programme spring

26
Spring ! Le nom même de ce festival claque comme un printemps. Spring est de nouveau, pour sa troisième édition, la promesse d’une véritable éclosion : des spectacles dans de nombreux lieux partenaires, sur tout le territoire bas-normand. Un temps fort qui rassemble, un mois durant, des formes contemporaines issues du cirque. Formes à l’image du cirque d’aujourd’hui, innovantes, surprenantes, déroutantes parfois. Un bouquet de cirques en quelque sorte tant est pluriel désormais ce champ de la création artistique. Pluriel dans ses écritures, pluriel dans ses esthétiques, pluriel dans ses formats et ses origines. Elaborés dans le cadre d’une résidence à La brèche à Cherbourg, couronnant le cycle de formation de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Châlons, ou bien venus du bout du monde, tous sont des spectacles où la prise de risque se joue sur tous les registres. Au sens propre du terme bien sûr, car le corps n’en finira jamais de jouer de ses propres limites, mais aussi au sens figuré car « ce dont il s’agit là, et qui est vertigineux, n’est pas la capacité limitée d’un exercice du corps, mais la capacité infinie de l’art, de tout art, tel qu’enraciné dans l’événement qui lui prescrit sa chance. » 1 Il est des conventions auxquelles il est doux de se soumettre. Celle d’offrir un bouquet à qui vous accueille dans sa maison par exemple. La Basse-Normandie est ma nouvelle terre d’accueil. Spring est un beau bouquet. Je suis fière et heureuse de vous offrir son édition 2012. Yveline Rapeau, directrice de La brèche 1 Alain Badiou - « Petit manuel d’inesthétique » éditions du Seuil UN BOUQUET DE CIRQUES

Upload: service-communication-ville-de-cherbourg

Post on 28-Mar-2016

237 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

festival de cirque

TRANSCRIPT

Page 1: Programme Spring

Spring ! Le nom même de ce festival claque comme un printemps. Spring est de nouveau, pour sa troisième édition, la promesse d’une véritable éclosion : des spectacles dans denombreux lieux partenaires, sur tout le territoire bas-normand.Un temps fort qui rassemble, un mois durant, des formescontemporaines issues du cirque. Formes à l’image du cirqued’aujourd’hui, innovantes, surprenantes, déroutantes parfois. Un bouquet de cirques en quelque sorte tant est pluriel désormais ce champ de la création artistique. Pluriel dans ses écritures, pluriel dans ses esthétiques, pluriel dans ses formats et ses origines. Elaborés dans le cadre d’une résidence à La brèche à Cherbourg, couronnant le cycle de formation del’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Châlons, ou bien venusdu bout du monde, tous sont des spectacles où la prise de risquese joue sur tous les registres. Au sens propre du terme bien sûr,car le corps n’en finira jamais de jouer de ses propres limites,mais aussi au sens figuré car « ce dont il s’agit là, et qui est vertigineux, n’est pas la capacité limitée d’un exercice du corps,mais la capacité infinie de l’art, de tout art, tel qu’enraciné dansl’événement qui lui prescrit sa chance. »1

Il est des conventions auxquelles il est doux de se soumettre.Celle d’offrir un bouquet à qui vous accueille dans sa maison parexemple. La Basse-Normandie est ma nouvelle terre d’accueil.Spring est un beau bouquet. Je suis fière et heureuse de vousoffrir son édition 2012.

Yveline Rapeau, directrice de La brèche

1 Alain Badiou - « Petit manuel d’inesthétique » éditions du Seuil

UN BOUQUET DE CIRQUES

prog2012 12/01/12 13:44 Page 1

Page 2: Programme Spring

La brèche, Pôle national des arts du cirque, est d’abord unefabrique de spectacles de cirque. Sa mission première estl’accueil en résidence d’artistes et compagnies de cirquedont le travail artistique est reconnu et particulièrementinnovant. La brèche favorise, par la mise en réseau, la circulation des informations, l’aide logistique et financière,l’accueil des spectacles de cirque dans les lieux culturels et les communes de toute la région Basse-Normandie. Elle participe à la sensibilisation des publics par l’animationde stages et d’activités cirque dans les établissements scolaires et les structures socioculturelles de la région.

La brèche fait partie d’un réseau national pour le développement de cette discipline artistique. Elle est membre fondateur du réseau national Territoires de Cirque(www.territoiresdecirque.com) qui regroupe une trentaine de structures de production et de diffusion visant à soutenirla création dans le domaine des arts du cirque. La brèche est également membre du réseau Circostrada (www.circostrada.net) qui réunit bon nombre de partenairesdans toute l’Europe (compagnies, lieux et festivals) visant au rayonnement de cette forme artistique.

LA BRÈCHE ORGANISE LE FESTIVAL SPRING EN PARTENARIAT AVECLe Cargö, CaenComédie de Caen, Centre dramatique national de NormandieEspace Culturel Buisson, TourlavilleEspace Jean Vilar, IfsLe Préau, Centre dramatique régional de Basse-Normandie, VireQuai des arts, ArgentanLa Renaissance, MondevilleService culturel de la communauté de communes de la Hague, Beaumont-HagueScène Nationale 61, Alençon-Flers-Mortagne au PercheThéâtre du champ exquis, Blainville sur OrneThéâtre municipal de CoutancesThéâtre de Lisieux Pays d’Auge, LisieuxLe Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville

LA BRÈCHE ET LES AUTRES LIEUX DU FESTIVAL

06 Carte blanche Jérôme Thomas

08 This is the end 23e promotion du Centre national des arts du cirque, David Bobée - Rictus

10 Rayahzone Ali et Heidi Thabet

12 Spectacle de poche Sylvain Garnavault, Denis Paumier - Cie Les Objets volants

14 Circuits fermés Minh Tam Kaplan, Guillaume Martinet - Cie Defracto

16 Foté Foré Cirque Mandingue

18 Qu’après en être revenu Jean-Baptiste André - Association W

19 S’enfuir Jean-Baptiste André, Fabrice Melquiot - Association W

20 Opéra de quat’sous Laurent Fréchuret Théâtre de Sartrouville et des Yvelines

22 Notre besoin de consolation Julie Bérès Cie Les Cambrioleurs

24 8 m3 Jean-Paul Lefeuvre, Didier André L’Atelier Lefeuvre et André

26 C8H11N02 Jakov Labrovic - Cie Room 100

27 L’Angela bête Angela Laurier - Cie Angela Laurier

28 Chocolat, Clown Nègre Marcel Bozonnet Cie Les Comédiens Voyageurs

30 Un grand singe à l’Académie Jade Duviquet, Cyril Casmèze - Cie du singe debout

32 Wunderkammer Yaron Lifschitz - Circa Ensemble

34 Rivages Lionel About, Marie-Anne Michel - Cie Carpe diem

36 Détachement Bertrand Dessane - Cie Ilimitrof

38 Chinoiseries Sean Gandini - Gandini Juggling

40 Autour des spectacles

42 Calendrier

44 Informations pratiques

45 Bulletin de réservation (pour les spectacles à La brèche)

47 Réservation (pour les spectacles chez nos partenaires)

51 Les partenaires

SOMMAIRE

0504

prog2012 12/01/12 13:44 Page 3

Page 3: Programme Spring

© Patrick Chamayou

un jongleur et ses invités

Passé par le cabaret, la rue, le cirque, JérômeThomas, le pionnier du « jonglé - non jonglé »,de l’union entre danse et jonglage, offre auxspectateurs une manière originale et poétiquede jongler, tantôt avec des balles de silicone,des boules de pétanque, une canne, un chapeau, mais aussi des plumes, des sacs de plastique !Accompagné de musiciens, danseurs, et autresjongleurs, il investit tous les espaces de La brèche, aussi bien intérieurs qu’extérieurs,pour des spectacles étonnants. Laissez-voussurprendre par une soirée unique composéespécialement pour le festival Spring !

