printemps 2008 - ville de saint cyprien - mairie€¦ · la télétransmission des images au poste...

32
w w w . s a i n t - c y p r i e n . c o m Printemps 2008 Sécurité A l’approche de la saison estivale Budget Les choix budgétaires 2008 Jeunesse Les enfants à Saint-Cyprien

Upload: trinhmien

Post on 15-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

w w w . s a i n t - c y p r i e n . c o m

Printemps 2008

SécuritéA l’approche de la saison estivale

BudgetLes choix budgétaires 2008

JeunesseLes enfants à Saint-Cyprien

Voici la nouvelle équipe municipale pour le mandat 2008-2014

Françoise Grancier (10)Claude Valdes (11)Chantal Massines (12)Jean Dumas (délégué au tourisme) (13)Rose Clavier (14)René Montalat (15)France Cohen (16)Stéphane Gachon (17)Georgette Blasco-Fumo (18)Robert Bernard (19)

Michèle Braun (20)Pierre Manzanares (21)Simone Soubielle (22)Francis Chadelat (23)Thierry Del Poso (24)Nathalie Pineau (25)Thierry Sirvente (26)Marie-Juliette Habarou (27)Marie-Pierre Sadourny-Gomez (28)Yves Martin (29)

Conseillers municipaux

Pierre Fontvieille (2)Finances publiques

Claudette Guiraud (3)Affaires relatives à la Ville (relations intergénérationnelles, accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite). En 2e ordre : en remplacement de Mme Richet, gestion et suivi des affaires scolaires

Jean-Claude Pideil (4)Travaux publics, bâtiments, voirie

Josette Richet (5)Affaires scolaires

Jean-Louis Izard (6)Urbanisme

Annie Ribou (7)Sport et Jeunesse

Marc Blasco (8)Affaires relatives à l’Administration Générale, sécurité, ressources humaines, port, pêche, plages, contrôleet gestion de l’approvisionnement et du matériel,espaces verts

Marie-Thérèse Schattens (9)Affaires sociales

Adjoints

Jacques Bouille (1)

Maire

1

2 34

5

67

8

9 101112 1314

15

16

17

18

19 21

2224

26

27

25

2028 29 23

2

Edito

“La démocratie s’enrichit

de la juxtaposition

des différences”

Saint-Cyprien a donc souhaité que je sois élu maire pour la 4e fois.

1989 - 2008. En presque 20 ans, du mieux que j’ai pu, avec mes équipes, je n’ai eu de cesse d’apporter à notre ville cohérence et cohésion. Le village de 5000 habitants en 1989 est devenu une ville de 10500 habitants aujourd’hui. La population n’a pas doublé son chiffre sans raison.Les nouveaux habitants ont choisi une ville de plus en plus attirante et leur arrivée, leur installation, ont démontré qu’urbanisation et qualité de vie pouvaient aller de pair.

Saint-Cyprien est devenue une belle ville littorale, ouverte et accueillante.La période électorale est un moment fondamental de la démocratie. Toute élection a une signification qu’il faut analyser. Le fait que l’on obtienne une majorité n’exclut surtout pas l’obligation de s’interroger sur le sens de son action. Et les conclusions tirées doivent permettre de mieux prendre en compte les attentes insatisfaites. L’élu, de plus, doit savoir plus souvent oublier ses dossiers pour donner plus de place à l’explication, au contact et donc au dialogue.

La composition d’un Conseil Municipal est le reflet d’une expression électorale dans son choix majoritaire. Elle se traduit par l’existence de groupes majoritaires et minoritaires. Parce que nous devons tous, en tant qu’élus, tendre vers un seul but : l’intérêt général, je prendrai en compte, autant qu’il sera possible de le faire, les avis et les critiques de ceux qui ne partagent pas notre vision de Saint-Cyprien. Je ferai en sorte qu’ils puissent, dans un esprit positif et de manière constructive, s’intégrer au fonctionnement municipal et apporter leur pierre à l’édifice de la ville. J’exècre les oppositions frontales !!! Personnellement, je ne les pratique jamais, au Conseil Général notamment. Il y a tout à gagner dans la pratique de l’écoute et des échanges de points de vue. La démocratie s’enrichit de la juxtaposition des différences. Saint-Cyprien a tout à y gagner.

Jacques BOUILLEMaire de Saint-Cyprien

3

Sommaire

Edito ----------------------------------------------------- 2/3

Présentation du nouveau conseil municipal

Sécurité -------------------------------- 6/9

24h/24, été comme hiver, pour la tranquillité de tous

Les SAM : une formation exemplaire sur le territoire de notre commune

Recensement ------------------------------ 10/11

Les grandes tendances de notre évolution démographique

Echos des quartiers ---------- 12 à 14

Al Fourty / Las Salobres / Las Planas

Environnement ------------------------------ 15

Une priorité pour la ville

Budget ---------------------------------- 16/18

Moment important de l'action politique : le DOB

Cypobus ----------------------------------------------- 19

Se déplacer gratuitement dans notre ville

Jeunesse --------------------- 20 à 23

Offrir aux familles le meilleur service au moindre coût

Temps périscolaire, la synergie entre structures municipales et monde associatif

4

Sommaire

Travaux -------------------------------------- 24 à 27

De la plage au village, toute la ville s'embellit

Agenda ------------------------------------------ 28/29

Un printemps dynamique

Parole à l’opposition ------------------------------ 29

Les Collections ------------------------- 30/31

Deux expositions d'exception

Direction de la Publication : Mairie de Saint-Cyprien

Rédacteur en chef : Jean-Luc Billiet

Maquette et mise en pages : Canibals

Impression : Action Communication

Photos : Mairie - OT

Jacques Bouille, Conseiller Général

Le 16 mars dernier, Jacques Bouille a été élu Conseiller Général de la Côte Radieuse au 2ème tour avec 57,71% des voix dont plus de 64% sur Saint-Cyprien.Voici son intervention lors de la session de droit du Conseil Général du 20 mars 2008 :

“Monsieur le Président, il ne s’agit pas pour moi, bien entendu, d’entrer dans le débat que vous avez initié dans votre discours d’intronisation.Ce matin est un moment d’expression de la démocratie : vous êtes élu et vous avez une majorité. Je pense qu’aujourd’hui la démocratie doit transcender les partis politiques et leurs passions. Les joutes politiques reprendront leur place en temps voulu.Aujourd’hui, seule la courtoisie a sa place. Permettez-moi donc, au nom de ceux qui, n’étant pas de votre bord politique, se reconnaissent dans les principes que je viens d’évoquer, de vous féliciter pour votre réélection.Il y a 14 ans que nous nous côtoyons. Souhaitons simplement que nous ayons des échanges constructifs, qu’ils soient le fruit d’un consensus ou l’expression de nos différences.”

5

Sécurité

La saison approche. Avec elle revient,

comme chaque année, le délicat problème

du renfort des effectifs de sécurité.

Ces effectifs sont, pendant l’hiver, de 26 Policiers Municipaux et de 20 Gendarmes. Durant la saison estivale, la Gendarmerie reçoit un renfort de 20 brigadiers. Il existe entre ces deux admi-nistrations une Convention de Coordination de Sécurité. Par cette convention, les missions de chaque Corps sont clairement défi-nies et, en période estivale, une réunion hebdomadaire permet de synchroniser les efforts. Les renforts de la Police Municipale, quant à eux, sont plus délicats à mettre en œuvre.En effet, on recrute des agents qui ne sont pas formés, pas assermentés, pas armés. Pour un travail à durée déterminée couvrant la période d’été, il n’est pas envisageable d’assurer cette formation, même accélérée. Les renforts ne peuvent donc pas travailler avec les patrouilles car le travail d’un policier municipal doit s’exécuter avec un sang-froid qui ne s’acquiert qu’avec une solide formation et de l’expérience. Les jeunes recrues sont donc affectées dans des rôles qui ont toutefois une grande utilité : elles constituent en effet d’excellents relais qui, au moindre incident, vont savoir qui contacter, comment et pour quoi faire. Ces pôles d’îlotage sont donc employés sur différents sites de la commune, plus particulièrement sur les grands espaces

La sécurité24h/24, été comme hiver, pour la tranquillité de tous

6

Sécurité

verts (comme la Prade par exemple). Bien que n’étant pas des policiers à part entière, ils n’en constituent pas moins, alors, des "gardiens de la paix" au sens littéral du terme.

