prix saint-valentin 2008 prix sofitel du scénario du …au choix final du jury du prix...

16
L’académie Saint-Valentin et les hôtels Sofitel présentent Prix Saint-Valentin 2008 & prix Sofitel du scénario du film d’amour

Upload: others

Post on 06-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

L’académie Saint-Valentin et les hôtels Sofitelprésentent

Prix Saint-Valentin 2008&

prix Sofitel du scénario du film d’amour

Page 2: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

Édito

www.prixsaintvalentin.com

“Je n’ai rien que beaucoup d’amour à vous offrir.”

Louisa May Alcott

1

Int. cœur. Ext. soi. Travelling avant sur l’écran noir pailleté de mots d’amour.Grand bal du film d’amour en “nuit américaine”. Juste un artifice…Rêvé. Roughé. Scénarisé. Trois scénarii pour un meilleur film d’amour.Six romans d’amour pour un auteur. Neuf histoires d’amour…

LUI — Venise ou “vacances romaines” ?ELLE — Roméo, Juliette, Gilda, Thomas Crown… Moi. Toi. Toi et ta “gueule d’amour”…LUI — T’as de beaux yeux, tu sais ?ELLE — Embrasse-moi !LUI — Tu sais ? Alors, viens… Viens ! Viens ! Viens dans ma Nuit de romans et de films…Viens dans ma neuvième édition du Prix Saint-Valentin… Viens…ELLE — Et “dance me to the end of love”…

Marie-Laure Lavenir

Créatrice du Prix Saint-Valentin

Soupir… en forme de pont. Shakespeare n’aurait pas fait mieux. La Fontaine ou Molière peut-être ? Mar

ie-L

aure

Lav

enir

© d

roit

s ré

serv

és

Page 3: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

Sofitel rendez-vous

Ambassade du septième Art et des Belles Lettres, les hôtels Sofitel lancent les “Sofitel Rendez-Vous”.Des instants et rencontres où fusionnent l’art, la culture et l’émotion... Fragments d’excellence à la françaiseoù le raffinement du goût et la subtilité de l’esprit s’expriment dans la grande tradition du luxe.Pour célébrer cette alliance de la littérature et du cinéma au service des histoires d’amour,Sofitel et l’académie Saint-Valentin unissent leur savoir-faire et leur passion en créant les Sofitel Rendez-vous.Ceux-ci seront cinématographiques avec la création, pour la première fois, d’un prix spécial du scénariorécompensant la meilleure histoire d’amour pour le cinéma : le Prix Sofitel du scénario du film d’amour,et littéraires avec la neuvième édition du Prix Saint-Valentin.Ces deux événements culturels seront célébrés lors de la Nuit du Roman et du Film d’Amour, le lundi 11 février2008 sous le parrainage et le mécénat des hôtels Sofitel.

Les hôtels Sofitel repositionnent leur image et l’inscrivent dorénavant dans l’universdu luxe et de l’excellence à la française. Un art de recevoir sous le signe de la romanceet du cinéma. Deux partenariats pour 2008 scellent ce nouveau positionnement : un mécénat avecUnifrance pour la promotion du cinéma français à travers le monde et un partenariat avec l’académieSaint-Valentin pour le rayonnement des Histoires d’Amour…

2

Prix Saint-Valentin

Unique en France, le Prix Saint-Valentin est né, en 1999, d’une envie folle, initiéepar Marie-Laure Lavenir, chargée de communication, et Thierry Nahon, cinéasteet créateur du Saint Valentin Film Festival “les rendez-vous du film d’amour”.

Parrainé par Patrick Poivre d’Arvor, le prix du meilleur roman d’amour de l’annéese singularise, depuis sa création, par des critères de sélection où l’impertinence du discours,la pertinence du style et la modernité littéraire ont toujours primé pour renouveler sans cessele genre amoureux.

Jouant d’abord sur une variation à trois temps, ce prix littéraire ouvre d’abord ses brasaux romans d’amour parus dans l’année, inscrits par leurs éditeurs respectifs, ensuite un comitéde lecteurs grand public se penche avec passion et sagesse sur ces livres avantde soumettre enfin une sélection finale au jury qui, après délibération, décernera le Prix.

Sous la présidence d’Ysabelle LacampPrix Saint-Valentin 99Virginie Despentes, “Les Jolies Choses”,Grasset&Fasquelle

Sous la présidence de Jacques SaloméPrix Saint-Valentin 2000Yann Andréa, “Cet Amour-là”, Pauvert

Sous la présidence de Claude SarrautePrix Saint-Valentin 2001Charles Baxter, “Festin d’amour”, Belfond

Sous la présidence d’Ursulaet Stéphane FreissPrix Saint-Valentin 2003Thierry Luterbacher, “Un cerisier dansl’escalier”, Bernard Campiche éditeur

Sous la présidence de Nicole CalfanPrix Saint-Valentin 2004Pierre Vavasseur, “Le jour où j’ai quittéma femme”, JC Lattès

Sous la présidence de CatherineEnjoletPrix Saint-Valentin 2005Astrid d’Ozan, “Catin”, La Table Ronde

Sous la présidence de Nikos AliagasPrix Saint-Valentin 2006Delphine de Vigan,“Un soir de décembre”, JC Lattès

Sous la présidence d’Helena NoguerraPrix Saint-Valentin 2007Nicolas Fargues,“J’étais derrière toi”, P.O.L.

3

Page 4: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

Règlement

Article 1 : ObjetLe Prix Sofitel du scénario du film d’amour 2008 récompense le scénario d’une œuvre cinémato-graphique de long-métrage, de production française (tournée en langue française) et distribué ensalles au cours de l’année 2007, ayant pour argument principal une histoire d’amour.Peuvent concourir plusieurs films ayant un même scénariste. Le scénario d’un même film pouvantavoir plusieurs auteurs.

