programme rÉgional de dÉveloppement de …...à la cma, visite dans l’entreprise, rencon-tre à...

16
PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT DU RÉSEAU DES CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE BASSE-NORMANDIE 2007-2010 RÉSULTATS D’ACTIVITÉ 2008 > SENSIBILISATION ET APPUI À L’INSTALLATION ET À LA TRANSMISSION D’ENTREPRISE • DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES • PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS / ACTIONS STRUCTURANTES ET DÉVELOPPEMENT LOCAL • DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT • ACCÈS AU MARCHÉ • DÉMARCHES DE PROGRÈS • TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION • EXPORT • INNOVATION ET TECHNOLOGIES NON NUMÉRIQUES • ANALYSE ÉCONOMIQUE ET ÉVALUATION

Upload: others

Post on 08-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

www.cmabn.fr

PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT

DU RÉSEAU DES CHAMBRES DE MÉTIERS

ET DE L’ARTISANAT DE BASSE-NORMANDIE

2007-2010

ww

w.a

prim

-cae

n.fr

RÉSULTATS D’ACTIVITÉ 2008 > SENSIBILISATION ET APPUI À L’INSTALLATION ET À LA

TRANSMISSION D’ENTREPRISE • DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES • PRÉVENTION DES

DIFFICULTÉS / ACTIONS STRUCTURANTES ET DÉVELOPPEMENT LOCAL • DÉVELOPPEMENT

DURABLE ET ENVIRONNEMENT • ACCÈS AU MARCHÉ • DÉMARCHES DE PROGRÈS •

TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION • EXPORT • INNOVATION

ET TECHNOLOGIES NON NUMÉRIQUES • ANALYSE ÉCONOMIQUE ET ÉVALUATION

Page 2: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

P R O G R A M M E R É G I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T D E L ’ A R T I S A N A T

L e réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Basse-Normandie, sollicité dans le cadre de l’élabora-tion du Schéma Régional de Dévelop-

pement Economique, a adressé à la Région Basse-Normandie sa contribution. Elle s’est concrétisée par la mise en place d’un pro-gramme d’actions sur quatre ans (2007-2010)à destination des entreprises artisanales : le Programme Régional de Développement de l’Artisanat (PRDA), articulé en quatre volets :

« Installation à son compte » Axé vers la création, la transmission et la reprise d’entreprise, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) en sont les opérateurs principaux, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) assurant la coordina-tion ainsi que la mutualisation des bonnes pratiques.

« Accompagnement des artisans » Dédié aux actions de développement écono-mique, qu’elles soient généralistes (emploi- formation, entreprises en développement ou en difficulté, développement local) ou spé-cialisées (environnement, accès au marché, démarches de progrès, TIC), ce volet d’actions est mis en œuvre par les CMA, la CRMA inter-venant dans les phases de coordination ou comme centre de ressources.

« Innovation et performance » Consacré à des missions transversales d’appui, de mise à disposition d’outils et de méthodo-logies, d’interventions spécialisées dans des domaines tels que l’innovation, les démar-ches de progrès et l’exportation, il est mis en œuvre par la CRMA en relation avec les CMA.

« Analyse économique et évaluation » Tourné vers la connaissance de l’artisanat, il permet la réalisation d’études écono-miques, mais est aussi destiné à l’éva-luation des dispositifs et mesures mis en place dans les différents programmes.

L’ensemble des actions répond à une méthodologie identique :

• Veille : veille technique et réglementaire destinée à aider les collaborateurs du réseau des CMA dans leurs actions et à faire émerger de nouvelles thématiques de travail.

• Sensibilisation et information des entre-prises mises en œuvre grâce à : - des outils de communication réalisés par les CMA (sites web, magazines institutionnels),- des mailings ciblés,- la conception et la diffusion de supports spécifiques (guides, dossiers de synthèse, fiches pratiques...),- l’organisation de rencontres techniques collectives.

• Formation : action ne figurant pas en tant que telle dans le PRDA, mais coordonnée avec les actions de développement économique. Proposition de programmes mixtes de type formation/action offrant à la fois du diagnos-tic, de l’accompagnement, du conseil et de la formation (ex : CAPEA Cycle d’Amélioration des Performances de l’Entreprise Artisanale).

• Accompagnement individuel : destiné à toutes les entreprises, il peut prendre des formes très diverses (rendez-vous particulier à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation de documents (compte-rendu d’interven-tion faisant l’objet de préconisations, rapport de diagnostic, plan de financement, montage de dossiers de demande d’aide publique...). • Valorisation : les CMA organisent ou par-ticipent régulièrement à des opérations de valorisation d’entreprises performantes (prix, concours, manifestations permettant de mettre en lumière des pratiques et/ou des résultats remarquables).

Mieux comprendre le Programme Régional de Développement de l’Artisanat (PRDA)

02

Sensibilisation et appui à l’installation et à la transmission d’entreprise

Développement des entreprises

Prévention des difficultés / Actions structurantes et développement local Développement durable et environnement

Accès au marché

Démarches de progrès

Technologies de l’informationet de la communication

Export

Innovation et technologies non numériques

Analyse économique et évaluation

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

Sommaire

Page 3: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

P R O G R A M M E R É G I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T D E L ’ A R T I S A N A T

Des actions qui ont du sens, cela résume bien à la fois l’esprit et les résultats obtenus en 2008 dans la mise en œuvre du Plan Régional de

Développement de l’Artisanat (PRDA).

Le PRDA, soutenu par la Région Basse-Normandie, est déterminant dans la réussite des projets du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat afin de soutenir et dévelop-per le tissu des entreprises artisanales.

Le PRDA, au travers de sa structuration et de sa mise en œuvre sur quatre années, consti-tue un véritable accélérateur de la création de richesse économique et sociale et contribue fortement au développement territorial.

