programme final

24

Upload: regard-independant

Post on 06-Apr-2016

232 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

Le programme des 16èmes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

TRANSCRIPT

Page 1: Programme final
Page 2: Programme final

2

50 ans, c’est fou !Ce thème faible et vain, qui ne contient pas plus qu’un songe,Gentils spectateurs, ne le condamnez pas ;Nous ferons mieux, si vous pardonnez.

C’est en 1965 que Kodak invente le format Super8 dont le succès va être immédiat. Il devient rapide-ment le format de cinéma amateur par excellence, celui des familles qui filment, par millions, leurs histoires immédiates, intimes, sincères, brutes, avant d’être supplanté au début des années 80 par la vidéo puis par le numérique. Mais rien n’a effacé le charme ni le style de cette image fragile. Et ces images hantent nos placards et nos greniers. C’est pour cela que Regard Indépendant propose désor-mais de leur faire prendre l’air avec « Ramène ta bobine ! », le programme qui demande aux spec-tateurs d’apporter leurs films pour les découvrir ensemble. L’année prochaine nous fêterons les cinquante ans du Super 8 et Regard Indépendant prendra toute sa part dans un événement qui, un peu partout dans le monde regroupera les amou-reux de l’argentique à 18 ou 24 images secondes.

C’est un peu fou quand on y pense, ce plaisir du bricolage, de la matière en celluloïd, ces difficul-tés à surmonter et ce soin qu’il faut apporter pour quelques minutes de film, alors que les moyens modernes permettent tant de choses et si faci-lement. C’est peut être là qu’il faut aller chercher l’engouement des réalisateurs des Rencontres, de ceux qui ont participé à notre collection 2014 sur le thème « Ville folle ». Quand on peut tout faire,

Les 16èmes Rencontres Cinéma & Vidéo à Nice

Page 3: Programme final

3

www.regardindependant.com

une étrange torpeur s’empare de nous. Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites et sans limites l’imagination ne sait plus où donner de la tête. Nous avons peut être besoin de ces contraintes de format et de temps, de cette attention à donner à la lumière, de cette précision dans le découpage, qui vont nous donner la maîtrise de notre création dont la fragilité est à échelle humaine.

C’est un peu fou quand on y pense et c’est le même genre de folie qui se transmet chez les amateurs de pratiques plus dans l’air du temps. Il faut ce grain de folie pour porter un film et trouver l’énergie à sa réalisation. De ce genre de folie qui pousse les quatre compères de K-14 – Les Renards à partir sur les routes d’Amérique à la recherche du dernier laboratoire qui développe la mythique pellicule Kodachrome. Qui pousse Thierry Paladino et Serge Dotti avec ses marionnettes sur les routes du Haut-Pays, qui entraîne Rémy Masseglia à la suite du cirque itinérant des Zavapas, qui amène Antoine Banni à retrouver le colonel Kurtz, un fou d’une autre trempe. C’est une énergie du même ordre que déploient Guillaume Levil et Xavier Ladjointe dans la réalisation de leurs projets, ne cessant d’écrire et de tourner, ne reculant devant aucun défi sans attendre les bons vouloirs des structures établies. Ils viendront lors de nos Rencontres vous faire partager leurs expériences.

Oui, c’est fou quand on y pense l’énergie, le temps et la passion autour de ces créations infimes et indispensables. Créations qui s’adressent à ceux et celles, le public, qui cherchent sur l’écran ce grain de folie qui les séduira et saura leur parler, les émouvoir, les intriguer. Et puis au public, puisque nous sommes entre amis, il peut se laisser prendre lui aussi par ce grain de folie et décider, l’an prochain, de célébrer comme il se doit les cinquante ans du Super 8 avec une de nos petites caméras à la main. C’est une honnête proposition !

Vincent Jourdan, Président.

