programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/programme 6 maison des litteratures.pdf · oan kim,...

17
Programme 6

Upload: duongdung

Post on 30-Jan-2018

215 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

Programme 6

Page 2: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

2 3

Le programme 6 est offert à la mémoire de Simone Weil. Philosophe.

Préface 6

La poésie existe,

Aucun mur, aucune frontière, jamais, ne l’abolira. Ni même, le hasard. Récemment Patrick Chamoiseau écrivait : « la poésie n’est au service de rien, rien n’est à son service ». Espace de liberté donc. Épreuves aussi. Preuves tout également.

Dans cette Maison Théâtre des Littératures à voix hautes, c’est d’abord le mot maison qu’on entend. Lieu artistique d’accueil. Y être bien comme chez soi, pour y rencontrer des ami.e.s. Y Discuter. Y partager plaisirs des langues, des regards. Entendre et tendre l’oreille.

On y vient pour y rencontrer des écrivaines, des écrivains. Pour échanger avec elles, eux. Pour y entendre leurs singularités, leurs émotions, leurs humanités. Pour écouter la littérature.

Une nouveauté cette saison : les matinées > parfois, nous ouvrirons nos portes l’après-midi à 15h30.

Et toujours,

La bienvenue à toutes et tous pour ce voyage dans la saison 6. Il nous mènera un peu partout, au Japon, en Afghanistan, en Normandie, en langue d’Oc, en roman noir, en poésie, en Goncourt, à Paris et en mille et tout lieu que chacun chacune se choisira.

Bonne saison.

CA, SBL, IG, BP, RC, ASL, DL.

Pas de verrou ici.

la poésie résiste.

les autres du monde sont en nous.

Des

sin S

tella

B-L

Pie

rre

noire

et p

aste

ls se

cs

Page 3: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

4 5

Toujours se présenter, qu’il faudrait. Mais pour dire quoi ? La date de début de vie ? La date en hypothèse de fin de vie ? La raison supputée du pourquoi on est fait comme ça, avec cette envie/besoin d’écrire ou les mille raisons qui auraient pu mener à faire autre chose ? Faut dire quoi ? Ce qui parait le moins mentir ? Ça tient en un mot et le reste c’est pas la peine. J’écris. Et c’est tout.

L. G.

Fantaisie Littéraireécrivain 38

Jeudi 21 septembre, 19 heures.écrivain invité

Laurent Gaudé

Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales à Paris. C’est à l’âge de vingt cinq ans, en 1997, qu’il publie sa première pièce, Onysos le furieux, à Théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au Théâtre national de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres jouée au Studio de la Comédie Française, Combat de Possédés, traduite et jouée en Allemagne, puis mise en lecture en anglais au Royal National Theatre de Londres, Médée Kali jouée au Théâtre du Rond Point et Les Sacrifiées.

Parallèlement à ce travail, Laurent Gaudé se lance dans l’écriture romanesque. En 2001, âgé de vingt neuf ans, il publie son premier roman, Cris. L’année suivante, en 2002, il obtient le Prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires avec La mort du roi Tsongor. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays.

Romancier et dramaturge, Laurent Gaudé est aussi auteur de nouvelles, d’un beau livre avec le photographe Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à toutes ces formes pour le plaisir d’explorer sans cesse le vaste territoire de l’imaginaire et de l’écriture.

Des

sin S

tella

B-L

d’ap

rès p

hoto

de

© Le

onar

do C

enda

mo

Page 4: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

66 7

Après avoir mené simultanément une recherche poétique personnelle et une activité de traduction spécialisée dans le champ de la clinique psychiatrique / psychanalytique pour le compte des Éditions Eres, des Éditions Femmes-Antoinette Fouque, des éditions Naïve, elle a créé en 2008, et codirige depuis, avec Pascale Janot la collection de poésie PO&PSY (Éditions Eres, Toulouse), qui se propose de faire découvrir et de diffuser activement des œuvres poétiques de tous domaines linguistiques, époques et genres.

