programme officiel · saara saarteinen visite tampere / responsable du service evénementiel...

20
PROGRAMME OFFICIEL STADE DE TAMPERE 10.-15.07.2018 Championnats du monde U20 de l’

Upload: others

Post on 19-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

1

PROGRAMME OFFICIEL

STADE DE TAMPERE10.-15.07.2018

Championnats du monde U20 de l’

Page 2: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

TABLE DES MATIÈRES 3-4 Messagesdebienvenue LordCoe,Présidentdel’IAAF,etleMairedeTamperevoussouhaitent labienvenueàl’occasiondesChampionnatsdumondeU20del’IAAF2018

5 Conseildel’IAAF

6 Déléguésàlacompétition

7 Comitélocald’organisation

8 InformationssurlaFinlande

9 Billetterie

10-11 EauetEco-vélos

12 Tampere:unevilleentredeuxlacs

Ducôtédesathlètes:

14 HimaDas,RileyDay

15 MariaMurillo,SokwakhanaZazini

16 ZhangYao,SelinaDantzler

17 JacobKiplimo,JordanDiaz

18 Armand‘Mondo’Duplantis

19 L’histoirederrièrelamédailledesChampionnats-20ansdel’IAAF20 LesétudiantslocauxdeTamperesejoignentàl’effervescence

Page 3: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

33

Je suis très heureux d’accueillir la grande famille de l’athlétisme aux Championnats du monde des moins de 20 ans de l’IAAF à Tampere, en Finlande, l’une des nations les plus passionnées d’athlétisme.

Avec 49 champions olympiques d’athlétisme à ce jour, la Finlande est fière de compter parmi ses athlètes les plus grands de notre sport et elle est également fière d’avoir accueilli des événements majeurs, des Jeux Olympiques de 1952 aux premiers championnats du monde en 1983 et à l’édition 2005, tous deux tenus à Helsinki.

En 1983, quelque 1300 athlètes de 154 pays ont assisté aux premiers championnats du monde senior et, signe de la croissance de ce sport, cette édition des championnats du monde de moins de 20 ans mettra en vedette quelque 1700 athlètes juniors de 170 pays.

En tant qu’un des 17 membres fondateurs de l’IAAF il y a 106 ans, la Finlande a toujours été un contributeur majeur au développement de notre sport.

Avec une histoire aussi riche, il est tout à fait approprié qu’elle accueille l’événement qui présentera au monde la prochaine génération de champions.

Les championnats passés ont propulsé la carrière de futures stars mondiales telles que les champions olympiques Haile Gebrselassie (Éthiopie) et Carolina Kluft (Suède). Au nombre des diplômés figurent également les champions olympiques en titre Kerron Clement (USA, 400 m haies) et Conselsus Kipruto (Kenya, 3000 m steeple).

Ainsi, ceux qui assisteront aux championnats au stade Ratina de Tampere, qui compte 16.000 places, auront le grand privilège de découvrir la prochaine génération d’athlètes qui pourraient conquérir le monde au niveau senior.

Nous sommes convaincus que Tampere, qui est au cœur de la culture athlétique finlandaise et deviendra la première ville scandinave à accueillir un championnat mondial d’athlétisme par groupes d’âge, sera l’hôte d’un événement d’excellence.

Le comité d’organisation de Tampere s’est préparé non seulement à accueillir l’avenir de notre sport, mais aussi l’avenir de notre planète, en intégrant la durabilité dans sa planification.

Il a pris l’initiative de renoncer aux bouteilles d’eau en plastique afin de réduire considérablement les déchets plastiques de l’événement. La Finlande possède l’une des eaux potables les plus pures au monde, de meilleure qualité que la plupart des eaux embouteillées, de sorte que chacun des 2500 athlètes, membres du personnel et bénévoles recevra une bouteille d’eau durable qui pourra être remplie au robinet.

Tampere utilisera également de l’énergie verte dans le stade et a pour objectif de réaliser un championnat sans voiture, rendu possible par la proximité de l’hébergement des athlètes et du personnel des équipes, et la qualité des transports publics disponibles pour les spectateurs.

J’applaudis ces efforts pour créer un événement plus respectueux de l’environnement et l’IAAF s’efforcera de s’en servir comme modèle pour les futurs championnats.

Je voudrais remercier tous nos partenaires qui ont contribué à rendre ces championnats possibles, y compris la Ville de Tampere, le Ministère de l’Education et de la Culture, le Comité Organisateur Local et leurs partenaires et fournisseurs, les Partenaires et Fournisseurs officiels de cet événement de la Série Mondiale d’Athlétisme, Asics, Seiko, TDK et Mondo et la Fédération Finlandaise d’Athlétisme.

Et enfin, je souhaite à tous les jeunes athlètes qui concourent à Tampere, une semaine agréable et couronnée de succès.

Sebastian CoePrésidentdel’IAAF

DU PRÉSIDENT DE L’IAAF

Page 4: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

4

L’unedesraisonspourlesquelleslesopportunitéssportivessontsiimportantespournousestquenoussommeslavilleétudiantelapluspopulairedeFinlande.Quelque30.000étudiantsviventàTampere,etuneenquêterécenteamontréqu’ilssontplussatisfaitsquetouslesautresétudiantsfinlandaisencequiconcernelesservicessportifsquileursontfournisparnosuniversités.C’estl’undespointsfortsdeTampere,quiseraprisenconsidérationlorsquelanouvelleUniversitédeTampere,baséesurlafondation,seracrééedanslecadred’unefusionentrel’UniversitédeTampereetl’UniversitédeTechnologiedeTampere.Cettenouvelleuniversitédeviendral’unedesplusgrandesuniversitésdeFinlande,égalantl’Universitéd’Helsinkientermesdenombred’étudiants.

Maistoutcommedanslesport,l’échelleetlataillenesontpascequicompteleplus.L’entraide,l’habilitationetlaresponsabilisationfontpartiedenosvaleursintrinsèques.Notreprincipalmoteurestd’offrirauxjeuneslapossibilitédes’épanouir.Ainsi,nousavonsattenduavecimpatiencelesChampionnatsdumondejuniors(moinsde20ans)del’IAAF.C’estpournousunesourcedefiertéetdejoied’enfairepartie.

Jevoussouhaiteàtousunmerveilleuxséjourdansnotrevilleetlemeilleurdelacompétition!

Lauri LylyMaire

Dansnotreville,lesportn’estpasseulementuneactivitédeloisir,ouuneoccupationdenotretempslibre.Nousvivonsetrespironsparlesport,n’importequelsport.Nous,leshabitantsdeTampere,nousprenonsnossportsausérieux,maispastropsérieusement,puisquel’objectifprincipalestdeprendreduplaisir.

Nousaimonsencouragernoséquipesetnosathlètesavecpassion,maisnousnousmobilisonsaussipourdesathlètestalentueuxquinereprésententpasTampereoulaFinlande.Unathlètequidonnelemeilleurdelui-mêmetoutenvisantlesmeilleursrecordsdumondedéclencheuneétincelledanschacundenoscœurs.Uneétincelledepassionetd’enthousiasme.Cesontlesélémentsnécessairespourdevenirl’undesmeilleurs.

