algorithmique

Chapitre I : Introduction à L’informatique (3h)

*Qu’est ce que l’informatique ?*Structure et fonctionnement d’un ordinateur : Qu’est ce qu’un ordinateur ? Lescatégories d’ordinateurs, Organisation générale d’un ordinateur , Le codage desinformations , Logiciels et programmes.Chapitre II : Méthode informatique de résolution d’un problème (3h)Exemples introductifs, Notion d’action, Organigramme, Algorithme, Programme, Duproblème au programme, Conclusion.Chapitre III : Le Langage Algorithmique (12h)*Structure générale d’un algorithme*Les mots-clefs*La partie déclarations : Les identificateurs, Les types simples, Déclaration de variableset de constantes, Définition de types*La partie actions : Les actions algorithmiques simples, Les structures de contrôle, Lesinstructions conditionnelles, Les instructions itératives*Exercices

Chapitre IV : Les Actions Paramétrées (12h)

*Introduction*L’action d’appel d’un algorithme*Notion de paramètre*Déclaration d’une action paramétrée : Les Procédures (Syntaxe, La structure d’unalgorithme utilisant une procédure, Les Variables Globales et les Variables Locales,Paramètres valeur et paramètres par adresse, Emboîtement des actions paramétrées),Les Fonctions (Syntaxe)*Exercices

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Chapitre V : Les structures de données statiques (12h)

*Les tableaux à une dimension : Définition, Déclaration, Les opérations sur lestableaux, Exercices, Quelques algorithmes de base sur les vecteurs (Un algorithme derecherche, Un algorithme de tri).Les tableaux à deux dimensions : Définition Déclaration Les opérations sur les matricesLes tableaux comme paramètres dans les actions paramétrées Exercices

Recommandations

- Utilisation du Langage PASCAL en TP comme illustration du langagealgorithmique traité en cours

- Pour les TP l’enseignant pourra se référer au programme TP ci-dessous, donné àtitre indicatif.

TP N°1 : Notions de base (1 séance)

• Architecture d’un ordinateur• Fonctionnement d'un ordinateur• Langages de programmation• Fichiers

TP N° 2 : Prise en main de l’éditeur du compilateur Pascal (1 séance)

• Mise en route.• Sélection d’un compilateur• Manipulation de l’interface de l’éditeur (FILE, EDIT, COMPILE et RUN)

TP N° 3 : Structure de base d'un programme (4 séances)

• Descriptif (nom du programme).• Déclaration des types de données• Bloc principal d'instructions (entrée/sortie, affectation, test, boucles)• exécution séquentielle.• Ecriture, sauvegarde, compilation et exécution d’un programme.

TP N° 4 : Applications (5 séances)

• programmation des exercices du TD.

Test TP (1 séance)

SEMESTRE 2

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

UET24Histoire des sciences

TEC 22 2 22.51 1 22.5

1.51.5 - -

UET24 3 1 45

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Histoire des sciences

L’objectif de ce module est de comprendre les civilisations et l’évolution de l’esprit humain àtravers les ages pour améliorer le contenu du savoir et sa transmission vers les apprenants.

I. Apparition de la science, ses caractéristiquesa) Naissance et développement des activités scientifiquesb) Interaction entre science et société

II. Les sciences dans les civilisations anciennesa) Contenu des sciences dans la civilisation babylonienne (médecine, astronomie,mathématiques, botanique)b) Contenu des sciences dans l’ancienne civilisation égyptienne (médecine, astronomie,mathématiques, architecture, chimie)c) Quelques aspects de la civilisation indienne et chinoise.

III. Les sciences dans la civilisation grecquea) Ecoles philosophiques grecquesb) Euclide et le livre des élémentsc) Diophante et la science du nombred) Ptolémée et l’astronomiee) Archimède et la méthode infinitésimalef) Apollonius et les coniquesg) Hippocrate et les sciences médicales.

IV. Les sciences dans la civilisation arabea) Traduction en arabe d’ouvrages scientifiques écrits dans diverses languesb) L’algèbre ou la naissance d’une nouvelle disciplinec) Les sciences expérimentales chez les arabes (mécanique, optique, chimie, botanique,agriculture, médecine…).

V. Les sciences dans la civilisation européennea) Traduction en latin d’ouvrages scientifiques arabes et circulation des sciences grecqueset arabes en Europe.b) Introduction à la période de la renaissance en Europe (Fibonacci, Léonard de Vinci,Cardan, Galilée, Copernic)c) Introduction à la période de la révolution scientifique en Europe (Pascal, Descartes,Leibniz, Newton).

TEC 2 : Technique d’expression et de communication 2

(2 niveaux : le premier niveau pour les étudiants faibles en français et le second niveau pour lesétudiants préparés en français)

Unité 9Niveau 1

Autour de dialogues sur :Donner un conseil, passer une consigne, interdireLes notions de grammaire et d’orthographe introduire :• Infinitif : 2 verbes qui se suivent, donner une instruction, formuler une interdiction• Impératif : emploi du temps et la place des pronoms personnels

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Unité 10Retrouver les relations de cause / conséquence des événements relatés dans des textes.Emettre des hypothèses.Construire un raisonnement sur la logique cause / conséquence / hypothèseLes notions de grammaire et d’orthographe introduire :• Les articulateurs logiques de la cause / conséquence (juxtaposition de 2 informations,/ à l’aide

d’un verbe, d’une locution verbale / à cause de , grâce à / suite à …, en raison de …, parceque / comme, puisque / alors / si bien que/ car / donc/ …

• L’emploi des voix active et passive pour exprimer une relation de cause- conséquence• Utilisation du SI pour indiquer une hypothèse• Nominalisation : formation des noms exprimant une action à partir des verbes ou des adjectifs

Unité 11 (3h)

A travers un texte développer les notions suivantes et les appliquer à travers des sériesd’exercices :• Origine des mots (étymologie)• Formation des mots (racine, radical)• Famille de mots (préfixe, suffixe)• Nature des mots (noms, verbes, adjectifs, …)• Sens des mots (propre, figuré, polysémie)• Nuances de sens d’un mot (synonymie)• Ressemblances des mots (homonymes, paronymes)• Mots de sens contraire (antonymes)• Choix du verbe juste pour une idée précise (faire, dire, donner, avoir, savoir, connaître,

revenir, retourner, rentrer, entrer, mener, porter, amener, apporter, emmener, emporter,ramener, rapporter, …)

(1h30) : exercices sur les unités 8 à 11

Unité 12 (1h30)

A partir de l’écrit ou de l’oral• Prise de notes, avec utilisation :

- des signes, symboles, sigles- des abréviations- les suppressions de mots- des contractions de mots- des marqueurs de relations- des remplacements : nominalisation, hyperonymes, synonymes- de l’utilisation des : tirets, flèches, accolades- utilisation des chiffres romains

Application :- ce cours sera traité sous forme d’exercices de difficulté et de longueur progressivement

croissante, dans le sens texte vers prise de notes et l’inverse.- exercices sur l’utilisation des marqueurs de relations (texte avec marqueurs supprimés

à retrouver).

Unité 13 (3h)

Initiation à la recherche bibliographique avec visite de la Bibliothèque universitaire. Cette visitedonnera lieu à travers la présentation du parcours à la recherche d’un document, à un exercice deprise de notes.

- identifier et choisir des lieux documentaires (BU, centre de documentation spécialisés,…)- identifier et utiliser des outils documentaires (mots-clés, fichiers, banques de données,…)- comprendre et analyser les documents (dégager les contenus informatifs essentiels :lecture rapide et efficace)- constituer une documentation, l’organiser, la conserver( fiche bibliographique, prise denotes, résumé, notes de synthèse, fiche de lecture, photocopies, liste de référencesbibliographiques)

Application : sur un sujet précis (sans traiter le sujet) l’étudiant devra rechercher x (à définir)références bibliographiques (1h30).La visite de la BU est à organiser avec les responsables de la bibliothèque. Un exposé (par lepersonnel de la B.U.) sur le rôle des différents services, présentera à l’étudiant le parcours depuisle choix, l’acquisition d’un ouvrage à son emprunt par l’étudiant en passant par son traitement(fiches matière et auteur, catalogue, base de donnée informatisée), son enregistrement (côte),

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

son stockage (magasin) à sa consultation (salle de lecture) ou son emprunt.

