printemps 11 le magazine d’information de france air

20
www.france-air.com DOSSIERS LA RT 2005-2010 VERS UNE VENTILATION AXÉE SUR L’ENVIRONNEMMENT AGENCES COMMERCIALES LES SECRETS DU CONFORT 11 PRINTEMPS 2007 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

Upload: others

Post on 06-Nov-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

www.france-air.com

DOSSIERS

LA RT 2005-2010VERS UNE VENTILATION AXÉE SUR L’ENVIRONNEMMENT AGENCES COMMERCIALESLES SECRETS DU CONFORT

11PRINTEMPS2007

L E M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E F R A N C E A I R

Page 2: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

Prescript’air Printemps 2007 | N° 11 | © Création France Air 2007 - Tous droits de reproduction réservés

2

■ ■ É d i t o

Que ce nouveau Prescript’air s’ouvre par un mot de Nicolas Vanier n’a rien de fortuit. Pré-

sent récemment cher France Air, “l’aventurier - responsable” a su, en quelques heures, nous faire part des préoccupations d’une société en mouvement. Il en ressort que le monde du génie climatique sera durablement sollicité dans la lutte contre le réchauffement de la planète.

En pratique, l’évolution des règlementations va contribuer à la modification de nos habitudes de conception et à la baisse des consommations énergétiques.

Mais les notions de confort de l’occupant et de qualité d’air ne disparaîtront pas pour autant des préoccupations des Maîtres d’ouvrage ou des concepteurs de solutions techniques. Au con-traire, il faudra apprendre à dépenser mieux, en concentrant les efforts sur l’essentiel : l’utilisateur du bâtiment, dans son temps de travail, de loisir, dans son lieu de vie, de soin ou de culture.Là comme ailleurs, le consommateur dictera sa loi. Il agira et choisira avec plus d’exigence, en acteur responsable de ce mouvement citoyen qui consiste à préserver le patri-moine planétaire. Mais acceptera t-il un retour en arrière, vivra t-il sans climatisation, sans protection de sa qualité d’air, sans consommer d’énergie ? Nous ne le pensons pas.

France Air a choisi de développer des solutions qui aident à résou-dre cette équation « réduction des consommations - optimisation du confort », et c’est le thème vecteur de ce nouveau Prescript’air.

Illustration de cette volonté, le nouveau plafond de salle d’opé-ration Cyclope, qui permet la modulation des débits en fonction de l’activité, ou encore le système Equinoxe, pour le chauffage - rafraîchissement des logements collectifs sociaux, sur une base de pompe à chaleur et de récupération d’énergie haute efficacité.

Vous découvrirez aussi comment France Air propose d’utiliser l’énergie dépensée en traitement de l’air des cuisines profes-sionnelles, haut lieu de déperdition d’énergie s’il en est, avec le système Vertigo.

Concepteur de produits comme concepteur d’installations techniques, nous ne sommes qu’au début d’une évolution profonde et durable de nos visions techniques et du lien qui les relient aux occupants de nos bâtiments, en tertiaire comme en habitat.

Les leaders de demain seront ceux qui auront le mieux œuvré dans ce sens.

Jean-Luc AlzonneDirecteur Marketing

Directeur de la publication : Olivier DolbeauRédacteur en chef : Jean-Luc AlzonneComité de rédaction composé de : Ludovic Angeli, Franck Baudet, Laurent Broquedis, André Chouquais, Angélique Fayard, Blandine Gonnu, Frédéric Guillot, Bénédicte Margrita, Marie-Anne Masselis, Cyril Muller, Stefan Ventura Conception et réalisation : www.traitdunion-com.fr

Je voyage depuis plus de 30 ans , l’hiver dernier encore avec mes chiens de traineau à travers les grandes étendues sauvages de Sibérie.Aujourd’hui le rêve s’achève car le cau-chemard d’une réalité constatée surplace m’a ratrappée. Je suis triste et en colère de voir les glaciers qui pleurent, la banquise en train de fondre, les ours polaires qui èrrent maigres et efflanqués sur les plages sales de l’océan arctique. Il ne s’agit plus de comptes rendus sophistiqués et contestés de quelques chercheurs. Les effets catastrophiques de leurs conclusions depuis si longtemps annoncées mais si mal entendues sont hélas, désormais visibles à l’oeil nu.Les huissiers de la nature sont désormais à toutes nos portes. L’homme est en passe d’être ratrappé par ses besoins les plus élémentaires : de l’air pur pour respirer, de l’eau pour boire, de la nourriture saine pour manger. L’urgence à laquelle nous convie la dégradation de la nature, de notre maison qu’est la terre, va sans aucun doute transformer cette évolution en une terrible course contre la montre. Bientôt il sera trop tard. Mais surtout, il est encore temps.Que pouvons nous faire ? Le consommateur est roi, surpuissant . C’est lui le moteur de la machine. Faire preuve de “civisme écologique” doit devenir un réflexe responsable avant que cette nouvelle manière de vivre ne nous soit imposée par la contrainte d’une nature qui se rebiffe. L’erreur serait de croire que le défi formidable que nous avons à relever implique de vivre moins bien. Je suis persuadé qu’un nouvel art de vivre fondé sur l’”être” plutot que sur l’”avoir” est synonyme de mieux vivre. A condition que nous soyons les artisans de cette transformation, les auteurs de cette mutation.

Nicolas Vanier

SOMM

AIRE ■ 3

La RT 2005-2010

■ 6 Agences commerciales : les secrets du confort

■ 9 Innovations en traitement de l’air des cuisines professionnelles

■ 10 Deux exemples d’installation du système DVM

■ 12 L’hôpital Jacques Cœur s’équipe du nouveau plafond filtrant cyclope

■ 14 Habitat Collectif : l’opac 71 implante le système équinoxe

■ 16Nouveautés en traitement de l’air des locaux industriels

■ 18 Les innovations à ne pas manquer

■ 20Nouvelle Home Page sur www.france-air.comDirect @ccess, d’un seul clic...

Page 3: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

www.france-air.com

3

La RT 2005 – 2010 : vers une ventilation axée sur

l’environnement

Le secteur du bâtiment représente plus de 20 % des gaz d’émission à effet de serre. Pour réduire ces émissions, il est indispensable de réduire la consommation énergétique des bâtiments.

Le secteur du bâtiment représente plus de 20 % des gaz d’émission à effet de serre. Pour réduire ces émissions, il est indispensable de réduire la consommation énergétique des bâtiments. La RT 2005 répond aux enjeux environnementaux. En effet, son principal objectif est de baisser de 15 % la consommation énergétique des bâtiments par rapport à la RT 2000, en renforçant les exigences de construction pour réduire les déperditions et en limitant les consommations d’énergie. Pour respecter cet engagement, la réglementation thermique vise à renforcer la complémentarité entre bâti et équipement performant.

