prix sncf du polar 2014

20
AVEC SNCF, VOUS ALLEZ AIMER LE POLAR. DOSSIER DE PRESSE

Upload: anne-arnaud

Post on 10-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Dossier de presse du PRIX SNCF DU POLAR 2014

TRANSCRIPT

Page 1: PRIX SNCF DU POLAR 2014

AVEC SNCF, VOUS ALLEZ AIMERLE POLAR.DOSSIER DE PRESSE

Page 2: PRIX SNCF DU POLAR 2014

LE POLAR SELON SNCF :UNE EXPÉRIENCE INÉDITE.

Il y a quatorze ans, SNCF entamait son voyage dans l’univers du noir avec lacréation du PRIX SNCF DU POLAR, consacré au roman policier. Au fil des années, cette distinction décernée par le public, s’est imposée comme uneréférence dans le paysage littéraire, devenant le premier Prix de lecteurs enFrance. Cette reconnaissance, autant du public que des professionnels, a donné envieà SNCF d’aller plus loin en proposant le meilleur du polar sous toutes sesformes avec la création en 2012 de deux nouvelles catégories : la bande dessinée et le court métrage, largement plébiscitées lors de cette nouvelleédition.

Plus encore, afin d’apporter et de faire vivre l’expérience polar à ses voya-geurs, toute l’année et partout en France, SNCF a créé les TRAINS DU POLARet les ESPACES POLAR dans les gares ou lors de festivals.

Ainsi, ce sont les clients et voyageurs qui ont la possibilité d’exprimer leurschoix en votant tout au long de l’année pour sélectionner les lauréats des 3 catégories. Avec plus de 19 000 votes recueillis lors de l’édition 2013, lePRIX SNCF DU POLAR reste encore cette année un véritable Prix du public.

Page 3: PRIX SNCF DU POLAR 2014

FONCTIONNEMENT DU PRIX SNCF DU POLAR

Le PRIX SNCF DU POLAR se décline en 3 catégories : le roman, la bande dessinée et le court métrage. Depuis quatorze ans, SNCF a fait le choix de donner la parole aux passionnés de ce genre fictionnel aussi populaire que le train.Les milliers de voyageurs qui votent chaque année en ont fait un Prix de référence en France, ouvert à tous.

CATÉGORIE ROMANLa compétition consacrée au roman se déroule en deux temps : 4 ou 5 romanssont présentés aux sélections Été, Automne et Hiver puis le roman ayant reçula meilleure note de chaque sélection se retrouve en compétition pour lagrande finale du Printemps. Le public désigne alors entre ces 3 romans sonfavori, qui sera le Lauréat du PRIX SNCF DU POLAR / Roman.

CATÉGORIE BANDE DESSINÉELe comité d’Experts Bande dessinée se réunit à la fin de l’été pour échangerune dernière fois sur ses lectures des derniers mois. La sélection est proposéeau public au début de l’automne. Celui-ci dispose alors jusqu’au mois de maipour noter ses œuvres préférées.

CATÉGORIE COURT MÉTRAGELe comité d’Experts Court métrage visionne toute l’année la production polarinternationale afin de proposer à l’automne le meilleur du film court des der-niers mois. La sélection est ensuite soumise au vote du public jusqu’au moisde mai. Le court métrage ayant obtenu la meilleure moyenne est élu Lauréatdu PRIX SNCF DU POLAR / Court métrage.

Les notes du public sont recueillies à l’occasion d’événements organisés parSNCF : les TRAINS DU POLAR, les ESPACES POLAR en gare et lors de festivalsdont SNCF est partenaire, mais également sur www.polar.sncf.com.Pour chacune des 3 catégories, la remise des PRIX SNCF DU POLAR a lieu aumois de mai.

Page 4: PRIX SNCF DU POLAR 2014

PRIX SNCF DU POLARROMAN

Depuis 2000, SNCF offre à ses voyageurs et au grand public la possibilité devivre leur passion pour le genre policier. Le PRIX SNCF DU POLAR est devenuune référence en matière de distinctions littéraires.

