process control system pcs 7 v7.0 - getting started – partie 2partie 2 sont déjà décrits en...

202
s Avant-propos Sommaire Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2 1 Configuration matérielle 2 Travailler dans la hiérarchie technologique 3 Utilisation de connexions textuelles 4 Configuration des diagrammes CFC avec utilisation de fonctions rationnelles 5 Configuration des diagrammes SFC avec utilisation de fonctions rationnelles 6 Compilation, chargement, test des diagrammes 7 Configuration de l'OS PCS 7 8 Contrôle-commande en mode process 9 Exécution de la tâche complémentaire 10 Index SIMATIC Process Control System PCS 7 V7.0 Getting Started – Partie 2 Manuel 11/2006 A5E00857272-01

Upload: others

Post on 26-Jan-2021

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • s Avant-propos Sommaire Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2 1 Configuration matérielle 2 Travailler dans la hiérarchie technologique 3 Utilisation de connexions textuelles 4 Configuration des diagrammes CFC avec utilisation de fonctions rationnelles

    5

    Configuration des diagrammes SFC avec utilisation de fonctions rationnelles

    6

    Compilation, chargement, test des diagrammes 7 Configuration de l'OS PCS 7 8 Contrôle-commande en mode process 9 Exécution de la tâche complémentaire 10 Index

    SIMATIC

    Process Control System PCS 7 V7.0 Getting Started – Partie 2 Manuel

    11/2006 A5E00857272-01

  • Siemens AG Automation and Drives Postfach 4848 90437 NÜRNBERG ALLEMAGNE

    A5E00857272-01 11/2006

    Copyright © Siemens AG 2006 Sous réserve de modifications techniques

    Consignes de sécurité Ce manuel donne des consignes que vous devez respecter pour votre propre sécurité et pour éviter des dommages matériels. Les avertissements servant à votre sécurité personnelle sont accompagnés d'un triangle de danger, les avertissements concernant uniquement des dommages matériels sont dépourvus de ce triangle. Les avertissements sont représentés ci-après par ordre décroissant de niveau de risque.

    ! Danger signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées entraîne la mort ou des blessures graves.

    ! Attention signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner la mort ou des blessures graves.

    ! Prudence signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner des blessures légères.

    Prudence signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner un dommage matériel.

    Important signifie que le non-respect de l'avertissement correspondant peut entraîner l'apparition d'un événement ou d'un état indésirable.

    En présence de plusieurs niveaux de risque, c'est toujours l'avertissement correspondant au niveau le plus élevé qui est reproduit. Si un avertissement avec triangle de danger prévient des risques de dommages corporels, le même avertissement peut aussi contenir un avis de mise en garde contre des dommages matériels.

    Personnel qualifié L'installation et l'exploitation de l'appareil/du système concerné ne sont autorisées qu'en liaison avec la présente documentation. La mise en service et l'exploitation d'un appareil/système ne doivent être effectuées que par des personnes qualifiées. Au sens des consignes de sécurité figurant dans cette documentation, les personnes qualifiées sont des personnes qui sont habilitées à mettre en service, à mettre à la terre et à identifier des appareils, systèmes et circuits en conformité avec les normes de sécurité.

    Utilisation conforme à la destination Tenez compte des points suivants :

    ! Attention L'appareil/le système ne doit être utilisé que pour les applications spécifiées dans le catalogue ou dans la description technique, et uniquement en liaison avec des appareils et composants recommandés ou agréés par Siemens s'ils ne sont pas de Siemens. Le transport, le stockage, le montage, la mise en service ainsi que l'utilisation et la maintenance Le fonctionnement correct et sûr du produit implique son transport, stockage, montage et mise en service selon les règles de l'art ainsi qu'une utilisation et maintenance soigneuses.

    Marque de fabrique Toutes les désignations repérées par ® sont des marques déposées de Siemens AG. Les autres désignations dans ce document peuvent être des marques dont l'utilisation par des tiers à leurs propres fins peut enfreindre les droits de leurs propriétaires respectifs.

    Exclusion de responsabilité Nous avons vérifié la conformité du contenu du présent document avec le matériel et le logiciel qui y sont décrits. Ne pouvant toutefois exclure toute divergence, nous ne pouvons pas nous porter garants de la conformité intégrale. Si l'usage de ce manuel devait révéler des erreurs, nous en tiendrons compte et apporterons les corrections nécessaires dès la prochaine édition.

  • Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 iii

    Avant-propos

    Objectif du manuel Le Getting Started – Partie 2 vous présente les fonctions de PCS 7 que vous pouvez utiliser pour une configuration d'installation rapide et efficace. Vous pouvez utiliser ces fonctions en particulier lorsque vous configurez de grandes installations complexes.

    Getting Started – Partie 2 s'adresse aux utilisateurs qui ont déjà traité le Getting Started – Partie 1.

    Connaissances de base requises Il est recommandé de posséder des connaissances dans les domaines suivants :

    • Système d'exploitation Microsoft Windows XP, Windows Server 2003

    • Connaissances de base dans le domaine de l'automatisation des process

    • Fonctions et configurations de SIMATIC S7 (S7-400, STEP 7)

    • Fonctions et configurations de SIMATIC NET (composants réseau, moyens de transmission)

    De plus, la connaissance des fonctions de base de PCS 7 est indispensable. Ceci comprend toutes les fonctions qui ont été décrites dans le Getting Started – Partie 1. Vous ne trouverez pas d'instructions détaillées sur les fonctions déjà abordées dans le Getting Started – Partie 1. Le cas échéant, relisez le descriptif dans le Getting Started – Partie 1.

    Validité de la documentation La présente documentation s'applique au progiciel Système de conduite de process ; PCS 7 Toolset V7.0.

  • Avant-propos

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 iv A5E00857272-01

    Guide Getting Started – Partie 2 est la suite de Getting Started – Partie 1 : Vous configuerez dans ce Getting Started une autre unité du projet Color. Nous vous y présentons les fonctions nécessaires à une ingénierie rationnelle. Vous y trouverez les principales informations de fond qui sont indispensables pour comprendre les différents sujets abordés, ainsi que des instructions détaillées qui vous guideront pas à pas au cours de la configuration.

    Vous disposez par ailleur de l'exemple de projet "color_gs" déjà réalisé, archivé pour Getting Started 2 sous "color_gs2.zip". Il est installé conjointement à la documentation système de PCS 7. Vous pouvez ouvrir ce projet sur un système d'ingénierie existant, appelé ES, afin de voir les données de configuration et de pouvoir les comparer avec vos propres données de configuration. Vous activez le projet sur une station opérateur (OS), afin de piloter et de visualiser le process.

    Nota

    Pour pouvoir tester l'exemple de projet en mode process, la configuration matérielle du projet doit correspondre à votre configuration matérielle effective. Le cas échéant, remplacez les composants matériels de l'exemple de projet par les composants matériels effectifs. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans le Getting Started – Partie 1. Démarrer > SIMATIC > Documentation > Français > PCS 7 Getting Started Partie 1 (aide en ligne) ou PCS 7 Getting Started Partie 1 (PDF)

    Nota

    Une grande partie des travaux préparatoires que vous effectuez dans le Getting Started – Partie 2 sont déjà décrits en détail dans Getting Started – Partie 1. Ils ne seront donc décrits que brièvement dans le présent Getting Started. Pour plus de détails, veuillez vous référer à Getting Started – Partie 1. Celui-ci fait partie de la documentation système de PCS 7 qui est installée par défaut lors de l'installation de PCS 7. Pour ouvrir le Getting Started – Partie 1, sélectionnez la commande suivante : Démarrer > SIMATIC > Documentation > Français > PCS 7 Getting Started Partie 1 (aide en ligne) ou PCS 7 Getting Started Partie 1 (PDF)

  • Avant-propos

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 v

    Conventions Dans ce Getting Started, toutes les instructions de commande sont par principe décrites au moyen des commandes de menu explicites. Vous avez cependant la possibilité d'exécuter pratiquement toutes les fonctions via le menu contextuel ou par double clic.

    Nota

    Les désignations des éléments des interfaces du logiciel sont indiquées dans la langue de la présente documentation. Si vous avez installé un pack MultiLanguage pour le système d'exploitation, certaines désignations sont cependant affichées dans la langue de base du système d'exploitation et diffèrent ainsi de la désignation figurant dans la documentation.

    Dans PCS 7, vous pouvez utiliser des fonctions de base de Windows à de nombreux endroits :

    • Sélection multiple au moyen de touches "CTRL" et "MAJ".

    • Tri des colonnes de tableaux par clic sur l'en-tête de la colonne correspondante.

    • Utilisation de la fonction "glisser-lâcher" au lieu de la fonction "copier-coller."

    A partir de la version HTML du Getting Started, vous pouvez ouvrir des séquences vidéo. Vous pouvez y suivre les instructions, étape par étape. Les séquences vidéo sont caractérisées de la manière suivante

    Vidéo

    Cliquez sur le texte "Vidéo" pour démarrer la séquence vidéo. Vous pouvez interrompre et redémarrer les séquences vidéo à l'aide des commandes du même nom que vous trouverez dans le menu contextuel.

    Les leçons du Getting Started se suivent de manière progressive et vous allez créer vous-même, étape par étape, un projet PCS 7 complet. Il est donc important des les traiter dans l'ordre donné.

    Glossaire PCS 7 Un glossaire PCS 7 définissant les principaux termes employés dans la documentation est disponible sur le DVD SIMATIC PCS 7 ; Manual Collection ou dans le logiciel PCS 7, via le menu Aide de SIMATIC Manager (commande de menu Aide > Rubriques de l'aide > Bouton "Glossaire").