ARMO/Cie Jérôme Thomas

avecPierre Bastien compositeur, multi-instrumentisteJean-Marie Maddeddu auteur, acteurMarie-Anne Michel mât chinoisJörg Müller jongleurPedro Pauwels chorégraphe, danseurAurélie Varrin comedienne, danseuseMarkus Schmid mimeMartin Schwietzke jonglage

CARTE BLANCHEÀ JÉRÔME THOMAS

SAMEDI 17 MARS 19HDIMANCHE 18 MARS 18H

LA BRÈCHE, CHERBOURG-OCTEVILLE

RÉSA : 02 33 88 43 73

DURÉE : 3H

07

prog2012 12/01/12 13:44 Page 5

Page 4: Programme Spring

© Philippe Cibille pour le Cnac

le monde, la jeunesse, le cirque…

Dans This is the end, les artistes de cirque évoluent sur un plateau circulaire tournant à 360° sur lequel est installé le décor d’un appartement. Dans cet appartement, chacundes douze jeunes interprètes vaque à ses occupations tout en s’exprimant à sa façon,avec la spécialité qui est la sienne. Le sujet,c’est le monde qui les entoure, les interrogationsquant à leur avenir, leur jeunesse avec ses illusions et désillusions. Un spectacle haut en couleur où acrobatie, équilibre, aérien etjonglerie auront une place de choix. Un vrai feud’artifice de numéros mis en scène avec unebelle énergie, brute et fougueuse !

23e promotion du Centre national des arts du cirque, David Bobée - Cie Rictus

mise en scène David Bobéeauteur Cristián Sotoassistante à la mise en scène Sophie Colleucréation lumière Stéphane Babi Aubertcréation son Jean-Noël Françoisecréation vidéo Julie Pareauconception et construction du décor Salem Ben Belkacemavec Lucas Bergandi (fil), Clément Dazin (jonglerie),Rafael De Paula Guimaraes (mât chinois), KasperHolm (sangles), Ashtar Muallem (tissus), Viivi Roiha(corde lisse), Thomas Vey (monocycle), Sopheak Houn (porteur) et Sarav Roun (voltigeur - portés acrobatiques), Rémi Fardel, Jérôme Hugo et Amaia Valle (bascule coréenne)

THIS IS THE END

JEUDI 15, VENDREDI 16 ET SAMEDI 17 MARS 20H30

THÉÂTRE MUNICIPAL DE COUTANCES

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC LE THÉÂTRE MUNICIPAL DE COUTANCES

RÉSA : 02 33 76 78 68

JEUDI 22, VENDREDI 23MARS 20H30 SAMEDI 24 MARS 16H LA BRÈCHE, CHERBOURG-OCTEVILLE

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC LE TRIDENT, SCÈNE NATIONALEDE CHERBOURG-OCTEVILLE

RÉSA : 02 33 88 43 73LA BRÈCHE

OU

RÉSA : 02 33 88 55 55LE TRIDENT

DURÉE : 1H50CRÉATION 2011

09

prog2012 12/01/12 13:44 Page 7

Page 5: Programme Spring

© Jérôme Galland, Picturetank

inspiration soufie

A l’origine du projet, il y a le souffle de la musique soufie. De cette ivresse spirituelle etsonore du monde musulman, les deux frèresThabet, nés en Belgique d’un père tunisien etd’une mère belge, ont gardé des sons, des rythmes. Formés tous les deux à l’école du cirque, ils ont trouvé leur épanouissementartistique entre danse, jeu et cirque. A traversce nouveau spectacle, ils nous invitent à unvoyage (rayah) dans l’univers large des désirs et du sacré, mais aussi dans la zone plus cloisonnée de nos luttes intérieures. Et dansune dynamique triangulaire, soutenue par lesouffle incantatoire, chacun des trois danseurssera entité : la mort, la folie et la raison.Rayahzone se veut pont tendu entre le corporelet l’immatériel, entre la sensualité et la spiritualité.

Ali et Hédi Thabet

création et conception Ali et Hédi Thabetdirection musicale et chant Sofyann Ben Youssefdanseurs Ali Thabet, Hédi Thabet, Lionel Aboutchanteurs soufis Mehdi Ayechi, Mourad Brahim,Nidhal Yahyaoui, Walid Soltanscénographie Julia Irribari

RAYAHZONE

JEUDI 15 MARS 20H30

FORUM DE FLERS SCÈNE NATIONALE 61

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC LA SCÈNE NATIONALE 61

RÉSA : 02 33 29 16 96

JEUDI 22 MARS 20H30

THÉÂTRE MUNICIPAL DE COUTANCES

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC LE THÉÂTRE MUNICIPAL DE COUTANCES

RÉSA : 02 33 76 78 68

DURÉE : 1H15CRÉATION 2012

11

prog2012 12/01/12 13:44 Page 9

Page 6: Programme Spring

© Jean-Pierre Foch

concentré de jonglage

Qui dit jonglerie dit hauteur pour pouvoirenvoyer dans les airs les balles, les massues,les anneaux,… Mais dans Spectacle de poche,le plafond est à 2,6 m de hauteur! Confinésdans un petit espace, les deux jongleurs rusentd’ingéniosité et d’inventivité pour réussir àmanipuler les objets et présenter un véritablerécital jonglé pour petits espaces.

Sylvain Garnavault, Denis Paumier - Cie Les Objets volants

création et interprétation Denis Paumier, Sylvain Garnavaultmusique Denis Paumier

SPECTACLE DE POCHE

LUNDI 19 ET MARDI 20 MARS 20H45

ESPACE CULTURELBUISSON, TOURLAVILLE

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC L’ESPACE CULTUREL BUISSON

RÉSA : 02 33 20 44 54

JEUDI 22 MARS 19H

LE CARGÖ, CAEN

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC LE GARGÖ

RÉSA : 02 31 86 79 31

DURÉE : 1HCRÉATION 2011

13

prog2012 12/01/12 13:44 Page 11

Page 7: Programme Spring

© PierreMorel

duo rythmique et graphique

La compagnie Defracto, ce sont deux artistesqui partagent une passion, la jonglerie.Ensemble, ils en ont fait un langage dont le but est de créer des impressions visuelles, un graphisme fait de points et de lignes forméspar des objets en mouvement, donnant surscène des images à la fois abstraites et vivantes. Circuits fermés traite d’un rapport dedépendance mutuelle. Un être prend acte del’obsession de l’autre et plutôt que de chercherà le corriger, décide de l’accompagner. Le duoévolue en circuit fermé qui possède des règlesde fonctionnement exclusives et une logiqueinterne. Circuits fermés entrouvre la porte surces moments de vie.

Minh Tam Kaplan, Guillaume Martinet - Cie Defracto

écriture et interprétation Minh Tam Kaplan, Guillaume Martinetmusique David Maillard, Gérard Martinetscénographie Marie O Rouxcostume Intrika

CIRCUITS FERMÉS

MARDI 20 MARS 19H30

ESPACE JEAN VILAR, IFS

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC L’ESPACE JEAN VILAR

RÉSA : 02 31 82 69 69

DURÉE : 55MNCRÉATION 2011

1514

prog2012 12/01/12 13:44 Page 13

Page 8: Programme Spring

© Milan Szypura

blanc noir

Foté Foré, c’est la (sur)vie contée en acrobaties,une vie bricolée avec ingéniosité où tout se créeà partir de rien. Une invitation au voyage garantie, un conte circassien créatif et innovant.Sur scène, aux sons percutants des djembés et des musiques traditionnelles, dix jeunesartistes guinéens à la fois danseurs, acrobateset contorsionnistes, nous donnent à vivre uncirque généreux, chatoyant et bondissant.Parmi eux, en mouvement hip hop, un étrangers’immisce : ondulations, smurf et danses semélangent alors aux impressionnantes acrobaties et pyramides humaines.