Article 2 : Organisation du PrixSous l’égide de l’académie Saint-Valentin et de la société Roseacide - 12, impasse Deligny 75017Paris - , un premier comité de professionnels du 7e Art établira à partir de l’ensemble des films pro-duits et distribués en France en 2007, une pré-sélection selon des critères de qualité et depertinence au regard du thème du prix. Cette pré-sélection d’une quinzaine de films sera envoyée à un second comité de sélectionconstitué des membres de l’académie Saint-Valentin et de professionnels du cinéma. Les membresde ce second comité devront retenir 5 films d’amour, à partir de la liste des 15 films. Les cinq films qui se dégageront de cette deuxième pré-sélection feront l’objet d’un communiquéde presse. Les films seront cités sous le label “films nominés pour le Prix Sofitel du scénariodu film d’amour 2008”.

Article 3 : Jury et lauréatLes cinq films nominés seront transmis et présentés sous forme de DVD aux membres du jurydu Prix Sofitel du scénario du film d’amour. Ce jury, également jury du Prix Saint-Valentin 2008,constitué de personnalités du monde des Arts, des Lettres, des Médias et du Spectacle, délibèrerale 21 janvier prochain, pour déterminer, selon les critères d’originalité, de qualité et de pertinenceau regard du thème du concours, le lauréat.La décision du jury est acquise à la majorité des membres présents, plus une voix. En cas de partageégal des voix, le président du jury peut décider soit de faire usage de sa voix prépondérante soitde procéder à un nouveau tour de scrutin. Il n’y aura pas de prix ex-æquo.

Les décisions du jury sont souveraines et sans appel.Le nom du scénariste-lauréat ne sera révélé à la presse que le 11 février 2008, lors de la Nuitdu Roman et du Film d’Amour.

Article 4 : Dotation du PrixLe prix sera décerné et remis à son lauréat lors de la Nuit du Roman et du Film d'Amour 2008en présence du réalisateur, du producteur et des acteurs principaux.Le scénariste-lauréat du Prix Sofitel du scénario du film d’amour se verra offrir par la directiongénérale de Sofitel Europe du Sud & Maghreb un séjour d’une semaine pour deux personnes auSofitel Roma (Italie) ainsi que deux week-end pour deux, l’un au Sofitel Lisboa (Portugal) et l’autredans un hôtel Sofitel en France de son choix.

Article 5 : Promotion du concoursDu seul fait de l’acceptation du prix, le lauréat autorise par avance, à titre gracieux, le groupeAccor, les hôtels Sofitel l’académie Saint-Valentin et la société Roseacide à utiliser son nom, celuidu scénario dans toute manifestation promotionnelle qu’il seraient amenés à organiser, notammentpour la publication des résultats du prix dans la presse professionnelle et grand-public.Par ailleurs, il donne expressément son autorisation à la reproduction et à la publication noncommerciale d’extraits de son scénario choisis d’un commun accord, et accepte de participerà une tournée promotionnelle dans différents hôtels Sofitel, entre la Saint-Valentin et la findu festival de Cannes 2008.Certains de ces rendez-vous promotionnels pourront être organisés autour d’une projectiondu film en présence du lauréat, entouré des membres de l’équipe technique et artistique (sousréserve de la disponibilté de chacun).

Article 6 : Le fait d’être nominé au Prix Sofitel du scénario du film d’amour implique par les auteurs etles producteurs l’acceptation sans réserve des clauses du présent règlement.

Ce nouveau prix, organisé sous l’égide de l’académieSaint-Valentin, récompense le meilleur scénario d’une œuvrecinématographique de long métrage ayant pour argumentprincipal une histoire d’amour, de production française,diffusée en salle au cours de l’année 2007.

Une préliste des quinze meilleurs films d’amour,distribués au cours de l’année 2007, sera établie,puis envoyée aux membres de l’académie Saint-Valentinainsi qu’à une sélection de professionnels du septième Artafin qu’ils retiennent cinq scénarios.

De ce premier vote, se dégagera une short-listdes cinq scénarii de films d’amour les plusplébiscités. Trois scenarii qui seront ensuite soumisau choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofiteldu scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008.

Le Prix Sofitel du scénario du film d’amour seraainsi attribué et décerné à son scénariste, lors de la Nuitdu Roman et du Film d’Amour en présence des acteurs,du réalisateur et des producteurs du film.

Prix Sofitel du scénariodu film d’amour

4 5

Page 5: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

Prix Sofitel du scénariodu film d’amour

Parce que Rome et les studios de Cinecittasont le berceau et ont fait la gloire du cinéma européen, le scénariste-lauréat du Prix Sofiteldu scénario du film d’amour se verra offrirun séjour d’une semaine pour deux personnesau Sofitel Roma (Italie) ainsi que deux week-endspour deux, l’un au Sofitel Lisboa (Portugal) etl’autre dans un hôtel Sofitel en France de son choix.

Prix Saint-Valentin 2008

Un stylo-sculpture, pièce unique en bronze et argent,créé spécialement par Michel Audiard, sera remis aulauréat lors de la Nuit du Roman et du Film d'Amour.

Parce que Venise reste à jamais l’écrin des amoureux,l’auteur-lauréat du Prix Saint-Valentin 2008 se verraoffrir un séjour d’une semaine pour deux personnesau Sofitel Venezia (Italie) ainsi que deux week-endspour deux, l’un au Sofitel Lisboa (Portugal) et l’autredans un hôtel Sofitel en France de son choix.

Dotations

6

Le parrain

Producteur et présentateur d’émissions littéraires comme “Ex-Libris” puis “Vol de Nuit” sur TF1et “Place aux livres” sur LCI, Patrick Poivre d’Arvor est l’auteur de nombreux livres dont“Les Enfants de l’aube”, JC Lattès, 1982, “Deux amants”, JC Lattès, 1984, “Lettres à l’absente”,Albin Michel, 1993, “Petit Homme”, Albin Michel, 1999 et “L’Irrésolu”, Albin Michel, qui a obtenule Prix Interallié 2000. En 2004, il reçoit le Prix Maurice Genevoix pour “La Mort de Don Juan”,Albin Michel. Il publie entre autres avec son frère Olivier Poivre d’Arvor “Le Roman de Virginie”,Balland, 1985, “Coureurs des mers”, Place des Victoires, 2003, “Pirates des mers”,“Place des Victoires, 2004, “Chasseurs de trésors et autres flibustiers”, Mengès, 2005,“Les Aventuriers du ciel”, Albin Michel Jeunesse, 2005 et en collaboration avec Yann ArthusBertrand, “Une France vue du ciel”, La Martinière, 2005.

