programme festival découvrir

8
FESTIVAL Déc OUVRIR (dixième!) du 12 au17 août 2012 Salle du Foyer rural à 20h30 concèze (Corrèze) (entre juillac & pompadour) • entrée libre • Croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte

Upload: decouvrir-festival

Post on 19-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Programme Festival DécOUVRIR

TRANSCRIPT

Page 1: Programme Festival DécOUVRIR

1

FESTIVALDécOUVRIR

(dixième!)

du12

au17 août2012

Salle du Foyer rural à 20h30

concèze (Corrèze)

(entre juillac & pompadour)

• entrée libre •

Croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte

Page 2: Programme Festival DécOUVRIR

2

samedi Z 17h30• La n c e m e n t d u Fes ti va l à la bibliothèque-médiathèque de Brive-la-Gaillarde (place Charles de Gaulle) à 17h30. Débat : Le mot et la note avec des participants au Festival. Entrée libre.

dimanche h 20h30Murray HEAD Z www.murrayhead.org Le célèbre auteur de Say it ain’t so Joe n’a pas fini de surprendre et n’est pas prêt à raccrocher sa guitare. Accompagné de son multi-instrumentiste Geoffrey Richardson, Murray Head prend plaisir à transporter son public dans un univers musical teinté de ses incontournables succès et des blues à l’origine de son inspiration. Il reste un artiste révolté mais fait preuve d’une grande générosité envers son public, qui, immanquablement, n’y reste pas insensible.

Paul de BRANCION Z www.brancion.euPoète, romancier et rédacteur en chef de la revue Sarrazine, il a écrit plusieurs romans dont Le Château des Etoiles (Phébus, 2005) et des livres de poésie : Le marcheur de l’oubli (Lanskine, 2006), Tu-rare (Lanskine, 2008), Temps mort (Lanskine, 2010) et Ma Mor est morte (Bruno Doucey, 2011). Il s’implique aussi régulièrement dans des projets artistiques transversaux avec des compositeurs de musique contemporaine.

ALIOSE Z www.aliose.chAlizé Oswald et Xavier Michel se rencontrent en 2004 et, très vite complices, créent Aliose en 2007. Leur premier album, sobre et intimiste, sort début 2009 et le duo conquiert progressivement un public. Début 2012, avec son 2ème album, Le vent a tourné, Aliose prend un léger virage vers une musique aux couleurs

plus anglo-saxonnes, exaltant une sensibilité mélodique avérée, sans pour autant perdre le soin apporté aux textes.

Autour de la revue « PLACE DE LA SORBONNE » et du concours « POÉSIE EN LIBERTE » Z www.poesie-en-liberte.com / www.culture.paris-sorbonne.fr/placedelasorbonne« Poésie en Liberté » est un concours international de poésie en langue française via Internet ouvert aux lycéens et aux étudiants, soutenu notamment par les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.« Place de la Sorbonne » est la revue internationale de poésie de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), qui, parmi de nombreuses rubriques, publie des poèmes d’auteurs majeurs d’aujourd’hui et de jeunes plumes déjà assurées.De la toute jeune poésie comme des meilleures pages de celle qui s’écrit aujourd’hui, des comédiens feront entendre la diversité, montrant qu’elle est en plein mouvement. Les poèmes seront dits par Antoine Coesens, Noémie Kocher, Brigitte Lo Cicero, Emmanuelle Magdalena, Olivier Saladin, Chloé Stefani, Audrey Vernon et Léa Wiazemsky. Certains jeunes lauréats de « Poésie en Liberté » seront également présents.

11 août

12 août

© O

livie

r Hér

aut

© N

iels

Ack

erm

an

Page 3: Programme Festival DécOUVRIR

3

lundi Z 20h30 François CORBIER Z www.francoiscorbier.comRésistance à la morosité ambiante, aux idées reçues, à la vulgarité, aux bons sentiments, aux patrons, à l’ordre, à l’ennui... C’est en cela qu’il se rapproche de Brassens. Son humour est décapant, sensible et tendre. Avec ses chansons impertinentes, drôles et décalées, il parcourt la France, comme un folk-singer tendre et un peu anar.