Cirque Mandingue

sur une idée originale de Luc Richardmise en scène Luc Richard, Christian Lucaschef de troupe Yamoussa Camaraacrobates Aboubacar Camara, Mamady Camara,François Leno, Soumah N’Famoussa, MamadySoumah, Ibrahim Traoré, Nabi Youlacontorsionniste Abdoulaye Keitadanseuse Sylla Fatoudanseur hip hop Régis Truchy

FOTÉ FORÉ

VENDREDI 23 MARS 20H30

LA RENAISSANCE,MONDEVILLE

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC LE THÉÂTRE DU CHAMP EXQUISET LA RENAISSANCE

RÉSA : 02 31 35 65 94

DURÉE : 1H

17

prog2012 12/01/12 13:44 Page 15

Page 9: Programme Spring

une voix, un corps

« S’enfuir ou comment écrire en courant, danser en parlant, marcher sur les mains en lisant, courir en chantant, rire en pleurant,écrire à quatre mains un texte qui a pris lesjambes à ses deux cous. À sa naissance, chaque homme possède deux corps : le corpsqui part et le corps qui reste. Toute la vie, il faudra les entendre, dans un dialogue à couteaux tirés, chercher l’espace de la conciliation, le point de tension entre le dedanset le dehors, entre soi et soi-même. Il y a enchaque homme la menace constante du départ;la fuite est une plainte sourde en lui, une armebrandie en silence. Il sait qu’ailleurs, il n’y a rien de plus qu’ici. Il sait que la peur est étrangère à sa course.C’est autre chose. C’est un corps qui a gagnésur l’autre. La victoire du partant sur celui quireste, tronc sans jambes, au milieu du salon. »Fabrice Melquiot.

Jean-Baptiste, André et Fabrice Melquiot - Association W

conception et interprétation Jean-Baptiste André,Fabrice Melquiottextes Fabrice Melquiotmise en son Nicolas Lespagnol-Rizzimise en lumière Joël L’Hopitalier, Nicolas Marc

S’ENFUIR - LA RUPTURE(ÉPISODE 2)

MERCREDI 28 MARS 20H30

LE VOX LE TRIDENT, SCÈNE NATIONALE,CHERBOURG- OCTEVILLE

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC LE TRIDENT, SCÈNE NATIONALEDE CHERBOURG-OCTEVILLE

RÉSA : 02 33 88 43 73LA BRÈCHE

OU

RÉSA : 02 33 88 55 55LE TRIDENT

DURÉE : (EN CRÉATION)

CRÉATION 2012

dépassement de soi

Qu’après en être revenu raconte l’expériencedécisive qui modifie le regard, qui bouleverse la sensation et qui ne peut se vérifier qu’unefois accomplie l’expérience, qu’une fois achevéle périple. C’est à la fois un retour et un nouveau départ. Ce qui importe ici, ce n’est pastant le point d’arrivée ou la destination finale àatteindre : c’est davantage le mouvement dequête d’élan, le sentiment d’être porté vers. « Je suis fasciné par cette force d’attraction quipeut pousser un homme à partir, pour atteindreun pôle, une destination inconnue ; parfois demanière définitive et sans retour. Dans cetteobsession et ce vertige, dans ce dépassementde soi et cette ténacité, je dirai même ce dépaysement de soi, chaque personne serévèle.» Jean-Baptiste André

Jean-Baptiste André - Association W

conception Jean-Baptiste André avec Jean-Baptiste André, Tony Chauvin, Julia Christ,Mika Kaskicréation musicale Percevalmusic/Tony Chauvin collaboration à la dramaturgie Michel Cerda régie générale et création lumière Joël L’Hopitalier régie lumière Joël L’Hopitalier / Nicolas Marcrégie son Vincent Lemeur / Marie Charlesconstruction Alain Burkhartcostumes Valérie Faisant de Champchesnel et LaureMaheocommunication Mélanie Maussionproduction, administration Sarah Morel

QU’APRÈS ENÊTRE REVENU

MARDI 27 MARS 20H30

LE VOX LE TRIDENT, SCÈNE NATIONALE,CHERBOURG- OCTEVILLE

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC LE TRIDENT, SCÈNE NATIONALEDE CHERBOURG-OCTEVILLE

RÉSA : 02 33 88 43 73LA BRÈCHE

OU

RÉSA : 02 33 88 55 55LE TRIDENT

DURÉE : 1HCRÉATION 2011

1918

© Alain Julien

©Jeanne Roualet

prog2012 12/01/12 13:44 Page 17

Page 10: Programme Spring

© Jean-Marc Lobbé

cabaret débridé

C’est l’histoire de la chute et du triomphe deMackie Messer, bandit superbe aux gantsblancs, épousant Polly, l’unique fille deJonathan Jeremiah Peachum, grand chef d’uneentreprise de mendiants professionnels. A lanouvelle de ce mariage de pacotille, Peachum,inquiet pour ses affaires, se met en tête de fairearrêter ce Monsieur Mackie et s’en remet àTiger Brown, chef de la police, homme supposédroit mais lié d’une indéfectible amitié pourMackie. Suite à sa rencontre avec des artistes de cirquelors d’une résidence à La brèche, LaurentFréchuret recrée spécialement pour Spring,une nouvelle version de l’Opéra de quat’sous.L’œuvre de Bertolt Brecht se voit ainsi revêtirdes allures de piste de cirque !

Laurent Fréchuret - Théâtre de Sartrouville et des Yvelines,Centre dramatique national

texte de Bertolt Brechtmusique Kurt Weillmise en scène Laurent Fréchuret assisté d’Edouard Signoletdirection musicale Samuel Jean assisté de Frédéric Rouillondramaturgie Gérald Garuttichef d’orchestre Frédéric Rouillonavec les comédiens chanteurs Philippe Baronnet, Elya Birman, Éric Borgen,Éléonore Briganti, Kate Combault, Xavier-Valéry Gauthier, Thierry Gibault,Harry Holtzman, Laëtitia Ithurbide, Sarah Laulan, Nine de Montal, JorgeRodriguez, Vincent Schmittavec les musiciens Matthieu Adam, Pierre Cussac, Denis Desbrières,Florent Guépin, Samuel Jean, Mathieu Martin, Jocelyn Mathevet, MathieuReinert, Frédéric Rouillon, Cédric Le Ru, Davy Sladekscénographie Stéphanie Mathieulumière Eric Rossicostumes Claire Risterucci maquillage, perruques Françoise Chaumayracson François Chabrierrégie générale Alain Deroodirection de production Slimane Mouhoub

OPÉRA DEQUAT’SOUS

MARDI 27 MARS 20H30

LE PRÉAU, VIRE

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC LE PRÉAU

RÉSA : 02 33 39 69 00

SAMEDI 31 MARS 20H

QUAI DES ARTS, ARGENTAN

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC LE QUAI DES ARTS

RÉSA : 02 33 39 69 00

DURÉE : 2H30AVEC ENTRACTECRÉATION 2012

21

prog2012 12/01/12 13:44 Page 19

Page 11: Programme Spring

© Alain Monot

science-fiction

Notre besoin de consolation questionne le paysage d’une « humanité mutante », telle que la science commence à en dessiner les contours. Les manipulations génétiques, le clonage, la fécondation in vitro, sont d’ores et déjà à portée de main pour promettre unereproduction contrôlée ; tandis que des recherches déjà fort avancées sur le vieillissement des cellules et la façon d’en stopper le mécanisme laissent entrevoir l’horizon d’une humanité immortelle ! Mais que serait la vie sans l’horizon de la mort ? La jeunesse est-elle le point de perfectionhumaine, et aime-t-on seulement ce qui est « parfait » ? L’homme dégagé de toutecontrainte serait-il le stade final de l’intelligence humaine ?