Fantaisie Littéraireécrivain 39

Jeudi 28 septembre, 19 heures.écrivaine invitée

danièLe FauGéras

Elle consacre ainsi aujourd’hui tout son temps à la poésie-écriture, traduction, édition et lectures publiques. Son travail propre avec les mots, nourri de silences et de contacts quotidiens avec les éléments de la nature, lui a permis de découvrir que « monde externe et monde interne » ne font qu’un, un réel unique inaccessible, certes, mais qui se laisse parfois approcher par un regard détaché, consentant à son incompréhension.

Entremer et ciel

____seul____l’horizon

séparele bleu du bleu.

Ici n’est plus très loin Éd. La part de l’œil, Bruxelles 2001

Brèche, avec des monotypes de Jean-Marie CartereauÉd. Encres & lumière, Cannes et Clairan 2006

États de lieux, avec des fusains de Philippe Agostini Propos2éditions, Manosque 2009

Lieu dit, avec des encres d’Alexandre Hollan Propos2éditions, Manosque 2010

Murs, avec des dessins de Magali Latil Propos2éditions, Manosque 2011.

Quelque chose n’est, sur des dessins d’Alexandre Hollan, suivi de Cinq grands poèmes pour voirÉd. Lieux dits, coll. Deux Rives, 2014 ;

Éphéméride 03, avec des dessins de Martine CazinPropos2éditions, Manosque 2014;

Paroles obliques, Éditions numérique Recours au poème, 2014.

Pure perte, reprise de « La saignée », paru dans Propos de campagne n°11, « La table »Propos2 éditions, Manosque 2001avec des photos de Karine Granger - à paraître.

Éditions

Page 5: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

98

Nous sommes soucieux de toujours

trouver à satisfaire littérairement le plus possible tous

les publics. Aussi, nous sommes nous dit qu’il serait

bien d’organiser des lectures l’après-midi. Lors de

cette saison 6, nous tenterons l’aventure par deux

fois. Et plutôt que boire amicalement un verre de vin

en fin de soirée, nous offrirons une tasse de thé…

Matinée Littéraire 1

mardi 3 octobre, 15 h 30.Lecture

un cœur siMpLe

Gustave FLaubert

Pour cette première, Gustave Flaubert

Un cœur simple.

Premier texte des Trois contes, dernière œuvre achevée de Gustave Flaubert en 1876, ce petit livre est considéré parfois comme son chef-d’œuvre, voire, comme sa seule réussite incontestable.

Félicité, la fidèle bonne de Madame Aubain, est revêtue comme d’une armure en diamant par la simplicité de son cœur. Contre cette armure invisible, rien ne peut prévaloir, ni le doute, ni l’ironie, ni le calcul. On le voit bien lorsque le triste Bourais ose se moquer de l’ignorance de Félicité. Son rire retombe sur lui comme un crachat, et d’ailleurs il est cruellement puni dans la suite, acculé au suicide par la découverte de ses malversations. Condamné à une mort infamante pour avoir ri de Félicité.

Lecture proposée dans le cadre de La Semaine Bleue

Page 6: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

10 11

La poésie éveille au monde, tient les yeux ouverts, et les oreilles aussi.Elle s’écrit sur les genoux dans le noir, comme sur l’écran de l’ordinateur, en pleine lumière. Expérience du temps et de la langue. Maternelle, paternelle, langue usée et renouvelée sans cesse.J’écris parce que la langue manque. Parce qu’elle déborde. Se retire dans la voix des absents. Ouvre la voix comme un fruit tranché, entre blessure et sourire.

J’écris, dessine et brode aussi parce que le temps manque.Ou qu’il déborde. Parce que je ne sais pas l’occuper avec les activitésde loisirs. Écrire est aussi une façon de penser. L’autre manière de lire.Une forme de traduction. Comme le dessin.Plus ça va, plus je m’éloigne de certaines rives pour arriver à d’autres.

Il me faut traverser.