SÉLECTION AUTOMNE DU PRIX SNCF DU POLAR / ROMAN 2014La compétition Roman, repartie sur les chapeaux de roues dès le mois de juinavec la sélection Été, a déjà son premier finaliste. Celui-ci se retrouvera faceaux gagnants des sélections Automne et Hiver, pour la grande finale du Printemps. Le public a jusqu’au 16 décembre 2013 pour désigner son romanpréféré de la sélection Automne parmi les cinq suivants :

BALANCÉ DANS LES CORDESJérémie Guez(La Tengo Éditions)

LE LAURÉAT DE L’ÉDITION 2013LE FINALISTE ÉTÉ

LE LINGUISTE ÉTAIT PRESQUEPARFAITDavid Carkeet(Monsieur ToussaintLouverture)

LA VIE EST UN TANGOLorenzo Lunar(Asphalte)

LE MATÉRIEL DU TUEURGianni Biondillo (Métailié Noir)

TU N’AS JAMAISÉTÉ VRAIMENT LÀJonathan Ames (Éditions Joëlle Losfeld)

NÉ SOUS LES COUPSMartyn Waites (Rivages / Thriller)

DES NŒUDS D’ACIERSandrine Collette(Éditions Denoël)

Page 5: PRIX SNCF DU POLAR 2014

LE COMITÉ D’EXPERTS ROMANChristine FerniotCoordinatrice du comité d’Experts.Journaliste littéraire pour Lire et Télérama, animatrice du Cercle Polar sur Telerama.fr.

Pierrette BrasBibliothécaire, organisatrice d’événements littéraires pour des comités d’en-treprise.

Mikaël DemetsÉditeur et responsable du blog laccoudoir.com.

Christine GomarizCorrectrice, ancienne libraire, éditrice et journaliste.

Yann Le TumelinBibliothécaire et responsable du blog moisson-noire.over-blog.com.

Olivier MichelLibraire de L’Humeur Vagabonde.

Bernard PoiretteJournaliste et animateur radio pour RTL.

Alain RegnaultBibliothécaire à la Bilipo (Bibliothèque des Littératures policières, centre deressources et de documentation).

Page 6: PRIX SNCF DU POLAR 2014

LE PRIX SNCF DU POLARBANDE DESSINÉE

Depuis l’édition 2012, le PRIX SNCF DU POLAR s’est ouvert à la bande des-sinée, un des prolongements naturels du roman noir en bulles et en dessins.

SÉLECTION PRIX SNCF DU POLAR / BD 2014 Afin d’offrir à ses voyageurs le meilleur de la production bande dessinée polar,SNCF s’entoure de professionnels du 9e art. Voici leur sélection pour l’édition2014 :

BRIGITTE ET LA PERLE CACHÉE Aisha Franz (Çà et là)

BRUNE PLATINELisa Mandel & Marion Mousse (Casterman)

LARTIGUES & PRÉVERT Benjamin Adam (La pastèque)

J’AURAI TA PEAU, DOMINIQUE A Arnaud Le Gouëfflec & Olivier Balez (Glénat)

MON AMI DAHMER Derf Backderf (Çà et là)

UN LÉGER BRUIT DANS LE MOTEURGaet’s & Munoz(Physalis)

LE LAURÉAT DE L’ÉDITION 2013

Page 7: PRIX SNCF DU POLAR 2014

LE COMITÉ D’EXPERTS BANDE DESSINÉEFrédéric PrilleuxCoordinateur du comité d’Experts.Responsable de médiathèque, spécialiste de la BD policière, chroniqueur pour813 et K-libre.fr et créateur du blog Bedepolar.blogspot.com.

Laurence Le SauxJournaliste à Télérama et rédactrice en chef adjointe du site d’informationsBoDoï www.bodoi.info.

Eric LibiotRédacteur en chef Arts & Spectacles à L’Express.

Christian MarmonnierAuteur, directeur d’ouvrages et pigiste pour diverses revues spécialisées enBD.