Armement de la PM

Les entretiens psychologiques et les visites médicales sont aujourd’hui achevés. Les demandes en préfecture sont dépo-sées. Le budget 2008 intégrera, outre l’armement proprement dit, l’armoire forte destinée à stocker chaque arme en dehors des heures de service du policier, ainsi que la formation continue des agents. La formation initiale est prévue pour les prochains jours. La Police Municipale sera ainsi fin prête pour le début de saison.

Caméras video surveillance

Dans les communes déjà équipées en France, on a constaté, au cours des premières années, une forte augmentation des

flagrants délits, ce qui, par voie de conséquence, a induit une baisse significative des délits. C’est, bien évidemment, le but recherché. A Saint-Cyprien, dans un premier temps, 10 des 16 caméras prévues initialement ont reçu l’aval préfectoral et seront installées : 5 au village et 5 à la plage. Ces caméras, comme nous l’avons déjà signalé, seront fixes et dirigées sur des bâtiments publics ou lieux à protéger. Les façades d’im-meubles seront occultées, la vie privée des habitants sera donc préservée, comme le veut la loi. Un poste de contrôle permettra l’observation des écrans 24/24 heures et sera à même d’alerter les forces de police ou les pompiers en cas de besoin.Toutes ces images seront enregistrées par des caméras à haute résolution permettant l’identification des personnes responsa-bles d’un délit ou d’une dégradation. Toutefois, s’il ne se passe rien, tous les enregistrements seront automatiquement effacés au bout de 7 jours. Dans notre département des Pyrénées Orientales, Saint-Cyprien est précurseur en ce domaine. Quelques essais ponctuels ont bien été réalisés (notamment à Perpignan), mais nous sommes les premiers à avoir globalisé la surveillance. De plus, le matériel choisi, très performant, permet la télétransmission des images au poste de contrôle par faisceau hertzien directionnel, ne nécessitant donc pas de travaux de câblage dans la ville.

Téléphone Police Municipale04 68 37 37 30

Installation d'une des caméras

La sécurité24h/24, été comme hiver, pour la tranquillité de tous

7

Sécurité

Surveillance des plagesUne formation exemplaire sur le territoire de notre commune

La surveillancede nos plages, l’été,

est exemplaire.Il faut dire queles sauveteurs

sont formésdans notre ville…pour se déployerensuite sur tout

le littoralroussillonnais !

Croix blanche sur fond bleu et rouge

Créée en 1892, à Paris, avec pour but de secourir mais aussi de former au secourisme, la Société des Secouristes Français s’est notamment illustrée lors des deux guerres mondiales, puis est devenue en 1972 la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche. Se distinguant de la Croix Rouge (qui a également vocation de secours mais davantage orientée vers le social), elle compte aujourd’hui 3 500 bénévoles répartis sur 74 départe-ments. Leur mission principale : mettre en place les dispositifs prévisionnels de secours lors de manifestations culturelles ou sportives. Vous les avez sûrement déjà vus au moins une fois lors d’un match de rugby ou, sur notre commune, lors du feu d’artifice du 15 août ou, plus généralement, lors d’événements provoquant des mouvements de foule.

La spécificité des sauveteurs à Saint-Cyprien

Chacun des 74 Comités Départementaux de la Croix Blanche se spécialise, peu ou prou, en fonction de la spécificité de son territoire. Dans notre département, la proximité de la mer et l’affluence de touristes dans les stations balnéaires imposaient de développer une formation spécifique à la surveillance des plages. C’est là que nos SAM sont entrés en jeu (Sauveteurs Aquatiques Méditerranéens à Saint-Cyprien).

Une formation qui fait référence

L’éventail des formations dispensées par la Croix Blanche des Pyrénées-Orientales, basée à Saint-Cyprien, est très large : toute formation aux premiers secours, toute formation au secours aquatique, tout diplôme y compris celui (rare) du monitorat !A Saint-Cyprien, on forme donc des sauveteurs spécialisés extrê-

8

Sécurité

Quelques chiffres…

• La Croix Blanche fonctionne sans aucune subvention. Les formations payantes qu’elle dispense sont sa ressource principale. La mairie lui met toutefois gracieusement un local à disposition.

• 300 personnes sont formées chaque année dans toutes les disciplines du secourisme et à tous les niveaux.

• Près de 30 SAM, formés à Saint-Cyprien, sont employés comme sauveteurs sur nos plages, à temps complet durant l’été. Ils sont répartis sur 6 postes de secours.

• En 2007 : 78 opérations de sécurisation (présence sur un événement culturel ou sportif) ont été menées. Pour l’année en cours : 200 sont au planning !

Surveillance des plagesUne formation exemplaire sur le territoire de notre commune

mement efficaces ! On en entendra d’ailleurs parler l’année prochaine puisque le prochain Congrès National de la Croix Blanche se tiendra dans le département !Autre nouveauté : la récente création d’une Ecole de Jeunes Secouristes qui forme les enfants à partir de 11 ans aux gestes qui sauvent. Précurseurs, laboratoire d’idées, module de Recherche-Développement-Méthode, les sauveteurs de Saint-Cyprien assurent désormais la formation des cadres nationaux de la Croix Blanche !

Défibrillateurs, cardio-pompes…

Saint-Cyprien a de l’avance dans la sécurité

Toujours à la pointe du progrès, les SAM 66 utilisent égale-ment le meilleur matériel de secours existant sur le marché. Les défibrillateurs (dont on commence seulement à entendre parler dans le département) sont en service ici depuis 4 ans! Les cardio-pompes (dont on n’entend pas encore parler…) le sont également !Les jet-skis, plus agiles que les zodiacs dans les configurations propres à nos plages, équipent les postes de secours depuis 2002 (Là encore, les SAM étaient les premiers équipés !)

Nos sauveteurs sillonnent constamment la plage, palmes à la main, prêts à intervenir. Mais surtout : ils observent. A l’affût du moindre risque, ils informent courtoisement les usagers de la plage : "Attention, Madame, ici il y a un courant qui risque de vous entraîner vers le large", "Il y a une forte Tramontane, aujourd’hui. Il serait plus prudent que votre enfant n’utilise pas son matelas pneumatique…" etc…Les SAM patrouillent également sur l’eau. Pour éviter les problèmes, ils s’enquièrent de l’état de fatigue des baigneurs. En pratiquant de la sorte, ils ont, l’été dernier, ramené à la plage plusieurs nageurs qui commençaient à s’essouffler en tentant de regagner la rive. Au lieu d’agir dans l’urgence, en sauvetage, ils ont anticipé le danger. Les nageurs concernés s’en sont sortis avec une petite frayeur et une leçon qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

9

Citoyenneté

RecensementLes grandes tendances de notre évolution démographique

Merci à tous pourl’accueil que vous avez

réservé aux agentsrecenseurs en cedébut d’année.

Les résultats officielsde ce recensement,

après traitementpar l’INSEE, serontdisponibles à la fin

de l’année.Mais d’ores et déjà,

nous pouvonsanalyser les grandes

tendances de l’évolution démographique

sur notre territoire.

Toutes les comparaisons ont été établies par rapport au dernier recensement officiel, celui de 1999. Le nombre d’habitants permanents dans notre ville était, à cette date, de 8655. Il atteint, en 2008, environ 10500 (environ car le recensement de certaines catégories de population - les communautés dans les résidences de personnes âgées, les gendarmes et les gens absents lors du recensement - sera repris par l’INSEE). Nous constatons donc une augmentation de population de plus de 21%.

Les quartiers “stables”

Le Golf, l’Aygual, Al Fourty, Las Salobres et Las Planas ne connais-sent pas d’évolution démographique sensible. Dans ces quartiers, la répartition entre résidences principales et résidences secondai-res ne bouge quasiment pas. On observe même une très légère diminution de la population, de 3% en moyenne.

Les quartiersen progression “douce”

Il s’agit du village dans son ensemble et du Sud-Est (Les Chinchettes, Las Clottes). On constate ici que les résidences principales augmentent et que les secondaires diminuent.

10

Citoyenneté

Notre ville se développe donc sans à-couppour plusieurs raisons :

• Les quartiers les plus anciens connaissent une évolution douce. Ils préservent leur identité.