Page 4: Programme final

4

Page 5: Programme final

5

Edito………………………………....................................... 2Grille programme…………………...................................... 4Sommaire…………………………....................................... 5

Jeudi 27 novembre / Le Volume20h00 : Courts métrages - Carte blanche normande...... 621h30 : « Ramène ta bobine ! »……………....................... 722h00 : Concert «Chinaski»………………......................... 7

Vendredi 28 novembre / Cinéma Mercury14h30 : Courts métrages - Films d’écoles et d’ateliers.. 816h30 : Courts métrages + Table ronde........................ 10 20h00 : Documentaire Super 8 « Kodachrome » par Les Renards.............................................................. 1122h00 : Courts métrages - Programme régional 1........ 12

Samedi 30 novembre / Cinéma Mercury14h00 : “La machina” parThierry Paladino.................... 14 16h00 : Courts métrages - Programme régional 2........ 1520h00 : Le grand soir du Super 8 Collection 2014 : “Ville Folle”..................................................................... 17

Le jury.............................................................................. 22Partenaires et remerciements........................................ 23

Toutes les photos sont © droits réservés.

Page 6: Programme final

6

20h00 Le Volume

(6 rue Defly 06000 Nice)PAF : Entrée libre + adhésion obligatoire à l’association La Source 2 €

20h30 Le VolumeCarte blanche normande

Carte blanche à La Petite Marchande de Films (Caen)

Cyclope – Un film de Marine Duchet - Octopus Collective - 2013 - 12 minAnimation Traditionnelle à l’encreUne porte s’ouvre sur un monde, hanté de poiscailles astrales, chimères enfouies et lubies lointaines. Cyclope est le premier court-métrage d’animation produit par Octopus Collective. Le projet a bénéficié du soutien du CRRAV Nord-Pas-de-Calais et du CLAP d’Armentières. La production s’est déroulée entre l’atelier d’Octopus Collective à Armentières, et les Ateliers Intermédiaires à Caen.

Page 7: Programme final

7

Turbo vomi – un film de Yannick Lecoeur - Autoproduction - 2014 - 19 minGangsta GarouxUne plongée édifiante dans le milieu du rap français, et ses rapports avec le grand banditisme, les animaux empaillés, et Patricia Kass.

21h30 Ramène ta bobine !

30 minutes environ – Projections en Super 8Cette seconde partie du programme est un tout nouveau concept que nous avons appelé « Ramène ta bobine ! ». Le programme, ce sont les spectateurs qui le composent. Nous vous proposons de fouiller dans vos greniers, vos placards ou vos caves et de nous apporter pour cette soirée vos anciens films en Super 8. Des délires, des films de vacances, des petites fictions, des documentaires, des créations oubliées sont à (re)découvrir en projection et à faire partager. Au besoin, des bandes son vous seront prêtées pour agrémenter vos images.

22h00 Chinaski en concertIncontournable de la scène niçoise, Jean-Louis Chinaski trace sa route, entre rock et chanson réaliste, avec 3 albums, 4 EPs, et de nombreux concerts et festivals en France, en Europe et en Russie. (www.facebook.com/jlchinaski)Prochains concerts :5 décembre 2014 au Bucéphale (Draguignan), 17 janvier 2015 au Shapko (Nice), Mars 2015 tournée en Russie

Page 8: Programme final

8

14h30 – Cinéma Mercury (16 place Garibaldi - Nice)

Courts métragesFilms d’écoles et d’ateliers

Ateliers d’initiation à l’image en milieu scolaire encadrés par l’association Héliotrope

La révolution collégienne - Collège Pierre Bonnard - Le Cannet – 2014 - 9 min.

We have a dream - Lycée Guillaume Apollinaire – Nice – 2014 – 9 min.

Nos limites - Lycée du Parc Impérial – Nice – 2014 - 10 min.

Page 9: Programme final

9

Atelier Passeurs d’Images

Et ma bouche qui se tait... - Un film réalisé par Il était un truc..., Christine Lidon et l’association Epilogue - Production : DRAC PACA, VVV/ACSE, SACEM et la culture avec la Copie Privée - Scénario Il était un truc... et Florian Schonerstedt - Musique originale : Christine Lidon - HD – 2014 - 3 min. 48 s. Un peintre en manque d’inspiration est malmené par des formes artistiques qui s’animent jusqu’à l’entraîner dans une transe qui le mène à la lumière créatrice.

