programme de la saison 2010-2011

16
Saison 2010/2011

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

programme de la saison 2010-2011 du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

TRANSCRIPT

Page 1: Programme de la saison 2010-2011

S a i s o n2010/2011

Page 2: Programme de la saison 2010-2011

2

Pointant de ses doigts plusieurs moments de l’histoire où la sacralitéde la personne est atteinte, le graveur Paul Hickin attire l’attentionsur l’incapacité récurrente des hommes à éviter le désastre. C’est, àl’automne, le propos de l’exposition “Lumière sur fragments obscurs”.Au printemps, avec les coloniaux de l’Isère, recrutés de force pourle travail ou pour la guerre, c’est encore à l’un des moments obscursde l’histoire que le musée s’intéresse.

Les expositions et les rencontres des jeudis du parlement, proposéesdans le programme de cette saison, ont ce même objectif : mettre enlumière les circonstances dans lesquelles la violation des droits de lapersonne doit inciter à la résistance.

André ValliniDéputé de l’IsèrePrésident du Conseil général

Edito

Grav

ure

Paul

Hic

kin

Page 3: Programme de la saison 2010-2011

Les expos

temporaires

Page 4: Programme de la saison 2010-2011

4

Spoliés ! L’ “aryanisation” économique en France,1940-1944 Exposition prolongée jusqu’au 26 février 2011Ancien palais du parlement place Saint-André à Grenoble

De 1940 à 1944, le régime de Vichy et l’occupant alle-mand mettent en place une politique antisémite qui,avant de devenir meurtrière, commence par l’exclusion.Hommes, femmes et enfants juifs sont mis au ban dela société, privés de leurs droits, recensés et marqués.Sous couvert de légalité, l’administration française va lesdéposséder peu à peu de leurs biens, même des plusmodestes. Cette politique d’état prend le nom d’ “aryani-sation” économique. Présentée dans les salles des pas perdus de l’ancienpalais du parlement de Grenoble, l’exposition met enlumière l’accomplissement de ce processus administratifimpitoyable. Le nazisme, la guerre, l’antisémitisme, lapolitique du gouvernement de Vichy et la situation desJuifs sont abordés tour à tour pour tenter de comprendrepourquoi et comment cette politique a pu être menée àbien dans l’indifférence à peu près totale de la popula-tion française. Au travers de cas isérois, le mécanismed’“aryanisation” est contextualisé et examiné dans lecadre d’une muséographie pédagogique et innovante,signée du scénographe catalan Ignasi Cristià. Un regardest également proposé sur ce que les mémoires conser-vent de ces mesures peu connues à partir des témoi-gnages de Lionel Jospin, d’Alain Juppé, d’Antoine Veil,d’Annette Wievorka, de Théo Klein, de Freddy Raphaëlet d’autres encore, qui tentent d’en tirer les leçons.

Page 5: Programme de la saison 2010-2011

5

Page 6: Programme de la saison 2010-2011

6

Lumiere sur fragments obscurs Paul Hickin, œuvres de résistanceDu 19 novembre 2010 au 14 mars 2011

Après l’exposition Traces et chuchotements du néant(2002) qui traitait par la création artistique du désastredes deux conflits mondiaux, d’autres œuvres de PaulHickin sont cette fois mises en relation avec quelquesmoments graves de l’histoire, de la décollation de SaintJean-Baptiste à la mort de Pablo Neruda, en passant parla Révolution, les deux guerres mondiales et la décoloni-sation pour interroger le visiteur : “Pourquoi l’humanité,ne retenant pas les leçons de l’histoire, est-elle si souventamenée à s’autodétruire ?”. L’exposition présente une qua-rantaine d’œuvres originales, accompagnées de textes etd’illustrations puisées notamment dans l’histoire de l’art.

A suivre…Soldats et travailleurs coloniaux en IsèreExposition présentée d’avril à octobre 2011

Contribuant à l’“effort de guerre”, plusieurs centaines demilliers de soldats et de travailleurs coloniaux, venus dela plupart des pays de l’Empire français, d’Afrique et d’In-dochine, combattent sur le front et sont employés dansles industries liées à la Défense nationale au début de laDeuxième Guerre mondiale. Faits prisonniers de guerreaprès la défaite de juin 1940, ou bloqués sur le territoiredans le cas des travailleurs parfois dans des campementsde fortune, leur sort est celui de laissés-pour-compte. Leurhistoire en Isère, l’engagement de certains de ces colo-niaux dans les rangs de la Résistance demeurent encoreaujourd’hui pratiquement ignorés.