Unité 14 (1h30)

Curriculum vitae :- les différentes rubriques- la présentation- les éléments à ne pas faire figurer sur un CV.

Il est demandé à l’enseignant de découper des annonces de recrutement dans les journaux pourillustrer le cours.Faire le lien entre CV – lettre de motivation – entretien de recrutement.- Application :Même démarche que pour la lettre manuscrite. Il sera demandé aux étudiants d’établir chez euxleur CV (depuis le primaire) sur la base des orientations ou documents qui leurs seront remis.

Les notions suivantes ne sont pas abordées. Faut-il les inclure, y a t-il suffisamment de temps ?Temps : passé simple, plus que parfait, futur antérieur, subjonctif

Notions d’orthographe :Les différents points ne sont pas insérés dans les différentes unités, elles seront introduites parl’enseignant au fur et à mesure de l’évolution du programme.

L’enseignant demandera aux étudiants de trouver les mots et donnera pour chaque cas larègle et l’astuce qui lui corresponde et les exceptions et des exercices seront proposés.

• Les mots terminés par le son [o] : au, eau, aut, aud, aux, ot, oc op, os, o, ô, oo, u (dansminimum)

• Les mots terminés par le son [i] : is, ie, it, i, il, y, ys, î.• Les mots terminés par le son [y] = « u » : u, ue, us, ut, ux, û• Les mots terminés par le son [u] = « ou » : oux, out, oup, poul, ous, ouc, oue.• Les mots terminés par le son [wa] = « oi » : oi, ois, oix, oit, oie, oids, oigt, oua, ua, oe (dans

moelle), oê (dans poêle)• Le son « ai » : é, ê, ai, ei, elle.• Le son « eu » : oeu, oe, eu, on (dans monsieur), ai (dans : nous faisons)• Le son « an » : an , am, en, em, aon.• Le son « in » : in, ain, ein, ym, yn, ien, um, un

• Les sons [g] et [ℨ] = « g » et « j » devant i et e : gi, gui, ge, gue, je, jeu.• Les sons [g] et [ℨ] = « g » et « j » devant a et o : ja, jo, gea, geo, ga, go.• Le son « gue » : g, gu, c (dans second)• Le sons « k » : k, qu, ch, c, cq, ck,• Le son « ze » : z, s, x dans xième.• Le son « che » : ch, sh, sch.• Le son « fe » : f, ph.• Le son « ce » : s, sc, ss, ce, ç, t (dans démocratie)• Le son « cs » : x, ct, cc, xc.• Les mots terminés par ule et ure.• Les mots féminins terminés par ée, aie, té, tié.• Les mots masculins terminés par é, er, et.• Les mots terminés par oir, oire.• Les mots terminés par : tion, ssion.• Le S entre consonnes et /ou voyelles.• Le M devant m, p, b.• Mots commençant par h.• Les consonnes doubles : noms commençant par ac, ap, af, ag, ef, of.• Les noms avec ill ou y.• Les noms en ail, eil, euil, aille, eille, euille.• Pour trouver la lettre finale d’un mot• Les confusions homonymiques : quel mot écrire entre tous ces homonymes ?Ce-se-ceux / ces-ses-c’est-s’est-sait- sais / cet-cette /on-ont / peu-peux-peut / près-prêt / leurs-leur- l’heure-leurre / quant-quand / qu’elle-qu’elles-quelle / davantage- d’avantage/ a-à / et-est-es-ai / ma-m’a-m’as-mas / la-là-l’a-las /ni-n’y/ si-s’y/ ou-où/…

Niveau 2

Pour chaque notion enseignée, il sera distribué à l’étudiant un polycopié et ceci en fin de séanceou à la séance suivante, obligeant l’étudiant à prendre notes et à être plus attentif aux

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

explications pendant la séance de cours. Le système L.M.D. étant basé sur un contrôle continu,des interrogations, des exercices ou travaux à préparer ou à remettre sont à prévoir. Insister désle début de l’année sur l’évaluation de la participation et de l’assiduité.

(3h) Initiation à la recherche bibliographique avec visite de la Bibliothèque universitaire. Cettevisite donnera lieu à travers la présentation du parcours à la recherche d’un document, à unexercice de prise de notes et à celui de la rédaction d’un compte- rendu de visite.

- identifier et choisir des lieux documentaires (BU, centre de documentation spécialisés,…)- identifier et utiliser des outils documentaires (mots-clés, fichiers, banques de données,…)- comprendre et analyser les documents (dégager les contenus informatifsessentiels : lecture rapide et efficace)- constituer une documentation, l’organiser, la conserver( fiche bibliographique, prise denotes, résumé, notes de synthèse, fiche de lecture, photocopies, liste de référencesbibliographiques)

Application : sur un sujet précis (sans traiter le sujet) l’étudiant devra rechercher x (à définir)références bibliographiques.

(1h30) La visite de la BU est à organiser avec les responsables de la bibliothèque. Un exposé (parle personnel de la B.U.) sur le rôle des différents services, présentera à l’étudiant le parcoursdepuis le choix-l’acquisition d’un ouvrage à son emprunt par l’étudiant en passant par sontraitement (fiches matière et auteur, catalogue, base de donnée informatisée), son enregistrement(côte), son stockage (magasin) à sa consultation (salle de lecture) ou son emprunt.Cette visite donnera lieu à un exercice de prise de notes et à celui de la rédaction d’un compte-rendu de visite. (exercices notés).

(3h) Les Confusions homonymiques : quel mot écrire entre tous ces homonymes ?A partir d’exercices, passer en revue un maximum de mot prêtant à confusions à l’écrit, en

donnant pour chaque mot la règle et l’astuce qui lui corresponde.e-se-ceux / ces-ses-c’est-s’est-sait- sais / cet-cette /on-ont / peu-peux-peut / près-prêt / leurs-leur- l’heure-leurre / quant-quand / qu’elle-qu’elles-quelle / davantage- d’avantage/ a-à / et-est-es-ai / ma-m’a-m’as-mas / la-là-l’a-las /ni-n’y/ si-s’y/ ou-où/…

édaction d’écrits professionnels : Lettre administrative et Curriculum vitae(1h30) Lettre administrative- enveloppe

- destinataire, expéditeur- disposition des éléments sur enveloppes à envoyée par la poste ou déposée à unsecrétariat- les éléments constitutifs d’une lettre administrative et leur disposition respective- formules d’attaques, de politesse

- Application :Il sera demandé à chaque étudiant de rédiger à la maison une lettre et une enveloppe (à défautsur un morceau de papier au format d’une enveloppe), à Monsieur le Vice-recteur chargé de lascolarité et de la pédagogie pour :

- un changement de filière,- un changement de groupe,- une mise en disponibilité- une demande de certificat de scolarité en langue française,- une demande de comité pédagogique- une demande d’audience- une demande à Mr le Maire pour la création d’une bibliothèque, …

Insister sur les arguments à développer.

(1h30) Curriculum vitae :- les différentes rubriques- la présentation- les éléments à ne pas faire figurer sur un CV.

Il est demandé à l’enseignant de découper des annonces de recrutement dans les journaux pourillustrer le cours.Faire le lien entre CV – lettre de motivation – entretien de recrutement.

- Application :

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Même démarche que pour la lettre manuscrite. Il sera demandé aux étudiants d’établir chez euxleur CV (depuis le primaire) sur la base des orientations ou documents qui leurs seront remis.

