profil - snh.cm snh_2018_leger.pdf · au cameroun en 1947. ... plan de développement des...

12

Upload: buikhuong

Post on 13-Sep-2018

232 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

La Société Nationale des Hydrocarbures est uneentreprise publique, au capital de huit milliards deFcfa entièrement détenu par l’Etat du Cameroun.C'est un établissement industriel et commercial,doté de la personnalité juridique et de l’autono-mie financière. Créée le 12 mars 1980, la SNH apour missions de promouvoir et valoriser le do-maine minier national et de gérer les intérêts del’Etat dans le secteur des hydrocarbures.

Activités :•Promotion du domaine minier national ;

•Négociation des contrats pétroliers et gaziers, enliaison avec les administrations publiques compé-tentes ;

• Suivi de l’exécution des contrats pétroliers et ga-ziers passés entre l’Etat et les sociétés intervenantdans le secteur des hydrocarbures ;

• Exploitation, en association ou en sole risk, dechamps pétroliers ;

• Suivi des opérations de chargement de pétrolebrut sur les terminaux ;

• Commercialisation de la part de la production na-tionale d’hydrocarbures revenant à l’Etat;

• Conduite de projets gaziers visant notamment lerelèvement de l’offre nationale en énergie élec-trique, afin de soutenir le développement du tissuindustriel ;

• Gestion des stocks de sécurité des produits pé-troliers pour garantir l’approvisionnement du paysen cas d’imprévu majeur ;

• Transfert au Trésor Public, après déduction descharges de production, des recettes issues desventes de pétrole brut, qui financent le budget del’Etat ;

• Conduite d’études et mise en œuvre de diversprojets en relation avec ses missions, aussi biendans les secteurs pétrolier, gazier et parapétrolier,que dans les secteurs connexes.

Profil

SNH: Une gestion assise sur lesprincipes de bonne gouvernance

La SNH est membre du Comité national de suivide la mise en œuvre des principes de l’Initia-tive de Transparence dans les Industries Ex-tractives (ITIE), qui vise l’utilisation judicieuse,par les gouvernements, des revenus issus dusecteur extractif.

La gestion de la SNH se fonde sur un manage-ment participatif et par objectifs, avec une lignedirectrice en trois mots d’ordre:

- professionnalisme,- intégrité,- sens de l’intérêt commun.

SNH: Près de 40 ans d’expérience

2

Une locomotive pour l’économie nationale

Un groupe en expansion

Groupe en expansion, la SNH diversifie ses activités depuis 1994. Son portefeuillecompte 12 sociétés actives dans les secteurs pétrolier, parapétrolier et connexe.

La production d’hydrocarbures et les recettes pétrolières, qui

allaient croissant, sont impactées parla chute des cours du pétrole brut

Production nationale de pétrole brut(en millions de barils)

Transferts à l’Etat après déduction des charges(en milliards de Fcfa)

Production nationale de gaz naturel(en millions de SCF)

dans le secteur des hydrocarbures

Comparaison des prix moyens des bruts camerounais et du Brent Daté

(en dollars par baril)

3

La production gazièreest en hausse

Les recettes issues du secteurpétrolier contribuent pour près

de 30% au budget de l’Etat

L'exploration pétrolière débuteau Cameroun en 1947. Les pre-mières découvertes commer-ciales sont réalisées dans lebassin du Rio del Rey en 1972;mais ce n’est qu’en 1977 que lepays acquiert le statut de pro-ducteur de pétrole, avec la pro-duction de sa première tonned’huile, issue du champ Kolé.

La production atteint le niveaurecord de 186 000 barils/jouren 1985. A partir de 1986,année du ‘‘contre choc pétro-lier’’, elle commence à décli-ner.

Aperçu historique

Il existe deux principaux types de bassins sé-dimentaires au Cameroun qui appartiennent àtrois systèmes pétroliers actifs de l’Afriqueque sont le Delta du Niger, les bassins salifèresouest-africains et les rifts de l’Afrique Aus-trale et Centrale. On distingue :- les bassins sédimentaires côtiers (Rio del

Rey et Douala/Kribi-Campo), et- les bassins intracratoniques (Logone Birni,

Mamfe et Garoua).

Ces bassins sont encore sous-explorés.

Face à cette situation, des me-sures incitatives visant la relancede l’exploration/production sontprises par l’Etat. Grâce à cesmesures et aux efforts déployéspar la SNH pour enrayer ce dé-clin, qui est notamment lié auvieillissement des champs, unregain d’intérêt des compa-gnies pétrolières internatio-nales pour le domaine miniercamerounais est observé.