Dominique PoncetCommissaire d’expositions et auteur de livres liés à la BD, directeur de la pu-blication et de collection de la revue et des éditions PLG, créateur de la revueScarce.

Clémentine ThiébaultJournaliste, critique, fondatrice du site Noir Comme polar, co-fondatrice del’association Les Habits Noirs, collaboratrice de nombreux festivals, projets etouvrages collectifs.

Page 8: PRIX SNCF DU POLAR 2014

PRIX SNCF DU POLARCOURT MÉTRAGE

SÉLECTION PRIX SNCF DU POLAR / COURT MÉTRAGE 2014Pour cette troisième édition de la catégorie court métrage, le comité d’Expertsdu PRIX SNCF DU POLAR a visionné des centaines de films afin de pouvoirproposer au public le meilleur de la production internationale des derniersmois. Cette année, ils ont choisi de montrer la diversité du polar pouvant êtreici tour à tour onirique, absurde ou humoristique. Tout en réalisant de « vrais »polars, les réalisateurs de cette sélection se jouent des codes et osent le mélange des genres avec la comédie, le film d’action, le film muet...

LA FEMME QUI FLOTTAITThibault Lang-Willar (Karé Productions)18’ - France

PENNY DREADFULShane Atkinson (Rob Cristiano)18’ - États-Unis

LOOTGreg Rom (Gentlemen Films)10’ - Afrique du Sud

HIOBMarco Gadge (Magenta Film)20’ - Allemagne

AB-Daniel Klein (The Gravity Collaborative)9’ - États-Unis

KÉROZÈNE Joachim Weissmann (Artémis Productions)Belgique - 2011 - 26’

LA BALLE DE TROPSébastien Chaplais (MOUV’ Productions)16’ - France

BAD TOYS IIDaniel Brunet & Nicolas Douste (Productions Autrement Dit)6’ - France

LE LAURÉAT DE L’ÉDITION 2013

Page 9: PRIX SNCF DU POLAR 2014

LE COMITÉ D’EXPERTS COURT MÉTRAGERoland NguyenCoordinateur du comité d’Experts.Vercingétorix d’honneur au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2011 pour l’ensemble de sa carrière.

Patrick BrionHistorien du cinéma.

Catherine ColasChargée des programmes courts à ARTE-ZDF.

Pascale FaureResponsable des programmes courts et créations à Canal +.

Florence KellerChargée du développement et des ventes internationales à L’Agence du courtmétrage.

Alice KharoubiCoordinatrice générale du Short Film Corner au Festival de Cannes.

Antoine LopezDélégué Général et co-fondateur du Festival International du Court Métragede Clermont-Ferrand.

Jean-Charles MilleDirecteur de Premium Films, première société de distribution à l’internationaldes films courts.

Macha SéryJournaliste au quotidien Le Monde, écrivain.

Christophe TaudièreResponsable du pôle court métrage à France Télévisions.

Page 10: PRIX SNCF DU POLAR 2014

TOUT AU LONG DE L’ANNÉE…

LES TRAINS DU POLARÀ chaque période de vacances scolaires, des centaines de voyageurs embar-quent sans le savoir dans un TRAIN DU POLAR. À bord, toute une équipeSNCF les attend pour les faire basculer dans l’univers si singulier de l’intrigueet de l’enquête. Un train pas comme les autres, dans lequel SNCF déploienombre d’attentions originales pour faire vivre à ses clients un moment parti-culier, empreint de générosité et de partage. Au programme : énigmes avecdes voyages SNCF à gagner, maquillage pour les plus jeunes, tours de magie,concerts de musique polar…

Grâce aux prêts de romans, de bandes dessinées et de tablettes numériquesdiffusant les courts métrages en compétition, les voyageurs ont l’occasion dedonner leur avis en votant pour chacune des catégories du PRIX SNCF DUPOLAR.

Sur des trajets commerciaux, TGV ou Intercités, 42 TRAINS DU POLAR ontroulé depuis février 2011 aux quatre coins de la France. Au total, près de 25 000 voyageurs ont ainsi profité de l’expérience « TRAIN DU POLAR ».