A la séance suivante, l’enseignant fera part aux étudiants des fautes et erreurs souvent répétées àéviter, constatées sur les travaux remis (lettre et CV)

Présentation orale des exposés

Avec 5 minutes de présentation par étudiant (10 mn pour le sujet) et 5 minutes par sujet pour lesquestions, il faut compter un maximum de 5 sujets exposés par séance (au delà auditoire n’estplus attentif).

Sur les 2 semestres les différents exercices d’expression sont :

Expression orale :Prise de parole devant un auditoire

Objectifs : maîtriser son élocution et l’adapter à des situations définies ou spontanées decommunication.- Compétences attendues : - rechercher l’audibilité

- maîtriser le débit, le rythme de la diction, la gestuelle- rechercher l’intelligibilité et l’expressivité

Exercice 1 :

A chaque fin de séance, consacrer 10 minutes à des jeux de rôle. Les étudiants par binôme aurontpréalablement préparé un dialogue de 3-4 minutes sur un thème (libre ou défini par l’enseignant)(demande dans la rue d’un itinéraire pour trouver …., achat de timbre pour l’envoi d’un lettre,achat d’un billet de train…) et devront le jouer devant leurs camarades.Lorsque tous les étudiants auront offert leur prestation, le même exercice sera fait sanspréparation, les dialogues seront improvisés.D’une première expérience menée, il est constaté que les étudiants manquent d’imagination, doncles répliques ne leurs sont pas évidentes, d’où dans un premier stade la préparation des dialogues.

Exercice 2 :

Commenter une image (apprentissage de la description, choix des mots précis)

Exercice 3 : (éventuellement selon le temps disponible)

Présentation par l’étudiant d’une affiche qu’il aura confectionné, relative à un thème. 10mn deprésentation.

Exercice 4 : Présentation orale de l’exposé écrit.

- valorisation des idées essentielles par rapport à l’écrit (résumé)- élaboration de supports spécifiques à la présentation orale poster)- respect du temps de parole imparti- argumentation des réponses aux questions posées.

Expression écrite :

Exercice 1 : Résumés de textesExercice 2 : Compte-rendu de la visite de la B.U.Exercice 3 : Rédaction d’une lettre administrativeExercice 4 : Rédaction d’un exposé

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

SEMESTRE 3

SEMESTRE 3

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

Maths 3 6 1 67.5 3 1.5 -

UEF31 Physique 3 7 1.17 67.5 3 1.5 -

Chimie 3 6 1 67.5 3 1.5 -

UEF31 19 9.5 202.5

Maths 3 : Séries et équations différentielles

I / Séries numériques- Propriétés générales- séries à termes positifs ; critères de convergence.- Séries à termes quelconques ; convergence absolue ; semi convergence.

II / Suites et séries de fonctions- Suite de fonctions ; convergence uniforme : continuité, dérivabilité et intégrabilité de

la limite d’une suite de fonction.- Série de fonction ; convergence absolue, convergence uniforme, convergence normale,

Continuité, dérivabilité et intégrabilité de la somme d’une série de fonctions- Séries entières : Rayon de convergence, somme d’une série entière- Séries entières réelles, développement en série entière d’une fonction.- Application : résolution d’équations différentielles par la méthode des séries entières.

III / Séries de Fourier

- Définition, Convergence d’une série de Fourier.- Développement d’une fonction en série de Fourier.

Chimie 3.1 : Chimie minérale

1- Liaison ionique. Liaison covalente. Polarisation des liaisons. Notions d’hybridation, liaisonsdans les complexes.

2- Etude de l’état naturel, de l’obtention industrielle, des propriétés physico chimiques etutilisations de quelques éléments suivants :

• Carbone et oxydes de carbone• Hydrogène et hydrures• Halogènes (fluor, chlore, brome et iode)• Oxygène, ozone et peroxydes• Soufre et dérivés• Azote et dérivés (ammoniac, acide nitrique)• Phosphore, l’Arsenic et l’Antimoine• Silicium, les oxydes et les oxacides de Silicium,le quartz, les silicones.• Métaux (Aluminium et Fer) : Propriétés, liaison métallique, structures.• Métaux alcalins et métaux alcalino-terreux

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

SEMESTRE 3

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

Chimie 3.2 4 2.5 45 1.5 1.5 -

UEF3.2 Chimie 3.3 4 2.5 45 1.5 1.5 -

M.N.A 3 3 3 22.5 1.5 - -

Total 11 112.5 4.5 3 -

Chimie 3.2 : Chimie organique Générale1- Généralités et rappels

2- La liaison chimique : les liaisons du carbone

3- Formules des composés organiques

4- Stéréoisomérie

5- Conformation

6- La réactivité organique

Chimie 3.3 : Cinétique chimique IChapitre I : Généralités1. Introduction (Rôle de la cinétique et notion thermodynamique)2. Définition de la vitesse de la réaction3. Classification des réactions chimiques

Chapitre II : Cinétique formelle1. Lois simples des vitesses de réactions chimiques2. Ordre d’une réaction et molécularité3. Constante de vitesse4. Règle de Vant’hoff

Chapitre III : Méthodes de détermination de l’ordre d’une réaction1. Utilisation des expressions intégrées2. Méthode du temps de demi réaction3. Méthode de dégénérescence de l’ordre4. Méthode des concentrations initiales partielles5. Méthode de Vant’hoff

Chapitre IV : Facteurs cinétiques1. Influence de la concentration2. Influence de la température

• Loi d’Arrhenius• Détermination de l’énergie d’activation

Chapitre V : Théorie cinétique des gaz

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

1. Théorie de collision2. Théorie du complexe activé

Méthodes Numériques Appliquées 31. Résolution de l’équation f(x) = 0 : Méthode de bissection, Méthode desapproximations successives, Méthode de Newton, Méthode de Wegstein2. Résolution des systèmes d’équations linéaires : Analyse matricielle (matrices

particulières, normes matricielles), Méthodes directes (Gauss, Gauss Jordan, Cholesky,Crout, Factorisation LU) et Méthodes itératives (Jacobi, Gauss Seidel).

3. Calcul numérique des valeurs et vecteurs propres: Méthode de la puissance itérée,de Krylov.4. Interpolation : Méthode d’interpolation de Lagrange, de Newton, erreur

d’interpolation.

SEMESTRE 3

Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

UEM 3 Chimie 3.1 1 1 10 - - 2

Chimie 3.2 1 1 10 - - 2

Chimie 3.3 1 1 10 - - 2

M.N.A 3 1 1 20 - - 2

Total 4 50 - - 10

Chimie 3.1 : Chimie minéraleLes TP de chimie minérale seront consacrés essentiellement à la recherche de cations etd’anions de différents groupes.Toutefois, l’enseignant responsable du module peut proposer des TP qu’il jugeraintéressants pour la formation des étudiants.

Chimie 3.2 : Chimie organique Générale5 manipulations de 3h/séance

• Recristallisation• Extraction (I et II)• Distillation (I et II)

Chimie 3.3 : Cinétique chimique I

1- Etude d’une réaction d’ordre 12- Suivi de l’avancement d’une réaction

1er cas2éme cas3éme cas

Méthodes Numériques Appliquées 3

Utilisation des logiciels : MATLAB,MATIMATICA, MAPLE, EXEL, OROGINEpour :

• Résolution des systèmes linéaires

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

• Résolution des systèmes non linéaires• Résolution des équations différentielles ordinaires

SEMESTRE 3

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

UET 3 TEC 3 1 1 22.5 1.5 - -

Total 1 22.5 1.5 - -

TEC 3 : Langue anglaiseAmélioration de la compétence linguistique générale sur le plan de la compréhension et del’expression.Acquisition du vocabulaire spécialisé.