Page 7: Programme de la saison 2010-2011

7

Les jeudis du parlement(saison 3)Palais du parlement, place Saint-André à Grenoble

Page 8: Programme de la saison 2010-2011

8

Jeudi 25 novembre 2010 – 18h30Jeudi 2 décembre 2010 – 18h30

Westerbork de Etty HillesumAdapté au parcours de l’exposition Spoliés !Nous sommes en 1943 à Westerbork. La femme seule surla valise, celle qui parle et dont l’écriture « fonde la ré-sistance face à la destruction », c’est Etty Hillesum. Elleparle immergée dans l’histoire et pourtant sa parole vabien au-delà du témoignage historique. Les lettres de EttyHillesum sont comme une insurrection contre l’indiffé-rence, l’insensibilité à l’autre.

Interprétation : Nicole VautierMise en scène : Danièle KleinAdaptation : Danièle Klein et Nicole VautierScénographie et costumes : Catherine Calixte

Nombres de places limitées,inscriptions obligatoires auprès du Musée.

S P E C T A C L E P R O J E C T I O N - D É B A T

Jeudi 27 janvier 2011 – 18h30“Maréchal nous voilà ?”La propagande de Vichy Film documentaire de Jorge Amat et Denis Peschanski,réalisé par Jorge Amat, 2008, 63 minutes. Dès juin 1940, le Maréchal Pétain met en œuvre un projetpolitique et idéologique : la Révolution nationale. Pendant4 ans, il est à la tête d’une vaste entreprise de conquêtedes esprits. Comment le promoteur de la collaborationavec l’occupant nazi a-t-il pu garder jusqu’à la Libéra-tion, une telle aura dans une opinion française pour-tant hostile à l’occupant allemand ? L’historien DenisPeschanki et de nombreux témoins mettent en évidenceles grands thèmes de la propagande de Vichy ainsi queles structures qui ont permis sa diffusion.

Avec la participation de Denis PeschanskiEn partenariat avec les Amis de la Résistance - ANACR

Spectacle créé par l’association TORE avec le soutiende la Ville de Seyssins, du Conseil général de l’Isère,du Ministère de la Culture et de la Ville de Grenoble.

Page 9: Programme de la saison 2010-2011

9

Jeudi 24 février 2011 – 18h30Face aux fantômes

Film documentaire de Jean-Louis Comolli et SylvieLindeperg, 2009, 109 min.Dans ce film comme dans son livre, mais cette fois aumoyen des images et des sons, Sylvie Lindeperg interrogeles influences complexes qui ont conduit à la réalisationde Nuit et brouillard et ont pesé sur son destin. Avec elle,la pratique artistique, et ce film en particulier, sont vus entant qu’analyseurs des contradictions d’une époque.Mais il ne s’agissait pas de “reconstituer”. Il s’agitd’actualiser le geste et le regard historiens. Les filmer iciet maintenant. Les images d’archives des camps deconcentration et des centres de mise à mort reprises dansNuit et Brouillard posent toujours les questions de leurlégitimité, de la souffrance qu’elles portent, du défiqu’elles présentent aux désirs comme aux possibilités devoir. S’agissant de la destruction des juifs d’Europe, cesquestions sont brûlantes.

Avec la participation de Sylvie LindepergEn partenariat avec les Amis de la Résistance - ANACR

P R O J E C T I O N - D É B A T

Jeudi 3 février 2011 – 18h30Théo Klein

Résistant engagé dans le sauvetage des enfants juifsdurant la guerre, en particulier dans la région grenobloise,avocat à la Libération de familles qui ont subi les spolia-tions, président du Conseil représentatif des institutionsjuives de France (CRIF) de 1983 à 1989 qui, tout enprônant un "judaïsme libéral", n’eut alors de cessede faire reconnaître la réalité de la Shoah, Théo Kleindemeure un infatigable défenseur de la démocratie et deslibertés. Acceptant le principe d’un échange avec lepublic, Théo Klein revient sur quelques-uns des principauxengagements qui ont marqué sa vie.

En partenariat avec le Cercle Bernard Lazare

R E N C O N T R E

Page 10: Programme de la saison 2010-2011

10

Jeudi 24 mars 2011 – 18h30Das Kind (L’Enfant)

Film documentaire de Yonathan Levy, 2010, 93 min.Prix du meilleur film au Festival Européen du FilmIndépendant 2010.Irma et son fils André entreprennent un voyage intime àtravers l’Europe à la recherche d’un passé et d’unehistoire dont Irma est le dernier témoin. Au fil des lieux,des rencontres et des retrouvailles, Irma nous livre un récitspontané, poétique et bouleversant de ce qu’a été saformidable destinée. Elle, la juive, communiste et Résis-tante, dont la vie a traversé les heures sombres de notreHistoire, reste avant tout une mère qui s’adresse à chacunde nous.