Julie Bérès - Cie Les Cambrioleurs

mise en scène Julie Bérèsscénario, dramaturgie, textes Julie Bérès, ElsaDourdet, David Wahl, Nicolas Richard interprété et créé par Virginie Frémaux, AgnèsJoessel, Mike Hayford, Éric Laguigné création sonore David Ségalencréation lumières Hugo Oudincréation vidéo Christian Archambeauscénographie Mathias Baudryassisté de Camille Riquierplasticienne Juliette Barbiercostumes Aurore Thiboutchorégraphie Lucas Manganelli

NOTRE BESOIN DECONSOLATION

MERCREDI 28 ET JEUDI 29 MARS 19H30

THÉÂTRE DES CORDESCOMÉDIE DE CAEN

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC AVEC LA COMÉDIE DE CAEN

RÉSA : 02 31 46 27 29

DURÉE : 1H

23

prog2012 12/01/12 13:44 Page 21

Page 12: Programme Spring

espace réduit

Jean-Paul Lefeuvre et Didier André présententdeux soli dans le même espace, Ni Omnibus etChez moi circus, réunis sous le nom 8 m3.8 m3 c’est le volume de la scène… trop petitepour deux artistes, trop petite pour faire du cirque…

Dans Ni Omnibus, cirque et transport sont liés,les quelques mètres cube de la cabine jouantl’agrès principal, le temps d’un trajet immobile.Le paysage devient intérieur, le moteur-musique, les aménagements-accessoires et lebus-théâtre. A l’artiste de triturer les objets etde tordre son corps dans cet espace exigu poursurprendre, technique et dérision à l’appui !

Un jongleur se retrouve seul dans sa caravane,assis devant une vieille télévision. Chez moi Circus retrace la vie de cet artiste.Avec humour et poésie, les objets vont s’animergrâce à lui et autour de lui. Mais tout se passet-il vraiment comme prévu ?

Jean-Paul Lefeuvre, Didier André - L’Atelier Lefeuvre et André

8 M3

VENDREDI 30 MARS 20H45

SALLE DES FÊTES,BEAUMONT-HAGUE

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNESDE LA HAGUE

RÉSA : 02 33 01 93 75

DURÉE : 1H30

25© Matthieu Hagenet

Ni Omnibus conception et interprétation Jean Paul Lefeuvrerégie technique Didier AndréChez moi Circus conception et interpréation Didier Andrérégie technique Jean Paul Lefeuvre

prog2012 12/01/12 13:44 Page 23

Page 13: Programme Spring

parcours atypique

Après Déversoir et J’aimerais pouvoir rire danslesquels Angela Laurier retraçait la complexitéde sa famille, sa fragilité et la folie qui l’entoure, elle centre son propos sur son personnage dans L’Angela Bête, dont elle nous présente ici une forme intermédiaire, la création du spectacle étant programméepour fin 2012. Elle se recentre sur elle et sonparcours et traverse les faits marquants de sapetite enfance à aujourd’hui. De la petite filleilluminée à l’artiste de cirque en fin de parcoursqui rencontre une bande de musiciens du NordCotentin.

Cie Angela Laurier - Angela Laurier

textes, interprétation chorégraphie mise en scèneAngela Laurier vidéo, musique, interprète Manuel Pasdelou régie générale, musique, interprète Julien Lefeuvremusique, interprète Xavier Bessonmusique, interprète Bertrand Ducheminrégie plateau Marion Piryscénographie, création et régie lumière ThomasRoquiercollaboration lumière Richard Croisécostumes Tifenn Morvan

L’ANGELA BÊTE

VENDREDI 30 ET SAMEDI 31 MARS 20H30

LA BRÈCHE, CHERBOURG-OCTEVILLE

RÉSA : 02 33 88 43 73

DURÉE : 1HCRÉATION 2012

modelage corporel

Le titre crypté de cette performance, est la formule chimique de la dopamine, un neurotransmetteur du cerveau qui s’affolelorsqu’une personne est dans un état psychotique. Sur scène les interprètes sont des sculpteurs qui utilisent des mouvementscinétiques pour créer des chorégraphies. Ils utilisent leur corps comme matériau principal de modelage. Les sculptures dynamiques deviennent le lieu possible de laschizophrénie, maladie qui les distord et lesdéchire, achevant la perte d’identité.L’utilisation de l’eau sur scène donne unedimension spéciale à la scénographie où l’eaubrise l’espace et en crée une illusion. Les mouvements des corps, la lumière qui seréfracte sur eux et les fréquences sonores produites créent une atmosphère intense sur scène, qui sera donnée à ressentir et àexpérimenter au public.

Jakov Labrovic - Cie Room 100

mise en scène Jakov Labrovicsculptures cinétiques Jakov Labrovic, AntoniaKuzmanicmusique Davor Gazdedécor et lumière Jakov Labrovic, Antonia Kuzmanicscénographie Jakov Labrovic et Antonia Kuzmaniccostumes Jakov Labrovic, Ivan Labrovicconseil artistique Angela Laurier regard extérieur Ivan Labrovicassistanat Mario Franic

C8H11N02

VENDREDI 30 ET SAMEDI 31 MARS 19H

LA BRÈCHE, CHERBOURG-OCTEVILLE

SPECTACLE ACCUEILLI EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION BALKANS-TRANSIT

RÉSA : 02 33 88 43 73

DURÉE : 40MNCRÉATION 2011

2726

© J.Velasco

© Freddy Tornberg

prog2012 12/01/12 13:44 Page 25

Page 14: Programme Spring

© Lautrec - Chocolat dancing in the "Irich american bar" - 1896

une star de la Belle Epoque

Chocolat, esclave cubain, est devenu unAuguste célèbre de la Belle Époque aux côtésde son partenaire le clown blanc Footit. Il est lepersonnage principal de la fable. Sa vie, tantprofessionnelle que privée, est pleine de rebondissements et de coups de théâtre. Il subit, malgré ses qualités d’artistes et sonsuccès, les avanies de sa condition de Noir et finit sa vie dans la misère. Le spectacle luidonne la parole, fait revivre les épisodes marquants de sa carrière et de sa vie et réinterprète les numéros présentés par Footitet Chocolat au Nouveau Cirque. Il fait la partbelle aux événements et aux mentalités decette période à travers des textes tirés de lapresse ou des débats parlementaires, maisaussi des chansons ou des poèmes, ou encoredes archives sonores et visuelles.

Marcel Bozonnet - Cie Les Comédiens-Voyageurs

adaptation pour la scène Gérard Noiriel, Marcel Bozonnetmise en scène Marcel Bozonnetassistanat mise en scène Manon Conancostumes Renato Bianchichorégraphie Natalie Van Parysvidéo Marc Perroud dispositif Marcel Bozonnet, Renato Bianchi avec la collaboration de Sara Sablicréalisation des costumes Sylvie Lombartdramaturgie Joël Huthwohlconseillère image Judith Ertelinterprètes Sylvain Decure, Manon Combes Zuliani, Yann GaëlElléouet, Ode Rosset, Marcel Bozonnet

CHOCOLAT,CLOWN NÈGRE

LUNDI 2, MARDI 3, VENDREDI 6 AVRIL 14HMERCREDI 4, JEUDI 5 AVRIL 19H30

THÉÂTRE D’HÉROUVILLE(COMÉDIE DE CAEN),HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC AVEC LA COMÉDIE DE CAEN

RÉSA : 02 31 46 27 29

DURÉE : 1H20CRÉATION 2012

29

prog2012 12/01/12 13:44 Page 27

Page 15: Programme Spring

©Eric Sargis

zoomorphie déconcertante

« Un homme à la demande de Membres del’Académie est invité à faire une conférence sursa vie antérieure de singe… » Quelle est cettetroublante proposition ? Kafka dans une « métamorphose » à l’envers, fait donc parlerun « devenu » homme, qui, pour s’en sortir, atrouvé une issue, et a réussi ce tour de force :de singe capturé, il est maintenant cet hommeen conférence. Avec drôlerie, impertinence,autodérision, frayeur, ce « Pierre le Rouge » va raconter comment il fut mis en cage, éduquépar les hommes à coups de dressage… Ses premières acquisitions : boire cul sec etfumer… Rejoindre l’être civilisé en quelquesorte… mais de son passé de singe, il ne sesouvient de rien, il a tout oublié… Mais peut-ontout oublier de ses origines ?