  • Avant-propos

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 vi A5E00857272-01

    Pour plus d'informations... Vous trouverez des informations de base détaillées et des informations générales dans les manuels de configuration suivants que vous pouvez utiliser comme ouvrages de référence :

    • Manuel de configuration Système de conduite de process PCS 7 ; Système d'ingénierie

    • Manuel de configuration Système de conduite de process PCS 7 ; Station opérateur

    Ces manuels sont disponibles :

    • sous forme de fichiers PDF, sur le DVD "PCS 7 Engineering Toolset V7.0"

    • dans le logiciel PCS 7 sous SIMATIC Manager. Ils sont accessibles par l'intermédiaire de la commande "Démarrer > SIMATIC > Documentation > [langue demandée] ".

    Si vous souhaitez approfondir certains thèmes, vous y trouverez également d'autres manuels, p. ex. sur SFC, CFC.

    Assistance supplémentaire Si des questions sont restées sans réponse dans ce manuel, veuillez vous adresser à votre interlocuteur Siemens dans la filiale ou l'agence de votre région.

    Vous trouvez votre interloculeur sous :

    http://www.siemens.com/automation/partner

    Vous trouvez un fil rouge pour la recherche de documentations techniques sur les produits et systèmes SIMATIC à l’adresse suivante sur Internet :

    http://www.siemens.com/simatic-tech-doku-portal

    Le catalogue en ligne et le système de commande en ligne se trouvent à l'adresse :

    http://mall.automation.siemens.com/

    Centre de formation SIMATIC Nous proposons des cours de formation pour vous faciliter l'apprentissage des Process Control System SIMATIC PCS 7. Veuillez vous adresser à votre centre de formation régional ou au centre principal à D 90327 Nuremberg. Téléphone : +49 (911) 895-3200. Internet: http://www.sitrain.com

    http://www.siemens.com/automation/partnerhttp://www.siemens.de/simatic-tech-doku-portalhttp://mall.automation.siemens.com/http://www.sitrain.com/

  • Avant-propos

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 vii

    Technical Support Vous pouvez joindre le support technique pour tous les produits A&D

    • Via le formulaire Web de demande d’assistance (Support Request) http://www.siemens.com/automation/support-request

    • Téléphone : + 49 180 5050 222

    • Télécopie : + 49 180 5050 223

    Vous trouvez plus d’informations concernant notre Technical Support sur Internet à l’adresse suivante :

    http://www.siemens.com/automation/service

    Service & Support sur Internet En plus de la documentation offerte, vous trouvez la totalité de notre savoir-faire en ligne sur Internet à l'adresse suivante : http://www.siemens.com/automation/service&support

    Vous y trouvez :

    • le bulletin d'informations qui vous fournit constamment les dernières informations sur le produit,

    • les documents dont vous avez besoin à l'aide de la fonction de recherche du Service & Support,

    • le forum où utilisateurs et spécialistes peuvent échanger informations,

    • votre interlocuteur Automation & Drives sur place,

    • des informations sur le service après-vente, les réparations, les pièces de rechange à la rubrique "Service".

    http://www.siemens.de/automation/support-requesthttp://www.siemens.de/automation/servicehttp://www.siemens.com/automation/service&support

  • Avant-propos

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 viii A5E00857272-01

  • Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 ix

    Sommaire

    1 Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2 .................................................... 1-1 1.1 Conditions requises pour le Getting Started............................................................... 1-1 1.1.1 Conditions nécessaires pour l'exécution du Getting Started – Partie 2 ..................... 1-1 1.1.2 Matériel requis pour Getting Started – Partie 2 .......................................................... 1-1 1.1.3 Logiciels requis pour Getting Started – Partie 2 ......................................................... 1-2 1.2 Présentation du projet pour le Getting Started ........................................................... 1-3 1.2.1 Structure de l'installation pour le projet "color_gs" ..................................................... 1-3 1.2.2 Présentation du projet global ...................................................................................... 1-4 1.2.3 Exposé des consignes pour Getting Started – Partie 2.............................................. 1-5 1.2.4 Présentation des étapes de configuration .................................................................. 1-7 1.3 Exécution des travaux préparatoires .......................................................................... 1-8 1.3.1 Présentation des présélections................................................................................... 1-8 1.3.2 Comment paramétrer la console de configuration...................................................... 1-9 1.3.3 Comment sélectionner le module de communication dans SIMATIC Shell ............. 1-10 1.3.4 Comment désarchiver le projet................................................................................. 1-11 1.3.5 Comment modifier la configuration AS ..................................................................... 1-12 1.3.6 Comment adapter les blocs à l'exemple de projet.................................................... 1-13 1.3.7 Comment adapter les données de projet à l'exemple de projet ............................... 1-15 1.3.8 Comment renommer la station PC ........................................................................... 1-16 1.3.9 Comment modifier le nom de l'OS............................................................................ 1-17 1.3.10 Comment modifier la configuration de l'OS .............................................................. 1-18 1.3.11 Pour paramétrer dans NetPro................................................................................... 1-19

    2 Configuration matérielle.......................................................................................................... 2-1 2.1 Principe de la simulation à l'aide de composants matériels ....................................... 2-1 2.1.1 Réalisation de la simulation avec le matériel.............................................................. 2-1 2.1.2 Comment modifier la désignation du bus système..................................................... 2-2 2.1.3 Comment compléter la périphérie décentralisée ........................................................ 2-3 2.2 Fonction et utilisation de noms symboliques .............................................................. 2-5 2.2.1 Utilisation de noms symboliques ................................................................................ 2-5 2.2.2 Comment attribuer des noms symboliques ................................................................ 2-6 2.2.3 Noms symboliques pour le module d'entrées TOR .................................................... 2-8 2.2.4 Noms symboliques pour le module de sorties TOR ................................................... 2-9 2.2.5 Noms symboliques pour le module d'entrées analogiques ...................................... 2-10 2.2.6 Noms symboliques pour le module de sorties analogiques ..................................... 2-10

    3 Travailler dans la hiérarchie technologique.......................................................................... 3-1 3.1 Adaptation de la hiérarchie technologique ................................................................. 3-1 3.2 Comment insérer des dossiers dans la hiérarchie technologique.............................. 3-2 3.3 Comment compléter les vues de process .................................................................. 3-4

    4 Utilisation de connexions textuelles...................................................................................... 4-1 4.1 Que sont des connexions textuelles ?........................................................................ 4-1 4.2 Connexions textuelles dans les diagrammes CFC..................................................... 4-2 4.3 Connexions textuelles dans les diagrammes SFC..................................................... 4-3

  • Sommaire

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 x A5E00857272-01

    5 Configuration des diagrammes CFC avec utilisation de fonctions rationnelles............... 5-1 5.1 Présentation des tâches à réaliser dans CFC ............................................................ 5-1 5.2 Extension de la bibliothèque principale ...................................................................... 5-2 5.2.1 Comment stocker les blocs supplémentaires ............................................................. 5-3 5.3 Diagrammes de simulation et technique diagramme-dans-diagramme..................... 5-4 5.3.1 Réalisation de la simulation avec les diagrammes CFC ............................................ 5-4 5.3.2 Fonction des diagrammes de simulation .................................................................... 5-4 5.3.3 Fonction du diagramme CFC "General" ..................................................................... 5-6 5.3.4 Comment insérer les diagrammes CFC pour REAC1................................................ 5-7 5.3.5 Comment créer le diagramme "General".................................................................... 5-8 5.3.6 Comment créer le diagramme de simulation "SIMV" ................................................. 5-9 5.3.7 Etape 1 - Comment insérer des blocs dans "SIMV" ................................................. 5-10 5.3.8 Etape 2 - Comment paramétrer des entrées et des sorties de "SIMV" .................... 5-11 5.3.9 Etape 3 - Comment connecter des entrées et des sorties de "SIMV"...................... 5-12 5.3.10 Comment créer le diagramme de simulation "SIMMO" ............................................ 5-14 5.3.11 Comment créer le diagramme de simulation "SIMREAC"........................................ 5-16 5.4 Utilisation des types de points de mesure ................................................................ 5-21 5.4.1 Utilisation de points de mesure type......................................................................... 5-21 5.4.2 Comment créer des points de mesure "MOTOR" au moyen de points

    de mesure type ......................................................................................................... 5-22 5.4.2.1 Etape 1 - Comment créer le diagramme de base "TYPE_MOTOR" ........................ 5-23 5.4.2.2 Etape 2 - Comment créer le point de mesure type "TYPE_MOTOR" ...................... 5-25 5.4.2.3 Etape 3 - Comment créer le fichier d'importation "MOTOR_REAC1" ...................... 5-29 5.4.2.4 Etape 4 - Comment éditer le fichier d'importation "MOTOR_REAC1" ..................... 5-31 5.4.2.5 Etape 5 - Comment créer des points de mesure "TYPE_MOTOR" ......................... 5-35 5.4.2.6 Comment se présente le résultat.............................................................................. 5-37 5.4.3 Comment créer des points de mesure "VALVE" au moyen de points

    de mesure type ......................................................................................................... 5-39 5.4.3.1 Etape 1 - Comment créer le diagramme de base "TYPE_VALVE".......................... 5-39 5.4.3.2 Etape 2 - Comment créer le point de mesure type "TYPE_VALVE" ........................ 5-41 5.4.3.3 Etape 3 - Comment créer le fichier d'importation "VALVE_REAC1" ........................ 5-42 5.4.3.4 Etape 4 - Comment éditer le fichier d'importation "VALVE_REAC1" ....................... 5-43 5.4.3.5 Etape 5 - Comment créer des points de mesure "TYPE_VALVE" ........................... 5-45 5.4.4 Comment fermer les connexions textuelles.............................................................. 5-47 5.5 Modification des points de mesure type ................................................................... 5-49 5.5.1 Réalisation de modifications ultérieures ................................................................... 5-49 5.5.2 Principales informations concernant le fichier d'importation/exportation.................. 5-50 5.5.3 Comment compléter un paramètre supplémentaire ................................................. 5-51 5.5.4 Comment corriger - Marche à suivre ........................................................................ 5-54 5.6 Création d'autres diagrammes CFC ......................................................................... 5-56 5.6.1 Comment créer le diagramme CFC "CFC_LI311".................................................... 5-56 5.6.2 Comment créer le diagramme CFC "CFC_TC311".................................................. 5-59 5.7 Résumé..................................................................................................................... 5-63 5.7.1 Résumé "Ingénierie rationnelle dans la configuration CFC"..................................... 5-63

