produits verriers - vitrages pyrobel pyrobelite · pf 60 ew 60 pyrobel 16 cf 30 ei 30 pyrobel 16 cf...

48
PYROBEL VITRAGE RESISTANT AU FEU

Upload: builien

Post on 23-May-2018

230 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

PY

RO

BE

LV

ITR

AG

E R

ES

IST

AN

T A

U F

EU

Page 2: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

L’architecture contemporaine se caractérise par des surfaces vitrées de plus en plus larges, tant en façades qu’en cloisons et portes intérieures, pour diffuser au maximum la lumière naturelle, facteur de bien-être, de sécurité et d’économie d’énergie.Cette tendance doit cependant intégrer les exigences de protection anti-incendie imposées à tous les bâtiments à fréquentation publique, qui visent à retarder la propagation du feu et à permettre une évacuation en toute sécurité des personnes présentes.Pour permettre aux architectes et concepteurs de concilier ces deux aspects, AGC a développé la gamme de vitrages résistant au feu, Pyrobel, transparents (sans maille métallique) et disponibles en grandes dimensions.

P Y R O B E LLe vitrage résistant au feu Pyrobel est un verre feuilleté transparent, sans maille métal-lique interne, assemblé à l’aide de deux ou plusieurs intercalaires intumescents qui foisonnent en cas d’incendie.Cette réaction d’intumescence se déclenche dès que la température de la paroi atteint un niveau voisin de 120˚ C. Jusqu’à ce stade, la vision est conservée; au-delà, le vitrage réagit progressivement en formant un complexe cellulaire rigide, réfractaire et opaque. Trois fonctions fondamentales sont ainsi assurées:- la stabilité: le vitrage ne s’effondre pas;- l’étanchéité aux flammes, gaz chauds et

fumées: l’incendie ne se propage pas;- l’isolation thermique: la température

moyenne du vitrage côté protégé reste inférieure à 140˚ C, ce qui élimine tout risque d’auto-inflammation tant par rayon-nement que par convection des matériaux exposés et permet une évacuation sans danger et sans panique du bâtiment.

CARACTÉRISTIQUES

TRANSPARENCE- pas de maille métallique;- transmission lumineuse équivalente à celle

d’un verre float de même épaisseur.

SÉCURITÉClassement réalisé selon EN 12600 ets’inscrivant dans le DTU39

GARDE CORPSEssais réalisés selon NFP 08 301

ISOLATION ACOUSTIQUETests réalisés selon la norme EN 12 758

DIMENSIONS- grandes dimensions testées en cloison bois

et acier;- pas de minimum.

GAMMEVitrages pour utilisations intérieures et extérieures*:

A P P L I C A T I O N SLe vitrage Pyrobel peut être installé en cloisons, portes, châssis fixes et ouvrant, à l’intérieur ou à l’extérieur*, dans tous les bâtiments soumis à une réglementation de protection contre l’incendie. Par exemple:• Hôpitaux, cliniques, maisons de retraite• Bâtiments scolaires• Hôtels, restaurants• Magasins, centres commerciaux• Bâtiments administratifs, salles d’ordinateurs• Bâtiments industriels, laboratoires• Aéroports, gares, stations de métro,

musées, ...

Les intercalaires foisonnent à environ 120° C et se

transforment en un écran rigide et opaque.

Appellation Appellation Produitsfrançaise européenne

PF 30 EW 30 Pyrobelite 7 Pyrobelite 11/7EG

PF 60 EW 60 Pyrobel 16

CF 30 EI 30 Pyrobel 16

CF 60 EI 60 Pyrobel 25

CF 90 EI 90 Pyrobel 35

CF 120 EI 120 Pyrobel 53

* Se référer aux “Instructions de pose pour applications extérieures”.

Page 3: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

Courbe de température normalisée

PROCÈS-VERBAUX ET ESSAIS

Le degré de classement de résistance au feu des éléments de construction est attribué après essai au feu. L’arrêté du 22 mars 2004 du Ministère de l’Intérieur précise les dispositions concer-nant la résistance au feu des éléments de construction.Chaque procès-verbal d’essai délivré par le laboratoire officiel précise pour chaque élément de construction vitré testé:- l’encadrement (type, nature, fonction);- le verre ou le remplissage (nature du verre

ou du remplissage);- la liaison encadrement/verre ou remplissage;- les quincailleries;- les dimensions et sens du verre ou du

remplissage;- le support de la menuiserie (maçonnerie,

cloison, ...).En effet, le procès-verbal atteste de la performance de l’ensemble de l’élément. Toute modification de cet élément doit faire l’objet d’un avis de chantier ou d’une extension délivré par le laboratoire d’essai officiel.Enfin, les procès-verbaux de classement, les extensions, les procès-verbaux par analogie sont la propriété du titulaire du procès-verbal. Leur utilisation ne peut se faire qu’avec l’auto-risation du titulaire du procès-verbal.Les bureaux de contrôle ne sont pas habilités à modifier et/ou interpréter un quelconque des éléments du procès-verbal, de l’extension ou de l’avis de chantier.

L’élément vitré à tester est placé devant un four et soumis à une élévation de température selon une courbe normalisée (ISO 834).La résistance au feu de l’élément est mesurée selon trois critères:

STABILITÉ- l’élément conserve son intégrité;

ÉTANCHÉITÉ- il empêche tout passage de flammes,

fumées ou gaz chauds;

ISOLATION THERMIQUE- l’élévation de température mesurée sur

la face non exposée de l’élément ne dépasse pas 180˚ C en un point ou 140˚ C sur la moyenne des points mesurés.La résistance au feu de chaque élément est définie par le temps (en minutes) pendant lequel l’élément a satisfait simultanément aux trois critères.Les vitrages Pyrobel sont homologués pour des durées de 30, 60, 90 ou 120 minutes.Pour plus de détails, veuillez consulter les fiches techniques respectives.

MANUTENTIONLe transport et le stockage des vitrages Pyrobel se feront toujours en position verticale, à l’abri du soleil, de l’humidité et à une température comprise entre -20˚ C et +40˚ C. Les caisses ne pourront en aucun cas être posées à plat. En vrac, les vitrages seront stockés en posi-tion verticale sur des agrès, portoirs ou chevalets légèrement inclinés (6˚) dont les tasseaux et dosserets forment un angle droit et assurent un appui sur toute la hauteur.Aucune pile ne comprendra plus de 20 volumes et n’aura une épaisseur de plus de 25cm. Les vitrages seront séparés par un intercalaire souple de manière à ménager une aération et à éviter des efforts localisés.

Test feu 4 x 4 EI60.

CONTRÔLE DE QUALITÉLes vitrages Pyrobel sont soumis à des contrôles de qualité rigoureux ( selon la norme NF EN 12543-6) aux différents stades du procédé de fabrication.De petites bulles, de petites imperfections optiques et un léger haze sont toutefois tolérés car inhérents au procédé de fabrication particulier des vitrages Pyrobel. Ils n’affectent pas la résistance au feu et ne peuvent constituer un motif de réclamation.

TEST DE RÉSISTANCE AU FEU

Castellana

Page 4: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

P Y R O B E L I T E

- Les vitrages Pyrobel sont fournis en unités prêtes au placement et ne peuvent être ni découpés ni façonnés.

- Les vitrages sont munis d’une protection de bord périphérique qui ne doit être ni endommagée ni enlevée.

- Les vitrages ne peuvent être soumis à une exposition prolongée à des températures supérieures à 40˚C, ni à des sources de chaleur localisées.

- Tout contact des bords du vitrage avec de l’eau est à proscrire.

- Les instructions de pose de Glaverbel, en conformité avec les prescriptions des procès-verbaux d’essai, doivent être respectées.

APPLICATIONS EXTÉRIEURES

Exposé à un rayonnement solaire, le vitrage Pyrobel mis en oeuvre doit être de type «EXTERIEUR» avec un filtre anti-UV (film PVB de 0,76 mm). Sa dénomination sera alors PYROBEL EG.

Ce type de vitrage devra être correctement orienté, la face PVB tournée vers la source de rayonnement. Par convention, le marquage indélébile est apposé côté opposé au PVB.

Pour les applications où la pose d’un vitrage pare-flammes est autorisé, AGC a développé la gamme des vitrages Pyrobelite, basée sur la technologie PYROBEL, et qui présente les mêmes avantages de transparence, de sécurité et d’isolation acoustique.

Le vitrage Pyrobelite est un verre feuilleté dont l’intercalaire intumescent foisonne en cas d’incendie et procure au vitrage ses performances de stabilité et d’étanchéité aux flammes.

Comparé aux autres vitrages pare-flammes monolithiques, le vitrage PYROBELITE se distingue par des qualités spécifiques :

- le vitrage s’opacifie sous l’effet de la chaleur, ce qui réduit fortement le rayonnement thermi-que. Une fonction coupe-feu est même assurée pendant environ 15 minutes*.

- la fonction pare-flammes du vitrage est garantie quelles que soient les conditions réelles d’incendie (par exemple : échauffement très brusque ou

localisé en un point du vitrage);

- la stabilité du vitrage est conservée au-delà d’une perte d’étanchéité locale. Le vitrage PYROBELITE ne risque pas d’éclater en petits fragments.

Le vitrage Pyrobelite est disponible en 7mm d’épaisseur pour application intérieure et en 11mm pour application extérieure ou de sécurité (1B1 selon EN 12600). Veuillez consulter la fiche technique PYROBELITE pour de plus amples informations.

La pose se fera dans un châssis drainé et ventilé, pour empêcher toute présence d’eau dans les battées.

Le vitrage Pyrobel posé en façade ne peut être soumis de manière prolongée à des tempé-ratures supérieures à 40˚C. La localisation du bâtiment et son orientation doivent être prises en considération. Pour toute application extérieure, nous conseillons vivement l’association de vitrages feu avec des vitrages de contrôle solaire ou non (montage en Vitrage Isolant) selon expositions façades et localisations du bâtiment.

Nos services techniques sont à votre disposition pour toute étude particulière.

Pour plus de détails veuillez vous référer:- aux schémas de pose des fiches techniques;- à la brochure détaillée «Pose extérieure»;- aux instructions de pose des fabricants de

portes et châssis anti-feu;- aux réglementations générales en vigueur.

I N S T R U C T I O N S D E P O S E

* l’appellation européenne de ce type de produit sera EW 30, pare-flammes à radiation limitée.

Page 5: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

P

YR

OB

EL

ITE

7A

CIE

R

PA

RE

-FLA

MM

ES

1/2

h

AP

PE

LAT

ION

EU

RO

PE

EN

NE

EW

30

Sch

éma

de

cou

pe

(en

mm

)

Les

prés

ents

sch

émas

ne

peuv

ent

serv

ir de

dét

ails

d’e

xécu

tion

; à

cett

e fin

, se

réfé

rer

au P

.V. c

ompl

et.

PY

RO

BE

LIT

E7

AC

IER

Good Morning septembre 2007/FR: ref.: BROCHURE PYROBEL FR/FR 1129018

w w

w .

y o

u r

g l

a s

s .

c o

m

Fran

ce :

AG

C F

ranc

e SA

S -

Tél

01

57 5

8 30

02

- F

ax 0

1 57

58

30 7

4 -

sal

es.f

ranc

e@eu

.agc

-flat

glas

s.co

m -

ww

w.a

gc-fl

atgl

ass.

com

PYR

OB

ELIT

E7

PYR

OB

ELIT

E7

+44

.2PY

RO

BEL

ITE

ISO

App

licat

ion

Inté

rieur

eEx

térie

ure

Fais

abili

té /

mon

tage

en

Vitr

age

Isol

ant

- PY

ROBE

LITE

ISO

oui

oui

Type

de

vitr

age

(sel

on E

N 1

4449

)Fe

uille

téFe

uille

Epai

sseu

r no

min

ale

7.9

mm

27 m

m

Tolé

ranc

e su

r ép

aiss

eur

±0.

9 m

2 m

m

Poid

s17

kg/

m2

38 k

g/m

2

Tolé

ranc

es s

ur d

imen

sion

2 m

2 m

m

Tran

smis

sion

lum

ineu

se (E

N 4

10)

89%

78%

Coe

ffic

ient

Ug

EN 6

735.

7 W

/m2 .

K2.

8 W

/m2 .

K

Cla

ssem

ents

aux

heu

rts

selo

n EN

126

003B

31B

1

Rési

stan

ce a

ux c

hocs

sur

par

ois

vert

ical

es d

ans

cons

truc

tions

sui

vant

NFP

08

301

135J

900J

Isol

atio

n ac

oust

ique

sel

on E

N 1

2758

- R

w (C

, Ctr

) 3

4 dB

(0; -

3)39

dB

(-1;

-3)

Iden

tific

atio

n

CA

RA

CTÉ

RIS

TIQ

UES

PYR

OB

ELIT

E 7

EW30

EN 1

4449

FRA

NC

E

PYR

OB

ELIT

E 7

+44

,2EW

30

EN 1

4449

FRA

NC

E

1 P

yrob

elite

7

2 S

ilico

ne

3 F

ond

de jo

int

4 C

ale

d’as

sise

5 L

aine

de

roch

e

6 B

éton

1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 34

5 6

P.V

. 96-

A-3

24Pr

ofil

Jans

en E

cono

my

50

P.V

. 01-

A-1

11Pr

ofil

Aci

er F

oste

r N

orm

P.V

.04-

A-3

31Pr

ofil

Aci

er R

P Te

chni

k H

erm

etic

40

DE

SC

RIP

TIO

NLe

Pyr

ob

elit

e 7

est

un

vit

rag

e fe

uill

eté

tran

spar

ent,

co

mp

osé

de

verr

es f

loat

et

d’u

n i

nte

rcal

aire

in

tum

esce

nt

qu

i en

cas

d

’in

cen

die

se

tr

ansf

orm

e en

u

n

écra

n ce

llula

ire

réfr

acta

ire

et o

paq

ue,

ass

ura

nt

l’éta

nché

ité a

ux f

lam

mes

de

la p

aroi

vitr

ée,

ains

i qu’

une

fort

e ré

duct

ion

du r

ayon

nem

ent

de c

hale

ur.