• Les quartiers qui se transforment ne le font pas à travers une nouvelle urbanisation mais à travers le passage de résidences secondaires en résiden-ces principales… souvent avec des résidents qui connaissent la ville depuis de nombreuses années et sont très attachés à sa qualité.

• Les nouveaux quartiers sont tous créés avec un respect environnemental fort. Plantations, ruptures d’urbanisation, coulées vertes… tout cela contribue à une image très qualitative de ces ensembles.

Enfin, l’ensemble des structures et des services, développés ou créés par la Municipalité depuis dix ans, et qui accompagnent cette évolution, ont été “dimensionnés” pour répondre à l’accroissement démographique.

RecensementLes grandes tendances de notre évolution démographique

Pour le Sud-Est, cela est dû à la création ou au développe-ment des lotissements. Pour le village, il est plus probable que des résidences secondaires se soient transformées en résidences principales. L’augmentation de la population se situe entre 5 et 8%.

Les quartiersqui se transforment

Le long de la mer, de la plage de l’Art au port, un phénomène très significatif contribue à un accroissement démographique de 40% en moyenne : de nombreux logements autrefois utilisés en résidences secondaires deviennent des résidences principales. Revente ou installation des propriétaires dans ces quartiers… notre ville littorale séduit.

Les quartiers en pleine croissance

Le quartier du collège, ceux de la Prade et le sud du bassin des Capellans (La Lagune) doublent leur population ! Cela n’a rien d’étonnant dans la mesure où ce sont réellement des quartiers nouveaux qui ont attiré de nombreux acheteurs.

11

Echos des quartiers

Al Fourty, Las Salobres, Las Planas Un camping, des espaces verts boisés, des équipements socio-éducatifs, un habitat varié avec des villas, des rési-dences, autant d’aménagements divers qui ont été réalisés sur une période étendue, de plus de 30 ans.

Naissanced’un quartier

Les premiers aménagements de ce quartier de la plage, où seul existait à l’origine le camping municipal Al Fourty, ont vu le jour entre 1960 et 1970. Des équipements publics ont été implantés sur des espaces qui n’étaient pas encore urbanisés : la caserne des sapeurs pompiers, le gymnase, un groupe scolaire (la future école Alain), un terrain de jeux attenant… Furent ensuite bâties des maisons pour loger les pompiers… Le secteur s’urba-nisa près du boulevard Maillol, conçu dès le départ comme une large artère, reliant la mer à l’intérieur des terres .En 1974, fut construite une église, à l’architecture moderne, Notre Dame de Lumière.

L’aménagement du quartier fut confié en partie à la Société Civile pour l’Aménagement du Territoire de Saint-Cyprien (SCATSCY) qui équipa au départ la station balnéaire. La Commune réalisa dès 1970 la 1ère

tranche du lotissement Las Planas, les suivantes en 1974 et 1978. A cette date, le lotissement du Rapatell del

Sol, le long du canal, fut initié par une Coopérative de Construction, d’autres terrains furent ensuite lotis par la Commune.A partir de 1976, au Cami de la Mar, le centre hippique, construit à l’origine par des passionnés de cheval, fut repris par l’UDSIS qui développa la pratique de ce sport à Saint-Cyprien.

Les aménagements du quartier se poursuivirent ensuite entre l’avenue Schweitzer et le bd Maillol par de nombreux programmes immobiliers.

Des aménagements progressifs…

Le quartier est traversé par trois canaux : l’Aygual, le canal d’Elne et l’agouille des Aspres. C’est dire combien il était sensible aux risques d’inondations. L’étude hydraulique, demandée par Jacques Bouille dès son 1er mandat, a abouti à la mise en place de la déviation du canal d’Elne en 1990 et à la création de la station de pompage en 1995.Tout n’est pas parfait et les prochains chantiers en périphérie du quartier devraient, peu à peu, mettre totale-ment à l’abri ce secteur.

L’école Alain, construite en 1968, a rapidement connu une augmentation du nombre d’enfants scolarisés (188 elèves, 9 classes ). À la suite de la

Les quartiers Al Fourty,

Las Salobres et Las Planas, qui comprennent de

nombreux lotissements du même nom,

sont délimités par le Cami de la Mar,

la route interplages D 81, le boulevard Maillol,

et l’avenue Schweitzer.

12

Echos des quartiers

Al Fourty, Las Salobres, Las Planas création en 2005 d’une CLIS (Classe d’Intégration Scolaire) et à la hausse des effectifs, une extension de 3 classes et sanitaires a vu le jour en septembre 2006. Un CP (M. Bergue), un CM1 (Mme Coll) et la CLIS (Mme Della-Nave) y sont installés. Ces trois classes sont spacieuses et lumineu-ses, un système de rafraîchissement a également été installé. La CLIS béné-ficie de deux postes informatiques, un coin lecture, un coin jeux éduca-tifs. Dotée d’un mobilier ergonomique permettant aux élèves de se mainte-nir en bonne position et d’avoir le dos droit, elle accueille actuellement 9 élèves dont plus de la moitié issue de Saint-Cyprien.En 2007 enfin, 250 000 euros ont été investis dans les voiries.

…et les évolutionsde demain

• A la suite de l’envahissement de l’espace boisé de Las Planas, en été 2007, par les gens du voyage, une lisse en bois, interdisant l’accès aux véhicules, à été mise en place (coût : 20 000 e).

• La caserne des pompiers va être agrandie. Ces travaux sont entrepris par le Conseil Général.

• Attenant au quartier, le futur “Théâtre de la Mer” et son urbanisation soignée (éner-gies renouvelables, matériaux respectant l’environnement, démarche HQE : haute qualité environnementale) vont transformer l’accès à ce secteur de Saint-Cyprien : Une lisse en bois vient d'être installée

autour de l'espace boisé de Las Planas.

13

Echos des quartiers

• Le Cami de la Mar va être requalifié pour faciliter l’accès au Théâtre de la Mer et au port.

• L’ouvrage du grand écoulement de Las Routes va créer un espace naturel très harmonieux, dans le style de La Prade. Rappelons que cette “cuvette” est imposée par le Plan de Prévention des Risques d’Inondations : la RD 81 étant une barrière à l’écoulement des eaux, l’ouvrage est destiné à guider cet écou-lement jusque dans les bassins du port

en cas d’inondation, protégeant ainsi les habitations situées de part et d’autre.

• La création d’une bretelle d’accès au Camping Al Fourty depuis le rond point de l’étoile est à l’étude. En effet, la rue Albert Camus connaît en saison une circulation intense, qu’il convient de réduire. Al Fourty connaît actuelle-ment une transformation importante. Le nombre total d’emplacements a été diminué pour créer des emplacements plus vastes. Le camping n’accueillera

dorénavant que des vacanciers en loca-tion de mobil-home. Donc des vacanciers moins nombreux pour des vacances plus “haut de gamme”. Des écrans végétaux ont été plantés pour masquer les instal-lations du camping.

• Enfin, une étude est en cours pour requalifier la rue Schweitzer : sécu-riser les croisements, limiter la vitesse, la doter d’une piste cyclable sécurisée, l’embellir par des plantations...

Thérèse-Marianne Portales est installée depuis 1974 au Rapatell :"Nous sommes tombés sous le charme de Saint-Cyprien où nous étions venus en vacances avec mon mari. Après avoir visité plusieurs maisons nous avons choisi celle-ci au Rapatell. C’était le bon choix, le quartier est très paisible, les employés municipaux font du bon travail et sont aimables.Je trouve que depuis l’arrivée du Maire en 89 le quartier a pris forme, il est devenu très propre et surtout nous nous sentons écoutés au moindre problème".

Ils parlent de leur quartier...

Pascal Nadalin réside depuis deux ans aux résidences ‘Al Fourty’. Propriétaire d’un bateau depuis 12 ans sur le port de Saint-Cyprien, il a décidé de venir s’installer non loin du port :"J’avais loué cette maison il y a 10 ans et j’ai sauté sur l’occasion quand elle a été en vente. J’apprécie particuliè-rement ce quartier car je peux aller à pied au port et je ne suis pas en front de mer. Ici, je profite d’un quar-tier calme et je trouve très agréable d’habiter le long du canal de l’Aygual. C’est un canal nettoyé régulièrement, sans odeurs ni moustiques".