EntantquereprésentantsdelavilledeTampere,notreobjectifprincipalestdesouteniretdepermettrequecesétincellesjaillissent.Qu’ils’agissedepermettredes’entraînerensallependantlesmoisd’hiveroud’essayerunnouveausport,notremissionestdefairetomberlesbarrièresquiempêchentl’accèsàtouslessports.Danslecadredecettemission,nousintégronsauseindenotrevilledenouveauxélémentsdynamiques,parexempleunmeilleursystèmedetransportpermettantunaccèsplusfacileauxsitessportifsenvironnants.Vousavezpeut-êtreremarquéleschantiersdeconstructiondutramwayainsiquelaconstructiond’uneplateformeetd’unearènedanslazonedelagare.LestravauxdeconstructiondelaplusgrandearènepolyvalentedeFinlande,quiabriteradesévénementssportifsoffrantdessensations,desfrissonsetdesémotionsfortesàdesfoulespouvantatteindre13000personnes.

MESSAGE DU MAIRE DE TAMPERE

Page 5: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

55

President LordSebastianCOE(GBR)

PremierVice-Président SergeyBUBKA(UKR)

Vice-Présidents DahlanALHAMAD(QAT) HamadKALKABAMALBOUM(CMR) AlbertoJUANTORENADANGER(CUB)

Trésorier JoséMaríaODRIOZOLA(ESP)

MembresIndividuels RobertoGESTADEMELO(BRA)–AmériqueduSud* NawalELMOUTAWAKEL(MAR) AbbyHOFFMAN(CAN) AnnaRICCARDI(ITA) PaulineDAVIS-THOMPSON(BAH) GeoffGARDNER(NFI)–Océanie* SylviaBARLAG(NED) AhmadALKAMALI(UAE) FrankFREDERICKS(NAM)** BernardAMSALEM(FRA) ZhaocaiDU(CHN) VictorLOPEZ(PUR)–NACAC* StephanieHIGHTOWER(USA) HiroshiYOKOKAWA(JPN) AnttiPIHLAKOSKI(FIN) MikhailBUTOV(RUS) AdilleSUMARIWALLA(IND) NawafALSAUD(KSA) SveinArneHANSEN(NOR)–Europe* KarimIBRAHIM(MAS)–Asie* VivianGUNGARAM(MRI)–Afrique*

*Représentantcontinental

**Provisoirementsuspendu

LE CONSEIL DE L’IAAF

Page 6: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

66

DéléguésTechniques(2) KeithDAVIES(GBR) MatsSVENSSON(SWE)

DéléguéMédical(1) StéphaneBERMON(FRA)

DéléguéAntidopage(1) ZakiaBARTEGI(TUN)

DéléguéTélévision(1) FredericSANCHEZ(FRA)

DéléguéPresse(1) OlafBROCKMANN(GER)

Statisticiens(1) AndrasSZABO(HUN)

Annonceur-langueanglaise(1) KrisTEMPLE(GBR)

JugedelaPhotographied’arrivée(1) VilleAHO(FIN)

StarterInternational(1) VesaARTMAN(FIN)

Juryd’Appel(3) SylviaBARLAG(NED) GiovanniCARDONA(COL) CanKORKMAZOGLOU(TUR)

OfficielsTechniquesInternationaux(10) ParHÖLM(SWE)-JugeChef SurenAYADASSEN(MRI) AntonioCOSTA(POR) PeterHAMILTON(AUS) AmitNE’EMAN(ISR) RonanO’HART(IRL) LoretoPEREZROMAN(ESP) ClaudiaSCHNECK(BRA) PatrickVANCAELENBERGHE(BEL) LucaVERRASCINA(ITA)

JugesdeMarcheInternationaux(6) RolfMÜLLER(GER)–JugeChef KirstenCROCKER(AUS) AnneFRÖBERG(FIN) WangTakFUNG(HKG) JoaquimDanielRAMOSDAGRACA(POR) ReginaldWEISSGLAS(USA)

LES DÉLÉGUÉS A LA COMPÉTITION

Page 7: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

77

PerttuPesä PrésidentSailaAsumaniemi Vice-présidentElisaHakanen SecrétaireGénéralIlkkaVilonen Président/ClubdeSportTampereenPyrintöTuuliMerikoski MembreduComitédirecteur/ ClubdeSportTampereenPyrintö AnttiPihlakoski MembreduConseildel’IAAFSaaraSaarteinen VisiteTampere/ResponsableduServiceEvénementielAnna-MariaMaunu VilledeTampere/DirecteurdelaCommunicationPekkaP.Paavola VilledeTampere/DirecteurServicesSportetJeunesseMikkoHeinonen VilledeTampere/ServicesdesSportsJariTolvanen VilledeTampere/ServicesdesSportsPasiOksanen DirecteurdescompétitionsJarmoHakanen FinancesEiraKähtävä DirecteuradministratifTiinaHaapanen DirecteurMarketing,BilletterieEsaKoivisto SécuritéAriKuusela SécuritéMikaMuukka FédérationFinlandaised’AthlétismeJarmoMäkelä FédérationFinlandaised’AthlétismePirjoPuskala FédérationFinlandaised’Athlétisme JukkaAhonen DiffuseurhôteHBYLE

STRUCTURE DUCOMITE LOCAL D’ORGANISATION

Page 8: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

88

Population:5,5millionsTypedegouvernement:RépubliqueparlementaireChefdel’Etat:PrésidentdelaRépublique,élutousles6ans,deuxmandatsaumaximum,actuellementM.SauliNiinistö,éluen2012etrééluen2018.Lesprochainesélectionsprésidentiellesaurontlieuenjanvier2024.Chefdugouvernement:lePremierministre,nomméparleprésident,actuellementM.JuhaSipilä.Lesprochainesélectionslégislativesaurontlieuenavril2019.Adhésionàl’UE:adhésionen1995.Lesprochainesélectionseuropéennesaurontlieuàlami-2019.Appartenanceàl’espaceSchengen:adhésionen1996Monnaie:euroFuseauhoraire:UTC+2,heured’étéUTC+3Languesnationales:Finnois(91%),suédois(5,4%);languessamis(environ3000locuteurs).Religion:Luthériens(75,2%),orthodoxes(1,1%),islam(1%),autres(0,5%);sansappartenancereligieuse(22,1%)(2013).Danslapratique,lasociétéfinlandaiseestlaïque.Espérancedevie:Femmes84,1ans-Hommes78,4ans(2016)Sensdecirculation:àdroiteÉlectricité:tensionstandard230V,fréquencestandard50Hz,fichetypeFTéléphonesportables:RéseauxmobilesGSM,3Get4G

CHAMPIONNATS DU MONDE U20 DE L’IAAF À TAMPERE, FINLANDEDates:du10au15.7.2018Lieudecompétition:StadedeTampere,Tampere,FinlandeNombredeplacesassises:16800:zonecouverte:3800;zonenoncouverte:13000Participantsattendus:1800Athlètes,1000Officielsd’équipe,150Media,500VIPDatelimited’inscription:25.6.2018TempsàTampere:enjuillet,lestempératuresoscillentautour

de+20°Celsius.Altitude:78mètresau-dessusduniveaudelamer

FINLANDE : TERRE DU SOLEIL DE MINUIT

Page 9: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

9

TRIBUNES BILLET TARIFS BILLETSPOUR FORFAITDESIX JOURNÉE JEUNES CLIENTS JOURS (7-16ANS) HANDICAPÉS*

Tribuned’honneur,AZonecouverte 17,50€ - 17,50€ 59,00€

TribunesB,C,DZonenoncouverte 12,50€ 6,50€ 12,50€ 45,00€

A

B

D

C

*Inclutl’accèsgratuitpourl’aidant.