Page 11: PRIX SNCF DU POLAR 2014

LES ESPACES POLAR SNCFSNCF invite aussi ses clients et voyageurs à vivre une expérience polar excep-tionnelle dans des espaces éphémères installés en gare ou au cœur des villes.Vous les reconnaîtrez facilement : une équipe SNCF vous invite à vous installersur de grands coussins colorés pour lire une bande dessinée ou visionner uncourt métrage en lice pour les PRIX SNCF DU POLAR.

SNCF fait également de la fiction policière une fête en proposant aux voyageursdes concerts live, mais aussi en permettant à tous de remporter de nombreuxcadeaux à travers des quiz et des énigmes qui séduiront petits et grands !

LES SÉANCES POLAR SNCFQuoi de plus propice aux frissons qu’une séance de courts métrages noirs enplein air ? C’est l’invitation de SNCF à l’occasion du Festival Off-Courts deTrouville : un transat, un écran de cinéma en plein air, et de bons polars. Que ce soit au Festival International du Roman Noir de Frontignan, au Festivaldu film d’Angers ou encore à Lamballe avec Noir sur la ville, toute l’année,SNCF organise des séances polar pour faire découvrir les courts métrages dela sélection du PRIX SNCF DU POLAR. Une occasion pour les spectateurs devoter et de remporter de nombreux cadeaux.

Page 12: PRIX SNCF DU POLAR 2014

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE D’ANGOULÊME

CASTILLA DRIVEAnthony Pastor(Actes Sud /An2)

UN FAUVE DÉDIÉ AU GENRE : LE FAUVE POLAR SNCFPartenaire du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD)depuis 2007, SNCF a franchi en 2012 une étape supplémentaire dans son soutien indéfectible au polar en créant au sein de la compétition le FAUVEPOLAR SNCF.

LAURÉAT DU FAUVE POLAR SNCF 2013

Page 13: PRIX SNCF DU POLAR 2014

LA BULLE POLAR DU FESTIVALAu-delà de cette récompense, SNCF a voulu soutenir la BD polar en créantson propre espace. Situé en plein cœur d’Angoulême, place Marengo, l’ESPACE POLAR SNCF est devenu l’un des passages obligés du public, grâceà la diversité de ses animations. Les festivaliers se sont emparés de cette bulledans la bulle, gratuite et ouverte à tous, et l’ont transformée en un lieu defête et de partage. Plus de 14 000 festivaliers sont venus frissonner à l’ESPACEPOLAR SNCF !

Le public a pu y découvrir les albums en compétition pour le FAUVE POLARSNCF, se faire tirer le portrait déguisé en héros de polar et égayer les journéesdes enfants grâce à des séances de maquillage.Les auteurs du FAUVE POLAR SNCF ont également été conviés à venir parta-ger leur expérience du genre avec les passionnés de polar.

Enfin tous les jours du festival, les courts métrages noirs ont été projetés dansun espace spécialement dédié au 7e art, sans oublier les nombreux quiz, lesperformances musicales en live mais aussi les dizaines de cadeaux qui ont étégagnés sur place !Et tout cela a commencé en gare d’Angoulême par le prêt des BD de la sélection FAUVE POLAR SNCF pour faire vivre le festival aux voyageurs dèsleur arrivée.

Page 14: PRIX SNCF DU POLAR 2014

FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE DECLERMONT-FERRAND

SNCF a officialisé sa présence au Festival International du Court Métrage deClermont-Ferrand pour la première fois en 2012 avec la création du PRIXSNCF DU POLAR / Court métrage. De nouveau partenaire en 2013, SNCF aembarqué dans ses valises sa sélection court métrage 100 % polar.

Après concertation sur les nombreux films noirs qu’il a visionnés lors des moisprécédents, le comité d’Experts du PRIX SNCF DU POLAR a soumis sa sélec-tion au vote du public. Intervenants pour les grands festivals ou pour lesgrandes chaînes de télévisions françaises et européennes, journalistes ou en-core historiens, ces spécialistes du format court ont fait le choix d’explorerplusieurs facettes du polar.