Patrick Poivre d’ArvorLicencié en droit, en sciences politiques, diplômé de Langues O (russe et serbo-croate)et du CFJ, Patrick Poivre d’Arvor débute sa carrière de journaliste en remportantle concours “Envoyé spécial” de France Inter et devient grand reporter.

En 1975, il entre à Antenne 2 et devient responsable du service de politique intérieurepuis chef du service politique, économique et social, rédacteur en chef adjoint et présentateurdu journal de 20 heures.

Depuis le 31 août 1987, il présente le journal de 20 heures et est directeur déléguéde l’information depuis 2002, sur TF1.

7

Patr

ick

Poiv

re d

’Arv

or ©

Mic

helin

e Pe

lletie

r/Sy

gma

Page 6: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

Stéphane FreissÉlève du Conservatoire national supérieur d’Artdramatique, de 1983 à 1985, Stéphane Freissintègre la Comédie française, de 1986 à 1988,avant de poursuivre une carrière scellant théâtre(“L’Illusion comique” de Corneille, mise en scèneGiorgio Strehler ; “C’était bien” de James Saundersmise en scène Stéphane Meldeg ; “La Jalousie”de Sacha Guitry, mise en scène Bernard Murat,“Variations énigmatiques” de Eric-EmmanuelSchmitt, “Brooklyn Boy” de Donald Margulies,mise en scène Michel Fagadau, qui lui vautune nomination aux Molières 2005), télévision“Ce que savait Maisie” d’Edouard Molinaro ;“Pêcheurs d’Islande” de Daniel Vigne ; “La Dernière

Fête” de Pierre Granier-Deferre ; “Une leçond’amour” d’Alain Tasma, “Je hais les parents”de Didier Bivel, (“Papillon noir” de Christian Faure)et cinéma (“Chouans” de Philippe de Broca ; “Commedes rois” de François Velle ; “Betty Fisher et autreshistoires” de Claude Miller, “5x2” de François Ozon,“Munich” de Steven Spielberg, “Bienvenue chezles Ch’tis” de Dany Boon, “La Nuit Médicis”de Stephen Cafiero et Vincent Lobelle) : ce qui luivaudra un César en 1989 et un Molière en 1992.Parallèlement, Stéphane Freiss travaille à l’adaptationde plusieurs scénarii en tant que coauteur dontcelui, aujourd’hui, d’un long-métrage franco-russeainsi qu’à l’écriture de son premier film.

Le président

Stép

hane

Fre

iss

© d

roit

s ré

serv

és

8

Nicolas BedosNé en 1980 à Neuilly sur scène, Nicolas Bedos est engagéà 19 ans comme auteur et conseiller artistique par CANAL+où il participe à l’écriture de divers programmes pendantdeux ans. En 2002, il coécrit le spectacle de son pèreà l’Olympia. En 2005, ce dernier tiendra le rôle principalde sa première pièce “Sortie de scène” créée au ThéâtreHébertot et nominée deux fois aux Molières. Un an plustard, il crée sa seconde pièce “Eva” au théâtre des Mathurinsavec Niels Arestrup et Brigitte Catillon, nominéeà nouveau aux Molières 2007. Pianiste, il compose lui-mêmela musique de ses pièces.

En attendant la création de sa nouvelle pièce en septembreprochain, il prépare un premier long-métrage.

Nicolas FarguesNicolas Fargues est né en 1972.Enfance au Cameroun, au Liban puis en Corse.Etudes de lettres à la Sorbonne. Mémoire de DEAportant sur la vie et l’œuvre de l’écrivain égyptienGeorges Henein.

Deux ans de coopération en Indonésie,retour à Paris, petits boulots, publicationen 2000 du “Tour du propriétaire”.De 2002 à 2006, il dirige l’Alliance françaisede Diégo-Suarez, à Madagascar.Il a deux enfants.

Le jury

Nic

olas

Bed

os ©

dro

its

rése

rvés

N

icol

as F

argu

es ©

dro

its

rése

rvés

9

Page 7: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

Stéphane BensimonStéphane Bensimon a 41 ans. Aprèsune formation en hôtellerie et communication,il a exercé pendant une dizaine d’annéesdans les hotels Sofitel (Sèvres et siège Sofitel)en tant que responsable de communication,qualité, système de fidélisation...

En 1999, il est nommé directeur adjointdes ventes France chez ACCOR hôtellerie.

Il intègre l’Insead en 2001 pour suivre le “youngmanager program”, ce qui d’une certaine façonle mènera encore plus loin, puisqu’en 2002,il se voit à la tête de la direction de l’administrationet promotion des ventes internationales puisla direction des bureaux de ventes.

Depuis novembre 2006, il est directeur commercialet marketing de Sofitel Europe du sud et Maghreb.

Stéphane Bensimon aime à comparerles relations avec ses clients chez Sofitelà des relations de séduction... d’amour ?Comme les “Sofitel Rendez-vous”…

Andy GilletAndy Gillet, 26 ans, est né à Saint-Denis-de-la-Réunion.Il a vécu en Haute-Savoie avant de commencer sa formationde comédien en 1999 au Conservatoire national de régionà Nancy. Il poursuit ensuite ses études à Paris en intégrantle conservatoire d’Art dramatique Paris II, puis le cours EvaSaint-Paul.

Il est repéré par des agences de mannequins et passe alors4 mois au Japon. Il pose pour Hermès, Burberry etValentino. A son retour, sa détermination foudroyantelui permettra ses premiers pas sur scène, en premier lieuau sein du téléfilm “Les rois Maudits”, adaptation du romanhistorique de Maurice Druon, réalisé par Josée Dayan.

Il enchaîne ensuite des beaux rôles au théâtre : Belaievdans “Un mois à la campagne” de Tourgueniev, Scipion dans“Caligula” d’Albert Camus en 2005.