Ilyadesplacesassiseslibresdanschaquetribune.Iln’yadoncpasdeplandesgradinsdisponibleàlaboutiquedeventedebillets.Vouspouvezdoncprendreuneplaceassiselibren’importeoù,selonlacatégoriedubilletenvotrepossession.

LesprixdesbilletsincluentlaTVAmaispasdefraisdelivraison.

ÉQUIPES

BILLETTERIE:

PLANDUSTADE:

Page 10: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

1010

LES CHAMPIONNATS DU MONDE – 20 ANS DE L’IAAFÀ TAMPERE EN FINLANDE, ILLUSTRENT COMMENT LES FUTURS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS À GRANDE ÉCHELLE PEUVENT ÊTRE ORGANISÉS DE MANIÈRE RESPONSABLEEncequiconcernelesresponsabilitésenvironnementalesdesévénementssportifs,lesChampionnatsdumonde–20ansdel’IAAFàTamperevontplusloinenfixantdesobjectifsdedurabilitéclairspourréduirelesdéchetsetlesémissionspendantl’événement.Lesorganisateursdel’événementontfaitdeschoixdurablesetvisiblespourdevenirdespionniersdanslesévénementssportifsdegrandeenvergure.

L’EAU DU ROBINET EST POTABLE EN FINLANDEL’undesobjectifsestderéduireconsidérablementlaquantitédesdéchetslesplusdifficiles:leplastique.

Lorsd’événementssportifs,l’eaujoueungrandrôle.Cependant,l’effetsecondairepourmaintenirtoutlemondehydratéestlaquantitéabondantedebouteillesenplastiquejetées.L’événementquisetiendraàTampereviseàréduirelesdéchetsplastiquesenfaisantensortequelesbouteillesenplastiquejetablesappartiennentaupassé.

L’eaudurobinetfinlandaiseestl’unedesmeilleuresaumonde;complètementsansdanger,c’estaussiunplaisiràboire.EnFinlande,l’eaudurobinets’estavéréebeaucoupplussainequel’eauenbouteille.Lesrecherchesdel’Institutnationaldelasantéetdubien-être(THL)ontmontréquel’eauenbouteillepeutcontenirjusqu’à100foisplusdemicrobesquel’eaudurobinet.L’eaudurobinetrépondauxexigencesetrecommandationsfinlandaisesetdel’Unioneuropéenneenmatièredequalitédel’eaupotable(décretduministèredesAffairessocialesetdelaSanté).

L’approvisionnementeneaupotableàTampereestassuréparTampereWater,l’entreprisemunicipaledeservicesd’eau.Lamajeurepartiedel’eaubruteestconstituéeparleseauxdesurfacededeuxlacs(lelacRoineetlelacNäsijärvi)etelleestsoigneusementtraitéeavantd’êtredistribuée.Environuntiersdel’eaudurobinetestdel’eaudelanappephréatique,quiesttraitéeetpompéeàdemultiplesprisesd’eausouterraine.L’eaudelanappephréatiqueestforméeàpartirdel’eaudepluieparfiltrationnaturelleàtraverslescouchesdesableetdegravierdeseskers(crêtes)deTampereetdesesenvirons.

EAU ET ECO-VÉLOS

Page 11: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

1111

Laqualitémicrobiologiquedetoutel’eau(eauxdesurfaceeteauxsouterraines)estassuréepardésinfectionauchloreouàl’hypochloritedesodiumavantlepompageversleréseaudedistribution.Lesautoritéssanitairesmunicipalesetl’eaudeTamperesurveillentfréquemmentlaqualitédel’eau.

TampereWatercélèbreson120èmeanniversaire(1898-2018).TampereWaterfourniraauxquelque2500membresdeséquipesetathlètesdesChampionnatsduMonde-20ansdel’IAAFunebouteilled’eauvideenplastiquesansBPA,quipourraêtreremplieetrechargéedirectementdepuislerobinet.

LES VÉLOS DE VILLE D’ECOFELLOWSLasociétéEcofellowsLtd.faitlapromotionduplandedéveloppementdurabledesChampionnatsenfournissant30vélosdevilleàutiliserlorsdecetévénement.

LesChampionnatsdumonde-20ansdel’IAAFencouragentleschoixdurablesenmatièredetransportet,deconcertavecEcofellows,sontenmesuredefournirunealternativeplusécologiqueàlavoiture.Lecentre-villedeTampereestétroitetlesdistancessontfacilesàparcouriràvélo.LestadedeTamperesetrouveaucœurdelaville,cequirendlesdéplacementsàvélononseulementplusresponsables,maisaussiplusfaciles.

«Ilestimportantdetenircomptedesaspectsenvironnementauxlorsd’événementscommecelui-ci.Desarrangementsécologiquessontnécessairesetraisonnables.Beaucoupdechosessontplusfacilesàfaireàvélo,sansavoiràutiliserunevoiture»,expliqueOlliVakkala,chefdeprojetd’Ecofellows.

Lesvélosdevillesontprincipalementproposéspouraiderlesorganisateurslocauxdel’événementetlesmembresdeséquipesàsedéplacerrapidementetefficacement.

©AlexMazurov

Page 12: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

12

TAMPERE : UNE VILLE ENTRE DEUX LACS

12

Aujourd’hui,Tampereestunevilledeculture,desportetd’éducation,ainsiqu’uncentredetechnologie,derechercheetd’affaires.Tampereestégalementl’undespointsfortsduNorddel’Europedanslesdomainesdestechnologiesdel’informationetdelacommunication,dugéniebiomédicaletdelabiotechnologie,ainsiquedel’automatisationetdugéniemécanique.

LaprincipaleattractiontouristiquedelavilleestleparcdeloisirsSärkänniemi,quiabriteégalementlatourNäsinneula,surmontéeparunrestauranttournant.Lesautreslieuxd’intérêtsontleseulmuséeMoominaumonde,lacathédraledeTampereavecsonœuvred’artemblématiquedupeintresymbolisteHugoSimberg,lahalledumarchédeTampereetlesmarchésenpleinairTammelantorietLaukontori,lesquartiersidylliquesdePyynikkietPispalaetlatourd’observationPyynikki.Lebaraériendel’hôtelTorniTamperevautégalementlapeined’êtrevisité.

Lavilleetsesenvironsvousoffrentdemagnifiquespossibilitésdetrekkingetd’autresactivitésdepleinair,etilyadenombreusesplagespubliques,dontcertainesavecdessaunasauborddulac.Ilconvientégalementdementionnerles44zonesdeconservationdelanaturedeTampere,lespluscélèbresétantPyynikki,ViikinsaarietIidesjärvi,toutessituéesprèsducentre-ville.ATampere,leseulproblèmepourlespassionnésdesaunaestdechoisirsonsaunapublicpréférécarilexisteunemultituded’options.VouspouvezchoisirlachaleurdouceduplusvieuxsaunapublicdeFinlande,oulachaleuratmosphériquedutoutnouveausaunapublicdeFinlande,ettoutautrechoseentrelesdeux.Tampereestsansaucundoutelacapitalemondialedusauna!