Films d’étudiants ESRA Côte d’Azur

Yan - Un film de Jonathan Hudic- Production ESRA Côte d’Azur - Prix du meilleur film d’animation / Palmarès du Jury Professionnel ESRA Côte D’Azur - Animation - Support Numérique - 2014 - 8 min. Yan, un adolescent dans le coma, est dans un état critique suite à un arrêt cardiaque. Auprès de lui, sa mère désespère de ne voir aucune amélioration. Prisonnier dans un corps inerte, le jeune homme s’enfonce cependant dans un monde futuriste où il vivra une aventure extraordinaire et luttera pour sa propre survie.

Système – Un film de Antoine Desvergnes – Production ESRA Côte d’Azur - Responsables de production : Lynda D’Alexis et Séverine Tibi - Fiction - Support Numérique - 2014 - 18 min 50 s. Avec Thomas Jeand’Heur, Matthias Léonard Lang, Anne Thorens, Laeticia Boetto, Franck Vidal et Iloni Jarry. En 2074, dans un monde où l’image est devenue omniprésente, un jeune homme assiste sur son écran au meurtre d’une jeune femme sans pourvoir intervenir. Des événements tragiques vont alors se succéder.

Page 10: Programme final

10

16h30 – Cinéma MercuryCourts métrages et table ronde : la

production indépendante par l’exempleBandes annonces de Kodachrome (collectif K-14) et La machina (Thierry Paladino)

Extrait de Ma retirada de Xavier Ladjointe« Je voulais faire mon film d’auteur. Alors, je suis parti en Espagne avec ma famille filmer la quête de mes origines, le passé oublié de mes grands-parents. Mais ce film ira plus loin, il m’obligera à m’engager dans l’Histoire et ma vie... ». Ce journal initiatique raconte l’exil de mes grands-parents réfugiés espagnols en France. Il implique mon regard sur ce passé et finit par interroger mon engagement dans la vie.

Un Tour de cheville – Un film de Guillaume Levil – Production Les NOUS - Image Alexis Doaré - Son Camille Giuglaris, Bruno Duyé - Musique originale Aurélie Martin – Montage Lara Tosello - 2014 – HD – 1.77 – Couleur – 2.0. - 12 min. Avec : Benoit Thiebault, Lucas Prisor, Caroline Raynaud et Alix Bénézech. Un homme récite maladroitement sa déclaration d’amour en haut d’une montagne : « Je sais que j’ai hésité parfois. Mais là, c’est toi que j’ai choisi… ».

Page 11: Programme final

11

Table ronde : La production indépendante par l’exemple.

Animation : Vincent Jourdan, président de Regard Indépendant.Avec la participation des réalisateurs de la 16° édition des Rencontres.

Aux questions qui se posent à ceux qui souhaitent se lancer dans la réalisation d’un premier film, à côté des nombreuses informations sur les filières classiques, Regard Indépendant vous propose de partager l’expérience particulière des réalisateurs que nous aimons programmer aux Rencontres. Plus particulièrement, nous avons demandé à Guillaume Levil et à Xavier Ladjointe comment ils travaillent avec passion et acharnement à monter leurs films. Guillaume Levil à travers sa structure Les Nous, créée avec Bruno Duyé, a réalisé plusieurs courts métrages dont le plus récent sera diffusé en première partie. Né en Provence et aimant tourner dans le sud, Guillaume Levil a également pu monter un long métrage Une lettre ne s’écrit pas (2013). Maîtrisant chaque étape, ses films ont beaucoup circulé en festival et sur certaines chaînes de télévision. La vieille dame qui ne souriait plus (2010) a ainsi été sélectionné dans plus de 60 festivals et a obtenu 17 prix internationaux.Xavier Ladjointe tourne depuis près de dix ans alter-nant autoproductions et démarches plus classiques auprès de producteurs professionnels. Il est l’auteur de deux longs métrages atypiques Ma vie avec ATTAC 06 (2009) et A toi qui vas naître (2011) qui ont tous deux circulé en festivals et été édités en DVD aux éditions l’Harmattan. Il travaille actuellement à un nouveau long métrage personnel.