C’est avec Zabou Breitman, qu’il concrétise son rêvede cinéma, en 2006 dans “L’homme de sa vie”, puis avecAnne Fontaine dans “Nouvelle chance”. En 2007, Eric Rohmerlui confie le rôle de Céladon dans son adaptation du romanpastoral d’Honoré d’Urfé “Les amours d’Astrée et Céladon”. St

épha

ne B

ensi

mon

© d

roit

s ré

serv

és

And

y G

illet

© C

laire

Cur

t

10

Karine PinoteauAprès une solide formation à l’Ecole Périmonyoù elle décrocha le prix Louis Jouvet,Karine Pinoteau eut le privilège de prendre part àla toute première édition du PrixSaint-Valentin ! Forte de cette expériencenon sans émotion, elle travailla beaucoupau théâtre en prenant autant de plaisir à jouer duclassique (Shakespeare, Molière, Marivaux,Musset, Labiche, Claudel, Rostand, Voltaire...) quedu moderne (Durringer, Camoletti, Guybet, Druart,Merle...), ou encore des pièces comme “CoupableNon Coupable” mise en scène par Robert Hossein.

Bien qu’elle eût juré fidélité éternelle aux Nuitsdu Roman et du Film d’Amour, elle fut dirigéeau cinéma entre autres par Patrick Grandperret“Meurtrières”, Eric Civanyan “Demandezla permission aux enfants”, Claude Lelouch“Le Genre Humain”, Gérard Jugnot“Monsieur Batignole”, tourna dans une dizainede court-métrages et apparut dans diversesséries de télévision “Julie Lescaut”, “La Crim’”,“Docteur Sylvestre”, “Une Femme d’Honneur”,“Sécurité intérieure”... tout en conservanttoujours une place de choix dans son cœurpour son futur Valentin...

Helena NoguerraHelena Noguerra se retrouve sur les podiums dès l’âge de 15 ans,parcourant le monde entier pour défiler en robe haute couture.Après son expérience de mannequin, Helena fait l’animatrice pourla télévision mais aussi pour la radio. On la retrouve sur grand écranet dans les bacs. Dès 1989, elle sort son premier single, “Lunettes Noires”.Au fil des ans, Helena a su s’imposer avec brio dans tous les domaineset prouver que l’on pouvait avoir à la fois un corps de rêve, un visaged’ange et un cerveau bien fichu. En 2002, elle s’essaye à la littératureet publie “L’ennemi est à l’intérieur”. Il faut attendre 2004 pourque paraisse son troisième disque, “Née dans la nature,” qui emballeles foules et défraye la chronique. Une fois de plus, Helena a écritles paroles, souvent très drôles et décalées.La même année, elle publie chez Denoël un nouveau roman,“Et je me suis mise à table”. En 2005, Helena Noguerra est à l’affichede “La boîte noire”, un film de Richard Berry où elle interprète Soraya.Et en 2006, elle revient à la chanson avec un nouvel album, “Bang !”,signé Dillinger Girl & Baby Face Nelson, avant de monter sur les planches,pour jouer “Et après”, une pièce coécrite avec Barbara d’Alessandri.Le dernier film qu’elle ait tourné en 2006 est “Dans Paris” de ChristopheHonoré. Dans son dernier album “Vanille Fraise” sorti en octobre 2007,Helena reprend avec bonheur le répertoire enchanté de Serge Rezvani.

Le jury

Hel

ena

Nog

uerr

a ©

Fab

rice

Mab

illot

Karin

e Pi

note

au ©

dro

its

rése

rvés

11

Page 8: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

Nicolas reySelon sa mère, qui a toujours raison, Nicolas Rey est néle 8 mai 1973 à Evreux. Son père, fou de joie, se trouvait en boîtede nuit avec Lucien et Mireille, ses amis de l’époque, lorsquel’accouchement s’est déroulé. Ces choses-là ne s’inventent pas.

Ensuite, Nicolas Rey a rencontré la mère de son fils en l’an 2000,au Prix Saint-Valentin. Ces choses-là non plus, ne s’inventent pas.A présent, nous savons enfin à quoi servent les prix littéraires :à faire un enfant.

Entre 1973 et 2000, Nicolas aura joué au foot, au tennis,il sera tombé amoureux de nombreuses fois, il aura vu Princeen concert et le film “Un monde sans pitié” au moins 30 fois.

A maintenant 34 ans, Nicolas Rey est devenu adulte et préfèrese consacrer à des causes importantes comme le carting,le flipper, les “Soprano”, la série “Twin Peaks” en DVD, et, plusparticulièrement, la femme à la bûche dans la série “Twin Peaks”en DVD. Sinon, Nicolas Rey est ravi qu’Helena Noguerra soitdans le jury. Nicolas aime beaucoup Helena.

Il pense souvent qu’Helena aurait campé une incroyable femmeà la bûche dans la série “Twin Peaks” en DVD.

ALEXIS TREGAROTA la caisse du supermarché…Lui : Eh, mais je te connais toi !Moi : Non, vous me reconnaissez ! Lui : Ah pardon ! Bonjour…Tu fais quoi déjà dans la vie ?Moi : Je donne mon avis !Lui : Et tu es payé pour ça ?Moi : Oui et bien en plus ! Cela dit,ça se paye d’avoir toujours un truc à dire…Lui : Mais oui, ça y’est ! Je me souviens,tu passes à la télé… J’adore tes chemises !Moi : Merci ! J’étais ravi de vous rencontrer…Lui : Sinon, il est sympa Jean-Pierre Pernaut ?Moi : Euh… Oui ! Très !Lui : Si je peux me permettre, ma nièce voudraitêtre chanteuse, je peux te donner son CV ?Moi : Euh… Mon téléphone sonne…Moi : Pardonnez-moi… allô ?Elle : Bonjour Monsieur. C’est un sondagepour les Cuisines Schmidt, je peux vousdéranger quelques secondes ?Moi m’éloignant : Avec plaisir !