Pourplusd’informations:www.visittampere.fi

Tampereestl’undessecretslesmieuxgardésd’EuropeduNord.Entouréededeuxlacsquidonnentàlavilleuneimpressionspacieuse,Tampereestunecapitalerégionalevibranteavecunevieculturelleactiveetunescèneévénementiellepolyvalente.Bienqu’ellesoitconsidéréecommeunegrandevilleselonlesnormesfinlandaises,Tampereparvienttoujoursàdonnerl’impressiond’êtreunepetiteville.Aucentre-villecompact,toutsetrouveàunedistancepratiqueàpied.

TampereestlavillecentraledelasixièmeplusgrandezoneurbainedespaysnordiquesaprèsStockholm,Copenhague,Helsinki,OsloetGöteborg;c’estlatroisièmeplusgrandevilledeFinlandeetl’unedesrégionsendéveloppementlesplusrapidesdupays.Tamperecompteactuellement231.964habitantsetundemi-milliond’habitantsdanssarégion.Tampereaétéfondéeen1779parGustavIIIdeSuèdesurunisthmeentrelesgrandslacsPyhäjärvietNäsijärvi;lesmajestueuxrapidesTammerkoskireliantlesdeuxlacstraversentlecentre-ville.Lesbergesdesrapidesontétéleberceaudel’industriefinlandaiseautournantduXIXesiècle.TampereestrapidementdevenuelemoteurindustrieldelaFinlandeet,àlafindusiècle,lehameauinitialde200à300habitantss’esttransforméenunevilleaniméede35.000habitants.

LaplupartdesusinessituéeslelongdesrapidesontétéferméespendantleschangementsstructurelssurvenusàlafinduXXesiècle,etlesimpressionnantsbâtimentsindustrielsontensuiteététransformésenbureaux,appartements,installationséducativesetrécréatives,muséesetespacescommerciaux.Leshabitantsontcependantréussiàconserverlevieilespritouvrierquisemanifeste,entreautreschoses,paruneattitudepositiveetunespritdebonsens.

Page 13: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

1313

Page 14: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

1414

AvantdeserendresurlaGoldCoastpourparticiperauxJeuxduCommonwealth,audébutdecetteannée,peudefansd’athlétismeavaiententenduparlerdeHimaDas.

L’adolescenteindienneestencorepeuconnuedanslesport,maiselleestentraindedevenirrapidementl’undesespoirsausprintdontonparleleplusaumonde.

Pendantcetemps,Daslaissesespiedss’exprimer.

Laplusjeunedecinqenfants,Dasainitialementconnudesdébutsprometteursaufootballavantquesonprofesseurd’éducationphysiqueneluisuggèreen2016deseconcentrersurl’athlétisme.Dasestpasséeausprintets’estentraînéesurdesterrainsboueux.Aprèsquelquesmois,elleparticipaitàsapremièrecompétition-leschampionnatsd’Etat-etremportaitlamédailledebronzeau100m.

Cetteperformanceluiapermisdeprendrepartauxchampionnatsnationauxjuniors.Bienquen’ayantpasremportédemédaille,elleaétérepéréeparl’entraîneurNiponDas,quiasuggéréàlajeunesprinteusedes’entraîneràGuwahati.Sesparentsontdonnéleuraccordetellearapidementprogressé.

Dasadécrochéunepoignéedemédaillesauniveaunationaletareprésentél’IndeauxChampionnatsd’AsieJeunesse,oùelleaterminéseptièmeau200m,puisauxChampionnatsdumondecadetsdel’IAAFàNairobien2017,oùelleaterminécinquièmeau200m.

Aprèsunhivercompletd’entraînement,Dasaentamél’année2018dansuneformeéblouissanteetaréalisédesmeilleuresperformancespersonnellesdansquasimenttouteslescompétitionsauxquelleselleaparticipédepuisledébutdel’année.

DasaentamélaCoupedelaFédérationàPatialaenétablissantau400munrecordnationalU20de51’’97etainsigagnerparplusd’uneseconde.Deuxjoursplustard,elleremportaitle200mavecunrecordnationalU20de23’’37,unenouvellevictoireretentissante.

Saperformanceau400màPatialaluiapermisdesequalifieretfairepartiedel’équipeindiennepourlesJeuxduCommonwealth,oùelleaétablid’autresrecordsnationauxU20avec51’’53endemi-finaleet51’’32pourterminersixièmeenfinale.

ElleestenroutemaintenantversTampereaveclestatutdeconcurrentelaplusrapidedu400mféminin.Sonobjectifestdedevenirlapremièreathlèteindienneàremporterunemédaillequellequ’elle

soitdansuneépreuvesurpiste.Ellepourraitégalementdevenirlapremièreathlèteindienneàremporteruntitremondialenathlétisme.

Dasenvisagedéjàdesobjectifsàlongterme.

“TouslesathlètesrêventdeparticiperauxJeuxOlympiques,etc’estaussil’undemesobjectifs“,dit-elle.“Jeviensjustedecommencer.”

DAS VEUT ENTRER DANS L’HISTOIRE POUR FAIRE HONNEUR À SON PAYS ParJonMulkeen

©AthleticsFederationofIndia

DU CÔTÉ DES ATHLÈTES UNE JOURNÉE À RÊVER DE LA PROCHAINE GRANDE CIBLEParJonMulkeen

Àl’âgetendrede18ans,lasprinteuseaustralienneRileyDayadéjàeusapartd’expériencesmémorablesdanslesport.

Ellearemportéledoublé100met200mauxChampionnatsaustraliensseniorsplustôtcetteannéepoursequalifierpourlesJeuxduCommonwealthsurlaGoldCoast,oùelleamanquédejustesselafinalede0,01secondes.

En2017,elleareprésentél’AustralieauxChampionnatsdumondedel’IAAFàLondres2017,oùelleétaitlaplusjeuneathlètedetoutlechampionnat,etacourudanslamêmesériedu200mqueDafneSchippers,deuxfoischampionnedumonde.

Plustôtdanslasaison,DayacourucontreUsainBoltdansunrelaismixte4x100mlorsdelacompétitionNitroAthleticsàMelbourne.

L’adolescentefaittoutcelaàsonrythme,maiselleessaieaussidetirerlemeilleurpartidechaqueexpérience.

«Mesjambestremblaient»,a-t-elleditaprèsavoirparticipéauxChampionnatsdumonde.«Jen’arrêtaispasderegarderautourdemoienpensant:”Suis-jevraimentici?C’étaituneexpérienceincroyabled’êtreauxChampionnatsdumondeàsimplement17ans.Jedoismemesurerauxfemmeslesplusrapidesdumonde.C’estincroyable.»

L’apparitiondeDayàLondresn’étaitqu’unbonusdefindesaisoninattendu.Sonprincipalobjectifpour2017avaitétélesJeuxdelaJeunesseduCommonwealthàNassau,oùelleagagnéle200metaremportél’argentau100m.

Dayaaméliorésesmeilleuresperformancespersonnellesaux100met200msurplatcetteannée.Elleadéfiéleventdefacede(1,7m/s)pouratteindre22’’93lorsqu’ellearemportéletitrenationaldu200m,puisaréaliséunchronode11’’50sur100mauGrandPrixdeSydneyenmars.