6020

2373

33.6

Cas

tella

na -

EI6

0 -

Espa

gne

Page 6: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

V

ITRA

GE

SY

STÈM

EPR

OCÈ

SV

ERBA

LET

EXTE

NSI

ON

S

DIM

ENSI

ON

SM

AX

IAU

TORI

SEES

(en

mm

)lar

geur

xha

uteu

r

NU

MÉR

OS

-VA

LID

ITÉ

-EX

TEN

SIO

NS

V

ITRA

GES

(1)

ÉLÉM

ENT

TEST

É(2

)

PY

ROBE

LITE

7CH

ÂSS

IS A

CIER

DU

CO

MM

ERCE

CSTB

N°9

0.29

876

1200

x 2

300

2010

x 2

710

CLO

ISO

NRe

c 00

-2

14

mar

s 05

JAN

SEN

ECO

NO

MY

50

CTIC

MN

°96-

A-3

24

1310

x 2

410

sans

limite

(3) x

330

0

CLO

ISO

NRe

c 01

-1

10

sept

embr

e 06

1770

x 9

20

Ext 0

5-2

S

ens d

’exp

ositi

on in

diffé

rent

au

feu

Pyro

belit

e 7

ISO

EW

30

en P

yrob

elite

7 E

W30

143

0 x

2280

ou

1530

X 7

80

Mon

tage

de

vitra

ges P

yrob

elite

7 IS

O E

W 3

0 en

Pyr

obel

ite 7

EW

30 Is

o id

em si

feu

côté

opp

osé

Pyro

belit

e u

niqu

emen

t.

Jonc

tion

avec

une

clo

ison

légè

re ty

pe 9

8/48

Si

feu

côté

Pyr

obel

ite 8

26X1

968

FORS

TER

NO

RMCT

ICM

N°0

1-A

-111

1310

x 2

410

sans

limite

(3) x

330

0

CLO

ISO

NVa

lidité

24

avril

200

617

70 x

920

Ext

03-

2 R

empl

acem

ent d

u pr

ofilé

Nor

m p

ar le

pro

filé

Pres

to

Ext 0

5-2

S

ens d

’exp

ositi

on in

diffé

rent

au

feu

Pyro

belit

e 7

ISO

EW

30

en P

yrob

elite

7 E

W30

143

0 x

2280

ou

1530

X 7

80

Mon

tage

de

vitra

ges P

yrob

elite

7 IS

O E

W 3

0 en

Pyr

obel

ite 7

EW

30 Is

o id

em si

feu

côté

opp

osé

Pyro

belit

e un

ique

men

t.

Jonc

tion

avec

une

clo

ison

légè

re ty

pe 9

8/48

Si fe

u cô

té P

yrob

elite

826

X196

8

RPTE

CHN

IK H

ERM

ETIC

40

CTIC

MN

°04-

A-3

31

1430

x 2

280

sans

limite

(3) x

340

0

CLO

ISO

NVa

lidité

20

avril

201

015

30 x

780

Ext

05-

1 M

ise e

n œ

uvre

de

prof

ilés s

érie

Her

met

ic 40

Ext

05-

2 R

éalis

atio

n de

vitr

ages

de

form

es c

ircul

aire

s et u

tilisa

tion

de v

itrag

es P

yrob

elite

7 e

t Pyr

obel

ite 7

Iso

en P

yrob

elite

7 E

W30

143

0 x

2280

ou

1530

x 7

80

en P

yrob

elite

7 E

W30

Iso

idem

si fe

u cô

té o

ppos

é Py

robe

lite

uniq

uem

ent.

Si fe

u cô

té P

yrob

elite

826

X196

8

Ext

05-

3 M

ise e

n œ

uvre

de

prof

ilés s

érie

50

CS

(syst

dra

inan

t)

CLA

SSEM

ENT

AU

FEU

SELO

NL’

ARR

ETÉ

DU

22M

ARS

200

4 D

U M

INIS

TÈRE

DE

L’IN

TÉRI

EUR

(1) d

imen

sion

s du

ver

re h

ors

tout

(2) d

imen

sion

s de

la c

lois

on h

ors

tout

(3) à

la c

ondi

tion

expr

esse

qu’

un jo

int

de d

ilata

tion

soit

mis

en

oeuv

re t

ous

les

six

mèt

res

Page 7: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

PYROBELITE 7EW30

EN 14449FRANCE

PYROBELITE 7 +44,2EW30

EN 14449FRANCE

Page 8: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53
Page 9: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53
Page 10: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

60

20

237 333.6

Page 11: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

PYROBELITE 7 BOISPARE-FLAMMES 1/2hAPPELATION EUROPÉENNE EW 30

DESCRIPTIONLe Pyrobelite 7 est un vitrage feuilleté transparent, composé de verres float et d’un intercalaire intumescent qui en cas d’incendie se transforme en un écran cellulaire réfractaire et opaque, assurant l’étanchéité aux flammes de la paroi vitrée, ainsi qu’une forte réduction du rayonnement de chaleur.

PYROBELITE 7 PYROBELITE 7 + 44.2PYROBELITE ISO

Application Intérieure Extérieure

Faisabilité / montage en Vitrage Isolant - PYROBELITE ISO oui oui

Type de vitrage (selon EN 14449) Feuilleté Feuilleté

Epaisseur nominale 7.9 mm 27 mm

Tolérance sur épaisseur ±0,9 mm ±2 mm

Poids 17 kg/m2 38 kg/m2

Tolérances sur dimensions ±2 mm ±2 mm

Transmission lumineuse (EN 410) 89% 78%

Coefficient Ug EN 673 5.7 W/m2.K 2.8 W/m2.K

Classements aux heurts selon EN 12600 3B3 1B1

Résistance aux chocs sur parois verticales dans constructions suivant NFP 08 301 135J 900J

Isolation acoustique selon EN 12758 - Rw (C, Ctr) 34 dB (0; -3) 39 dB (-1; -3)

Identification

VITRAGE PROCES VERBAL ET EXTENSIONS DIMENSIONS MAXI AUTORISÉES (en mm) largeur x hauteur SYSTÈME

NUMÉROS - VALIDITÉ - EXTENSIONS VITRAGES (1) ÉLÉMENT TESTÉ (2)

PYROBELITE 7 CTICM N° 94-A-402 1320 x 2420

CLOISON Rec 99-1 30-sept-04 triangles et trapèzes

Ext 99-1 Pyrobelite 7 monté en Vitrage Isolant 1350 x 2250

Ext 00-2 Utilisation de vitrage circulaire diamètre 100 - 1500

Ext 00-3 Jonction entre cloisons vitrées et cloisons légères

Ext 01-4 Volume de grande largeur et sablage 2000 x 1100

Ext 01-5 Cale - Fond de joint - Silicone sans limite x 3300 Cloison bois dur

Ext 02-6 Formes diverses et incorporation dans cloison légère voir extension

Ext 02-7 Incorporation de blocs-portes Malerba dans la cloison

Ext 03-8 Incorporation de blocs-portes Blocfer dans la cloison

Ext 05-9 Divers dont essences de bois

Ext 05-10 Réalisation de vitrage de forme rectiligne voir extension

Ext 06-11 Cloison à facettes

Ext 06-13 Double vitrage avec store

Ext 06-14 Modification cloison légère jusqu’à 3800 mm sans limite x 3800

CARACTÉRISTIQUES

CLASSEMENT AU FEU SELON L’ARRETÉ DU 22 MARS 2004 DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

PYROBELITE 7EW30

EN 14449FRANCE

PYROBELITE 7 ISOEW30

EN 14449FRANCE

(1) dimensions du verre hors tout(2) dimensions de la cloison hors tout

Page 12: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

P.V. 94-A-402Châssis bois dur

4

23

1

1 Pyrobelite 7

2 Silicone

3 Fond de joint

4 Cale d’assise

5 Laine de roche

6 Béton

Schéma de coupe (en mm)

Les présents schémas ne peuvent servir de détails d’exécution ; à cette fin, se référer au P.V. complet.

PYROBELITE 7 BOISG

ood Morning septem

bre 2007/FR: ref.: BRO

CH

URE PYRO

BEL FR/FR

1129018

w w w . y o u r g l a s s . c o m

France : AGC France SAS - Tél 01 57 58 30 02 - Fax 01 57 58 30 74 - [email protected] - www.agc-flatglass.com

Produits annexes : - Cales: Promatect, Supalux ou bois dur- FDJ: Norseal, Kerafix 2000, Carbowool, Ordolène- Silicone: DC 794, 796, 798, 815, Silordo N17

5

6

Castellana - EI60 - Espagne

Page 13: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

P

YR

OB

EL

ITE

11

AC

IER

P

AR

E-F

LAM

ME

S1

/2h

A

PP

ELA

TIO

NE

UR

OP

ÉE

NN

EE

W3

0

Sch

éma

de

cou

pe

(en

mm

)

Les

prés

ents

sch

émas

ne

peuv

ent

serv

ir de

dét

ails

d’e

xécu

tion

; à

cett

e fin

, se

réfé

rer

au P

.V. c

ompl

et.

PY

RO

BE

LIT

E 1

1A

CIE

R

Good Morning septembre 2007/FR: ref.: BROCHURE PYROBEL FR/FR 1129018

w w

w .

y o

u r

g l

a s

s .

c o

m

Fran

ce :

AG

C F

ranc

e SA

S -

Tél

01

57 5

8 30

02

- F

ax 0

1 57

58

30 7

4 -

sal

es.f

ranc

e@eu

.agc

-flat

glas

s.co

m -

ww

w.a

gc-fl

atgl

ass.

com

36

611

25

50

20 40 15

1APy

robe

lite

11 -

PV

B

1BPy

robe

lite

11 -

cou

che

intu

mes

cenc

e

1

Pyro

belit

e 11

2

Silic

one

3

Fond

de

join

t

4

Cal

e d’

assi

se

5

Lain

e de

roc

he

6

Béto

n

7

Silic

ate

de C

alci

um

12 3 4 5 6

P.V

. 01-

A-3

79Pr

ofil

Jans

en E

cono

my

50

P.V

. 01-

A-1

13Pr

ofil

Aci

er F

oste

r Pr

esto

CA

RA

CTÉ

RIS

TIQ

UES

DE

SC

RIP

TIO

NLe

Py

robe

lite

11

est

un

vitr

age

feui

lleté

tr

ansp

aren

t, c

ompo

sé d

e ve

rres

flo

at e

t d’

un

inte

rcal

aire

int

umes

cent

qui

en

cas

d’in

cend

ie s

e tr

ansf

orm

e en

un

écra

n ce

llula

ire r

éfra

ctai

re e

t op

aque

, as

sura

nt l

’éta

nché

ité a

ux f

lam

mes

de

la p

aroi

vit

rée,

ain

si q

u’un

e fo

rte

rédu

ctio

n du

ray

onne

men

t de

cha

leur

. Le

Pyr

obel

ite 1

1 co

mpo

rte u

n fil

m P

VB p

our a

pplic

atio

ns e

xtér

ieur

es e

t sa

tisfa

it au

x ex

igen

ces

de s

écur

ité e

n ca

s de

chu

tes

de p

erso

nnes

.

PYR

OB

ELIT

E11

App

licat

ion

Inté

rieur

e/ex

térie

ure

Fais

abili

té /

mon

tage

en

Vitr

age

Isol

ant

- PY

ROBE

LITE

ISO

oui

Type

de

vitr

age

(sel

on E

N 1

4449

)Fe

uille

Epai

sseu

r no

min

ale

11.3

mm

Tolé

ranc

e su

r ép

aiss

eur

±1

mm

Poid

s25

kg/

m2

Tolé

ranc

es s

ur d

imen

sion

2 m

m

Tran

smis

sion

lum

ineu

se (E

N 4

10)

87%

Coe

ffic

ient

Ug

EN 6

735.

5 W

/m2 .

K

Cla

ssem

ents

aux

heu

rts

selo

n EN

673

1B1

Rési

stan

ce a

ux c

hocs

sur

par

ois

vert

ical

es d

ans

cons

truc

tions

sui

vant

NFP

08

301

900J

Isol

atio

n ac

oust

ique

sel

on E

N 1

2758

- R

w (C

, Ctr

) 3

5 dB

(-1;

-2)

Iden

tific

atio

n

PYR

OB

ELIT

E 11

EW30

EN 1

4449

FRA

NC

E

1 2 3

4

P.V

. 04-

A-3

31RP

Tec

hnik

Her

met

ic 4

01 2 3 4 5 6

Cas

tella

na -

EI6

0 -

Espa

gne

7

6020

3.63

318

111A

1B

1A1B

1A1B

Page 14: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

V

ITR

AG

ESY

STÈM

EPR

OC

ESV

ERB

AL

ETEX

TEN

SIO

NS

DIM

ENSI

ON

SM

AX

IAU

TOR

ISEE

S(e

nm

m)

larg

eur

xh

aute

ur

NU

MER

OS

-V

ALI

DIT

E-

EXTE

NSI

ON

SV

ITR

AG

ES(1

)EL

EMEN

TTE

STE

(2)

CH

ÂSS

IS A

CIE

RC

STB

90.2

9876

1200

x 2

300

2010

x 2

710

Rec

00-

2 1

4-m

ars-

05

JAN

SEN

ECO

NO

MY

50C

TIC

MN

°96

-A-3

2413

10 x

241

0

sans

lim

ite (3

) x 3

300

CLO

ISO

NRe

c 0

1-1

10-

sept

embr

e-06

1770

x 9

20

Ex

t 0

1-1

Util

isat

ion

du P

yrob

elite

11

Ext

05-

2 S

ens

d’ex

posi

tion

indi

ffér

ent

au f

eu P

yrob

elite

11

EW 3

0en

Pyr

obel

ite 1

1 EW

30 1

430

x 22

80 o

u 15

30 x

780

Mon

tage

de

vitr

ages

Pyr

obel

ite 1

1 EW

30

Iso

en P

yrob

elite

11

EW30

Iso

idem

si f

eu c

ôté

oppo

sé P

yrob

elite

uni

quem

ent.