Colette Puig est installée depuis 1983, rue Lamarcq dans le quartier du Rapatell :"Nous avions un appartement d’été depuis 1965 à Saint-Cyprien, puis cette maison, qui était au départ notre villa secondaire, est devenue notre résidence principale après à notre mutation avec mon mari dans des villes avoisinantes.Le quartier est calme, loin du bruit et de l’agitation et, de plus, il est proche de commerces et de la plage. J’ai reçu dernièrement un technicien de la Mairie qui m’a annoncé la réfection de la voirie de notre rue".

14

Environnement

L’environnementUne priorité pour la ville

Pavillon bleu des plageset des ports

Le jury, réuni dernièrement à Paris, a tenu à féliciter Saint-Cyprien pour la qualité environnementale de son port et de ses plages. Les deux dossiers sont transmis au jury Européen avec avis très favorable, dont la décision sera connue prochai-nement. Gageons que Saint-Cyprien gardera donc, pour la 15ème année consécutive, le Pavillon Bleu des Ports (17 ans sans interruption depuis 1991), et le Pavillon Bleu des Plages (15 ans sans interruption depuis 1993).

Saint-Cyprien…vers une 3ème fleur

Saint-Cyprien vient d’être présentée à la sélection régionale pour l’obtention du prestigieux label "ville fleurie de France". Avec la ville de Vernet les Bains, la ville de Saint-Cyprien est inscrite pour l’obtention d’une 3ème fleur. Des réalisations aussi exceptionnelle que le Parc municipal de la Prade et le Jardin des Plantes, vont très certainement jouer en notre faveur.

Vous aimez les fleurs ?Nous aussi !

Pour la 5ème année, la Mairie et l’association LACS organisent le Concours “Mille et une fleurs pour Saint-Cyprien”, qui récompense, par de nombreux lots, ceux qui contribuent à l’embellissement de notre ville, en fleurissant balcons et jardins.Afin de récompenser le plus grand nombre de partici-pants des bons d’achat chez des pépiniéristes seront distribués à tous les participants, avec une distinction spéciale du jury pour les meilleurs ! Toutes préci-sions seront données dans le règlement du concours délivré lors de l’inscription.

N’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire ! Le concours est ouvert à tous les habitants, résidant en appartement ou en maisons individuelles. Le fleu-rissement doit être visible depuis le domaine public (rue, trottoir, place). Une liberté totale est accor-dée au choix du fleurissement et des plantations, le jury se prononçant sur la qualité, l’originalité et le sens artistique des compositions. Les inscriptions sont reçues en mairie, au cabinet du Maire, avant le 23 mai (Tel 04 68 37 68 29).

Le jury effectuera deux visites au cours des mois de mai et juin, permettant ainsi de suivre l’évolution du fleurissement pendant toute la saison printanière. La date de la remise des prix est prévue lors de la fête de la Saint-Jean, salle Génin de Règnes à 18h, concours des Maisons et Jardins fleuris.Inscrivez-vous vite !

15

Budget

Ce débat permetau Conseil Municipal :

• de discuter des orientations budgétaires qui préfigurent les priorités qui seront affichées dans le budget primitif,• d’être informée sur l’évolution de la situation financière de la collectivité.

Il donne également aux élus la possibilité de s’exprimer sur la stratégie financière de la ville.Voici le document de travail, rédigé par le Maire, trans-mis aux conseillers municipaux de Saint-Cyprien pour lancer le débat, qui a eu lieu lors de la séance du 11 avril dernier.

L’importance dela masse salariale

La commune est le plus gros employeur de la ville.Elle a un rôle social majeur à jouer dans un département qui se situe parmi les plus pauvres de France et où la précarité est aussi l’une des plus importantes.La ville de Saint-Cyprien a été une des premières villes à passer aux 35 heures et sa politique active en matière de personnel ont fait, qu’en 19 ans de mandat de Jacques Bouille, il n’y a pas eu un jour de grève.

L’ensemble des services communaux (portuaires, touristiques y compris les campings municipaux) et intercommunaux sont traités en régie directe.Les derniers services de loisirs créés : le CLAE, Centre de Loisirs associé à l’école, et le Centre Aéré, sont aussi en régie directe. C’est l’expression d’un acte social très fort qui répond à des attentes : aide aux parents qui travaillent, soutien aux enfants dans le domaine scolaire, psychologique et hygiéno-diététique.

C’est un momentimportant de l’annéepour la Municipalité.

Le vote du budgetprimitif, qui donne

les grandes lignes d’investissement et de fonctionnement pour

l’année en cours,est précédé d’un

débat d’orientationbudgétaire : le D.O.B.

Moment important de l'action politiqueLe débat d’orientation budgétaire (D.O.B.) 2008

Le Centre de Loisirs est maintenant géré directement par la municipalité

16

Budget

Leur coût se monte à 372.000 e (112.000 e pour le CLAE, 260.000 e pour le Centre de Loisirs).Ces services, qui ont fait leurs preuves depuis un an, doivent être pérennisés.

Un budget pour maintenir une organisation socialede qualité

Une organisation sociale de qualité doit s’attacher princi-palement à renforcer la cohérence sociale : donner à tous, sans distinction, le même droit à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement en général. Cela passe par :

a) une politique sportive forte et un soutien à la vie associative qui en découleDans ce domaine, la demande est permanente et crois-sante.Pour mémoire :Sur les 3 mandats écoulés, en investissement, les mises à niveaux et les créations en matière sportive s’élèvent à 8.133.140 e (52 MF).Saint-Cyprien se situe dans le peloton de tête des communes du département pour avoir consenti le plus grand effort en matière d’équipements sportifs. Même si beaucoup reste encore à faire. Cet investissement s’accompagne d’un soutien annuel au fonctionnement (comblement des déficits, inter-venants sportifs communaux, coût du fonctionnement des bâtiments et subventions aux associations) = 1.110.000 e soit 7 MF par an.En 10 ans, 7 milliards de francs ont été dépensés pour le fonctionnement du sport dans notre ville ! C’est énorme, mais cette dépense répond à une forte attente de toutes les tranches d’âge de la population.

b) le maintien et le développement de la vie culturelle à Saint-CyprienComme la politique sportive, la politique culturelle a néces-sité une mise à niveau importante. Pour mémoire :Sur les 3 mandats écoulés, en investissement, les mises à niveaux, les créations et acquisitions s’élèvent à 7.100.000 e.Cet investissement s’accompagne d’un soutien annuel au fonctionnement :Médiathèque : 250.000 e €Ecole de Musique : 221.000 eSubventions aux associations culturelles : 58.000 e €Musées et Festivals : 722.000 e €Soit un total de 1.251.000 e /an. On le voit, l’effort en fonc-tionnement est quasi-équivalent dans les domaines de la culture et du sport à Saint-Cyprien.

c) le maintien des personnes âgées à domicile et l’aide aux plus démunis Le Foyer-logement Desnoyer, la télé-alarme, les bons d’ali-mentation… sont quelques exemples de services proposés par le CCAS.Structure autonome pour son budget, le CCAS est subven-tionné en partie par la Municipalité. La subvention d’équilibre versée est de 450.000 e.

d) la sécurité des biens et des personnesLa police municipale, présente toute l’année et 7j/7 sur notre territoire, prouve chaque jour qu’elle est indispensa-ble à notre qualité de vie. Son personnel et ses moyens ont un coût non négligeable, mais c’est le prix à payer pour la sécurité de tous.

Nouvel outil de cette sécurité, la télé-surveillance : coût d’ins-tallation 160.000 € + 2 agents de surveillance permanents : 50.000 € par an.

Moment important de l'action politiqueLe débat d’orientation budgétaire (D.O.B.) 2008

17

Budget

Poursuivre la modernisation de la ville et la mise à niveau des quartiers

L’effort portera encore cette année sur l’entretien et la rénova-tion de la voirie communale. Il répond aux attentes exprimées constamment dans les réunions de quartier. D’importants chantiers sont d’ores et déjà presque achevés (ils seront payés sur le budget 2008) et d’autres sont bien commencés.Pour faire face à toutes les “petites” rénovations dans toute la ville, une enveloppe de 1,7 M€ a été inscrite au budget.À celle-ci s’ajoutent des budgets spécifiques pour des dossiers plus conséquents : rue Montesquieu, rues Machado et Kosma, rue Vaugelas, Lotissement St-Julien.