La réglementation thermique est une loi, à respecter au même titre que les réglementations incendies et sanitaires. Elle s’applique aux bâtiments neufs résidentiels et tertiaires et concerne les projets dont le dépôt de la demande de permis de construire est effectué après le 1er septembre 2006.

Pour être conforme à la RT 2005, un bâtiment doit respecter trois exigences :

• Faire des économies d’énergie La consommation globale d’énergie du bâtiment doit être inférieure à la consommation de référence de ce bâtiment. Le C Ref est calculé en prenant en compte plusieurs paramètres : l’architecture du projet, les caractéristiques climatiques de son implantation et l’exposition au bruit… La RT 2005 reprend les principes de la RT 2000 donnant le choix aux maîtres d’ouvrage dans les solutions techniques pour atteindre la performance exigée.

• Faire des économies d’énergie sans sacrifier les conditions d’hygiène et de confort

Pour éviter les dérives et pour garantir des conditions de confort optimales, des performances minimales (garde-fou ) sont imposées pour certains postes.

• Un confort d’été à respecterLa température intérieure conventionnelle (Tic ), valeur indicative du confort d’été, doit être inférieure à la température de référence. Elle est calculée en adoptant les données climatiques conventionnelles pour chaque zone climatique. La limite d’inconfort admise dans les bâtiments tertiaires en été est de 26°C, et de 28°C dans le résidentiel.

2000

2005

2010

2015

2020

- 15 %

- 40 %

Cette réglementation s’inscrit dans un plan à moyen terme. La RT 2005 n’est pas une fin en soi. Tous les cinq ans, les exigences de la réglementation thermique seront renforcées. En 2010, l’objectif de réduction sera de l’ordre de 15 %. L’objectif de 2020 est une réduction de 40 %.

Les exigences de la réglementation thermique d’ici 2020

Page 4: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

Prescript’air Printemps 2007 | N° 11 | © Création France Air 2007 - Tous droits de reproduction réservés

1

Dans les bâtiments tertiaires, le poste chauffage représente plus de 50 % dans la répartition des consommations d’énergie. L’amélioration de la performance de l’isolation réduit les

déperditions par les parois. Cela donne un poids thermique de plus en plus important à la ventilation. La ventilation représente aujourd’hui 30 à 40 % des besoins de chauffage du bâtiment, pour les logements, bureaux... Les déperditions liées au chauffage de l’air neuf constituent le paramètre essentiel. Le développement des nouveaux produits proposé tourne autour du contrôle et de la modulation des débits, de la récupération d’énergie et de la consommation des ventilateurs.

LA VENTILATION AUTO-MODULÉE

a) La modulation des débits dans les locaux à occupation intermittente Pour les locaux à occupation intermittente (salles de réunions, salles polyvalentes), la ventilation représente jusqu’à 80 % des besoins de chauffage. Dans la RT 2005, le système de référence est un dispositif automatique permettant une réduction moyenne des débits de renouvellement d’air de 50 %. L’absence d’un système de ventilation auto-modulée dans les salles de réunion peut générer une pénalisation de l’ordre de 5 % dans le calcul des consommations énergétiques.

b) La modulation des débits dans l’habitat Les systèmes de référence sont ceux qui permettent la réduction des déperditions dues à la ventilation de :• 25 % en cas de générateur de chauffage par effet joule,• 10 % pour les autres énergies (combustibles, PAC).

4

■ ■ L e s S o l u t i o n s R T 2 0 0 5

Les solutions France Air ou comment résoudre l’équation “réduction des consommations – optimisation du confort”

Oxygene rt control Pack rt control

■ Système de ventilation équipé d’un dispositif de modulation de débit intégré et raccordé électriquement :

■ Systèmes hygro A ■ Systèmes hygro B

• Bouches d’extraction hygroréglables alizée hygro

• Entrées d’air auto-réglables, Isola 2• Caisson ventilation vega rt control

• Bouches d’extraction hygroréglables alizée hygro

• Entrées d’air hydroréglables, Isola hygro• Caisson ventilation vega rt control

POINT DE VUE Denis OHLMANN Responsable du Service Fluides INGEROP Conseil et Ingénierie – Strasbourg

Quel est l’impact de la réglementation thermique sur le poste ventilation dans les bâtiments tertiaires ? Avec la RT 2000 et les nouvelles exigences de la réglementation thermique 2005, soit une réduction des consommations énergétiques de -15 % dans les bâtiments, la ventilation est devenue un poste incontournable pour atteindre cet objectif. Pour réduire les déperditions thermiques, un système de ventilation intelligent est absolument nécessaire. Les débits d’air doivent être maîtrisés. Pour les salles de réunion, la ventilation modulée est la référence*. La réglementation thermique 2005 favorise les systèmes intelligents de ventilation. La ventilation intelligente fait partie des solutions qui permettent de réduire les consommations énergétiques au même titre que la récupération de chaleur et les ventilateurs à basse consommation électrique...

Dans les salles de réunion, quels systèmes de détection préconisez-vous ? En fonction de la taille de la zone à traiter et de la densité d’occupation, nous préconisons une ventilation automatique avec deux types de détection : une détection de présence ou une sonde C02. Pour une faible surface, une détection de présence suffit. Pour une salle comme un amphithéâtre ou une salle de réunion, un système modulant proportionnel avec sonde de pollution sera plus adapté.

*Art 24 : Pour les locaux servant à réunir de façon intermittente des personnes, le coefficient de réduction des débits (Crdnr) de référence est égal à 0,5.

Page 5: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

www.france-air.com

5

Les solutions France Air ou comment résoudre l’équation “réduction des consommations – optimisation du confort”

■ Caisson de ventilation basse consommation :

■ Caisson de vmc C4 entraînement poulie-courroie à pression constante

Modulys EXT ECM

VEGA rt control

■ Centrale double flux pavillon avec régulation électronique intégrée :

Cocoon rt control

■ Système double flux avec récupérateur de chaleur :

Volcane rt control

■ Récupérateur d’énergie

ETNY

■ Centrale double flux pavillon avec régulation électronique intégrée :

Cocoon rt control

■ Système de chauffage, de vmc et de rafraîchissement en habitat collectif

EQUINOXE

■ Système de climatisation centralisé à détente directe.

DVM

La technologie Inverter permet de réaliser des économies d’énergie et garantir le maintien de la température à un

niveau constant pour un confort maximal.Les gammes de climatiseurs à détente directe France Air

sont équipées de la technologie Inverter.

2 3LA CONSOMMATION DES VENTILATEURS

Le poids de la consommation des auxiliaires prend également de l’importance. En habitat comme en tertiaire, les ventilateurs basse consommation sont exigés.Dans les bâtiments tertiaires, la consommation de référence des auxiliaires est de 0.30 W/m3h ou 0.45 W/m 3/h avec un module haute filtration (F5). Dans le résidentiel, la consommation de référence des auxiliaires est de 0.25 W/m3/h ou 0.4 W/m3/h avec un module filtration haute efficacité (F5).

