procedes de fabrication_granulats

3
PROCEDE DE FABRICATION DES GRANULATS Pour produire des granulats, le principe est simple : il suffit de broyer des roches. Mais en pratique, le procédé pour obtenir des granulats de taille normalisée et homogène est bien plus complexe. Etape 1 : l'approvisionnement Trois sources principales d'approvisionnement peuvent être distinguées. Les roches meubles : sables, matériaux alluvionnaires (constitués par les anciens lits de rivière). On parle alors de sable roulé, car les grains de sable sont ronds. Les roches massives : calcaires et roches dures ou d'origine volcanique. On parle de sable concassé, car les grains de sable sont anguleux. Des matériaux issus du recyclage, souvent d'origine industrielle : matériaux issus de démolitions, bétons recyclés, ballasts de chemin de fer, etc. Les gisements de granulats alluvionnaires ont largement été exploités. Ils se font de plus en plus rares et sont progressivement remplacés par des granulats marins, un excellent matériau de substitution. La nature géologique des granulats marins, des granulats immergés depuis plusieurs milliers d'années, est identique à celle des GRANULATS

Upload: dominique-mulumba-mikiya

Post on 12-Aug-2015

283 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

PROCEDE DE FABRICATION DES GRANULATS

Pour produire des granulats, le principe est simple : il suffit de broyer des roches. Mais en pratique, le procédé pour obtenir d es granulats de taille normalisée et homogène est bien plus complexe.

Etape 1 : l'approvisionnement

Trois sources principales d'approvisionnement peuvent être distinguées.

• Les roches meubles : sables, matériaux alluvionnaires (constitués par les anciens lits de rivière). On parle alors de sable roulé, car les grains de sable sont ronds.

• Les roches massives : calcaires et roches dures ou d'origine volcanique. On parle de sable concassé, car les grains de sable sont anguleux.

• Des matériaux issus du recyclage , souvent d'origine industrielle : matériaux issus de démolitions, bétons recyclés, ballasts de chemin de fer, etc.

Les gisements de granulats alluvionnaires ont largement été exploités. Ils se font de plus en plus rares et sont progressivement remplacés par des granulats marins, un excellent matériau de substitution. La nature géologique des granulats marins, des granulats immergés depuis plusieurs milliers d'années, est identique à celle des

GRANULATS

sables roulés issus des carrières terrestres. Ils permettent de fabriquer un béton de qualité et s'adaptent à la fabrication de bétons innovants. Les granulats marins deviennent donc une nouvelle source d'approvisionnement explorée par le Groupe.

Etape 2 : l'extraction

L'extraction est une phase essentielle de la production à partir de roches massives. Elle s'accompagne de choix stratégiques, comme la sélection d'un banc, choisi pour sa couleur ou sa dureté.

Etape 3 : concassage, broyage, criblage

Une fois extraits, les matériaux sont transportés jusqu'au site de traitement où intervient le scalpage. Cette opération consiste à trier les éléments indésirables : les blocs, l'argile, etc.

Le produit scalpé est concassé une première fois : il passe de l'état de bloc à l'état de pierre. L'opération est renouvelée une ou plusieurs fois, pour réduire la taille des fragments obtenus.

Le résultat est ensuite criblé pour obtenir les granulats de granularité voulue. Les fractions les plus grosses rejetées par le crible sont à nouveau broyées, puis criblées, jusqu'à obtention de la taille souhaitée.

Certaines catégories de granulats, comme les sables et graviers, subissent des traitements complémentaires : lavage, cyclonage et débourbage qui contribuent essentiellement à les rendre plus propres.

Le traitement permet d'obtenir 3 grands types de gr anulats:

• Les granulats roulés, de forme généralement arrondie, sont obtenus par criblage des matériaux alluvionnaires.

• Les granulats concassés, de forme plus ou moins anguleuse, sont obtenus par concassage des roches massives.

• Les granulats semi concassés sont des granulats alluvionnaires qui possèdent un certain pourcentage de granulats concassés. Il comporte à la fois des éléments roulés et concassés

Etape 4 : la distribution

Les granulats sont livrés à une clientèle généralement de proximité (centrales de BPE, usines de produits en béton, centrales de fabrication d'enrobés, chantiers routier, etc.), l'essentiel du transport se faisant par la route.

Etape 5 : réhabilitation de carrière

Après son activité d’extraction, Lafarge granulats restitue aux propriétaires des terrains aménagés et améliorés.

Saint-Louis - Carrière Coco Françoise