SEMESTRE 4

SEMESTRE 4

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

UEF4.1 Maths 4 5 2.5 67.5 3 1.5 -

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Biochimie 4 5 2.5 45 1.5 1.5 -

Chimie 4.1 4 2.5 45 1.5 1.5 -

Total 14 157.5 6 4.5 -

Maths 4 : Fonction de la variable complexe

Chapitre 1 : Fonctions holomorphes. Conditions de Cauchy Riemann.Chapitre 2 : Formule intégrale de Cauchy.Chapitre 3 : Fonction élémentaires (exponentielle, Logarithme, sinus et cosinus).Chapitre 4 : Développement en séries de Laurent.Chapitre 5 : Fonctions Harmoniques

Biologie 3 : Biologie Cellulaire et VégétaleBiologie Cellulaire

Les constituants de base de la cellule, le fonctionnement cellulaire, les organitesintracellulaires et la compartimentation fonctionnelle, le cytosquelette et le cytoplasme.Organisation générale de la cellule (animale et végétale) Eucaryote et procaryote animaleet végétale).Membrane plasmique, Matrice extracellulaireParoi, Cytosquelette, HyaloplasmeNoyau inter phasique, Réticulum endoplasmiqueAppareil de GolgiRibosome : Introduction à la synthèse protéiqueMitochondrie, Plastes, Vacuole.

Biologie Végétale

La biodiversité, la taxonomie, le développement de la plante, les biotechnologies appliquées

Biochimie 4 : Biochimie

CHAPITRE I:Définition et objet de la biochimie1.1. Méthodes utilisées dans la recherche en biochimie.CHAPITRE II :Acides aminés : Classification, Fonctions biologiques, Propriétés acido- basiques, Pointisoélectrique, Stéréo-isomérie, Méthodes de séparation des racémiques.CHAPITRE III :Protéines : fonctions biologiques, composition élémentaire, structure primaire, secondaire,tertiaire et quaternairesProtéines simples, peptides et polypeptides, composition et séquence en acides aminés.Hydrolyse enzymatique des protéines. Détermination de la structure primaireSynthèse des peptides et polypeptides par protection des groupements fonctionnelsProtéines complexes nucléoprotéides, nucléosides, nucléotides, acides nucléiquesADN et ARN chromoprotéides : hémoglobine et myoglobine.CHAPITRE IV :Enzymes classification, influence, de la température, du PH sur l'activité des enzymes,spécifité relative et spécifité absolue, activateurs et inhibiteurs.Cinétique des réactions enzymatiques, équation de Micharls Menten.Enzymes oxydoréductrices (FAD, NAD), transférases, hydroloses (amylases, lipases,desoxyribonucleases, pepsine, tripsine, chimotripstine) liases, sythetases.

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Centres actifs des enzymes, cofacteurs, mécanismes d'action.CHAPITRE VVitamines-caractéristiques généralesVitamines hydro-solubles <B1, B2, B3, B4, B9, B12, C, H) strutures, 2.Avitaminose,hypovitaminose, action biologique,Vitamines liposolubles (A, D,E, K) structure, hypovitaminose hypervitaminose.actionbiologique.

CHAPITRE VI:Hormones des glandes thyroidesParathyroides du pancréas, surenales,Génitales de l'hypophyseAction biologique, hypofonction et hyperfonction des hormonesCHAPITRE VII:Glucidesfonctions biologiques, monosaccharidesStéréo-isomérieTautomérieDérivés des sucres simples: des oxysucres, osamines, dérivés phosphorilés, osides,holosides, polyholosides, hétérosides, oligosaccharides glycogéne, cellulose.CHAPITRE VIII:Lipides : acides gras, 1.2. Glycérides, 1.3.glycerophospholipides, 1.4. Stéroïdes: stérols etdérivés, 1.5. Terpène, 1.6. Caroténoïdes, 1.7. prostaglandine.

Chimie 4.1 : Chimie des solutions

Généralité sur les solutés, les solvants et les solutions. Les interactions soluté - solvant,solvatation. Solution idéale et réelle. Phénomènes de dissolution et association. Equilibresacido-basiques dans des solvants amphiprotiques (HS).

Définition et calcul de pH. Variation du pH au cours des réactions. Prédominance desespèces. Corrélation entre les propriétés acido-basiques dans des solvants amphiprotiques.

Equilibres d'oxydo - réduction : Degré d'oxydation. Couple redox.

Phénomène de transfert d'électron. Conversion des énergies : pile et électrolyse. Electrodeet électrode de référence. Potentiel standard. Equation de Nernst. Variation de potentiel aucours des réactions. * Acidité et propriété redox : diagramme de Pourbaix *

Equilibres hétérogènes de précipitation : Produit de solubilité et solubilité. Facteursinfluençant la précipitation.

Equilibres de complexation : Réaction de complexation. Formation des complexessuccessifs. Prédominance des espèces. Compétition : constante de complexation etcoefficients de réactions parasites.

Complexes acides et basiques. * Physico-chimie des électrolytes : interactions ions -solvants, ionsolvaté - ion solvaté (modèle de Debye et Hückel)

SEMESTRE 4

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

UEF4.2Chimie 4.2 4 2.5 45 1.5 1.5 -

Chimie 4.3 4 2.5 45 1.5 1.5 -

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

M.N.A 4 2 3 22.5 1.5 - -

Total 10 112.5 4.5 3 -

Chimie 4.2 : Chimie organique Descriptive1- Les alcanes

2- Les alcènes

3- Les alcynes

4- Les dérivés monohalogénés

5- Les organométalliques

6- Les hydrocarbures aromatiques

7- Les alcools

8- Les amines

9- Les composés carbonylés

10-Les acides carboxyliques et dérivés

Chimie 4.3 : Cinétique chimique II

Chapitre I : Cinétique des réactions composées1. Réactions opposées

• Les deux réactions opposées sont d’ordre un• Les deux réactions opposées sont d’ordre deux• Réaction d’ordre un opposée à une réaction d’ordre deux

2. Réactions parallèles• Réactions jumelles• Réactions compétitives

3. Réactions successives

Chapitre II : Mécanismes réactionnels1. Réactions élémentaires2. Approximation de l’état quasi stationnaire3. Réactions complexes4. Types de mécanisme

• Réactions en chaîne• Réactions par stade

Chapitre IV : Cinétique des réactions catalytiques1. Généralités sur les catalyseurs et classification2. Influence du catalyseur sur la vitesse de la réaction3. Mécanisme en catalyse homogène

• Catalyse acido-basique• Auto catalyse• Catalyse enzymatique

Chapitre V : Catalyse hétérogène1. définition2. Etude des catalyseurs

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

3. Théorie et mécanisme de la catalyse hétérogène4. Cinétique des réactions hétérogènes5. Mécanisme des réactions hétérogènes

Méthodes Numériques Appliquées 4

5. Approximation de fonctions : Approximation en moyenne quadratique. Systèmesorthogonaux.

6. Intégration numérique : Méthode d’intégration de Newton Cotes, de Simpson.

7. Résolution d’équations et systèmes non linéaires

8. Résolution numérique des équations différentielles ordinaires.

SEMESTRE 4

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

Biochimie 4 1 1 12 - - 2

Chimie 4.1 1 1 10 - - 2

UEM 4 Chimie 4.2 1 1 10 - - 2

Chimie 4.3 1 1 10 - - 2

M.N.A 4 1 1 20 - - 2

Total 5 62 - - 10

Biochimie 4 : Biochimie

Les TP à réaliser dans le cadre de ce module seront définis par l’enseignant responsable dumodule et ce à la lumière des produits et matériels disponibles.

Chimie 4.1 : Chimie des solutions

Réalisation de 5 TP de 2h/séance

Détermination des constantes d'acidité

Mesures de potentiel avec différents types d'électrodes.

Dosage potentiométrique

Détermination du coefficient d'activité.

Dosages complexométriques, de précipitation.

Chimie 4.2 : Chimie organique II

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

• Synthèse de l’aspirine• Préparation d’un savon• Synthèse de l’acide benzoïque

D’autres manipulations peuvent être proposées par l’enseignant et ce selon les produits etmatériel disponible.