  • Sommaire

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 xi

    6 Configuration des diagrammes SFC avec utilisation de fonctions rationnelles............... 6-1 6.1 Présentation des tâches à réaliser dans SFC ............................................................ 6-1 6.2 Modification des diagrammes SFC dans les parties 'RMT1/2' de l'installation .......... 6-1 6.2.1 Modifications dans les parties RMT de l'installation ................................................... 6-1 6.2.2 Comment modifier les diagrammes SFC des parties RMTx de l'installation.............. 6-2 6.3 Utilisation de types SFC ............................................................................................. 6-5 6.3.1 Présentation des types SFC ....................................................................................... 6-5 6.3.2 Quels sont les principaux éléments dans un type SFC ?........................................... 6-6 6.3.3 Affectations par défaut du type SFC "REAC" ............................................................. 6-7 6.3.4 Comment créer un type SFC ...................................................................................... 6-9 6.3.5 Etape 1 - Comment créer un type SFC ...................................................................... 6-9 6.3.6 Etape 2 - Comment ouvrir le type SFC "REAC" ....................................................... 6-10 6.3.7 Etape 3 - Comment définir les modes d'opération ................................................... 6-11 6.3.8 Etape 4 - Comment créer les graphes séquentiels .................................................. 6-13 6.3.9 Etape 5 - Comment prédéfinir les valeurs de consigne............................................ 6-15 6.3.10 Etape 6 - Comment définir des valeurs de process.................................................. 6-17 6.3.11 Etape 7 - Comment définir les contacts du bloc ....................................................... 6-18 6.3.12 Etape 8 - Comment configurer le graphe séquentiel "RESET" ................................ 6-20 6.3.13 Etape 9 - Comment configurer les graphes séquentiels "Heating" et "Drain" .......... 6-23 6.3.14 Etape 10 - Comment créer une instance de SFC..................................................... 6-25 6.3.15 Etape 11 - Comment enregistrer le type SFC dans la bibliothèque principale......... 6-27 6.4 Résumé..................................................................................................................... 6-28 6.4.1 Résumé "Ingénierie rationnelle dans la configuration SFC"..................................... 6-28

    7 Compilation, chargement, test des diagrammes.................................................................. 7-1 7.1 Compilation, chargement et test de votre projet......................................................... 7-1 7.2 Comment compiler et charger le projet....................................................................... 7-1 7.3 Comment tester le programme................................................................................... 7-5

    8 Configuration de l'OS PCS 7 ................................................................................................... 8-1 8.1 Présentation des tâches à réaliser lors de la configuration de l'OS ........................... 8-1 8.2 Création d'icônes graphiques ..................................................................................... 8-2 8.2.1 Création d'icônes personnalisées pour les vues de process...................................... 8-2 8.2.2 Comment ouvrir le fichier d'image pour vos icônes.................................................... 8-2 8.2.3 Comment créer les icônes pour l'agitateur ................................................................. 8-3 8.2.4 Comment créer les icônes pour la pompe.................................................................. 8-6 8.3 Travailler avec des icônes de bloc standard .............................................................. 8-9 8.3.1 Où sont archivées les icônes de blocs standard ? ..................................................... 8-9 8.3.2 Modification des icônes de blocs standard............................................................... 8-10 8.3.3 Comment créer un nouveau fichier de modèles....................................................... 8-11 8.3.4 Comment modifier les icônes de blocs standard...................................................... 8-11 8.3.5 Etape 1 - Comment créer des copies des icônes de bloc nécessaires.................... 8-12 8.3.6 Etape 2 - Comment modifier les propriétés de l'icône de bloc "MOTOR" ................ 8-13 8.3.7 Etape 3 - Comment adapter la représentation de la pompe .................................... 8-14 8.3.8 Etape 4 - Comment modifier l'icône de bloc "SFC-TYP".......................................... 8-16 8.4 Création d'icônes de blocs et compilation de l'OS.................................................... 8-18 8.4.1 Comment activer l'option de création des icônes de blocs....................................... 8-18 8.4.2 Comment créer les icônes de blocs.......................................................................... 8-20 8.4.3 Comment compiler l'OS............................................................................................ 8-22 8.5 Création d'une vue de process, ................................................................................ 8-24 8.5.1 Comment créer la vue de process............................................................................ 8-24 8.5.2 Comment insérer un indicateur d'état....................................................................... 8-27 8.5.3 Comment insérer les boutons pour RMT1 et RMT2................................................. 8-30 8.5.4 Comment modifier les vues de process RMT1 et RMT2.......................................... 8-33 8.6 Résumé..................................................................................................................... 8-34 8.6.1 Résumé "Ingénierie rationnelle dans la configuration OS"....................................... 8-34

  • Sommaire

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 xii A5E00857272-01

    9 Contrôle-commande en mode process.................................................................................. 9-1 9.1 Fonctions en mode process........................................................................................ 9-1 9.2 Commande de l'instance de SFC ............................................................................... 9-1 9.3 Comment démarrer l'instance de SFC ....................................................................... 9-2 9.4 Comment sélectionner le mode d'opération ............................................................... 9-3 9.5 Comment modifier la valeur de consigne pour la température................................... 9-4 9.6 Comment commuter le mode de simulation ............................................................... 9-5 9.7 Comment prédéfinir le niveau minimum ..................................................................... 9-6

    10 Exécution de la tâche complémentaire................................................................................ 10-1 10.1 Présentation de la configuration du réacteur 2......................................................... 10-1 10.2 Comment configurer l'unité "REAC2" ....................................................................... 10-2 10.3 Comment compiler des modifications....................................................................... 10-5

    Index ............................................................................................................................................. Index-1

  • Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 1-1

    1 Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    1.1 Conditions requises pour le Getting Started

    1.1.1 Conditions nécessaires pour l'exécution du Getting Started – Partie 2

    Introduction Pour pouvoir exécuter le Getting Started, certaines conditions doivent être remplies pour les composants suivants :

    • Matériel

    • Logiciel

    1.1.2 Matériel requis pour Getting Started – Partie 2

    Composants matériels Le matériel requis pour Getting Started – Partie 2 est identique à celui du Getting Started – Partie 1. Les éléments requis sont les suivants :

    Composant matériel Version dans le Getting Started Autre variante possible

    PG ou PC avec une carte réseau standard

    3Com EtherLink III IS oui

    Châssis UR2 oui Alimentation électrique PS 407 10A oui CPU CPU 417-4, firmware à partir de V 3.1 non CP 443-1 6GK7 443-1 EX11-0XE0,

    firmware à partir de 2.0 avec une adresse MAC fixe

    non

    Carte mémoire Câble cross-over non

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 1-2 A5E00857272-01

    Attention La CPU et le CP sont indispensables pour réaliser la configuration comme elle est décrite dans Getting Started.

    Nota

    Pour plus d'informations sur le matériel requis, référez-vous au Getting Started – Partie 1.

    Nota

    Vous trouverez des informations détaillées sur la configuration de la station PC dans le manuel Système de conduite de process PCS 7; Configuration du PC et autorisation.

    Composants matériels supplémentaires Si vous voulez réaliser une simulation via des modules d'E/S, vous avez également besoin des composants suivants :

    Composant matériel Version dans le Getting Started Autre variante possible

    IM 153-1 6ES7 153-1AA03-0XB0 oui Module d'entrées TOR 6ES7 321-1BH01-0AA0 oui

    Module de sorties TOR 6ES7 322-1BH01-0AA0 oui

    Module d'entrées analogiques 6ES7 331-7KF01-0AB0 oui

    Module de sorties analogiques 6ES7 332-5HD01-0AB0 oui

    1.1.3 Logiciels requis pour Getting Started – Partie 2

    Composants logiciels Les logiciels suivants doivent être installés :

    • Windows XP Professionnel, Windows Server 2003

    • Internet Explorer 6.0

    • Utilitaire Message Queuing

    • SQL Server

    • Suite logicielle PCS 7 Engineering Toolset Pour obtenir des informations sur l'installation de PCS 7 Toolsets, veuillez lire le fichier Lisezmoi sur le DVD d'installation ou vous adresser au service d'assistance clientèle.

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 1-3

    1.2 Présentation du projet pour le Getting Started

    1.2.1 Structure de l'installation pour le projet "color_gs"

    Structure La structure de l'installation pour le Getting Started – Partie 2 est identique à celle requise pour le Getting Started – Partie 1.

    Pour plus d'informations sur la structure de l'installation, référez-vous au Getting Started – Partie 1, paragraphe "Structure de l'installation pour le projet "color_gs"".

    Nota

    Attention, la structure de l'installation et la configuration du matériel sont conçues spécialement pour répondre aux besoins du présent manuel Getting Started.

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 1-4 A5E00857272-01

    1.2.2 Présentation du projet global

    Description de l'installation Dans le présent Getting Started, vous configurez une installation entièrement automatisée pour la fabrication de couleurs. Le Getting Started – Partie 1 vous a déjà présenté le projet complet de manière exhaustive.

    Voici un bref résumé des diverses phases de la production :

    Phase I – Matières premières Les matières premières sont dosées comme suit :

    • Dosage des matières premières liquides de deux cuves de matière première, soit dans le réacteur 1, soit dans le réacteur 2.

    • Dosage des matières premières solides de trois silos dans une cuve de pesage, puis dans une cuve de mélange.

    Nota

    Vous avez déjà configuré le dosage des matières premières liquides dans le Getting Started – Partie 1.

    Phase II – Fabrication du produit La fabrication du produit est réalisée dans les réacteurs par mélange, chauffage et refroidissement des matières premières et des additifs. La température des réacteurs se règle à l‘aide de vannes et de servomoteurs.