Il n’est pas besoin de rappeler combien l’Artisanat compte pour l’économie régionale, avec 12% du PIB de la région, 22 000 entre-prises, 95 000 actifs présents sur l’ensemble du territoire.

Je salue le travail accompli par l’ensemble des collaborateurs du réseau des CMA, qui chaque jour se mobilise pour accompagner les créateurs, les repreneurs, et tous les artisans qui ont des projets de développement.

Ces projets sont très divers, allant de l’organisation de l’entreprise, en passant par l’innovation, l’exportation, mais aussi dans d’autres domaines qui nécessitent tous une mobilisation de chaque instant.

Je terminerai en rappelant que le réseau des CMA de Basse-Normandie est lui-même engagé dans une démarche de progrès qui, j’en suis sûr, permettra d’être encore plus performant dans les prochaines années et toujours présent au bénéfice des artisans et de la région Basse-Normandie.

« Le PRDA, véritable accélérateur de la création de richesse économique et sociale. »

Jean-Pierre CONRAUDPrésident de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Basse-Normandie

Éditorial

Résultats d’activité 2008PRDA

Etablissements Publics, les CMA sont placées sous la tutelle de l’Etat. Elles sont gérées par des artisans élus tous les 5 ans. Outre la défense des intérêts généraux du secteur, elles représentent l’Artisanat auprès des Pouvoirs Publics et dans différentes instances, tant sur le plan régional que local.

Les principales missions des CMA ont comme objectif l’accompagnement des chefs d’entreprises artisanales dans leur vie professionnelle.

Elles disposent de services organisés pour accompagner le développement des entreprises artisanales et répondre aux besoins des artisans. Dans le cadre de leurs missions de service public, elles ont pour attributions :• de tenir le répertoire des métiers, • de délivrer les attestations de la qualité d’artisan et le titre de maître artisan,

• de favoriser le développement de la qualification professionnelle des chefs d’entreprise et des salariés, dans un objectif de formation tout au long de la vie,• d’organiser l’accueil, l’information et l’orientation des publics, et promouvoir dans son ensemble les potentialités qu’offre l’Artisanat, • de participer au bon fonctionnement de l’apprentissage, • de contribuer au développement du secteur des métiers et de l’emploi.

Les services des CMA mettent en place des actions pour améliorer la rentabilité des entreprises, la qualité des produits et des services, les techniques et les méthodes de production, de commercialisation et faciliter l’inno-vation. Elles réalisent des études qui concourent à la résolution de problèmes techniques, économi-ques et sociaux au bénéfi ce de l’Artisanat.

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat forment un réseau structuré implanté sur l’ensemble du territoire, au service des entreprises artisanales.

03

Page 4: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

P R O G R A M M E R É G I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T D E L ’ A R T I S A N A T

Sensibilisation et appui à l’installation et à la transmission d’entreprise

Installation d’entreprise

L’accompagnement des porteurs de projets favorise la pérennité des entreprises et leur développement économique.

Afin de valoriser l’esprit entreprenarial, d’in-former sur les possibilités de création ou de reprise d’entreprises artisanales, de partager des expériences d’artisans, les CMA organisent des rencontres avec leurs conseillers et des chefs d’entreprise, dans les lycées techniques, les CFA, les Maisons Familiales Rurales ou les centres de l’AFPA.Les CMA participent également à des salons comme Planet’créa (Caen), organisent des journées départementales sur le thème de la Création-Reprise, collaborent à des forums, des conférences et des évènements initiés par dif-férentes structures (Maison de l’Emploi et de la Formation, Mission locale, Pays, Communautés de Communes, CCI…). Elles diffusent régulièrement des informations sur la création et la reprise d’entreprises arti-sanales. Si la réussite d’un projet d’entreprise résulte pour une grande partie de sa préparation et dans sa phase d’amorçage d’un bon accom-

pagnement, les CMA facilitent ce démarrage en offrant aux candidats à l’installation un parcours balisé et complet pour leur garantir le meilleur départ possible. La diffusion d’informations se fait lors de per-manence d’accueil soit dans les CMA soit dans des espaces délocalisés en différents points dans les départements.

Lors des réunions d’information sur l’instal-lation à son compte, les candidats ont accès à des informations plus détaillées sur les étapes nécessaires à la construction de leur projet, leur environnement économique, les condi-tions d’inscription au Répertoire des Métiers, les formalités d’immatriculation, les obligations juridiques, fiscales et sociales, les formations à la gestion, les aides à la création et les possibi-lités d’accompagnement proposées par les CMA pour finaliser leur projet (analyse de marché, prévisionnel d’activité, rentabilité économique du projet…).Le candidat peut aussi être accompagné dans sa recherche de financements ou d’aides mobili-sables, mais également bénéficier d’un soutien dans les démarches administratives ou le mon-tage de dossiers (Accre, Nacre, Prêts d’honneur, FDTPE...). Un suivi des entreprises nouvellement créées ou reprises peut être proposé afin d’anticiper d’éventuelles difficultés, d’aider l’entrepreneur à faire le point sur son activité et détecter les besoins en matière d’investissement, de forma-tion, d’embauche, etc.

Transmission d’entreprise

Avec le départ progressif à la retraite de la généra-tion du papy boom, la transmission d’entreprise est devenue un enjeu majeur en terme d’amé-nagement du territoire et d’emploi. Le nombre d’artisans âgés de 50 ans ou plus, croît régu-lièrement et concerne aujourd’hui plus d’un tiers des chefs d’entreprise inscrits au Répertoire des Métiers. Cette action portée par les CMA a pour objectif de favoriser la transmission des entreprises

viables, tout en assurant leur pérennité par un accompagnement des repreneurs, afin de maintenir la densité du tissu artisanal. Un accompagnement des projets de cession/transmission est proposé avec la possibilité de pratiquer des diagnostics ou des évaluations d’entreprise. Les CMA facilitent également la mise en relation des cédants et des repreneurs, et accompagnent les projets de reprise.

www.transmission-reprise.org

SOCIÉTÉ MICHEL MAINGRE À CAEN (14)

Pascale Zeimet n’avait pas forcément l’idée de reprendre une entreprise de peinture et de décoration, puisque ce n’était pas son métier. Elle a pourtant repris une entreprise à Caen en juillet 2006, puis une autre un an plus tard.