LES SÉANCES POLAR SNCFLors du festival, 1 500 spectateurs ont pu découvrir cette sélection et noterles courts métrages. À l’issue des séances, un tirage au sort parmi les bulletinsde votes a été organisé. À la clé, de nombreux cadeaux étaient à gagner dontdes aller/retour en Eurostar pour 2 personnes en 1ère classe pour Londres !

Page 15: PRIX SNCF DU POLAR 2014

LES TRAINS DU POLARToute l’année, au moment des départs en vacances, circulent des trains pascomme les autres : les TRAINS DU POLAR. À l’occasion du festival, SNCF amis en place 10 de ces trains sur l’axe Paris / Clermont-Ferrand du 4 au 8 février. À bord, des tablettes numériques ont été mises à disposition des voya-geurs pour leur faire découvrir la sélection des courts métrages en compétitionpour le PRIX SNCF DU POLAR / Court métrage. Toute une équipe SNCF lesa accueilli et leur a proposé des animations polar, à frémir de plaisir…

Page 16: PRIX SNCF DU POLAR 2014

SALON DU LIVRE DE PARIS

Le retour de SNCF au Salon du Livre de Paris du 22 au25 mars dernier, s’est concrétisé par un ESPACE POLARde 150m2. Tous les jours, le public a pu profiter de nom-breuses animations autour du polar.

SNCF a convié chaque visiteur, enfant et adulte, à venir se divertir tout en apprenant : quiz polar, jeux de l’énigme et enquêtes sonores ont rythmé lesjournées. Les visiteurs ont également pu se détendre, confortablement installés dans de grands coussins, et visionner les courts métrages ou lire lesbandes dessinées en compétition pour les PRIX SNCF DU POLAR. Ils ont étéinvités à noter ces œuvres et ainsi rejoindre le collège de plusieurs milliers devotants du 1er Prix du public en France. Pour garder un souvenir de leur immersion dans le monde du polar, chacun a pu se déguiser en l’un des personnages symboliques qui ont fait l’histoire du genre et repartir avec saphoto !

Durant les 4 jours du Salon, des rencontres avec les auteurs en lice pour lescatégories Roman ou BD du Prix ont été organisées et ont donné lieu à deséchanges avec le public.

Et pour finir en beauté chaque journée et pour le plus grand plaisir de tous,des musiciens ont joué les thèmes musicaux des films policiers !

Page 17: PRIX SNCF DU POLAR 2014

PALMARÈS

• 13e édition (2012-2013) PRIX SNCF DU POLAR / Roman : Balancé dans les cordesJérémie Guez (La Tengo Éditions)PRIX SNCF DU POLAR / Bande Dessinée : Un léger bruit dans le moteurGaet’s & Munoz (Physalis)PRIX SNCF DU POLAR / Court métrage :KérozèneJoachim Weissmann (Artémis Productions)

• 12e édition (2011-2012)PRIX SNCF DU POLAR / Roman : Avant d’aller dormirS.J. Watson (Sonatine)PRIX SNCF DU POLAR / Bande Dessinée : Grandville mon amourBryan Talbot (Milady)

PRIX SNCF DU POLAR / Court métrage :L’Accordeur Olivier Treiner (24 25 Films)

• 11e édition (2010-2011)PRIX SNCF DU POLAR français : L’Été tous les chats s’ennuientPhilippe Georget (Jigal)PRIX SNCF DU POLAR européen : Le ChuchoteurDonato Carrisi (Calmann-Lévy)

• 10e édition (2009-2010)PRIX SNCF DU POLAR français : L’Exil des anges Gilles Legardinier (Fleuve noir)PRIX SNCF DU POLAR européen : Petits meurtres entre voisins Saskia Noort (Denoël)