Fantaisie Littéraireécrivain 40

Jeudi 5 octobre, 19 heures.écrivaine invitée

syLvie durbec

Les Nuits de Vollezele, les Jours de FlandreCousu Main édition 2005

Stanze, traduction de Lucetta Frisa in revue Ciminiera 2005

3, Cousu Main 2006

Marseille, éclats et quartiers, édition Jacques Brémond 2009 prix Jean Follain 2008

Comme un jardin (bleu), édition Potentille 2009

Prendre place, une écriture de Brenne, édition Collodion 2010

Chaussures vides, scarpe vuote, Dessert de Lune 2010

La huppe de Virginia, édition Jacques Brémond 2011

Ce rouge qui brillait/Soutine, L’atelier du Hanneton 2012

Le paradis de l’oiseleur, éditions Al Manar 2013

SANPATRI, aux éditions Jacques Brémond 2014

L’IDIOT(E) devant la peinture, poésie, Propos2 éditions 2015

Un voyage aux petites plaines, éditions du petit Flou 2015

Passagères de l’est, édition p.i.intérieur 2016

L’ignorance des bêtes, La main qui écrit 2017

Monsieur Germinal, livre d’artiste aux éditions LNA 2017

Éditions

S. D.

Page 7: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

12 13

Quand je les trouve, mon corps se détend, et je m’endors, en contact avec le monde pour une nuit encoreQuelques années plus tard, je découvre le théâtre : quand la lumière s’éteint et que j’entre sur scène, je m’approche et je parleC’est là que je vais vivre, entre les corps et les mots La parole entre deux personnes, ça n’arrive presque jamais : on bavarde, on crie, on ment, on veut, mais on ne parle pas

Quand ça arrive, deux êtres face à face qui se parlent,c’est comme une prière, à travers eux, le ciel et la terre se touchent

À 6 ans, je suis dans la cuisine de l’appartement de Tanger, baignée de lumière, je récite l’alphabet à ma mère. Elle est jeune, habillée en robe à fleurs rouge, les bras nus, un collier à la naissance du cou, elle arrange des bouquets dans de grands vases en verreLa pièce est remplie de parfumsJ’égrène les 26 lettres de l’alphabet au milieu des couleurs, à quelques mètres du corps de ma mère

À 13 ans, j’ai ma chambre à moi : je me relève la nuit pour écrireJe cherche les mots qui correspondent à mes sensations

Fantaisie Littéraireécrivain 41

Jeudi 12 octobre, 19 heures.écrivain invité

François cervantes

Le dernier quatuor d’un homme sourd, Éditions Lemeac 1985

Dehors l’extérieur n’existe pas, Éditions Actes-Sud Papiers 1986

Oui mais il y a la mer, Éditions Lansman 1986

Dialogues d’esclaves, Éditions Lansman 1992

On a marché sur la terre, Éditions Lansman 1992

La table du fond (nouvelle), Éditions Lansman 1997

Terre étrangère, Éditions Paroles d’Aube 1998

Voisin, Les Solitaires intempestifs 2006

Jamais avant, Éditions maison 2006

La table du fond (théâtre), Éditions maison 2006

Le voyage de Penazar, Éditions maison 2006

La vie de Mado, Éditions maison 2006

La table du fond, carnet de voyage, Éditions maison 2007

Une île, Éditions maison 2008

Silence, Éditions maison 2008

Le soir, Éditions maison 2012

Prison Possession, Éditions maison 2014

Face à Médée, Les Solitaires intempestifs 2017

Le clown Arletti, vingt ans de ravissement, François Cervantes et Catherine GermainCoédition Editions Maison - MAGELLAN & Cie 2009, réédition 2012