    Le cas échéant, il est possible de doser de l‘eau dans les réacteurs, depuis une station de filtrage.

    Phase III – Phase de repos Le produit est ensuite pompé dans une cuve de repos, mélangé et maintenu à température.

    Phase IV – Distribution Après la phase de repos, le produit est stocké temporairement dans une cuve de distribution. De là, il est ensuite versé dans des wagons-silo ou dans de petits fûts métalliques.

    Phase V – Nettoyage Une installation de nettoyage (CIP) permet de nettoyer toutes les parties de l'installation. Les eaux usées sont collectées dans une cuve de vidange pour être traitées.

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 1-5

    1.2.3 Exposé des consignes pour Getting Started – Partie 2

    Exposé des consignes pour Getting Started – Partie 2 Pour le réacteur 1, vous allez configurer la partie suivante de l'installation :

    • Phase II : Fabrication du produit avec mélange et chauffage

    • Phase III : Transfert dans la cuve de repos

    Les opérations suivantes sont ignorées dans le Getting Started, car vous aurez déjà découvert toutes les fonctions de l'ingénierie rationnelle au cours des phases II et III :

    • Phase II : Refroidissement et filtrage

    • Phase III : Maintien à température

    • Phases IV et V

    Toutes les autres unités sont déjà présentes sous forme de dossier hiérarchique dans la hiérarchie technologique. La configuration proprement dite n'est pas décrite dans le Getting Started.

    Nota

    Le présent Getting Started décrit de manière détaillée la configuration de l'unité REAC1. Vous effectuerez vous-même la configuration de l'unité REAC2. Vous pouvez utiliser toutes les fonctions que vous avez découvertes dans Getting Started – Partie 1 et Partie 2. Exemples : • Utilisation de la vue des objets de process • Utilisation des points de mesure type • Utilisation de types SFC

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 1-6 A5E00857272-01

    Représentation graphique des unités "REAC1" et "REAC2"

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 1-7

    1.2.4 Présentation des étapes de configuration

    Exécution de la configuration Les unités sont configurées au cours des étapes suivantes :

    • Désactivation du projet "color_gs",

    • Modification de la configuration matérielle avec utilisation des noms symboliques

    • Adaptation de la hiérarchie technologique

    • Création des diagrammes de simulation à utiliser comme technique diagramme dans diagramme,

    • Création des points de mesure type et des points de mesure,

    • Création d'autres diagrammes CFC

    • Création d'un type SFC et d'une instance SFC

    • Compilation et test du projet,

    • Création de mnémoniques personnalisés à utiliser dans les vues de process,

    • Modification d'un mnémonique de bloc standard pour une utilisation multiple,

    • Création d'une vue de process,

    • Commande des instances SFC en mode process

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 1-8 A5E00857272-01

    1.3 Exécution des travaux préparatoires

    1.3.1 Présentation des présélections

    Utilisation du projet "color_gs" présenté dans Getting Started – Partie 1 Ce Getting Started vous permet de poursuivre la configuration du projet "color_gs" du Getting Started – Partie 1.

    Nous vous recommandons d'utiliser le projet exemple "color_gs", qui est fonctionnel. Il est installé automatiquement avec le programme d'installation de PCS 7. Vous êtes ainsi assuré que toutes les étapes de configuration, ainsi que tous les noms de dossiers, de diagrammes, etc. ont été créés conformément aux instructions du Getting Started – Partie 1. Ceci constitue la base du Getting Started – Partie 2.

    Configuration du projet exemple fourni Si vous utilisez le projet exemple fourni, vous devez suivre les étapes de configuration suivantes. Vous pouvez ensuite continuer la configuration et compiler, charger, puis tester le projet.

    Nota

    Les étapes suivantes sont présentées brièvement. Vous retrouverez les descriptions détaillées dans le Getting Started – Partie 1.

    Etape Quelle tâche ?

    1 Réaliser les paramétrages sur la console de configuration 2 Sélectionner le module de communication 3 Désarchiver le projet 4 Adapter la configuration matérielle de l'AS 5 Renommer la station PC 6 Adapter le nom de l'OS 7 Adapter la configuration de l'OS 8 Réaliser les paramétrages dans NetPro

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 1-9

    1.3.2 Comment paramétrer la console de configuration

    Procédez de la manière suivante 1. Ouvrez la console de configuration à l'aide de la commande Windows Démarrer>

    SIMATIC > SIMATIC NET > Configuration Console.

    2. Dans l'arborescence, sélectionnez sous "SIMATIC NET Configuration/ Modules/ [Nom de la carte réseau]" la carte réseau devant servir à établir la liaison entre le système d'automatisation et l'OS.

    3. Sélectionnez l'entrée "General".

    4. Dans la fenêtre des détails, sélectionnez à partir de la liste déroulante "Mode de fonctionnement du module" l'entrée "Configured Mode".

    5. Cliquez sur le bouton "Appliquer". Les paramètres sont validés. La carte réseau est activée.

    6. Sélectionnez l'entrée "Adresse". Vous voyez s'afficher dans la fenêtre des détails tous les renseignements concernant l'adresse des cartes réseau sélectionnées.

    7. Retenez l'adresse Ethernet(MAC)", car vous en aurez besoin par la suite pour configurer le matériel.

    8. Sélectionnez l'entrée "Entrée de l'application".

    9. Double-cliquez dans la fenêtre détaillée sur l'entrée de l'application "S7ONLINE". La boîte de dialogue "Propriétés de S7ONLINE" s'ouvre.

    10. Dans la zone de liste déroulante "Paramétrage d'interface associé" sélectionnez l'entrée "PC internal (Local)" puis enregistrez votre choix en cliquant sur le bouton "OK".

    11. Définissez le mode de fonctionnement du module "Mode PG" pour toutes les autres cartes réseau.

    12. Fermez la console de configuration.

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 1-10 A5E00857272-01

    1.3.3 Comment sélectionner le module de communication dans SIMATIC Shell

    Introduction Vous allez sélectionner le module de communication servant à configurer les stations PC.

    Nota

    Si vous utilisez une station PC en tant que système monoposte sans liaison à d'autres stations PC, les étapes suivantes sont inutiles.

    Procédez de la manière suivante 1. Dans l'explorateur de Windows, sélectionnez la station PC (poste de travail) dans la

    structure arborescente.

    2. Sélectionnez le dossier "SIMATIC Shell".

    3. Dans le menu contextuel, sélectionnez la commande de menu Paramètres. La boîte de dialogue "Sélection du bus de terminaux" s'ouvre.

    4. Sélectionnez l'adaptateur réseau (module de communication) devant servir à établir la communication à la station d'ingénierie.

    5. Cliquez sur le bouton "OK".

    6. Validez la boîte de dialogue suivante.

    Le module de communication est réinitialisé.

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 1-11

    1.3.4 Comment désarchiver le projet

    Introduction Le projet de base est fourni avec PCS 7 sous forme de fichier compressé (zip). Décompressez-le via une fonction PCS 7.

    Nota

    Les étapes suivantes sont présentées brièvement. Vous retrouverez les descriptions détaillées dans le Getting Started – Partie 1.

    Condition Le SIMATIC Manager est ouvert.

    Procédez de la manière suivante 1. Sélectionnez la commande de menu Fichier > Désarchiver....

    2. Ouvrez le dossier "SIEMENS/STEP 7/Examples_MP".

    3. Sélectionnez le fichier "color_gs.zip" et cliquez sur le bouton "Ouvrir".

    4. Sélectionnez le répertoire cible souhaité. Le désarchivage commence. Lorsqu'il est terminé, la fenêtre de messages "Désarchivage" s'ouvre.

    5. Cliquez sur le bouton "OK". La boîte de dialogue de message "Le multiprojet 'color_gs_MP' a été désarchivé. Faut-il le démarrer maintenant ?" s'ouvre.

    6. Cliquez sur le bouton "Oui".

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 1-12 A5E00857272-01

    1.3.5 Comment modifier la configuration AS

    Nota Les étapes suivantes sont présentées brièvement. Vous retrouverez les descriptions détaillées dans le Getting Started – Partie 1.

    Conditions nécessaires • L'exemple de projet est ouvert dans SIMATIC Manager.

    • La vue des composants est activée.

    Procédez de la manière suivante 1. Sélectionnez le dossier "color_gs_MP/color_gs_Prj/SIMATIC 400(1)" dans la structure

    arborescente.

    2. Dans la vue de détail, sélectionnez l'objet "Matériel" et sélectionnez la commande de menu Edition > Ouvrir un objet.

    3. Sélectionnez le CP voulu dans le catalogue du matériel. Si vous utilisez dans votre projet une autre version du CP, posez-le par glisser-déplacer au même endroit que le CP existant.

    4. Dans la première boîte de message, cliquez sur le bouton "Oui" et dans la deuxième boîte, cliquez sur le bouton "OK".

    5. Sélectionnez le CP 443-1 et sélectionnez la commande de menu Edition > Propriétés de l'objet....

    6. Cliquez sur le bouton "Propriétés" et dans la boîte de dialogue "Propriétés – Interface Ethernet", entrez l'adresse MAC qui est imprimée sur le CP.

    7. Désactivez la case d'option "Protocole IP utilisé".

    8. Dans la liste "Sous-réseau", sélectionnez l'entrée "Ethernet (1)".

    9. Dans la boîte de dialogue "Propriétés – Interface Ethernet", cliquez sur le bouton "OK", puis dans la boîte de dialogue "Propriétés – CP 443-1" également sur OK. Vous avez maintenant modifié le CP pour le Getting Started – Partie 2 .

    10. Fermez HW Config.

    11. Dans la boîte de message "Enregistrer les modifications dans SIMATIC 400(1) ?", cliquez sur le bouton "Oui".

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 1-13

    1.3.6 Comment adapter les blocs à l'exemple de projet

    Conditions nécessaires • L'exemple de projet est ouvert dans SIMATIC Manager.

