presentationfinald2c 130830070317-phpapp02

17
ATELIER CUISINE DU MONDE * * * L’ART CULINAIRE SEVRANAIS DANS TOUTE SA DIVERSITE * * *

Upload: junior-dotbav

Post on 25-Jul-2015

221 views

Category:

Health & Medicine


0 download

TRANSCRIPT

ATELIER CUISINE DU MONDE

* * *

 L’ART CULINAIRE SEVRANAIS DANS TOUTE SA DIVERSITE

* * *

Atelier Cuisine réalisé à la Maison de Quartier Marcel Paul

Crêpe de la Chandeleur Origine latine

* * *

Tiramisu Originaire d’Italie

* * * Pain semoule

Originaire du Maghreb* * *

 

Gâteaux chocolat préparé et commenté par Rosa

* * * Pain semoule / macaron au amande

préparé et commenté par Aicha et Amina * * *

Pizza préparé et commenté par Atika

* * * Samoussa

préparé et commenté par Fadéla* * *

Truffe au chocolatréalisé avec les enfants

* * *

Préparation «Crêpe de la Chandeleur!!!»

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Tiramisu?

Il y a beaucoup de théories sur les origines du tiramisu : quatre régions d'Italie - le Piémont, la Lombardie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane - se proclament la terre d'origine de ce dessert.Parmi les légendes concernant les origines du tiramisu, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du XVIe siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le duc fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C'est à Venise que le mascarpone est ajouté à la recette.Le tiramisu est un dessert italien qui veut dire « tire-moi en haut », ou plus poétiquement « emmène-moi au ciel ». Pendant la Première Guerre Mondiale, les femmes prenaient les restes de gâteaux et de biscuits et les arrosaient de café, et les donnaient à leurs maris qui allaient à la guerre. Quand ils sentaient cette bonne odeur de café, ils pensaient à leurs femmes.C'est au XVIIIe siècle qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs.Une autre légende dit que pendant la Renaissance les vénitiennes faisaient du tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir, croyant qu'il leur donnerait plus d'énergie pendant leurs relations sexuelles. Plus prosaïquement, une autre version dit que ce sont les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour leur redonner de l'énergie.Une théorie encore plus prosaïque est celle expliquant que le dessert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid pour ne pas les gaspiller. Il suffirait de rajouter un peu de liqueur pour rendre le gâteau durci plus mou et de recouvrir ensuite le tout de crème ou de mascarpone.D'autres disent que le dessert est une invention récente, faite en 1971 dans le restaurant trévisien La Beccherie[1], ou dans son rival également trévisien, El Toulà.Selon une autre tradition, il s'agit de la base d'une recette pour convalescence composée de jaune d'œuf et d'alcool qui aurait évolué au fil du temps.En Émilie-Romagne il existe une version plus légère, faite avec de la crème, sans boudoirs et avec des lamelles ou éclats de chocolat à l'intérieur. On l'y appelle crema della duchessa ou zuppa della duchessa.

Samossa

On rencontre le samoussa sous plusieurs appellations, parmi lesquelles sambossa, samosa, samsa ou samusa. Le samoussa est un genre de csasse-croute originaire du nord de l'Inde. De forme triangulaire, c'est un beignet composé d'une fine pâte de blé qui enrobe une farce faite de legume ou de viande, de piment et d‘épices, notamment la coriandre et le curcuma.Connu jusqu'en Ouzbékistan où il porte le nom de somsa, ce petit beignet triangulaire a essaimé sur tous les rivages orientaux de l‘océan Indien, grâce à l'expatriation de travailleurs indiens dès leXIX siècle. On le trouve ainsi à l’ile Maurice (samoossa), Madagascar, aux Comores (samboussa),au Maroc (briouate) ou au Kenya(samusa).

Regardez l’ expression du visage d’Amina après avoir échanger son savoir faire.

Pain Semoule

Quelques Recettes réalisées

TRUFFE AU CHOCOLATIngrédients :

- 1KG de chocolat noir de bonne qualité - 500 g de beurre non salé- 8 jaunes d'œuf- 4 paquet de sucre vanillé- 500 g de sucre glace- environ 250 g de cacao

Préparation :

Casser le chocolat en petits morceaux dans un plat résistant à la chaleur. Le faire fondre au bain-marie. Ajouter progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger.

Quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, retirer le plat du feu, y ajouter les jaunes d'œuf, le sucre vanillé et le sucre glace. Bien mélanger le tout.

Mettre la pâte au frigo pendant au moins une heure afin qu'elle se solidifie.

Ensuite, former des petites boulettes de pâte à la main, les rouler dans le cacao puis les disposer sur un plat.

MACCARONS AUX AMANDES ET CANNELLE

Ingrédients :

- 3 KG de FARINE - 750 g de beurre - ¾ Litre d’huile

- 1 paquet de levure chimique- 750 g de sucre cristal- 1 verre d’amande moulue

Préparation :

mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d’une pate sablé.Ensuite, former des petites toupies de pâte à la main, en ajoutant 1 pincé de cannelle puis les disposer sur un plat.

Faire cuire à feux doux 120° à 150° pendant 20 minutes.

Mais encore! il y avait toutes ces recettes:Pizzas, poulet au curry, Des Pâtisseries…

Échanges… discussions !!!

Quelques Recettes réalisée par les participants

TiramisuIngrédients :

250 g de mascarpone 5 œuf 1 bol de café noir 2 paquets de boudoir 6 c. à soupe de sucre 100 g de cacao amer

Préparation :Préparez 2 saladiers. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec le sucre, jusqu’à obtenir un mélange mousseux ; ajoutez alors le mascarpone. Ensuite, montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement avec le reste de la préparation. Dans un plat rectangulaire, disposez les boudoirs trempés au fur et à mesure dans le café. Tapissez-en le plat. Versez la moitié de la préparation sur ces boudoirs. Puis, remettez une seconde couche de boudoirs imbibés. Mettez le reste de la préparation. Laissez au réfrigérateur au moins pendant 8 h. Parsemez de cacao amer juste avant de servir.

Pizza au thonIngrédients :

1 kg de farine

1 demi oignon

2 sachets de levure de boulangerie

1 brique de coulis de tomates

15 cl d eau chaude

1 l' origan

3 c. à soupe d'huile d'olive

1 boite de 250 g de thon au nature

1 boule de Mozzarella

Des olives noires et de l’huile d'olive

Préparation :

J'allume le four à 240°C (Th.8).Je verse la farine, dans un saladier et je creuse un puits pour y verser la levure puis l'eau chaude, mais pas brûlante. J'ajoute l'huile d'olive.Je mélange pendant 3 min à l'aide d'une cuillère en bois de façon à obtenir une pâte lisse. Laisser reposer ½ heure minimum.Les mains farinées, je dépose ma boule de pâte sur une plaque de cuisson huilée et je l'étale du bout des doigts sur toute la surface.J'épluche l'oignon et en coupe le moitié en fines rondelles. Je répartis la sauce tomate sur ma pâte en couche régulière. Je saupoudre d'origan.Je dispose les oignons sur la pizza.J'émiette le thon égoutté sur les oignons.Je coupe la boule de mozzarella en cubes que je répartis sur ma pizza. Je décore de quelques olives et j'arrose le tout d'un petit filet d'huile d'olive. Je fais cuire ma pizza pendant 15 min environ..

ATELIER DEBAT CITOYENNETE / SANTE / NUTRITION

EXPOSITIONS DE NOS ATELIERS / SORTIES CULTURELLES

L’ Echange Avant Tout

Les ateliers cuisine du monde, les ateliers débat citoyenneté , nutrition et santé, les activités ( crochet, macramé…) et les sorties culturelles (visite de Paris, Parlement européen à Bruxelles …) que nous organisons doivent œuvrer pour le rapprochement des habitants des quartiers.

D2C a mis en place une politique d’échange basée sur l’amitié, la solidarité et la découvert de l’autre à travers la préparation de plats de diverses origines « L’Art Culinaire et artistique Sevranais dans toute sa Diversité ».

D’autre ateliers seront réalisés la saison prochaine.

NOS PARTENAIRESNOS PARTENAIRES

Au nom de toute l’équipe de l’Association D 2 C nous remercions nos partenaires qui ont contribué à la réalisation des différentes actions destinées à favoriser l’échange interculturel et intergénérationnel