Jade Duviquet, Cyril Casmèze- Cie du Singe debout

adaptation et mise en scène Jade Duviquetavec Cyril Casmèze, Mélanie Mazoyerson et univers sonore en direct Jean-Marc Istriaassistanat à la mise en scène Jean-Noël Dahanscénographie, lumière Jean-Marc Skatchkovidéo Stéphane Lavoixrégie Vincent Tudocemarionnette Mélanie Mazoyercostumes Fabienne Desflèchesmaquillages Françoise Chaumayrac

UN GRANDSINGE ÀL’ACADÉMIE

MARDI 3 AVRIL 20H30

THÉÂTRE DE LISIEUX -PAYS D’AUGE, LISIEUX

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC LE THÉÂTRE DE LISIEUX

RÉSA : 02 31 61 12 13

DURÉE : 1H10

31

prog2012 12/01/12 13:44 Page 29

Page 16: Programme Spring

© Justin Nicholas, Atmosphere Photography

chambre des merveilles

Le spectacle proposé par Circa est conçucomme un kaléidoscope de numéros de cirquepuisant leur inspiration à des sources diverses,pour un feu d’artifice d’une virtuosité décoiffante.Car dans Wunderkammer, l’univers du nouveaucirque rejoint celui du cabaret, du burlesque etdu vaudeville. L’humour n’est jamais très loin,même lors des performances physiques lesplus extrêmes. Mélange de lumières, de sons,de musiques, d’engagement corporel, de sensibilité poétique, cette création sexy etexplosive tord la matière du réel pour nous faire croire à l’impossible.

Yaron Lifschitz - Circa Ensemble

direction Yaron Lifschitzinterprétation Freyja Edney, Darcy Grant, Scott Grove,Emma McGovern, Jesse Scott, Emma Serjeant,Lewis Westcostumes Libby Mc Donnelllumières Jason Organ

WUNDERKAMMER

MARDI 3 AVRIL 20H30MECREDI 4 AVRIL 19H30

THÉÂTRE D’ALENÇON SCÈNE NATIONALE 61

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC LA SCÈNE NATIONALE 61

RÉSA : 02 33 29 02 29

DURÉE : 1H25CRÉATION 2011

33

prog2012 12/01/12 13:44 Page 31

Page 17: Programme Spring

© Marie-Pierre Decuyper

traversée aérienne

Une traversée, sans toucher le sol, une traversée en apesanteur… Avoir besoin l’un del’autre pour aller jusqu’au bout. S’il n’était paslà pour la soutenir, la porter, l’accompagnerdans chacun de ses gestes, il n’y aurait pas devoyage… Si elle n’était pas là pour explorer tousles possibles qu’il lui offre, il n’y aurait ni relief,ni élévation… L’un tenant les bâtons sur lesquels l’autre évolue. L’un touche le sol, l’autre jamais. De l’horizontale, les bâtons vontpeu à peu s’incliner plus fortement au fur et àmesure de leurs déplacements, jusqu’à devenirverticaux par moments, les pentes proposéesne cessant d’offrir de nouveaux appuis, de nouveaux contrepoids aussi… Jusqu’à ce qu’ilne reste plus qu’un tube vertical. La traverséese poursuit mais vers le haut maintenant, c’est au-delà du mât chinois, une fragilitéextrême où il s’agit de convier le maximum de délicatesse dans chaque geste.

Lionel About, Marie-Anne Michel - Cie Carpe diem

mise en scène et interprétation Lionel About, Marie-Anne Michelcréation lumière David Löchenrégie générale David Löchen ou Franck Bessoncréation costumes Carmen Bagoecréation musicale Steven Le Corre, Matthieu Delepauconstruction des bâtons Nautixconseil technique Alain Vitry

RIVAGES

JEUDI 5 AVRIL 19H30

ESPACE JEAN VILAR, IFS

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVEC L’ESPACE JEAN VILAR

RÉSA : 02 31 82 69 69

DURÉE : 55MN

35

prog2012 12/01/12 13:44 Page 33

Page 18: Programme Spring

errance entre deux cultures

Les grands récits mythiques, les contes, qu'ilssoient d'Orient ou d'Occident, parcourent sansvergogne les tremblements de petits et degrands héros, de leur naissance jusqu'à leurmort. A tous, ils offrent épreuves, victoires,défaites, joies et tourments. C'est ainsi qu'ils se construisent au fil des récits et nous avec,souvent à notre insu, en suivant leurs aventures.C'est en les lisant, en s'appuyant dessus à lafaçon dont les acrobates, les comédiens, lesmusiciens, les plasticiens savent se donner leséquilibres et les déséquilibres, que les artisteschinois et français rassemblés ont crééDétachement. Dans une présentation scéniquepluriforme, ils ont cheminé ensemble pour direcomment chaque âge de la vie offre à l'être ce « vacillement » si singulièrement vertigineux et qui fait le sel de toute existence humaine.

Bertrand Dessane - Ilimitrof compagny

DÉTACHEMENT

VENDREDI 6 AVRIL 20H30SAMEDI 7 AVRIL 22H30

LA BRÈCHE, CHERBOURG-OCTEVILLE

RÉSA : 02 33 88 43 73

DURÉE : (EN CRÉATION)

CRÉATION 2012

37

direction artistique Bertrand Dessane dramaturgie, écriture Brigitte Mercierco-mise en scène Brigitte Mercier et Bertrand Dessane Distribution : Elza Davidson (contorsionniste, comédienne), Li Fa - Isabelle (comédienne), He Qigao - Er Gao (danseur, performeur, comédien),Bertrand Dessane (comédien), Pierrem Thinet (création musique, interprète)scénographie NEMOlumière, vidéo Bernard Dutheilcostumes Nadine Chabannierrégie générale Philippe Charpeneladministration Sandrine Orlandoassistanat à la mise en scène, traduction Yizhuo Lunconseillère littéraire chinoise Jin Caostagiaire Martin Guillote

© DR

prog2012 12/01/12 13:44 Page 35

Page 19: Programme Spring

39

impressions orientales

L'art occidental fut influencé de tout temps parla Chine, exotique, étrange et lointaine… Quelregard contemporain portons-nous aujourd'huisur ce dragon aux allures emmiellées et séduisantes et aux appétences cruelles et sans merci ? Derrière ce que nous percevons, il y a la reproduction de masse, l'illusion, la réplique à l'identique, tout ce qui exacerbe notre sociétécontemporaine. Nous connaissons le perfectionnisme du cirque chinois, l'incroyableagilité des équilibristes jongleurs qui, au grédes mésaventures comme celle de Fu Xiu1, disparaissent sans laisser de traces… dur tribupour la virtuosité où la quintessence de cette si fragile frontière entre le succès et l'échec…La troupe des Gandini s'empare du sujet etrend hommage au cirque chinois.Cette pièce a été conçue dans le cadre du projet de collaboration transfrontalière franco-britannique PASS.

1 Fu Xiu est une équilibriste jongleuse qui disparue après une chute qui lui brisa le dos.

Sean Gandini - Gandini Juggling

mise en scène Sean Gandinidistribution en coursproduction La brèche

CHINOISERIES

SAMEDI 7 AVRIL 20H45

LA BRÈCHE, CHERBOURG-OCTEVILLE

SPECTACLE ACCUEILLI EN CORÉALISATION AVECL'ESPACE CULTUREL BUISSON

RÉSA : 02 33 88 43 73LA BRÈCHE

OU

RÉSA : 02 33 20 44 54L'ESPACE CULTUREL BUISSON

DURÉE : (EN CRÉATION)

CRÉATION 2012

© DR

Le projet PASS a étésélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IVA France(Manche) – Angleterre,cofinancé par le FEDER

prog2012 12/01/12 13:44 Page 37

Page 20: Programme Spring

GOÛTER CIRQUEPendant l’heure du goûter à La brèche, on lit,on joue, on dessine, bref, on s’amuse !

sa. 17 et sa. 31 mars 17hsa. 7 avril 17hsa. 24 mars 15h La brèche, Cherbourg-Octeville

LIBRAIRIES NOMADESAfin de parfaire vos connaissances sur le mondedu cirque, les libraires Lesschistes bleus à Cherbourg-Octeville et Eureka street àCaen vous proposent avantet après les représentationstoute une collection d’ouvrages jeunesse ou de référence.