    • La bibliothèque "PCS 7 Library V7.0" est ouverte et sélectionnée.

    Procédez de la manière suivante 1. Sélectionnez dans l'arborescence l'entrée

    "PCS 7 Library V7.0/Blocks + Templates/Blocks" Tous les blocs sont affichés dans la fenêtre de détail.

    2. Sélectionnez tous les blocs qui sont également compris dans votre bibliothèque.

    3. Insérez les blocs par glisser-déplacer dans la bibliothèque principale "color_gs_MP/color_gs_Lib/S7 Program(1)/Blocks". La boîte de dialogue "Insérer Bloc fonctionnel" s'ouvre.

    4. Cliquez sur le bouton "Tous". Tous les blocs de la bibliothèque principale sont alors remplacés par la version actuelle de la PCS 7 Library.

    5. Sélectionnez dans l'arborescence l'entrée "color_gs_MP/color_gs_Lib/S7 Program(1)/Charts".

    6. Sélectionnez le point de mesure type "VALVE".

    7. Sélectionnez la commande de menu Edition > Ouvrir un objet. Le point de mesure type s'ouvre dans l'éditeur CFC.

    8. Sélectionnez la commande de menu Outils > Types de bloc.... La boîte de dialogue "Types de bloc" s'ouvre.

    9. Sélectionnez tous les blocs du groupe "Dossier Diagrammes" et cliquez sur le bouton "Nouvelle version". La boîte de dialogue "Convertir format" s'ouvre.

    10. Cliquez sur le bouton "Oui" pour convertir les formats. Si des points de mesure type contiennent encore d'anciennes versions de bloc, la boîte de dialogue "Importer nouvelle version" s'ouvre.

    11. Cliquez sur le bouton "Oui" afin d'actualiser les blocs. La boîte de dialogue "Importer la nouvelle version" s'ouvre et tous les types de bloc identiques sont affichés.

    12. Cliquez sur le bouton "Oui". La boîte de dialogue est fermée.

    13. Cliquez sur le bouton "Fermer".

    14. Fermez l'éditeur CFC.

    15. Sélectionnez dans l'arborescence l'entrée "color_gs_MP/color_gs_Lib/S7 Program(1)/Blocks".

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 1-14 A5E00857272-01

    16. Sélectionnez la commande de menu Outils > Diagrammes > Actualisation des types de bloc.... L'assistant "Actualiser les types de bloc" s'ouvre.

    - Sélectionnez à l'étape "Sélectionnez les programmes S7 à contrôler" le projet "color_gs". Les cases d'option pour tous les dossiers de tous les programmes S7 sont activées par défaut.

    - Cliquez sur le bouton "Suivant".

    - Tous les types de blocs sont activés par défaut à l'étape "Sélectionnez les types de bloc que vous souhaitez actualiser".

    - Cliquez sur le bouton "Terminer". La boîte de dialogue "Convertir format" s'ouvre.

    - Cliquez sur le bouton "Oui" pour convertir les formats. Une fois l'actualisation terminée, le journal est ouvert et toutes les instances de bloc de votre projet sont actualisées.

    17. Cliquez dans le journal sur le bouton "Fermer".

    18. Compilez l'AS une fois l'importation des bloc effectuée.

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 1-15

    1.3.7 Comment adapter les données de projet à l'exemple de projet

    Conditions nécessaires • L'exemple de projet est ouvert dans SIMATIC Manager.

    • L'OS(1) est sélectionnée dans la vue des composants.

    Procédez de la manière suivante 1. Sélectionnez la commande de menu Edition > Ouvrir un objet.

    La boîte de dialogue "s7omwinx" s'ouvre.

    2. Cliquez sur le bouton "Oui" si vous voulez ouvrir le projet avec l'ordinateur local comme serveur. WinCC Explorer s'ouvre.

    3. Sélectionnez l'entrée "Editeur de projet OS".

    4. Dans le menu contextuel, sélectionnez la commande de menu Ouvrir. L'éditeur de projet OS s'ouvre.

    5. Reprenez les paramètres par défaut et cliquez sur le bouton "OK". L'éditeur de projet OS actualise les données de projet.

    6. Sélectionnez la commande de menu Fichier > Activer Le mode processus est activé.

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 1-16 A5E00857272-01

    1.3.8 Comment renommer la station PC

    Conditions nécessaires • L'exemple de projet est ouvert dans SIMATIC Manager.

    • La vue des composants est activée.

    Procédez de la manière suivante 1. Dans l'arborescence, sélectionnez l'objet

    "color_gs_MP/color_gs_Prj/SIMATIC PC-Station(1)".

    2. Sélectionnez la commande de menu Edition > Renommer.

    3. Entrez le nom de l'ordinateur local (nom de l'ordinateur dans le réseau) puis confirmez.

    Nota

    Vous trouverez le nom d'ordinateur dans le panneau de configuration de Windows, sous "Système".

    Le symbole de la station PC est marqué d'une flèche jaune dans la vue des composants.

    Nota

    Si la station PC n'est pas symbolisée dans la vue des composants par une flèche jaune, mettez à jour l'affichage écran en appuyant sur la touche .

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 1-17

    1.3.9 Comment modifier le nom de l'OS

    Conditions nécessaires • L'exemple de projet est ouvert dans SIMATIC Manager.

    • La vue des composants est activée.

    Procédez de la manière suivante 1. Dans la structure arborescente, sélectionnez l'objet "color_gs_MP/color_gs_Prj/[nom de

    la station PC]/WinCC Application/OS(1)".

    2. Sélectionnez la commande de menu Edition > Ouvrir un objet.

    3. Dans la boîte de message "Le serveur configuré est indisponible. Voulez-vous ouvrir le projet avec l"ordinateur local ?" cliquez sur le bouton "Oui".

    4. Dans la structure arborescente de WinCC Explorer, sélectionnez l'entrée "OS(1)/Ordinateur".

    5. Sélectionnez l'ordinateur affiché dans la vue de détail et sélectionnez la commande de menu Edition > Propriétés.

    6. Dans la zone de texte "Nom d'ordinateur", entrez le nom de l'ordinateur local.

    Nota

    Vous trouverez le nom d'ordinateur dans le panneau de configuration de Windows, sous "Système".

    7. Cliquez sur le bouton "OK".

    8. Dans la boîte de dialogue du message "Le nom de l'ordinateur '[Nom de l'ordinateur]' a été modifié. La modification...", cliquez sur le bouton "OK".

    9. Dans la boîte de dialogue du message "Modifier le nom d'ordinateur", cliquez sur le bouton "OK".

    10. Fermez WinCC Explorer.

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 1-18 A5E00857272-01

    1.3.10 Comment modifier la configuration de l'OS

    Conditions nécessaires • L'exemple de projet est ouvert dans SIMATIC Manager.

    • La vue des composants est activée.

    Procédez de la manière suivante 1. Sélectionnez l'objet "color_gs_MP/ color_gs_Prj/ [Nom de la station PC]" dans

    l'arborescence.

    2. Dans la vue de détail, sélectionnez l'entrée "Configuration" et sélectionnez la commande de menu Edition > Ouvrir l'objet.

    3. Si vous utilisez dans votre projet une autre carte réseau, sélectionnez-la dans le catalogue du matériel. Faites-la glisser également sur l'emplacement 2. Ceci permet de remplacer la carte réseau d'origine par la nouvelle.

    4. Dans la première boîte de message, cliquez sur le bouton "Oui" et dans la deuxième boîte, cliquez sur le bouton "OK".

    5. Sélectionnez la carte réseau et sélectionnez la commande de menu Edition > Propriétés de l'objet... La boîte de dialogue "Propriétés – IE Général" s'ouvre.

    6. Dans l'onglet "Général" cliquez sur le bouton "Propriétés".

    7. Dans le champ " Adresse MAC", inscrivez l'adresse MAC que vous aviez notée à partir des informations trouvées dans la console de configuration.

    8. Désactivez la case d'option "Protocole IP utilisé".

    9. Sélectionnez dans la liste "Sous-réseau" l'entrée "Ethernet(1)".

    10. Dans la boîte de dialogue "Propriétés – Interface Ethernet IE Général" cliquez sur le bouton "OK".

    11. Dans la boîte de dialogue "Propriétés – IE Général" cliquez sur le bouton "OK".

    12. Sélectionnez la commande de menu Station > Enregistrer et compiler.

    13. Fermez HW Config.

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 1-19

    1.3.11 Pour paramétrer dans NetPro

    Conditions nécessaires • L'exemple de projet est ouvert dans SIMATIC Manager.

    • La vue des composants est activée.

    Procédez de la manière suivante 1. Dans l'arborescence, sélectionnez l'objet

    "color_gs_MP/color_gs_Prj/[Nom de votre ordinateur local]/Application WinCC" dans la structure arborescente.

    2. Dans la vue de détail, sélectionnez l'entrée "Connexions" et sélectionnez la commande de menu Edition > Ouvrir l'objet. NetPro est ouvert.

    3. Dans la Station PC SIMATIC, sélectionnez l'objet " Application WinCC".

    4. Sélectionnez la liaison S7 dans la fenêtre de détail du bas et sélectionnez la commande de menu Edition > Propriétés de l'objet. La boîte de dialogue "Propriétés – Liaison S7" s'ouvre.

    5. Vérifiez que vous avez choisi le bon partenaire de liaison :

    Local Partenaire

    Interface "[Carte réseau de l'OS]", p. ex. IE-général

    Interface "[CP de l'AS]", p. ex. CP 443-1

    6. Cliquez sur le bouton "OK".

    7. Sélectionnez la commande de menu Réseau > Enregistrer et compiler.... La boîte de dialogue "Faut-il effacer complètement les données système sur le système d'automatisation et les remplacer par des données système hors-ligne" s'ouvre.

    8. Activez l'option "Compilation complète après vérification" puis cliquez sur le bouton "OK". Une fois que la compilation est terminée, la fenêtre "Editer contrôle de cohérence" s'ouvre.