LA RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE

Pour réduire les déperditions de l’air, les récupérateurs de chaleur deviennent indispensables. Deux types de récupérateur : les échangeurs de chaleur statique et les échangeurs thermodynamiques (Systèmes Equinoxe voir page 14).

Les échangeurs statiques récupèrent les calories de l’air extrait. L’efficacité de l’échange varie de 60 à 85 %, selon les modèles.

Pour le calcul des consommations, l’installation d’un système double flux dans des bureaux tertiaires apporte des gains énergétiques d’environ 15 %.

4LA CLIMATISATION

La climatisation est intégrée dans la RT 2005. En fonction des catégories de bâtiment et de leur lieu d’implantation, la climatisation sera intégrée (bâtiment de catégorie CE 2) ou ne sera pas intégrée (bâtiment de catégorie CE 1) dans les calculs de référence. En cas de climatisation dans la catégorie CE1, il faudra compenser sur les autres postes.

• Les climatiseurs doivent présenter des COP élevés.

• Pour les générateurs thermodynamiques utilisant l’électricité, un COP saisonnalisé de 2.45 devient la référence. Les systèmes valorisés seront les PAC à COP élevé.

Page 6: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

Prescript’air Printemps 2007 | N° 11 | © Création France Air 2007 - Tous droits de reproduction réservés

6

■ ■ T r a i t e m e n t d e l ’ a i r e n a g e n c e c o m m e r c i a l e

Agences commerciales

les secrets du confort

Aujourd’hui, les agences commerciales, bancaires ou de services, prennent le pas de la modernité. En effet, les réseaux se développent et la tendance est au réaménagement intérieur, à la révision des concepts d’accueil et à l’optimisation des espaces. Si la dimension technologique actuelle fait partie intégrante des projets de développement, l’approche de la technique évolue et les besoins se recentrent sur des systèmes à maintenance simplifiée et sur des installations à délais réduits et coûts maîtrisés. Mais pour réussir la construction de son agence, il faut aussi être conscient que cette dernière est un point de rencontres des différents besoins : ceux du client, du personnel et de la direction technique.

La solution retenue en climatisationLa climatisation de l’agence a été réalisée par un climatiseur gainable INVERTER® qui couvre l’ensemble des besoins (accueil et bureaux). Grâce au système de régulation PROZONE®, toutes les zones climatisées possèdent leur propre thermostat de régulation agissant sur un volet d’air motorisé desservant la zone.La communication par fréquence radio a permis d’éviter ladégradation des cloisons liée au passage des câbles d’alimentation électrique des thermostats. De plus, cette technique de communica-tion permet un réel gain de temps sur ce type d’opération.

Il est important de noter que la fréquence utilisée n’occasionne aucune interférence au sein de l’agence bancaire et ne subit aucune altération du signal, garantissant ainsi la fiabilité du système.Le choix de la diffusion s’est porté vers le diffuseur à induction interne NÉO® 100 qui a permis de garantir un confort optimal dans les différents bureaux.Cette opération test a été couronnée de succès puisque plus de deux cents agences de la Caisse d’Epargne devraient voir le jour sous ce concept dans le courant de l’année 2007, en partenariat avec la société Korus.

LA CAISSE D’ÉPARGNE DE SAINT-SÉBASTIEN (44) EST ÉQUIPÉE EN MODULÉO

Maîtrise d’œuvre : KorusInstallateur : Nord ClimatisationConcept : Moduléo Korus incluant le prozone®

L’opération : climatiser 170 m2 dont une zone accueil de 40 m2 et 130 m2 de bureaux

➔ lire page 8l’interview de Korus A LIRE

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � �� � � � � � � � � � �� � � � � � � � �� �� � � � �� �� � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � �

� � �

“La climatisation, le chauffage et la VMC

des agences commerciales”

Documentation commerciale disponible sur simple demande au

Page 7: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

www.france-air.com

7Agences commerciales

les secrets du confort

Par son système de transmission de données pièce par pièce, PROZONE® donne à chaque installation toute la souplesse et la convivialité nécessaire.

Grâce à sa gestion personnalisée par zone d’occupation, PROZONE® présente un grand nombred’avantages :• Confort thermique et acoustique garanti :

- confort individualisé pour chaque utilisateur, - diffusion d’air maîtrisée et adaptée

à la configuration des locaux.• Coût d’installation réduit :

- installation aisée car communication par radio fréquence,

Zoom surle Prozone®

- réduction de la puissance installée possible grâce à une installation centralisée,

- un seul groupe frigorifique à installer.• Coût d’exploitation optimisé

- réduction de la consommation énergétique grâce au traitement par zone.

• Maintenance facilitée - système standardisé et universel.• Intégration architecturale

- esthétique privilégiée par le choix de la diffusion d’air.

• Flexibilité de l’installation - l’installation supporte des déplacements de cloisons éventuels (système sans fil).

■ Diffuseur avec luminaire intégré DAP 95 LUMIN®

■ Rideau d’air encastrable Harmony finesse®

■ PROZONE®

■ Diffuseur design de soufflage ou reprise AERYS®

■ Récupérateur de chaleur Volcane® rt control

■ Climatiseur gainable extra-plat Odessa® dx inverter

Page 8: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

Prescript’air Printemps 2007 | N° 11 | © Création France Air 2007 - Tous droits de reproduction réservés

8

■ ■ T r a i t e m e n t d e l ’ a i r e n a g e n c e c o m m e r c i a l e

Pierre NovelliDirecteur Technique - KORUS -.

Le métier de KORUS est la conception, la création, la réalisation et la maintenance de l’Espace de Vente.

TÉM

OIG

NAG

E

Pouvez-vous nous décrire rapidement le concept MODULEO ?MODULEO est un système constructif modulaire destiné aux agences commerciales et boutiques. Ce système est basé sur la mobilité des cloisons. Cette mobilité permet de rendre une agence montable et démontable à l’infini, et dont les composants peuvent être récupérés par les clients.Le système MODULEO s’est vu appelé ‘la boîte dans la boîte’. Pour résumer, le système MODULEO s’apparente à une démarche industrielle que l’on vient installer dans le bâtiment.Le système MODULEO fonctionne et s’est déjà vu installé sur plusieurs projets, dont l’agence de Caisse d’Epargne de Saint-Sébastien.

Le concept MODULEO contient un volet climatisation. Quelle importance accordez-vous au traitement de l’air ?Il faut comprendre que lors de l’agencement d’agences commerciales, nous sommes confrontés à plusieurs interlocuteurs. Pour l’utilisateur, le confort est primor-dial. De plus, l’utilisateur va vouloir ‘piloter’ son propre confort (plus chaud, moins chaud...). Le responsable technique va regarder le côté maintenance qu’il va vouloir minimiser au maximum. La modularité est importante et permet à l’agence commerciale d’adapter sa configuration de bureaux en fonction de ses besoins. Avec un fonctionnement par radio fréquence, PROZONE était le système tout trouvé pour le concept MODULEO.