Au 1er janvier 2018, ce domaineminier, qui couvre une superfi-cie de 31 839,82 km2, compte 07permis et/ou autorisations ex-clusives de recherche, 19

concessions et/ou autorisationsexclusives d’exploitation, 02blocs en cours de négociationset 08 blocs libres.

Dans le domaine du gaz, unplan de développement desressources gazières a été éla-boré en 2003 et la productiongazière effectivement lancée en2012. Les ressources gazières, jusque-là en veilleuse en raison del’absence d’un marché porteur,trouvent aujourd’hui des dé-bouchés à travers divers projetsmenés par la SNH et des com-pagnies internationales.

Des bassins sédimentaires prospectifs

Le domaine minier

4

Une législation attractive

La SNH travaille en partenariat avec diverses compagnies pétrolières in-ternationales, notamment Glencore, EurOil (filiale de Bowleven), NobleEnergy, Addax Petroleum (filiale de Sinopec), New Age, Tower Resources,Lukoil Overseas (filiale de Lukoil Oil Company), RSM Production Corpora-tion (filiale de Grynberg Petroleum Company), Yan Chang, Perenco et Gazdu Cameroun (filiale de Victoria Oil & Gas).

Les activités d’exploration/productionsont menées dans les bassins sédimen-taires du Rio del Rey (producteur depuis1977) et de Douala/Kribi-Campo (pro-ducteur depuis 1997).

Les activités se déroulent dans le cadre d’as-sociations d’investisseurs constituées par laSNH, mandataire de l’Etat, et des compagnies pé-trolières. Dans chaque association, l’un des membres,dénommé opérateur, est désigné pour conduire les acti-vités sur le terrain.

Des partenaires fiables

Afin de favoriser les investissements dans le sec-teur des hydrocarbures, le code pétrolier came-

rounais prévoit des mesuresincitatives contractuelles,

économiques et fis-cales, avec en parti-

culier une baissede l’impôt sur

les sociétés,selon l’éco-nomie duprojet.

La flexibilitédu code pé-trolier per-met de

négocier lesdeux types

de contrats lesplus reconnus

dans l’industrie:

les Contrats de Concession (CC) et les Contrats dePartage de Production (CPP).

Le code gazier, qui précise les dispositionscomptables, financières, fiscales et douanières ap-plicables aux activités liées à la mise en valeur dug a z , p r é vo i t également des incitations fis-cales. Il prévoit en outre:

- le régime de concession pour les activités detransport et de distribution ;

- le régime de licence pour les activités de trans-formation, stockage, importation et exportation;

- le régime d’autorisation pour les activités devente de gaz, d’importation et d’installation dematériel et de matériaux destinés à la mise en ser-vice des réseaux de transport et de distributionde gaz, des centres de stockage de gaz et des ap-pareils de mesure et de sécurité à utiliser par lesopérateurs et les clients.

Les associations pétrolièresau cœur de l’activité

national mis en valeur

5

La SNH dispose d’un Centre d’Informations Pétrolières (CIP) qui assure:

• le rapatriement, la gestion et l’archivage des données acquises sur le domaine minier camerounais. Le CIPpropose des données de puits (échantillons, rapports divers, diagraphies), des données géophysiques (sis-miques gravimétriques, magnétométriques) et des études techniques diverses, disponibles sur supportpapier et numérique;

• la cartographie (génération des cartes actualisées, digitalisation des cartes). L’expertise du CIP en la ma-tière est reconnue à l’échelle nationale et internationale. Il a ainsi fourni des cartes à plusieurs opérateurs pé-troliers, à des départements ministériels camerounais et à des commissions bilatérales.

Une base de données à la disposition des opérateurs

Un portail cartographique opérationnel

La SNH a mis en place en 2017, un portail cartographiquedénommé GeoSNH.

GeoSNH est un progiciel qui permet de stocker, traiter,analyser, rechercher et partager des données géogra-phiques et cartographiques.

Le portail cartographique de la SNH intègre plusieurstypes de données, à savoir, des données numériques, desdonnées vectorielles des cartes couvrant la zone du litto-ral camerounais, des images satellite et des fonds de carte,ainsi que des données spécifiques telles que des donnéesenvironnementales, socio-économiques et administratives.

GeoSNH répond aussi bien aux simples besoins de locali-sation d’un permis, d’une concession, d’un puits ou d’unchamp par exemple, qu’aux besoins de visualisation d’in-formations plus poussées à l’instar de la mesure des dis-tances, du calcul des surfaces ou encore l’accès auxdocuments liés à un puits.