    9. Commutez vers le SIMATIC Manager. Sélectionnez la station PC et sélectionnez la commande de menu Système > Configurer.... La boîte de dialogue Configurer" est ouverte.

    10. Sélectionnez l'ordinateur cible souhaité dans la liste "Ordinateurs accessibles". Cliquez sur le bouton "Configurer". La boîte de dialogue "Configurer : " s'ouvre.

    11. Pour réaliser et clore la configuration à distance, conformez-vous aux instructions de l'aide en ligne de la boîte de dialogue "Configurer :". Les données de configuration sont transmises à la station PC. Pour activer les connexions réseau, vous devez encore charger les paramètres réseau sur cette station PC.

  • Travaux préparatoires pour le Getting Started – Partie 2

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 1-20 A5E00857272-01

    12. Sélectionnez la station PC et sélectionnez la commande Système cible > Charger. La boîte de message "Cette action écrase les données de configuration qui.... Voulez-vous tout de même charger?" s'ouvre.

    13. Cliquez sur le bouton "Oui". La boîte de message "Arrêter le module" s'ouvre.

    14. Cliquez sur le bouton "OK". Le chargement est interrompu.

    15. Fermez NetPro.

  • Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 2-1

    2 Configuration matérielle

    2.1 Principe de la simulation à l'aide de composants matériels

    2.1.1 Réalisation de la simulation avec le matériel

    Possibilités de simulation Dans le Getting Started – Partie 1, vous n'avez utilisé aucun module d'entrées et de sorties car toutes les valeurs ont été simulées via des diagrammes CFC. Dans le présent Getting Started, vous avez deux possibilités :

    • Vous pouvez simuler toutes les valeurs de process via les diagrammes CFC. Les diagrammes de simulation requis sont configurés pendant la création des diagrammes CFC.

    • Vous pouvez simuler certains états de points de mesure directement avec des modules d'entrées et des modules de sorties (périphérie décentralisée). Vous complétez ces modules d'entrée et de sortie, puis vous les connectez avec les connecteurs de bloc correspondants dans les diagrammes CFC. Plusieurs connecteurs de bloc sont connectés à une entrée du module d'entrées TOR afin de réduire au maximum le nombre de modules d'entrées et de sorties.

    Systèmes de bus Puisqu'il existe une périphérie décentralisée supplémentaire, vous avez besoin de deux bus différents :

    • Bus système - Industrial Ethernet : Bus pour la communication entre ES/OS et AS

    • Bus de terrain - PROFIBUS DP : Bus pour la communication entre périphérie décentralisée et AS

    Présentation Pour compléter la périphérie décentralisée, procédez comme suit :

    Etape Quelle tâche ?

    1 Adapter la désignation du bus système 2 Compléter la périphérie décentralisée 3 Attribuer des noms symboliques

  • Configuration matérielle

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 2-2 A5E00857272-01

    2.1.2 Comment modifier la désignation du bus système

    Conditions nécessaires • L'exemple de projet est ouvert dans SIMATIC Manager.

    • La vue des composants est activée.

    Procédez de la manière suivante 1. Sélectionnez le dossier "color_gs_MP/color_gs_Prj/SIMATIC 400(1)" dans la structure

    arborescente.

    2. Dans la vue de détail, sélectionnez l'objet "Matériel" et sélectionnez la commande de menu Edition > Ouvrir l'objet. HW Config est ouvert.

    3. Dans la fenêtre "UR2", sélectionnez le "CP 443-1" et sélectionnez la commande de menu Edition > Propriétés de l'objet.... La boîte de dialogue "Propriétés du CP 443-1 (R0S5)" s'ouvre et l'onglet "Général" est actif.

    4. Cliquez sur le bouton "Propriétés". La boîte de dialogue "Propriétés de l'interface Ethernet CP 443-1 (R0S5)" s'ouvre.

    5. Si l'entrée "Ethernet (1)" n'est pas encore sélectionnée, sélectionnez-la dans la liste "Sous-réseau" et cliquez sur le bouton "Propriétés".

    6. Dans la boîte de dialogue "Propriétés – Industrial Ethernet" saisissez dans la zone de texte "Nom" le nom "Plantbus" et cliquez sur le bouton "OK".

    7. Dans la boîte de dialogue "Propriétés – Interface Ethernet", cliquez sur le bouton "OK", puis dans la boîte de dialogue "Propriétés – CP 443-1" également sur OK. Le nom du bus Ethernet est modifié.

  • Configuration matérielle

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 2-3

    2.1.3 Comment compléter la périphérie décentralisée

    Condition Le programme "HW Config" de l'exemple de projet est ouvert.

    Procédez de la manière suivante 1. Sélectionnez "PROFIBUS(1)".

    PCS 7 a créé ce bus automatiquement en même temps que le projet.

    2. Sélectionnez la commande de menu Edition > Propriétés de l'objet.... La boîte de dialogue "Propriétés – Système maître DP" s'affiche.

    3. Cliquez sur le bouton "Propriétés". La boîte de dialogue "Propriétés – PROFIBUS" s'ouvre et l'onglet "Général" est actif.

    4. Dans la zone de texte "Nom", inscrivez "Fieldbus" .

    5. Activez l'onglet "Paramètres réseau" et vérifiez les paramètres suivants :

    - Vitesse de transmission : 1,5 Mbit/s

    - Profil : DP

    6. Cliquez sur le bouton "OK". La boîte de dialogue est fermée.

    7. Dans la boîte de dialogue "Propriétés – Système maître DP" cliquez sur le bouton "OK". Le nom "Fieldbus" est affecté au sous-réseau.

    8. Dans le catalogue du matériel, sélectionnez le composant "PROFIBUS-DP/ET 200M/IM 153-1" portant la référence 6ES7 153-1AA03-0XB0 et faites-le glisser sur le système maître DP "Fieldbus". La boîte de dialogue "Propriétés – Interface PROFIBUS IM 153-1" s'ouvre.

    9. Dans la liste déroulante "Adresse", sélectionnez l'entrée "3" et cliquez sur le bouton "OK". La boîte de dialogue est fermée et l'IM 153-1 est inséré.

    10. Sélectionnez l'objet "IM 153-1".

    Les emplacements correspondants sont affichés dans la partie inférieure de la fenêtre.

  • Configuration matérielle

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 2-4 A5E00857272-01

    11. Sélectionnez les modules d'E/S suivants dans le catalogue du matériel et faites-les glisser aux emplacements d'enfichage de l'IM 153-1 :

    Type de module Archivage dans le catalogue du

    matériel Numéro de référence Emplacement

    Module d'entrées TOR DI-300/SM 321 DI16xDC24V 6ES7 321-1BH01-0AA0 4 Module de sorties TOR DO-300/SM 322 DO16xCA24V/0,5A 6ES7 322-1BH01-0AA0 5 Module d'entrées analogiques AI-300/SM 331 AI8x12Bit 6ES7 331-7KF01-0AB0 6 Module de sorties analogiques AO-300/SM 332 AO4x12Bit 6ES7 332-5HD01-0AB0 7

    12. Sélectionnez la commande de menu Station > Enregistrer.

    Résultat

  • Configuration matérielle

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 2-5

    2.2 Fonction et utilisation de noms symboliques

    2.2.1 Utilisation de noms symboliques

    Introduction Les modules d'E/S sont insérés dans HW Config. Vous pouvez à présent attribuer des noms symboliques évocateurs aux entrées et aux sorties de ces modules. Vous pouvez ensuite utiliser ces noms pour la connexion de points de mesure avec les modules d'entrées/sorties. Cela simplifie considérablement l'utilisation d'adresses absolues trop complexes.

    Nota

    Veuillez noter la particularité de notre exemple de projet : nous allons connecter les entrées/sorties de plusieurs points de mesure similaires sur une entrée/sortie d'un module d'E/S. Par ex., l'entrée d'un module d'entrées TOR est connectée à plusieurs vannes. Cette procédure réduit à un minimum le matériel requis pour réaliser cet exemple de projet. Dans un projet réel, vous allez évidemment toujours connecter chaque connecteur de bloc avec exactement une entrée/sortie d'un module d'E/S.

    Syntaxe des noms symboliques L'affectation des adresses absolues aux noms symboliques est donnée dans les tableaux suivants. Pour chaque nom symbolique, le point de mesure correspondant est indiqué dans le commentaire. Dans le nom symbolique, toutes les parties variables de noms sont caractérisées par la lettre "x".

    Le nom symbolique "NK31x_open" signifie :

    • "NK" correspond au point de mesure – dans le cas présent "Valve"

    • "31" correspond à l'unité – dans le cas présent à l'unité "REAC1"

    • "x" correspond à la partie variable du nom

    • "open" correspond à l'état du point de mesure – dans ce cas "ouvert"

  • Configuration matérielle

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 2-6 A5E00857272-01

    2.2.2 Comment attribuer des noms symboliques

    Condition Le programme HW Config de l'exemple de projet est ouvert.

    Procédez de la manière suivante 1. Sélectionnez le module "IM 153-1" dans la zone de travail.

    La fenêtre de liste affiche tous les modules d'E/S que vous avez insérés lors de la configuration matérielle.

    2. Sélectionnez le module "DI16xDC24V" dans la zone déroulante.

    3. Sélectionnez la commande de menu Edition > Mnémoniques... La boîte de dialogue "Editer les mnémoniques" s'ouvre. Toutes les adresses absolues des entrées de ces modules sont proposées dans la liste.

    4. Vous positionnez le pointeur de la souris dans la colonne "Mnémonique" près de l'adresse "E 0.0".

    5. Entrez la valeur "NK31x_open" et appuyez sur la touche . La valeur saisie est alors validée et prend automatiquement le type de données "BOOL".

    6. Passez dans la colonne "Commentaire".

    7. Entrez le commentaire comme indiqué dans le tableau et appuyez sur la touche . Le pointeur de la souris est ainsi positionné automatiquement sur la ligne suivante, dans la colonne "Mnémonique".