Jacques DARRAS Z www.jacquesdarras.comPoète, il écrit aussi des essais et réalise des traductions de l’anglais. Il a commencé en 1988 une longue somme « épique » en 8 chants tournant autour d’une petite rivière côtière de la Manche, la Maye, long poème, étranger aux courants formalistes ou lyriques de la poésie française contemporaine. Il a reçu le Prix Apollinaire (2004) et le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour son œuvre (2006).

Céline CAUSSIMON Z celine.caussimon.free.fr / www.myspace.com/celinecaussimonLes chansons insolentes de Céline piquent à la sauce humour, mi-rock, mi-musette et musique du monde. C’est drôle, c’est caustique, c’est tendre. « Il y a une présence, une voix, une force » (Pierre Vavasseur , France-Inter, ). « La plume alerte, souvent trempée dans le vitriol, Céline puise dans des sources musicales diverses qui vont du réalisme poétique au rock » (Le Canard enchaîné).

Jean-Pierre LESIEUR Z comme.en.poesie.over-blog.comIl participe à la fondation de la revue Le puits de l’ermite et crée Le pilon et Comme en poésie, revues de poésie. Il anime le « Garage aux poèmes » qui réalise « l’été des poètes » à Hossegor (lectures et présentations de poètes). Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et ses poèmes paraissent très régulièrement dans de nombreuses revues.

SOFA (de SCOTCH ET SOFA) Z www.myspace.com/scotchetsofa Chloé Monin, alias Sofa, baigne dans la musique dès l’enfance, entre cours de piano et le son des Beatles, Gainsbourg et Pink Floyd. Exceptionnellement en solo, piano-voix, sans son acolyte Scotch (Romain Preuss) avec qui elle a formé le duo Scotch & Sofa il y a 7 ans, elle présente, dans des versions intimistes, quelques chansons de leur tout 1er album Par Petits bouts, sorti en avril 2012. Le groupe a obtenu le Pic d’Or de Tarbes 2012.

13 août

© P.

Ang

elos

anto

Page 4: Programme Festival DécOUVRIR

4

mardi h 20h30Hervé CRISTIANI Z www.facebook.com/herve.cristianiAprès Il est libre Max et Antinoüs, le revoilà sur le devant de la scène. « Depuis plus de vingt ans, cet orfèvre de la musique prend le temps de ciseler, de tisser fil à fil des albums aux mélodies extraordinairement charmeuses. Ses textes sont toujours baignés de cet humour souriant et intelligent. Sa musique, c’est comme une caresse amicale, l’enchantement est là. Le baladin se fait la belle » (Libération, janvier 2012), aussi libre que son Max, toujours immortel.

Frédéric-Jacques TEMPLE Z Ses œuvres doivent l’essentiel à ses racines méditerranéennes, ses voyages, sa passion pour l’histoire naturelle et la conscience aiguë d’une enfance perdue et d’un Sud défiguré. Ses recueils (1945-1985) ont été réunis dans une Anthologie personnelle (Actes Sud, 1989) qui a obtenu le prix Valery Larbaud. Plusieurs recueils ont paru depuis dont le dernier, en 2011, Profonds Pays (Obsidiane) et cinq récits chez Actes Sud. « Frère Jacques » rassemble les lettres qu’Henry Miller lui a adressées (Finitude avril 2012).

Eric GUILLETON Z www.myspace.com/ericguilleton Découvert par Pierre Barouh, il promène sa douce nostalgie à travers ses chansons en clair-obscur qu’il chante avec sa guitare pour seul instrument. « Délicat, discret, hors du temps et hors des modes, les chansons d’Eric Guilleton sont de jolies berceuses pour le cœur des adultes », écrit Clémentine Deroudille (Télérama, mars 2012) au sujet de son tout nouvel album, Une ville, un soir. Son regard est lucide mais fraternel. En l’écoutant, on prend un bain d’humanité.

Michel THION Z michel.thion.free.fr Il est animateur, directeur d’un festival de musiques contemporaines, délégué départemental à la musique, directeur de médiathèque, producteur de théâtre musical et directeur de théâtre. Il écrit de la poésie, des textes en prose, avec des temps de silence, à la recherche d’une écriture à la fois récit et poème. Publié chez Cheyne et Voix d’encre, son récent recueil, ORIGAMI, poèmes à déplier, est sorti chez Color Gang en 2011.