Jonc

tion

avec

une

clo

ison

légè

re t

ype

98/4

8

Si f

eu c

ôté

Pyro

belit

e 82

6 x

1968

FOR

STER

NO

RM

CTI

CM

01-A

-111

1310

x 2

410

sans

lim

ite (3

) x 3

300

CLO

ISO

NV

alid

ité 2

4 av

ril 2

006

1770

x 9

20

Ex

t 0

1-1

Util

isat

ion

du P

yrob

elite

11

Ext

03-

2 R

empl

acem

ent

du p

rofil

é N

orm

par

le p

rofil

é Pr

esto

Ext

05-

3 S

ens

d’ex

posi

tion

indi

ffér

ent

au f

eu P

yrob

elite

11

EW 3

0en

Pyr

obel

ite 1

1 EW

30 1

430

x 22

80 o

u 15

30 x

780

Mon

tage

de

vitr

ages

Pyr

obel

ite 1

1 EW

30

Iso

en P

yrob

elite

11

EW30

Iso

idem

si f

eu c

ôté

oppo

sé P

yrob

elite

uni

quem

ent

Jonc

tion

avec

une

clo

ison

légè

re t

ype

98/4

8

Si f

eu c

ôté

Pyro

belit

e 82

6 x

1968

RP

TEC

HN

IK H

ERM

ETIC

40C

TIC

MN

°04

-A-3

3114

30 x

228

0

sans

lim

ite (3

) x 3

400

CLO

ISO

NV

alid

ité 2

0 av

ril 2

010

1530

x 7

80

Ex

t 0

5-1

Mis

e en

œuv

re d

e pr

ofilé

s sé

rie H

erm

etic

40

Ex

t 0

5-2

Réa

lisat

ion

de v

itrag

es d

e fo

rmes

circ

ulai

res

et u

tilis

atio

n de

vitr

ages

Pyr

obel

ite 1

1 Is

oen

Pyr

obel

ite 1

1 EW

30 1

430

x 22

80 o

u 15

30 x

780

en

Pyr

obel

ite 1

1 EW

30 Is

o id

em s

i feu

côt

é op

posé

Pyr

obel

ite u

niqu

emen

t.

Si

feu

côt

é Py

robe

lite

826

x 19

68

Ex

t 0

5-3

Mis

e en

œuv

re d

e pr

ofilé

s sé

rie 5

0 C

S (s

yst

drai

nant

)

SY

STÈM

EPR

OC

ESV

ERB

AL

ETEX

TEN

SIO

NS

DIM

ENSI

ON

S D

U P

ASS

AG

E LI

BR

E D

E LA

PO

RTE

(en

mm

)la

rgeu

rx

hau

teu

r

N

UM

ERO

S-

VA

LID

ITE

-EX

TEN

SIO

NS

FOR

STER

PRES

TOC

TIC

MN

°01

-A-1

12V

alid

ité 0

1 ja

nvie

r 20

06M

in. 7

00 x

150

0, m

ax. 1

100

x 24

00 (

Sim

ple

Van

tail)

BLO

C-P

OR

TESI

MPL

EV

AN

TAIL

Ext

02-

1 I

ncor

pora

tion

de B

P da

ns la

clo

ison

For

ster

EI 6

0 et

25

Ext

03-

2 M

odifi

catio

ns d

e qu

inca

iller

ie e

t de

la f

ixat

ion

au b

éton

Ext

05-

3 M

odifi

catio

n de

s qu

inca

iller

ies

Ext

05-

4 S

ens

d’ex

posi

tion

indi

ffér

ent

au f

eu P

yrob

elite

11

EW 3

0Si

Pyr

obel

ite 1

1 EW

30,

idem

min

. 700

x 1

500

et m

ax. 1

100

x 24

00

M

onta

ge d

e vi

trag

es P

yrob

elite

11

EW 3

0 Is

o

Si P

yrob

elite

11

Iso,

et

si f

eu c

ôté

oppo

sé P

yrob

elite

uni

quem

ent

: ide

m m

in. 7

00 x

150

0 et

max

. 110

0 x

2400

.

Jo

nctio

n av

ec u

ne c

lois

on lé

gère

typ

e 98

/48

Si

feu

côt

é Py

robe

lite

11 Is

o le

s di

men

sion

s m

ax./v

erre

son

t 82

6 x

1968

Ex

t 0

6-5

Inc

orpo

ratio

n du

Blo

c-Po

rte

dans

clo

ison

Fue

go L

ight

EI 6

0 (P

yro

25 +

25E

G +

ISO

)

C

hang

emen

t pa

umel

les

Min

. 700

x 1

500

Sens

du

feu

indi

ffér

ent

Max

. 110

0 x

2400

FOR

STER

PRES

TOC

TIC

MN

°01

-A-1

13V

alid

ité 0

1 ja

nvie

r 20

06m

in. 1

500

x 15

00 e

t m

ax. 2

450

x 24

00 (D

oubl

e V

anta

ux é

gaux

)

B

LOC

-PO

RTE

DO

UB

LEV

AN

TAU

XÉG

AU

XEx

t 0

2-1

Mod

ifica

tion

de la

ser

rure

et

du s

yst.

de

rota

tion

des

vant

aux

FOR

STER

PRES

TOEx

t 0

2-2

Réa

lisat

ion

d’un

Blo

c-Po

rte

à de

ux v

anta

ux in

égau

xm

in. 1

100

x 15

00, m

ax. 1

900

x 25

00 (D

oubl

e V

anta

ux in

égau

x)

B

LOC

-PO

RTE

DO

UB

LEV

AN

TAU

X T

IER

CE

Ext

02-

3 I

ncor

pora

tion

de B

P da

ns la

clo

ison

For

ster

EI 6

0 (P

yrob

el 2

5)

Ex

t 0

5-4

Mod

ifica

tion

des

quin

caill

erie

s

Ex

t 0

5-5

Sen

s d’

expo

sitio

n au

feu

indi

ffér

ent

Pyro

belit

e 11

EW

30

Si P

yrob

elite

11

EW 3

0, id

em c

ôtes

Dou

ble

Van

taux

éga

ux e

t Ti

erce

ci-d

essu

s

M

onta

ge d

e vi

trag

es P

yrob

elite

11

EW 3

0 Is

o

Si P

yrob

elite

11

Iso,

et

si f

eu c

ôté

oppo

sé P

yrob

elite

uni

quem

ent

: ide

m

Jo

nctio

n av

ec u

ne c

lois

on lé

gère

typ

e 98

/48

Si

feu

côt

é Py

robe

lite

11 Is

o le

s di

men

sion

s m

ax./

verr

e so

nt 8

26 x

196

8

Ex

t 0

6-6

Inc

orpo

ratio

n du

Blo

c-Po

rte

dans

clo

ison

Fue

go L

ight

EI 6

0 (P

yrob

el 2

5 +

25E

G +

ISO

)

C

hang

emen

t pa

umel

les

min

. 150

0 x

1500

et

max

.245

0 x

2400

(Dou

ble

Van

taux

éga

ux)

Sens

du

feu

indi

ffér

ent

min

. 110

0 X

150

0 et

max

. 190

0 x

2500

(Dou

ble

Van

taux

inég

aux)

JAN

SEN

ECO

NO

MY

50C

TIC

MN

°01

-A-3

79m

in. 8

00 x

150

0, m

ax. 1

350

x 23

50 (S

impl

e V

anta

il)

B

LOC

-PO

RTE

SIM

PLE

VA

NTA

ILV

alid

ité 2

8 no

vem

bre

2006

Ext

01-

1 I

ncor

pora

tion

de B

loc-

Port

e da

ns la

clo

ison

Jan

isol

3 E

I 60

(Pyr

obel

25)

Ext

03-

2 M

odifi

catio

ns d

es q

uinc

aille

ries

Ext

05.

3 S

ens

d’ex

posi

tion

au f

eu in

diff

éren

t Py

robe

lite

11 E

W 3

0Si

Pyr

obel

ite 1

1 EW

30,

idem

min

. 800

x 1

500

et m

ax. 1

350

x 23

50

M

onta

ge d

e vi

trag

es P

yrob

elite

11

EW 3

0 Is

o

Si P

yrob

elite

11

Iso,

et

si f

eu c

ôté

oppo

sé P

yrob

elite

uni

quem

ent

: ide

m m

in. 8

00 x

150

0 et

max

. 135

0 x

2350

Jonc

tion

avec

une

clo

ison

légè

re t

ype

98/4

8

Si f

eu c

ôté

Pyro

belit

e 11

Iso

les

dim

ensi

ons

max

./ver

re s

ont

826

x 19

68

JAN

SEN

ECO

NO

MY

50C

TIC

MN

°01

-A-3

80m

in. 1

500

x 15

00, m

ax. 2

500

x 23

50 (D

oubl

e V

anta

ux é

gaux

)

B

LOC

-PO

RTE

DO

UB

LEV

AN

TAU

XÉG

AU

XV

alid

ité 3

0 no

vem

bre

2006

Ext

01-

1 I

ncor

pora

tion

de B

P da

ns la

clo

ison

Jan

isol

3 E

I 60/

(Pyr

obel

25)

JAN

SEN

ECO

NO

MY

50Ex

t 0

2-2

Réa

lisat

ion

d’un

BP

à de

ux v

anta

ux in

égau

x

m

in. 1

300

x 14

00, m

ax. 2

050

x 23

50 (

Dou

ble

Van

taux

inég

aux)

BLO

C-P

OR

TED

OU

BLE

VA

NTA

UX

TIE

RC

EEx

t 0

3-3

Mod

ifica

tions

des

qui

ncai

llerie

s

Ex

t 0

5. 4

Sen

s d’

expo

sitio

n au

feu

indi

ffér

ent

Pyro

belit

e 11

EW

30

Si P

yrob

elite

11

EW 3

0, id

em c

ôtes

Dou

ble

Van

taux

éga

ux e

t tie

rce

ci d

essu

s

M

onta

ge d

e vi

trag

es P

yrob

elite

11

EW 3

0 Is

o

Si P

yrob

elite

11

Iso,

et

si f

eu c

ôté

oppo

sé P

yrob

elite

uni

quem

ent

: ide

m

Jo

nctio

n av

ec u

ne c

lois

on lé

gère

typ

e 98

/48

Si

feu

côt

é Py

robe

lite

11 Is

o le

s di

men

sion

s m

ax./

verr

e so

nt 8

26 x

196

8

R

PTE

CH

NIK

HER

MET

IC 4

0C

TIC

MN

°04

-A-3

32m

in. s

ans

limite

, max

. 108

1 x

2409

(Si

mpl

e V

anta

il)

B

LOC

-PO

RTE

SIM

PLE

VA

NTA

ILV

alid

ité 2

0 A

vril

2010

RP

TEC

HN

IK H

ERM

ETIC

40

min

. san

s lim

ite, m

ax. 2

150

x 24

89 (D

oubl

e V

anta

ux é

gaux

)

B

LOC

-PO

RTE

DO

UB

LEV

AN

TAU

XÉG

AU

X

R

PTE

CH

NIK

HER

MET

IC 4

0m

in. s

ans

limite

, max

. 166

2 x

2415

(Dou

ble

Van

taux

inég

aux)

BLO

C-P

OR

TED

OU

BLE

VA

NTA

UX

TIE

RC

E

Ex

t 0

5-1

Mis

e en

œuv

re d

e pr

ofilé

s sé

rie H

erm

etic

40

Ex

t 0

5-2

Inc

orpo

ratio

n da

ns c

lois

onne

men

t vi

tré

CF3

0 et

CF6

0

Ex

t 0

5-3

Réal

isat

ion

de v

itrag

es d

e fo

rmes

circ

ulai

res

et u

tilis

atio

n de

vitr

ages

Pyr

obel

ite 1

1 Is

o,

Si P

yrob

elite

11

EW 3

0, id

em c

ôtes

Dou

ble

Van

taux

éga

ux e

t tie

rce

ci d

essu

s

Pyr

obel

ite 7

et

Pyro

belit

e 7

Iso

Si P

yrob

elite

11

Iso,

et

si f

eu c

ôté

oppo

sé P

yrob

elite

uni

quem

ent

: ide

m

Si f

eu c

ôté

Pyro

belit

e 11

Iso

les

dim

ensi

ons

max

./ver

re s

ont

826

x 19

68

Ext

05-

4 M

ise

en œ

uvre

de

prof

ilés

série

50

CS

CLA

SSEM

ENT

AU

FEU

SELO

NL’

ARR

ETÉ

DU

22M

ARS

200

4 D

U M

INIS

TÈRE

DE

L’IN

TÉRI

EUR

(1) d

imen

sion

s du

ver

re h

ors

tout

(2) d

imen

sion

s de

la c

lois

on h

ors

tout

(3) à

la c

ondi

tion

expr

esse

qu’

un jo

int

de d

ilata

tion

soit

mis

en

oeuv

re t

ous

les

six

mèt

res

PYRO

BELI

TE11

CLO

ISO

N

PYRO

BELI

TE11

BLO

C PO

RTE

Page 15: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

PYROBELITE 11 ACIERPARE-FLAMMES 1/2hAPPELATION EUROPÉENNE EW 30

CARACTÉRISTIQUES

DESCRIPTIONLe Pyrobelite 11 est un vitrage feui l leté transparent, composé de verres float et d’un intercalaire intumescent qui en cas d’incendie se transforme en un écran cellulaire réfractaire et opaque, assurant l’étanchéité aux flammes de la paroi vitrée, ainsi qu’une forte réduction du rayonnement de chaleur. Le Pyrobelite 11 comporte un film PVB pour applications extérieures et satisfait aux exigences de sécurité en cas de chutes de personnes.

PYROBELITE 11

Application Intérieure/extérieure

Faisabilité / montage en Vitrage Isolant - PYROBELITE ISO oui

Type de vitrage (selon EN 14449) Feuilleté

Epaisseur nominale 11.3 mm

Tolérance sur épaisseur ±1 mm

Poids 25 kg/m2

Tolérances sur dimensions ±2 mm

Transmission lumineuse (EN 410) 87%

Coefficient Ug EN 673 5.5 W/m2.K

Classements aux heurts selon EN 673 1B1

Résistance aux chocs sur parois verticales dans constructions suivant NFP 08 301 900J

Isolation acoustique selon EN 12758 - Rw (C, Ctr) 35 dB (-1; -2)

Identification

PYROBELITE 11EW30

EN 14449FRANCE

Castellana - EI60 - Espagne

Page 16: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

CLASSEMENT AU FEU SELON L’ARRETÉ DU 22 MARS 2004 DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

(1) dimensions du verre hors tout(2) dimensions de la cloison hors tout(3) à la condition expresse qu’un joint de dilatation soit mis en oeuvre tous les six mètres

Page 17: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53
Page 18: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

Schéma de coupe (en mm)

Les présents schémas ne peuvent servir de détails d’exécution ; à cette fin, se référer au P.V. complet.