Nonseulementsaperformanceau200mluiavaluuneplaceauseindel’équiped’AustraliepourlesJeuxduCommonwealth,maiselles’estaussiclasséetroisièmesurlalisteaustraliennedetouslestempsdesmoinsde20ansderrièrelesperformancesassistéesenaltitudedeRaeleneBoyleetJennyLamyàMexicoen1968.

LesJeuxduCommonwealthétantterminés,ilresteunobjectifmajeurpourcetteannée:lesChampionnatsdumondeU20del’IAAFàTampere2018.

«J’aieulachancedememesurerauxmeilleursaumonde»,adéclaréDay.«Cequej’aivécujusqu’àprésentm’apermisdedevenirunemeilleureathlète.L’aventuren’estcertainementpasterminée.Ilmeresteencorequelquesobjectifsàatteindrecetteannée.»

©RileyDay–photodesoncompteinstagram

Page 15: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

1515

SijamaisonvousconfielatâchepeuenviabledecourircontreSokwakhanaZazini,ilyatroischosesquevousdevezsavoir:ilaautantderespectpourvousquevousenavezpourlui;ilvadémarrerauquartdetouretilvapresquecertainementvousbattre.

Zazini,ledernierespoirdelarichehistoiresud-africainedu400mhaies,amontrésonpotentielsurlascènemondialepourlapremièrefoisdesajeunecarrièreenréalisantavecaisanceuntempsde49’’27sur400mhaiesauxChampionnatsdumondeU18del’IAAFàNairobien2017.

Etbienqu’ilaitétéravidemontersurlepodium,sonaveudedéceptiondenepasavoirbattusonproprerecorddumondeU18en48’’84offreunaperçudesexigencesélevéesquelejeunehommeaenverslui-même.

«Celanes’estpasdérouléexactementcommeprévu,maistoutvabien,a-t-ildit.“Jem’encontenterais.»

Réservéetdiscret,iln’apaslabravadequel’onpourraitattendred’unesuperstarmondialepotentielle.Zaziniauneapprocheprudenteetanalytiquedesdécisionsqu’ilprend.C’estlamêmeapprochequilemaintientausol.

Bienqu’ilsoitlemeilleurcoureurde400mètreshaiesdumondedanssacatégoried’âge,Zazinifaitattentionànepastropsemettreenavant.

«Onnesaitjamaiscequipeutarriver,alorsjeresteraitoujoursaffaméetjenemépriseraijamaismesadversaires»,dit-il.

NéauCap-Oriental,lejeuneathlètede17ansadéménagéàPretoriaen2016aprèsavoirreçuuneboursedel’écolesupérieureTuksSport.

Bienqu’ilaitcontinuéàprofiterdesapercéeaucoursdelasaison2017,réduisantsonrecordpersonneldeplusdedeuxsecondespar-dessuslesbarrières,sapassionpourlesportadémarrélorsqu’ilétaitenfant.

«J’aitoujoursétéamoureuxdel’athlétisme»,dit-il.«Lesautdehaieatoujoursétél’événementsportifdontjerêvais,alorsj’aicommencéàlepratiquerdèsmonplusjeuneâgeetj’aiputravaillermatechnique.»

L’aspecttechniquedesonentraînementn’acependantrienfaitpourralentirsavitesseinnée.

EnplusdedétenirlameilleureperformancemondialeU18au400mhaies(84cm)avecuntempsde48”84etavoirobtenuletempsleplusrapideaumondecetteannéedanslacatégorieU20avec49”32,Zazinipeutaussisevanterd’avoirréaliséunemeilleureperformance

personnelleavec45”86sur400m.

Maismalgrésonimpressionnantevitessesurleplat,ilajudicieusementchoisideseconcentrersurl’épreuvedusautdehaiespourlefuturprocheetalavolontéd’avoiruneinfluenceauxChampionnatsdumondeU20del’IAAFàTampere2018.

Mêmesilesparentsdesesjeunesadversairesn’aimentpasqu’ilsperdent,ilspeuventaumoinsêtrereconnaissantsqueZazinipuisseleuroffriràtousuneprécieuseleçondevie:iln’yariendemalàprendreladeuxièmeplace.

LorsduGrandPrixXimenaRestrepoàMedellin,plustôtcetteannée,touslesregardsétaienttournésverslaplusgrandestardel’athlétismedupays:CaterineIbarguen.

Lachampionneolympiquedutriplesautestl’unedesicônesdusportenColombie.Elledébutaitlasaisonàdomicile.

DesrecordsontétébattusàMedellincejour-là.MaispasparIbarguen.

Aumomentdutriplesaut,l’épreuvedusautenhauteurfémininseterminait.Malgrélapluieetlemanquerelatifd’attention,l’adolescentecolombienneMariaFernandaMurilloétaitcalmeetsereine.

Elleasurvolésesquatrepremièreshauteurs.Labarreestmontéeà1,83mqueMurilloafranchiedèssonpremieressai,tandisqueladernièredesesadversairesseretiraitdelacompétition.Murilloanonseulementremportélavictoire,maiselles’estégalementqualifiéepourlesChampionnatsdumonde-20ansdel’IAAFàTampere2018.

Maiscelanefaisaitquecommencer.Elleafaitmonterlabarreà1,90m.Elleaéchouéauxdeuxpremiersessais,maisafranchilabarreàsatroisièmetentative,battantainsilerecordsud-américaindesmoinsde20ansetseclassantentêtedelalistemondiale2018danscettcatégoried’âge.

«Jevisaislerecord»,aditMurillo.«Jem’yétaispréparéeetl’avaisréaliséàl’entraînement.»

LepublicdustadeAlfonsoGalvisDuques’estsoudainrenducomptequelaColombieavaitplusd’unsauteurtalentueux.

Maiscen’estpaslaseulechosequeMurilloaencommunavecIbarguen.Elles’entraîneavecReglaSandino,lafemmequiaguidéIbarguenjusqu’en2008.

«MaríaFernandaestuneathlètequis’entraînetrèsbienparcequ’elleestdotéed’unegrandeintelligence»,ditSandinoquiaégalemententraînéIoamnetQuintero,championnedumondedusautenhauteuren1993.«Elleafaitdessacrifices,maisnousavonseuuntravailfacilejusqu’àprésentsanstropdedifficultés.»

SousladirectiondeSandino,Ibarguenavaitétabliunrecordsud-américainausautenhauteuravec1m86depuis2003.Ilaétéamélioréd’uncentimètre10ansplustardparunefemmequiallaitégalementremporteruntitremondialautriplesaut:YulimarRojasduVenezuela.

Contrairementàsesprédécesseursdétenteursdurecordcontinentaldesmoinsde20ans,Murillosembleseconcentrersurlesautenhauteurpourl’instant.Elles’estpréparéepourlesChampionnatsdumondedesmoinsde20ansenremportantlesautenhauteurauxChampionnatsseniorsd’AmériqueduSudàCochabamba,oùellearéitérésaperformancerecordde1m90.