Chimie 4.3 : Cinétique chimique II

1-Etude d’une réaction d’ordre 22-Détermination de l’énergie d’activation3-Etude d’une réaction auto catalytique4-Etude cinétique de la réaction de saponification

Méthodes Numériques Appliquées 4

Utilisation les logiciels : MATLAB, MATIMATICA, MAPLE, EXEL, OROGINE pour :

• Interpolation des fonctions à une seule variable• Intégration numérique• Étude des cas pratiques se rapportant à la filière

SEMESTRE 4

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

UET 4 TEC 4 1 1 22.5 1.5 - -

Total 1 22.5 1.5 - -

TEC 4 : Langue anglaise

Il pour but d’apprendre à l’étudiant le vocabulaire et la manière de décrire unprocédé, une expérience, un phénomène physico-chimique ou une technologiedonnée.

- description des formes- descriptions qualitatives des substances- Description de la position et des mouvements- Description des séquences- Description de capacités- Description des similarités et des différences- Etudes des expressions de comparaison et de contrastes- Etudes des expressions de prévisions

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

SEMESTRE 5

SEMESTRE 5

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

Chimie 5.1 4 2.5 45 1.5 1.5 -

UEF5.1 Chimie 5.2 4 2 67.5 3 1.5 -

Biochimie 5 4 3 45 1.5 1.5 -

Total 12 157.5 6 4.5 -

Chimie 5.1 : Thermodynamique chimique I

Rappel

• Notions de pression et de température

• Travail, chaleur

• Energie d'un système, terminologie, conventions

• Etat d'équilibre, variables d'état

• Equation d'état, exemple du gaz parfait

• Etat macroscopique d'un système chimique : quantité de matière, état physique

• Principales caractéristiques d'une réaction chimique : équation chimique,stoechiométrie, conservations, avancement de réaction

Premier principe de la thermodynamique :

• Conservation de l'énergie ;

• Fonctions d'état : énergie interne, enthalpie

• Applications aux transformations chimiques : enthalpie de formation et de réaction

Deuxième principe de la thermodynamique :

• Entropie, enthalpie libre

• Applications : variation d'entropie et d'enthalpie libre, prévision du sens del'évolution d'un système chimique

• Loi des équilibres chimiques

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

• Constante thermodynamique d'équilibre

• Influence de la variation des paramètres physiques et de la composition chimique surl'évolution de l'état d'équilibre

• Application aux changements de phase du corps pur et aux équilibres en phasegazeuse

• Travail expérimental

• Mesure de variations d'enthalpie dans un calorimètre ou dans un dewar.

Chimie 5.2 : Electrochimie et CorrosionElectrochimie

Chapitre 1Electrochimie des solutions (conductivité électrique, mobilité, dissociations

électrolytique, loi de Debye - Huckel, activité)Chapitre 2

Thermodynamique électrochimique (équilibres thermodynamiques d’une électrode,tension, loi de Nernst et ses applications).Chapitre 3

Cinétique électrochimique (vitesse d’une réaction électrochimique, cinétiqued’activation et approximation de Tafel, cinétique de diffusion, polarographie)Chapitre 4

Applications électrochimiques (electrocatalyse, piles et accumulateurs,electrosynthése, electroanalyse).

Corrosion

Chapitre 1Définitions et principaux types de corrosion

Chapitre 2Principes thermodynamiques appliqués à la corrosion (processus intervenant dans la

corrosion, moteurs de corrosion, diagramme E-pH)Chapitre 3

Cinétique des processus de corrosion

Biochimie 5 : Biochimie

CHAPITRE 1:Relations métaboliques: anabolisme, catabolisme, chaîne biochimique, métabolisme des dessubstances et de l'énergie: cycle de Krebs, voies principales de l'accumulation et del'utilisation de l'ATP. Métabolisme intermédiaire.CHAPITRE IIMétabolisme des glucides: digestion et absorption, voies essentielles de décomposition desglucides, aérobic, régulation et pathologie du métabolisme des glucides.CHAPITRE IIIMétabolisme des lipides et lipoïdes : digestion et absorption, transformation des acides grasneutres dans les tissus, oxydation.Métabolisme intermédiaires des phospholipides régulation et pathologie du métabolisme deslipides et lipoïdes.CHAPITRE IV:Métabolisme des protéines simples : balance d'azote, réserve de l'organisme en protéine,digestion et absorption des protéines, putréfaction des protéines dans les intestins,métabolisme des protéines, désamination, décarboxylation, amination réductive.Synthèse de l'urée, Métabolisme individuel des acides aminés.Métabolisme des protéines complexes : Nucléoprotéides, Chromoprotéides, Décompositionde l'hémoglobine dans les tissus.

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Pathologie du métabolisme des protéines simples et complexe.CHAPITRE V:Relation entre le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides.Relation entre le métabolisme des glucides et des lipides, métabolisme du glycogène et destriglycérides.Relation entre le métabolisme des glucides et des protéines et entre le métabolisme desprotéines et des lipides.CHAPITRE VI :Métabolisme minéral et aqueux :HoméostasicePression osmotiquePH du milieu, systèmes tamponsRégulation du métabolisme aqueuxBesoins en substances minéralesImportance des éléments minéraux.CHAPITRE VII:Chimie du sang : Composition chimique, Substances azotés non protéiques du sang,substance non azotées, Eléments uniformes du sang, coagulation.CHAPITRE VIII:Chimie de l'urine : Propriétés physico-chimique, Composition chimique, Pathologie desparties constituantes de l'urine.

SEMESTRE 5

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

Chimie 5.3 4 2.5 45 1.5 1.5 -

UEF5.2 Chimie 5.4 4 2.5 45 1.5 1.5 -

Chimie 5.5 3 2.5 45 1.5 1.5 -

Total 11 135 4.5 4.5 -

Chimie 5.3 : Chimie des surfa ces I

Chapitre I : Notion de la tension superficielle1. Introduction2. Tension superficielle des liquides3. Les fonctions thermodynamiques relatives à la surface

• Effet de la température• Effet de la pression

4. Les méthodes de mesure de la tension superficielle• Méthode du tube capillaire• Méthode de la goutte pendante• Méthode stalagmométrique• Méthode de l’arrachement de l’anneau• Méthode de bulle

Chapitre II : Adsorption des liquides1. Surface des solutions2. Variation de la tension superficielle en fonction des solutions aqueuses3. Isotherme de Gibbs4. Mesure de l’aire moléculaire5. Comportement de la couche adsorbée

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Chapitre III : Etude physicochimique de la tensio activité1. Introduction2. Travail d’adhésion3. Travail de cohésion4. Angle de contact – Formule de Young5. Mouillage

• Mouillage par immersion

• Mouillage par adhésion• Mouillage par étalement

6. Action d’un mouillant7. Détersion8. Mécanisme de la détersion9. Classification des détergents10.Effet de concentration et du moussage (CMC)11.Composition d’une poudre à laver

Chapitre IV : Biodégradabilité1. Introduction2. Critères de biodégradabilité3. Hydrofugation4. Flottation des minerais

Chapitre V : Les films sur l’eau1. Introduction2. Méthodes de mesure des films3. Classification de la nature des films

• Nature de la molécule• La température• La pression

4. Résultats des mesures des pressions des surfaces5. Influence de la température sur les films6. Calcul de la longueur de la liaison dans une chaîne hydrocarbonée

Chimie 5.4 : Transfert de matières I

1- Introduction

Formulation d’un problème de transfert massiqueAnalogie entre les autres phénomènes de transport (thermique, MDF, électrique)Estimation du coefficient de diffusion moléculaire dans les mélanges de gaz binaire

(Théorie cinétique des gaz)Estimation du coefficient de diffusion moléculaire dans les liquidesEstimation du coefficient de diffusion moléculaire dans les solidesNotions de vitesse de migration en transfert de matièreEquation de matière (bilan massique, significations des termes, conditions initialeset aux limites, écriture en divers coordonnées, …)1ère et 2ème loi de Fick

2- Mécanismes physiques

3- Transfert de masse par diffusion moléculaire

Diffusion en régime permanent (analogie électrique : géométrie plane,cylindrique, sphérique,)Diffusion monodimensionnelle en régime transitoire

Solution analytiques (transformées de Laplace, méthode de

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

séparation des variables, …)Solutions numériques (MDF, MVF, MEF, ….)