du 16 mars au 7 avril La brèche, Cherbourg-OctevilleEN PARTENARIAT AVEC LES SCHISTESBLEUS

ma. 20 mars, je. 5 avrilEspace Jean Vilar, Ifs

je. 22 mars Le Cargö, Caen

ve. 23 mars La Renaissance,Mondeville EN PARTENARIAT AVEC EUREKASTREET

RIVAGES / MARIE-ANNE MICHELatelier et présentation de travail au Centre dedétention d’ArgentanEN PARTENARIAT AVEC CULTURE

JUSTICE

stage danse (niveaux avancés et confirmés)en partenariat avec l’EspaceJean Vilar, Ifs

SPECTACLE DE POCHE /DENIS PAUMIER,SYLVAIN GARNAVAULTexposition « manipulationnumérique »

lu. 19 et ma. 20 marsEspace culturel Buisson,Tourlavilleje. 22 mars Cargö, Caen

ATELIER DE JONGLERIE(scolaires)

je. 22 mars Cargö, Caen

THIS IS THE END / CNACjournée à La brèche avec lesclasses SEGPA du collègeMichelet de Lisieux

je. 22 mars La brèche, Cherbourg-Octeville

AUTOUR DESSPECTACLES

parcours culturel avec l’optiondanse du lycée Henri Cornat de Valognesrencontre et représentation de petites formes

ve. 23 mars, Maison d’arrêt deCherbourg-Octeville

EN PARTENARIAT AVEC CULTURE JUSTICE

rencontre avec Sopheak Houn,interprète sourd de This is the enden partenariat avec l’ASCOM, asso-ciation des sourds de Cherbourg-Octeville et de la Manche

FOTÉ FORÉ / CIRQUE MANDINGUEinitiation à l’acrobatieen partenariat avec le Théâtre duChamp exquis I La renaissance,Mondeville

QU’APRÈS EN ÊTRE REVENU,S’ENFUIR / JEAN-BAPTISTEANDRÉstage danse (niveaux avancés et confirmés)Cherbourg-Octeville

L’ANGELA BÊTE / ANGELA LAURIERparcours culturel avec la seconde« Enseignement d’exploration -arts du spectacle » du lycée HenriCornat de Valognes

parcours culturel avec le CAPMétiers de la mode du lycée Alexis de Tocqueville de Cherbourg-Octeville

rencontre avec Angela Laurier

je. 08 mars 16h salle des fêtes, Cherbourg-OctevilleEN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL FEMMESDANS LA VILLE ORGANISÉ PAR LA VILLE DECHERBOURG-OCTEVILLE

atelier et présentation de travail à la Maison d’arrêt de Cherbourg-OctevilleEN PARTENARIAT AVEC CULTURE JUSTICE

UN GRAND SINGE À L’ACADÉMIE / JADEDUVIQUET, CYRIL CASMÈZEstage de zoomorphie

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Ludovic Ritter ou Fiona Couster au 02 33 88 43 [email protected]

4140

prog2012 12/01/12 13:44 Page 39

Page 21: Programme Spring

je 2

9/03

19h3

0N

otre

bes

oin

Cae

n 8

à 24

€1h

02 3

1 46

27

2922

de c

onso

latio

nTh

éâtr

e de

s co

rdes

(Com

édie

de

Cae

n)

ve 3

0/03

19h

C8H

11N

02C

herb

ourg

-Oct

evill

e7

à 15

€40

mn

02 3

3 88

43

7326

La b

rèch

e

20h3

0L’A

ngel

a B

ête

Che

rbou

rg-O

ctev

ille

7 à

15€

1h02

33

88 4

3 73

27La

brè

che

20h4

58m

3B

eaum

ont-

Hag

ue4

à 10

€1h

3002

33

01 9

3 75

24Sa

lle d

es fê

tes

sa 3

1/03

19h

C8H

11N

02C

herb

ourg

-Oct

evill

e7

à 15

€40

mn

02 3

3 88

43

7326

La b

rèch

e

20h

L’O

péra

de

quat

’sou

sA

rgen

tan

11 à

22€

2h30

02

33

39 6

9 00

20Q

uai d

es a

rts

avec

ent

ract

e

20h3

0L’A

ngel

a B

ête

Che

rbou

rg-O

ctev

ille

7 à

15€

1h02

33

88 4

3 73

27La

brè

che

lu 0

2/04

14h

Cho

cola

t, cl

own

nègr

eH

érou

ville

St-

Cla

ir8

à 24

€1h

2002

31

46 2

7 29

28Th

éâtr

e d’

Hér

ouvi

lle(C

oméd

ie d

e C

aen)

ma

03/0

414

hC

hoco

lat,

clow

n nè

gre

Hér

ouvi

lle S

t-C

lair

8 à

24€

1h20

02 3

1 46

27

2928

Théâ

tre

d’H

érou

ville

(Com

édie

de

Cae

n)

20h3

0U

n gr

and

sing

e à

l’Aca

dém

ieLi

sieu

x5

à 20

€1h

1002

31

61 1

2 13

30Th

éâtr

e de

Lis

ieux

Pay

s d’

Aug

e

20h3

0W

unde

rkam

mer

Ale

nçon

5 à

20€

1h25

02 3

3 29

16

9632

Théâ

tre

d’A

lenç

on (S

N61

)

me

04/0

419

h30

Cho

cola

t, cl

own

nègr

eH

érou

ville

St-

Cla

ir8

à 24

€1h

2002

31

46 2

7 29

28Th

éâtr

e d’

Hér

ouvi

lle(C

oméd

ie d

e C

aen)

19h3

0W

unde

rkam

mer

Ale

nçon

5 à

20€

1h25

02 3

3 29

16

9632

Théâ

tre

d’A

lenç

on (S

N61

)

je 0

5/04

19h3

0R

ivag

esIfs

5 à

13€

55 m

n02

31

82 6

9 69

34Es

pace

Jea

n Vi

lar

19h3

0C

hoco

lat,

clow

n nè

gre

Cae

n8

à 24

€1h

2002

31

46 2

7 29

28Th

éâtr

e d’

Hér

ouvi

lle(C

oméd

ie d

e C

aen)

ve 0

6/04

14h

Cho

cola

t, cl

own

nègr

eH

érou

ville

St-

Cla

ir8

à 24

€1h

2002

31

46 2

7 29

28Th

éâtr

e d’

Hér

ouvi

lle(C

oméd

ie d

e C

aen)

20h3

0D

étac

hem

ent

Che

rbou

rg-O

ctev

ille

7 à

15€

1h02

33

88 4

3 73

36La

brè

che

sa 0

7/04

20h4

5C

hino

iser

ies

Che

rbou

rg-O

ctev

ille

8 à

13€

1h02

33

20 4

4 54

et 0

2 33

88

43 7

338

La b

rèch

e

22h3

0D

étac

hem

ent

Che

rbou

rg-O

ctev

ille

7 à

15€

1h02

33

88 4

3 73

36

La b

rèch

e

JOU

RH

EUR

ESP

ECTA

CLE

VILL

E ET

LIE

U

PR

IXD

UR

ÉER

ÉSA

PAG

E

je 1

5/03

20h3

0Th

is is

the

end

Cou

tanc

es10

à 1

6€1h

5002

33

76 7

8 68

8Th

éâtr

e M

unic

ipal

20h3

0R

ayah

zone

Fler

s5

à 20

€1h

1502

33

29 1

6 96

10Fo

rum

de

Fler

s (S

N 6

1)