20h00 – Cinéma Mercury Autour du Super 8

Kodachrome - Un film d’Agathe Corniquet, Julien Doigny, Nicolas Lebecque, Thyl Mariage et Lydie Wisshaupt-Claudel (Collectif K-14) – Production Les Renards avec le soutien du Gsara et la participation de Charbon Studio – 63 min. - Belgique. Déplorant la mort annoncée du procédé Kodachrome,

Page 12: Programme final

12

une équipe de quatre jeunes gens veut réaliser le dernier film de l’histoire de l’humanité tourné avec l’émulsion en sursis. Ce compte à rebours les entraîne dans un voyage introspectif où se mêlent l’urgence créatrice et la sensation brûlante de l’expression menacée.

22h00 – Cinéma MercuryCourts métrages programme régional

1Souffle court – Un film de Florian Schönerstedt – Musique Dorian Ecoiffier - Animation – 2 min. 2e prix du jury ARTE Concours séquence suédées « A bout de souffle »Le diable est dans les détails.

Kurtz pas mort, il récite des poèmes dans la rizière – Un film de Antoine Banni – 2014 – 10 min.Avec Eleonora d’Arborea, Gustavo, Urbain le Pieu, ZarathouLe clown Gustavo veut monter un numéro avec le colonel Kurtz (contrairement à la légende, l’ex-agent des forces spéciales a survécu à l’enfer de la guerre du Vietnam et s’est reconverti dans la déclamation poétique). Malheureusement, Kurtz reste insaisissable.

Sur la route des Zavapa – Un film de Rémy Masseglia – Les’Art – 2014 – 43 min. Un reportage burlesque signé Rémy Masséglia/Lez’Art Création avec de nombreux clowns professionnels : Nathalie Masséglia, Olivier Debos, Mathilde Feuerbach, Didier Super, Marina Bouin

Page 13: Programme final

13

et les musiciens de la Compagnie burlesque du Bestiaire à Pampilles. L’histoire d’un petit cirque itinérant, qui parcourt les campagnes et ambitionne de surprendre les habi-tants d’un petit hameau de 32 habitants (Piène-Haute, Alpes-Maritimes), avec ses attractions « uniques au monde ».

Oh, tu tires ou tu pointes ? - Un film de Elisabeth Leuvrey – Production Shellac Sud / Le GREC - Images Renaud Personnaz - Son Anouk Batard et Jérôme Michel - Montage Elisabeth Leuvrey et Bénédicte Mallet – 2014 – 12 min. A priori la danse contemporaine et le jeu de pétanque n’ont rien à faire ensemble. Mais nous sommes à Marseille et les mondes se partagent le territoire au-delà des probabilités.

Page 14: Programme final

14

14h00 – Cinéma Mercury (16 place Garibaldi - Nice)

Programme régional, séance en familleLa machina – Un film de Thierry Paladino - Production Centrala, Les Films du Balibari, Thierry Paladino, TVP1, France 3 – Image Marcin Sauter et Michal Marczak - Son Sébastien Crueghe - Montage Mariusz Kus et Thierry Paladino – 16/9 – 2014 – 102 min. Avec Serge Dotti, Adrien Woodall et La Bête. C’est l’été, il fait chaud. Le vieux moteur du camping car jaune à l’intérieur duquel La Bête se tapit, friande du moindre coin d’ombre, offre à nos oreilles une mélodie des pluschaotiques. Le Maître marionnettiste, Sergio, attend. Il est impatient de partir, la tignasse blanche au vent, tandis que son élève Adrien, peine à quitter sa maman, qui le serre dans ses bras et le voit s’éloigner le cœur serré. Aujourd’hui est un grand jour, Sergio et Adrien partent en tournée, un voyage initiatique durant lequel le maître passera son savoir à son élève, une tournée du théâtre de marionnettes «La Machina» à travers les villages pittoresques du sud de la France.