Diffusion bidimensionnelle en régime transitoireSolution analytiques (transformées de Laplace, méthode de

séparationdes variables, …)

Solutions numériques (MDF, MVF, MEF, …

Chimie 5.5 : Techniques de séparation1- Séparation

Technique de séparation mécaniqueCentrifugationAgrégation,EnrobageCoalescence

Techniques de séparation membranairePrincipeModes et catégoriesHaute sélectivité

2- Distillation et ExtractionConcept du génie de la séparation en milieu liquide

Transfert de matièreEquilibre thermodynamiqueNotion d’étageSélectivité… etc.

3- Absorption4- Cristallisation5- Séchage et cuisson

SEMESTRE 5

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

Chimie 5.1 1 1 10 - - 2

Chimie 5.2 1 1 10 - - 2

UEM 5Chimie 5.3 1 1 10 - - 2

Chimie 5.4 1 1 10 - - 2

Chimie 5.5 1 1 10 - - 2

Biochimie 5 1 10 2

Total 6 60 - - 12

Chimie 5.1 : Thermodynamique chimique I5 manipulations à réaliser à raison de 2h/séance

1. Mesure des propriétés volumétriques des substances pures (I)2. Mesure des propriétés volumétriques des substances pures (II)3. Mesure des propriétés volumétriques des mélanges (I)4. Mesure des propriétés volumétriques des mélanges (II)

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

5. Mesure des volumes partiels6. Mesure de l’équilibre liquide - liquide7. Mesure de l’équilibre liquide - solide8. Mesure de l’enthalpie d’une réaction9. Mesure de l’enthalpie de changement de phase

Chimie 5.2 : Electrochimie et CorrosionLes TP à réaliser dans le cadre de ce module seront définis par l’enseignant responsable dumodule et ce à la lumière des produits et matériels disponibles.

Chimie 5.3 : Chimie des surfa ces I

1- Détermination de la tension superficielle2- Etude d’une adsorption positive3- Etude d’une adsorption négative4- Détermination de la concentration micellaire critique

Chimie 5.4 : Transfert de matières I

Les T.P sont laissés à l’appréciation de l’enseignant responsable du module

Chimie 5.5 : Techniques de séparation5 manipulations à réaliser à raison de 2h/séance

1/ Décantation,2/ Filtration,3/ Précipitation4/ Centrifugation,5/ Pressage6/ Séparation membranaire (avec et sans d’échange d’ions)7/ Séchage (à pression atmosphérique et sous vide)8/ Extraction par solvant.

Biochimie 5 :• Dosage de la vitamine C d'un jus de fruit par la méthode au 2,6 DCPIP• Dosage des acides aminés : méthode à la ninhydrine• Dosage des nitrites par méthode spectrophotométrique• Dosage du saccharose par polarimétrie et réfractométrie• Dosage du lactose par la méthode de Bertrand• Dosage du glucose par la méthode à la glucose oxydase• Étude de la b-galactosidase : Influence du pH et de la température• Étude de la b-galactosidase : Détermination de la concentration d'activité catalytique

et de l'activité spécifique• Étude de la phosphatase alcaline du lait cru

SEMESTRE 5

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

UET 5 TEC 5 1 1 22.5 1.5 - -

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Total 1 22.5 1.5 - -

TEC 5 : Anglais technique se rapportant à la spécialit

SEMESTRE 6

SEMESTRE 6

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

Chimie 6.1 4 2.5 45 1.5 1.5 -

UEF6.1 Chimie 6.2 4 2.5 45 1.5 1.5 -

Microbiologie 6 4 3 67.5 3 1.5 -

Total 12 157.5 6 4.5 -

Chimie 6.1 : Thermodynamique chimique II

Deuxième principe de la thermodynamique :

• Entropie, enthalpie libre

• Applications : variation d'entropie et d'enthalpie libre, prévision du sens del'évolution d'un système chimique

• Loi des équilibres chimiques

• Constante thermodynamique d'équilibre

• Influence de la variation des paramètres physiques et de la composition chimique surl'évolution de l'état d'équilibre

• Application aux changements de phase du corps pur et aux équilibres en phasegazeuse

• Travail expérimental

• Mesure de variations d'enthalpie dans un calorimètre ou dans un dewar.

Chimie 6.2 : Transfert de matières II

1- Transfert de masse par convection

Transfert de masse dans les liquides

Mécanismes physiquesThéorie de double film (modèle de Lewis et Whitman)Notion des coefficients de convections locales et globales

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Modèle de Higbie Modèlede Dankwarts Modèle deToor et MacheloNotion sur le nombre d’unités de transfert (NUT) et l’efficacité des

colonnes de TM.

Rappels sur l’analyse dimensionnelle

Convection naturelleConvection forcée (régime laminaire, régime transitoire, régime

turbulent)Lois empiriquesAnalogie avec le transfert thermique

2- Transfert de masse avec réactions chimiques à différents ordres3- Transfert de masse dans les solides poreux

Microbiologie 6 : Microbiologie générale

CHAPITRE IIntroduction: Définition et objet de la microbiologieCHAPITRE IIClassification des microorganismes.Morphologie des microorganismes. Morphologie des bactéries.Structure des cellules bactériennes. La reproduction des bactéries.Les champignons. Les virus et phagesLa structure des corps des champignons. Les levains.Composition chimique.Rôle dans le processus cyclique naturel.Les microbes dans l'organisme humain et dans les plantes médicinalesCHAPITRE IIIInfluence des facteurs du milieu ambiant sur les micro-organismes.Utilisation des microorganismes dans la technique (dans l'industrie).CHAPITRE IVDéfinition des fermentations industrielle.Recherche de nouvelles souchesMétabolisme secondaire. Conservation des souches.CHAPITRE VLes milieux de culture, sources de carbone, d'azote.Facteur de croissance.Sels minéraux. Préparation du milieu. Stérilisation.Sensibilité des microorganismes à la chaleur, à la température constante.Préparation de la liénoculum.CHAPITRE VILes conditions de la fermentation et d'extraction des produits.Contrôle des conditions du milieu. Aération et agitation.Contrôle de la formation de la mousse. Régulation du pH.Principaux types de cultures. Culture des mircroorganismes par dialyse.Utilisation des propriétés métaboliques des spores des champignons et des stréptomyces.Extraction des produits désirés. Extraction par les solvants.Adsorption, précipitation. Utilisation des membranes.CHAPITRE VII:Protéines microbiennes. Substrats utilisés. Conditions de culture.Bactéries de l'hydrogène, du m éthane. Levures.Champignons filamenteux. Algues.CHAPITRE VIIIProduits de fermentation. Métabolisme primaire: alcools et cétones (solvants industriels),acides organiques: citrique, itaconique.Vitamines: vitamine B12, acides aminés, acide glutaminique .

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Nucléotides, polysaccharides.Les enzymes : utilisation et sources d'enzymes d'origine microbienne; amylase, béta-galatosidase (Iactose).glucose, isomérases, protéases, lipases, oxydase et catalase.Application médicales des enzymes microbiennes.L'obtention industrielle des antibiotiques: pénicilline, tétracycline, bacitracine, streptomycine,oxytétracycline etc.