« Ces deux sociétés avaient un point commun : une excellente image de marque, et qui dit bonne image, dit bon savoir-faire et bons employés. Pour moi, c’étaient des conditions indispensables à la reprise, autant que les comptes ».

TÉMOIGNAGE>>

© C

RMA

BN

04

© C

RMA

BN

1 306 projets accompagnés

928 dossiers montés

LES CHIFFRES

20084 870 personnes informées

1 165personnes sensibilisées

Page 5: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

P R O G R A M M E R É G I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T D E L ’ A R T I S A N A T

536contacts

223rendez-vous

267projets accompagnés

97 dossiers montés

POINT PUB À ALENÇON (61)

« Créer et répondre rapidement aux attentes des clients avec des produits originaux et personnalisés, voici ce que je recherche », nous confie Jérôme Verrier, à la tête de Point Pub, entreprise de communication visuelle. Pour allier qualité et rapidité, il n’hésite pas à investir dans des machines à la fois performantes et utilisant des encres propres. « Je recherche et expérimente sans cesse de nouveaux procédés. Depuis six mois, j’ai dû faire venir pour plusieurs milliers d’euros de matières premières, rien que pour effectuer des essais. »

TÉMOIGNAGE>>Développementdes entreprises

Les entreprises artisanales ont parfois besoin, pour accompagner leur développement, d’expertise qu’elles ne détiennent pas tou-jours en interne. Elles peuvent alors bénéficier du conseil et de l’assistance technique des collaborateurs du réseau, qui leur assurent soutien et accom-pagnement. Ils peuvent faciliter la recherche de solutions adaptées aux problématiques détectées dans l’entreprise.

Accompagnement généraliste

Il permet de repérer des besoins dans l’en-treprise, pas toujours bien identifiés par son dirigeant. Les techniciens des CMA peuvent aussi aider le chef d’entreprise dans l’analyse de son projet de développement en le replaçant dans son contexte économique et technologi-que. Ils élaborent les prévisionnels d’activité ainsi que les prévisionnels financiers, peuvent traiter des problématiques juridiques, socia-les, fiscales, de propriété industrielle…Ils apportent des préconisations de finan-cement, informent sur les dispositifs d’aides existants et participent au montage des dossiers.

Accompagnement spécialisé

Dans certains cas, les entreprises sont orien-tées vers des partenaires internes (CRMA) ou externes pour faciliter la recherche de solutions, et répondre à une problématique plus spécifique (innovation, export…).

Valorisation des entreprises remarquables

Des actions de valorisation sont proposées aux entreprises qui le souhaitent afin de mettre en lumière un aspect remarqua-ble de leur développement (Fête du pain à Cherbourg, « Artisanat Performant » à Pont-l’Evêque, Concours Stars & Métiers…) qu’il soit technique, lié aux ressources humaines ou commercial.

SOCIÉTÉ MICHEL MAINGRE À CAEN (14)

Pascale Zeimet n’avait pas forcément l’idée de reprendre une entreprise de peinture et de décoration, puisque ce n’était pas son métier. Elle a pourtant repris une entreprise à Caen en juillet 2006, puis une autre un an plus tard.

« Ces deux sociétés avaient un point commun : une excellente image de marque, et qui dit bonne image, dit bon savoir-faire et bons employés. Pour moi, c’étaient des conditions indispensables à la reprise, autant que les comptes ».

TÉMOIGNAGE>>

LES CHIFFRES

2008

05

Résultats d’activité 2008PRDA

© C

RMA

BN

1 306 projets accompagnés

928 dossiers montés

LES CHIFFRES

20084 870 personnes informées

1 165personnes sensibilisées

Page 6: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

P R O G R A M M E R É G I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T D E L ’ A R T I S A N A T

Les CMA ont participé à :

14 instances locales, ont émis :

87 avis sur des documents d’urbanisme

et ont apporté leur appui à :

28 dossiers auprès des collectivités territoriales.

Actions structuranteset développement local

Sur 70 contacts d’entreprises en difficulté :

50dirigeants ont été reçus

40 dossiers ont été traités

Les CMA participent activement à la mise en place d’actions de développement local en partenariat avec les collectivités territoriales. Ces dernières trouvent auprès de chacune d’elles, une force de proposition et un relais efficace auprès des entreprises.

Appui aux groupements d’entreprises

Les groupements d’entreprises représen-tent une opportunité de développement et d’économie d’échelle pour les entreprises artisanales. Les CMA agissent en faveur de la constitution et du développement de structu-res groupées d’entreprises (associations, GIE, sociétés coopératives artisanales) en propo-sant un accompagnement sur-mesure du fait des spécificités juridiques des groupements, notamment dans le cadre de recherche de financement. Dans le département de la Manche, la COBOPAM (boulangerie et pâtis-serie), la SOCOBOMA (boucherie et charcuterie) ainsi que l’association des Artisans d’Art de la Manche ont bénéficié de ces services. Dans le département du Calvados, la CMA apporte un soutien dans la mise en place d’une association de professionnels des métiers d’art.

Développement local

Les collectivités territoriales peuvent s’appuyer sur le réseau des CMA pour l’élaboration d’opérations de développement économique. Il a alors le rôle d’interface entre les entrepri-ses artisanales et le territoire.Les CMA participent ainsi aux instances de Pays et à l’élaboration des SCOT et PLU. Elles sont aussi sollicitées dans le cadre d’opéra-tions de revitalisation rurale. Elles appor-tent leur contribution au maintien et au développement des services et des commerces de proximité, réalisent des diagnostics terri-toriaux. Enfin dans ce cadre, elles facilitent l’identification et la promotion de savoirs spécifiques.