Éditions

Des

sin S

tella

B-L

d’ap

rès p

hoto

© M

elan

ia A

vanz

ato

F. C.

Page 8: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

14 15

Vendredi 13 de 19 h à 22 h samedi 14 de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

staGe staGe staGe staGestaGe staGe staGe staGe

Jean-Paul Michallet EstÉcrivain Animateur d’ateliers d’écriture Conférencier Modérateur IlEstNé à Boulogne-Billancourt en 1951Il vit près de Nîmes à Parignargues

staGe d’écritureavec Jean-pauL MichaLLet

Vendredi 13 et samedi 14 octobre

La page n’est jamais bLanche

Il sera question au cours du stage de découvrir les genres fragiles et délicats de la forme brève, dans tous leurs états. Sous quelques-unes de leurs formes : épiphanies, anamnèse, tropisme, instants d’être, microgrammes, fragment etc. « Pareil à une petite œuvre d’art, un fragment doit être détaché du monde environnant et clos sur lui-même comme un hérisson. » Nous verrons cela avec Novalis, Robert Walser, Virginia Woolf…

Une cave, Éditions Cent Pages 1989Gouache, Éditions Comp’AcT 1996 La vie rêvée de Dario Moreno, Éditions Laurence Teper 2008 L’atelier d’écriture : voies et détours, Essai. Lucie Éditions 2012 Entre nous, Roman. La rumeur libre éditions 2013 Le silence, Roman. La rumeur libre éditions 2015 Le monde entier, Roman à paraître en 2017

Paru en janvier 2017, le numéro 2 de la revue « Rumeurs »(Dossier sur les ateliers d’écriture. Publications de textes. Entretien avec Jean-Paul Michallet). Éditions La rumeur libre.

paiement par chèque à l’ordre de Triptyk-théâtre ou en espèces.

Éditions

Tarif 45 euros pour les adhérents, adhésion 15 euros

Inscription et paiement préalable au 04 66 62 06 66

Page 9: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

16 17

au cours de cette soirée… ou comment un jeune américain du Michigan

Trois fi

ls rouges tressés ensemble

est-il

devenu « pongien ».

« S’allonger par terre, écrivais-je il y a quinze ans, et tout reprendre du début. Ni un traité scientifique, ni l’encyclopédie, ni Littré : quelque chose de plus et de moins… et le moyen d’éviter la marque-terie sera de ne pas publier seulement la formule à laquelle on a pu croire avoir abouti, mais de publier l’histoire complète de sa recherche, le journal de son exploration… » (Francis Ponge).

Pour cette soirée hommage à Francis Ponge, Charles La Via, docteur en littérarure, nous parlera de sa thèse de doctorat consacrée à la figuration poétique dans la poésie française moderne notamment chez André Breton et Francis Ponge. Seront évoqués les rapports textuels et théoriques entre ces « deux caïds du vingtième siècle » selon la belle formule de Liliane Giraudon, le rôle fondamental des figures dans leur écriture poétique et en particulier de l’analogie, l’écriture automatique et l’inachèvement perpétuel, la figuration et la figurance... Cette discussion autour de sa thèse sera aussi l’occasion d’évoquer la correspondance importante entre Francis Ponge et Jean Paulhan. Le tout se jouera sur fond de lecture de certains textes analysés pour étayer l’argument central de sa thèse à savoir le rôle épistémologique de l’écriture poétique qui ne cesse de créer de nouvelles formes, formules et formulations linguistiques permettant à l’esprit humain de se développer et d’avancer vers la lumière… d’autres lus uniquement pour le plaisir du texte.

Francis Ponge

aGacerie Littéraire 14une soirée pensée, organisée, imaginée, rêVée par

charLes La via

Jeudi 19 octobre,19 heures.

breton—pauLhan—ponGe une vaLse à trois teMpsune soirée offerte aux adhérents

Page 10: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

18 19

Lors de cette soirée les Éditions PO&PSY proposeront un panorama de la poésie classique japonaise, du XVe au XIXe siècle, à travers deux volumes de sa collection.

La présentation sera assurée par Danièle Faugeras et les lectures seront bilingues grâce aux voix de Tomoko Rivet et de Danièle Faugeras.