PYROBELITE 11 ACIERG

ood Morning septem

bre 2007/FR: ref.: BRO

CH

URE PYRO

BEL FR/FR

1129018

w w w . y o u r g l a s s . c o m

France : AGC France SAS - Tél 01 57 58 30 02 - Fax 01 57 58 30 74 - [email protected] - www.agc-flatglass.com

3 6 611 25

50

2040

15

1A Pyrobelite 11 - PVB

1B Pyrobelite 11 - couche intumescence

1 Pyrobelite 11

2 Silicone

3 Fond de joint

4 Cale d’assise

5 Laine de roche

6 Béton

7 Silicate de Calcium

12

3

4

5

6

P.V. 01-A-379Profil Jansen Economy 50

P.V. 01-A-113Profil Acier Foster Presto

1

2

3

4

P.V. 04-A-331RP Technik Hermetic 40

1

2

3

4

5

6

7

6020

3.63 3 18111A

1B

1A1B

1A1B

Page 19: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

PYROBELITE 11 BOISPARE-FLAMMES 1/2hAPPELATION EUROPEENNE EW 30

DESCRIPTIONLe Pyrobelite 11 est un vitrage feui l leté transparent, composé de verres float et d’un intercalaire intumescent qui en cas d’incendie se transforme en un écran cellulaire réfractaire et opaque, assurant l’étanchéité aux flammes de la paroi vitrée, ainsi qu’une forte réduction du rayonnement de chaleur. Le Pyrobelite 11 comporte un film PVB pour applications extérieures et satisfait aux exigences de sécurité en cas de chutes de personnes.

PYROBELITE 11

Application Intérieure/extérieure

Faisabilité / montage en Vitrage Isolant - PYROBELITE ISO oui

Type de vitrage (selon EN 14449) Feuilleté

Epaisseur nominale 11.3 mm

Tolérance sur épaisseur ±1 mm

Poids 25 kg/m2

Tolérances sur dimensions ±2 mm

Transmission lumineuse (EN 410) 87%

Coefficient Ug EN 673 5.5 W/m2.K

Classements aux heurts selon EN 673 1B1

Résistance aux chocs sur parois verticales dans constructions suivant NFP 08 301 900J

Isolation acoustique selon EN 12758 - Rw (C, Ctr) 35 dB (-1; -2)

Identification

VITRAGE PROCES VERBAL ET EXTENSIONS DIMENSIONS MAXI AUTORISÉES (en mm) largeur x hauteur SYSTÈME

NUMÉROS - VALIDITÉ - EXTENSIONS VITRAGES (1) ÉLÉMENT TESTÉ (2)

PYROBELITE 11 CTICM N° 94-A-403 1320 x 2420

sans limite x 3300 Cloison bois dur

CLOISON Rec 99-1 30-sept-04 triangles et trapèzes Ext 99-1 Pyrobelite 11 monté en Vitrage Isolant 1350 x 300 Ext 00-2 Utilisation de vitrage circulaire diamètre 100 - 1500 Ext 00-3 Jonction entre cloisons vitrées et cloisons légères Ext 01-4 Volume de grande largeur et sablage 2200 x 1210 Ext 01-5 Cale - Fond de joint - Silicone Ext 02-6 Formes diverses et incorporation dans cloison légère voir extension Ext 02-7 Incorporation de blocs-portes Malerba dans la cloison Ext 03-8 Incorporation de blocs-portes Blocfer dans la cloison Ext 03-9 Jonction avec cloison Sogyplac (Socab) Ext 05-10 Divers dont essences de bois Ext 05-11 Réalisation de vitrage de forme rectiligne voir extension Ext 06-12 Cloison à facettes Ext 06-14 Double vitrage avec store Ext 06-15 Modification cloison légère jusqu’à 3800 mm sans limite x 3800

PYROBELITE 11 Ext 04-1 du PV CTICM N° 03-A-406 min. 500 x 1500 Bloc-Porte Simple Vantail BLOC PORTE max. 1250 x 2450 sur bois

Ext 04-1 du PV CTICM N° 03-A-408 min. 1000 x 1500 Bloc-Porte Double Vantauxmax. 2000 x 2450 égaux sur boismin. 1000 x 1500 Bloc-Porte Double Vantauxmax. 2000 x 2450 tierce sur bois

Ext 05-3 Inscription des blocs-portes dans une cloison légère

CARACTÉRISTIQUES

CLASSEMENT AU FEU SELON L’ARRETÉ DU 22 MARS 2004 DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

PYROBELITE 11EW30

EN 14449FRANCE

(1) dimensions du verre hors tout(2) dimensions de la cloison hors tout

DIMENSIONS DU PASSAGE LIBRE DE LA PORTE (en mm) largeur x hauteur

Page 20: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

P.V. 94-A-403Châssis bois dur

4

23

1

1 Pyrobelite 11

2 Silicone

3 Fond de joint

4 Cale d’assise

5 Laine de roche

6 Béton

Schéma de coupe (en mm)

Les présents schémas ne peuvent servir de détails d’exécution ; à cette fin, se référer au P.V. complet.

PYROBELITE 11 BOISG

ood Morning septem

bre 2007/FR: ref.: BRO

CH

URE PYRO

BEL FR/FR

1129018

w w w . y o u r g l a s s . c o m

France : AGC France SAS - Tél 01 57 58 30 02 - Fax 01 57 58 30 74 - [email protected] - www.agc-flatglass.com

Produits annexes : - Cales: Promatect, Supalux ou bois dur- FDJ: Norseal, Kerafix 2000, Carbowool, Ordolène- Silicone: DC 794, 796, 798, 815, Silordo N17

5

6

Castellana - EI60 - Espagne

Page 21: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

5525

33

3,6

57,4

16

80

P

YR

OB

EL

16

AC

IER

P

AR

E-F

LAM

ME

S1

h/

CO

UP

E-F

EU

1/2

h

AP

PE

LAT

ION

EU

RO

PE

EN

NE

EW

60

/E

I3

0

Sch

éma

de

cou

pe

(en

mm

)

Les

prés

ents

sch

émas

ne

peuv

ent

serv

ir de

dét

ails

d’e

xécu

tion

; à

cett

e fin

, se

réfé

rer

au P

.V. c

ompl

et.

PY

RO

BE

L1

6A

CIE

R

Good Morning septembre 2007/FR: ref.: BROCHURE PYROBEL FR/FR 1129018

w w

w .

y o

u r

g l

a s

s .

c o

m

Fran

ce :

AG

C F

ranc

e SA

S -

Tél

01

57 5

8 30

02

- F

ax 0

1 57

58

30 7

4 -

sal

es.f

ranc

e@eu

.agc

-flat

glas

s.co

m -

ww

w.a

gc-fl

atgl

ass.

com

5525

33

3,6

57,4

16

80

1 P

yrob

el 1

6

2 J

oint

EPD

M

3 C

ale

d’as

sise

4 L

aine

de

roch

e

5 B

éton

1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1

2

3 4 5

P.V

. 02-

A-2

04Fo

rste

r Fu

ego

Ligh

t 30

P.V

. 01-

A-3

98Pr

ofil

Aci

er J

anse

n -

Jani

sol 2

PYR

OB

EL16

PY

RO

BEL

16EG

App

licat

ion

Inté

rieur

eEx

térie

ure

Fais

abili

té /

mon

tage

en

Vitr

age

Isol

ant

- PY

ROBE

L IS

Oou

iou

i

Type

de

vitr

age

(sel

on E

N 1

4449

)Fe

uille

téFe

uille

Epai

sseu

r no

min

ale

17.3

mm

21.1

mm

Tolé

ranc

e su

r ép

aiss

eur

±1

mm

±1.

5 m

m

Poid

s40

kg/

m2

48 k

g/m

2

Tolé

ranc

es s

ur d

imen

sion

2 m

2 m

m

Tran

smis

sion

lum

ineu

se (E

N 4

10)

84%

83%

Coe

ffic

ient

Ug

EN 6

735.

4 W

/m2 .

K5.

2 W

/m2 .

K

Cla

ssem

ents

aux

heu

rts

selo

n EN

126

002B

21B

1

Rési

stan

ce a

ux c

hocs

sur

par

ois

vert

ical

es d

ans

cons

truc

tions

sui

vant

NFP

08

301

600J

900J

Isol

atio

n ac

oust

ique

sel

on E

N 1

2758

- R

w (C

, Ctr

) 3

9 dB

(-1;

-3)

39 d

B (-

1; -

3)

Iden

tific

atio

n

CA

RA

CTÉ

RIS

TIQ

UES

PYR

OB

EL 1

6EW

60/E

I30

EN 1

4449

FRA

NC

E

PYR

OB

EL16

EG

EW60

/EI3

0

EN 1

4449

FRA

NC

E

DE

SC

RIP

TIO

NLe

Pyr

ob

el

16

est

un

vit

rag

e f

eu

ille

tran

spar

ent,

co

mp

osé

de

verr

es f

loat

et

d’i

nte

rcal

aire

s in

tum

esce

nts

qu

i en

cas

d

’in

cen

die

se

tra

nsf

orm

en

t e

n é

cra

ns

cell

ula

ire

s ré

fra

cta

ire

s e

t o

pa

qu

es,

a

ssu

ran

t l’

éta

nch

éit

é a

ux

fla

mm

es

et

l’iso

lati

on

th

erm

iqu

e d

e la

par

oi v

itré

e

P.V

. 02-

A-2

32RP

Tec

hnik

Isof

eu 3

0

Cas

tella

na -

EI6

0 -

Espa

gne

1 P

yrob

el 1

6

2 S

ilico

ne

3 F

ond

de jo

int

4 C

ale

d’as

sise

5 L

aine

de

roch

e

6 B

éton

1 P

yrob

el 1

6

2 S

ilico

ne

3 F

ond

de jo

int

4 C

ale

d’as

sise

5 L

aine

de

roch

e

6 B

éton

Page 22: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

CLA

SSEM

ENT

AU

FEU

SELO

NL’

ARR

ETÉ

DU

22 M

ARS

200

4 D

U M

INIS

TÈRE

DE

L’IN

TÉRI

EUR

(1) d

imen

sion

s du

ver

re h

ors

tout

(2) d

imen

sion

s de

la c

lois

on h

ors

tout

(3) à

la c

ondi

tion

expr

esse

qu’

un jo

int

de d

ilata

tion

soit

mis

en

oeuv

re t

ous

les

six

mèt

res

SYST

ÈME

PRO

CÈS

VER

BAL

ETEX

TEN

SIO

NS

DIM

ENSI

ON

SM

AX

IAU

TORI

SÉES

(en

mm

)lar

geur

xha

uteu

rN

UM

ÉRO

S-V

ALI

DIT

É-E

XTE

NSI

ON

S V

ITRA

GES

(1)

ÉLÉM

ENT

TEST

É(2

)

JAN

SEN

JA

NIS

OL

2CT

ICM

01-A

-398

1490

x 2

600

sans

lim

ite (3

) x 3

300

CLO

ISO

NV

alid

ité 2

6 no

vem

bre

2006

2600

x 1

490

Ext

03-1

Py

robe

l 16

et P

yrob

el 1

6 Iso

+ fo

rmes

trap

èzes

Ext

03-2

Jo

nctio

n en

tre

cloi

son

vitr

ée e

t im

post

e lé

gère

Ext

03-3

M

odifi

catio

n du

sys

tèm

e de

par

clos

age

FORS

TER

FUEG

O L

IGH

T 30

CTIC

MN

°02

-A-2

04sa

ns li

mite

(3) x

330

0CL

OIS

ON

Ext 0

5-1:

U

tilisa

tion

vitr

ages

16

et 1

6 Iso

1490

x 2

600

R

empl

acem

ent d

’un

join

t int

umes

cent

et m

odif

mai

ntie

n vi

trag

es +

form

es tr

apèz

es26

00 x

149

0Ex

t 05-

2 :

Jonc

tion

avec

clo

ison

légè

re

RPTE

CHN

IKIS

OFE

U C

F30

CTIC

MN

°02

-A-2

3214

90 x

260

0 sa

ns li

mite

(3) x

330

0CL

OIS

ON

Ext

03-1

Py

robe

l 16

et P

yrob

el 1

6 Iso

+ fo

rmes

trap

èzes

2600

x 1

490

Ext

03-2

Jo

nctio

n en

tre

cloi

son

vitr

ée e

t im

post

e lé

gère

SYST

ÈME

PRO

CÈS

VER

BAL

ETEX

TEN

SIO

NS

DIM

ENSI

ON

S D

U P

ASS

AG

E LI

BRE

DE

LA P

ORT

E (e

nm

m)l

arge

urx

haut

eur

NU

MÉR

OS

-VA

LID

ITE

-EX

TEN

SIO

NS

JAN

SEN

JA

NIS

OL

2CT

ICM

95-V

-388

BLO

C-PO

RTE

SIM

PLE

VA

NTA

ILRe

c 00

-1

12-s

ept-

05

Ext

95-1

D

iver

ses

conf

igur

atio

ns d

u Bl

oc-P

orte

Ext

99-2

Sa

blag

e +

Ver

sion

Renf

orcé

e

min

. 800

x 1

700

Ext

02-3

C

hang

emen

t de

parc

lose

sm

ax. 1

250

x 25

50Ex

t 02

-4

Inco

rpor

atio

n du

Blo

c Po

rte

dans

clo

ison

EI 6

0/Py

robe

l 25

+ 25

EG +

25I

SOEx

t 05-

8

Jonc

tion

avec

une

clo

ison

plaq

ue p

lâtr

e ty

pe 9

8/48

Ext 0

7-9

U

tilisa

tion

vitr

ages

Pyr

obel

16

et 1

6 Iso

JAN

SEN

JA

NIS

OL

2CT

ICM

97-A

-455

BLO

C-PO

RTE

DO

UBL

E V

AN

TAU

X É

GA

UX

Rec

03-1

20

mar

s 20

08Ex

t 99

-1

Sabl

age

+ V

ersio

n Re

nfor

cée

Ex

t 02

-1

Cha

ngem

ent d

e pa

rclo

ses

Ext

02-2

In

corp

orat

ion

du B

loc-

Port

e da

ns c

loiso

n EI

60/

Pyro

bel 2

5 +

25EG

+ 2

5ISO

Ext 0

5-6

Jo

nctio

n av

ec u

ne c

loiso

n pl

aque

plâ

tre

type

98/

48Ex

t 07-

7

Util

isatio

n vi

trag

es P

yrob

el 1

6

FORS

TER

FUEG

O L

IGH

T 30

CTIC

MN

°02

-A-2

05m

in. 7

00 x

160

0BL

OC-

PORT

E SI

MPL

E V

AN

TAIL

Ex

t 05-

1

Mod

ifica

tion

des

quin

caille

ries

m

ax. 1

550

x 25

50Ex

t 05-

2:

Util

isatio

n vi

trag

es P

yrob

el 1

6 et

16

Iso

R

empl

acem

ent d

’un

join

t int

umes

cent

et m

odif

mai

ntie

n vi

trag

es14

90 x

260

0 ou

260

0 x

1490

(dim

ensio

ns v

itrag

es)

Ext 0

5-3

: Jo

nctio

n av

ec c

loiso

n lé

gère

Ext

06-4

: In

corp

orat

ion

du B

loc-

Port

e da

ns c

loiso

n Fu

ego

Ligh

t EI 6

0/Py

robe

l 25

+ 25

EG +

25I

SO

se

ns fe

u in

diff

éren

t

ve

rrou

illage

et o

uver

ture

éle

ctriq

ue

m

in. 7

00 x

1600

et m

ax. 1

550

x 25

50

FORS

TER

FUEG

O L

IGH

T 30

CTIC

MN

°02

-A-2

06

BLO

C-PO

RTE

DO

UBL

E V

AN

TAU

X É

GA

UX

Ext 0

5-1

M

odifi

catio

n de

s qu

inca

illerie

s

min

. 150

0 x

1600

, max

. 220

0 x

2325

(D

oubl

e V

anta

ux é

gaux

)m

in. 1

200

x 16

00, m

ax. 1

830

x 23

10 (D

oubl

e V

anta

ux in

égau

x)BL

OC-

PORT

E D

OU

BLE

VA

NTA

UX

TIE

RCE

1490

x 2

600

ou 2

600

x 14

90 (d

imen

sions

vitr

ages

)Ex

t 05-

2:

Util

isatio

n vi

trag

es P

yrob

el 1

6 et

16

Iso

R

empl

acem

ent d

’un

join

t int

umes

cent

et m

odif

mai

ntie

n vi

trag

esEx

t 05-

3 :

Jonc

tion

avec

clo

ison

légè

re

Ex

t 06

-4 :

Inco

rpor

atio

n du

Blo

c-Po

rte

dans

clo

ison

Fueg

o Li

ght E

I 60/

Pyro

bel 2

5 +

25EG

+ 2

5ISO

sens

feu

indi

ffér

ent

verr

ouilla

ge e

t ouv

ertu

re é

lect

rique

RPIS

O H

ERM

ETIC

CF30

CTIC

MN

°02

-V-1

43BL

OC-

PORT

E SI

MPL

E V

AN

TAIL

Ex

t 05

-1

Inco

rpor

atio

n Bl

oc-P

orte

dan

s cl

oiso

n co

upe

feu

1 he

ure

min

. 700

x 1

500,

max

. 120

0 x

2500

(Sim

ple

Van

tail)

Ext 0

5-2

U

tilisa

tion

des

vitr

ages

Pyr

obel

16

Ex

t 05

-3

Jonc

tion

avec

une

clo

ison

plaq

ue d

e pl

âtre

type

98/

48

RPIS

O H

ERM

ETIC

CF30

CTIC

MN

°02

-A-2

31m

in. 1

600

x 15

00, m

ax. 2

300

x 22

50 (D

oubl

e V

anta

ux é

gaux

)BL

OC-

PORT

E D

OU

BLE

VA

NTA

UX

ÉG

AU

XEx

t 05

-1

Inco

rpor

atio

n Bl

oc-P

orte

dan

s cl

oiso

n co

upe

feu

1 he

ure

min

. 160

0 x

1500

, max

. 230

0 x

2250

(Dou

ble

Van

taux

inég

aux)

Ext

05-2

Jo

nctio

n av

ec u

ne c

loiso

n pl

aque

de

plât

re ty

pe 9

8/48

BLO

C-PO

RTE

DO

UBL

E V

AN

TAU

X IN

ÉGA

UX

Ext 0

6-3

Bl

oc-P

orte

à D

oubl

e V

anta

ux in

égau

x

1490

x 2

600

ou 2

600

x 14

90 (d

imen

sions

vitr

ages

)

SYST

ÈME

PRO

CÈS

VER

BAL

ETEX

TEN

SIO

NS

DIM

ENSI

ON

SM

AX

IAU

TORI

SEES

(en

mm

)lar

geur

xha

uteu

r

NU

MÉR

OS

-VA

LID

ITE

-EX

TEN

SIO

NS

VIT

RAG

ES(1

)ÉL

ÉMEN

TTE

STÉ

(2)

FORS

TER

PRE

STO

EW

60/1

6CT

ICM

02-A

-001

1228

x 2

238

sans

lim

ite (3

) x 3

300

CLO

ISO

NV

alid

ité 2

1-ja

nv-0

7

SYST

ÈME

PRO

CÈS

VER

BAL

ETEX

TEN

SIO

NS

DIM

ENSI

ON

S D

U P

ASS

AG

E LI

BRE

NU

MÉR

OS

-VA

LID

ITÉ

-EX

TEN

SIO

NS

DE

LA P

ORT

E(e

nm

m)l

arge

urx

haut

eur

FORS

TER

PRES

TOBL

OC-

PORT

E SI

MPL

E V

AN

TAIL

CTIC

MN

°02

-A-0

03D

AN

S CL

OIS

ON

FO

RSTE

R FU

EGO

EW

60V

alid

ité 2

8-ja

nv-0

7m

in. 7

00 x

150

0Ex

t 02

-1

Inco

rpor

atio

n de

Blo

c-Po

rte

dans

clo

ison

Fors

ter E

W 6

0/16

max

. 102

0 x

2270

Ext

03-2

M

odifi

catio

n de

la q

uinc

aille

rie

Ex

t 05-

3

Mod

ifica

tion

des

quin

caille

ries

FORS

TER

PRES

TOBL

OC-

PORT

E D

OU

BLE

VA

NTA

UX

TIE

RCÉ

CT

ICM

01-V

-181

DA

NS

CLO

ISO

N F

ORS

TER

FUEG

O E

W60

Val

idité

10-

mai

-06

Ext

02-1

In

corp

orat

ion

de B

loc-

Port

e da

ns c

loiso

n Fo

rste

r EW

60/

16Ex

t 02

-2

Aug

men

tatio

n de

la la

rgeu

r du

pass

age

libre

min

. 150

0 x

1500

et m

ax. 2

450

x 24

00Ex

t 05-

3

Mod

ifica

tion

des

quin

caille

ries

PYRO

BEL

16

BLO

C-PO

RTE

PYRO

BEL

16

CLO

ISO

N

PYRO

BEL

16

CLO

ISO

N

PYRO

BEL

16

EI30

CF1/

2h

PYRO

BEL

16

EW60

PF1h

PYRO

BEL

16

BLO

C-PO

RTE

VIT

RAG

E

min

. 120

0 x

1400

max

. 200

0 x

2350

Page 23: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

PYROBEL 16 ACIERPARE-FLAMMES 1h / COUPE-FEU 1/2hAPPELATION EUROPEENNE EW 60 / EI 30

PYROBEL 16 PYROBEL 16EG

Application Intérieure Extérieure

Faisabilité / montage en Vitrage Isolant - PYROBEL ISO oui oui

Type de vitrage (selon EN 14449) Feuilleté Feuilleté

Epaisseur nominale 17.3 mm 21.1 mm

Tolérance sur épaisseur ±1 mm ±1.5 mm

Poids 40 kg/m2 48 kg/m2

Tolérances sur dimensions ±2 mm ±2 mm

Transmission lumineuse (EN 410) 84% 83%

Coefficient Ug EN 673 5.4 W/m2.K 5.2 W/m2.K

Classements aux heurts selon EN 12600 2B2 1B1

Résistance aux chocs sur parois verticales dans constructions suivant NFP 08 301 600J 900J

Isolation acoustique selon EN 12758 - Rw (C, Ctr) 39 dB (-1; -3) 39 dB (-1; -3)

Identification

CARACTÉRISTIQUES

PYROBEL 16EW60/EI30

EN 14449FRANCE

PYROBEL16 EGEW60/EI30

EN 14449FRANCE

DESCRIPTIONLe Pyrobel 16 est un vitrage feuil letétransparent, composé de verres float etd’intercalaires intumescents qui en casd’incendie se transforment en écransce l lu l a i r e s ré f rac ta i re s e t opaques ,assurant l ’étanchéité aux flammes etl’isolation thermique de la paroi vitrée

Castellana - EI60 - Espagne

Page 24: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

CLASSEMENT AU FEU SELON L’ARRETÉ DU 22 MARS 2004 DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

(1) dimensions du verre hors tout(2) dimensions de la cloison hors tout(3) à la condition expresse qu’un joint de dilatation soit mis en oeuvre tous les six mètres

SYSTÈMEPROCÈS VERBAL ET EXTENSIONS

NUMÉROS - VALIDITÉ - EXTENSIONS

JANSEN JANISOL 2 CTICM N° 01-A-398CLOISON Validité 26 novembre 2006

Ext 03-1 Pyrobel 16 et Pyrobel 16 Iso + formes trapèzes Ext 03-2 Jonction entre cloison vitrée et imposte légère Ext 03-3 Modification du système de parclosage

FORSTER FUEGO LIGHT 30 CTICM N° 02-A-204CLOISON Ext 05-1: Utilisation vitrages 16 et 16 Iso

Remplacement d’un joint intumescent et modif maintien vitrages + formes trapèzes Ext 05-2 : Jonction avec cloison légère

RP TECHNIK ISOFEU CF 30 CTICM N° 02-A-232CLOISON Ext 03-1 Pyrobel 16 et Pyrobel 16 Iso + formes trapèzes

Ext 03-2 Jonction entre cloison vitrée et imposte légère

SYSTÈME PROCÈS VERBAL ET EXTENSIONSNUMÉROS - VALIDITE - EXTENSIONS

JANSEN JANISOL 2 CTICM N° 95-V-388 BLOC-PORTE SIMPLE VANTAIL Rec 00-1 12-sept-05

Ext 95-1 Diverses configurations du Bloc-Porte Ext 99-2 Sablage + Version Renforcée Ext 02-3 Changement de parcloses Ext 02-4 Incorporation du Bloc Porte dans cloison EI 60/Pyrobel 25 + 25EG + 25ISO Ext 05-8 Jonction avec une cloison plaque plâtre type 98/48 Ext 07-9 Utilisation vitrages Pyrobel 16 et 16 Iso

JANSEN JANISOL 2 CTICM N° 97-A-455BLOC-PORTE DOUBLE VANTAUX ÉGAUX Rec 03-1 20 mars 2008

Ext 99-1 Sablage + Version Renforcée Ext 02-1 Changement de parcloses Ext 02-2 Incorporation du Bloc-Porte dans cloison EI 60/Pyrobel 25 + 25EG + 25ISO Ext 05-6 Jonction avec une cloison plaque plâtre type 98/48 Ext 07-7 Utilisation vitrages Pyrobel 16

FORSTER FUEGO LIGHT 30 CTICM N° 02-A-205BLOC-PORTE SIMPLE VANTAIL Ext 05-1 Modification des quincailleries

Ext 05-2: Utilisation vitrages Pyrobel 16 et 16 Iso Remplacement d’un joint intumescent et modif maintien vitrages Ext 05-3 : Jonction avec cloison légère Ext 06-4 : Incorporation du Bloc-Porte dans cloison Fuego Light EI 60/Pyrobel 25 + 25EG + 25ISO sens feu indifférent verrouillage et ouverture électrique

FORSTER FUEGO LIGHT 30 CTICM N° 02-A-206 BLOC-PORTE DOUBLE VANTAUX ÉGAUX Ext 05-1 Modification des quincailleries

BLOC-PORTE DOUBLE VANTAUX TIERCE Ext 05-2: Utilisation vitrages Pyrobel 16 et 16 Iso Remplacement d’un joint intumescent et modif maintien vitrages Ext 05-3 : Jonction avec cloison légère Ext 06-4 : Incorporation du Bloc-Porte dans cloison Fuego Light EI 60/Pyrobel 25 + 25EG + 25ISO sens feu indifférent verrouillage et ouverture électrique

RP ISO HERMETIC CF 30 CTICM N° 02-V-143BLOC-PORTE SIMPLE VANTAIL Ext 05-1 Incorporation Bloc-Porte dans cloison coupe feu 1 heure

Ext 05-2 Utilisation des vitrages Pyrobel 16 Ext 05-3 Jonction avec une cloison plaque de plâtre type 98/48

RP ISO HERMETIC CF 30 CTICM N° 02-A-231BLOC-PORTE DOUBLE VANTAUX ÉGAUX Ext 05-1 Incorporation Bloc-Porte dans cloison coupe feu 1 heure

Ext 05-2 Jonction avec une cloison plaque de plâtre type 98/48 BLOC-PORTE DOUBLE VANTAUX INÉGAUX Ext 06-3 Bloc-Porte à Double Vantaux inégaux

SYSTÈME PROCÈS VERBAL ET EXTENSIONSNUMÉROS - VALIDITE - EXTENSIONS

FORSTER PRESTO EW60/16 CTICM N° 02-A-001CLOISON Validité 21-janv-07

SYSTÈME PROCÈS VERBAL ET EXTENSIONSNUMÉROS - VALIDITÉ - EXTENSIONS

FORSTER PRESTO CTICM N° 02-A-003 BLOC-PORTE SIMPLE VANTAIL Validité 28-janv-07

DANS CLOISON FORSTER FUEGO EW 60 Ext 02-1 Incorporation de Bloc-Porte dans cloison Forster EW 60/16 Ext 03-2 Modification de la quincaillerie Ext 05-3 Modification des quincailleries

FORSTER PRESTO CTICM N° 01-V-181 BLOC-PORTE DOUBLE VANTAUX TIERCÉ Validité 10-mai-06

DANS CLOISON FORSTER FUEGO EW 60 Ext 02-1 Incorporation de Bloc-Porte dans cloison Forster EW 60/16 Ext 02-2 Augmentation de la largeur du passage libre Ext 05-3 Modification des quincailleries

PYROBEL 16

BLOC-PORTE

PYROBEL 16

CLOISON

PYROBEL 16

CLOISON

PYROBEL 16

EI 30

CF 1/2h

PYROBEL 16

EW 60

PF 1hPYROBEL 16

BLOC-PORTE

VITRAGE

Page 25: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

DIMENSIONS MAXI AUTORISÉES (en mm) largeur x hauteurVITRAGES(1) ÉLÉMENT TESTÉ (2)

1490 x 2600 sans limite(3) x 33002600 x 1490

sans limite(3) x 33001490 x 26002600 x 1490

1490 x 2600sans limite(3) x 33002600 x 1490

DIMENSIONS DU PASSAGE LIBRE DE LA PORTE (en mm) largeur x hauteur

min. 800 x 1700 max. 1250 x 2550

min. 700 x 1600max. 1550 x 2550

1490 x 2600 ou 2600 x 1490 (dimensions vitrages)

min. 700 x1600 et max. 1550 x 2550

min. 1500 x 1600, max. 2200 x 2325 (Double Vantaux égaux) min. 1200 x 1600, max. 1830 x 2310 (Double Vantaux inégaux) 1490 x 2600 ou 2600 x 1490 (dimensions vitrages)

min. 700 x 1500, max. 1200 x 2500 (Simple Vantail)

min. 1600 x 1500, max. 2300 x 2250 (Double Vantaux égaux) min. 1600 x 1500, max. 2300 x 2250 (Double Vantaux inégaux)

1490 x 2600 ou 2600 x 1490 (dimensions vitrages)

DIMENSIONS MAXI AUTORISEES (en mm) largeur x hauteur VITRAGES(1) ÉLÉMENT TESTÉ (2)

1228 x 2238 sans limite(3) x 3300

DIMENSIONS DU PASSAGE LIBRE DE LA PORTE (en mm) largeur x hauteur

min. 700 x 1500max. 1020 x 2270

min. 1500 x 1500 et max. 2450 x 2400

PYROBEL 16

BLOC-PORTE

PYROBEL 16

CLOISON

PYROBEL 16

CLOISON

PYROBEL 16

EI 30

CF 1/2h

PYROBEL 16

EW 60

PF 1hPYROBEL 16

BLOC-PORTE

VITRAGE

min. 1200 x 1400max. 2000 x 2350

Page 26: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

5525

33

3,6

5 7,416

80

Schéma de coupe (en mm)

Les présents schémas ne peuvent servir de détails d’exécution ; à cette fin, se référer au P.V. complet.