«NousattendonsbeaucoupdesChampionnatsdumondedes-20ans»,déclareMurillo,quipourraitdevenirlapremièreColombienneàremporteruntitremondialdansunecatégoried’âge.«Aveccettehauteur,jepourraisenvisageruneplacesurlepodium.»

MURILLO SUIT LES TRACES DES GRANDS NOMS DE L’AMÉRIQUE DU SUDParJonMulkeen

CALME ET SEREIN, SOKWAKHANA ZAZINI EST L’ÉTOILE MONTANTE EN COURSE DE HAIESParWesleyBotton

©GettyImages

©GettyImages

Page 16: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

16

C’étaitsapremièreparticipationàunchampionnatinternational.SelinaDantzlern’apourtantmontréaucunsignedenervositélorsqu’elles’estavancéedanslecercledulancerdepoids,sousunepluiediluvienneauxChampionnatsdumondeCadets2017del’IAAFàNairobi.

Lajeuneallemandede17ansestarrivéeenfinaleaveclestatutdefavoriteetaprislatêtedèssonpremierlancerdelacompétition.Elleavaittoutprévu.

«Jevoulaisfairedemonmieuxdèslepremiertour,pournepasavoiràm’inquiéteravantleslancerssuivants»,expliqueDantzler.

Au5èmetour,elleétaittemporairementreléguéeàlatroisièmeplaceaprèsquelesdeuxChinoisesYuTianxiaoetSunYueontaméliorésaperformance.Dantzlern’apasflanchépourautant.

«J’étaisunpeunerveuse,biensûr,maispastrop»dit-elle.“Jevoulaisêtrechampionnedumonde;jedevaisdoncmeconcentrer.»

Dantzleradonnélarépliqueavecunlancerà17m64pourreprendrelatêteetdécrocherlamédailled’or.

Malgrél’assurancedontelleafaitpreuvelorsdelafinaleàNairobi,Dantzlernes’attendaitpasàremporterlamédailled’or.

«Jel’espéraismaisnem’yattendaispas»,dit-elle.«J’avaislameilleureperformance,maisjen’étaispassûredepouvoirlarenouvelerici.»

NativedeMunich,Dantzleradébutéaulancerdepoidsàl’âgede10ans.Elleatoujoursaimélatonicitédulancerdupoids.«Quandj’aidébuté,j’aitoutdesuitesuquecettedisciplineétaitpourmoi.»

Maintenantqu’elleestpasséedanslacatégoriedesmoinsde20ans,Dantzlerconcourtavecunpoidspluslourddelacatégoriesenior.Maiselles’estbienadaptéeetarécemmentréalisésameilleureperformancede18m19quicorrespondàlameilleureperformanceobtenuel’annéedernièreaveclepoidspluslégerde3kg.

UneseuleathlètearéussiàremportersuccessivementdeuxtitresmondiauxU18etU20aulancerdepoids:ValérieAdams,multiplechampionnedumondeetolympique.

Dantzler,quiestaussiunelanceusededisquetalentueuse,vamaintenantchercheràsuivrelestracesdeValerieAdams.ElleestenroutepourTampereaveclameilleureperformancemondialeréaliséeaulancerdepoidsparuneathlètedemoinsde20ans.L’annéedernièreàNairobi,elleadémontréqu’elleexcellesouspression.

DANTZLER ESPÈRE BRILLER ENCOREParPawelJackowski

©GettyImages

Poursapremièreannéeentantqu’athlèteU20,leChinoisZhangYaos’estdéjàfixécommeobjectifderemportertouslesgrandstitresdesacatégoried’âge.

Plustôtcetteannée,lechampiondumondeU18aréduitde25secondessonrecordpersonnelpourremporterletitremasculinU20au10kmen40’07,auxChampionnatsdumondedemarchedel’IAAFàTaicangen2018.

Ilvisemaintenantàremporterunetroisièmemédailled’ormondialeauxChampionnatsdumondeU20del’IAAFàTampere2018.

«Letitremondialdesmoinsde18ansaprouvémescapacitésentantqu’athlètejunior»,déclare-t-il.«LetitredeTaicang,quantàlui,adémontréquej’airéussimatransitionverslegrouped’âgesupérieur.Jesuistoujoursautopduclassementmondial,c’estcequiestimportantpourmoi.»

Zhangsaitqu’ilseral’undesfavorisàTampere,maislapressionsupplémentaireneledérangepas.

«Beaucoupd’athlètesmeverrontcommeleurcibleetessaierontdemebattre»,a-t-ildit.«Maisjevoiscelacommeuneresponsabilitésupplémentairedetoutdonneretdemebattrepourleplusgrandhonneurdemonpays.»

ZhangestnédanslavilledeWuhai,danslarégionautonomedeMongolieintérieureaunorddelaChine,quiaunelonguetraditiondemarcheathlétique.Larégionaengendrélachampionnedumondedemarchede20kmYangJiayuetlemédailléd’argentdelaCoupedumondedemarchede20kmChuYafei.

LesaptitudesdeZhangontétérepéréesparl’entraîneurdemarchedesonécolelorsqu’ilétaitencinquièmeannée.Ilaensuitecommencéàs’entraînerauseindel’équiperégionaledeMongolieintérieureàl’âgede13ans,sousladirectiondel’entraîneurAlatanGadasu,quiaterminé10edansau50kmmarcheauxJeuxOlympiquesde2004.

«Audébut,mesparentsnevoulaientpasquejem’entraîneàl’épreuvedemarcheparcequ’ilscroyaientquecelaétaitunsporttropdifficile»,ditZhang.«Maisaprèsmesvictoiresdansunesériedepetitescompétitions,ilsontchangéd’avis.»

Zhangestungrandfandebasket-ball,maissonidolesportiveestWangZhen,championolympiquedemarchesur10km.

«Ilaunebonnetechnique»,ditZhang.«Parfois,j’essaied’apprendredesatechniquepouraméliorerlamienne.»

Cependant,ZhanghésiteàadopterlatactiquedecoursedeWang.Aulieudeprendredel’avancedèsledépartcommelefaitsouventWang,Zhangpréfèresuivresesadversairespendantlapremièremoitiédelacourseavantdesedémarquerlorsdesdernièresétapes.Ilautilisécettetactiqueavecbeaucoupd’efficacitéàTaicang.

L’undesobjectifsàlongtermedeZhangestdebattrelerecorddeChinedes20kmmarchedétenuparWang,soit1h17’36’’.

«J’aicommencéàm’entraînerpourles20kml’hiverdernieretmonmeilleurtempsestd’environ1h24’»,dit-il.«JeveuxbattrelerecorddeWangpourrendrehommageàmonidole,maisj’aiencoreunlongcheminàparcourir.»

«Monbutultimeestderemporterunemédailled’orauxJeuxOlympiques,commeWangl’afaiten2016»,ajoute-t-il.«CeneserapasforcémentàTokyoen2020;peut-êtrequelesJeuxOlympiquesde2024serontlabonneoccasion.»

ZHANG VISE UN TROISIÈME TITRE MONDIAL À TAMPEREParVincentWupourl’IAAF

16

©GettyImages

Page 17: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

17

Parmiceuxquidevraientremporterl’undesplusgrandssuccèssurlapisteduStadedeTampere,setrouvel’étoilemontanteougandaiseJacobKiplimo,dontlacarrièreaprogresséàpasdegéantdepuisladernièreéditiondeceschampionnatsilyadeuxans,oùilaremportélamédailledebronzedu10000m.