Avec la participation d’Irma MicoEn partenariat avec les Amis de la Résistance - ANACR

Jeudi 21 avril 2011 – 18h30Ensemble, ils ont sauvé la France

Film documentaire d’Antoine Champeaux et Eric Deroo,2008, 52 min.Un hommage aux millions d’hommes et de femmes detous les continents et de toutes origines qui, ensemble,ont partagé un même but et ont lutté pour une certaineidée de la France durant la Grande Guerre. GuerreMondiale, totale, la guerre qui se déclenche en août 1914mobilise, pour la première fois dans l’histoire, desdizaines de millions d’hommes, de femmes à traversle monde. Sur les fronts, dans les usines, les ports, lescampagnes, en Europe, aux USA, en Asie ou en Afrique...toutes les ressources exploitées.

Avec la participation d’Eric Deroo (sous réserve)

P R O J E C T I O N - D É B A T

Page 11: Programme de la saison 2010-2011

11

Concerts

Page 12: Programme de la saison 2010-2011

12

Dimanche 26 juin 2011 – 17h Ensemble Oct’opus

Baptiste Blondeau, saxophone soprano Benoît Vanmullem, saxophone sopranoAntoine Manfredi, saxophone soprano et altoSarah Gagnaire, saxophone altoSébastien Schlosmacher, saxophone altoGhislain Paillard, saxophone alto et ténorAnthony Malcoun-Henrion, saxophone ténorJonathan Vinolo, saxophone ténorBenoît Combier, saxophone barytonPierre Rettien, saxophone baryton

L’ensemble Oct’opus a été créé par dix saxophonistesayant comme passion commune la musique de chambre.Cette formation permet à la fois de transcrire des piècesissues du répertoire classique comme du répertoire plusactuel. La création fait également partie intégrante de ceprojet musical. Outre une formation de musicien profes-sionnel, ces dix saxophonistes sont pour la plupart desenseignants spécialisés de la musique dans différentsconservatoires de France. Ainsi ils appréhendent leurpassion musicale à travers le prisme de la pédagogie, cequi leur permet d’échanger et de communiquer leur goûtet l’intérêt qu’ils vivent au quotidien pour la musique.

Dimanche 10 juillet 2011 – 17hDoura Barry Chant, percussions et choristes

Chanteur, auteur, compositeur, guitariste et harmoniciste,Doura Barry est né en République de Guinée, à Kindia,“la cité des agrumes”. Sa mère, de l’ethnie Könön, vientde la Guinée forestière, son père, Peuhl, de la moyenneGuinée (ou Foutah Djallon). Polyglotte (il chante enPoular, Soussou, Malinké, Könon, Français, Créole …) ill’est surtout dans sa musique, empruntant librementauxfolks pulaar et mandingue, au blues, à la salsa… sesnotes chaleureuses et émouvantes. Ses textes abordentavec malice et sensualité, conscience et bienveillanceles rapports humains et sociaux, l’amour, la Guinéed’aujourd’hui et celle des anciens.

Page 13: Programme de la saison 2010-2011

L e p a r c o u r s

m u s é o g r a p h i q u e

Page 14: Programme de la saison 2010-2011

14

Six thèmes sont principalement développés

L’entrée en Résistance, moment déterminant pour Gre-noble. Peu de villes françaises font état d’un aussi largeéventail des situations et groupes dans lesquels naît laRésistance.

Les maquis et la place prépondérante qu’ils occupentdans l’Isère dès 1943. Tous communiquent par Grenoblebaptisée à ce titre “capitale des maquis”.

La situation des Juifs à Grenoble et en Isère entre 1939et 1945.

La répression qui frappe durement les responsables desprincipaux mouvements de la Résistance, notammentà la fin de l’année 1943 (lors de la “Saint Barthélemygrenobloise”) et la déportation bien sûr, qui révèle lamonstruosité de la logique nazie.

La Libération et le rôle du Comité Départemental deLibération Nationale qui naît de la réunion “Monaco”, oùles représentants de la Résistance décident d’unir leuraction autour des valeurs républicaines.

L’actualité de l’action de Résistance enfin, face auxsituations qui, ici et ailleurs, remettent en cause sesacquis.

Chronologique, le parcours de la visite sedécline selon les trois niveaux du Musée.

Au rez-de-chaussée : une première séquence, consacréeà la naissance et au déroulement du conflit mondial vécusdepuis Grenoble et l’Isère. Événement marquant de cettepériode : la visite du Maréchal Pétain à Grenoble, le 19mars 1941, dont un film vidéo amateur retrace lesmoments importants.

