problématique quels sont les besoins des cellules et

6
Constat : Les organismes vivants, qu’ils soient dorigine animale ou végétale, prélèvent ce dont ils ont besoin pour le fonctionnement de leurs cellules dans leur milieu de vie. Problématique : Quels sont les besoins des cellules et comment sont-ils satisfaits ? Chapitre 6 : La nutrition animale et végétale Activité 1 : Les besoins des cellules végétales et leur approvisionnement. Consigne : Etudiez chacune des expériences et dites (en justifiant : on constate que, alors que, on en déduit que) ce que chacune delles nous apprend sur la nutrition chez les végétaux (ce dont ils ont besoin, ce quils prélèvent dans le milieu, par quels organes, ce quils en font). Expérience 1 : Une plante le Pélargonium est exposé à la lumière. Sur une des feuilles, on met un cache afin que la lumière natteigne pas cette partie de feuille. Quelques jours plus tard, les feuilles sont colorées au Lugol*. *Le lugol colore en violet lamidon. L amidon est un glucide(sucre) de réserve. …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………

Upload: others

Post on 24-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Problématique Quels sont les besoins des cellules et

Constat : Les organismes vivants, qu’ils soient d’origine animale ou végétale, prélèvent ce dont ils ont besoin pour le fonctionnement de leurs cellules dans leur milieu de vie. Problématique : Quels sont les besoins des cellules et comment sont-ils satisfaits ?

Chapitre 6 : La nutrition animale et végétale

Activité 1 : Les besoins des cellules végétales et leur approvisionnement. Consigne : Etudiez chacune des expériences et dites (en justifiant : on constate que, alors que, on en déduit que…) ce que chacune d’elles nous apprend sur la nutrition chez les végétaux (ce dont ils ont besoin, ce qu’ils prélèvent dans le milieu, par quels organes, ce qu’ils en font…). Expérience 1 : Une plante le Pélargonium est exposé à la lumière. Sur une des feuilles, on met un cache afin que la lumière n’atteigne pas cette partie de feuille. Quelques jours plus tard, les feuilles sont colorées au Lugol*. *Le lugol colore en violet l’amidon. L’amidon est un glucide(sucre) de réserve.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 2: Problématique Quels sont les besoins des cellules et

Expérience 2 :

Aide : Identifier le rôle de la potasse. Identifier les 2 trajets possible de l’air propulsé par le bulleur. L’eau de chaux permet de détecter la présence de CO2. En Absence de CO2 elle est limpide ; en présence de CO2 elle se trouble. Le lugol colore en violet l’amidon. L’amidon est un glucide(sucre) de réserve. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 3: Problématique Quels sont les besoins des cellules et

Expérience 3 : Des grains d’orge sont broyés. Le broyat (ce que l’on obtient après broyage des grains) va subir des tests. Le test au Lugol permet de détecter la présence d’amidon. Il se colore en violet en présence d’amidon. Plus la coloration est foncée, plus il y a d’amidon. Le test à la liqueur de Felhing permet de détecter les glucides (sucres) utilisables par les cellules de la plante. Plus la coloration est rouge vif, plus il y a de glucides utilisables.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… Expérience 4 : On souhaite identifier l’organe ou les organes qui prélèvent le dioxyde de carbone (CO2).

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Page 4: Problématique Quels sont les besoins des cellules et

Expérience 5 :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… Expérience 6 : On a constaté que chez la plupart des végétaux il y avait une association entre un champignon et les racines de la plante. On appelle cela un mycorhize.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………

Page 5: Problématique Quels sont les besoins des cellules et

Bilan : En présence de lumière, les cellules chlorophylliennes des végétaux (qui contiennent de la chlorophylle responsable, entre autre, de la couleur verte des végétaux) produisent de la matière organique (glucides) à partir du CO2 et de l’eau. Cette réaction est appelée la photosynthèse.

Réaction chimique de la photosynthèse En présence de lumière : CO2 + eau → matière organique + O2

Le CO2 provient de l’air atmosphérique et est capté par les feuilles. L’eau provient du sol et est captée par les racines. Les racines captent en même temps les sels minéraux. La matière organique sera utilisée par la cellule pour son fonctionnement (production d’énergie) ou sera transportée (par la sève élaborée) et stockée dans des organes de réserve (graines, fruits, tubercules). L’eau et les sels minéraux constituent la sève brute. Elle est transportée par un premier type de vaisseaux conducteurs. L’eau et la matière organique constituent la sève élaborée. Elle est transportée par un autre type de vaisseaux conducteurs.

Les cellules des végétaux utilisent le glucose pour produire de l’énergie. La réaction chimique permettant cette production d’énergie s’appelle la respiration cellulaire.

Réaction chimique de la respiration cellulaire O2 + matière organique (glucose) → énergie utilisable par la cellule + CO2 + eau

Les feuilles prélèvent le dioxygène (O2) de l’air. La matière organique provient de la photosynthèse.

Schéma bilan (issu du livre)

Page 6: Problématique Quels sont les besoins des cellules et