Relever les grands challenges de l’avenir

a/ Le désenclavement de Saint-CyprienLa RD 612, au stade de remblaiement des terrains, va ouvrir en 2009 un accès direct depuis la “quatre voies” Perpignan/Argelès/Port-Vendres. Dès cette année, il nous faut préparer le financement du deuxième tronçon qui reliera cet accès à la RD 40, entre la gendarmerie et le rond-point de l’Etoile. Le flux de véhicules entrant par la route d’Alénya doit en effet être maîtrisé pour ne pas asphyxier le village et pour permettre aux automobilistes de rejoindre les plages à vitesse réduite, sans conséquence sur notre qualité de vie et sur notre qualité environne-mentale.Nous sommes donc dans la phase de renégociation avec le département pour ce deuxième tronçon. Une proposition de voie à caractère urbain, passant derrière le collège est à l’étude. Les participations financières (municipalité, départe-ment et lotisseurs) sur ce dossier sont également étudiées de très près.

b/ Finalisation de l’urbanisation du port avec le Théâtre de la MerAprès le choix de l’aménageur et celui du cabinet d’ar-chitecte, les détails du cahier des charges, qui reflète les exigences de la Municipalité, sont affinés. La participa-tion de la commune à certains équipements publics est étudiée pour que la répartition des coûts entre l’amé-nageur et la collectivité soit la plus équitable possible. Nous rappelons que l’aménageur s’est engagé à financer jusqu’à la hauteur de 3 M€ ces équipements qui seront à la disposition de tous : classe supplémentaire à l’école, voie d’accès au port…

De plus, la création du nouveau bassin, prévue dans le projet, sera source de revenus supplémentaires pour le port qui assurera, bien entendu, la gestion des anneaux.

En conclusion…

Ces dix dernières années, le choix de la Municipalité a été de ne pas augmenter les impôts malgré les sommes importantes qui ont été investies. Les taux des différentes taxes foncières n’ont été relevés que pour compenser l’inflation (environ 3% par an). Cela signifie concrètement que la ville a commencé à rembourser sans faire appel à l’impôt. Pour cela, il a fallu renégocier plusieurs fois le taux des emprunts en faisant appel à plusieurs produits bancaires, notamment les prêts à taux variables.

Le budget proposé cette année nécessite une petite participation des habitants. En plus de la compen-sation du taux d’inflation, une augmentation de 2% du taux des taxes foncières est indispensable notamment pour le maintien des services cités ci-dessus. Au total donc, l’augmentation sera de 5%.

18

Transports

Des bus départementaux assurent la liaison avec Perpignan et Millas du lundi au samedi : 4 allers-retours par jour pour Perpignan et 2 allers-retours pour Millas.Les horaires complets sont disponibles à la Mairieou sur le site internet :www.cg66.fr

Se déplacer gratuitementdans notre ville

Le “cypobus”

Afin de faciliterles déplacements

entre les quartiers de la plage

et du village, compte tenu de l’étendue de la ville, la

municipalité a mis en place en

1992, une navetteinter-urbaine gratuite pour

les usagers :le “Cypobus”.

Le Cypobus assure la desserte de l’ensemble de la ville tout au long de l’année. Il passe cinq fois par jour du lundi au vendredi. Après quelques années de fonctionnement, il est apparu souhaitable d’équilibrer sa fréquentation en choisissant les jours où les liaisons sont les plus importantes et satisfont la majorité des personnes qui ont l’habitude de l’emprunter. Les échanges entre les clubs du 3ème

âge sont également assurés le jeudi après-midi et contribuent à favoriser les déplacements de leurs adhérents et leurs rencontres conviviales.Tous les renseignements vous seront donnés en mairie, à l’annexe Mairie, ou auprès des transports Bec et Caball. N’hésitez pas à utiliser le Cypobus, il vous rendra service !

La navette gratuite circule du lundi au vendredi Voici les différents arrêts jusqu’au 22 juin : Eglise (rue Paul Eluard), Place des Evadés, Centre Commercial 1&2 (Latour-Bas-Elne), stade village, CCAS/

Azureva, Centre Commercial Aygual (rue Barbusse), Mas de la Mer (station Elf), marché (Bd Desnoyer), Banque Populaire, Port (Av. Desnoyer), rési-dence de la mer, Rapatell, pont tournant, Grand Stade les Capellans, Cala Gogo. La navette commence le matin à 8h30 et passe toutes les heures, trois fois dans la matinée. Elle reprend l’après midi à 14h28 et effectue un 2e passage 2 heures après.

Pour l’été prochain (du 22 juin au 31 aôut), une deuxième navette Cypobus circulera avec une plus grand ampli-tude horaire. Renseignements au 04 68 21 05 18 Horaires disponibles à la Mairie.

19

Jeunesse

Offrir aux familles le meilleur service au moindre coûtUne action sociale forte

De la petite enfanceà l’adolescence,

la Municipalité, ces dernières années,a mis en place et

développé des structures d’accueil

adaptées aux diverses tranches d’âge, avec pour objectif essentiel

d’offrir aux famillesle meilleur serviceau moindre coût.

Que ce soit dans lecadre périscolaire

au sein des écoles, ou dans des

activités de loisirspour les jeunes.

La plupart des réalisations se situent dans le secteur de la Prade qui, au fil des ans, est devenu une zone privilégiée d’équipements socio-éducatifs : établissements scolaires, médiathèque, jardin d’enfants, centre de loisirs y ont vu le jour dans un environnement verdoyant et agréable.

L’accueil des tout-petits A la crèche-multi accueil “El Cant dels Ocells”Avenue du Maréchal Leclerc.Agrandie, réaménagée à l’automne dernier, elle permet d’accueillir 40 enfants, de 10 semaines à 3 ans (5 places réservées pour les 4-6 ans), les familles de St-Cyprien étant prioritai-res.• Ouverture du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8h à 18h. L’accueil est adapté à la situation des

parents et aux besoins de l’enfant, il peut être occasionnel ou régulier. Les enfants sont encadrés par un person-nel diplômé et qualifié.Les locaux, sont aménagés en fonction de l’âge : petits, moyens et grands, tout comme les activités : jeux d’éveil, expression créatrice, contes, sorties…• Participation des familles : la parti-cipation au coût horaire (à partir de 0,32 e) est fonction du nombre d’en-fants à charge, des ressources du foyer de l’année civile précédente (le “plan-cher” de ressources prises en compte est de 555 e mensuels). Le coût est différent suivant le lieu de résidence (commune, communauté de commu-nes ou extérieur). • Renseignements : Madame Marie Casanovas, Directrice.Tél. 04 68 21 51 50

L’accueildans les écoles(jusqu’à 10 ans)Les écoles de ce 1er cycle d’enseigne-ment permettent de scolariser les enfants dans les meilleures conditions. Le personnel municipal affecté auprès des enseignants est adapté en fonction de l’évolution de l’effectif des élèves. Les locaux font l’objet de soins tout particuliers de la part de la Commune : ménage, entretien, agrandissement ou aménagements, car les écoles mater-nelles et primaires sont des bâtiments communaux.