SEMESTRE 6

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

Chimie 6.3 4 2.5 45 1.5 1.5 -

UEF6.2 Chimie 6.4 4 2.5 45 1.5 1.5 -

Mémoire fin d’études 4 3 45 - - -

Total 12 135 3 3 -

Chimie 6.3 : Chimie des surfa ces II

Chapitre I : Adsorption des gaz1. Introduction2. Etude thermodynamique de l’adsorption3. Mesure des chaleurs d’adsorption

Chapitre II : Etude de l’adsorption physique et chimique1. Introduction2. Types d’adsorption3. Critères des deux types d’adsorption4. Méthodes expérimentales de mesure de l’adsorption

• Méthodes gravimétriques• Méthodes volumétriques• Méthodes de séparation par chromatographie

Chapitre III : Résultats de mesure de l’adsorption1. Isotherme de type monocouches2. Isotherme d’adsorption en monocouche mobile

• Adsorption sans interaction entre les molécules adsorbées• Adsorption sans interaction

3. Isotherme d’adsorption en monocouche localisée• Isotherme de Freundlich• Isotherme de Langmuir• Autres modèles pour l’isotherme de type I

4. Isotherme de type multicouches• Théorie de B.E.T• Isotherme du solide poreux

Chapitre IV : Mesure des surfaces spécifiques et porosité1. Méthode du point B2. Méthode du point unique3. Transformée de l’équation de BET4. Méthode de Harkins et Jura

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

5. Calcul de l’épaisseur de la couche adsorbée6. Mesure du rayon du pore d’un solide

Chimie 6.4 : Méthodes physiques d’analyses

Interactions Ondes - Matière

Méthodes d’analyse optique (UV et UV- visible)

Spectrophotométrie Infrarouge (IR)

Spectrométrie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)

Spectrométrie de Masse (MS)

Spectrophotométrie d’Absorption Atomique (AAS)

Spectrophotométrie d’Emission Atomique (AES)

Méthodes de Séparation en Chromatographie

Méthodes Instrumentales Electrochimiques

Spectrophotométrie de Rayon X (XRS)

Méthodes thermiques

Analyses instrumentales Assistées par Ordinateur.

Méthodes Instrumentales Electrochimiques

Spectroscopie des Photo - électrons et des Ions (XPS, ESCA, UPS-AES)

Mémoire fin d’études :Travail personnel de l’étudiant sur un thème ayant trait à la spécialité

SEMESTRE 6

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

Chimie 6.1 1 1 10 - - 2

Chimie 6.2 1 1 10 - - 2

UEM 6 Chimie 6.3 1 1 10 - - 2

Chimie 6.4 1 1 10 - - 2

Microbiologie 6 1 1 10 - - 2

Total 5 50 - - 10

Chimie 6.1 : Thermodynamique chimique II

1. Mesure de l’équilibre liquide - liquide

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

2. Mesure de l’équilibre liquide - solide3. Mesure de l’enthalpie d’une réaction (I)4. Mesure de l’enthalpie d’une réaction (II)5. Mesure de l’enthalpie de changement de phase

Chimie 6.2 : Transfert de matières II

Les T.P sont laissés à l’appréciation de l’enseignant responsable du module

Chimie 6.3 : Chimie des surfa ces II

1- Adsorption de l’acide acétique par le charbon actif : étude cinétique2- Adsorption de l’acide acétique par le charbon actif : influence de masse3- Détermination de la surface spécifique (2 à 3 séances)

Chimie 6.4 : Méthodes physiques d’analyses

Exemple d’application sur la Méthodes d’analyse optique (UV et UV - visible)

Exemple d’application sur la Spectrophotométrie Infrarouge (IR)

Exemple d’application sur la Méthodes de Séparation en Chromatographie

Exemple d’application sur la Spectrophotométrie d’Absorption Atomique (AAS)

Exemple d’application sur la Spectrophotométrie de Rayon X (XRS)

Exemple d’application sur la Spectrométrie de Masse (MS)

Exemple d’application sur la Méthodes Instrumentales Electrochimiques

Exemple d’application sur la Méthodes thermiques

Exemple d’application sur les circuits électroniques dans les instruments analytiques

Exemple d’application sur l’Analyses instrumentales Assistées par Ordinateur.

Microbiologie 6 : Microbiologie généraleLes T.P sont laissés à l’appréciation de l’enseignant responsable du module

Mémoire fin d’études :

Le manuscritProblématique bien poséeCorps bien structuréRésultats bien discutésBibliographie bien injectée et écrite selon les normes

L’exposéProblématique bien poséeCorps bien structuréRésultats bien discutés

Réponses aux questions

SEMESTRE 6

Unité Modules Crédits CoefficientV.H.

semestriel

Volume HoraireHebdomadaire (h)

Cours TD TP

UET 6 TEC 6 1 1 22.5 1.5 - -

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

Total 1 22.5 1.5 - -

TEC 6 : Anglais technique se rapportant à la spécialité

Fiche des équipements pédagogiques existants pour les TP de laformation envisagée

Laboratoire de Chimie 1Capacité en étudiants : 20

N° Intitulé de l’équipement Nombre observations1 Distillateur 8L 01 En Marche2 Distillateur 4L 01 En réparation3 Bain Marie 02 En Marche4 Bain Marie 01 En panne5 PH Mètre 04 En Marche6 PH Mètre Portable 02 En Marche7 Balance Max 180g 01mg 02 Bon état8 Balance Max 300g 0.1g 02 Bon état9 Conductimètre 02 En Marche10 Hotte 02 En Marche11 Centrifugeuse 02 En Marche12 Etuve biologique 01 En Marche13 Verrerie de différents types ----

Laboratoire du Génie des ProcédésCapacité en étudiants : 20

N° Intitulé de l’équipement Nombre observations01 Balance 220g 01 Bon état

02 Balance 620g 01 Bon état

03 Etuve 250°C 01 Bon état

04 Etuve 10°C 01 Bon état

05 Bain marie avec agitation 01 Bon état

06 Conductivimétre 02 Bon état

07 PH mètre 02 Bon état

08 Plaque chauffante 01 Bon état

09 Microscope optique 04 Bon état

10 Microscope biologique avec caméra et interface 01 Bon état

11 Evaporateur 01 Bon état

12 four 01 Bon état

13 Hotte mobile 01 Bon état

14 Distillateur 4 litres 01 Bon état

15 réfrigérateur 01 Bon état

16 Chauffe ballon 02 Bon état

Laboratoire de Thermodynamique et génie des réacteursCapacité en étudiants : 20

N° Intitulé de l’équipement Nombre observations

01 Appareil de formation d’eau 01 Non exploitée ; risque d’H2

02 Appareil d’enthalpie d’évaporation 01 Non exploitée

03 Appareil d’enthalpie de combustion des solides 01 Non exploitée

04 Fermenteur de laboratoire 01 Sonde de température

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

05 pH mètre de paillasse 01 R.A.S

06 Chauffe ballon troué 01 R.A.S

07 Balances électroniques 02 R.A.S

Laboratoire d’analyse physico-chimiqueCapacité en étudiants : 20

N°Intitulé de l’équipement Nombre observations

Spectrophotomètre Infrarouge à transforméede Fourier type Shimadzu FTIR-8400 PC avecimprimante « PHYWE » :

Logiciel Hyper-IR Compact 01Kit d’Analyse de liquide et Solide

01 Cellule DémontableKit de Polissage

Travaux Pratiques3éme et 4émeAnnée

Poste Graduation2émeAnnée

Système de Chromatographie liquide à Hauteperformance série Shimadzu LC -10A « PHYWE» 01

Pompe LC-10 atVP

02 Détecteur UV-VIS typeSDP-10AvvpSystème de filtration de solvants

Travaux PratiquesPoste Graduation

03 Réfractomètre d’Abbé 01 Travaux Pratiques

04 Turbidimètre de laboratoire wtw type Turbo 01 Travaux Pratiques

05 Balance Analytique 01 /Spectrophotomètre UV Visible type muni 1240Série Shimadzu

06 « PHYWE »