Laura FLANE Z www.myspace.com/lauraflane Un nom tout en légèreté pour une jeune artiste qui vous emmène « loin d’ici, ailleurs », comme elle le chante. Il suffit de se laisser porter par sa voix, ses textes et ses mélodies, d’une sensibilité rare, entre profondeur et fragilité, délicatesse et mélancolie. Laura Flane sait trouver les mots justes pour vous transporter dans ses rêves, une promenade où chaque chanson est une étape entre réalité et imagination...

14 août

© A

baca

© C

harle

s Si

gel

Page 5: Programme Festival DécOUVRIR

5

mercredi Z 20h30 Fabienne THIBEAULT Z www.fabiennethibeault.com Née au Québec, la voix mythique de Starmania imprime sa marque sur de nombreux titres dont Les Uns contre les autres et Le Monde est stone. Elle sillonne la France en tournée, découvre l’identité des régions et se passionne pour les terroirs. Elle crée le label Les Agriculturelles et Notre Terre, collection de textes que Jean-Pierre Debarbat, compositeur et saxophoniste, met en musique. En mars 2011, est parue son autobiographie, La Fille du Saint-Laurent (Editions du Moment). Elle proposera une lecture de textes autour de la ruralité et chantera quelques chansons.

Jean-François MICHAËL ZIl atteint les sommets des hit-parades en 1968 avec Adieu, jolie Candy , enchaîne les succès, puis abandonne sa carrière de chanteur pour se consacrer à la production, travaillant notamment avec Renaud, William Sheller, Guy Mardel et Louis Chedid. Depuis quelques années, il sillonne la France et le monde avec ses chansons et fait partie de l’aventure Âge tendre et têtes de bois. Il interprètera ses plus grands succès, accompagné au piano par Etienne Champollion.

Dominique SORRENTE Z www.scriptorium-marseille.fr Une humeur polygraphe qui, tour à tour, le fait devenir parolier, auteur de micro-fictions, chroniqueur mais, avant tout, poète. Ancré à Marseille, il fonde le Scriptorium, qui propose des formes originales de poésie partagée (caravane, transcontinentale, jumelages, poésie chorus...), et participe à la Revue des Archers au théâtre Toursky. Après Pays sous les continents, un itinéraire poétique 1978-2008 (Prix Georges Perros), paraît en 2012 chez MLD son vingtième livre, C’est bien ici la terre.

Alain AURENCHE Z perso.wanadoo.fr/alain.aurencheS’il avait chanté dans les années 50, il serait aujourd’hui considéré comme un classique : il en a l’étoffe. « Aurenche est un orage de sympathie qui vous arrache ce qui vous reste de sensible », disait Léo Ferré. « Il traverse les paysages et sonde les cœurs des gens avec la même sensibilité farouche » (Michel Trihoreau, Chorus). C’est « un fou qui chante l’inracontable » (Les Nouvelles Littéraires). Sur les traces d’un Ferré ou d’un Glenmor, Alain Aurenche conjugue la révolte à la poésie.

Maurice LESTIEUX Z lestieux.carbonmade.com Il a commencé à publier dans la fidélité aux poètes issus de la Résistance, tel Jean Rousselot, préfacier de l’un de ses premiers recueils, Fragments de Terre. La correspondance de tous les arts habite sa poésie et il aime écrire en lien avec des plasticiens. La chanson, et le contact direct qu’elle permet, est aussi pour lui un art majeur. Il a présidé le Cercle Aliénor (Brasserie Lipp) et il participe volontiers à des lectures et rencontres autour du poème.

Emmanuel HIRIART Z emmanuel.hiriart.pagesperso-orange.fr Rédacteur en chef de la revue Poésie/première, auteur de onze recueils, il figure dans diverses anthologies dont La poésie contemporaine (Jean Orizet, Le cherche midi, 2004) et l’Anthologie de la poésie française (Jean Orizet, Larousse, 2007). Il « parle, simplement, (...) à travers ce mélange d’érudition souriante, d’impertinence, de distance émue et de rigueur sensible qui caractérisent sa poésie » (Jacques Ancet).