20

Jeunesse

Les écoles maternellesEcole maternelle Renéet Noélie MetAvenue François Arago - Enfants scola-risés dans 5 classes• Contact : Mme Cynthia Labarre-Boyer, directriceTél. 04 68 37 14 24

• Ecole maternelle Louis NoguèresRue Auguste Rodin - 5 classes• Contact : Mme Claudette Guiraud, directrice - Tél. 04 68 21 22 83

Les écoles primairesEcole primaire François DesnoyerRue Jules Lemaître - 12 classesInterventions dans le cadre du “RASED” (psycho-motricité, psycho-logie scolaire, soutien)• Contact : M. Raymond Fournols, directeur - Tél. 04 68 21 11 48

Ecole primaire AlainRue Albert Camus - 9 classes dont une d’intégration scolaire (CLIS)• Contact : Mme Marie Vincent, directrice - Tél. 04 68 21 08 09

Dans ces 2 écoles primaires : Activité du CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’École) :Mis en place début 2007 par la Municipalité, il propose aux enfants scolarisés, occasionnellement ou régu-lièrement pendant l’année scolaire,

des activités périscolaires, encadrées par des animatrices diplômées.• 3 plages horaires : le matin, à partir de 7h30 (petit-déjeuner, activités calmes jusqu’à la classe) ; à midi pendant le repas à la cantine suivi par des jeux collectifs et divers travaux; le soir, après la classe (goûter, devoirs en autono-mie, travaux manuels), jusqu’à 18h30.• La participation demandée aux parents est modique : 3 formules d’ins-cription sont possibles pour l’année scolaire : inscription pour un accueil (le matin ou le soir) : 7 e, inscription à midi : 15 e ; inscription pour les trois plages horaires : 25 e (tarif pour les familles résidant dans la commune).• Renseignements et inscriptions : Florence Moreau, coordinatrice CLAE - PIJ Tél. 04 68 37 68 [email protected]

Ecole privée catholique Raymond HenriAvenue François AragoL’école accueille à la fois les enfants en maternelle et en primaire• Contact : Mme Juliette Bes, directrice - Tél. 04 68 37 25 32

L’accueildes pré-adoset des ados• L’enseignement dansles collègesDepuis 2002, les élèves de St-Cyprien peuvent poursuivre leur scolarité sur

place, dans leur ville, sans avoir à se déplacer à Perpignan, grâce à l’instal-lation du collège Alice et Jean Olibo, voulue par le Conseiller Général de la Côte Radieuse, Jacques Bouille.En 2004, un collège a été réalisé par le Diocèse, ce qui donne le choix aux familles.

Collège Alice etJean OliboAvenue Georges Pompidou30 classes de la 6ème à la 3ème

• Renseignements : M. Christian Masse, PrincipalTel. 04. 68. 37 60 10

Collège privé catholique Saint-Pierre de la MerAvenue François Arago - 8 classes, deux par niveau de la 6ème à la 3ème

• Renseignements :M. Stéphane Calvo, PrincipalTél. 04 68 37 74 30

Offrir aux familles le meilleur service au moindre coûtUne action sociale forte

21

Jeunesse

En dehors de leur scolarité, les enfants, des plus jeunes aux ados,

peuvent participer à diverses activités

de loisirs, au sein de structures

municipales spécifiques ou dans le cadre

des associations culturelles et

sportives, des centres de l’UDSIS.

Les structures municipalesLe centre de Loisirs Francis GatounesLe centre a pris ses quartiers neufs depuis 2006, rue Arago, à côté de la Médiathèque. Il ouvre ses locaux spacieux et son grand jardin aux enfants âgés de 30 mois à 12 ans, de 7h50 à 18h. L’accueil est à la journée ou à la demi-journée, le mercredis et pendant les vacances scolai-res (sauf celles de Noël).L’équipe d’animatrices diplômées propo-sent activités, jeux, travaux manuels, jardinage, et sorties, en relation avec la saison et l’actualité.• Participation des familles :- Cyprianencs : 12,50 e la journée, 4,50 e la demi-journée avec la prise en charge de la Commune. Le tarif à la journée est dégressif en fonction du quotient fami-lial. - Enfants résidant dans la Communauté de Communes : 16 e la journée, 8 e la 1/2 journée- Hors Communauté : 22 e, 12 e la 1/2 journée.Les familles allocataires de la CAF ou de la MSA pourront bénéficier d’une parti-cipation.

• Renseignements et inscriptions :Florence Moreau, coordinatriceTél. 04 68 22 17 48ou au PIJ 04 68 37 68 [email protected]

L’école de musique Installée depuis 1989, rue Blaise Cendrars, l’école accueille les enfants de 4 ans à l’âge adulte, proposant un enseignement de qualité, actualisé en fonction des demandes, 12 professeurs, dont Roland Besson, directeur, enseignent la musique : formation musicale générale, tech-nique vocale, ainsi qu’une formation instrumentale basée sur les disciplines les plus demandées : piano, violon, violoncelle, guitare, flûte, flaviol, saxo-phone, trompette, trombone, batterie.Les cours ont lieu en semaine : de 17h à 21h, le mercredi de 14h à 21h.• Coût de l’inscription :- Eveil (4-5 ans) : 38 e par trimestre, 54 e pour les enfants résidant hors commune- Formation musicale et instrumen-tale : 61 e par trimestre (122 e hors commune)Le tarif est dégressif suivant le nombre d’enfants inscrits par famille ou l’éven-

Temps périscolaireLa synergie entre structures municipales et monde associatif

22

Jeunesse

tuelle participation à l’Harmonie municipale qui accompagne les céré-monies dans la ville.• Renseignements et inscriptions Tel. 04 68 37 29 [email protected]

L’espace jeunessede la médiathèqueProsper MériméeLes enfants ont à la médiathèque, rue Arago, un espace qui leur est réservé, dans un cadre lumineux et attrayant. Ils peuvent lire, consulter de nombreux livres pour tous les âges : contes, histoi-res, ouvrages de documentation, avoir accès au multimédia, à Internet : pour cela, l’équipe présente à la médiathèque les aidera dans leurs recherches.Des animations leur sont consacrées, notamment pendant les vacances scolaires (lecture de contes, projections “jeune public”). Ils peuvent emprunter gratuitement livres et CD, accompa-gnés de leurs parents.• Renseignements : Tél. 04 68 37 32 [email protected]

Grand Stade les CapellansRue Verdi : activités de l’école de tennis (tous les âges), stages pendant les vacances (sauf à Noël) : sport au choix (tennis, rugby, foot de 5 à 15 ans) avec ou non option multiactivités (de 11 à 15 ans).• Renseignements : Tél. 04 68 37 32 00tourisme-saint-cyprien.com

Les activités dans le cadre associatifDes associations, culturelles ou sporti-ves s’adressent uniquement aux enfants, d’autres les accueillent aussi dans le cadre de leurs activités.

La Maison des Jeunes pour les “pré-ados” et “ados”Avenue du Roussillon, à côté du centre associatif Hervé Bazin Activités à partir de 12 ans, et “ados” : détente, échanges, soirées à thème, sorties, participation aux animations de la ville, aux commémorations nationales… L’accès est libre et gratuit. • Ouverture le mercredi, samedi et diman-che de 14h à 18h, les jours fériés et, pendant les vacances scolaires ouvert tous les jours, sauf en été.• Renseignements : Maguy Camman Tél. 04 68 39 09 16

Associations culturellesAvec l’Atelier Artistique• Atelier Théâtre de Monique Demoulin, réservé aux jeunes : salle de la Mairie le mercredi après-midi, de 14 à 20h, pour les petits (à partir de 4 ans) et la “Petite bande” d’ados : Monique leur donne pendant l’année scolaire, l’envie de jouer, de rire et de communiquer en public. • Atelier “Poterie” : centre Hervé Bazin, le mercredi après-midi de 14 à 17h, enfants et adolescents.• St-Cyp Danse : cours de danse jazz (4 ans et +), classique (5 ans et +), danse de salon (10 ans et +)

Renseignements - Tél. 04 68 21 10 87• Initiation aux échecs, à l’origami (artis-tes par les plis) : Tél. 04 68 89 71 50

Dans les associations sportivesInitiation et perfectionnement dans les diverses disciplines : badminton, basket, foot, golf gymnastique, judo, natation (sportive et synchronisée), tennis, tir, tir à l’arc, voile, volley• Renseignements : dans le guide pratique (coordonnées associatives), disponible en mairie, à l'annexe-mairie et à l'office du tourisme.

Les Centres UDSISCentre de sports de mer : • Renseignements : quai Jules VerneTél. 04 68 21 11 53Centre Hippique • Renseignements : Cami de la Mar Tél. 04 68 21 18 10

Temps périscolaireLa synergie entre structures municipales et monde associatif

23

Travaux

De la plage au villagetoute la ville s'embellit

Réfections de trottoirsRéalisées ou en cours : rues Vaugelas, Remy de Gourmont, Lamartine, Moréas, Duras, Dumas, Lemaître, Fort, Pierre Camo, Paul Morand, Bossuet.Prochainement : rues Rodin, Alfred de Vigny, Beaumarchais, Carco, Carlos de Lazerme.

Pour répondreaux nombreuses

sollicitationsdes habitants lors

des réunions de quartierou par demandes

écrites transmises auservice “réclamations”,le rythme des travaux

sur les voies communalesest toujours soutenu

un peu partoutdans la ville.