Trois voix à Minase, un renga (forme canonique à l’origine du haïku) composé, un jour de 1488, par trois poètes : le « maître » Sôgi et ses disciples Shôhaku et Sôchô, ce recueil est resté à la postérité comme le modèle du genre.

Pas simple dans ce monde d’être né humain,une sélection de haïku écrits à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles par le « moine laïc Issa du temple haïkaï », comme il aimait à se nommer. Alliant une quête profonde mais discrète selon la voie du zen à l’observation concrète, parfois triviale, des manifestations du quotidien, cette poésie invite avec émotion et humour à consentir à l’imprévisible du monde.

Une dégustation de thés japonais est prévu à l’issue de la soirée en partenariat avec Palais des Thés.

« Implanté à Nîmes depuis 2008, Palais des Thés est une maison française qui fête cette année ses trente ans. Depuis toujours, notre métier est de proposer ce qui se fait de meilleur en thés et en infusions. De créations originales parfumées en passant par la recherche de Grands Crus, Palais des Thés dispose de plus de deux cents références disponibles.Cette soirée littéraire sera ponctuée par des dégustations de thés japonais comme le Matcha, les Hojicha et enfin un thé parfumé créé par notre maison, Fleur de Geisha.Notre équipe, présente sur place, vous prodiguera les meilleurs conseils pour apprécier le thé et ne manquera pas de vous faire voyager sans bouger. »

aGacerie Littéraire 15éditions po&psy

Jeudi 9 noVembre,19 heures.

soirée poésie cLassique Japonaise

Page 11: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

20 21

On a tous un peu de Chine en nous. On ne sait quand et comment elle s’est construite dans nos imaginaires mais elle l’a fait, sans doute, par petites touches accumulées. Une certaine idée est née en Occident de ce pays immense, inventeur de la poudre, de l’imprimerie, d’un système d’écriture unique au monde, nourrie de Granet, Leiris, Ségalen, mais aussi de Tintin et le Lotus bleu et des films d’arts martiaux. Il y a donc un éventail d’images faites de folklore et de cartes postales, de fantasmes et de préjugés qui, bien sûr, se révèlent faux quand on y voyage.

Michel Imbert est plasticien, enseignant à l’École d’architecture de Toulouse, et écrivain. Il a publié des romans policiers aux Éditions de l’Aube, aux Éditions du Rouergue et aux Éditions Philippe Picquier.

La vision historiciste, en nous, ne dit pas grand chose, au fond, de la Chine, des vicissitudes, des drames personnels, de ce qui a animé la cheville ouvrière de ces événements dont nous ne voyons que le résultat, comme la solution d’une équation compliquée que l’on est heureux de ne pas avoir à calculer et dont on se permet le jugement. À chacun ses batailles. Celles de Michel Imbert se livrent sur papier.

ÉditionsÉditions de l’Aube(sous le pseudonyme Mi Jianxiu)

Jaune camion, 2004, Aube poche, 2006, Aube poche 2016Rouge karma, 2005, Aube poche, 2006Bleu Pékin, 2007, Aube poche, 2008La mort en comprimés, 2008, Aube poche, 2009Lotus et bouches cousues, 2010Fang Xiao dans la tourmente, Éditions de l’Aube 2016

Les disparus du laogaï, Éditions du Rouergue 2011

En revenant de Tiananmen, Éditions Philippe Picquier 2013Marche rouge montagnes blanches, Éditions Philippe Picquier 2015

Fantaisie Littéraireécrivain 42

Jeudi 16 noVembre, 19 heures.écrivain invité

MicheL iMbert

Page 12: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

De larges extraits de la Chanson de la croisade seront lus en occitan.