  • Configuration matérielle

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 2-7

    8. Exécutez à nouveau les étapes 4 à 6 et entrez les valeurs du tableau qui se trouve sous "Noms symboliques pour le module d'entrées TOR".

    Nota

    Cliquez sur le bouton "Appliquer" afin d'enregistrer au fur et à mesure vos entrées. Utilisez la fonction "Copier-coller" de Windows pour éditer rapidement les textes dans la colonne "Commentaire".

    9. Cliquez sur le bouton "OK" pour enregistrer les données saisies.

    La boîte de dialogue "Editer les mnémoniques" se ferme.

    10. Sélectionnez l'un après l'autre les modules suivants dans la fenêtre de liste et attribuez les noms symboliques. Pour cela, répétez les étapes 3 à 9. Les mnémoniques figurent dans les tableaux correspondants :

    - DO8xDC24V/0,5A - "Noms symboliques pour le module d'entrées TOR"

    - AI8x12bit - "Noms symboliques pour le module d'entrées analogiques"

    - AO4x12bit - "Noms symboliques pour le module de sorties analogiques"

    11. Après avoir affecté tous les noms symboliques, sélectionnez la commande Station > Enregistrer et compiler. La configuration matérielle complète est ainsi enregistrée.

    12. Fermez HW Config.

  • Configuration matérielle

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 2-8 A5E00857272-01

    2.2.3 Noms symboliques pour le module d'entrées TOR

    Présentation Le tableau suivant indique tous les noms symboliques du module d'entrées TOR :

    Adresse Nom

    Symbolique Type de données

    Commentaire

    E 0.0 NK31x_open BOOL Valves Reactor 1, open NK311, NK312, NK313, NK314, NK315

    E 0.1 NK32x_open BOOL Valves Reactor 2, open NK321, NK322, NK323, NK324, NK325

    E 0.2 NR3x1_on BOOL Agitator Reactors 1, 2, ON NR311, NR321

    E 0.3 NP3x1_on BOOL Pump Reactors 1, 2, ON NP311, NP321

    E 0.4 NK31x_close BOOL Valves Reactor 1, closed NK311, NK312, NK313, NK314, NK315

    E 0.5 NK32x_close BOOL Valves Reactor 2, closed NK321, NK322, NK323, NK324, NK325

  • Configuration matérielle

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 2-9

    2.2.4 Noms symboliques pour le module de sorties TOR

    Présentation Le tableau suivant indique tous les noms symboliques du module de sorties TOR :

    Adresse Nom

    Symbolique Type de données

    Commentaire

    A 0.0 NK311_copen BOOL Valve Reactor 1 NK311 open A 0.1 NK312_copen BOOL Valve Reactor 1 NK312 open A 0.2 NK313_copen BOOL Valve Reactor 1 NK313 open A 0.3 NK314_copen BOOL Valve Reactor 1 NK314 open A 0.4 NK315_copen BOOL Valve Reactor 1 NK315 open A 0.5 NK321_copen BOOL Valve Reactor 2 NK321 open A 0.6 NK322_copen BOOL Valve Reactor 2 NK322 open A 0.7 NK323_copen BOOL Valve Reactor 2 NK323 open A 1.0 NK324_copen BOOL Valve Reactor 2 NK324 open A 1.1 NK325_copen BOOL Valve Reactor 2 NK325 open A 1.2 NR311_con BOOL Agitator Reactor 1 NR311 ON A 1.3 NR321_con BOOL Agitator Reactor 2 NR321 ON A 1.4 NP311_con BOOL Pump Reactor 1 NP311 ON A 1.5 NP321_con BOOL Pump Reactor 2 NP321 ON

  • Configuration matérielle

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 2-10 A5E00857272-01

    2.2.5 Noms symboliques pour le module d'entrées analogiques

    Présentation Le tableau suivant indique tous les noms symboliques du module d'entrées analogiques :

    Adresse Nom

    Symbolique Type de données

    Commentaire

    EW 512 LI311 WORD Fill level measurement Reactor 1 LI311

    EW 514 LI321 WORD Fill level measurement Reactor 2 LI321

    EW 516 LI311_V WORD Drainage rate Reactor 1 LI311

    EW 518 LI321_V WORD Drainage rate Reactor 2 LI321

    EW 520 TC311 WORD Temperature control Reactor 1 TC311

    EW 522 TC321 WORD Temperature control Reactor 2 TC321

    2.2.6 Noms symboliques pour le module de sorties analogiques

    Présentation Le tableau suivant indique tous les noms symboliques du module de sorties analogiques :

    Adresse Nom

    Symbolique Type de données

    Commentaire

    AW 512 LI311_c WORD Fill level Reactor 1 LI311

    AW 514 LI321_c WORD Fill level Reactor 2 LI321

    AW 516 TC311_c WORD Temperature Reactor 1 TC311

    AW 518 TC321_c WORD Temperature Reactor 2 TC321

  • Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 3-1

    3 Travailler dans la hiérarchie technologique

    3.1 Adaptation de la hiérarchie technologique

    Introduction Vous avez déjà appris à travailler avec la hiérarchie technologique dans le Getting Started – Partie 1. Dans le Getting Started – Partie 2, la TH est étendue à tous les objets requis pour le projet complet.

    Vous ajoutez tous les dossiers et toutes les vues de process dont vous avez besoin pour l'installation complète.

    Nota : Dans ce Getting Started vous ne configuerez pas tous les diagrammes ni toutes les vues de process.

    Tâche Vous devez impérativement ajouter les dossiers et les vues de process suivants dans la hiérarchie technologique existante:

    Nom du dossier hiérarchique

    Signification Vue de process Concerne Getting Started – Partie 2

    WEIGHT Dosage des matières solides

    WEIGHT non

    REAC1 Fabrication du produit REAC1 oui HOLD Phase de repos HOLD non FILL Remplissage FILL non

    Vous avez déjà réalisé les paramétrages globaux dans le Getting Started – Partie 1. Vous n'avez rien à faire ici.

  • Travailler dans la hiérarchie technologique

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 3-2 A5E00857272-01

    3.2 Comment insérer des dossiers dans la hiérarchie technologique

    Conditions nécessaires • L'exemple de projet est ouvert dans SIMATIC Manager.

    • La vue technologique est activée.

    Procédez de la manière suivante 1. Sélectionnez dans l'arborescence le dossier

    "color_gs_MP/color_gs_Prj/Plant1".

    2. Sélectionnez la commande de menu Insertion > Objets technologiques > 1 dossier hiérarchique. Un nouveau dossier hiérarchique "Unité (3)" est inséré.

    3. Changez son nom en "WEIGHT".

    4. Sélectionnez le dossier hiérarchique dans la fenêtre de détail et sélectionnez la commande de menu Edition > Propriétés de l'objet... La boîte de dialogue "Propriétés – Dossier hiérarchique" s'ouvre.

    5. Vérifier les paramétrages suivants dans l'onglet "Attributs C+C" :

    - La case à cocher "Intégrer le nom du dossier hiérarchique au nom du chemin (repère d'installation)" est activée.

    - La case d'option "Ne pas modifier ce nom en renommant le dossier hiérarchique" est désactivée.

    6. Cliquez sur le bouton "OK". La boîte de dialogue est fermée et les paramétrages validés.

    7. Répétez les étapes 1 à 6 et créez les dossiers hiérarchiques suivants :

    - REAC1

    - HOLD

    - FILL

  • Travailler dans la hiérarchie technologique

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 3-3

    Résultat

  • Travailler dans la hiérarchie technologique

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 3-4 A5E00857272-01

    3.3 Comment compléter les vues de process

    Conditions nécessaires • L'exemple de projet est ouvert dans SIMATIC Manager.

    • La vue technologique est activée.

    Procédez de la manière suivante 1. Sélectionnez le dossier "color_gs_MP/color_gs_Prj/Plant1/FILL" dans la structure

    arborescente.

    2. Sélectionnez la commande de menu Insertion > Objets technologiques > 5 Vue. L'objet "Vue(9)" est inséré.

    3. Entrez le nom "FILL".

    4. Ajoutez d'autres vues de process dans les dossiers suivants :

    Dossier Nom de la vue de process

    HOLD HOLD REAC1 REAC1 WEIGHT WEIGHT

  • Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 4-1

    4 Utilisation de connexions textuelles

    4.1 Que sont des connexions textuelles ?

    Connexions textuelles Les connexions textuelles sont utilisées lorsque le partenaire de connexion n'existe pas encore. On les utilise lorsqu'on a prévu une connexion vers un connecteur de bloc d'un diagramme CFC qui n'est pas encore créé ni configuré.

    Les connexions textuelles peuvent être utilisées dans la configuration de diagrammes CFC et de diagrammes SFC.

    Elles ne peuvent être définies que sur les entrées de blocs.

    Types de connexions textuelles On distingue deux types distincts pouvant servir lors de la saisie de connexions textuelles :

    • Connexion textuelle sous forme de référence de chemin : vous entrez le chemin concret du connecteur de bloc avec lequel la connexion doit être réalisée. La syntaxe est la suivante : [Nom du diagramme CFC]\[Nom du bloc].[Nom du connecteur] Dans ce cas, le diagramme ne doit pas encore exister.

    • Connexion textuelle sous forme de chaîne quelconque de caractères Ce type de connexion textuelle remplit une fonction de réservation. On lui donne un nom évocateur qui peut ultérieurement être remplacé manuellement par un nom de chemin concret. L'indication du chemin est réalisée comme décrit précédemment . Vous utiliserez cette connexion textuelle essentiellement lors de la création de points de mesure type : Vous entrez dans le point de mesure type une suite de caractères. Il ne s'agit pas d'une suite de caractères quelconques : Elle est destinée à vous rappeler la référence de chemin que vous devrez entrer lors de la création des différents point de mesure type.