Justement, parlez-nous du PROZONE, en quoi est-il intéressant ?Le système PROZONE est intéressant à plusieurs niveaux : tout d’abord, les interventions de maintenance sont limitées : on dispose d’un seul gainable qui peut se situer dans les combles ou dans un local technique. Avec cette solution, il n’y a plus aucune intervention de maintenance dans les bureaux.Le système PROZONE fonctionne par radio fréquence, ce qui permet une modularité des espaces optimale. En effet, il n’y a plus de fils qui viennent traverser les cloisons ; le remaniement de l’espace est donc possible sans coût supplémentaire.Et pour finir, le PROZONE offre toute liberté à l’utilisateur de piloter de manière individualisée son confort thermique (et notamment la gestion de l’intersaison entièrement assurée par le PROZONE). Sur la question du confort thermique, les personnes travaillant à l’agence Caisse d’Epargne de Saint-Sébastien sont parfaitement satisfaites : pas d’effet courant d’air.

Qu’est-ce que KORUS attend d’un partenaire comme France Air ?Vous avez utilisé le bon mot : partenaire. La mise en œuvre de ce concept a pu être réalisée grâce à un engagement humain très fort de la part de l’ensemble des partenaires. Toutes les parties prenantes du projet se sont montrées particulièrement motivées. France Air a su nous suivre sur les évolutions à appor-ter à la première version du système de climatisation, et notamment sur l’accompagnement des différents chantiers. D’ailleurs, vous me donnez là l’occasion de remercier France Air pour la qualité de son partenariat.

Page 9: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

www.france-air.com

9

T r a i t e m e n t d e l ’ a i r e n c u i s i n e s p r o f e s s i o n n e l l e s ■ ■

VERTIGO®

CONCEPT SPACIO®

ou comment allier design et performance en cuisines professionnelles

VERTIGO® est le premier récupérateur de chaleur destiné aux cuisines professionnelles sans contrainte de maintenance.

Les coûts énergétiques liés au traitement de l’air dans une cuisine professionnelle représentent, au minimum, 30 % du coût d’exploitation global . La ventilation des cuisines

professionnelles est ainsi un pôle particulièrement énergivore.

VERTIGO® permet de récupérer jusqu’à 60 % des calories évacuées par le système de ventilation (ces calories sont aujourd’hui perdues). La facture de chauffage se retrouve donc réduite de 15 à 20 % selon la configuration de la cuisine. Jusqu’à présent, aucune récupération d’énergie dans les cuisnes professionnelles n’était possible, du fait de la nature des polluants extraits, entraînant des risques de colmatage de l’échangeur, une augmentation des pertes de charge et une dé-gradation des performances de l’échange thermique. Les coûts d’entretien étaient prohibitifs.

VERTIGO®, par son process cyclonique innovant, traite et purifie l’air, même dans les ambiances chargées en graisses. L’efficacité de l’échange calorifique est largement optimisée dans le temps. VERTIGO® est en totale conformité avec une installation de désenfumage 400° / 2h. Les matériaux sont de construction M0.

Le concept SPACIO® a été développé pour les cuisines

professionnelles, en res-tauration commerciale. Le concept SPACIO® s’adapte aux cuisines de moyenne surface à fort dégagement, aussi bien en neuf qu’en rénovation, en pianos cen-traux, fixes ou évolutifs.

De design novateur, sa zone passive est en forme de voûte et sa zone active

est rigide et étanche. L’éclairage, très efficace , intégré à la structure, est en forme de hublot. Le gros avantage du produit est son champ visuel dégagé, dû à la possibilité de l’installer jusqu’à 2,60 m du sol et à son utilisation en plafond et en faux plafond, grâce à sa faible hauteur de cantonnement : 300 mm.

➔ PratiqueL’énergie récupérée peut alimenter soit une batterie de pré-chauffage, soit pré-chauffer un ballon d’eau chaude sanitaire.

Pho

to M

arc

Alfi

eri –

Can

nes.

Page 10: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

Prescript’air Printemps 2007 | N° 11 | © Création France Air 2007 - Tous droits de reproduction réservés

10

■ ■ T r a i t e m e n t d e l ’ a i r d a n s l e s b â t i m e n t t e r t i a i r e s

La gamme DVM (Digital Variable Multi) offre des solutions de climatisation spécifiquement adaptées aux bâtiments commerciaux : hôtels, restaurants, bureaux…

Système de climatisation centralisé à détente directe DVM (Digital Variable Multi)

M. ROUSSELET,Gérant, société air clim (54)Site : Restaurant la boucherie, nancyMatériel :1 Groupe extérieur 14 cv puissance frigorifique 40 kw puissance calorifique 45 kw 3 cassettes elvira 4 voies 14 kw

Que pensez-vous de la mise en œuvre du DVM ?Je n’ai eu aucun souci pour l’installation du DVM.La pose est facilitée par le fait d’avoir un seul passage de tuyauterie frigorifique et un raccordement électrique simple. La pose des unités intérieures est identique à celle des unités splits, le groupe exté-rieur est compact et aisément intégrable à l’extérieur.L’adressage des unités se fait automati-quement et les paramètres de fonctionne-ment sont affichés sur la platine du groupe extérieur, ce qui nous permet de les visua-liser sans accessoires supplémentaires.

Quel a été le facteur prédominant dans votre choix de matériel ?Il était prévu au départ d’équiper le bâtiment avec trois cassettes mono split Inverter. J’ai voulu essayer un produit utilisant une nouvelle technologie, béné-ficiant d’un bon rendement.Le coût final de l’installation était le même pour mon client. Le surcoût du matériel (+15%) étant compensé par le gain de temps de l’installation, nous avons décidé d’installer un type de pro-duit que nous sommes amenés à utiliser de plus en plus dans l’avenir.

Quelles sont vos impressions sur le résultat final de cette installation ?Le produit donne les résultats attendus, tant en fonctionnement chauffage que clima-tisation et la qualité du matériel est bonne. Nous pourrons tirer de réelles conclusions après une année complète d’exploitation.

Etes-vous prêt à installer de nouveau du DVM ?Sans problème, j’ai des devis en cours avec ce matériel, j’attends l’acceptation des clients pour réaliser de nouvelles installations.

En quoi travailler avec France Air sur ce projet vous a-t-il apporté un plus ?Je travaille depuis trente ans avec France Air.Lorsque j’ai senti la volonté de France Air de s’impliquer dans le développement de la climatisation, j’ai décidé de leur faire confiance.Il est plus facile d’avoir un seul fournisseur pour ce type de chantier, où j’ai installé aussi la ventilation et l’extraction de cuisine. Cela permet d’avoir une meilleure gestion de l’approvisionnement et de faciliter la négociation commerciale, les relations avec mon commercial étant, de plus, excellentes.