22 23

Nous sommes soucieux de toujours

trouver à satisfaire littérairement le plus possible tous

les publics. Aussi, nous sommes nous dit qu’il serait

bien d’organiser des lectures l’après-midi. Lors de

cette saison 6, nous tenterons l’aventure par deux

fois. Et plutôt que boire amicalement un verre de vin

en fin de soirée, nous offrirons une tasse de thé…

Matinée Littéraire 2

mardi 21 noVembre, 15 h 30.Lecture

L’inspiration occitanesiMone WeiL

Pour cette seconde matinée, Simone WEIL

L’inspiration occitane

Les deux écrits qui composent le volume L’inspiration occitane témoignent de la découverte que Simone Weil fit de la civilisation d’oc et de son épopée, la Chanson de la croisade contre les Albigeois, qu’elle compare à l’Iliade. Non plus Troie, mais Toulouse ; non plus les Grecs, mais les Croisés. La destruction de cette civilisation par la force brutale prend ici valeur de symbole.

Publiés en 1943 dans les Cahiers du sud, alors que Simone Weil est déjà à Londres, ces textes d’une extraordinaire vigueur résonnent comme un appel à la résistance.

Simone Weil (1909-1943) est une figure radicalement à part de la pensée française du XXe siècle.

En partenariat avec le Cirdoc

Page 13: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

24 25

Ouvrier imprimeur, il est venu au roman grâce à Raymond Barre, meilleur économiste de France, chef du gouvernement, qui fit voter une loi indemnisant les chômeurs, un temps, à hauteur de 110% de leur salaire. Ne lui manifesta aucune gratitude en attaquant l’un de ses ministres et néanmoins complice de crimes contre l’humanité, Maurice Papon, dans son deuxième livre, Meurtres pour mémoire. La suite de son travail, dans divers domaines d’écriture, montre que cette attitude fut constante.

(1949-2017) Né en marge de la capitale, il a choisi de s’exprimer dans celles de la littérature, avec une prédilection pour le roman noir, genre qui, par définition, ne tire pas à blanc.

Ses textes, sous l’apparence de fictions policières, interrogent l’opacité du présent et formulent des hypothèses sur son élucidation.

Fantaisie Littéraireécrivain 43

Jeudi 23 noVembre, 19 heures.écrivain invité

didier daenninckx

ÉditionsCelui qui se définissait comme un « raconteur d’Histoires » est décédé en décembre 2017, lors de l’épidémie connue sous le nom de « peste de l’encre » qui décima les lettres françaises, ôtant au génie de ce peuple 400 de ses plus brillants esprits. Sur son tombeau ce simple mot :« FIN », mais en majuscules.

Romans et nouvelles, dernières parutions

L’Espoir en contrebande, Le Cherche Midi et Folio,Prix Goncourt de la Nouvelle, 2012Le Banquet des Affamés, Gallimard et Folio, 2012Les négatifs de la Canebière, Le Monde, 2012Mortel smartphone, Oskar éditions, 2013Une oasis dans la ville, Larousse, 2013Têtes de Maures, L’archipel et Folio, 2013Voile de mort, dessins de Loustal, Le Monde, 2013La pub est déclarée, éditions Hoebeke, 2013Le tableau papou de Port-Vila, Le cherche midi, 2014L’esclave du lagon, Larousse, 2014Retour à Béziers, éditions Verdier, 201480’ le grand mix, photographies de Pierre Terrasson, Hugo éditions, 2014Caché dans la maison des fous, B. Doucey éditeur, 2015Novellas 1, éditons du Cherche-Midi, 2015L’école des colonies, Hoebeke, 2015La vengeance de Réama, éditions Larousse, 2016Novellas 2, éditions du Cherche-Midi, 2016Un parfum de bonheur, Gallimard, 2016Novellas 3, éditions du Cherche-Midi, 2017Dans la Jungle, éditions Larousse, 2017

Page 14: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

26 27

En 2015, grâce à l’amitié, j’ai publié mon premier livre Dans le jardin de mon espoir qui témoigne des conditions de vie de milliers de jeunes afghans et explique ce qui pousse à fuir son pays, à devenir migrant, à perdre toute identité puis, à se reconstruire dans un autre pays grâce à la solidarité. C’est un témoignage sur mon enfance en Afgha nistan, sur mes études, mon attachement profond à ma famille, à ma culture et à l’instruction. Une manière de soigner ma mélancolie et de transmettre un message aux jeunes étudiants français, car la vie, grâce au savoir, est bien plus forte que la barbarie. Je fais désormais des conférences dans les lycées et les médiathèques, les associations, pour raconter mon parcours et sensibiliser les jeunes.