Enfait,Kiplimo,quin’aencoreque17ans,seratrèsprobablementàTamperel’athlèteavecleplusgrandnombred’apparitionssurlesplusgrandesscènesd’athlétisme.Ilaconnusonplusgrandsuccèsen2016,quatresemainesseulementaprèssamédailledebronzeàBydgoszcz,alorsqu’ilétaitleplusjeuneathlèteàparticiperauprogrammed’athlétismeolympiqueàRio,àtroismoisdeson16eanniversaire.Depuis,ilaparticipéauxChampionnatsdumondedel’IAAFàLondresen2017,auxJeuxduCommonwealthde2018surlaGoldCoastetauxChampionnatsdumondedecross-countrydel’IAAFàKampalaen2017,oùilaremportélaplusgrandevictoiredesajeunecarrièrejusqu’àprésent.

Enparticipantàlacompétition,ilétaitl’undesfavorispourlamédailledanslacoursedesmoinsde20ansetl’undesmeilleursespoirsd’ordupayshôte.Iln’apasdéçu,sedétachantdupelotonaudébutduderniertourpourremporterunevictoiredécisivedetroissecondessurleparcoursde8kmetremporterletoutpremiertitremondialdecross-countrypourl’Ouganda.

CestatutdefavoriàKampalaestdûengrandepartieàsonimpressionnantparcoursàBydgoszczl’annéeprécédente,oùilestrestédanslacourseautitredu10000mtoutaulongdelacourse,prenantmêmesontourentête,poussantlerythmejusqu’àcequiallaitdevenirunrecordduchampionnat.Kiplimoaréaliséunchronode27’26’’68,àmoinsd’unesecondeetdemiederrièrelevainqueurRodgersKwemoi,uneperformancequiesttoujourslameilleuredesacarrière.

Ilestdevenuuncoureurplusfortdepuis,sefrottantàdescoureursdeplusieursannéessonaîné,surtoutsurlecircuitinternationaldecrosscountry.Aucoursdelasaison2017-18,ilaremportédescoursesàSoriaetSanVittoreOlonaetaterminédeuxièmeàAtapuerca,VentadeBanos,ElgoibaretSéville,s’imposantainsicommel’undesplusréguliersducircuit.

En2017,surlapiste,ilaparticipéau5000mauPrefontaineClassicDiamondLeague,oùilaréaliséuntempsde13’13’’64,sonmeilleurtempspersonnel.Plustarddanslasaison,ilaparticipésurlamêmedistanceauxChampionnatsdumondedeLondres,terminantneuvièmedanssasérie.

Ilaémergébeaucoupplusfinementsurlapisteen2018,terminantquatrièmeen27’30’’25au10000mdesJeuxduCommonwealth,etplusrécemment,sixièmesur5000mdansl’étapedeStockholmdelaLiguedeDiamantdel’IAAFaudébutdumoisdejuin.Ilseraungrandfavoripourl’oràTampere.

LE BUT DE KIPLIMO EST DE TRANSFORMER LE BRONZE EN ORParBobRamsak

©RogerSedres

Cubas’estforgéunesolidecultureautriplesaut,àtelpointquecettedisciplinevapresquedepairavecledrapeauàbandesbleuesetblanchesdecepaysdesCaraïbes.

Cependant,malgrétousleurssuccèsdanscettediscipline,lesnombreuxsauteursdeclassemondialequeCubaaproduitsn’ontpasréussiàsurpasserlerecorddumondedel’athlètebritanniqueJonathanEdwards.

Ilsemblequ’ilsyparviendrontinévitablementlorsqu’ilstrouverontlejoyaucachéparmileursnombreusespépites.JordanDiazentreenscène.

AuxChampionnatsdumondecadets(-18ans)del’IAAFàNairobien2017,lejeuneprodige,néàLaHavane,aaccompliunexploittelqu’ilaépoustouflél’ensembledelafamillemondialedel’athlétisme,luiinclus.

Ilaréalisélatrèsbellemeilleureperformancede17m00autroisièmetourpuisàl’essaisuivant,ils’estpropulséà17m30,lameilleureperformanceauxChampionnatsdumondecadets.

Sonentraîneur,RicardoPonce,croyaitensonpotentielpourfranchirles17mètres.Diaz,lui,admetqu’iln’étaitpassûrd’yarriver.

«Ricardon’arrêtaitpasdemedirequejepouvaisatteindreles17mètres.Jen’arrêtaispasdedire‘non,17mètres,c’esttroploin’»,raconteDiaz.«Puis,unefoisàLaHavane,jem’ensuisapproché(avecsaprécédentemeilleureperformancede16m66)etjemesuisdit«Jecroisquejesuiscapabled’yarrivermaintenant».

Repéréparl’Institutinternationald’éducationphysiqueetsportivedeLaHavane,alorsqu’iln’avaitque12ans,Diazs’estd’abordintéresséàplusieursdisciplines,remportantlestitresnationauxausautenhauteuretausautenlongueurdanssacatégoried’âge,aucoursdesapremièreannéeàl’institut.Cen’estqu’en2016qu’ils’estconcentrésurletriplesaut.

S’entraînantavecledoublemédailléd’argentdumondePedroPabloPichardo-l’undescinqhommesàavoirsautéau-delàdes18mètres-Diazaprogresséàpasdegéantausensproprecommeaufiguré.Celaluiaégalementdonnél’assurancequ’ilpeutencoreallerplusloin.

«Jen’aijamaisvraimentpensépouvoirsurpasserlameilleureperformancemondialecadets»,a-t-il-dit.«Çaprouvequerienn’estimpossible.»

Unesemaineavantson17èmeanniversaireplustôtcetteannée,àLaHavane,Diazaaméliorésameilleureperformancemondialechezlescadetsavecunsautde17m32.Quelquesmoisplustard,justequelquessemainesavantlesChampionnatsdumonde-20ansdel’IAAFTampere2018,Diazestalléencoreplusloinavec17m41;lemeilleursautréaliséparunathlètedelacatégorie-20ansdepuisqueVolkerMaiaétablilerecorddumonde-20ansavec17m50en1985.

Lesfansd’athlétismedumondeentiersontimpatientsdevoirjusqu’oùDiazpeutsepropulser,maisl’adolescentgardelespiedssurterre.

«Personnenepeutprédirel’avenir,doncnousverrons.LesChampionnatsdumonde-20anssontmonprincipalobjectifpourlemoment»,dit-il.«Quisaitàcombienjevaissauterlà-bas?».

DIAZ EN ROUTE POUR PERPÉTUER LA TRADITIONParWesleyBotton

©GettyImages

17

Page 18: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

18

LorsquelesChampionnatsdumonde-20ans(U20)del’IAAFTampere2018commenceront,iln’yaurapasunathlètequiattireraautantd’attentionqueleprodigedusautàlapercheArmand‘Mondo’Duplantis.

Lesraisonssontnombreuses,notammentlefaitqu’ilseraleseulparticipantavecunevictoireàlaLiguedeDiamantdel’IAAFàsonactif.Celas’estproduitdevantunpublicàStockholmdébutjuin,oùilabattu,entreautres,lechampiondumondeSamKendrickspourlapremièrefois.Celaneseraprobablementpassadernièrefois.