Page 15: Programme final

15

16h00 – Cinéma Mercury Courts métrages programme régional

2L’univers de Justyna Ptak : Dialogue - Vidéo performance – 2011 - 6 min. 54 s.Un dialogue joué deux fois où deux actrices échangent leurs rôles.

L’univers de Justyna Ptak : Espace fendu – Vidéo installation – 2011 – 3 min. 34s.Ce projet se construit comme une approche générale de l’espace, qu’il soit concret, virtuel ou fictif, car ces trois axes sont en croisement perpétuel.

Si seulement – Un film de Ben Courtois – Photographie Gabriel Pelisson et Alexandre Massebiau – Musique Grégoire Lourme - Avec Baki Bousmaha, Yann Lerat et Ann Long – 8 min. Philippe est un artiste raté, dont la vie ne lui convient pas. Il souhaiterait que les choses soient plus simples, qu’elles disparaissent. Ainsi, ses proches, et tout ce qui lui a un jour appartenu, disparaît, et semble ne jamais avoir existé.

Marcumaria - Un film de Julie Perreard – Production Michèle Casalta, Mouvement et Julie Perreard – Images Patrick Ghiringhelli – Son Ivan Dumas – Montage Mélanie Pavy – 2013 – 22 min. Avec Jean-Baptiste Andreani, Jérémy Kapone, Jean-Emmanuel Pagni et Marcella StefanelliCorse 1774. Tiré d’un épisode emblématique de l’histoire de l’île, « les pendus du Niolu », le film confronte l’adolescence d’un jeune paysan corse, Marcumaria, qui chantonne plus qu’il ne parle à celle d’un officier français, Alexandre, une sorte de

Page 16: Programme final

16

Candide envoyé à la guerre et qui écrit à son père ses impressions sur ce drôle de pays.

Le voyage dans la boite – Un fi lm de Amine Sabir – Scénario : Amine Sabir - Production G.R.E.C/IUT de Corte, avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, dans le cadre du D.U. CREATACC mention Écrire Produire Réaliser. Image Martin Rit - Son Jean-Barthélémy Velay - Montage Laurent Chinot - Couleur HD – 2014 - 27 min. Avec : Elisabeth Dominici, Fatima Baghaou, Majida Ghomari, Iyad Alasttal, El Haouari El Hassini, Amine Sabir, Jérémie Vayssié, Sarah Dugier-Geray, Ali Alaoui. Abdelkrim arrive en Corse pour rapatrier au Maroc le corps de Saïd, son ami décédé dans la précarité. Il doit le rendre à sa famille au pays pour l’enterrer le plus vite possible.

Page 17: Programme final

17

20h00 – Cinéma MercuryLe grand soir du super 8 en

tourné-montéPremière vision en présence des

réalisateursCollection « Ville folle »

Programme 1

Naissance d’Amour dans une Ville Folle – Un film de Charlotte Libeau. Sarabande et carnaval.

Like me metal – Un film de Julien et Laurence Barlier – En partenariat avec la Médiathèque de Cannes.A la radio, est annoncé le 11 avril 2013, la mise à mort du dernier haut fourneau mosellan, à Florange, qui signe le coup d’arrêt de la sidérurgie lorraine.

Barbaque – Un film de Nathalie Portas – Avec Marc Tirel, Edwige Zins-Ritter, Virginie Cipre, Antoine Banni Florence Albrecht, Emmanuel Desestré, Valérie Umniakov, Christelle Gasiglia. Un homme traverse la ville et est témoin d’événements qu’il ne comprend pas.