Nic

olas

Rey

© Je

an-P

hilip

pe B

alte

lA

lexi

s Tr

egar

ot ©

Elis

a Le

Mon

nier

& S

ébas

tien

Löf

fler

200

7

12

Daniel VigneNé à Moulins, Daniel Vigne est diplômé de l’IDHEC, sectionprises de vues. Il a été assistant opérateur sur une dizaine de longsmétrages. Parallèlement, il commence à réaliser des films pourle cinéma et la télévision, notamment “Le Retour de Martin Guerre”,César 1982 du meilleur scénario, meilleur décor et meilleuremusique ; nommé aux Oscars 1982, au Golden Globe Award 1982et au Meilleur Film étranger en Angleterre, “Le Mal des Femmes” et“Pêcheurs d’Islande”.

En 2001, “Fatou la Malienne” remporte un véritable succès avec8,5 millions de téléspecteurs et le FIPA d’or à Biarritz ainsi quele Sept d’or du meilleur film, qui sera suivi trois ans plus tardde “Fatou l’espoir”. La même année, il réalise “L’Enfantdes lumières”, d’après le roman de Françoise Chandernagor, avecNathalie Baye, puis, en 2004, la série des “Aventuriers des mersdu Sud”. 2007 voit son retour au cinéma avec le premier longmétrage consacré à celui dont les fables sont célèbres mais la vieplus secrète, “Jean de La Fontaine, le défi” avec Lorant Deutsch.

Le jury

Delphine de ViganDelphine de Vigan a été démonstratriceen hypermarchés pour diverses marquesde cosmétiques, de fromage et de steakhaché, scripte dans des réunions de groupe,repasseuse non professionnelle, hôtessed’accueil, puis directrice d’Etudes dansun institut de sondages spécialisé dansl’Observation sociale.

Elle est l’auteur de “Jours sans faim”,Grasset, d’“Un soir de décembre”, Lattès,Points Seuil, Prix Saint-Valentin 2006, etdes “Jolis garçons” Lattès. Son dernier roman,“No et moi”, paru en août 2007, figurait dansla première sélection du Goncourt et a reçuun bel accueil critique et public.

Récemment, elle a décidé de boycotterle RER, pour écrire à la lumière du jour etvivre autrement. Pendant quelque temps. D

elph

ine

de V

igan

© d

roit

s ré

serv

ésD

anie

l Vig

ne ©

Sté

phan

e Ba

que

13

Page 9: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

Médecin, essayiste et romancier, très engagédans les causes humanistes, Denis Labaylea déjà publié trois romans aux éditionsJulliard : Cruelles retrouvailles (prixLes Mots Doubs, 2002 et prix Littré 2003),Parfum d’ébène (prix du Lions ClubInternational Paris 2005) et Tante Gina.

Après un an de séparation, Franck et Maud,tous deux chercheurs, se retrouventà l’occasion d’un congrès réunissant les plusgrands spécialistes du monde pour découvrirun remède au mal qui ravage la planète.

Déchirés entre l’avenir de l’humanité etleur propre destinée, les amants vont devoiraffronter les exigences de la crise, la tyranniedu sort et la violence des hommes. D’autantque Maud s’oppose à un puissant lobbypharmaceutique peu disposé à faire passerle bien commun avant ses propres intérêts.

Ton silence est un baiserJulliard / Denis Labayle

romans d’amouren sélection

14

Dominique Mainard est l’auteur de plusieursrecueils de nouvelles et de romans, dontLeur histoire, paru en 2002, qui a étécouronné par le Prix du Roman FNAC etle prix Alain-Fournier. Il a également faitl’objet d’une adaptation cinématographique,sous le titre Les mots bleus, réalisée parAlain Corneau en 2005. Son dernier roman,Le ciel des chevaux, est paru en 2004.

Ce roman se déroule dans une petite ville française, divisée entreune cité et un quartier pavillonnaire cossu et somnolent. Mado y habite

seule un pavillon. Elle n’a jamais eu d’autre amie qu’Albanala,une étrangère, cartomancienne à ses heures. Un jour, celle-ci lui présente

sa nièce, Julide, une fillette alors âgée d’une dizaine d’années, et au fildu temps une profonde tendresse s’installe entre Mado et l’enfant.

Le père de Julide est né dans un pays étranger, et sa mère est issued’une campagne française. Dans un lieu comme dans l’autre, les mariages

sont le fruit de la raison et non des sentiments : ainsi l’adolescenteest-elle fiancée dès l’âge de seize ans à un cousin, sort auquel elle se plie.

Mais Mado la voit se résigner avec tristesse et impuissance, avecle sentiment que s’éteint la flamme qui habitait la jeune fille.

Un jour, Albalana retourne dans son pays natal sans un mot d’explication,mais avant cela elle fait jurer à sa nièce de veiller sur Mado.

Arrive en ville un homme que l’on surnomme l’Indien.Dès l’instant où Mado l’aperçoit, elle en tombe éperdument amoureuse.

Mais pourquoi le fuit-elle lorsqu’il cherche à l’approcher ? Et pourquoiJulide s’efforce-t-elle d’empêcher à tout prix une rencontre ?

Je voudrais tantque tu te souviennes

Joëlle Losfeld / Dominique Mainard

15

Page 10: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

romans d’amour…Grains de beautésActes Sud / Frédéric Clément

Dessinateur, jusqu’en 1980, pour des magazines tels que Elle,Marie-Claire, entre autres, Frédéric Clément illustre ensuite, pourdifférents éditeurs – Ecole des Loisirs, Ipomée, Milan, Grasset,Albin Michel… – une cinquantaine d’albums pour la jeunesse trèsremarqués dont Le Livre épuisé. En 1996, son MagazinZinzin reçoit le prix international du Livre Jeunesse de la Foirede Bologne, le Prix France-Télévision ainsi que plusieurs prixinternationaux (Japon, Allemagne, Pays-Bas, Chine). Depuis cesdernières années, son travail artistique s’oriente de plus en plusvers l’écriture et la photographie.

Dernier ouvrage paru : Le Luminus Tour (texte et photogra-phies), Naïves, 2006.