Les entreprises artisanales qui sont confron-tées à des difficultés particulières, doivent pouvoir trouver un service approprié à leur situation. L’action des CMA est orientée dans la plupart des cas vers la prise en compte et le traitement de difficultés financières.

Au sein de chaque CMA, il existe une cel-lule de crise, animée par des collaborateurs dédiés qui sont aussi désignés « Tiers de confiance » dans le cadre de la procédure de médiation de crédit. La démarche proposée commence par une analyse économique et financière, permettant par la suite d’élaborer des préconisations

et de mettre en place des outils adaptés (suivi d’indicateurs, grille de calcul de prix…).Les CMA ont aussi un rôle d’interface avec les interlocuteurs compétents.Elles facilitent alors la mise en relation avec des structures dédiées à la prévention et au traitement des difficultés des entreprises (mouvement EGEE, RSI, centre de prévention, CODEFI, Tribunal de Commerce, établisse-ments financiers…).

Prévention des difficultés

LES CHIFFRES

2008

LES CHIFFRES

2008

06

Page 7: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

P R O G R A M M E R É G I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T D E L ’ A R T I S A N A T

14 instances locales, ont émis :

87 avis sur des documents d’urbanisme

et ont apporté leur appui à :

28 dossiers auprès des collectivités territoriales.

Sur 70 contacts d’entreprises en difficulté :

L’approche environnementale est complexe du fait de la technicité des problématiques et de la densité de la réglementation.Même si individuellement, les entreprises artisanales ont souvent un faible impact sur l’environnement, prises dans leur ensemble, elles constituent un enjeu qui ne peut être négligé. Le réseau des CMA a donc pour objec-tifs de sensibiliser et d’informer les entreprises artisanales des enjeux du développement durable et des réglementations en vigueur.

Développement durable

Dans le cadre de cette politique, les entre-prises engagées dans les démarches d’éco-conception ou de mise en œuvre de technologies propres, font l’objet d’un accom-pagnement individuel. Un outil de diagnostic sur l’énergie est en cours de développement en partenariat avec l’ADEME. Un travail de veille spécialisée a été engagé dans ces domaines au niveau de la CRMA.

Sensibilisation des entreprises

Les CMA mènent des actions de sensibilisation et d’information sur les enjeux de l’appro-che environnementale et sur les réglementa-tions en vigueur : diffusion d’articles dans les revues des CMA, dans la presse locale, édition de guides spécifiques à l’environnement et de plaquettes (Kit Environnement), organisation de réunions d’information « Assainissement Non Collectif » et « Bâtir sain »…

Déchets et effluents

Le réseau des CMA apporte un appui à la mise en conformité des entreprises et à la prise en compte de l’environ-nement (réalisation de diagnostics, proposition de solutions permettant aux entreprises d’engager des tra-vaux d’adaptation…) notamment pour les entreprises de mécanique, les pressings, les imprimeries ou cel-les du bâtiment dont l’impact sur le milieu naturel est potentiellement préoccupant (déchets dangereux, rejets d’eaux usées polluées…). Un accompagnement est proposé pour certains investissements (aides financières spécifiques pour les mises aux normes environnementales) et un appui est apporté au montage de dossiers de demandes d’aide auprès de l’AESN. Le réseau des CMA agit en faveur de la mise en place de chartes facilitant l’accès des entreprises artisanales aux déchetteries existantes ou en projet.

Valorisation

Des marques spécifiques permettent aux entreprises artisanales qui le souhaitent, de valoriser leur démarche environnementale. Elles sont pour le moment ciblées sur une activité particulière comme « Imprim’Vert » à destination des imprimeurs ou « Artisan Je Respecte l’Environnement » à destination des artisans du bâtiment, des pressings, de la réparation mécanique. Une démarche d’élargissement est en cours pour ce label.

TENDANCE NATURELLELA LANDE D’AIROU (50)

C’est beau, noble et sain ? Alors, ça intéresse forcément David Crepel ! Installé dans sa maison de la Lande d’Airou, dans le sud Manche, depuis avril 2008, ce peintre décorateur utilise la chaux et les peintures minérales avec une imagination et une passion sans limites. Mais, encore peu connus du grand public, ces produits et ces savoir-faire ont besoin d’une reconnaissance plus large. Aussi, les artisans et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat s’associent de plus en plus dans la promotion de l’habitat de demain.

TÉMOIGNAGE>>

410 personnes ont assisté à

369contacts 235 entreprises

accompagnées

26 opérations collectives

121 dossiers montés

Développement durableet environnement

© C

RMA

BN

LES CHIFFRES

2008

07

Résultats d’activité 2008PRDA

Page 8: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

P R O G R A M M E R É G I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T D E L ’ A R T I S A N A T

Accès au marché

© C

RMA

BN /

G. P

EYRO

N

223 participants à 8 actions collectives

5 actionsde valorisation 419

contactsindividuels247

entreprises accompagnées

237 dossiersmontés

LES CHIFFRES

2008

08

Les CMA mettent à la disposition des entrepri-ses artisanales des outils destinés à les aider à structurer leur politique commerciale, organi-ser leur prospection, développer des supports de communication et de promotion.

Accompagnement des entreprises

Les actions de prospection, d’information ou de conseil, permettent par un contact personnalisé, de mieux cerner les besoins des entreprises et d’apporter des réponses sur-mesure dans le cadre des actions d’accès au marché. Les moyens mis en œuvre sont divers : actions d’information (articles dans les revues des CMA, documents de présenta-tion des actions, mailings…), ce qui permet une appréhension large du développement de l’entreprise. Des visites et des rendez-vous personnali-sés sont possibles pour des conseils ou de l’accompagnement en stratégie de commu-nication.Les CMA sont aussi des relais auprès de parte-naires (comptables, institutionnels, collectivi-tés, établissements d’enseignement supérieur, presse, consultants, Plateforme d’Initiative Locale, Préfecture, Conseil Général…).