15 août

© A

ndré

Bar

Page 6: Programme Festival DécOUVRIR

6

jeudi h 20h30Yvan DAUTIN Z yvandautin.canalblog.com / www.yvan-dautin.com / www.unmondeapart.fr Cet oiseau rare a beaucoup de talent, et même de talents. Il est à la fois auteur, compositeur, interprète, comédien et, signe distinctif des grands, autant poète dans la vie qu’humain en scène. Caustique et toujours à l’écoute des soubresauts du monde, il transforme en dérision tendre tout ce qu’il touche de sa plume, concoctant des perles rares et précieuses. Beaucoup savent que cet Yvan-là est, à sa façon, aussi terrible que son ancêtre de l’Oural. La sortie de son nouvel album, Un monde à part (Amja Productions), est prévue pour octobre 2012.

Giovanni DOTOLI Z www.giovannidotoli.comProfesseur de Langue et Littérature françaises à l’Université de Bari, en Italie, Grand Prix de l’Académie française, poète de langue française et de langue italienne, il a recueilli sa poésie en quatre volumes : Je la Vie (Fasano - Paris, Schena - Les Éditions du Cygne, 2010, 2 vol.), pour sa poésie en français, et La Rosa del Punto (Fasano, Schena, 2010, 2 vol.), pour celle en italien. Sa poétique se résume dans la certitude d’une responsabilité de la poésie aujourd’hui, au troisième millénaire, époque de science et de mondialisation.

TOMISLAV Z www.myspace.com/tomislavmusicUn palmarès de 400 dates de concerts à son actif, 2ème au Prix Georges Moustaki 2012, Pic d’Argent à Tarbes, Tomislav trouve sa singularité dans sa double identité : croate et français. Un premier album paraît en avril 2012, réalisé en collaboration avec Stéphane Mellino (guitariste des Négresses vertes), Avant le départ (1001 Facettes - Socadisc). Auteur compositeur interprète, il joue sur scène en version « one man band » et explore toutes les facettes de la musique, à la fois du côté punchy et du côté poésie.

Chantal DUPUY-DUNIER Z Poétesse, elle crée des spectacles-lectures. Elle a publié une vingtaine de livres et d’ouvrages d’art, dont Initiales (éditions Voix d’encre, Prix Artaud 2000), Où qu’on va après ? (L’Idée bleue) et Éphéméride (Flammarion). Elle a été invitée à Saint-Louis du Sénégal pour la Fête internationale du Livre en décembre 2010 et à Mayotte pour le Printemps des Poètes 2011. Son dernier ouvrage, Et l’orchestre joue sur le pont qui s’incline (éditions La Porte, 2011), reflète toute sa sensibilité.

LA JEANNE Z www.myspace.com/janeproject Le groupe naît en 2007 de la rencontre entre Jane Bréduillard, comédienne, et Robert Baccherini, musicien qui lui compose un répertoire aux couleurs latines mâtinées de jazz. Sous une apparente légèreté, il y a chez La Jeanne l’élégance de mélodies finement ciselées, l’exigence de mots intimes qui font sens, un style sensible et direct, touchant et entrainant. Le cœur moitié chanson, moitié latin, il y a ce contraste saisissant entre nostalgie des textes et soleil des rythmes, entre un univers coloré, souriant, et une voix profonde.

16 août

© D

any

Sabo

urin

Page 7: Programme Festival DécOUVRIR

7

vendredi h 20h30 ENZO ENZO Z www.enzo-enzo.com / www.myspace.com/enzoandkoIssue du milieu rock, elle entame dès 1988 une carrière en solo. Elle collabore avec Kent, qui lui écrit Juste quelqu’un de bien, et est récompensée par deux Victoires de la musique (chanson et révélation féminine de l’année). Auteur et interprète subtile et délicate, elle travaille avec Daniel Lavoie, Allain Leprest, Romain Didier, publie 4 albums pour le jeune public (Naïve Jeunesse) et participe à l’album Leprest Symphonique. En mars 2010, paraît son 6ème album, Têtue (Naïve). En juillet, elle fait une tournée en trio Piano Contrebasse en Chine et, à partir de septembre 2012, elle abordera, au théâtre, un rôle dans une comédie originale.