PYROBEL 16 ACIERG

ood Morning septem

bre 2007/FR: ref.: BRO

CH

URE PYRO

BEL FR/FR

1129018

w w w . y o u r g l a s s . c o m

France : AGC France SAS - Tél 01 57 58 30 02 - Fax 01 57 58 30 74 - [email protected] - www.agc-flatglass.com

5525

33

3,6

5 7,416

80

1 Pyrobel 16

2 Joint EPDM

3 Cale d’assise

4 Laine de roche

5 Béton

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

P.V. 02-A-204Forster Fuego Light 30

P.V. 01-A-398Profil Acier Jansen - Janisol 2

P.V. 02-A-232RP Technik Isofeu 30

1 Pyrobel 16

2 Silicone

3 Fond de joint

4 Cale d’assise

5 Laine de roche

6 Béton

1 Pyrobel 16

2 Silicone

3 Fond de joint

4 Cale d’assise

5 Laine de roche

6 Béton

Page 27: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

P

YR

OB

EL

16

BO

IS

PA

RE

-FLA

MM

ES

1h

/C

OU

PE

-FE

U1

/2h

A

PP

ELA

TIO

NE

UR

OP

ÉE

NN

EE

W6

0/

EI

30

DE

SC

RIP

TIO

NLe

Py

rob

el

16

es

t u

n

vitr

age

feu

ille

tra

nsp

are

nt,

co

mp

osé

d

e

verr

es

flo

at

et d

’inte

rcal

aire

s in

tum

esce

nts

qu

i en

cas

d

’in

cen

die

se

tr

ansf

orm

ent

en

écra

ns

cellu

lair

es r

éfra

ctai

res

et o

paqu

es,

assu

rant

l’é

tanc

héité

aux

fla

mm

es e

t l’i

sola

tion

ther

mi-

que

de la

par

oi v

itrée

.

PYR

OB

EL16

PY

RO

BEL

16EG

App

licat

ion

Inté

rieur

eEx

térie

ure

Fais

abili

té /

mon

tage

en

Vitr

age

Isol

ant

- PY

ROBE

L IS

Oou

iou

i

Type

de

vitr

age

(sel

on E

N 1

4449

)Fe

uille

téFe

uille

Epai

sseu

r no

min

ale

17.3

mm

21.1

mm

Tolé

ranc

e su

r ép

aiss

eur

±1

mm

±1,

5 m

m

Poid

s40

kg/

m2

48 k

g/m

2

Tolé

ranc

es s

ur d

imen

sion

2 m

2 m

m

Tran

smis

sion

lum

ineu

se (E

N 4

10)

84%

83%

Coe

ffic

ient

Ug

EN 6

735.

4 W

/m2 .

K5.

2 W

/m2 .

K

Cla

ssem

ents

aux

heu

rts

selo

n EN

126

002B

21B

1

Rési

stan

ce a

ux c

hocs

sur

par

ois

vert

ical

es d

ans

cons

truc

tions

sui

vant

NFP

08

301

600J

900J

Isol

atio

n ac

oust

ique

sel

on E

N 1

2758

- R

w (C

, Ctr

) 3

9 dB

(-1;

-3)

39 d

B (-

1; -

3)

Iden

tific

atio

n

CA

RA

CTÉ

RIS

TIQ

UES

PYR

OB

EL 1

6EW

60/E

I30

EN 1

4449

FRA

NC

E

PYR

OB

EL 1

6EG

EW60

/EI3

0

EN 1

4449

FRA

NC

E

P.V

.00

A 2

46

Châ

ssis

boi

s du

r

4

23

1

1 P

yrob

el 1

6

2 S

ilico

ne

3 F

ond

de jo

int

4 C

ale

d’as

sise

5 L

aine

de

roch

e

6 B

éton

Sch

éma

de

cou

pe

(en

mm

)

Les

prés

ents

sch

émas

ne

peuv

ent

serv

ir de

dét

ails

d’e

xécu

tion

; à

cett

e fin

, se

réfé

rer

au P

.V. c

ompl

et.

PY

RO

BE

L1

6B

OIS

Good Morning septembre 2007/FR: ref.: BROCHURE PYROBEL FR/FR 1129018

w w

w .

y o

u r

g l

a s

s .

c o

m

Fran

ce :

AG

C F

ranc

e SA

S -

Tél

01

57 5

8 30

02

- F

ax 0

1 57

58

30 7

4 -

sal

es.f

ranc

e@eu

.agc

-flat

glas

s.co

m -

ww

w.a

gc-fl

atgl

ass.

com

Pro

du

its

ann

exes

: -

Cal

es: P

rom

atec

t, S

upal

ux o

u bo

is d

ur-

FDJ:

Nor

seal

, Ker

afix

200

0, C

arbo

woo

l, O

rdol

ène

- Si

licon

e: D

C 7

94, 7

96, 7

98, 8

15, S

ilord

o N

17

5 6

Cas

tella

na -

EI6

0 -

Espa

gne

Page 28: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

CLA

SSEM

ENT

AU

FEU

SELO

NL’

ARR

ETÉ

DU

22 M

ARS

200

4 D

U M

INIS

TÈRE

DE

L’IN

TÉRI

EUR

PRO

CES

VER

BAL

ETEX

TEN

SIO

NS

DIM

ENSI

ON

SM

AX

IAU

TORI

SÉES

(en

mm

)lar

geur

xha

uteu

r SY

STÈM

E

NU

MÉR

OS

-VA

LID

ITÉ

-EX

TEN

SIO

NS

VIT

RAG

ES(1

)ÉL

ÉMEN

TTE

STÉ

(2)

CTIC

MN

°00-

A-2

4615

40 x

297

0

sans

limite

x 3

300

Clo

ison

bois

dur

Valid

ité

12-s

ept-0

527

00 x

140

0

Ext

00-1

Jo

nctio

n en

tre c

loiso

ns v

itrée

s et c

loiso

ns lé

gère

s

Ext

00-3

U

tilisa

tion

du v

itrag

e Py

robe

l 16

renf

orcé

Ext 0

1-4

F

orm

es d

ivers

es e

t inc

orpo

ratio

n da

ns c

loiso

n lé

gère

voir

exte

nsio

n

Ext

01-5

C

ale

- Fon

d de

join

t - S

ilicon

e

Ext

02-6

F

orm

es d

ivers

es e

t inc

orpo

ratio

n da

ns c

loiso

n lé

gère

voir

exte

nsio

n

Ext

02-7

A

ugm

enta

tion

des d

imen

sions

de

vitra

ges

2750

x 1

450

Ext

02-8

In

corp

orat

ion

de b

locs

-por

tes M

aler

ba d

ans l

a clo

ison

Ext

03-9

In

corp

orat

ion

de b

locs

-por

tes B

locf

er d

ans l

a clo

ison

Ext

03-1

0 Jo

nctio

n av

ec c

loiso

n So

gypl

ac (S

ocab

)

Ext

05-1

1 D

ivers

don

t ess

ence

de

bois

Ext 0

5-12

alisa

tion

de v

itrag

e de

form

e re

ctilig

nevo

ir ex

tens

ion

Ext 0

6-13

C

loiso

n à

face

ttes

Ext 0

6-15

Dou

ble

vitra

ge a

vec

stor

e

Ext 0

6-16

M

odifi

catio

n clo

ison

légè

re ju

squ’

à 38

00 m

msa

ns lim

ite x

380

0

Ext 0

7-17

Mise

en

œuv

re d

e vit

rage

s PYR

O 1

6 IS

O

1490

x 2

600

2600

x 1

490

DIM

ENSI

ON

S D

U P

ASS

AG

E LI

BRE

DE

LA P

ORT

E(e

nm

m)l

arge

urx

haut

eur

SYST

ÈME

CTIC

MN

°03-

A-4

06m

in. 5

00 x

150

0Bl

oc P

orte

Sim

ple

Vant

ail s

ur b

ois

Ext

04-2

C

ale

- Fon

ds d

e jo

ints

- Si

licon

es -

Esse

nces

- Pe

tits b

ois

max

. 125

0 x

2450

CTIC

MN

°03-

A-4

08m

in. 1

000

x 15

00Bl

oc P

orte

Dou

ble

Vant

aux

sur b

ois

Ext

04-2

C

ale

- Fon

ds d

e jo

ints

- Si

licon

es -

Esse

nces

- Pe

tits b

ois

max

. 200

0 x

2450

Ext

05-3

In

scrip

tion

des b

locs

por

tes d

ans u

ne c

loiso

n lé

gère

min

. 100

0 x

1500

Bloc

Por

te D

oubl

e Va

ntau

x tie

rcé

sur b

ois

max

. 200

0 x

2450

DIM

ENSI

ON

SM

AX

IAU

TORI

SEES

(en

mm

)lar

geur

xha

uteu

rSY

STÈM

E

VIT

RAG

ES(1

)EL

EMEN

TTE

STE

(2)

CTIC

MN

°00-

A-2

4614

00 x

270

0

sans

limite

x 3

300

Clo

ison

bois

dur

Valid

ité

12-s

ept-0

5

Ext

00-1

Jo

nctio

n en

tre c

loiso

ns v

itrée

s et c

loiso

ns lé

gère

s

Ext

00-3

U

tilisa

tion

du v

itrag

e Py

robe

l 16

renf

orcé

1400

x 2

700

Ext

01-5

C

ale

- Fon

d de

join

t - S

ilicon

e

Ext

02-8

In

corp

orat

ion

de b

locs

-por

tes M

aler

ba d

ans l

a clo

ison

Ext

03-9

In

corp

orat

ion

de b

locs

-por

tes B

locf

er d

ans l

a clo

ison

Ext

03-1

0 Jo

nctio

n av

ec c

loiso

n So

gypl

ac (S

ocab

)

Ext 0

5-11

D

ivers

don

t ess

ence

s de

bois

Ext 0

5-12

alisa

tion

de v

itrag

es d

e fo

rme

rect

iligne

Ext 0

6-13

C

loiso

n à

face

ttes

Ext 0

7-17

M

ise e

n œ

uvre

de

vitra

ges P

YRO

16

ISO

14

90 x

260

0

(1) d

imen

sion

s du

ver

re h

ors

tout

(2) d

imen

sion

s de

la c

lois

on h

ors

tout

PYRO

BEL

16

BLO

CPO

RTE

PYRO

BEL

16

CLO

ISO

N

PYRO

BEL

16

CLO

ISO

N

VIT

RAG

E

PYRO

BEL

16

EI30

/CF

1/2h

PYRO

BEL

16

EW60

/PF

1h

Page 29: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

PYROBEL 16 BOISPARE-FLAMMES 1h / COUPE-FEU 1/2hAPPELATION EUROPÉENNE EW 60 / EI 30

DESCRIPTIONLe Pyrobel 16 est un vitrage feuilleté transparent, composé de verres float et d’intercalaires intumescents qui en cas d’incendie se transforment en écrans cellulaires réfractaires et opaques, assurant l’étanchéité aux flammes et l’isolation thermi-que de la paroi vitrée.

PYROBEL 16 PYROBEL 16EG

Application Intérieure Extérieure

Faisabilité / montage en Vitrage Isolant - PYROBEL ISO oui oui

Type de vitrage (selon EN 14449) Feuilleté Feuilleté

Epaisseur nominale 17.3 mm 21.1 mm

Tolérance sur épaisseur ±1 mm ±1,5 mm

Poids 40 kg/m2 48 kg/m2

Tolérances sur dimensions ±2 mm ±2 mm

Transmission lumineuse (EN 410) 84% 83%

Coefficient Ug EN 673 5.4 W/m2.K 5.2 W/m2.K

Classements aux heurts selon EN 12600 2B2 1B1

Résistance aux chocs sur parois verticales dans constructions suivant NFP 08 301 600J 900J

Isolation acoustique selon EN 12758 - Rw (C, Ctr) 39 dB (-1; -3) 39 dB (-1; -3)

Identification

CARACTÉRISTIQUES

PYROBEL 16EW60/EI30

EN 14449FRANCE

PYROBEL 16EGEW60/EI30

EN 14449FRANCE

Castellana - EI60 - Espagne

Page 30: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

CLASSEMENT AU FEU SELON L’ARRETÉ DU 22 MARS 2004 DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

(1) dimensions du verre hors tout(2) dimensions de la cloison hors tout

Page 31: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53
Page 32: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

P.V.00 A 246 Châssis bois dur

4

23

1

1 Pyrobel 16

2 Silicone

3 Fond de joint

4 Cale d’assise

5 Laine de roche

6 Béton

Schéma de coupe (en mm)

Les présents schémas ne peuvent servir de détails d’exécution ; à cette fin, se référer au P.V. complet.