• 9e édition (2008-2009)PRIX SNCF DU POLAR français : Les Morsures de l’ombreKarine Giebel (Fleuve noir)PRIX SNCF DU POLAR européen : Tonton Clarinette Nick Stone (Gallimard)

• 8e édition (2007-2008)PRIX SNCF DU POLAR français : Camino 999Catherine Fradier (Après la lune)PRIX SNCF DU POLAR européen : Bleu Catacombes Gilda Piersanti (Le Passage)

LES LAURÉATS DE LA 13E ÉDITION

Page 18: PRIX SNCF DU POLAR 2014

• 7e édition (2006-2007)PRIX SNCF DU POLAR français : La Chambre des mortsFranck Thilliez (Le Passage)PRIX SNCF DU POLAR européen : Le Déjeuner du coronerColin Cotterill (Albin Michel)

• 6e édition (2005-2006)PRIX SNCF DU POLAR français : UtuCaryl Férey (Gallimard - Série noire)

PRIX SNCF DU POLAR européen :TokyoMo Hayder (Presses de la Cité)

• 5e édition (2004-2005)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : Plus petit que moi tu meursPascale Ferroul (HB)PRIX SNCF DU POLAR : Étoiles cannibalesClaude Amoz (Rivages)PRIX SNCF DU POLAR européen : Le Cœur du dragonAndy Oakes (Calmann-Lévy)

• 4e édition (2003-2004)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : E-zoneAlain Le Grand (Nicolas Philippe - pôle Noir)PRIX SNCF DU POLAR : BalaganAlexandra Schwartzbrod (Stock - Thriller)

• 3e édition (2002-2003)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : BraquagesChristian Roux (Serpent à Plumes - Serpent Noir)

PRIX SNCF DU POLAR : Royal cambouisColin Thibert (Gallimard - Série Noire)

• 2e édition (2001-2002)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : RomicideGianni Pirozzi (Coop Breizh)PRIX SNCF DU POLAR : Le Bal des cagolesPhilippe Carrese (Fleuve Noir)

• 1ère édition (2000-2001)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : Le Pied rougeFrançois Muratet (Serpent à Plumes)

PRIX SNCF DU POLAR : OteloBernard Mathieu (Gallimard)

Page 19: PRIX SNCF DU POLAR 2014

LES PETITS POLARS DU MONDE, AVEC SNCF

Le Monde et SNCF vous présentent une deuxième saison des Petits Polarsdu Monde. Une nouvelle série de 13 nouvelles inédites, associant cette annéedes grands noms du polar contemporain comme Franck Thilliez, Didier Dae-ninckx, Caryl Ferey, Jean Vautrin, Brigitte Aubert et des illustrateurs de talent :Loustal, Baru, Dominique Corbasson, Miles Hyman, et bien d’autres…Une invitation au voyage par les mots et les images, qui emmènera le lecteurdans de riantes contrées où le soleil ne brille pas pour tout le monde, et où ilne fait pas bon croiser des meurtriers à l’imagination fertile. On retrouve, avecplaisir, quelques-uns des lauréats du PRIX SNCF DU POLAR, qui depuis 2000récompense les auteurs les plus prometteurs.

Pour cette saison 2, France Culture propose des adaptations radiophoniquesde la collection, à écouter chaque samedi à 21h, du 29 juin au 28 septembre,et à réécouter et podcaster sur franceculture.fr.

Page 20: PRIX SNCF DU POLAR 2014

CONTACTS PRESSE

Guillaume IgnaceRelations presse SNCFTél : 01 53 25 69 [email protected]

Arnaud LaboryAttaché de presse PRIX SNCF DU POLARTél : 06 22 53 05 [email protected]

CONTACTS PRIX SNCF DU POLAR

Benoit LanciotResponsable des Relations PubliquesTél : 01 53 25 62 [email protected]

Sybille BeaupiedResponsable du dispositif PRIX SNCF DU POLARTél : 01 53 25 35 [email protected]

sncf.compolar.sncf.comfacebook.com/SNCFOFFICIELtwitter.com/SNCF_infopresseinstagram.com/sncf_officiel#PolarSNCF