En cet an de grâce 1764, la marquise Adélaïde des Ailleurs,jeune veuve moyennement éplorée, a mandé en son châteaude Chamarande le peintre miniaturiste itinérant Zérène, célèbre pourses minuscules portraits sur ivoire, afin qu’il mette au service de sa noblelignée l’art réputé qui est le sien. Le peintre s’éprend de la marquise,laquelle ne succombera, déclare-t-elle, à ses ardeurs que s’il lui rapporte,de l’Orient lointain qui la fascine tant, des trésors en forme de traces,de grains de beautés, aussi impondérables qu’indubitables preuvesde ces secrets d’amour qui se murmurent derrière les paravents,entre deux soupirs d’éventail... le tout devant entrer dans cette boîteà mouches, précise, en la lui remettant, la Marquise...

Zérène accepte le défi et cingle vers les pays du Soleil levant...A bord de la jonque du mystérieux capitaine Tuan, la quêtealors commence...

16

Romancier et poète, intellectuel engagé, acteurpassionné de la scène francophone mondiale, LyonelTrouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne,Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd’hui.

Après Rue des pas-perdus (1998 ; Babel 2001),Thérèse en mille morceaux (2000), LesEnfants des héros (2002 ; Babel 2007), ActesSud a publié Bicentenaire (2004 ; Babel 2006).Finaliste des prix Médicis et Femina 2004, ce roman,qui reçut un accueil enthousisaste de la part deslibraires comme des critiques, obtint le prix Louis-Guillou en 2005.

Submergé par le désir soudain de s’adresser à une inconnue aperçuedans l’assistance d’un colloque auquel il participe, un écrivain affronte

la difficulté de faire, à bientôt cinquante ans, ses premiers pas surles territoires du discours amoureux... Faute d’un “savoir-dire”, il se résout

à faire par écrit à la jeune femme une déclaration en forme de récit :celui de l’expérience fondatrice qu’il vécut, à vingt ans, dans le commerce

de trois “Aînés” : “l’Historien”, “l’Etranger” et Raoul.

Tous les soirs, sous le grand arbre d’une cour de Port-au-Prince, entre caféet rhum, ces trois réfugiés de la vie se métamorphosaient en conteurs

des grands chemins pour réinventer le roman de leurs vies. Et lui,le plus jeune, que, pour moquer son innocence, les Aînés appelaient “l’Ecrivain”,observait, fasciné, la manière dont ces perdants magnifiques, amants menteurs

et authentiques hommes blessés, s’arrangeaient, entreaffabulation et mémoire, pour poursuivre leurs rêves ou en faire le deuil…

L’amour avantque je n’oublie

Actes Sud / Lyonel Trouillot

17

Page 11: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

romans d’amour…

Exilée cosmopolite, Maryam Sachs vitentre Londres, New York et Paris… et rêvetoujours de Téhéran. Sans te direadieu est son premier roman.

En exil à Paris, loin de son Iran natal, Roxane tente de reconstruireauprès de son mari une existence paisible, dans le respect de ses idéaux,de sa culture et des traditions familiales.

Pourtant un soir, alors qu’elle dîne au restaurant avec des amis, sa viebascule : un jeune homme au regard bleu et triste l’observe avec insistance.C’est le coup de foudre. Roxane le suit à travers les ruesde Saint-Germains-des-Prés, un jeu de cache-cache s’organise… stoppé netpar une voiture qui le renverse sans s’arrêter.

Elle se précipite à son secours sans réfléchir et le conduit à l’hôpital.

Déchirée par la culpabilité mais incapable de repousser la violencede ses émotions, elle comprend alors qu’elle vient de franchir le pas,de plonger dans les eaux troubles d’une liaison dangereuse…

Sans te dire adieuLe Passage / Maryam Sachs

18

Barbara Israël a réalisé deux documentairesde 52’ intitulés “Le Bar à Dany” et “La Vie desOmbres”. Elle a reçu le prix “Brouillon d’unRêve” de la SCAM pour “La Vie des Ombres”.Elle a aussi publié trois nouvelles dans larevue Bordel.Pop Heart est son premier roman.

A bientôt trente ans, Antoine, Moïse et Zac vivent à Nice,chacun chez leurs parents. Enfants des années 1980, la pop anglaise

constitue leur seul objet de culte, et, à l’ambition professionnelle,ils préfèrent la prétention d’une vie facile, légère et pétillante.

Un roman initiatique où l’amour est peut-être de trop, à moins quece ne soit entre deux des trois héros.

Pop heartScali / Brigitte Israël

19

Page 12: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

Inaugurée le 13 février 2000, l'académie Saint-Valentin rassemble, sous le haut parrainagede Patrick Poivre d’Arvor, les membres des jurys, les lauréats, les auteurs en sélection finaleet les partenaires privilégiés du Prix Saint-Valentin.

Parce que l’académie aime les gens de goût et d’esprit et qu’ils le lui rendent bien, amour et convivialité,art, culture et émotion sont de mise, comme au temps des meilleurs salons littéraires du XIXe siècle. De dîners en conférences, de discussions en petits-déjeuners champagne, ces académiciens d’un genre nouveau, intronisésGrandes Valentines ou Grands Valentins, œuvrent à la réalisation d’un grand dictionnaire du vocabulaire amoureux.

Sont parus à ce jour :

« Amours et valentinage académiques » : premier cahier littéraire publié par l’académie Saint-Valentindans lequel trente-trois académiciens ont donné leur définition des mots « amour » et « valentinage ».

En 2002, trente et un académiciens se sont penchés sur la définition d’un autre mot essentiel au vocabulaire amoureux :le baiser. Leurs travaux ont donné naissance au cahier littéraire n°2, sous le titre « Baisers académiques », distribuéà l’ensemble des invités de la 4e Nuit du Roman d’Amour.

« Caresses et désirs académiques » est le troisième recueil non dénué de piquant et d’originalité,fomenté par les Grandes Valentines et les Grands Valentins, publié dans la collection Cahiers littéraires.

« Emotions et fiançailles académiques » sera offert en avant-première lors de la Nuit du Romanet du Film d’Amour, le 11 février 2008.