PYROBEL 16 BOISG

ood Morning septem

bre 2007/FR: ref.: BRO

CH

URE PYRO

BEL FR/FR

1129018

w w w . y o u r g l a s s . c o m

France : AGC France SAS - Tél 01 57 58 30 02 - Fax 01 57 58 30 74 - [email protected] - www.agc-flatglass.com

Produits annexes : - Cales: Promatect, Supalux ou bois dur- FDJ: Norseal, Kerafix 2000, Carbowool, Ordolène- Silicone: DC 794, 796, 798, 815, Silordo N17

5

6

Page 33: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

P

YR

OB

EL

25

AC

IER

C

OU

PE

-FE

U1

h

AP

PE

LAT

ION

EU

RO

EN

NE

EI

60

Sch

éma

de

cou

pe

(en

mm

)

Les

prés

ents

sch

émas

ne

peuv

ent

serv

ir de

dét

ails

d’e

xécu

tion

; à

cett

e fin

, se

réfé

rer

au P

.V. c

ompl

et.

PY

RO

BE

L2

5A

CIE

R

Good Morning septembre 2007/FR: ref.: BROCHURE PYROBEL FR/FR 1129018

w w

w .

y o

u r

g l

a s

s .

c o

m

Fran

ce :

AG

C F

ranc

e SA

S -

Tél

01

57 5

8 30

02

- F

ax 0

1 57

58

30 7

4 -

sal

es.f

ranc

e@eu

.agc

-flat

glas

s.co

m -

ww

w.a

gc-fl

atgl

ass.

com

60

1 P

yrob

el 2

5

2 S

ilico

ne

3 F

ond

de jo

int

4 C

ale

d’as

sise

5 C

hass

is a

cier

6 S

ilica

te d

e C

alci

um

7 L

aine

de

roch

e

8 B

éton

P.V

. 01-

A-0

49Pr

ofil

Jans

en J

anis

ol 3

PYR

OB

EL25

PYR

OB

EL25

EG

App

licat

ion

Inté

rieur

eEx

térie

ure

Fais

abili

té /

mon

tage

en

Vitr

age

Isol

ant

- PY

ROBE

L IS

Oou

iou

i

Type

de

vitr

age

(sel

on E

N 1

4449

)Fe

uille

téFe

uille

Epai

sseu

r no

min

ale

26.6

mm

30.4

mm

Tolé

ranc

e su

r ép

aiss

eur

±2

mm

±2

mm

Poid

s60

kg/

m2

68 k

g/m

2

Tolé

ranc

es s

ur d

imen

sion

2 m

2 m

m

Tran

smis

sion

lum

ineu

se (E

N 4

10)

81%

80%

Coe

ffic

ient

Ug

EN 6

735.

2 W

/m2 .

K5

W/m

2 .K

Cla

ssem

ents

aux

heu

rts

selo

n EN

126

001B

11B

1

Rési

stan

ce a

ux c

hocs

sur

par

ois

vert

ical

es d

ans

cons

truc

tions

sui

vant

NFP

08

301

> 9

00J

> 9

00J

Isol

atio

n ac

oust

ique

sel

on E

N 1

2758

- R

w (C

, Ctr

) 4

0 dB

(-1;

-3)

43 d

B (-

1; -

4)

Iden

tific

atio

n

CA

RA

CTÉ

RIS

TIQ

UES

PYR

OB

EL 2

5EI

60

EN 1

4449

FRA

NC

E

PYR

OB

EL 2

5EG

EI60

EN 1

4449

FRA

NC

E

DE

SC

RIP

TIO

NLe

Pyr

ob

el

25

est

un

vit

rag

e f

eu

ille

tran

spar

ent,

co

mp

osé

de

verr

es f

loat

et

d’i

nte

rcal

aire

s in

tum

esce

nts

qu

i en

cas

d

’in

cen

die

se

tra

nsf

orm

en

t e

n é

cra

ns

cell

ula

ire

s ré

fra

cta

ire

s e

t o

pa

qu

es,

a

ssu

ran

t l’

éta

nch

éit

é a

ux

fla

mm

es

et

l’iso

lati

on

th

erm

iqu

e d

e la

par

oi v

itré

e.

Cas

tella

na -

EI6

0 -

Espa

gne

1 P

yrob

el 2

5

2 S

ilico

ne

3 F

ond

de jo

int

4 C

ale

d’as

sise

5 S

ilica

te d

e C

alci

um

6

Tôl

e ép

. 1.5

ou

2 m

m a

cier

ou

inox

7

Tub

e ac

ier

100

x 10

0 x

3

8

2 p

laqu

es B

A 1

3

9

Vis

TF

HU

S H

ilti d

iam

. 7.5

x 1

20 m

m

10

La

ine

de r

oche

1 2 3 4 5 6 7 8 1 23 4 5

P.V

. 06-

A-1

05Fo

rste

r Fu

ego

Ligh

t 60

6 7 8 9

5525

285.5

253

3.6

1 2 3 4 5 6 7 8

P.V

. 06-

A-3

50RP

Tec

hnik

Isof

eu 6

0

10

2

Page 34: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

V

ITRA

GE

SYST

ÈME

PRO

CES

VER

BAL

ET E

XTE

NSI

ON

SD

IMEN

SIO

NS

MA

XIA

UTO

RISE

ES(e

nm

m)l

arge

urX

haut

eur

N

UM

ERO

S-V

ALI

DIT

E - E

XTE

NSI

ON

S V

ITRA

GES

(1)

ELEM

ENT

TEST

E (2

)

FORS

TER

FUEG

O L

IGH

T 60

EFEC

TIS

06A

105

PVD

E SY

NTH

ESE

CLO

ISO

N15

29 x

264

3 ou

sans

lim

ite(3

) x 4

400

si bé

ton

CLO

ISO

NC

loiso

n lin

éaire

ave

c re

tour

d’a

ngle

, mon

tage

à fa

cette

, vitr

ages

en

form

es,

2643

x 1

529

sans

lim

ite(3

) x 4

000

si cl

oiso

n lé

gère

gran

des h

aute

urs,

racc

ord

sur p

otea

u ac

ier e

t jon

ctio

n av

ec c

loiso

n lé

gère

JAN

SEN

JA

NIS

OL

3CT

ICM

01-A

-049

1490

x 2

750

sans

lim

ite(3

) x 3

300

CLO

ISO

N

Val

idité

04

mai

06

25

30 x

132

0Ex

t 03

-1

Pyro

bel 2

5 et

Pyr

obel

25

Isotr

apèz

esEx

t 03

-2

Jonc

tion

entr

e cl

oiso

n vi

trée

et i

mpo

ste

légè

reEx

t 03

-3

Mod

ifica

tion

du s

ystè

me

de p

arcl

osag

e

RPTE

CHN

IKIS

OFE

U 6

0EF

ECTI

SN

°06

U 3

97 P

VD

E SY

NTH

ESE

(anc

ienn

emen

t 02

U 2

24)

2643

x 1

529

sans

lim

ite(3

) x 3

500

si to

ut v

itré

dans

bét

on

CL

OIS

ON

Ext 0

7-1

V

alid

atio

n Py

robe

l 25,

25E

G e

t 25

ISO

+ fo

rmes

trap

èzes

ou

si

impo

ste

non

vitr

ée +

300

mm

en

part

ie h

aute

soi

t 380

0 m

m

+ m

ise e

n œ

uvre

d’u

ne c

loiso

n lé

gère

1529

x 2

643

SCH

UCO

FIR

ESTO

P II

EFEC

TIS

07V

138

A

CL

OIS

ON

Ext 0

7-1

Se

ns d

u fe

u in

diff

éren

t + a

ugm

enta

tion

haut

eur

c

loiso

n vi

trée

et j

onct

ion

cloi

son

légè

reEx

t 07-

2

Valid

atio

n vi

trag

es P

yrob

el 2

5, P

yrob

el 2

5 EG

, Pyr

obel

25

ISO

e

t int

égra

tion

d’un

pan

neau

ple

in15

20 x

242

0sa

ns li

mite

(3) x

400

0 si

tout

vitr

é da

ns b

éton

sinon

san

s lim

ite(3

) x 3

300

CLO

ISO

N A

CIER

DU

CO

MM

ERCE

CTIC

MN

°02

-A-2

82 e

n PY

ROBE

L25

ISO

1300

x 2

400

6000

x 3

300

2000

x 1

000

1400

x 2

700

2530

x 1

320

SYST

ÈME

PRO

CES

VER

BAL

ET E

XTE

NSI

ON

S D

IMEN

SIO

NS

DU

PASS

AG

E LI

BRE

(en

mm

)lar

geur

Xha

uteu

rN

UM

ERO

S-V

ALI

DIT

E - E

XTE

NSI

ON

S

RPTE

CHN

IKIS

OFE

U60

BLO

C-PO

RTE

1V

AN

TAIL

CTIC

M 0

6A

350

/ PV

desy

nthè

seV

alid

ité 1

5 ja

nv 2

012

Sens

du

feu

indi

ffér

ent f

ace

aux

doub

le v

anta

ux in

égau

x.Ra

ppor

t min

i lar

geur

van

tail

sem

i-fix

e/va

ntai

l mob

ile d

e 0,

664

Min

. 545

x 1

815,

max

. 125

3,5

x 27

83 (S

impl

e V

anta

il)

RPTE

CHN

IKIS

OFE

U60

BLO

C-PO

RTE

2V

AN

TAU

X É

GA

UX

Min

. 102

0 x

1815

, max

.234

6 x

2783

(Dou

ble

Van

taux

éga

ux)

RPTE

CHN

IKIS

OFE

U60

BLO

C-PO

RTE

2V

AN

TAU

X IN

ÉGA

UX

Min

. 932

,50

x 17

62,5

, max

. 186

5 x

2350

(Dou

ble

Van

taux

inég

aux)

FORS

TER

FUEG

OLI

GH

TEI

60BL

OC-

PORT

E1

VA

NTA

ILCT

ICM

06

A10

6/ P

Vde

synt

hèse

Val

idité

30

oct 2

011

Sens

du

feu

indi

ffér

ent f

ace

aux

doub

le v

anta

ux in

égau

x Ra

ppor

t 2 V

anta

ux in

égau

x en

tre

0,56

et 1

Min

. 560

x 1

875,

max

. 129

0 x

2700

(Sim

ple

Van

tail)

FORS

TER

FUEG

OLI

GH

T EI

60BL

OC-

PORT

E2

VA

NTA

UX

ÉG

AU

X

M

in. 1

100

x 18

75, m

ax. 2

800

x 27

00 (D

oubl

e V

anta

ux é

gaux

)

FORS

TER

FUEG

OLI

GH

T EI

60BL

OC-

PORT

E2

VA

NTA

UX

INÉG

AU

X

M

in. 9

80 x

187

5, m

ax. 2

250

x 27

00 (D

oubl

e V

anta

ux in

égau

x)

CLA

SSEM

ENT

AU

FEU

SELO

NL’

ARR

ETÉ

DU

22M

ARS

200

4 D

U M

INIS

TÈRE

DE

L’IN

TÉRI

EUR

(1) d

imen

sion

s du

ver

re h

ors

tout

(2) d

imen

sion

s de

la c

lois

on h

ors

tout

(3) à

la c

ondi

tion

expr

esse

qu’

un jo

int

de d

ilata

tion

soit

mis

en

oeuv

re t

ous

les

six

mèt

res

PYRO

BEL

25CL

OIS

ON

PYRO

BEL

25,2

5EG

,25

ISO

BLO

CPO

RTE

CTIC

M 0

6A

350

/ PV

desy

nthè

seV

alid

ité 1

5 ja

nv 2

012

Sens

du

feu

indi

ffér

ent f

ace

aux

doub

le v

anta

ux in

égau

x.Ra

ppor

t min

i lar

geur

van

tail

sem

i-fix

e/va

ntai

l mob

ile d

e 0,

664

CTIC

M 0

6A

106

/ PV

desy

nthè

seV

alid

ité 3

0 oc

t 201

1 Se

ns d

u fe

u in

diff

éren

t fac

e au

x do

uble

van

taux

inég

aux

Rapp

ort 2

Van

taux

inég

aux

entr

e 0,

56 e

t 1

Page 35: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

PYROBEL 25EI60

EN 14449FRANCE

PYROBEL 25EGEI60

EN 14449FRANCE

Page 36: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53
Page 37: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53
Page 38: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

60

1

2

3

4

5

6

7

8

55

25

285.52533.6

Page 39: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

PYROBEL 25 BOISCOUPE-FEU 1hAPPELATION EUROPÉENNE EI 60

DESCRIPTIONLe Pyrobel 25 est un vitrage feuil leté transparent, composé de verres float et d’intercalaires intumescents qui en cas d’ incendie se transforment en écrans ce l lu l a i r e s ré f rac ta i re s e t opaques , assurant l ’étanchéité aux f lammes et l’isolation thermique de la paroi vitrée.