Le système DVM permet de climatiser plusieurs zones à partir d’une seule unité extérieure. Sa technologie exclusive “Digital Scroll Compresseur“ apporte à chaque installation confort et économies d’énergie :• La grande plage de puissance du compresseur permet de contrôler

avec précision la température de chaque pièce pour un confort optimal.

• L’efficacité du compresseur Digital Scroll permet de réaliser de réelles économies en matière de coûts de fonctionnement.

Le système DVM est non seulement remarquable en matière d’économies d’énergie, mais offre également une grande diversité de solutions de régulation pour tous les environnements de climatisation. De plus, il offre une plage de fonctionnement en climatisation de - 5° C à + 43° C, en chauffage - 20° C à + 21° C.De par sa facilité d’installation et sa simplicité d’entretien, le système DVM s’adapte parfaitement à la construction ou à la rénovation des bâtiments tertiaires.

TÉMOIGNAGE

Page 11: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

www.france-air.com

11

Gilbert PAGAN BE PAGAN à ROGNAC (13)

TÉMOIGNAG

E

Projet : 2 sites de bureaux administratifs pour une agence d’habitat social des Bouches-du-RhôneMatériel :• Site 1 : 1 groupe extérieur 12 CV

Puissance frigorifique 33.5 KW Puissance calorifique 37.5 KW Cassettes 2 voies 7.1 KW Cassettes Adelia 1 voie 3.6 KW Gainables ODESSA 2.2 KW

• Site 2 : 1 groupe extérieur 10 CV Puissance frigorifique 28 KW Puissance calorifique 31.5 KW Cassettes Adelia 1 voie 2.8 KW Muraux PREMIUM 2.2 KW

Que pensez-vous de la mise en œuvre du DVM ?Le montage des produits n’a pas posé de problème majeur aux entreprises. L’une d’entre elles pose régulièrement des produits DRV. Pour l’autre, cela a été la première expérience.Le plus difficile est la réalisation du réseau frigorifique.

Quel a été le facteur prédominant dans votre choix de matériel ?Tout d’abord, l’encombrement des unités extérieures : ce produit est bien adapté aux opérations de rénovation. Les deux unités sont en local technique, l’une d’entre elles est gainée au refoulement.Nous souhaitions ensuite utiliser une gestion centralisée des installations dans le but de réaliser des économies d’énergie et d’optimiser le fonctionnement.

Quelles sont vos impressions sur le résultat final de cette installation ?La qualité, le design et la finition des produits sont bons. La souplesse d’utilisation de l’installation correspond tout à fait aux attentes du client.Le résultat acoustique est conforme à ce que nous souhaitions, les installations étant réalisées dans des immeubles où il y a des appartements.

Etes-vous prêt à installer à nouveau du DVM ?Il n’y a pas de problème sur le principe, à partir du moment où le produit reste compétitif. J’ai deux ou trois projets en cours sur des opérations de neuf et de rénovation.

En quoi travailler avec France Air sur ce projet vous a-t-il apporté un plus ?C’est une relation de confiance avec un fournisseur capable de nous suivre, de l’avant-projet à la réalisation. Avec France Air, nous savons tout de suite si notre solution est viable techniquement. Le côté technique de l’affaire est toujours prédominant sur le côté commercial.

La variation de puissance du compresseur se fait en gérant des temps d’ouverture et de fermeture de la vanne PWM. Lorsque la vanne est fermée (compresseur en charge), le compresseur fonctionne à 100 % de puissance.

Lorsque la vanne est ouverte (compresseur en décharge), la spirale fixe se désaccouple de la spirale mobile sous l’action de la pression, créant un jeu d’environ 1 mm entre les spirales. La compression ne se fait plus et le compresseur fonctionne à 0 % de puissance.

La variation de puissance est modulée en gérant l’ouverture et la fermeture de la vanne sur des intervalles de 20 secondes par pas d’1 seconde. Nous obtenons ainsi 19 pas de puissance et une variation linéaire de 10 à 100 % de la puissance du compresseur.

Principe de fonctionnement

du DVM

Vanne PWM (électr ovanne)

Spirale mobile

Pompe

Joint flottant

Spirale fixe

Spirale mobile

Signal de commande

Page 12: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

Prescript’air Printemps 2007 | N° 11 | © Création France Air 2007 - Tous droits de reproduction réservés

L’hôpital Jacques Cœur de Bourges s’équipe du nouveau plafond filtrant

L’hôpital de Bourges, et son directeur technique M. Druesnes, souhaitaient mettre en conformité leur salle de césarienne en visant l’obtention d’une classe de propreté ISO7 au minimum, sous un plafond à flux unidirectionnel (niveau de risque 3 selon la NFS 90-351). Compte tenu de l’installation existante, il est vite apparu que le débit en place ne pourrait suffire à atteindre ces objectifs (le débit devant être multiplié par près de 3).

La solution France Air. Compte tenu de ces exigences, la solution CYCLOPE® leur est alors apparue comme la plus adéquate à leur situation. Le débit d’air primaire a été conservé (1 100 m3/h) et l’appoint (1 900 m3/h) est amené par les recycleurs d’air incorporés au plafond soufflant, aspirant l’air dans la salle pour l’amener en amont des filtres H14. Ce projet, avait une contrainte spécifique : la centrale d’air primaire n’avait pas de pression disponible. Le système a donc été spécialement adapté et l’air neuf arrive directement dans les caissons de reprise. Au final, les travaux n’ont été faits que dans la salle concernée, préservant ainsi les autres locaux attenant des nuisances d’un chantier et permettant la continuité des activités médicales dans les salles contigües.

12

■ ■ T r a i t e m e n t d e l ’ a i r e n h y g i è n e h o s p i t a l i è r eFrance Air conçoit et distribue des systèmes de traitement de l’air qui répondent efficacement aux besoins des établissements de santé. CYCLOPE® a été développé spécifiquement pour répondre aux exigences de la norme NFS 90-351 (2003).

Maîtrise d’ouvrage : hôpital de Bourges (18)Maîtrise d’œuvre : bureau d’études Barbeau (18)Concept : Cyclope®

L’opération : mise en conformité d’une salle de césarienneContrôles : Puissance Air (18)

Plafond BIOVAX®2

Accès moto-ventilateur

Grille de reprise recyclage

Détails du Cyclope®➀ Caisson de reprise F5 (accessible depuis la salle)

➁ Baffles acoustiques➂ Caisson moto-ventilateur (accessible depuis la salle)

➃ Plafond BIOVAX® 2

➁➂

A LIRE“ Les solutions

France Air à la NFS 90-351 en établissements de Santé”

Documentation commerciale disponible sur simple demande au

Page 13: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

www.france-air.com

L’hôpital Jacques Cœur de Bourges s’équipe du nouveau plafond filtrant

Le CYCLOPE® est un plafond filtrant équipé de modules de recyclage. Il a été spécialement développé pour les salles d’opération existantes pour lesquelles il est impossible de souffler les volumes d’air importants préconisés depuis 2003 par la norme NFS 90-351 (contraintes architecturales, taille de gaines...).