Au premier étage : Le visiteur se trouve transporté dansplusieurs milieux, différents et cloisonnés, où naît l’idéede la Résistance. Six univers sont reconstitués. Le visiteurtraverse par exemple une rue de Grenoble, lieu de mani-festations des étudiants et autres mouvements de jeu-nesse, la salle à manger de Marie Reynoard (responsablede la section iséroise "Combat"), le bureau de René Gosse,doyen de la Faculté des sciences de Grenoble (membre duRéseau “Marco Polo”)... etc.Le parcours continue avec une présentation des maquisde l’Isère, sur une carte en relief où apparaissent, àla commande du visiteur, les maquis, les sabotages, lesparachutages...

Au deuxième étage : Le fil du temps reprend avec laprésentation des événements tragiques qui marquentl’occupation allemande : collaboration, sabotages, répres-sion et déportation. Un des moments forts du parcours :les trois portes des cellules aménagées par la Gestapodans l’immeuble du 28 cours Berriat à Grenoble, chargéesdes inscriptions de ceux qui connurent ces cachots. Leparcours s’achève sur la Libération et la restauration desvaleurs républicaines. Un nouvel espace évoque l’univer-salité et l’intemporalité des valeurs de la Résistance, decelles du programme du Conseil national de la Résistanceà celles de la Déclaration universelle des Droits del’Homme de 1948.

L e p a r c o u r s

m u s é o g r a p h i q u e

Page 15: Programme de la saison 2010-2011

15

Résister aujourd’huiAu début des années 1990, tandis que le programmemuséographique du futur musée départemental est misà l’étude, en étroite relation avec les anciens combattants,résistants et déportés fondateurs du premier Musée dela Résistance, une entente s’établit pour évoquer enfin de parcours l’actualité des valeurs de la Résistance.Inchangée depuis l’ouverture du musée, il était devenunécessaire de rendre visible le lien qui unissent les Droitsde l’Homme à la Résistance et ce, au travers d’un dispo-sitif interactif qui suscite l’engagement du visiteur, saprise de position et l’invite à prolonger, au-delà dusimple cadre du musée, sa propre réflexion personnelle etcitoyenne. Le visiteur choisit de faire parler l’un des sept person-nages qu’il voit à l’écran : un fils de résistant investi dudevoir de transmettre, un jeune lycéen prenant fait etcause pour l’un de ses camarades menacé d’expulsion,un médecin confronté aux difficultés des SDF, une cais-sière de supermarché exposée aux discriminations queconnaissent toujours les femmes, une commerçanteobligée de licencier son employée, le créateur d’une “web-radio”, cherchant à échapper au carcan de l’informationofficielle ou une intermittente du spectacle désirant, coûteque coûte, vivre de son amour pour le théâtre. Certes, cen’est plus de la Résistance avec un R majuscule qu’ils’agit mais de résistances avec un r minuscule, pourtantintroduites, chacune, par l’un des objectifs du programmedu Conseil national de la Résistance. Ainsi un lien s’éta-blit entre le projet de société que la Résistance, toutessensibilités politiques réunies, met en place le 15 mars1944, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de1948 et l’actualité où les objectifs de ces textes restenttoujours à défendre.

Page 16: Programme de la saison 2010-2011

14, rue Hébert, 38000 GRENOBLE

Tél : 04 76 42 38 53 / Fax : 04 76 42 55 89 Mél : [email protected]

OuvertureTous les jours, sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai : du 1er septembre au 30 juin : de 9h à 18h mardi de 13h30 à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18hOuverture dès 9h le samedi sur rendez-vousdu 1er juillet au 31 août : de 10h à 19h (mardi de 13h30 à 19h)Accès aux personnes à mobilité réduite :ascenseur desservant les différents niveaux.

Conditions d’entréeL’entrée du Musée est gratuite.

Visite guidée gratuiteLe premier dimanche de chaque mois à 14h30

Visite guidée pour les groupes sur réservation1h : 84 €1h30 : 89 €2h : 95 €

Visite guidée pour les groupes scolaires sur réservation1h : 46 €1h30 : 51 €2h : 56 €

Centre de documentationSur rendez-vous

AccèsTramway ligne A / Bus : arrêt Verdun

Parkingplace de Verdun ou rue Hébert

Informations

pratiques

co

nce

ptio

n p

ierr

e g

ira

rdie

r, c

réd

its p

ho

tog

rap

hiq

ue

s b

run

o m

oye

n, C

GI, V

alé

rie

Ga

illa

rd, M

RD

I, L

ucie

n C

olo

ne

l, A

lice

Bu

ffe

t, D

en

is V

inço

n