24

Travaux

De la plage au villagetoute la ville s'embellit

Rénovation complètedes rues Vignyet BeaumarchaisDans un premier temps, d’avril à juillet, Sud Roussillon et EDF procèderont à la réfection des réseaux.Dans un second temps, courant septembre, la Mairie procèdera à la réfection de la voirie et de la chaussée. Coût global : 350 000 e.

Accès au lotissement Saint JulienAprès la création du lotissement Saint Julien, la rue Matisse va être prolongée et raccordée au Cami de la Mar grâce à la réalisation d’un rond-point.La fin des travaux est prévue pour fin mai.Coût : environ 500 000 e.

Boulevard Maillol :Aménagement de l’ancien terrain vague jouxtant la nouvelle résidence du boulevard Maillol par des trottoirs et des espaces verts.La fin des travaux est prévue pour fin mai.

Place de la MairieL’état des trottoirs et l’aspect général des abords de la Mairie ont motivé la décision d’entreprendre des travaux sur l’ensemble du quartier. Ces travaux avancent à grands pas. Un nouvel éclairage va être installé dans les rues Fort, Dumas et Lemaître. La pose devrait être terminée fin mai.Les travaux de réfection des réseaux d’eau pluviale et d’assainissement commenceront au mois de septembre. En janvier, débuteront les travaux de réfection des trottoirs restants. Le coût global de ces travaux, répartis entre la ville et Sud Roussillon, avoisi-nera les 900 000 e.

25

Travaux

Quais des CapellansPour accéder aux nouveaux pontons réalisés au fond du bassin des Capellans, les quais ont dû être aménagés. Un enrobé a été réalisé et un éclairage public a été mis en place pour un coût total de 400 000 e.En projet sur le même site : la création d’un bloc sanitaire dont les travaux devraient démarrer fin juin.Estimation du coût : 350 000 e.

Rue Machado et rue KosmaDivers aménagements vont être réalisés par la commune sur les rues Machado et Kosma.Sur Machado : création d’une chicane et réaménagement de la jonction avec le chemin de Latour.Sur Kosma : réalisation d’une chaussée à sens unique (vers Machado). Les travaux dureront environ 5 moisCoût : 470 000 e.

Chemin de Latour à la MerAfin de réduire les flux circulatoires (sens unique), d’améliorer l’évacuation des eaux de pluie et de sécuriser les connexions sur les axes adjacents (Cami de la Mar / Machado), des travaux sont prévus sur le chemin de Latour à la Mer :• création d’un giratoire sur le Cami de la Mar,• d’une chaussée à sens unique remontant vers la rue Machado,• d’un mini giratoire sur la rue Machado. Les réseaux humides (eau brute, arrosage, évacuation des eaux de pluie…), ainsi que les réseaux secs (électricité et éclairage public) seront traités.

De la plage au villagetoute la ville s'embellit

26

Travaux

Une arche commercialedébut juin

A l’initiative de Jacques Bouille, le projet d’une arche commerciale a fait l’objet d’un appel à candidature. La Société "Terres Med", a été désignée pour urba-niser cette zone située au niveau du rond-point de la gendarmerie, non loin du collège Olibo. Le local, ac-tuellement en cours de construction, constitue la 1ère tranche du projet de Jérôme Ferrer, directeur de l’en-treprise "Terres Med". Au rez-de-chaussée de cette arche commerciale de 900 m2 : une presse, un boulan-ger, un traiteur, un coiffeur, (une banque?), un caviste, une agence immobilière, et un point de restauration. A l’étage des bureaux commerciaux. 100 emplois vont être créés sur cette zone et une 2ème tranche des tra-vaux sera opérationnelle à la fin de l’année 2008. Avec 150 places de parkings et un accès facile, ces commer-ces constitueront un véritable service de proximité.

Travaux de finition divers- Signalisations horizontale et verticale adaptées.- Mise en place d’une glissière bois sécurisant le cuvelage.- Reprise des différents accès aux propriétés riveraines.- Plantations d’arbres d’alignement et enherbement des

espaces libres.La communauté de communes Sud Roussillon devrait commencer les travaux fin mai pour une durée totale d’en-viron 7 mois. Coût des travaux : près de 900 000 e.

Avenue Georges PompidouLe lotissement du collège se finalise. Un caniveau central à été réalisé pour faciliter l’évacuation des eaux de pluies en cas de gros orages et ainsi diminuer les risques d’inondation. De plus ce caniveau permet un nettoyage plus facile de cet écoulement.Un aménagement paysager est en cours ainsi que la pose d’un arrosage automatique. Coût : environ 220 000 e.

Création d’un carrefour giratoireau Capellans sur la RD81En raison de la dangerosité de la RD 81, le Conseil Général a réalisé un carrefour giratoire qui dessert la traverse de Latour Bas Elne ainsi que le quartier des Capellans.

Jérôme Ferrer, jeune directeur de "Terres Med".

De la plage au villagetoute la ville s'embellit

27

Agenda

Un printemps dynamiqueAgenda mai/juin

Mai 2008Concours mille et une fleursMaisons, jardins fleuris... Participez à l’embellissement de la ville. Inscriptions en Mairie (jusqu’au 23/05).Remise des prix le 23 mai.Concours organisé par LACS et la mairie. Inauguration de sculpturesSamedi 24 maiInauguration de trois nouvelles sculptures monumentales (80 tonnes au total) de Daniel Dewar et Grégory GicquelJardin des Plantes des Capellans à 19h

Concours amical de pêche à la traîne, DownriggerSamedi 24 maiPort Gala de danseSamedi 31 mai 2008 25ème gala de danse de St-Cyp Danse. Gymnase de la Plage à 20h30

Exposition artistique Du samedi 31 mai au dimanche 1er juin Exposition artistique des ateliers de "Saint-Cyprien Vous Accueille"Salle Génin de Règnes de 10h à 12h et de 14h à 18h

Juin 2008Dentellières : Stage techniques belges Du lundi 2 au vendredi 6 juin Stage de techniques belges avec l’association Catalane de Puntaires (formatrice : Anna Maria Prat)Inscriptions avant le 25 mai au 04 68 21 20 16 Lectures – Heroic fantasyMercredi 4 juin Extraits de romans. Jeune public : 10/12 ans.Médiathèque Prosper Mérimée à 17h

ThéâtreSamedi 7 juin Spectacle de La petite bande de l’Atelier Artistique. Entrée gratuite. Salle de la Mairie à 18h Ciné club – Lady Chatterley et l’homme des boisVendredi 13 juin 2008 De D. H. Lawrence (Ed. Gallimard). Un film de Pascale Ferran (2007). Médiathèque Prosper Mérimée à 19h15

Championnat / Coupe SurfcastingSamedi 14 juin APCRPort à 21h

Fête de la musiqueSamedi 21 juin - Animation musicale- Place de la République - à partir de 17h15 - Animations de rue par l’école de musique - Sardanes - Place de la République - 18h - Sardanes avec la Cobla Les Combo Gili - Animation musicale dansante - Place de la République - 21h - Bal avec l’orchestre Les Combo Gili - Animation musicale - Place de Marbre - 20h30 - Aubade par les chorales "Tutti Canti" et "À pleines voix" - Animation musicale - Place de Marbre - 21h30 - Orchestre de guitare "Galméas", répertoire classique et traditionnel

Triathlon Dimanche 22 juin Organisé par Aquasport. Renseignements : 06 22 28 29 70 www.aquasport-saintcyprien.com Plage Rodin

2ème salon des créateurs de PatchworkDu samedi 14 au dimanche 15 juin Art textile, point compté, boutis et soie... Organisé par l’Atelier Artistique, LACS. Grand Stade - Capellans de 10h/22h le samedi et de 10h à 19h le dimanche

28

Agenda

Un printemps dynamiqueAgenda mai/juin

Fête de la Saint-Jean Lundi 23 juin 2008 - Remise des prix: "Mille et une fleurs pour Saint-Cyprien" Salle Génin de Règnes - 18h, concours des Maisons et Jardins fleuris - Remise des médailles aux sportifs – Salle de la Mairie – 19h

- Sardanes - Place Desnoyer - 21h - Sardanes avec la Cobla Els Unics - Arrivée de la flamme, embrasement du bûcher, et grillade de l’amitié Place Desnoyer 22hBal - Place de la République 22h30 - Soirée Méga Disco avec Régie Sud