Bientôt une Centre destockage des échantillons deforages pétroliers et gaziers

Ce Centre, construit sur une superficiede plus de 4000 m2 dans la banlieue deDouala, est en cours d’aménagement. Ilpermettra de rassembler en un lieuunique, dans les conditions requises, lepatrimoine du Cameroun, notammentdes échantillons de forages pétroliers etgaziers, des données sismiques et desdiagraphies de puits qui pourront êtreanalysés afin d’améliorer la connais-sance des zones prospectives du do-maine minier camerounais.

Le domaine minier

6

Exploration/production: la SNH oeuvre pour l’intensification de la recherche

Le Massongo, terminal flottant de stockage et de chargement de pétrole brut de la taille d’un stade defootball, a été acquis par la SNH et ses associés. Il a une capacité de 1,87 million de barils. Sa gestion estassurée par COTSA, société de droit camerounais détenue à 44% par la SNH, 51% par Perenco et 5% parTwo Square Shipping du groupe ABC Maritime, armateur. Le Massongo permet d’optimiser les coûtsd’exploitation, pour des économies estimées à 225 milliards de Fcfa sur 15 ans.

Un tanker de très grande capacité dans le bassin du Rio del Rey depuis 2012

Procédures de vente de brut : au mieux des intérêts du CamerounLa SNH commercialise la part de la production na-tionale de pétrole brut revenant à l’Etat, ainsi quesa propre production. La SNH assure également lacommercialisation des bruts camerounais pour lecompte de l’un de ses partenaires qui lui en fait lademande, témoignage de la reconnaissance de sonexpertise commerciale.

La référence pour la vente des bruts camerounaisest le Brent de la Mer du Nord, brut coté sur le mar-ché londonien de l’Intercontinental Exchange. Sui-

vant les types de bruts et en fonction des conditionsdu marché, les bruts camerounais présentent parrapport au Brent, une décote ou une prime.

La politique commerciale de la SNH repose surdeux piliers : les ventes directes aux raffineurs setrouvant dans sa zone naturelle d’exportation (Eu-rope, Méditerranée) et les ventes aux traders, afind’atteindre, soit des marchés plus éloignés (l’Ex-trême-Orient et les Amériques), soit de nouveauxmarchés.

Types de bruts commercialisés

Kolé (30,70° API) : cargaisons de 950 000 barils Lokélé ( 24,27° API) : cargaisons de 650 000 barils Ebomè (52,05° API ): cargaisons de 400 000 barils

Conditions d’agrément pour l’achat du brut• Adresse complète de la société • Noms et nationalités des principaux actionnaires,ainsi que des principaux dirigeants

• Bilan certifiés des trois derniers exercices• Rapport annuel du dernier exercice • Références bancaires (incluant adresse, télex, fax,téléphone) et noms des personnes à contacter dansles banques concernées.

national mis en valeur

7

Le gaz au service du développement du camerounLes réserves de gaz naturel du Cameroun sont estimées à 171,26 milliards de mètrescubes. Divers projets sont mis en œuvre en partenariat avec des compagnies internatio-nales afin de valoriser cette importante ressource.

L’Association Logbaba, composée de la SNH et de son parte-naire Gaz du Cameroun, a mis en production les réserves de gaznaturel du champ éponyme, situé dans la banlieue de la capitaleéconomique Douala, pour approvisionner les industries deszones de Bassa et Bonabéri en énergie propre et moins coû-teuse que le fioul ou le gasoil. Au 1er janvier 2018, 38 sociétésindustrielles parmi les plus importantes ont converti leurs brû-leurs et utilisent le gaz naturel comme source d’énergie. Le ré-seau de distribution de gaz est en cours d’extension pourpermettre le raccordement d’autres industries. Ce réseaus’étend déjà sur une cinquantaine de kilomètres.

Du gaz pour les industries

La SNH et son partenaire Perenco,regroupés au sein de l’AssociationSanaga Sud, ont mis en productionles réserves de gaz naturel duchamp Sanaga Sud, qui alimententla centrale thermique d’une puis-sance initiale de 216 MW construitedans la cité balnéaire de Kribi.Cette centrale représente environ20% des capacités énergétiquesdu Cameroun.

Les livraisons de gaz à la centraleélectrique sont effectives depuis le25 février 2013, via un gazoducconstruit et opéré par la SNH. Ellessatisfont totalement les besoins ex-primés par l’opérateur de la cen-trale pour la génération del’électricité.

De l’électricité pour les ménages

Le domaine minier

8

Cap sur l’exportation pour la monétisationdes ressources gazières inexploitées

L’Association Camerounaise du Gaz, cadre de coopération

Grâce au Floating Liquefied Natural Gas (FLNG), le Cameroun acquiert le statut depays exportateur de gaz naturel. Le gaz issu des champs Sanaga Sud et Ebome Ma-rine est à compter de mars 2018, liquéfié à partir d’une usine flottante installée aularge de Kribi pour une production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 1,2 million detonnes par an.