ve 1

6/03

20h3

0Th

is is

the

end

Cou

tanc

es10

à 1

6€1h

5000

2 33

76

78 6

88

Théâ

tre

Mun

icip

al

sa 1

7/03

19h

Car

te b

lanc

he

Che

rbou

rg-O

ctev

ille

7 à

15€

3h02

33

88 4

3 73

Jérô

me

Thom

asLa

brè

che

20h3

0Th

is is

the

end

Cou

tanc

es10

à 1

6€1h

5002

33

76 7

8 68

8Th

éâtr

e M

unic

ipal

di 1

8/03

18h

Car

te b

lanc

he

Che

rbou

rg-O

ctev

ille

7 à

15€

3h02

33

88 4

3 73

Jérô

me

Thom

asLa

brè

che

lu 1

9/03

20h4

5Sp

ecta

cle

de p

oche

Tour

lavi

lle8

à 13

€1h

02 3

3 20

44

54 e

t 02

33 8

8 43

73

12Es

pace

Cul

ture

l Bui

sson

ma

20/0

319

h30

Cir

cuits

ferm

és

Ifs5

à 13

€55

mn

02 3

1 82

69

6914

Espa

ce J

ean

Vila

r

20h4

5Sp

ecta

cle

de p

oche

Tour

lavi

lle8

à 13

€1h

02 3

3 20

44

54 e

t 02

33 8

8 43

73

12Es

pace

Cul

ture

l Bui

sson

je 2

2/03

19h

Spec

tacl

e de

poc

heC

aen

5 à

10€

1h02

31

86 7

9 31

12Le

Car

20h3

0Th

is is

the

end

Che

rbou

rg-O

ctev

ille

11 à

20€

1h50

02 3

3 88

43

73 e

t 02

33 8

8 55

55

8La

brè

che

20h3

0R

ayah

zone

Cou

tanc

es10

à 1

6€1h

1502

33

76 7

8 68

10Th

éâtr

e M

unic

ipal

ve 2

3/03

20h3

0Th

is is

the

end

Che

rbou

rg-O

ctev

ille

11 à

20€

1h50

02 3

3 88

43

73 e

t 02

33 8

8 55

55

8La

brè

che

20h3

0Fo

té F

oré

Mon

devi

lle7

à 15

€1h

02 3

1 35

65

9416

La R

enai

ssan

ce

sa 2

4/03

16h

This

is th

e en

dC

herb

ourg

-Oct

evill

e11

à 2

0€1h

5002

33

88 4

3 73

et 0

2 33

88

55 5

58

La b

rèch

e

ma

27/0

320

h30

Qu’

aprè

s en

êtr

e re

venu

Che

rbou

rg-O

ctev

ille

11 à

20€

1h02

33

88 5

5 55

et 0

2 33

88

43 7

318

Le V

ox (L

e Tr

iden

t)

20h3

0L’

Opé

ra d

e qu

at’s

ous

Vire

10 à

15€

2h30

02

31

66 6

6 26

20Le

Pré

auav

ec e

ntra

cte

me

28/0

319

h30

Not

re b

esoi

n C

aen

8 à

24€

1h02

31

46 2

7 29

22de

con

sola

tion

Théâ

tre

des

cord

es(C

oméd

ie d

e C

aen)

20h3

0S’

enfu

irC

herb

ourg

-Oct

evill

e11

à 2

0€1h

02 3

3 88

55

55 e

t 02

33 8

8 43

73

19Le

Vox

(LeT

ride

nt)

prog2012 12/01/12 13:44 Page 41

Page 22: Programme Spring

Nom

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

.Pré

nom

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

.A

dres

se .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. .C

ode

post

al .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .V

ille

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

.Té

l dom

icile

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

Tél p

orta

ble

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

Cou

rrie

l . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

.

Si v

ous

ne s

ouha

itez

pas

rece

voir

not

re le

ttre

d’in

fo, c

oche

z ic

i o

Mer

ci d

e bi

en v

oulo

ir r

etou

rner

le b

ulle

tin d

e ré

serv

atio

n re

mpl

i rec

to/v

erso

acc

ompa

gné

du r

ègle

men

t pa

r ch

èque

à l’

ordr

e du

Tré

sor

Pub

lic à

: La

brè

che,

rue

de

la C

hass

e ve

rte

BP

238

- 50

102

Cher

bour

g-O

ctev

ille

Cede

x

Ce

bulle

tin e

st é

gale

men

t tél

écha

rgea

ble

sur

le s

ite w

ww

.fest

ival

-spr

ing.

eu

Pou

r to

ut r

ense

igne

men

t, n’

hési

tez

pas

à no

us a

ppel

er a

u 02

33

88 4

3 73

BULLETIN DERÉSERVATIONpour les spectacles à La brèche

4544

COMMENT RÉSERVER VOS PLACES ?Vous devez effectuer vos réservations pour chacun des spectacles auprès des opérateursconcernés :

Les numéros de téléphone sont indiqués dans le calendrier p.47.

POUR LES SPECTACLES PROGRAMMÉS À LA BRÈCHE :

Par téléphone au 02 33 88 43 73 / Lise Hoëz ou Angélique Le PaihLe paiement peut s’effectuer par carte bancaire à distance.

Par correspondanceEn utilisant le bulletin de réservation (pages 45-46) accompagné d’un chèque à l’ordre de « Trésor Public ». Vos billets seront à retirerle soir de la représentation à la billetterie.

Sur placeLa billetterie s’installe dans le hall d’accueil de La brèche à partir du 1er mars, du lundi au vendredi de 12h à 18het du 15 mars, du lundi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 15h à 18h

En ligne sur www.festival-spring.euChaque billet vous coûtera 0.99 € de plus (coût du prestataire). Vos billets seront à retirer le soir de la représentation à la billetterie.Paiement en ligne sécurisé.

à Cherbourg chez Chapitre, Place centraleà Tourlaville à l’Espace culturel Leclerc

ABONNEMENTSA partir de 3 spectacles, le spectacle est à 7€ !

Paiement par CB, chèques, espèces, Cart’@too, Spot50, Passeport Jeunes

Formules spéciales / Emmanuelle FlochDes formules spéciales sont mises en place pour les collectivités, les comités d’entreprises et les groupes : 02 33 88 43 73

INFOS PRATIQUES

prog2012 12/01/12 13:44 Page 43

Page 23: Programme Spring

47

spec

tacl

eda

tehe

ure

duré

eta

rif

tari

fta

rif

tari

f

abo.

plei

nré

duit

1ré

duit

2

Car

te b

lanc

he à

Jér

ôme

Thom

assa

17/

0319

h3h

o7€

o15

€o

9€o

6€

Car

te b

lanc

he à

Jér

ôme

Thom

asdi

18/

0318

h3h

o7€

o15

€o

9€o

6€

Spec

tacl

e de

poc

helu

19/

0320

h45

1ho

7€o

13€

o10

€o

8€

Spec

tacl

e de

poc

hem

a 20

/03

20h4

51h

o7€

o13

€o

10€

o8€

This

is th

e en

d je

22/

0320

h30

1h50

o7€

o20

€o

11€

o7€

This

is th

e en

dve

23/

0320

h30

1h50

o7€

o20

€o

11€

o7€

This

is th

e en

dsa

24/

0316

h1h

50o

7€o

20€

o11

€o

7€

Qu’

aprè

s en

êtr

e re

venu

m

a 27

/03

20h3

01h

o7€

o20

€o

11€

o7€

S’en

fuir

me

28/0

320

h30

EN C

RÉA

TIO

No

7€o

20€

o11

€o

7€

C8H

11N

O2

ve 3

0/03

19h

40 m

no

7€o

15€

o9€

o6€

L’Ang

ela

Bêt

eve

30/

0320

h30

1ho

7€o

15€

o9€

o6€

C8H

11N

O2

sa 3

1/03

19h

40 m

no

7€o

15€

o9€

o6€

L’Ang

ela

Bêt

esa

31/

0320

h30

1ho

7€o

15€

o9€

o6€

Dét

ache

men

tve

06/

0420

h30

EN C

RÉA

TIO

No

7€o

15€

o9€

o6€

Chi

nois

erie

s sa

07/

0420

h45

EN C

RÉA

TIO

No

7€o

13€

o10

€o

8€

Dét

ache

men

tsa

07/

0422

h30

EN C

RÉA

TIO

No

7€o

15€

o9€

o6€

TOTA

L...

... €

......

€...

... €

......