93 Grandes Valentines et Grands ValentinsEliette Abécassis (écrivain), Nikos Aliagas (journaliste), Yann Andrea (écrivain), Rachid Bahri (chanteur),Marie-Christine Barrault (comédienne), Charles Baxter (écrivain), Nicolas Bedos (auteur), Marlène Belilos(psychanalyste), Stéphane Bensimon (Directeur adjoint ventes France Accor), André Bercoff (écrivain), YvesBichet (écrivain), Pierre Bordage (écrivain), Poppy Z. Brite (écrivain), Nicole Calfan (comédienne), Claire Castillon(écrivain), Andrée Chédid (écrivain), Frédéric Clément (écrivain), Martine Dassault (écrivain), Laure Delmas (écri-vain), Jean-François Derec (comédien), Virginie Despentes (écrivain), Julie Delpy (scénariste), Catherine Enjolet(écrivain), Marc Esposito (écrivain), Nicolas d’Estienne d’Orves (journaliste), Nicolas Fargues (écrivain), AliceFerney (écrivain), Luc Ferry (philosophe), Vera Feyder (écrivain), Colin Field (chef barman Bar Hemingway-Ritz),Emilie Frèche (écrivain), Stéphane Freiss (comédien), Ursula Freiss (traductrice), Emmanuelle Gaume (journaliste),Isabelle Gélinas (comédienne), Eric Giacometti (journaliste), Andy Gillet (comédien), Ivry Gitlis (musicien), SylvieGranotier (écrivain), Lilia Guignabodet (écrivain), Eric Guirado (scénariste), Christophe Honoré (scénariste),Brigitte Israël (écrivain), Philippe Jaenada (écrivain), Colette Kerber (libraire), Vénus Khoury-Ghata (écrivain),Gérard Krawczyk (cinéaste), Denis Labayle (écrivain), Ysabelle Lacamp (écrivain), Marc Lambron (membredu Conseil d’État), Fouad Laroui (écrivain), Delphine Lebensart (éditrice), Alain Leblanc (scénariste), Marc Lévy(écrivain), Arouna Lipschitz (écrivain), Thierry Luterbacher (écrivain), Marcus Malte (écrivain), DominiqueMaynard (écrivain), Anne Le Ny (scénariste), Helena Noguerra (chanteuse), Philippe Olivier (éditeur), VéroniqueOlmi (écrivain), Christine Orban (écrivain), Erik Orsenna (membre de l’Académie française), Astrid d’Ozan(jounaliste), Anthony Palliser (artiste peintre), Katherine Pancol (écrivain), Karine Pinoteau (comédienne),Marie-Pierre Planchon (journaliste), Patrick Poivre d’Arvor (journaliste), Yann Queffélec (écrivain), Nicolas Rey(écrivain), Hernan Rivera-Letelier (écrivain), Maryam Sachs (écrivain), Serge Safran (éditeur), Jacques Salomé(psychosociologue), Marie-Christine Saragosse (directrice coopération culturelle), Claude Sarraute (journaliste),François Saugier (directeur littéraire), Céline Sciamma (scénariste), Claude Sérillon (journaliste), Catherine Siguret(écrivain), Alain Spira (journaliste), Alexis Tregarot (journaliste), Lyonel Trouillot (écrivain), Jean-Baptiste Tuzet(journaliste), Pierre Vavasseur (journaliste), Delphine de Vigan (écrivain), Daniel Vigne (cinéaste), Florence Vignon(scénariste), Philippe Vilain (écrivain), Christian Vincent (cinéaste), Bernard Werber (écrivain), Michel Zink(professeur au Collège de France).

19 valentineset valentins d’honneurMichel Audiard (Fonderie Audiard), IsabelleBeaumenay-Joannet (Beaumenay Joannet), Jean-Maurice Belayche (Bouvet Ladubay), DominiqueColliat (Sofitel), Madame J. Courrèges (Courrèges),Danielle Escher, Rémi Fernandez (Créaction),Isabelle Fromager (Clarins), Antoine Granger (cham-pagnes de Castellane), Janine Marmorat (agenceFace à Face), Pascal Mousset (restaurant ChezFrançoise), Thierry Nahon (Lunaticconstruction),Huguette Pantel (Fnac Toulouse), Cécile Quéniart(TV5 monde), Frédéric Ruault (groupe Ruault),Elisabeth Sirot (Guerlain), Jean-Christophe Trubert(restaurant Chez Françoise), Nadège Vissotsky, FaridZehouane (Royal Majestic Orchestra)

Académie Saint-Valentin

20 21

Page 13: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

Scénariide films d’amouren selectionMarion, photographe d’originefrançaise, vit à New York avec Jack,architecte d’intérieur.

Pour donner un nouveau souffleà leur relation, ils partent en voyageà Venise — mais leur séjour est gâchélorsque Jack attrape une gastro-entérite...Ils décident alors de se rendre à Parisoù Marion a toujours des attaches.

Là encore, l’escapade amoureuse tournecourt : entre les parents envahissantsde la jeune femme, ses ex-petits copainsdragueurs et la manie de Jack à prendreen photo la moindre pierre tombale,le couple ne trouve aucun répit !

Parviendront-ils à surmonter la tempête ?Ou passeront-ils maîtres dans l’art de la dispute ?

Scénariste : Julie DelpyRéalisateur : Julie Delpy

Avec : Julie Delpy, Adam GoldbergDistributeur : Rezo Films

Producteur : Polaris Film Production

2 days in Paris

22

© d

roit

s ré

serv

és

En assistant par hasard à un spectacle de natationsynchronisée, Marie, 15 ans, a une véritable épipha-nie. Elle développe une obsession pour cette étrangediscipline. A moins que ce désir absurde en cache unautre, plus souterrain, pour cette fille, la star desnageuses, Floriane... Dans la solitude de leurs cham-bres, les filles de 15 ans ne sont pas gracieuses. Ellesne sont pas ce qu’on croit. Surtout quand le désir etl’amour surgissent violemment pour la première foiscomme une maladie avec ses étranges symptômes.