Le débit d’air primaire, issu de la centrale de traitement d’air en place, assure le traitement thermique de la salle d’opération. Le débit d’air secondaire (air repris) recyclé apporte le complément d’air nécessaire à l’installation pour atteindre les 50 vol / heure préconisés par la norme dans le cas des zones à risque 4.

Les recycleurs sont constitués d’un caisson de repriseavec filtre F5, d’un caisson moto-ventilateur à débit constant et d’un jeu de baffles acoustiques amont et aval. Le caisson de reprise et la trappe d’accès moto-ventilateur sont accessibles pour la maintenance.

TÉM

OIG

NAG

E

“Nous étions à la recherche d’une solution technique nous permettant de mettre en conformité une salle césarienne par rapport à la norme NFS 90-351.

Le plafond CYCLOPE® présentait l’avantage de restrein-dre la réalisation des travaux à la seule salle de césarienne. En effet, les travaux ont pu être limités à cette salle, et nous n’avons pas eu à fermer tout le service néonatal. D’autre part, nous avions une contrainte incontournable liée au temps de fermeture de cette salle qui ne pouvait en aucun cas excéder 3 semaines, ce qui est très court pour défaire l’existant et refaire un plafond neuf. Les travaux devaient impérativement se faire dans ce laps de temps.

Un avantage de la solution CYCLOPE® est d’avoir pu réaliser les travaux avec le réseau d’air existant. Nous n’avons pas eu besoin de remplacer la centrale de traitement d’air en place. La seule modification a été l’ajout d’une batterie froide ; non pas dans la centrale, mais directement sur le réseau, à proximité du plafond. Les résultats attendus ont été obtenus. J’ai été agréablement surpris du niveau sonore. La mise en place des ventilateurs liés au recyclage me faisait craindre un niveau de bruit largement supérieur à ce que nous avons pu constater une fois la salle mise en service.

A Bourges, nous avons offert la possibilité aux équipes médicales d’intervenir directement sur les débits de soufflage (mode”nuit’”, mode “jour’” et mode “douche à air”).

Un dernier point : j’ai utilisé les possibilités qui m’étaient offertes d’envoyer les informations qui nous étaient utiles (débit, pression et alarme) vers notre GTC. Tout comme elles s’y étaient engagées, les équipes France Air sont intervenues régulièrement lors de la préparation du chantier, ainsi que pendant la réalisation des travaux, en coordination avec le bureau d’études.”

Franck DRUESNESDirecteur technique de l’hôpital de Bourges

13

PRINCIPEDE FONCTIONNEMENTDU PLAFOND

➔ CYCLOPEune solution pour répondre à la nfs 90-351 en rénovation

Page 14: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

Prescript’air Printemps 2007 | N° 11 | © Création France Air 2007 - Tous droits de reproduction réservés

Opération Leschenault de la Tour

Le 19 octobre 2006, le chantier Leschenault de la Tour de l’OPAC 71 a ouvert ses portes à France Air et aux principaux intéressés par le système EQUINOXE®. Parmi les intéressés, on note l’OPAC de Paris, l’OPAC du Rhône, l’OPAC de Saône-et-Loire, Bouygues Construction, des bureaux d’études, des architectes, ...

Coût des consommations chauffage du système equinoxe® : 3,89 € TTC/an/m2*

chauffage gaz : 6,90 € TTC chauffage electricité : 5,83 € TTC*Ce prix comprend le chauffage, les consommations des auxiliaires, les abonnements et les taxes.

L’opération de 19 logements est réalisée conjointement par le bureau d’études Elithis et le cabinet d’architecture Granperret. La configuration est de type RDC + 3 niveaux sous combles. Le calcul de consommations est basé sur les règles de calculs des coefficients RT2000. Le nombre de degrés/jour base 19° C est égal à 2 868.

Production Production d’ECS VMC Emetteurs

PAC Air/Air avec Caloduc

Chauffe-eau électrique

Double-flux Panneaux rayonnants

14

■ ■ T r a i t e m e n t d e l ’ a i r e n l o g e m e n t c o l l e c t i f

Pour répondre aux exigences des bureaux d’études et proposer des solutions techniques permettant de réaliser des économies d’énergie et de diminuer les charges des locataires, France Air innove avec le système EQUINOXE®, premier système de chauffage, de VMC et de rafraîchissement pour l’habitat collectif social.

Page 15: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

www.france-air.com

Gaine isolée

Bouched’extraction

Grille de soufflage

PAC avec récupérateur caloduc

1

2

3

4

Inducteur

5

Le principe général est celui d’un système double-flux “classique” (soufflage et extraction mécaniques) équipé d’un échangeur utilisant une technologie spécifique, le Caloduc. Le tout est associé à une PAC 1 (Pompe à Chaleur) réversible (chaud et froid) équipée d’une régulation Inverter. Une fois l’air traité (filtration, chauffage ou rafraîchissement), il est acheminé par un réseau de gaines isolées 2 dans chaque appartement. Ensuite, et pour un meilleur confort, l’air insufflé est mélangé avec l’air intérieur du logement à l’aide d’un inducteur 3 (taux de mélange de 1,5 à 2). L’air est ensuite soufflé en “vrac” dans un faux-plafond situé dans le couloir de dégagement. Au-dessus de chaque porte des pièces principales (séjour et chambres), une grille de soufflage à double déflexion 4 permet l’introduction d’air. Cette configuration permet d’apporter une température de base dans le logement d’environ 12°C le jour et 16°C la nuit. La régulation entre la température de base et la température de confort pour l’occupant est obtenue par deux moyens : les apports internes (éclairage, ordinateur, présence humaine...) et externes (ensoleillement), pouvant rehausser la température jusqu’à 7° C. Si ces apports ne sont pas suffisants, la régulation est obtenue par des panneaux rayonnants situés dans chaque pièce. L’air est ensuite repris dans les pièces techniques(cuisine, salle de bain et WC) à l’aide de bouches d’extraction 5 autoréglables à débit fixe.

PRINCIPEDE FONCTIONNEMENTDU SYSTÈMEEQUINOXE®

Roland BELLEVRATDirecteur de la maîtrise d’ouvrage OPAC de Saône-et-Loire

TÉM

OIG

NAG

E 15Nous étions à la recherche de solutions techniques nous permettant de faire des économies d’énergie et de diminuer les charges des locataires. En plus du côté rafraîchissement qu’offre le système EQUINOXE® il permet d’éviter que les locataires bouchent leurs entrées d’air (afin de supprimer le fameux phénomène hivernal de “douche froide”), ce qui nous soulage en terme d’interventions et de maintenance, tout en pérennisant le bâti.De plus, les simulations de consommations ne prenant pas en compte les apports internes et externes aux logements, nous sommes persuadés que la réalité sera bien inférieure aux estimations. Le systèmeEQUINOXE® nous paraît être en parfaite adéquation avec les exigences liées au développement durable.