Actions collectives

Les actions de promotion (participation à des salons, des concours), organisées de manière large ou à l’inverse plus ciblée, facilitent l’ouverture des entreprises vers l’extérieur. La promotion des formations accentue la pro-fessionnalisation des dirigeants comme des salariés des entreprises artisanales et contri-bue ainsi à la croissance des entreprises.

Des témoignages d’artisans dans leur parcours réussi, font l’objet d’une commu-nication qui assure une meilleure visibilité des résultats auprès de l’ensemble des entreprises, mais aussi des partenaires ou décideurs locaux.

Métiers d’art

L’opération « Journées des Métiers d’Art » (JMA) est une démarche structurante impor-tante pour cette filière. Afin d’en accen-tuer l’impact, une réflexion est en cours pour recenser les artisans d’art de Basse-Normandie ainsi que les marques ou labels s’y rattachant afin de mieux identifier cette filière et les opportunités de marché pour ces entreprises.

Gestion et coordination du dispositif financier d’aides « accès au marché »

Les aides financières sont connues pour être des incitateurs de développement. Ce dis-positif est un des outils d’accompagnement des entreprises artisanales. Il est destiné à favoriser leur démarche commerciale. La CRMA assure la gestion technique et finan-cière des dossiers, ainsi que la coordination avec les techniciens des CMA, prescripteurs du dispositif.

Page 9: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

P R O G R A M M E R É G I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T D E L ’ A R T I S A N A T

Démarches de progrès

185 participants à 13 actions collectives

311 contacts

135entreprisesaccompagnées

90dossiersmontés

SOCIÉTÉ EXP’POSE À GACÉ (61)

Richard Dabon, dirigeant de la société Exp’Pose à Gacé dans l’Orne, nous explique pourquoi il a souhaité s’investir dans une démarche de progrès :

« Lorsque nous nous sommes lancés dans Capea Action, nous nous trouvions bloqués dans notre organisation pour continuer notre développement. Grâce à cet accompagnement de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, nous avons mis en place des indicateurs financiers, utilisé un logiciel permettant d’assurer un suivi plus précis des affaires et avons amélioré l’efficacité des contacts avec les clients. L’ensemble des actions mis en place a contribué à renforcer l’image de l’entreprise. »

>> TÉMOIGNAGE

223 participants à 8 actions collectives

5 actionsde valorisation 419

contactsindividuels247

entreprises accompagnées

237 dossiersmontés

LES CHIFFRES

2008LES CHIFFRES

2008

09

Résultats d’activité 2008PRDA

L’entreprise, pour se développer, doit non seulement s’assurer de la conformité de ses moyens et méthodes de production avec les réglementations en vigueur, mais aussi amé-liorer de façon continue son organisation tout en intégrant des technologies ou des process nouveaux.

Normes et réglementations

La sensibilisation et l’information des arti-sans sur l’acquisition de bonnes pratiques réglementaires (hygiène, sécurité machines, marquage CE…) se fait de plusieurs manières : diffusion d’articles, dossiers de synthèse, réunions d’information (ex : « Rencontres techniques Hygiène »). Sur les sujets techniques, la CRMA réalise une veille réglementaire et normative qui est diffusée soit directement aux entreprises concernées, soit publiée dans le bulletin Evolutions & Techniques, ou encore sousla forme d’actualités sur le site internet de la CRMA. Elle peut là aussi faire l’objet de dossiers de synthèse.

Les entreprises qui souhaitent mettre en place au sein de leur structure un processus de normalisation (notamment la mise en œuvre du marquage CE dans le cadre des directives européennes) bénéficient d’un appui indivi-duel suivant une méthodologie d’accompa-gnement de projet adaptée et une recherche d’informations spécifiques.

Démarches de progrès

Le réseau des CMA offre un appui aux entre-prises artisanales dans l’engagement d’une réflexion stratégique. Dans le cadre des dispositifs Capea Action et Capea Développement, les entreprises arti-sanales bénéficient d’un accompagnement collectif (sur des thèmes comme la stratégie, le management, le contrôle de gestion, les ressources humaines, les approches mar-keting/commercial, qualité, environnement, sécurité, … ) et de conseils individuels appor-tés par des consultants sélectionnés selon leur expertise.

Valorisation des démarches de progrès

Elle se fait notamment sous la forme de la remise du prix Stars & Métiers. Par ailleurs, de nombreux partenariats ont été mis en place dans le réseau des CMA de Basse-Normandie (AFNOR, AQM, AESN, CNIDEP, ADEME, ADRIA Normandie…). C’est un moyen important de reconnaissance des entreprises artisanales dans leur démar-che de progrès que ce soit dans la maîtrise des normes mais aussi dans de nombreux domai-nes (développement durable, innovation...).

Page 10: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

P R O G R A M M E R É G I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T D E L ’ A R T I S A N A T

L’informatique et plus généralement les technologies de l’information et de la com-munication (TIC) sont des problématiques importantes pour les entreprises artisanales. Ces outils nécessitent des compétences spé-cialisées que ne détiennent pas toujours les entreprises artisanales.

Accompagnement des entreprises

Les CMA ont retenu plusieurs axes de travail. Elles mènent des actions de sensibilisation aux usages et à la découverte de solutions (initiations, démonstrations…). Dans chaque CMA, des CEMI (Centres d’Expérimentation à la Micro-Informatique) ont été ouverts. Ils met-tent à disposition des ordinateurs équipés des principaux logiciels généralistes utiles aux entreprises artisanales (bureautique, comp-tabilité…) et connectés à internet.