Pourquoi - Un film de Antoine Giard – En partena-riat avec la Petite Marchande de Films. L’enseigne «OPTIQUE LEROY» récupéré au coin de la rue s’installe sur la grande maison et s’offre une nouvelle jeunesse.

Cactus – Un film de Sandra Fatté – En partenariat avec Metl L film - Photographie Hassan Haïdar et Sandra Fatté – Son Stéphanie Nassar – Avec Joanna Andraos et Chadi Dib. A Beyrouth, les débuts d’une amourette entre deux voisins sont menacés.

Deux drôles d’oiseaux – Un film de Isabelle Angibaud et Sacha Casadamont-Duval - Scénario Isabelle Angibaud - Photographie Sacha Casadamont-Duval – Son Sacha Casadamont-Duval

Page 18: Programme final

18

et Julien Barlier – Avec les voix de Laurent Virieux et Eric Cabin – En partenariat avec la Médiathèque de Cannes. Une charmante petite ville se réveille au son des bulldozers. Sous le regard d’une vieille dame, dont la maison fut épargnée, et de ses oiseaux, deux archi-tectes s’engagent dans une surenchère architecturale extravagante...

Wahnsinn – Un film de Emmanuel Désestré – Musique Emmanuel Désestré et Florence Albrecht – Avec Florence Albrecht. La ville nous enferme, la ville nous enferme, nous enfermons la ville, nous aliénons la ville.

Sboccia – Un film de Gaëlle Guerin – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. Deux personnes âgées évoquent une période de leur vie dans une certaine commune. La caméra déambule, à la recherche de quoi ?

J’ai deux amours – Un film de Hugues Kligelsch-mitt – Assisté de Guy Ouillon et Antoine Banni – Musique de H. Klingelschmitt - Avec Thibaud Cava-lié, Antoine banni, Terea Maffeis et Guy OuillonJ’ai deux amours, par delà les mers. Les révolutions se feront au-delà des colères... Des villes marchant sur les hommes qui titubent pour qu’ils ne cessent de tomber.

La ville, cette folie – Un film de Timothée Fallet – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. La ville, c’est très très fatiguant, on n’en peut plus.

Bulding bang – Un film de Monique et Philippe Millat – Musique Adrien Millat – En partenariat avec la Médiathèque de Cannes.Un enfant joue le soir dans sa chambre, à construire en maquette un village monotone. Il s’endort et ses rêves sont remplis de constructions et de destructions en folie.

Don Quichotte Dou Païoun – Un film du Radis Calciné – Musique Jérôme Barbier – Avec Romain magne, François Guillaumet, Christel Giumelli, Teresa Maffeis, Guy Ouillon, Pierre Remy Pichon et Nouara Aci. Dans un village sur les berges du Paillon, dont je ne veux pas me rappeler le nom...

Page 19: Programme final

19

Urbi et Orbi - Un film de Justine Haelters et Mathilde Gilot – En partenariat avec la Petite Mar-chande de Films. Une mystérieuse silhouette noire marche dans la ville jusqu’à ce qu’elle rencontre un groupe de jeunes personnes à la terrasse d’un bar où les choses se troublent.

Mourir à demi-mot – Un film de Benjamin Audouard – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. Un film composé à trois. L’un à l’image. L’autre au son, et l’autre, un autre que l’autre, au blabla.

Du balai – Un film de Faust Raccord – Musique Serge Bouesnard – Avec Hugues Klingelschmitt, Maria Gomez et Ouro Adetchessi. Un film noir comme un écouvillon.

Collection « Ville folle »Programme 2

Monts et merveilles – Un film de Claire Cailliez – Avec Adeline Belloc et Claire Caillez. Métaphore de la folie urbaine venant chercher sa proie, déraciner la fille des contes de fée par un rituel, une ligne sanglante comme une morsure, mais rien ne se passe comme prévu. Les deux personnages en parallèle fusionnent. Elle apprivoise l’araignée.

Page 20: Programme final

20

Maestro s’il vous plaît – Un film de Blandine Besnard – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. Quand Caen devient un opéra à ciel ouvert.