Ilaatteint5,86mdanslacapitalesuédoise,unehauteurqu’iladépasséeàquatreautresoccasions.Cequ’aucunperchisteU20n’avaitjamaisatteintauparavant.

“J’aifinalementbattuSam,cequim’enlèveungrandpoidsdemesépaules”,aditDuplantis,avecunairdeconfianceetdesérénitéduhautdeses18ans.“Jesaisquejepeuxatteindredeshauteursplusélevées.C’étaitunegrandevictoire,maisjenepeuxpasm’arrêterlà.”

Sontalents’estmanifestétrèstôt.Nédansunefamilled’athlètes(sonpèreaméricainGregétaitunperchistehorspairavecunrecordpersonnelde5,80metsamèresuédoiseHelenauneathlèteaccomplie),ilacommencélesportàl’âgedecinqansdansunefossedesautàLafayette,enLouisiane,dansl’arrière-courdelamaisonfamiliale.Deuxansplustard,ilcommençaàréaliserdesperformancesmondialesdanssongrouped’âge.

Sapremièreparticipationinternationaleaeulieuàl’âgede15ansauxChampionnatsdumondeU18àCali,enColombie,en2015,oùiladépassé5,30metremportélamédailled’or.LalégendedusautàlapercheSergeyBubkaluiaremissamédailled’or,unmomentamusantqu’ilchéritdepuislors.

“Jepensequej’avaisencoremonvisagedejoueurquandj’aireçumamédaille,”dit-il.“Ilm’aditdemedétendreetdesourire,cequej’aitrouvédrôle.”

L’ASCENSION ET LA MONTÉE D’ARMAND DUPLANTISParBobRamsak

©GettyImages

Àplusieursniveaux,cesconseilsontfaitleurchemin.Quandilestencompétition,c’estavecunematuritéquicorrespondàcelledelaplupartdesesrivauxdeniveausenior.

En2016,ils’estamélioréà5,51metaterminétroisièmeauxChampionnatsdumondeU20del’IAAFàBydgoszczoùiladominéavec5,45m.Maiscelaapeucontribuéàpréparerlemondeàsonaméliorationsismiquel’annéesuivante.

Ensalle,ilaaméliorésonrecordpersonneldansquatredesessixcompétitions:5,61m,5,72m,5,75met5,82m.Lorsdesapremièrecompétitionensalle,lesTexasRelaysquisesontdéroulésle1eravril,Duplantisafranchi5,90metbattulerecorddumondedesU20.SespremièresinvitationsàlaLiguedeDiamantdel’IAAFontrapidementsuivi.

IlaterminéquatrièmeauPrefontaineClassicàEugene,etseptièmeàl’AthletissimaàLausanneavantdeclôturersasaisonentantquefinalisteauxChampionnatsdumondeàLondresoùilaterminéneuvième.

Sonascensions’estpoursuiviecetteannée,cequil’apropulséparmil’élitemondialedusautàlaperche.IlaétabliunrecorddumondeensalleU20avec5,88màClermont-Ferrand,Franceenfévrier,aterminéseptièmeauxChampionnatsdumondeensalledébutmars,adébutéenpleinairavecunsautde5,92mauTexasRelaisledernierjourdemars,ets’estamélioréà5,93mle5mai,unrecorddumondeU20enattente.

OutreDuplantis,seuls30autreshommesontréussilabarredes5,93m.Toutcelaavantson19eanniversaire,laissantauxfansl’impressionquecequenousavonsvujusqu’àprésentn’estqu’undébut.Duplantisl’aindiquéaprèssavictoireenLiguedeDiamantdel’IAAFàStockholm.

“Jenepeuxpasm’arrêterlà”,dit-il.“Maintenant,jedoisgagnerencoreplus.”

IAAFTampere2018

#IAAFTampere2018 #Tampere2018 #IAAFworlds

iaaftampere2018

18

Page 19: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

1919

LamédailledesChampionnatsdumonde–20ansdel’IAAFàTampereaétéconçueparl’artistelocaleJenniLaine.LestadedeTampere,oùsedéroulentleschampionnats,estsituéenpleincœurdelamédaille.

«Lestadeestlecœurbattantdelamédaille,lecœurdelaville.Jevoulaisaussid’autresélémentsreprésentatifsdelavillepourcettemédaille,àsavoirleslacsNäsietPyhäetl’arêtePyynikkiautourdustade»,expliqueLaine.

Laineadel’expériencedanslaconceptiondemédaillespourleschampionnatsd’athlétisme,puisqu’elleaégalementcréédesversionspourlesChampionnatsd’Europe-23ansdeTampereilyacinqans.

Elletravaillecommeprofesseurd’éducationphysiqueàl’InstitutdessportsdeVaralaetprofitedesontempslibrepourpeindre,enparticulieraveclespeinturesàl’huile.Elleestdiplôméeenéducationartistiqueetenéducationphysique.

LE STADE DE TAMPERE EST LE CŒUR DE LA MÉDAILLE DES CHAMPIONNATS DU MONDE – 20 ANS DE L’IAAF

Page 20: PROGRAMME OFFICIEL · Saara Saarteinen Visite Tampere / Responsable du Service Evénementiel Anna-Maria Maunu Ville de Tampere / Directeur de la Communication Pekka P. Paavola Ville

2020

LesélèvesdesécoleslocalesdeTamperesontravisquelesChampionnatsduMonde–20ansdel’IAAFsedéroulentdansleurvillenatale.Enfait,lesélèvesdetroisièmeetdesixièmeannéedel’écoleélémentaireWiviLönnontlancéunprojetspécialpoursefamiliariseraveclesculturesreprésentéeslorsdecetévénementsportifetpartagerleurartetleursconnaissancesavectoutelavilledeTampere,ycomprislesvisiteursetlesparticipantsàl’événement.

LES ÉTUDIANTS LOCAUX DE TAMPERE SE JOIGNENT À L’EFFERVESCENCE

Plusde200étudiantssontentraindecréerdesaffichesd’introductionpourlespaysparticipantauxChampionnats.Lesélèvesrévèlentl’artistequiesteneuxendessinantdesdrapeaux,entravaillantsurleursconnaissancesglobalesetenécrivantdecourtesintroductionspourchaquenation.

«Jecroisquec’estuneexcellenteidéed’impliquerlesétudiantsdanslemarketingpourlesChampionnats.Decettefaçon,ilsfontl’expérienced’unecertainevariantedel’écolehabituelle,toutenapprenantàconnaîtredesnationsdifférentesdumondeentier»,ditl’undesorganisateursduprojetscolaire,MikkoUotila.

Lesélèvesde9à13anssesontréjouisduprojet,carilreprésentaitunetâchedifférentedecellesqu’ilsontl’habituded’accompliràl’école.Lesélèvesonteulalibertéartistiquedecréerdesaffichesoriginales,toutensuivantlesmêmeslignesdirectrices.

«L’artestsuperbeetvacertainementsusciterl’intérêtetl’admirationdanstoutelaville»,ditUotila.

Lesœuvresd’artsontexposéesdanstoutlecentre-villedeTampere,apportantjoieetcuriositésauxpassantspendantetautourdesChampionnatsduMonde–20ansdel’IAAFquisedéroulentenjuillet.