produire et consommer local - als.univ...

1
PRODUIRE ET CONSOMMER LOCAL PRODUIRE ET CONSOMMER LOCAL Utopie ou réalité ? L'Académie Lorraine des Sciences vous invite à une séance thématique Jeudi 21 septembre 2017 à partir de 15 h 30 Salle du Conseil de la Métropole du Grand Nancy La demande accrue des consommateurs pour des produits frais, de qualité , "authentiques" et d'origine locale a conduit au développement de nouvelles structures et de circuits courts de type : "AMAP", boutiques du terroir... Il en découle des avantages, mais également des inconvénients dont les principaux sont les manques de coordination et de structuration. Dans ce contexte il est important de définir la notion de gouvernance alimentaire locale et d' examiner les nouvelles stratégies de relocalisation des productions ainsi que les "leviers de croissance" sur le plan local et régional. Les limites des problèmes d'approvisionnement en circuits courts seront également examinés. Programme : INTRODUCTION DES COMMUNICATIONS par François VERNIER président de la 2ème section de l'ALS GOUVERNANCE ALIMENTAIRE TERRITORIALE : Quels objectifs, quels moyens ? Par Yves LEROUX Professeur des Universités (ENSAIA) LE VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE-AUX-CHÊNES ; par Mario PIERREVELCIN Professeur à l'Ecole du paysage de Roville-aux-Chênes LA CHÈVRE DE LORRAINE par Stefan JURJANZ Maître de Conférence à l'Université de Lorraine (ENSAIA) L’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS LOCAUX AU CHRU DE NANCY par Julien FABBRO Responsable Restauration au CHRUN

Upload: dangdang

Post on 11-Sep-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

PRODUIRE ET CONSOMMER LOCALPRODUIRE ET CONSOMMER LOCAL

Utopie ou réalité ?

L'Académie Lorraine des Sciences vous invite à une séance thématique

Jeudi 21 septembre 2017 à partir de 15 h 30 Salle du Conseil de la Métropole du Grand Nancy

La demande accrue des consommateurs pour des produits frais, de qualité ,"authentiques" et d'origine locale a conduit au développement de nouvelles structures etde circuits courts de type : "AMAP", boutiques du terroir... Il en découle des avantages,mais également des inconvénients dont les principaux sont les manques de coordinationet de structuration.

Dans ce contexte il est important de définir la notion de gouvernance alimentaire locale etd' examiner les nouvelles stratégies de relocalisation des productions ainsi que les "leviersde croissance" sur le plan local et régional. Les limites des problèmesd'approvisionnement en circuits courts seront également examinés.

Programme :

INTRODUCTION DES COMMUNICATIONS par François VERNIER président de la 2ème section de l'ALS

GOUVERNANCE ALIMENTAIRE TERRITORIALE : Quels objectifs, quels moyens ? Par Yves LEROUX Professeur des Universités (ENSAIA)

LE VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE-AUX-CHÊNES ; par Mario PIERREVELCIN Professeur à l'Ecole du paysage de Roville-aux-Chênes

LA CHÈVRE DE LORRAINE par Stefan JURJANZ Maître de Conférence à l'Université de Lorraine (ENSAIA)

L’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS LOCAUX AU CHRU DE NANCY par Julien FABBRO Responsable Restauration au CHRUN