01 Travaux Pratiques

Poste Graduation

Laboratoire des MatériauxCapacité en étudiants : 20

N° Intitulé del’équipement

Nombre observations

1 Dispositif d’essai en RDM. 01 Bon état

2 Appareil de mesure d’humidité. 01 Bon état

3 Equipement de CASAGRANDE. 01 Bon état

4 Equipement pour détermination de la limite de plasticité. 02 Bon état

5 Equipement PROCTOR. 02 Bon état

6 Pénétromètre de PROCTOR. 01 Bon état

7 Ensemble pour la détermination de la valeur de l’équivalent de sable. 01 Bon état

8 Machine d’essai de traction et flexion 10 KN. Scléromètre à béton. 01 Bon état

9 Une série de tamis pour analyse granulométrique des granulats. 03 Bon état

10 Prosimètre. 02 Bon état

11 Ensemble complet pour sédimentométrie. 01 Bon état

12 Etuve de séchage de 120 litres. 01 Bon état

13 Balance électronique de 3 kg. 01 Bon état

14 Balance électronique de précision à affichage digital de 35 kg. 01 Bon état

15 Balance électronique de précision à affichage digital de 60 kg 01 Bon état

16 Appareil ultra-sons. 02 Bon état

17 Carotteuse électrique pour béton avec couronnes. 01 Bon état

18 Microscope de mesure, grossissement : 40 x. 01 Bon état

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

19 Tachéomètre. 01 Bon état

20 Trépieds. 01 Bon état

21 Tireuse de plans. 01 Bon état

Laboratoire du Microscope Electronique à BalayageCapacité en étudiants : 08

N° Intitulé de l’équipement Nombre observations1 MEB: microscope Electronique à Balayage 01 QUANTA 2002 Accessoires 01 ---

Laboratoire de Machines électriques et Electronique de puissanceCapacité en étudiants : 12

N° Intitulé de l’équipement Nombre observations1 Machine à courant continu (300 W) 03 Bon état2 Machine à courant continu (2,5 kW) 01 Bon état3 Machine asynchrone triphasée (300 W) 01 Bon état4 Machine asynchrone triphasée (370 W) 02 Bon état5 Machine asynchrone triphasée (2,2 kW) 01 Bon état6 Machine asynchrone triphasée (3 kW) 01 Bon état7 Moteur synchrone triphasé (300 W) 01 Bon état

8 Alternateur triphasé (4 kVA) 01 Bon état

9 Moteur d’inertie 01 Bon état10 Tachymètre 03 Bon état11 Frein à poudre (300 W) 02 Bon état12 Frein à poudre (3 kW) 01 Bon état13 Capteur d’angle pour moteur synchrone 01 Bon état14 Unité de contrôle du frein à poudre 02 Bon état15 Transformateur monophasé (300 VA) 03 Bon état16 Transformateur triphasé (300 VA) 02 Bon état17 Transformateur triphasé (4 kVA) 01 Bon état18 Charge résistive (pour 300 W) 04 Bon état19 Charge résistive triphasée (pour 3 kW) 02 Bon état20 Charge capacitive (pour 300 W) 03 Bon état21 Charge inductive (pour 300 W) 03 Bon état22 Rhéostat de démarrage 03 Bon état23 Rhéostat de Champ 12 Bon état24 Alimentation variable 0-250 V (Autotransformateur) 08 Bon état25 Alimentation continue (fixe + variable) 01 Bon état26 Alimentation triphasée fixe 03 Bon état27 Ampèremètre 08 Bon état28 Voltmètre 05 Bon état29 Multimètre (Ampèremètre + Voltmètre à la fois) 04 Bon état30 Wattmètre 05 Bon état31 Générateur de fonction universel 01 Bon état32 Interface PC 01 Bon état33 Amplificateur d’isolation 01 Bon état34 Alimentation stabilisée 03 Bon état35 Oscilloscope 02 Bon état36 Multimètre multifonction digital 04 Bon état37 KIT d’Electronique de puissance 01 Bon état38 KIT Convertisseur de fréquence 01 Bon état39 UNITRAIN pour Electronique de puissance 01 Bon état40 KIT Convertisseur de courant 01 Bon état41 KIT UR6- valise pour la Commande Electrique 01 Bon état42 Disjoncteurs 02 Bon état

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

43 Inverseur de vitesse de rotation 01 Bon état44 Pupitre d’alimentation 4 kVA 01 Bon état45 Fils et connecteurs - Bon état46 Documentation technique 10 Bon état

Laboratoire de Machines outils à commande numériqueCapacité en étudiants : 08

N° Intitulé de l’équipement Nombre observations

01 Micro-ordinateur 07

02 Tour numérique 01 Manque de la matière brute

03 Fraiseuse numérique 01 Manque de la matière brute

04 Clavier numérique 07

Laboratoire d’ Energétique et Mécaniques des fluidesCapacité en étudiants : 10

N° Intitulé de l’équipement Nombre observations1 Unité de service pour transfert de chaleur (H.T.10X) 1 Bon état2 Unité de service pour échangeur de chaleur (H.T.30X) 1 Bon état3 Unité de convection et radiation (H.T.14) 1 Bon état4 Unité de transfert de chaleur par surface élargie (H.T.15) 1 Bon état5 Unité de transfert par conduction linéaire (H.T.11) 1 Bon état6 Unité de transfert par conduction radiale (H.T.12) 1 Bon état7 Echangeur à plaques (H.T.32) 1 Bon état8 Echangeur tubulaire (H.T.31) 1 Bon état9 Echangeur tube et calandre (H.T.33) 1 Bon état

10 Deux réservoirs de réfrigérateur d’eau (Maxi 310) 2 Bon état11 Deux micro-ordinateurs 2 Bon état12 Adiabatique gaz (Model-8565) 1 Bon état

Laboratoire de Physique 1 (électricité et magnétisme)Capacité en étudiants : 30

N° Intitulé de l’équipement Nombre observations

01 Oscilloscope (gold star) 15 08 bon état.

02 Oscilloscope (metrix) 03 Bon état.

03 Générateurs de tension continue 14 01 défectueux irrécupérable

04 Générateurs basses fréquences (G.B.F) 08 05 : bon état.

05 Voltmètres à aiguille 09 Bon état

06 Ampèremètres à aiguille 13 10 en bon état

07 Multimètres numériques 11 Bon état

08 Pont de Wheatstone 01 Bon état

09 Expérience pour mesure du champ et la forceélectrique. Réf : 24105

10 Charge et décharge d’un condensateur. Réf :24202

11 Expérience pour mesurer le champ magnétique(loi de BIOT-SAVART). Réf : 24302

01 Mauvais état

01 Bon état

01 Bon état

12 Bobines de Helmholtz. Réf : 24303 01 Bon état

13 Étude du transformateur. Réf : 24401 01 Bon état

14 Mesure de l’induction magnétique. Réf : 24402 01 Bon état

C.U.de MEDEA (2007/2008) Projet Licence Chimie Biologie

15 Pont RLC. Réf : 24410 01 Bon état

01 Oscilloscope (gold star) 15 07oscilloscopes défectueux

irréparables 08 bons états.

Laboratoire de Physique 2 (optique et mécanique)Capacité en étudiants : 15

N° Intitulé de l’équipement Nombre Observations01 Loi de Hooke. Réf : 21301 03 Bon état02 Pendule simple. Réf : 21321 05 Bon état03 Pendule oscillant 03 Bon état04 Pendule couplé. Réf : 21325 01 Mauvais état05 Corde vibrante 01 Mauvais état06 Loi de Newton. Réf : 21303 01 Bon état07 Roue de Maxwell ; Conservation de l’énergie

Réf : 2131802 Bon état

08 Optique ; Michelson 01 Bon état09 Moments 02 Bon état

Laboratoire de Régulation et instrumentationCapacité en étudiants : 12

N° Intitulé de l’équipement Nombre ObservationsKit de capteur 01 Exploiter a 100٪

01

02 Kit de régulation et d'asservissement 0 Exploiter a 75٪

Appareillage de mesure:voltmètre analogique

ampèremètre analogiquewattmètre analogique

multimètre numérique03

générateur de fonction

oscilloscope analogiqueoscilloscope numériquegalvanomètre a zéro

thermomètre numérique

02020107 Manque pour TP de mesures02 électriques020109