Sans scénario – Un film de Philippe Frey – Voix off de Claire Caillez. Un film expérience sans scénario ni acteurs où divers lieux et œuvres d’art expriment les paradoxes de la ville de Nice qui en font sa folie.

Excusez - Un film de Thomas Plaete – En partena-riat avec la Petite Marchande de Films.

Offre spéciale – Un film de Olivier Bourguignon – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. La ville nouvelle, structurée par un ensemble de cases, elles mêmes rangées en lignes et colonnes, vous invite, dans un cadre fabuleux, à jouir en toute puissance.

Lourdes est dingue – Un film de Matthieu Tangy – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. Dans la ni petite ni grande ville de Lourdes, jumelée avec Oxford, cité phare pour les adorateurs de Licorne, M. Freudot et M. Lacarre font battre le cœur de l’agora.

Sonatine – Un film de Magali Thomas – Musique Sergio Monterisi – En partenariat avec la Média-thèque de Cannes - Avec Lucie, Boughos, Paquita, Grisette, Princesse, Una, Michelle, Sergio, Ray-mond, Nicole, Ariane, Camille, Charlotte, Monique, Clezm, Ilagam...Folie de la ville vue à travers l’œil naïf et insouciant de nos amies les bêtes. Tout au long de notre voyage nous suivons les chats du port, le chien de la vieille, les poules de Nicole, le poisson de la plage, les mouettes du clown...

L’escalier – Un film de Antoine Banni – Son Nov Alley – Musique Cédric M’bala – Avec Sophie Peronne, Cédric M’Bala, Ruben, Ilyes, Thomas et Julien. Un escalier est un parfait décor pour un clip mais vrai-ment pas pratique pour les handicapés du quartier.

O – Un film de Cate Barron et Xavier Pasturel Bar-ron – Images Xavier Pasturel Barron - Avec Cate

Page 21: Programme final

21

Barron, Juliet Vibert, Monique Prével, Roselle Gillam. Hail to thee, thou Sun of the seasons, glorious Mother.

Point de fuite – Un film de Sylvie Raoul – Son Dan Fluture – Avec Pierre Mathieu, Antoine Henry, Adrien Henry, Hadding Delin, Michèle Mathieu – En parte-nariat avec la Médiathèque de Cannes. Deux modes de vie parallèles à Cannes qui s’ignorent et ne se rencontrent qu’accidentellement.

Propaganda – Un film de Feyyaz – Avec Katharina et Joerg Dalichau.Une nation qui ne préserve pas sa pureté raciale périra.

Vertige – Un film de Karim Ghorayeb – Photogra-phie Inaam Attard – Musique Illo Psychaleppo – En partenariat avec Metl L Film. Je suis né dans une ville qui me fait tourner la tête. Vivre dans un vertige constant devient notre réalité. Je veux partir.

Oscillations - 11 août 2014 - Un film de Harold Toutain – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. J’ai voulu prendre des images de la ville où j’ai grandi avant de la quitter.

Embrouillteillage – Un film de Frédéric Cencini – Images Frédéric Cencini et Antoine Banni – Avec Frédéric Cencini, Pierre Perois, Jérôme Valéro, Hugues Klingelschmitt, Antoine Banni. L’été, des travaux, des embouteillages et les esprits s’échauffent, tant l’esprit de la ville rend fou.

A l’ombre du jasmin – Un film de Charbel Kamel – En partenariat avec Metl L Film – Photographie Mohammed Chabah et Charbel Kamel – Musique Joe Kamel – Son Lana Sanaya – Avec Charbel Kamel. Un psychologue, un acteur, un producteur. Une ville. Tous sous le même deuil.