Parallèlement, et ce depuis janvier 2007, les CMA participent au programme national « Passeport pour l’économie numérique » mené par le Ministère en tant que point d’accueil et animateur. A ce titre, elles orga-nisent et animent la vingtaine de modules d’initiation à l’usage des TIC. Le « Passeport pour l’économie numérique » est délivré lorsque, dans une entreprise, au moins un des acteurs, chef d’entreprise ou salarié a suivi au moins un module. Une toute nou-velle entreprise peut recevoir ce passeport dès son immatriculation en suivant le modu-le « pack créateur » présenté au cours des stages de préparation à l’installation.

Les CMA organisent des réunions d’informa-tion technique ciblée à destination des chefs d’entreprise et des utilisateurs des TIC, sur la publicité ou les nouveaux services par voie électronique (logiciels de gestion intégrée, cycle chaîne numérique, CAO pour l’aména-gement intérieur, technologies de découpe et chaîne numérique…).Les CMA réalisent aussi des diagnostics de besoin (matériels, logiciels, formation…) et offrent des accompagnements adaptés pour des projets d’investissement (CAO, réseaux locaux…).

Un suivi des entreprises nouvellement créées ou reprises peut être proposé afin d’anticiper les éventuelles difficultés, d’aider l’entrepre-neur à faire le point sur son activité et détec-ter les besoins en matière d’investissement, de formation, d’embauche, etc.

Site internet Artisans Vikings

Ce site, développé par les CMA de Basse- Normandie, propose gratuitement aux entre-prises artisanales d’évaluer l’intérêt de leur présence sur internet, en leur donnant une visibilité sur un site collectif ou pour ceux ayant déjà un site d’augmenter leur impact sur internet, en accentuant la visibilité de leur propre site. Plus de 400 entreprises sont inscrites. Ce site a fait l’objet de près de 35 000 consultations en 2008.

www.artisans-vikings.org

59 dossiers montés

503 participants à 34 actions collectives

382 contacts 224entreprises accompagnées

COPY CAEN À CAEN (14)

Derrière l’immense atelier de reprographie, se cache un réseau d’une soixantaine de sites Internet. Avec le même objectif pour tous : imprimer des documents. Membre d’un réseau national « France Repro » de reprographes couvrant tout l’hexagone et des applications logicielles testées sur un panel d’entreprises, COPYCAEN est une véritable « Maison du Document ».Xavier Deysine est passionné par le sujet.

« Ancien commercial de Xerox, j’ai vu poindre la révolution numérique. Lorsqu’avec mes asso-ciés, j’ai créé l’entreprise en 1992, nous avons anticipé le rapprochement des technologies de l’imprimerie et de la photocopie, persuadés de la naissance du métier de documentiste. »

© C

RMA

BN

TÉMOIGNAGE>>

Technologies de l’informationet de la communication

LES CHIFFRES

2008

10

Page 11: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

P R O G R A M M E R É G I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T D E L ’ A R T I S A N A T

Export

ALLURES YACHTING À CHERBOURG (50)

En quelques années, le chantier naval créé à Cherbourg en 2003 par Xavier Desmarest et Stéphan Constance a réalisé une percée foudroyante sur le marché du bateau de voyage. Allures Yachting exporte brillamment ses monocoques. Aujourd’hui, 60% d’entre-eux partent dans différents pays d’Europe.

« C’est notre priorité aujourd’hui, confirme Stéphan Constance. En Europe, la clientèle a les mêmes attentes que celles des plaisanciers français. »

L’action « Export » menée par la CRMA, est le prolongement de l’action « Accès au marché » des CMA départementales à destination des entreprises cherchant à aborder des marchés à l’international. Ses objectifs principaux sont la détection d’entreprises artisanales souhaitant se tour-ner vers l’export, et l’accompagnement de projets pour les entreprises primo exportatri-ces comme pour celles plus expérimentées.

L’accompagnement proposé peut relever de toutes sortes de besoins : approche des mar-chés extérieurs, législation du droit interna-tional, formalités douanières, fiscalité import et export, logistique, organisation pour l’in-ternational, garanties contre les risques à l’export, techniques de vente export…

Accompagnement individuel

Des actions de prospection ont lieu régulière-ment pour détecter de nouvelles entreprises potentiellement exportatrices. Les entrepri-ses artisanales intéressées bénéficient alors d’un accompagnement individualisé : visites, suivi de projets, conseils, montage de dossier d’aide…

Journées d’information et salons

Afin de faciliter l’approche de ces marchés, la CRMA organise chaque année des journées d’information sur les techniques à connaî-tre pour mieux exporter ses produits (calcul de prix, outils de paiement, préparation de l’offre, clauses juridiques, modes d’organi-sation…).

Tous les ans, une mission de découverte sectorielle d’un marché est mise en place. Elle comprend la visite d’un salon pour faciliter la prise de « contact » avec le marché et ses acteurs, une découverte collective « sur site » de lieux professionnels complémentaires per-tinents et l’organisation de rendez vous indi-viduels. En 2008, c’est le marché allemand qui a été mis en avant, avec comme support la visite du salon DENKMAL (Restauration du patrimoine).

Actions filières

Des actions ciblées sont montées chaque année (facture instrumentale, habitat / déco-ration, nautisme, biens de consommation, sous-traitance, filière équine), ces filières étant ouvertes sur un marché spécifique (Etats-Unis, Chine, Russie, Allemagne…). La CRMA suit plus particulièrement, en col-laboration avec le Comité d’Expansion Agro-alimentaire de Basse Normandie, un groupe d’entreprises artisanales dans ses démarches à l’export, dans le cadre du groupement « Normandy Gourmet International ».

503 participants à 34 actions collectives

224entreprises accompagnées

97 dossiers montés

48 participants aux actions collectives

157contacts

68entreprises accompagnées

COPY CAEN À CAEN (14)

Derrière l’immense atelier de reprographie, se cache un réseau d’une soixantaine de sites Internet. Avec le même objectif pour tous : imprimer des documents. Membre d’un réseau national « France Repro » de reprographes couvrant tout l’hexagone et des applications logicielles testées sur un panel d’entreprises, COPYCAEN est une véritable « Maison du Document ».Xavier Deysine est passionné par le sujet.