Matinée Sécurité Dimanche 22 juin Organisée par l'ASCUPPort

Marché Mercredi 25 juin Journée ASSO Brocante organisée par l’association des Antiquaires et des Brocanteurs du Roussillon Boulevard Maillol

Conte musicalJeudi 26 juin Spectacle interactif présenté conjointement par La petite bande de l’Atelier Artistique, l’orchestre et les choeurs de l’Ecole de Musique. Gymnase de la Plage à 21h30

Concours de pêche à la PalangrotteJeudi 26 juin Port

Théâtre - La nuit de ValogneSamedi 28 juin 2008 Le procès de Don Juan, mise en scène de Muriel Solatge. Interprété par le théâtre Les Complices - Jean Bouet. Salle de la Mairie à 21h

Compétition de pêche en équipe de deux. Prix de la Ville de St-CyprienSamedi 28 et Dimanche 29 juin 2008 Organisée par l’Association Pêche Côtière du Roussillon. Renseignements : 04 68 80 61 99 Plage nord 21h à 08h

Animation musicale dansante Lundi 30 juin 2008 Orchestre Cristal, formation variétés musettes. Place Maillol 21h30

Passation de la ‘‘Barratina d’or’’ de la Saint-Jean

L’année dernière, Saint-Cyprien a été désignée pour fêter le 100ème anniver-saire de la Santa Espina en accueillant pour la 1ère fois, le Congrès Interna-tional des Feux de la Saint-Jean.Le trophée de la "Baratina d'or" de la flamme du Canigou avait été confié à Saint-Cyprien pour le millénaire. Ve-nant du Barcarès, la municipalité l'a soigneusement conservé à charge de le transmettre à Saint-Estève lors du congrés 2008.Ce congrés aura lieu le 31 mai à Saint-Estève, des moyens de transport sont prévus (nous vous communiquerons les horaires ultérieurement).Renseignements et réservations :CESMA feux de Saint-Jean : Tél. 04 68 21 04 30 (après 18h)

Otto Knecht, président et fondateur depuis 1965 du CESMA

29

Collections

A la collection Desnoyer :YORUBA, une collection privéeJusqu'au 15 juin(date de fin sous réserve)Continuant leur programmation d’expositions de collections atypi-ques, les Collections de Saint-Cyprien présentent ce printemps 50 sculptu-res Yorubas inédites. Cette collection privée située en région parisienne n’a jamais été montrée au public et l’est ici pour la première fois. L’exposition a pour but de montrer combien sont mêlés les aspects esthétiques (beauté, rigueur technique, aura) et ceux liés à la fonction de chaque objet. De là la spécificité de l’art africain, à la fois virtuose et ésotérique.

Nouvel accrochage des collections permanentes oeuvres africaines des Collections de Saint-CyprienPour toute la saison 2008Un nouvel accrochage des collections permanentes est présenté. En conti-nuation du legs de Francois Desnoyer, les Collections de Saint-Cyprien se sont régulièrement enrichies d’œuvres d’art primitif. Une sélection de sculp-tures est exposée ici et durant tout l’été, en écho à l’exposition temporaire "Yoruba, une collection privée".

Collections de Saint-Cyprien - Ouvert tous les jours 10h à 12h et 14h à 18h - fermé le mardi. Carte pour les deux musées : Plein tarif : 6 -

Tarif réduit : 4 - Gratuit pour les enfants. Audio guide 2 www.collectionsdesaintcyprien.com

D’avril à juin, les Collections accueillent

deux expositions d’exception. A la

Collection Desnoyer, la collection privée

Yoruba installée depuis le 5 avril dévoile des

sculptures inédites autour de l’ethnie

Yoruba, tandis qu’à la Collection d’Art

Contemporain l’exposition Jonhston

et Mendelson continue jusqu’au 18 mai.

Deux expositions d'exception

30

Collections

Deux expositions d'exceptionA la Collection d’Art contemporain : ZOE MENDELSON, Head SpaceJusqu'au 18 mai 2008Le travail de Zoé Mendelson est essen-tiellement centré sur le dessin, sous différentes formes, et sa capacité à se développer dans l’espace (les murs

par exemple) ou sur des collages. L’exposition aux Collections de Saint-Cyprien présente un grand nombre de ses œuvres récentes sur papier, ainsi que des interventions directes sur le mur. C'est la première exposition monographique de l’artiste en France.

DANIEL JOHNSTON, Love and nightmaresJusqu'au 18 mai 2008Méconnu en France, l’oeuvre graphique de Daniel Johnston (né en 1961 en Californie) est le pendant de ses compositions musi-cales. Idole de feu Kurt Cobain, Daniel Jonhston dessine comme

il compose : frontalement. Ses dessins rendent compte de ses obsessions qui d’ailleurs ne sont pas feintes, Daniel Johnston souffrant d’un trouble rare de la personnalité. Les œuvres sont également mêlées de textes ou de phrases éparses. Cette exposition est la première en France concentrant un tel nombre de ses dessins (plus de 50) issus de collections privées.

Une carte permanente pour les CollectionsTous les habitants de Saint-Cyprien peuvent désormais obtenir gratuitement un accès aux Collections de Saint-Cyprien et à toutes les expositions organisées. Il suffit de vous rendre à l’ac-cueil de Grand Stade les Capellans une carte vous sera délivrée, après avoir au préalable rempli un formulaire d’attestation sur l’honneur. Attention cette carte est nominative (une carte par personne).

C’est avec un immense plaisir que je signe pour la première fois le petit encadré réservé à l’opposition. C’est vrai qu’il n’est pas très grand aussi pour le moment nous avons décidé avec l’autre groupe d’opposition de le faire chacun à notre tour. L’avenir nous dira s’il vaut mieux partager cet espace moitié moitié ou continuer dans ce sens. Le suffrage universel a parlé… Nous souhaitons au maire et à son équipe d’accomplir leur mission au service de tous les Cypriannencs. Nous remercions très chaleureusement les citoyens et les citoyennes qui nous ont accordé leur confiance. Nous mesurons leur déception et leur peine mais nous leur disons que quelque chose s’est passé et ne s’arrêtera pas. Ce que nous avons commencé ensemble, nous allons le continuer. Par votre vote vous nous avez permis d’être élus et d’essayer de participer à la gestion de la ville. Aujourd’hui c’est grâce à vous que l’équipe "Saint-Cyprien si on changeait" est représentée au conseil municipal. Cette équipe a donné de l’intensité, de la profondeur, de la dignité à cette campa-gne. Elle s’est réalisée, elle a engagé un renouvellement de la vie politique locale et de ses méthodes. Plus jamais la politique ne se fera sans vous. La démocratie participative qui considère que les politiques ne savent pas toujours tout et que les citoyens sont des experts de leurs problèmes quoti-diens est née à Saint-Cyprien durant cette campagne. Certes la place qu’il

nous reste n’est pas bien grande mais nous ne nous déroberons pas, nous ne pouvons pas être spectateurs des choix qui vont se faire dans les prochains mois. Certes nous ne pourrons pas prendre l’initiative même sur un infime dossier mais nous serons à la hauteur des attentes qui ont été portées sur nous. Faire de ce vote un vote utile, c’est aussi assumer pleinement le rôle d’une opposition digne, qui s’adosse aux innovations et aux bons résultats de nos exécutifs locaux. Une opposition audacieuse qui propose à chaque fois qu’elle s’oppose, et qui représente pour tous les Cypriannencs le progrès, le mouvement, l’invention. Faire de ce vote un vote utile, c’est enfin trouver le courage de nous mettre collectivement au travail, le temps nous est compté pour une vraie alternative.Je terminerai par ces quelques mots empruntés à Marc Aurèle "… mais souviens-toi aussi que chacun ne vit que le moment présent, et que ce moment ne dure qu’un instant, le reste, il a été vécu ou est dans l’incertain. Petit est donc le temps que chacun vit, petit est le coin de terre où l’on vit, et petite aussi, même la plus durable, est la gloire posthume".

Le mot de l’opposition par Marie-Pierre Sadourny-Gomez

31

Parc Municipal de la Prade, paradis des promeneurs, joggeurs, rollers et cyclistes