    Connexions textuelles dans le présent Getting Started Vous trouverez les connexions textuelles aux endroits suivants :

    • lors de la correction des unités RMT1 et RMT2 : vous y effacez les connecteurs standard des points de mesure type PCS 7 inutiles.

    • en travaillant avec les types de points de mesure : vous apprendrez à utiliser les connexions textuelles dans les fichiers d'importation.

    • en travaillant avec les diagrammes SFC : vous apprendrez à utiliser les connexions textuelles lors de la saisie des opérations et des transitions.

  • Utilisation de connexions textuelles

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 4-2 A5E00857272-01

    4.2 Connexions textuelles dans les diagrammes CFC

    Connexion textuelle sous forme de référence de chemin : Lors de la configuration CFC, les connexions textuelles sont utilisées comme références de chemin lorsque le partenaire de liaison n'existe pas encore.

    Nota

    Dans la configuration CFC, vous ne pouvez utiliser les connexions textuelles que pour les entrées de blocs.

    Connexions textuelles hors diagramme Les connexions textuelles utilisées comme référence de chemin peuvent être employées dans la configuration de diagrammes CFC pour établir des connexions hors diagramme vers des partenaires existants.

    Création standard d'une connexion hors diagramme :

    1. Vous cliquez sur une sortie de bloc du diagramme 1.

    2. Vous basculez dans le diagramme 2.

    3. Vous cliquez sur la sortie de bloc correspondante du partenaire de connexion.

    Création d'une connexion hors diagramme avec connexion textuelle :

    4. Sur l'entrée de bloc du diagramme 2, indiquez la référence de chemin vers la sotie de bloc du partenaire de connexion.

    La connexion textuelle est immédiatement fermée.

    Représentation dans la marge La connexion textuelle est affichée dans la marge du diagramme CFC.

    • Tant qu'aucun partenaire de connexion concret ne renvoie à la connexion textuelle, celle-ci est marquée d'un triangle jaune.

    • Dès qu'il existe un partenaire concret, le triangle jaune disparaît et la connexion textuelle est remplacée par une connexion réelle. La connexion complète est affichée à la sortie et à l'entrée de bloc du partenaire.

    En double-cliquant sur la connexion située dans la marge, vous basculez comme à l'accoutumée vers le connecteur qui se trouve dans le diagramme CFC.

  • Utilisation de connexions textuelles

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 4-3

    4.3 Connexions textuelles dans les diagrammes SFC

    Connexion textuelle sous forme de référence de chemin : Comme lors de la configuration CFC, les connexions textuelles sont utilisées comme références de chemin lorsque le partenaire de liaison n'existe pas encore. Vous saisissez la connexion textuelle sous forme de référence de chemin vers le connecteur de bloc dans le diagramme CFC.

    Nota

    Si vous utilisez des références textuelles dans des diagrammes SFC, vous pouvez le faire aussi bien pour des entrées que pour des sorties de bloc.

    Représentation dans la boîte de dialogue "Propriétés [opération]" ou "[transition]" Comme dans les diagrammes CFC, les connexions textuelles non fermées sont caractérisées par la couleur jaune :

    • dans les diagrammes SFC, par un fond jaune

    • dans les diagrammes CFC par un triangle jaune

    Dans ce cas, cela s'applique à tous les connecteurs de blocs de l'unité "REAC2", car vous n'avez pas encore créé de diagrammes CFC.

  • Utilisation de connexions textuelles

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 4-4 A5E00857272-01

  • Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 5-1

    5 Configuration des diagrammes CFC avec utilisation de fonctions rationnelles

    5.1 Présentation des tâches à réaliser dans CFC

    Tâches de configuration Lors de la configuration SFC, vous réalisez les tâches suivantes :

    • Extension de la bibliothèque principale Vous utilisez des blocs supplémentaires dans l'unité "REAC" de l'installation ; vous devez les créer préalablement dans la bibliothèque principale.

    • Corrections dans les unités "RMT1" et "RMT2" de l'installation ces corrections sont nécessaires pour combiner les différentes unités RMTx avec les différents réacteurs REACx.

    • Création et utilisation de diagrammes de simulation Ils permettent de simuler les états des vannes, des moteurs, etc.

    • Utilisation des types de points de mesure Cette fonction permet de créer facilement des points de mesure de même type.

  • Configuration des diagrammes CFC avec utilisation de fonctions rationnelles

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 5-2 A5E00857272-01

    5.2 Extension de la bibliothèque principale

    Introduction Vous avez déjà pris connaissance de la bibliothèque principale dans Getting Started – Partie 1: Vous y avez enregistré tous les blocs dont vous avez besoin dans l'exemple de projet "color_gs". Pour le Getting Started – Partie 2 vous avez besoin de quelques blocs supplémentaires : Vous devez les enregistrer dans la bibliothèque principale avant de démarrer la création des diagrammes CFC.

    Blocs des diverses bibliothèques

    Nom d'objet

    Mnémo- nique

    Signification Type de bloc

    Bibliothèque

    FB51 PT1_P Retard d'un signal d'entrée Bloc technologique PCS 7 Library V70 FC256 ADD4_P Calcul de la somme de 4 valeurs au

    max. Bloc technologique PCS 7 Library V70

    SFB5 TOF Retard du signal de sortie lors du réglage de la température afin de maintenir plus longtemps la température maximale

    Bloc fonctionnel système Standard Library

    SFB4 TON Réinitialisation des vannes Bloc fonctionnel système Standard Library SFB3 TP Réinitialisation des vannes Bloc fonctionnel système Standard Library

  • Configuration des diagrammes CFC avec utilisation de fonctions rationnelles

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 5-3

    5.2.1 Comment stocker les blocs supplémentaires

    Conditions nécessaires • L'exemple de projet est ouvert dans SIMATIC Manager.

    • La vue des composants est activée.

    Procédez de la manière suivante 1. Sélectionnez la commande de menu Fichier > Ouvrir...

    2. Basculez vers l'onglet "Bibliothèques" et sélectionnez les bibliothèques suivantes :

    - "PCS 7 Library V70"

    - "Standard Library"

    3. Cliquez sur le bouton "OK".

    4. Dans la boîte de dialogue du message "Le projet ou la bibliothèque "Standard Library..." se trouvent sur un support protégé en écriture ou.....", cliquez sur le bouton "OK". Toutes les bibliothèques s'ouvrent dans la vue des composants.

    5. Copiez les blocs suivants depuis les bibliothèques standard dans le dossier suivant de votre bibliothèque principale : "/color_gs_Lib/S7-Programm(1)/Blocks".

    Nota

    Sélectionnez la fenêtre de la bibliothèque correspondante. Activez la vue de détail dans toutes les bibliothèques. Elle vous fournit des informations supplémentaires sur les blocs.

    Bibliothèque/Dossier Blocs

    PCS 7 Library V70/Blocks + Templates/Blocks • FB51 • FC256

    Standard Library/ System Function Blocks/ Blocks • SFB3 • SFB4 • SFB5

    6. Fermez les bibliothèques.

  • Configuration des diagrammes CFC avec utilisation de fonctions rationnelles

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 5-4 A5E00857272-01

    5.3 Diagrammes de simulation et technique diagramme-dans-diagramme

    5.3.1 Réalisation de la simulation avec les diagrammes CFC

    Possibilités de simulation Vous simulez les états des points de mesure, p. ex. le niveau de remplissage du réacteur ou les états des vannes. Il existe deux possibilités :

    • Avec les modules d'E/S Ils sont déjà configurés dans la configuration matérielle. Vous avez inséré les modules d'entrées et de sorties et vous leur avez affecté des noms symboliques.

    • Avec des diagrammes de simulation spécifiques Ces diagrammes simulent p. ex. des valeurs pour le niveau. Vous allez à présent configurer ces diagrammes de simulation.

    Vous pouvez choisir une de ces deux possibilités de simulation. Pour cela, vous allez créer le diagramme CFC spécial "Général". Il permet de choisir le mode de simulation sur l'OS en mode process. Vous pouvez ainsi effectuer les simulations au choix via les diagrammes CFC ou les modules d'E/S, si ceux-ci sont bien connectés.

    5.3.2 Fonction des diagrammes de simulation

    Diagrammes de simulation requis Pour chaque point de mesure type, vous devez créer un diagramme CFC pour la simulation. l'unité "REAC1" de l'installation, il s'agit des diagrammes de simulation suivants :

    • SIMV : simulation de l'état d'une vanne ouverte ou fermée

    • SIMMO : simulation de l'état d'un moteur en marche ou à l'arrêt

    • SIMREAC : simulation du niveau dans les réacteurs

    Technique diagramme-dans-diagramme En utilisant les diagrammes de simulation, vous découvrez une fonction de l'ingénierie rationnelle :

    la technique diagramme-dans-diagramme

    Vous insérez ici un diagramme CFC dans un autre diagramme CFC. Le diagramme inséré est alors appelé diagramme hiérarchique, l'autre étant appelé diagramme de base. Vous pouvez utiliser plusieurs fois un diagramme créé une fois.

  • Configuration des diagrammes CFC avec utilisation de fonctions rationnelles

    Process Control System PCS 7 V7.0 - Getting Started – Partie 2 A5E00857272-01 5-5

    Exemple Vous créez un diagramme de simulation pour une vanne.

    Vous pouvez insérer ce diagramme de simulation comme diagramme hiérarchique dans le diagramme de base pour le point de mesure "Vannes".

    Vous pouvez à tout moment ouvrir et modifier le diagramme hiérarchique à partir du diagramme de base.

    Connecteurs de diagrammes La marche à suivre suivante permet de simplifier l'utilisation d'un diagramme hiérarchique dans un diagramme de base :

    Vous définissez les connecteurs de diagrammes Il s'agit de connecteurs spéciaux dont vous avez besoin pour une liaison au diagramme de base ou à d'autres diagrammes CFC. Le représentation d'un diagramme hiérarchique est ainsi identique à la