Le FLNG permet en outre de produire 1,8 million de barils de pétrole très léger ap-pelé condensat, destinés à la raffinerie, et 30 000 tonnes de Gaz de Pétrole Liquéfié(GPL), communément appelé gaz domestique, destinées aux ménages camerounais.

Le FLNG, le tout premier du genre en Afrique, est mis en œuvre par la SNH et ses par-tenaires Perenco et Golar.

national mis en valeur

9

L’ACG a été créée en octobre 2005, à l’initiative dela SNH, afin d’instaurer une synergie profitable à lamise en valeur des ressources gazières nationales.Elle regroupe tous les acteurs du secteur au Ca-meroun (amont et aval).

Objectifs principaux de l’ACG:

• Rechercher tous les moyens propres à favoriserle développement de l'industrie du gaz au Came-roun, incluant notamment les activités d’explora-tion et de production, fourniture, stockage,

transport, distribution, construction et exploitationde réseaux ainsi que d'installations et de fabrica-tion de matériels et d'équipements ;

• Apporter sa contribution aux travaux de régle-mentation, normalisation et certification de l'indus-trie du gaz, en collaboration avec les organismesnationaux et/ou internationaux ;

• Entretenir des relations avec les groupements si-milaires camerounais ou étrangers et faciliterl'échange d'informations et d'idées.

La SNH veilleau strict respect

des dispositions lé-gales en matière de pro-

tection de l’écosystème.Ainsi, toutes les activités me-

nées par l’entreprise et ses parte-naires dans le cadre de l’exploration et de laproduction des hydrocarbures sont soumises à uneétude d’impact environnemental préalable, quiprésente notamment l’incidence de ces activitéssur l’environnement et les mesures d’atténuationprévues pour préserver l’équilibre de l’écosys-tème.

La SNH met en outre en œuvre, à travers le Comitéde Pilotage et de Suivi des Pipelines (CPSP), unPlan National de Lutte contre les Déversements Ac-cidentels d’Hydrocarbures (PNLDAH).

L’engagement de la SNH se traduit également parune implication dans les initiatives internationalesvisant la préservation des écosystèmes. Ainsi,l’entreprise œuvre pour la réduction des gaz brû-lés sur les plateformes pétrolières et rejetés dansl’atmosphère. A cet effet, elle a conclu un accordde partenariat avec la Banque Mondiale, relatif aufinancement du Partenariat Mondial pour la Ré-duction des Gaz Torchés (GGFR).

La SNH s’attèle à créer un environnement dans lequel les employés ont les compétences et les outils leurpermettant de remplir efficacement leurs missions, dans un cadre agréable et sécurisé, afin qu’ils ren-trent tous sains et saufs au terme de leurs journées de travail.

La SNH a ainsi mis en place une Commission Santé et Sécurité au Travail (CSST) et une Cellule SécuritéIncendie (CSI), chargées d’informer et développer les compétences dupersonnel concernant les mesures de protection et de santé au tra-vail.

Les agents bénéficient en outre d’une panoplie d’instru-ments destinés à favoriser leur bien-être physique etintellectuel. Il en est ainsi de l’Association Sportiveet Culturelle Hydrocarbures (ASCH) et du Fondsde Solidarité du Personnel du Groupe SNH. Enoutre, un Fonds Social garantit une indemnitéde fin de carrière aux agents admis à la re-traite et un capital décès aux ayant-droitsde l'agent décédé en cours d'activité.

Protection de l’environnement

L’engagement de la SNH envers ses employés

La SNH, acteur du

10

La SNH, qui est l’un des principaux sponsors ducyclisme camerounais, a contribué à la relancede cette discipline sportive sur le territoire na-tional. Elle participe parallèlement au dévelop-pement du tennis de table et du golf, ensponsorisant à l’occasion, des compétitions or-ganisées dans ces disciplines.

La SNH contribue depuis plusieursdécennies à la formation des jeunes,à travers l’approvisionnement de bi-bliothèques et centres multimédiasen livres et ordinateurs dans les éta-blissements secondaires camerou-nais.

Cette action a une retombée desplus positives en zone rurale notam-ment, où la faiblesse du pouvoird’achat ne permet pas aux élèvesde disposer de manuels, y comprisscolaires.

Par ailleurs, l’entreprise contribue àla professionnalisation des ensei-gnements dans le domaine pétro-lier. Dans ce cadre, elle a mis enplace un laboratoire informatiquede géosciences pétrolières à l’Uni-versité de Douala, en partenariatavec la société de services pétro-liers Schlumberger, pour un coûttotal d’environ 1,5 milliard Fcfa.

Formation des jeunes

Soutien au mouvement sportif

développement durable

11