« Ancien commercial de Xerox, j’ai vu poindre la révolution numérique. Lorsqu’avec mes asso-ciés, j’ai créé l’entreprise en 1992, nous avons anticipé le rapprochement des technologies de l’imprimerie et de la photocopie, persuadés de la naissance du métier de documentiste. »

TÉMOIGNAGE>>

© C

RMA

BN

© C

RMA

BN

LES CHIFFRES

2008

11

Résultats d’activité 2008PRDA

Page 12: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

P R O G R A M M E R É G I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T D E L ’ A R T I S A N A T

Les entreprises artisanales ont sur certains projets, notamment ceux touchant à l’inno-vation, des besoins très spécifiques. La CRMA dispose d’outils d’accompagnement dédiés à ce type de projets (mise en œuvre de démarche d’intelligence économique, iden-tification de facteurs de différentiation par l’innovation, facilitation des transferts de technologies…). Elle détient aussi une expertise sur certaines filières (matériaux, agro-alimentaire, techni-ques du bâtiment, technologies respectueuses de l’environnement et de la santé…), exper-tise qu’elle met au service des entreprises artisanales et des CMA.

Accompagnement de projets innovants

Des accompagnements d’entreprises sont menés sur des projets innovants : développe-ment d’un produit en matériaux composites, mise en place d’un nouveau procédé de fabrication, de conditionnement de produits agro-alimentaire ou de traitement du bois. Une méthodologie adaptée à chaque projet est proposée. Elle peut prendre différen-tes formes : recherche d’informations ou de solutions techniques, rédaction d’un cahier des charges produits, montage de dossiers OSEO…

Partenariatset groupes de travail

Dans le cadre de ses actions portant sur l’innovation et les technologies, la CRMA participe à plusieurs groupes de travail sec-toriels. Elle collabore avec l’ADRIA Normandie et le Comité d’expansion Agroalimentaire de Normandie dans le domaine de l’agro-ali-mentaire ou le RDT (Réseau de Développement Technologique) dans les groupes Matériaux, MOVEO, Agroalimentaire, Environnement, Développement durable ou Énergie.

D’autres partenariats sont engagés entre les CMA et les organisations professionnelles régionales du Bâtiment (CAPEB BN et FFB BN) pour préparer des actions ayant trait à l’éco-construction.

Collaboration avec le Pôle ATEN

Pôle d’innovation de l’Artisanat de la CRMA, il a vocation à développer l’innovation grâce à l’in-

telligence économique et la gestion de pro-jet. Il est spécialisé dans les Technologies Numériques (télécommunications, informa-tique et réseaux locaux, internet, sécurité informatique, électronique numérique, ...) et intervient en appui aux CMA.

26entreprises accompagnées

33 dossiers montés

56contacts

64personnes sensibilisées

MF TECH À ARGENTAN (61)

« Nous avons réuni nos savoirs-faire en robotique pour mettre au point un procédé innovant dans le domaine de la fabrication de pièces en fibre composite. Dès la création de MF TECH, en novembre 2004, nous avons été accompagnés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Orne. »

Emmanuel Flouvat et Arnaud Ménard Experts en maintenance industrielle

Innovation et technologies non numériques

TÉMOIGNAGE>>©

CRM

A BN

SULKIDÉAL À VILLERS-BOCAGE (14)

« J’ai souhaité examiner la possibilité de fabriquer un modèle de sulky bénéficiant de la légèreté du composite pour un prix plus compatible avec les moyens du marché. Après contact avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, le projet a fait l’objet d’une action « Maîtrise de l’Information » avec le Réseau de Développement Technologique ».

Michel Tancelin, dirigeant de l’entreprise SULKIDÉAL.

© C

RMA

BN

TÉMOIGNAGE

LES CHIFFRES

2008

12

>>

Page 13: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

P R O G R A M M E R É G I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T D E L ’ A R T I S A N A T

536exemplaires

Diffusion : Tableau de bord

33 dossiers montés

56contacts

MF TECH À ARGENTAN (61)

« Nous avons réuni nos savoirs-faire en robotique pour mettre au point un procédé innovant dans le domaine de la fabrication de pièces en fibre composite. Dès la création de MF TECH, en novembre 2004, nous avons été accompagnés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Orne. »

Emmanuel Flouvat et Arnaud Ménard Experts en maintenance industrielle

Deux axes de travail ont été retenus par le réseau des CMA de Basse-Normandie afin de mieux connaitre le rôle des entreprises artisanales sur le territoire bas-normand mais aussi la valeur ajoutée qu’apporte le réseau des CMA dans le développement de ses entre-prises. L’ensemble de ces travaux est coor-donné par la CRMA.

Connaissance de l’Artisanat et études

La CRMA dispose d’outils d’analyse écono-mique dont les résultats sont destinés aux décideurs et Pouvoirs publics. Ils ont pour objectifs de mettre en lumière le rôle des entreprises artisanales dans l’économie bas-normande et leur influence sur les territoires.

Un Tableau de Bord est édité chaque année. Il dresse une situation économique de l’Artisanat en Basse-Normandie. Ce document de 65 pages aborde des thématiques telles que le positionnement territorial des entre-prises, les actifs, les activités ou les résultats financiers.

Deux « Notes de Conjoncture » semestriel-les complètent ce travail. Elles donnent des indicateurs sur l’évolution de l’activité, de l’emploi, de l’investissement dans les entreprises artisanales ainsi que les perspecti-ves économiques pour les six mois à venir.

Un bilan statistique et économique est réalisé chaque année et fait l’objet d’une insertion dans la publication annuelle de l’INSEE.

Des études économiques dédiées aux besoins des services internes sont également menées.