Scénariste : Céline SciammaRéalisateur : Céline SciammaAvec : Pauline Acquart, Louise Blachère, Adèle HaenelDistributeur : Haut et CourtProducteur : Baltazar Production

La naissance des pieuvres

23

© d

roit

s ré

serv

és

Page 14: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

Toutes les chansons d’amour racontent la même histoire : “Il y a trop de gens qui t’aiment”... “Je ne pourrais jamais vivre sans toi”... “Sorry Angel”...

“Les chansons d’amour” raconte aussi cette histoire-là.

Scénariste : Christophe HonoréRéalisateur : Christophe Honoré

Avec : Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Chiara Mastroianni et Clotilde HesmeDistributeur : Bac FilmsProducteur : Alma Films

Les Chansons d’amour

24

© d

roit

s ré

serv

és

Quand Antoine propose à Claire, sa meilleure et seule amie,de lui prêter de l’argent, il est loin d’imaginer où le mènerasa promesse. Car de l’argent, Antoine n’en a pas.

A trente ans, il traîne une existence jalonnée de petits boulotset de grosses galères. Pour tenir sa parole, il n’a d’autre choixque d’accepter de remplacer son père, épicier ambulant, partien maison de convalescence après un infarctus.

Scénariste : Eric Guirado, Florence VignonRéalisateur : Eric Guirado

Avec : Nicolas Cazalé, Clotilde Hesme, Daniel DuvalDistributeur : Le Losange

Producteur : TS Production

Le fils de l’épicier

25

© d

roit

s ré

serv

és

Scénariide films d’amour…

Page 15: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

Lundi 21 janvier

DÉLIBÉRATION DU JURY 13h – 15h

Sofitel Paris La Défense centre

COCKTAIL D’ANNONCE À LA PRESSE 18h30 – 21h

Sofitel Paris Le Faubourg

Jeudi 14 février

SIGNATURE DES LAURÉATS18h30 – 21h

Sofitel Champs-Elysées

Lundi 11 février

NUIT DU ROMANET DU FILM D’AMOUR21h à l’aube

Sofitel Paris Scribe

Rendez-vousScénariide films d’amour…

Bertrand et Lorraine sont ceux qui restent...Ils sont ceux qui arpentent les couloirs en se posantdes questions interdites, se font repérer au kiosqueà journaux, parlent trop fort à la cafétéria, et vontfumer en cachette sur le toit de cet hôpital où leursconjoints se font soigner.

Car pour supporter la culpabilité d’être bien vivants,Bertrand et Lorraine ont décidé de s’aider à vivre,à rire et à continuer d’aimer.

Scénariste : Anne Le NyRéalisateur : Anne Le NyAvec : Vincent Lindon, Emmanuelle DevosDistributeur : Studio CanalProducteurs : Jean-Philippe Andraca, Christian Bérard

Ceux qui restent

26

© d

roit

s ré

serv

és

27

Page 16: Prix Saint-Valentin 2008 prix Sofitel du scénario du …au choix final du jury du Prix Saint-Valentin et du Prix Sofitel du scénario du film d’amour, le 21 janvier 2008. Le Prix

OrganisationCréationMarie-Laure LavenirThierry Nahon

Production et Organisationacadémie Saint-ValentinROSEACIDE

12, impasse Deligny 75017 [email protected]él. 06 70 06 47 21 – 01 46 27 03 41www.prixsaintvalentin.com

CoordinationBertrand de CamaretOlivier GomelEmile LouisElodie CalvoAurélie O’Brien

© a

cadé

mie

Sai

nt-V

alen

tin

- RO

SEAC

IDE

- D

esig

n gr

aphi

que

Hél

ène

Titr

e -

déce

mbr

e 20

07Relations pressePrix Saint-ValentinAgence Face à FaceJanine MarmoratCarole Le Maux

Tél. 01 41 11 54 [email protected]

www.faceaface.fr

Relations presse SofitelKetchum ParisSandrine Staub

Tél. 01 53 32 62 [email protected]

Organisation SofitelStéphane Bensimon,Directeur marketing et commercial SofitelEurope du Sud et MaghrebTél. 01 61 61 23 [email protected]

Régine Le Brun,Directrice Relations Publiques et RelationsPresse Sofitel Europe du Sud et MaghrebTél. 06 14 67 03 [email protected]

Lisa Weil, Relations Publiques et RelationsPresse Sofitel Europe du Sud et MaghrebTél. 01 61 61 23 55 [email protected]

www.sofitel.com28

Merci à Stéphane Freiss, Nicolas Bedos, Nicolas Rey, Nicolas Fargues, Alexis Trégarot,Daniel Vigne, Delphine de Vigan, Karine Pinoteau, Helena Noguerra, Andy Gillet,Catherine Enjolet, Isabelle Beaumenay-Joannet, Hélène Titre, DéborahEntz-Baxter, Olivier Gomel, Elodie Calvo, Bertrand de Camaret, StéphaneAlbert-Desfons, Hélène Boisson, Amélie, Janine Marmorat, Carole Le Maux,Paul Gilonne, Karine Louesdon, Frédéric Ruault, Nadège Vissotsky, Chipie,Jean-Luc Ardouin, Puce, Régine Le Brun, Stéphane Bensimon, Dominique Colliat,

Lisa Weil, Emile Louis, Cécile Quéniart, Antoine Granger, Aurélie 0’Brien, MichelAudiard, Alain Pin, Philippe Tanguy, Pierre Gradenigo, Pierre Legrand, ThierryBerthoux, Delphine Hayat, Alain Français, Grégoire Meunier, Farid Zehouane,la Cie Camargo et Dominique Rebaud, la CIA, les membres du comité de lecture,les votants au Prix Sofitel du scénario du film d’amour, Hervé Morin, MaximeRebière, Marie-Mathilde Lavenir, Soraya Latrous, Odile, Caïman, Léon Bizz KO,Suzy, Jules, Razibus Zouzou, Nepenthès, Solal.

Organisation

29www.tv5.org www.beaumenay-joannet.com www.audiard.com www.jemini.fr