Grâce à elles, j’ai trouvé un toit, des amis, j’ai appris le français et j’ai petit à petit retrouvé ma dignité et une vie normale. Je suis aujourd’hui devenu interprète et j’ai à mon tour la possibilité d’aider mes compatriotes qui, comme moi arrivent en France.

Je m’appelle Mohammad Zaman Hossein Khel, j’ai 29 ans, je suis afghan. Je suis arrivé en France en septembre 2009, fuyant mon pays où j’étais menacé par les talibans en raison de mes activités de journaliste et de mon combat pour l’éducation des filles. Après un long voyage à tra vers l‘Europe, le démantèlement de la jungle de Calais m’a finalement poussé à Nîmes où j’ai fait une demande d’asile politique et où je suis aujourd’hui installé. J’ai été accueilli par de nombreuses associations.

Dans le jardin de mon espoir.Traduit du pastho par l’auteur avec la collaboration de Géraldine Proust

Éditions

En Afghanistan, j’étais aussi poète et pour ce livre, j’ai sélectionné et traduit une tren taine de mes poèmes sur la guerre, l’amour, l’éducation et la liberté.

Ce livre est un hommage à ma famille, restée là-bas, et à tous ceux qui, en France m’ont accueilli, m’ont aidé, m’ont permis d’être ce que je suis aujourd’hui.

Lêve-toi Malalaï, récite encore le

poème de Maïwand

Avec lui réveille la jeunesse

Les combattants n’ont plus de force

Ils sont presque anéantis

Récite encore le poème de vie

Fantaisie Littéraireécrivain 44

Jeudi 30 noVembre, 19 heures.écrivain invité

MohaMMad ZaMan hossein kheLAutre soirée avec Mohammad Zaman, le vendredi 1er décembre à la Maison de la poésie d’Avignon.

Page 15: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

2928

Mais pour écrire, il faut qu’elle se retire jusqu’à ce territoire dont aucun « mouvement ne déplace les lignes ». Là où tout n’est que mystère, où sa peau s’imprime de syllabes, son souffle de silences, sa voix d’un nouveau chant alors que la poésie se dénude et lui fait face.

Enfant, elle avait pour habitude de marcher dans sa maison emplie de vieux objets, dans le salon aux mille livres, avec un miroir orienté vers ce qui se trouvait au-dessus de sa tête jusqu’à sentir pour de vrai qu’elle avait les yeux baissés vers le plafond, une poutre sous sa chaussure.Elle parle occitan, français, la langue des chevaux et celle des arbres.Elle a lu ses poèmes sous le soleil de minuit, dans les rues de Tegucigualpa, sur les rives du lac d’Ohrid et de l’Océan indien.

Fantaisie Littéraireécrivain 45

Jeudi 5 octobre, 19 heures.écrivaine invitée

auréLia Lassaque

il n’est pas de territoire plus vaste que celui de ma mémoirej’ai creusé ses montagnes, vidé ses rivières retourné les pierres de toutes ses muraillesen attendant le retour de mon amant barbare

cet homme qui rassemble vos voixendure vos délireset porte tous les masques

cet homme que vous appelez Ulysse

alara saupràs alors tu saurasque sèm parièrs que nous sommes pareilsa aquestes aucèls ferotges à ces oiseaux farouchesque percaçan lor ombra qui pourchassent leur ombre

Tiré

de

En q

uête

d’u

n vi

sage

Cinquena Sason, Letras d’oc, 2006

Ombras de Luna - Ombres de LuneÉditions de la Margeride, 2009, réédition 2010, 2011