Evaluation des actions

L’évaluation des actions en cours ou finali-sées, favorise une meilleure adaptation des politiques d’accompagnement des entrepri-ses. Dans cet objectif, un certain nombre de mesures sont réalisées régulièrement.

Elles s’effectuent grâce aux tableaux d’indi-cateurs mis en place dans le PRDA, et per-mettent d’évaluer l’impact des résultats en concertation avec les partenaires financiers.

La mesure de satisfaction des entreprises peut se faire selon des modalités différentes. Elle est réalisée au cas par cas lors d’actions collectives sous la forme de coupons-réponses (ex : Évolutions & Techniques), de question-naires d’évaluation ou de mesure de satisfac-tion en temps réel (ex : CAPEA).

Analyse économiqueet évaluation

Innovation et technologies non numériques

© C

RMA

BN

1800exemplaires(2 fois par an)

Note de conjoncture

Diffusion :

Résultats d’activité 2008PRDA

13

Page 14: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

P R O G R A M M E R É G I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T D E L ’ A R T I S A N A T

Lexique des

sigles

ACCRE : Aide aux Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise

ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

ADRIA NORMANDIE : Association pour le Développement de la Recherche Appliquée dans les Industries Agricoles et Alimentaires de Normandie

AESN : Agence de l’Eau Seine-Normandie

AFNOR : Association Française de Normalisation

AFPA : Association pour la Formation Professionnelle des AdultesAFPA : Association pour la Formation Professionnelle des AdultesAFPA

APCM : Assemblée Permanente des Chambres de Métiers

AQM : Association Qualité et Management

CAPEA : Cycle d’Amélioration des Performances de l’Entreprise ArtisanaleCAPEA : Cycle d’Amélioration des Performances de l’Entreprise ArtisanaleCAPEA

CAPEB : Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

CE : Conformité Européenne (marquage CE)

CAO : Conception Assistée par Ordinateur

CCI : Chambre de Commerce et d’Industrie

CEMI : Centre d’Expérimentation à la Micro-Informatique

CFA : Centre de Formation d’ApprentisCFA : Centre de Formation d’ApprentisCFA

CMA : Chambre de Métiers et de l’Artisanat

CNIDEP : Centre National d’Innovation pour le Développement durable et l’Environnement dans les Petites entreprises

CODEFI : COmité DEpartemental d’examen des problèmes de FInancement des entreprises

COBOPAM : Groupement des boulangers et pâtissiers de la Manche

CRMA ou CRMA ou CRMA CRMA BN : Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Basse-Normandie

EGEE : Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise

FDTPE : Fonds de Développement des TPE

FFB : Fédération Française du Bâtiment

GIE : Groupe d’Intérêt Economique

INSEE : Institut National de la Statistique et des Études Économiques

JMA : Journées des Métiers d’ArtJMA : Journées des Métiers d’ArtJMA

NACRE : Nouveau dispositif d’Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise

PFIL : Plate Forme d’Initiative Locale

PLU : Plan Local d’Urbanisme

PRDA : Programme Régional de Développement de l’ArtisanatPRDA : Programme Régional de Développement de l’ArtisanatPRDA

RDT : Réseau de Développement TechnologiqueRDT : Réseau de Développement TechnologiqueRDT

RSI : Régime Social des Indépendants

SCOT : Schéma de Cohérence TerritorialeSCOT : Schéma de Cohérence TerritorialeSCOT

SOCOBOMA : SOciété COopérative des BOuchers de la MAncheSOCOBOMA : SOciété COopérative des BOuchers de la MAncheSOCOBOMA

TIC : Technologies de l’Information et de la Communication

Le réseau des CMA BN remercie les chefs d’entreprises artisanales pour leur témoignage.

14

Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Basse-Normandie

10-14 rue Claude Bloch - B.P. 15205 - 14074 CAEN Cedex 5

Tél. 02.31.95.42.00 - Fax 02.31.95.99.30

[email protected]

www.crma-basse-normandie.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Calvados2 rue Claude Bloch - B.P. 5059 - 14077 CAEN Cedex 5

Tél. 02.31.53.25.00 - Fax [email protected]

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche6 rue Milon - B.P. 139 - 50201 COUTANCES Cedex

Tél. 02.33.76.62.62 - Fax [email protected]

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Orne59-61 rue du Jeudi - B.P. 19 - 61001 ALENÇON Cedex

Tél. 02.33.80.00.50 - Fax [email protected]

Page 15: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

P R O G R A M M E R É G I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T D E L ’ A R T I S A N A T

Le réseau des CMA BN remercie les chefs d’entreprises artisanales pour leur témoignage.

15

Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Basse-Normandie

10-14 rue Claude Bloch - B.P. 15205 - 14074 CAEN Cedex 5

Tél. 02.31.95.42.00 - Fax 02.31.95.99.30

[email protected]

www.crma-basse-normandie.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Calvados2 rue Claude Bloch - B.P. 5059 - 14077 CAEN Cedex 5

Tél. 02.31.53.25.00 - Fax [email protected]

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche6 rue Milon - B.P. 139 - 50201 COUTANCES Cedex

Tél. 02.33.76.62.62 - Fax [email protected]

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Orne59-61 rue du Jeudi - B.P. 19 - 61001 ALENÇON Cedex

Tél. 02.33.80.00.50 - Fax [email protected]

Page 16: PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE …...à la CMA, visite dans l’entreprise, rencon-tre à l’occasion d’un salon…). Il peut, selon les besoins, se traduire par la formalisation

www.cmabn.fr

PROGRAMME RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT

DU RÉSEAU DES CHAMBRES DE MÉTIERS

ET DE L’ARTISANAT DE BASSE-NORMANDIE

2007-2010

Plaquette éditée par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Basse-Normandie.

Le Programme Régional de Développement de l’Artisanat bénéfi cie du soutien fi nancier de la Région Basse-Normandie, l’État - Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services et de l’Union européenne (FEDER).

ww

w.a

prim

-cae

n.fr