A LIRE

E Q U I N O X E

L A S O L U T I O N I N T É G R É ED E C H A U F FA G E ,

D E V M C & D E R A F R A Î C H I S S E M E N T

P R E M I E R S Y S T È M E D É D I É À L ’ H A B I T A T C O L L E C T I F S O C I A L

“Equinoxe, la solution intégrée de chauffage, de VMC

et de rafraîchissement” Documentation commerciale disponible sur simple demande au

Page 16: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

Prescript’air Printemps 2007 | N° 11 | © Création France Air 2007 - Tous droits de reproduction réservés

16

■ ■ T r a i t e m e n t d e l ’ a i r e n m i l i e u i n d u s t r i e l

Les milieux explosifs sont soumis aux Directives ATEX. Cela concerne les nombreuses industries qui manipulent des produits qui, dans certaines conditions de température et de concentration, peuvent présenter des risques d’explosion.Afin de répondre à la directive ATEX, France Air a développé une gamme complète de produits et solutions spécifiquement adaptée aux atmosphères explosives.

Une gamme complète, une sécurité pour la conformité de vos installations en atmosphère explosive

Les milieux explosifs : Novatex Technologie

Bras d’aspiration ®

π Ventilateur hélicoïde

Ventilateur centrifuge ®

π Dépoussiéreur

Tourelle ®

RAPPEL DIRECTIVE ATEX• Pour les constructeurs, la directive 94/9/CE définit

des exigences techniques essentielles pour les matériels et les moyens permettant de trouver leur conformité.

• Pour les utilisateurs, la directive 99/92/CE impose à l’employeur d’évaluer, en classant ses locaux en différentes zones, les risques de présence d’atmosphère explosive et d’utiliser des catégories de matériel ATEX adaptées à ces zones.

La gaine radiante MASSAYA® révolutionne le chauffage avec radiant gaz par son esthétisme et la puissance de ses brûleurs.

MASSAYA® est le nouveau système de gaine radiante France Air. Il possède une forte puissance avec des brûleurs de 50 à 300 kW. Grâce à la modularité de son réseau de gaines, il s’adapte à la géométrie du local. Ce système permet d’implanter le caisson brûleur à l’extérieur du local, ce qui présente des avantages :pas de réseau de tuyauterie gaz à l’intérieur du bâtiment,facilité de maintenance du brûleur, suivi de la configuration géométrique du local par le réseau de gaines radiantes.

Les avantages de Massaya ® :• Economique : évite la stratification et la période de

préchauffage nécessaire avec les installations utilisant de l’air pulsé.

• Efficace : la sensation de chaleur est vite obtenue après la mise en route. De plus, le système radiant chauffe sans brasser l’air et ne met pas les poussières en suspension.

• Ecologique : faible rejet de CO et NOx grâce à son brûleur multi venturi haut rendement avec chambre de combustion en inox.

MASSAYA® se compose d’une gamme de 5 brûleurs (de 50 à 300 kW) pour tout type de gaz (gaz naturel, GPL) et autorise jusqu’à 300 mètres de gaines radiantes*.(* linéaires avec brûleur 300 Kw).

Chauffage des locaux de grands volumes

A LIRE“Solutions expertes

en dépollution”

Documentation commerciale disponible sur simple demande

Page 17: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

www.france-air.com

17PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Les dépoussiéreurs assurent la filtration et la collecte des poussières et des copeaux émis en grande quantité. Ils sont principalement utilisés sur des processus industriels et contrôlent le rejet vers l ’atmosphère.

Travail en continu : leurs systèmes de séparation sont conçus de telle sorte que lorsqu ’ils sont saturés, un décolmatage mécanique ou pneumatique permet de les régénérer et d’évacuer les polluants récupérés.

Sécurité de l’installation : pour les process à risques, les dépoussiéreurs sont disponibles en versions ATEX (filtres spéciaux, évents de sécurité).

Conception adaptée à chaque projet : les dépoussiéreurs disposent d’une large gamme de techniques de filtration :• Dépoussiéreur à manches ou à cartouches,• Cyclone de dépoussiérage,• Épurateur mobile pour les travaux occasionnels.

Depollution par dépoussiéreurs

TITANIUM PREMIUMDépoussiéreur à cartouches et décolmatage pneumatique

EXEMPLE D’INSTALLATION DE DÉPOUSSIÉRAGE DANS UNE MENUISERIE INDUSTRIELLE

Besoin du client :Cette menuiserie industrielle équipée de 25 postes de travail (scies, mortaiseuses, raboteuses...) génère des poussières de bois en très grande quantité.

Solution France Air : Afin de préserver la santé des opérateurs, une installation de dépoussiérage centralisée a été réalisée :• Captage à la source sur chaque poste de travail.• Transfert des polluants à travers un réseau rigide.• Collecte et filtration des polluants par un dépoussiéreur

à manche de type KOTIBE premium.

L’expertise France Air :• Efficacité optimale : un système à décolmatage

automatique assure en permanence une efficacité optimale du dépoussiéreur.

• Économies d’énergie : un système de régulation du ventilateur adapte le débit d’air au nombre de machines en fonctionnement.

• Pertes de charges réduites : l’utilisation de gaines lisses à bords tombés et de pièces de transformations optimisées aérauliquement permet de minimiser les pertes de charge malgré des vitesses de captage de 23 m/s.

Page 18: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

Prescript’air Printemps 2007 | N° 11 | © Création France Air 2007 - Tous droits de reproduction réservés

18

■ ■ I n n o v a t i o n s à n e p a s m a n q u e r

La gamme LUM’IN permet de libérer l’espace architectural et présente plusieurs avantages : • Une diffusion éprouvée : ces diffuseurs

permettent d’obtenir des caractéristiques de confort dans la zone d’occupation, en diffusion linéaire 4 ou 2 directions.

• Une intégration architecturale optimale : l’intégration des luminaires dans les diffuseurs permet d’obtenir des plafonds épurés et aide à conceptualiser les espaces.

• Une gamme composée de trois types de diffuseurs : diffuseur linéaire à jet d’air horizontal fixe et à éclairage direct dalle 600 x 600 (LAP 95 LUM’IN) et diffuseur linéaire 4 directions à éclairage direct (DAP 95 LUM’IN) et à éclairage indirect (DAP 95 ETITA).

Dap® 95 Lum’InDiffuseurs plafonniers, avec luminaire intégré

Avantages du produit :• Nombreux agréments sur parois minces

et béton, validés par des PV auprès de laboratoires officiels.

• Des volets présélectionnés à 20 dm2, pare flamme pour l’amenée d’air et CF pour l’extraction.

• Volets en 2 vantaux spécialement conçus pour des débattements dans les trémies très faibles.

• Les bâtiments d’habitation collectifs de 3e B et 4e famille, conformément à l’arrêté du 31/01/1986, sont soumis à désenfumage des dégagements et des circulations.