Emilie MARSH Z www.emiliemarsh.com La jeune fille aux cheveux rouges chante comme pour nous tenir entrouvertes les portes de son univers, plein d’énergie et de poésie. Pour les dix ans du Festival, elle présente des chansons inédites, accompagnée d’Étienne Champollion (piano), Elisabeth Callot (contrebasse) et Eric Moncoucut (clarinette) ainsi que d’un quatuor à cordes qui se joint à elle pour un concert unique mélangeant subtilement chanson à texte et orchestration classique.

Matthias VINCENOT Z www.facebook.com/MatthiasVincenotPagewww.soundcloud.com/mvincenot Recevant dès ses premiers recueils, éloges et encouragements de J.M.-G. Le Clézio puis d’Andrée Chedid, il est remarqué par Geneviève Moll, rédactrice en chef à France 2 qui l’invitera à de nombreuses reprises à l’antenne. Il «poursuit une œuvre poétique attachante, caractérisée par une écriture sûre et directe, d’une originalité foncière », écrivent Patrice Delbourg et Jean-Luc Maxence (L’Année poétique, anthologie parue chez Seghers en 2007). Il «pourrait même réconcilier le grand public avec la poésie », souligne François-Xavier Maigre (La Croix). Son nouveau recueil, Le Juste nécessaire, poèmes inédits, introuvables et retrouvés, est paru en 2012, en édition bilingue, en France et en Italie (éditions APES / Bérénice).

Jean-Louis MASSOT Z www.dessertdelune.be Poète, il anime depuis 1995 les éditions Les Carnets du Dessert de Lune à Bruxelles. Son dernier recueil, La soie des mots musique, illustré par Gérard Sendrey (Éditinter), nous fait découvrir des instants, anodins, quotidiens, amoureux, tristes, mélancoliques. Il a également publié chez Editinter Ceux-ci/Cela (1995), Thérèse Raquin, adaptation théâtrale (1997), La valse des mots toupies (1999), Sans envie de rien (2003) et, récemment, un recueil d’aphorismes, Penser pourrir, aux éditions Du Soir au matin.

Jeanne GARRAUD Z www.jeannegarraud.org / www.myspace.com/jeannegarraudchanteuseC’est du piano voix, c’est des chansons, c’est drôle, c’est triste et c’est beau. Pianiste auteure-compositrice à rocking-chair et aux cheveux lâchés ; rockeuse à piano et chanteuse à mots, elle arrive seule en scène, envoie ses textes chauds, dans un style musical qui flirte parfois avec l’étrange, et plonge dans la grâce, l’audacieux, le risqué. Elle nous renvoie en miroir la complexe épaisseur de nos vies pour nous rassurer, dire qu’on est tous pareils, comme ça, au détour d’une chanson.

17 août

© E

stel

le P

erdu

© E

n ro

ute

pixe

ls©

En

rout

e pi

xels

Page 8: Programme Festival DécOUVRIR

8

Des

ign

grap

hiqu

e et

illu

stra

tion

: Fré

déri

c Jo

ffre

pour

par

adig

me

/ 20

12. ©

Fest

ival

Déc

OU

VR

IR.

Étienne CHAMPOLLION Z www.etiennechampollion.comMulti-instrumentiste, il maîtrise le piano, l’accordéon, la guitare et de nombreux autres instruments. Il s’adonne également à la composition et à l’improvisation. Soliste, accompagnateur ou chambriste, dans le mélange des genres, Il accompagne habituellement Émilie Marsh et a déjà partagé la scène avec plusieurs comédiens et musiciens, tels que Michael Lonsdale, Marie Christine Barrault, Céline Caussimon ou Enzo Enzo. Durant tout le Festival, il accompagnera différents chanteurs, poètes et comédiens et les 16 et 17 août, un quatuor à cordes (Vincent Imbert, Florian Texier, Théodore Soulier et Thomas Saunoi) se joindra à lui. Z Z Z

l’ vous réservera

le meilleur accueilmidi et soir pendant

toute la durée du FestivalTél. : 05 55 25 55 84

Z Direction artistique :

Matthias Vincenot / Organisation : Matthias Vincenot

et l’association DécOUVRIR, avec le soutien de la municipalité et

du Foyer rural de CONCèzERenseignements et programme : www.festivaldecouvrir.com /

[email protected] /Tél. : 05 55 25 61 51 / 06 60 26 68 00

Z