Tari

f abo

. : 7

€ le

spe

ctac

le à

par

tir d

e 3

spec

tacl

esTa

rif S

prin

g : A

vec

votr

e bi

llet d

e sp

ecta

cle

Spri

ng, v

ous

béné

ficie

z du

tari

f réd

uit d

ans

tous

les

lieux

du

fest

ival

Pour

les

spec

tacl

es C

arte

bla

nche

à J

érôm

e Th

omas

, C8H

11N

O2,

L’A

ngel

a B

ête

et D

étac

hem

ent :

tari

f réd

uit 1

: de

man

deur

s d’

empl

oi,

inte

rmitt

ents

, - d

e 25

ans

, étu

dian

ts, g

roup

e de

5 p

erso

nnes

et p

lus

; tar

if ré

duit

2 : -

de

12 a

ns (t

arifs

de

La b

rèch

e)Po

ur le

s sp

ecta

cles

Thi

s is

the

end,

Qu’

aprè

s en

êtr

e re

venu

et S

’enf

uir

: tar

if ré

duit

1 : -

de

26 a

ns, d

eman

deur

s d’

empl

oi, a

bonn

és T

ride

nt,

étud

iant

s -

de 3

0 an

s ; t

arif

rédu

it 2

: - d

e 13

ans

(tar

ifs e

n pa

rten

aria

t ave

c Tr

iden

t - S

cène

nat

iona

le d

e C

herb

ourg

-Oct

evill

e)Po

ur le

s sp

ecta

cles

Spe

ctac

le d

e po

che

et C

hino

iser

ies

: tar

if ré

duit

1 : d

eman

deur

s d’

empl

oi, b

énéf

icia

ires

du

RSA

, - d

e 16

ans

, étu

dian

ts d

e -

de 3

0 an

stit

ulai

res

de la

car

te C

ezam

; ta

rif r

édui

t 2 :

- de

12

ans

(tar

ifs e

n pa

rten

aria

t ave

c l’E

spac

e cu

ltur

el B

uiss

on à

Tou

rlav

ille)

DANS LE CALVADOS

Le Cargö9 cours Caffarelli14000 Caen

Pour réserver02 31 86 79 31www.lecargo.fr

Espace Jean VilarSquare deNiederwerrn14123 Ifs-Plaine

Pour réserver02 31 82 69 69espace-jean-vilar.com

Le PréauPlace Castel14500 Vire

Pour réserver02 31 66 66 26www.lepreaucdr.fr

La RenaissanceRue de l’Hôtellerie 14120 Mondeville

Pour réserver02 31 35 65 94www.larenaissancemondeville.fr

Théâtre des CordesComédie de Caen32 rue des Cordes14000 Caen

Pour réserver02 31 46 27 29www.comediedecaen.com

Théâtre d’HérouvilleComédie de Caen1 sqaure du théâtre14200 Hérouville St-Clair

Pour réserver02 31 46 27 29www.comediedecaen.com

Théâtre de Lisieux -Pays d’Auge2, rue au Char14100 Lisieux

Pour réserver 02 31 61 12 13www.theatre-lisieux-paysdauge.com

DANS L’ORNE

Théâtre d’AlençonScène nationale 612, av. de Basingstoke61000 Alençon

Pour réserver02 33 29 16 96www.scenenationale61.com

Forum de FlersScène nationale 61Rue du Collège61100 Flers

Pour réserver02 33 29 16 96www.scenenationale61.com

Quai des artsrue de la Feuille61200 Argentan

Pour réserver02 33 39 69 00www.quaidesarts.fr

DANS LA MANCHE

Salle des fêtes deBeaumont-HagueService culturel dela Communauté decommunes de LaHague Rue Hague Dike50440 Beaumont-Hague

Pour réserver02 33 01 93 75www.lahague.com

Théâtre municipalde Coutances2, rue Milon

Pour réserver02 33 76 78 68www.theatre-coutances.com

Espace culturelBuisson73, rue FerdinandBuisson50110 Tourlaville

Pour réserver02 33 20 44 54www.espacebuisson.fr

Le VoxScène nationale deCherbourg-Octeville129, av. de Paris50100 Cherbourg-Octeville

Pour réserver02 33 88 55 55www.trident-scenenationale.com

RÉSERVATIONpour lesspectacleschez nos partenaires

prog2012 12/01/12 13:44 Page 45

Page 24: Programme Spring

Supplément à Stradda n°22Ne peut être vendu séparément

1 an, 4 numéros

+ Les Brèves, supplément d’information professionnelle

+ 1 DVD ”Le Cirque et la danse”

= 28 €

Abonnez-vous !Recevez en cadeauxdes revues et DVD

www.stradda.fr

Du 6 au 15 avril 2012 découvrez d’autres créationscircassiennes dans le cadre de

au Cirque-Théâtre d’Elbeuf,pôle national des arts du cirquede Haute-Normandieet à la Scènationale de Petit-Quevilly /Mont-Saint-Aignan

Autour de scénographiestotalement novatrices ou insolites,d’agrès ingénieux et inédits, lescinq compagnies mises à l’honneurpour cette troisième édition onten commun l’inventivité dansla recherche artistique.

Au programme:

Busca,Baro d’evel cirk

Rhizikon,Chloé Moglia – Compagnie Rhizome

De nos jours (notes on the circus),Ivan Mosjoukine

L’art de la fugue,Yoann Bourgeois

Géométrie de caoutchouc,Compagnie 111 – Aurélien Bory

La SMAC, une réalisation de la ville de Caen.

BILLETTERIE : Magasins Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché,0 892 68 36 22 (0,34€/min.), www.fnac.com et www.lecargo.fr. Réseau Tickenet et Digitick.

OUVERTURE DES PORTES >20H00 DÉBUT DES CONCERTS >20H30

Un événement

LECARGÖ5 ANNÉES D’ÉMOTIONS LIVE

Le Cargö9, cours Caffarelli - 14000 Caen

Découvrez le Cargö à l’occasiondu festival Spring et venez prendreun verre après votre spectacle.Entrée libre au Cargö sur présentation de la placedu festival Spring le soir même sur la sélection despectacles suivants.

EN MARS :

Jeu 01 Popa ChubbyJeu 08 Applause + RoverMar 13 Robin MckelleJeu 15 Caravan PalaceVen 23 Charlie WinstonMar 27 Jean-Louis MuratVen 30 Mustang + Gomina

EN AVRIL :

Jeu 5 Tremplin jeunes charrues

www.lecargo.fr

prog2012 12/01/12 13:44 Page 47

Page 25: Programme Spring

La brèche est soutenue parle Ministère de la Culture et de la Communication,le Conseil Régional de Basse-Normandiele Conseil Général de La Manchela Ville de Cherbourg-Octeville

La brèche reçoit le soutien,dans le cadre du festival Spring, deFEDER - Fonds européen de développement régionalINTEREG IV A France (Manche)-AngleterreONDA - Office national de diffusion artistiqueSACD - Société des auteurs et compositeurs dramatiquesLa Communauté Urbaine de Cherbourg-OctevilleLe service culturel du Conseil général de l’OrneLa Ville de Caen

les partenaires culturelsBalkans-TransitFemmes dans la villeLibrairie Eureka streetLibrairie Les schistes bleusVilles en Scène

les partenaires médiaLibérationTéléramaMouvementStraddaL’OutilOuest FranceLa Presse de La MancheFrance Bleu Cotentin

les partenaires privésEspace culturel Leclerc - TourlavilleGroupe LecauxPrévadièsGarage MB Caillot

LES PARTENAIRES

51

prog2012 12/01/12 13:45 Page 49

Page 26: Programme Spring

La brècheLa brèchePÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE

Rue de la Chasse verte BP 23850102 Cherbourg-Octeville Cedex

02 33 88 43 73www.labreche.frwww.festival-spring.eu

PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHERBOURG-OCTEVILLE02 33 88 43 73 www.festival-spring.eu

15 mars au 7 avril 201215 mars au 7 avril 2012

festival nouvelles formes de cirque en Basse-Normandie

festival nouvelles formes de cirque en Basse-Normandie

©P

hoto

: M

aïa

Flo

re /

Age

nce

VU

' - G

raph

ism

e M

osqu

ito

TOURLAVILLE

prog2012 12/01/12 13:45 Page 51