• Les BTDR® H sont spécifiquement adaptés aux bâtiments d’habitation et ne nécessitent pas d’estampille NF, avec des surfaces libres de 20 dm2 et une optimisation des réservations.

BTDR® H Un volet spécialement conçu pour les bâtiments d’habitation INDUCTIVA® est une gamme complète de

poutres climatiques qui permet de conjuguer aisément confort et qualité d’air.Gamme composée de poutres actives - ouvertes ou fermées, apparentes ou encastrées - et de poutres passives ouvertes.

Principaux avantages :• Esthétique et design : c’est un produit

technique intégrant les contraintes architecturales (intégrables en faux-plafond, intégration de luminaires) et pouvant également participer au design des locaux par ses lignes agréables et simples.

• Confort maîtrisé : pas de courant d’air, pas de gradient de température et faible niveau acoustique.

• Flexibilité : gamme large répondant aux besoins des clients, plusieurs longueurs et connexions possibles, adaptées aux espaces modulaires.

• Hygiène : apport de l’air hygiénique requis, fonctionnement avec batterie sèche sans condensats, maintenance et nettoyage aisés.

Grâce au logiciel de sélection, vous pouvez visualiser l’ensemble des paramètres.

Poutres Froides

LAP 95 LUM’IN

DAP 95 LUM’IN

DAP 95 ETITA

Page 19: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

www.france-air.com

19Parce que les essais d’une installation de désenfumage doivent être réalisés très régulièrement, une fois par an en principe, la remise en position d’attente des volets ne prend plus que quelques minutes.

Désormais, le volet à portillon BTDR® M 1 vantail, CF 1H ou CF 2H, peut être soit motorisé d’usine directement, soit après coup sur chantier.Ce moteur sera sollicité pour le réarmement seulement. Le déclenchement, pour sa part, sera toujours assuré par la bobine, aussi appelée ventouse électromagnétique 24 ou 48 V à émission ou rupture.La BTDR® M laisse le choix d’avoir une installation complète ou de motoriser certains volets, notamment les plus inaccessibles. Il est possible de motoriser des BTDR® après coup, sur chantier, à condition d’avoir installé des BTDR® M.

BTDR® M Volet Motorisé ou Motorisable

Une solution pour chacune de vos configurations d’installation.

En version infra-rouge, la cassette Iséa IR permettra une gestion individualisée du fonctionnement. Grâce à sa télécommande munie d’un large écran LCD, l’occupant peut gérer ses paramètres de confort : gestion de la température, vitesse de ventilation, programmation horaire de fonctionnement, mise en route de la batterie de chauffage électrique d’appoint (en version 2 tubes/ 2 fils). Munie d’une sonde de température à la reprise d’air, cette cassette fonctionne en parfaite autonomie sans thermostat d’ambiance, supprimant ainsi les câblages de raccordement dans le local à traiter.

En version standard - Iséa SR -, la gamme offre la possibilité d’une gestion traditionnelle par thermostat d’ambiance filaire et un pilotage en maître-esclave jusqu’à 6 cassettes.

D’une hauteur de 250 mm, elle s’ingère parfaitement dans les dalles de faux plafond 600 x 600 mm.La cassette Iséa est proposée en 3 puissances frigorifiques : 3 et 5 kW en dimensions 600x600, 9 kW en version 600x1200. Proposée en deux versions 2 tubes et 2 tubes/ 2 fils, elle offre de bons niveaux sonores à partir de 30 dB(A).

Cassette IseaCassette eau glacée

La remise des prix du palmarès de la documentation technique 2006 a eu lieu le 5 octobre 2006 à Paris au Palais Brongniart. Ce palmarès est organisé tous les ans par le Groupe Moniteur et comporte cinq catégories : gros oeuvre, second oeuvre, équipements techniques, finition / décoration et organismes professionnels. Ce palmarès distingue les meilleures documentations techniques des industriels, destinées aux maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et entreprises. Son principal objectif est d’en souligner leurs qualités et d’encourager l’amélioration de ces outils indispensables qui facilitent le travail quotidien des professionnels dans leur recherche de produits et de solutions techniques.

Le prix de la meilleure documentation technique dans la catégorie Equipements Techniques a été remporté par le catalogue France Air doté de la technologie Direct @ccess.

Le jury a particulièrement apprécié la qualité du catalogue alliée à la quantité d’informations, et tout particulièrement la complémentarité au site internet proposée par la technologie Direct @ccess. Ce prix vient encourager l’ensemble des équipes France Air dans leurs efforts pour vous fournir une qualité documentaire optimale.

rem

ise

des p

rix

Lire l’article sur le direct @ccesspage 20

Page 20: PRINTEMPS 11 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE FRANCE AIR

Prescript’air Printemps 2007 | N° 11 | © Création France Air 2007 - Tous droits de reproduction réservés

NOUVELLEHOME PAGE SUR WWW.FRANCE-AIR.COM

La nouvelle home page du site France Air vient d’être intégralement repensée afin de vous apporter une meilleure lisibilité, un accès plus simple à l’information et

une organisation plus structurée. Cette nouvelle version propose un accès à l’information à partir de différents univers :• Accès direct au site marchand de France Air, l’Espace Pro. Cet

espace vous permet de réaliser vos devis avec vos prix nets, de passer commande en ligne, de profiter des promotions du mois, de consulter vos conditions commerciales.

• Accès à l’univers technique. Retrouvez toute l’information produits, les documents techniques (procès-verbaux de résistance au feu, fiches techniques, notices, commande de catalogues...) et les outils disponibles (vidéos, logiciels de sélection).• Accès direct aux préconisations et conseils France Air sur le

traitement de l’air dans les bureaux, les hôtels, les hôpitaux, les logements...• Accès aux règles de l’art et éléments réglementaires nécessaires

à la réalisation de votre projet. • Consultation de l’actualité France Air.

LE SAVIEZ-VOUS ?WWW.FRANCE-AIR.COM C’EST 192 000 VISITEURS UNIQUES ET 410 000 PAGES VUES PAR AN

Les services proposés sur www.france-air.com■ téléchargement de documents techniques■ téléchargement de logiciels de sélection■ commande en ligne■ prix nets et devis en ligne■ suivi de l’avancement de vos commandes

EN UN CLICACCÉDEZ À L’INFORMATION QUE VOUS RECHERCHEZ SUR LE SITE FRANCE AIRDirect @ccess vous permet un accès direct à l’information documentaire disponible sur le site internet France Air, sans avoir à en faire la recherche. Un seul clic suffit pour ouvrir votre navigateur, le site France Air et la page produit qui vous intéresse ! Lecture d’un symbole

par souris à lecture infrarouge. Ce symbole vous permet d’acceder à la bibliothèque documentaire disponible sur internet (fiches techniques, PV,...).

POUR L’ENSEMBLE DE VOS PROJETS, CONTACTEZ NOS EXPERTS AU