E t’entornes pas - Et ne te retourne pas, Éditions de la Margeride, 2010

Lo sòmi d’Euridícia - Le rêve d’Eurydice, Éditions les Aresquiers, 2011

Lo sòmi d’Orfèu - Le rêve d’Orphée, Éditions les Aresquiers, 2011

La ronda del fènix - La ballade du phénixÉditions de la Lune bleue, 2012

Pour que chantent les salamandres, éd. Bruno Doucey, 2013

En quête d’un visage, Éditions Bruno Doucey, 2017

En partenariat avec le Cirdoc Éditions

Des

sin S

tella

B-L

d’ap

rès p

hoto

de

© Se

tka

Film

s

Page 16: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

30 31

S’il est le soir au Théâtre de Nîmes pour son dernier tour de chant, nous le recevons en matinée pour déguster des extraits de ses romans.

On le connaît pour ses accointances avec Jean-Michel Ribes et le Théâtre du Rond-Point à Paris comme pour avoir fait parti de la troupe des Deschiens.

Fantaisie Littéraire de noëL

écrivain 46

mercredi 20 décembre, 11 heures.écrivain invité

Francois MoreL

En partenariat avec Théâtre de Nîmes

François Morel est chanteur, chroniqueur, doubleur de dessins animés, comédien…

Mais il est aussi auteur.

Le tour de chant La vie (titre provisoire) est donné Mardi 19 et jeudi 21 Décembre à 20h, Mercredi 20 à 19h au théâtre Bernadette Lafont dans le cadre de la programmation de Théâtre de Nîmes.

Meuh, 1996

Les Habits du dimanche, 1999

À pas d’oiseau, 2000

François Morel farceur enchanteur, 2008

Bien des choses, dessins de Pascal Rabaté, 2009

Hyacinthe et Rose, peintures de Martin Jarrie, 2010

Prix Saint-Fiacre 2011.

Raymond Devos : La raison du plus fou, 2012

La Vie des gens, peintures de Martin Jarrie, 2013

La Fin du Monde est pour Dimanche, 2013

Éditions sélective

Des

sin S

tella

B-L

d’ap

rès p

hoto

de

©Fra

nk L

orio

u_A

genc

e V

U

Page 17: Programme 6 - les-poetes.frles-poetes.fr/2017/Programme 6 Maison des Litteratures.pdf · Oan Kim, d’un album pour enfants, et de poèmes. Il s’essaie à ... » Nous verrons cela

32

Lectures DomiciLiéesVous avez envie de littérature, chez vous.

Vous avez le désir de réunir vos amis, votre famille, vos camarades, vos collaborateurs, vos enfants, dans votre jardin, votre salon, votre cuisine, afin de partager ensemble un moment littéraire.Contactez-nous. Nous venons lire chez vous pour vous.

à voix hautes Une émission radiophonique hebdomadaire par la littérature proposée par le Triptyk-théâtre, Maison Théâtre des Littératures à voix hautes en association avec Radio Alliance Plus, fréquence 103.1 FM. Cette émission de 26 minutes est diffusée chaque mercredi soir à 21 h 30. Il est possible de l’écouter en post-cast sur

www.radioallianceplus.fr

Réservations conseillées par courriel : [email protected] ou par téléphone au 04 66 62 06 66Mode de paiement, le jour même par chèque (ordre Triptyk Théâtre) ou en espèces.Le programme saison 6 est publié sous réserve de modification. in

fogr

aphi

e et

des

sins

, Ste

lla B

iagg

ini,

06 1

6 78

43

04Im

pres

sion

Gar

osud

Mon

tpel

lier

tarifs Des soirées PayantesTarif plein, 10€Tarif réduit, 6€, adhérent·e·s, demandeurs demandeuses d’emploi, RSA, bénéficiaires de l’AAH, étudiants, moins de 26 ansTarif Campus Culture, 3€

L’adhésion, soutien au projet MTdL, d’un montant de 15€, valable du 1er septembre 2017 au 31 juillet 2018 permet de bénéficier du tarif réduit à chaque soirée ainsi que des soirées offertes aux adhérents.