Page 22: Programme final

22

Christine Cecconi – Médiathèque de CannesAprès des études d’Histoire et d’histoire du cinéma à la FAC de Nice, Christine Cecconi a intégré l’équipe de la médiathèque de Cannes en 1993 où elle a été chargée de s’occuper du fonds et de développer les animations autour du cinéma. Dans ce cadre, elle a accueilli des réali-

sateurs comme: Pierre Schoendoerf-fer, Claude Pinoteau, Jean Becker, ou Bertrand Tavernier. Depuis deux ans, Christine s’oc-cupe de la manifestation autour du court-métrage organisée par la médiathèque de Cannes qui s’intitule « Week-End Tout Court(s) ». Cette manifestation propose des ren-contres avec des réalisateurs autour de la projection d’une sélection de films issus de différents festivals.

Julien Doigny – RéalisateurJulien Doigny gagne sa vie comme professeur d’anglais et pratique la photographie, la musique et la réalisation de films où les enjeux esthétiques fondamentaux sont la dialectique et la complémentarité entre argentique et numérique. Après deux courts-métrages autoproduits, Je t’aime et tu ne me crois jamais (2009) et Écosse (2010), il co-réalise Kodachrome (2012) avec Agathe Corniquet, Nico-las Lebecque, Thyl Mariage et Lydie Wisshaupt-Claudel. Il finalise actuellement la post-production de son quatrième film, Basja Underground.

Guy Giustini – Éden des lumièresAprès une carrière consacrée au développement écono-mique et aux nouvelles technologies, Guy Guistini a pris une retraite active en animant deux associations : L’ADER Méditerranée qui conjugue innovation et formation entre les laboratoires et les PME et l’Eden des Lumières qui participe à l’animation du plus vieux cinéma du monde,

l’Éden Théâtre de La Ciotat. A ce titre, il met l’accent sur la rup-ture technologique engendrée par le numérique et les nouvelles perspectives culturelles qui sont offertes.Voir les sites edentheatre.org et ader-mediterranee.com.

Page 23: Programme final

23

Emmanuel DesestréPhilippe FreyJuliette GalHugues KlingelschmittXavier LadjointeCharlotte LibeauTeresa MaffeisGuy OuillonSophie PerroneNathalie PortasAndrea Staerke

TechniqueBoris HübnerPhilippe Vavernac - VeryφXavier LadjointeL’équipe du MercuryL’équipe du Volume

RemerciementsPascal Gaymard, Éric Nussbaum et l’équipe du MercuryYann Le Clanche, Nicolas Deliau et l’équipe du VolumeLaurent TrémeauAmélie MasciottaBen WalterJulien BonavitaChristine CecconiGuillaume VoisinRomuald PorettiCharbel KamelPascal CadareJean-François GalLes honorables membres du jury

Partenaires : Le Conseil Général des Alpes-MaritimesLa Ville de Nice

Visuel : Didier Balducci

Le cinéma MercuryLe VolumeLa Source HéliotropeLa Petite Marchande de FilmsMetl L FilmCiné super8ANDEC FilmtechnikKahlColor CityLoading ZoneLa ZonméHôtel Au PicardyVeryφLe GRECShellac SudCollectif K-14 / Les Renards

L’équipe de Regard Indépendant

Le bureauVincent Jourdan, présidentMarion Quaranta, trésorièreAntoine Banni, secrétaire

Luc BonnifaySacha Casadamont-DuvalFrédéric Cencini

Page 24: Programme final

Tout ce que vous avez envie de savoir pour participer aux Rencontres

(et que vous n’avez jamais osé demander).

RENSEIGNEMENTSVincent Jourdan, Président :

Tél : 06 23 07 83 52

Accréditations Presse et Blog : [email protected]

TARIFSLa séance : 4€ (sauf séances spéciales)

Soirée Le grand soir du super 8 : tarif unique 8€

Soirée d’ouverture au Volume : gratuite / adhésion à La Source

obligatoire (2€)

Le VOLUME : 6, rue Defly 06000 Nice

Le MERCURY : 16 place Garibaldi 06300 Nice

Retrouvez nous sur le blog :www.regardindependant.com

Et sur Facebook :www.facebook.com/Les16eRCVN

Ne pas jeter sur la voie publiqueImp. écologique www.loading-zone.org