PYROBEL 25 PYROBEL 25EG

Application Intérieure Extérieure

Faisabilité / montage en Vitrage Isolant - PYROBEL ISO oui oui

Type de vitrage (selon EN 14449) Feuilleté Feuilleté

Epaisseur nominale 26.6 mm 30.4 mm

Tolérance sur épaisseur ±2 mm ±2 mm

Poids 60 kg/m2 68 kg/m2

Tolérances sur dimensions ±2 mm ±2 mm

Transmission lumineuse (EN 410) 81% 80%

Coefficient Ug EN 673 5.2 W/m2.K 5 W/m2.K

Classements aux heurts selon EN 12600 1B1 1B1

Résistance aux chocs sur parois verticales dans constructions suivant NFP 08 301 > 900J > 900J

Isolation acoustique selon EN 12758 - Rw (C, Ctr) 40 dB (1; -3) 43 dB (1; -4)

Identification

VITRAGE PROCES VERBAL ET EXTENSIONS DIMENSIONS MAXI AUTORISÉES (en mm) largeur x hauteur SYSTÈME

NUMÉROS - VALIDITÉ - EXTENSIONS VITRAGES (1) ÉLÉMENT TESTÉ (2)

PYROBEL 25 CTICM N° 94-A-133

sans limite x 3300 Cloison bois dur

CLOISON Rec 99-1 27-mai-04 Ext 95-1 Volume de grande largeur Ext 98-2 Sablage + Version Renforcée Ext 98-3 Intégration de BP vitré Crouzi Ext 00-4 Utilisation du Pyrobel 25 en grande dimension 1490 x 2920 Pyro 25

Modification de la nature du bois Ext 00-5 Jonction entre cloisons vitrées et cloisons légères Ext 01-6 Cale - Fond de joint - Silicone Ext 02-7 Vitrage Isolant identiques à celle

du vitrage simple Ext 02-8 Augmentation des dimensions de vitrages 2750 x 1450 Ext 02-9 Formes diverses et incorporation dans cloison légère voir extension Ext 02-10 Incorporation de blocs-portes Malerba dans la cloison Ext 03-11 Incorporation de blocs-portes Blocfer dans la cloison Ext 03-12 Jonction avec cloison Sogyplac (Socab) Ext 05-13 Divers - Petits bois et essences de bois Ext 05-14 Réalisation de vitrage de forme rectiligne voir extension Ext 06-15 Cloison à facettes Ext 06-17 Double vitrage avec store Ext 06-18 Modification cloison légère jusqu’à 3800mm sans limite x 3800

CARACTÉRISTIQUES

CLASSEMENT AU FEU SELON L’ARRET É DU 22 MARS 2004 DU MINIST ÈRE DE L ’I NTÉRIEUR

PYROBEL 25EI60

EN 14449FRANCE

PYROBEL 25EGEI60

EN 14449FRANCE

(1) dimensions du verre hors tout(2) dimensions de la cloison hors tout

Page 40: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

P.V. 94-A-133Châssis bois dur

4

2 3

1

1 Pyrobel 25

2 Silicone

3 Fond de joint

4 Cale d’assise

5 Laine de roche

6 Béton

Schémadecoupe(enmm)

Les présents schémas ne peuvent servir de détails d’exécution ; à cette fin, se référer au P.V. complet.

PYROBEL 25 BOISG

ood Morning septem

bre 2007/FR: ref.: BRO

CH

URE PYRO

BEL FR/FR

1129018

w w w . y o u r g l a s s . c o m

France : AGC France SAS - Tél 01 57 58 30 02 - Fax 01 57 58 30 74 - [email protected] - www.agc-flatglass.com

Produitsannexes: - Cales: Promatect, Supalux ou bois dur- FDJ: Norseal, Kerafix 2000, Carbowool, Ordolène- Silicone: DC 794, 796, 798, 815, Silordo N17

5

6

Castellana - EI60 - Espagne

Page 41: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

PYROBEL 35 ACIERCOUPE-FEU 1h 1/2APPELATION EUROPEENNE EI 90

DES CRIPTIONLe Pyrobel 35 est un vitrage feuil leté transparent composé de verres float et d’intercalaires intumescents qui en cas d’ incendie se transforment en écrans ce l lu l a i r e s ré f rac ta i re s e t opaques , assurant l ’étanchéité aux f lammes et l’isolation thermique de la paroi vitrée.

PYROBEL 35 PYROBEL 35EG

Application Intérieure Extérieure

Faisabilité / montage en Vitrage Isolant - PYROBEL ISO non non

Type de vitrage (selon EN 14449) Feuilleté Feuilleté

Epaisseur nominale 34.7 mm 38.5 mm

Tolérance sur épaisseur ±2 mm ±2 mm

Poids 81 kg/m2 89 kg/m2

Tolérances sur dimensions ±2 mm ±2 mm

Transmission lumineuse (EN 410) 79% 77%

Coefficient Ug EN 673 4.9 W/m2.K 4.8 W/m2.K

Classements aux heurts selon EN 12600 1B1 1B1

Résistance aux chocs sur parois verticales dans constructions suivant NFP 08 301 >900J >900J

Isolation acoustique selon EN 12758 - Rw (C, Ctr) 41 dB (-1; -4) 42 dB (-1; -4)

Identification

VITRAGE PROCES VERBAL ET EXTENSIONS DIMENSIONS MAXI AUTORISÉES (en mm) largeur x hauteur SYSTÈME

NUMÉROS - VALIDITÉ - EXTENSIONS VITRAGES (1) ÉLÉMENT TESTÉ (2)

PYROBEL 35 CTICM N° 05-V-274 1400 x 2700

CLOISON Validité 27 sept 2010

Ext 06-1 Augmentation des dimensions de vitrages 1540 x 2970

Volume de grande largeur ou 2700 x 1400 sans limite x 3400 Cloison en acier

Mise en œuvre des vitrages 35 EG

CARACTÉR IST IQUES

CLASSEMENT AU FEU SELON L’ARRETÉ DU 22 MARS 2004 DU MI NIST ÈRE DE L ’INTÉR IEUR

PYROBEL 35EI90

EN 14449FRANCE

PYROBEL 35EGEI90

EN 14449FRANCE

(1) dimensions du verre hors tout(2) dimensions de la cloison hors tout

Page 42: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

Schémadecoupe(enmm)

Les présents schémas ne peuvent servir de détails d’exécution ; à cette fin, se référer au P.V. complet.

PYROBEL 35 ACIERG

ood Morning septem

bre 2007/FR: ref.: BRO

CH

URE PYRO

BEL FR/FR

1129018

w w w . y o u r g l a s s . c o m

France : AGC France SAS - Tél 01 57 58 30 02 - Fax 01 57 58 30 74 - [email protected] - www.agc-flatglass.com

1 Pyrobel 35

2 Silicone neutre : Dow Corning - Fire Stop 700

3 Superwool X607

4 Cale d’assise

5 Tube acier : 45 x 45 x 4

6 Vis acier autotaraudeuse D 3.5 x 45 mm ou 3.5 x 35 mm

7 Fixation : Hilti 100 HT - D 10 x 112 mm

8 Laine de roche

9545 25

2525

75

25

5 5

1

2

3

4

5

6

7

8

Castellana - EI60 - Espagne

Page 43: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

PYROBEL 53 ACIERCOUPE-FEU 2hAPPELATION EUROPEENNE EI 120

DES CRIPTIONLe Pyrobel 53 est un vitrage feuil leté transparent composé de verres float et d’intercalaires intumescents qui en cas d’incendie se transforment en écrans cellulaires réfractaires et opaques, assurant l’étanchéité aux flammes et l’isolation ther-mique de la paroi vitrée.

PYROBEL 53 PYROBEL 53EG

Application Intérieure Extérieure

Faisabilité / montage en Vitrage Isolant - PYROBEL ISO non non

Type de vitrage (selon EN 14449) Feuilleté Feuilleté

Epaisseur nominale 52.5 mm 56.2 mm

Tolérance sur épaisseur ±3 mm ±3 mm

Poids 122 kg/m2 130 kg/m2

Tolérances sur dimensions ±2 mm ±2 mm

Transmission lumineuse (EN 410) 72% 71%

Coefficient Ug EN 673 4.5 W/m2.K 4.3 W/m2.K

Classements aux heurts selon EN 12600 1B1 1B1

Résistance aux chocs sur parois verticales dans constructions suivant NFP 08 301 >900J >900J

Isolation acoustique selon EN 12758 - Rw (C, Ctr) 45 dB (-1; -4) 46 dB (-2; -5)

Identification

VITRAGE PROCES VERBAL ET EXTENSIONS DIMENSIONS MAXI AUTORISÉES (en mm) largeur x hauteur SYSTÈME

NUMÉROS - VALIDITÉ - EXTENSIONS VITRAGES (1) ÉLÉMENT TESTÉ (2)

PYROBELITE 53 CTICM N° 06 V 074 1300 X 2600

CLOISON

Ext 06-1 Augmentation des dimensions de vitrages 1430 X 2860

Volume de grande largeur et 2600 X 1300

sans limite x 3300 Cloison en acier

Mise en œuvre des vitrages 53EG

CARACTÉR IST IQUES

CLASSEMENT AU FEU SELON L’ARRETÉ DU 22 MARS 2004 DU MI NIST ÈRE DE L ’INTÉR IEUR

PYROBEL 53EI120

EN 14449FRANCE

PYROBEL 53EGEI120

EN 14449FRANCE

(1) dimensions du verre hors tout(2) dimensions de la cloison hors tout

Cloison vitrée dans environnement béton + jonction avec

constructions supports normalisés selon NF EN 1363-1

Page 44: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

151515 53

603.5 3.5

15

120

525

2540 100

5525

40

70

525

2540

40

140

5

P.V. 06-V-074Cloison fixe en acier

1 Pyrobel 53

2 Silicone neutre

3 Superwool X607

4 Cale d’assise

5 Tube acier : 60 x 40 x 4

6 Laine de roche

7 Silicate de Calcium

8 Béton

9 Vis en acier diam. 3.5 x 35

Schémadecoupe(enmm)

Les présents schémas ne peuvent servir de détails d’exécution ; à cette fin, se référer au P.V. complet.

PYROBEL 53 ACIERG

ood Morning septem

bre 2007/FR: ref.: BRO

CH

URE PYRO

BEL FR/FR

1129018

w w w . y o u r g l a s s . c o m

France : AGC France SAS - Tél 01 57 58 30 02 - Fax 01 57 58 30 74 - [email protected] - www.agc-flatglass.com

1

1

1

2

2

2

3

3

34

4

4

5

5

5

6

7

7

7

8

9

Page 45: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

5 minutes

15 minutes

30 minutes

T° côté feu

T° côté protégé*

Radiation

576°C

200°C

1,8 kw/m2

576°C

100°C

0,6 kw/m2

T° côté feu

T° côté protégé*

Radiation

842°C

650°C

15,5 kw/m2

842°C

350°C

5 kw/m2

VERRE PARE-FLAMMES À RADIATION LIMITÉE.

576°C

739°C

842°C

739°C

842°C

Le vitrage Pyrobelite est un verre de protection de type pare-flammes d’une nouvelle génération: il répond aux critères destabilité mécanique, d’étanchéité aux flammes et aux gazinflammables et de plus, il limite la radiation. Le Pyrobelite constitue une réelle barrière contre l’incendie en empêchanttoute auto-inflammation des biens côté protégé.

* Lors d’un essai-feu la température est mesurée sur la surface du verre.

0,6 kw/m2

1,5 kw/m2

5 kw/m2

7,5 kw/m2

15,5 kw/m2

576°C

~ 200°C

1,8 kw/m2

~ 520°C

~ 650°C

~ 100°C

~ 160°C

~ 350°C

COMPARAISON LORS D’UN INCENDIE

VALEURS

T° côté feu

T° côté protégé*

Radiation

739°C

520°C

7,5 kw/m2

739°C

160°C

1,5 kw/m2

VERRE PARE-FLAMMES PUR (sans limite de radiation) - E

VERRE PARE-FLAMMES à radiation limitée - EW

~ ~

~ ~

~ ~

Page 46: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

PYROBELITE 7 PYROBELITE 7 + 44.2 PYROBELITE 11

Application Intérieure Extérieure Intérieure/ExtérieureFaisabilité / montage en Vitrage Isolant oui oui ouiType de vitrage (selon EN 14 449) Feuilleté Feuilleté FeuilletéEpaisseur nominale 7,9 mm 27 mm 11,3 mmTolerance sur épaisseur ± 0,9 mm ± 2 mm ± 1 mmPoids 17 kg/m2 38 kg/m2 25 kg/m2

Tolérances sur dimensions ± 2 mm ± 2 mm ± 2 mmTransmission lumineuse (EN 410) 89% 78% 87%Coefficient Ug EN 673 5,7 W/m2.K 2,8 W/m2.K 5,5 W/m2.K

Classement aux heurts selon EN12600 3B3 1B1 1B1Résistance aux chocs sur parois verticales dans constructions suivant 135J 900J 900JNFP 08 301Isolation acoustique selon EN 12 758 - Rw (C, Ctr) 34 dB (0; -3) 39 dB (-1; -3) 35 dB (1; -2)Identification

- Protection réelle des personnes et des biens.

- Facilité d’évacuation.

- Réelle barrière contre l’incendie car empêche

toute auto-inflammation des biens

côté protégé.

L’intercalaire intumescent et isolant qui compose le Pyrobelite lui permet, lors d’un incendie,de limiter fortement la radiation transmise grâce à:- l’opacification du vitrage dès les premières minutes- la limitation de la t° sur la surface protégée du vitrage (courbe 3)

POURQUOI LA RADIATION LIMITÉE ?

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

PRINCIPAUX AVANTAGES Outre que celui de PF1/2h OU EW 30.

1. Courbe temps/température (ISO 834 - intérieur du four).

2. Température sur la face protégée du verre Pare-Flammes pur-E.

3. Température sur la face protégée du Pyrobelite 7-EW

Good M

orning septembre 2007/FR: ref.: BRO

CH

URE PY

ROBEL FR/FR

1129018

Outre le Pyrobelite, AGC dispose d’une gamme complète de verres coupe-feu.

France : AGC France SAS - Tél 01 57 58 30 02 - Fax 01 57 58 30 74 - [email protected] - www.agc-flatglass.com

w w w. y o u r g l a s s . c o m

- Remplit les critères coupe-feu pendant 15 minutes environ.

- Transparence (sans aucune maille métallique).

- Opacification pendant l’incendie qui réduit l’impression de chaleur et le risque de panique.

- Homologations bois et acier en portes et cloisons selon l'arrêté du 22 mars 2004 du Mnistère de l'Intérieur.

- Grandes dimensions testées.

- Montage aisé et simplifié.

- Livraison rapide grâce à un large réseau de distribution.

PYROBELITE 7 + 44,2EW30

EN 14449FRANCE

PYROBELITE 7EW30

EN 14449FRANCE

PYROBELITE 11EW30

EN 14449FRANCE

Page 47: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53
Page 48: Produits verriers - vitrages PYROBEL PYROBELITE · PF 60 EW 60 Pyrobel 16 CF 30 EI 30 Pyrobel 16 CF 60 EI 60 Pyrobel 25 CF 90 EI 90 Pyrobel 35 CF 120 EI 120 Pyrobel 53

w w w . y o u r g l a s s . c o m

France : AGC France SAS - Tél 01 57 58 30 02 - Fax 01 57 58 30 74 - [email protected] - www.agc-flatglass.com

Goo

d M

orni

ng s

epte

mbr

e 20

07/

FR:

ref.:

BRO

CH

URE

PYR

OBE

L FR

/FR

1129

018