presentation hangar ecoles

9
Skatepark Le Hangar Ligue de l’enseignement - FAL 44 Nantes Accueil d’établissements scolaires Roller / Skateboard

Upload: skatepark-le-hangar

Post on 17-Mar-2016

233 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Accueil d'établissements scolaires au skatepark Le Hangar à Nantes

TRANSCRIPT

Page 1: Presentation hangar ecoles

Skatepark Le HangarLigue de l’enseignement - FAL 44

Nantes

Accueil d’établissements scolairesRoller / Skateboard

Page 2: Presentation hangar ecoles

Sommaire

La Ligue de l’enseignement - FAL 44........................................................ 3

Le skatepark Le Hangar …………………………………………………........4

Intérêts pédagogiques.…………………………………………………...........5

Thèmes des objectifs pédagogiques…………………………………...........6

Compétences développées…….……………………………………..…........7

Informations pratiques et contact…………………..…………..............…....8

Annexe : classes de découvertes............................................................. 9

2

Page 3: Presentation hangar ecoles

La ligUe de l’enseignement - FAL 44

3

La Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique dite FAL 44 est une association loi 1901.Créée en 1935, « reconnue d’utilité publique » depuis 1953. Elle a pour but, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes.Fédération d’associations et de citoyens, mouvement d’idées, partenaire et acteur de l’école publique, entreprise de l’économie sociale, la FAL agit sur l’ensemble du département de la Loire- Atlantique.

Mouvement d’éducation populaire, elle invite les femmes et les hommes à s’associer pour débattre et agir afin de:

- permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s’y exprimer et d’agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d’une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix,

- développer toutes les initiatives collectives favorisant l’épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l’éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs…

- faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l’égale dignité de chaque être humain, par une action permanente pour garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l’organisation autonome des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d’expression et

l’égalité en droit de tous les citoyens et pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations, notamment à raison de l’origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l’âge, du handicap, de l’orientation sexuelle…

En 2013, la FAL a fédéré 414 associations soit 57 835 adhérents. En 1982, elle fédérait 350 associations et 45 874 adhérents.

Son budget annuel moyen est de 6 800 000 euros. Elle emploie environ 67 salariés permanents en équivalent temps plein.

Dans le cadre de la région administrative, la FAL est constitutive de la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire, avec le Maine et Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée. Elle est section départementale de la Ligue de l’enseignement.

Force laïque et démocratique incontournable de notre département, la FAL s’interroge régulièrement sur l’évolution de ses activités, afin de rendre toujours plus efficace son existence. Pour ce faire, elle adapte tous les 3 ans son projet fédéral en lien avec les orientations déterminées en congrès de la Ligue de l’enseignement.

Son patrimoine s’est constitué au fil du temps :- La Turmelière en 1945- Préfailles Soleil de Jade- Préfailles Moussaillons en 1993- Maison d’Ancenis

Elle est gestionnaire du skatepark Le Hangar depuis 2001.

Page 4: Presentation hangar ecoles

Le skatepark Le Hangar est un skatepark associatif géré par la Ligue de l’enseignement - FAL 44, soutenu par la Ville de Nantes et créé avec la participation de riders réunis autour de l’association Azymute.

Il comprend 6 aires de pratique pour le skate, le roller et le BMX, réparties sur 5300 m² couverts et s’adresse aux débutants comme aux professionnels.

Pour le grand public et les riders, c’est avant tout un espace identitaire consacré aux sports de glisse urbaine et aux cultures qui y sont rattachées.

Pour les futurs professionnels du sport ou pour les écoles, clubs et centre de loisirs, c’est aussiun lieu de formation pédagogique et une structure d’encadrement pour les pratiques collectives.

un espace de pratique pour toutes et tous

Le Hangar est à la croisée des pratiques, du débutant au spécialiste, de 7 à 77 ans, chacun y trouve son espace (6 aires distinctes), sa pratique (roller acrobatique, fitness, hockey ou artistique, skateboard, BMX) ou sa spécialité (street, rampe, bowl, flat, spine…). Les équipements skate et roller sont disponibles sur place.

De la pratique libre à la pratique encadrée, la FAL 44 a développé un accueil sportif professionnel unique en son genre. C’est aussi le lieu incontournable des grandes compétitions de glisse urbaine.

Cultures urbaines

Le skate, le roller et le BMX appartiennent à la ville, les connexions avec les cultures urbaines se font donc tout naturellement. Battles de break, jam de graffiti, deejays, graphisme, streetwear, arts plastiques complètent ces sports et contribuent ainsi à l’ambiance du skatepark. Le Hangar accueille en résidence les artistes qui souhaitent développer des projets artistiques autour de la glisse urbaine.

espace roller

Complémentaire aux aires acrobatiques, cet espace est dédié aux pratiques classiques du roller telles que le fitness, l’artistique, le hockey, la vitesse ou encore le roller derby.Recouvert d’une résine spéciale garantissant la qualité de roulement, conforme aux normes fédérales, cet espace permet aux clubs de s’entraîner et aux débutants d’apprendre dans des conditions optimales.

encadrement pédagogique

Le Hangar, pôle pédagogique agréé par l’inspection académique et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la vie associative, vous propose différentes formules pour vous permettre de progresser à votre rythme : cours individuels ou collectifs, stages encadrés par des animateurs diplômés d’État. Le Hangar est ouvert à tous niveaux de pratique, du débutant au confirmé.

le skatEpark le HaNGAR

4

Page 5: Presentation hangar ecoles

iNTéRêTS PéDaGoGiQueS

5

Les activités de roller et de skate contribuent au développement de l’autonomie de fonctionnement de l’élève tout en élargissant l’éventail de ses possibilités physiques.

Ces activités perturbent les repères et obligent les pratiquants à travailler des conduites motrices nouvelles.

La polyvalence de ses espaces de pratique permet au skatepark Le Hangar de pouvoir accueillir les classes dans les meilleures conditions pour ce type de pratique. Cela permet de pouvoir faire évoluer les élèves sur des espaces différents au cours du cycle, en fonction de leur progression technique.

Des particularités à ces disciplines peuvent être utilisées comme support pour le développement de conduites motrices :

L’équilibre :

Les appuis en roller et en skateboard sont particuliers à ces sports de glisse. En effet, ils sont fuyants et instables. L’enfant doit construire un réel équilibre pour poursuivre son apprentissage.

Mode de déplacement :

Le roller et le skateboard sont des modes de déplacement différents de la marche. Ces activités de glisse permettent d’utiliser la vitesse acquise pour se déplacer en fournissant un minimum d’effort et réaliser des actions spécifiques (rouler, tourner, virer, accélérer, décélérer, freiner ou s’arrêter, se retourner, sauter).Ces sports donnent également la possibilité de déplacement peu rencontré dans d’autres activités sportives : déplacement vers l’arrière pour le roller et déplacements latéraux pour le skate.

Nouvelles pratiques proposées en milieu scolaire :

Le roller et le skate sont relativement peu pratiqués dans le cadre de l’E.P.S. Pourtant, ce sont les rares sports de glisse que l’on peut pratiquer quelque soit sa situation géographique (contrairement au ski, au snowboard, au ski nautique, etc.) De plus, la motivation et l’investissement dans l’activité peuvent être renforcés par la découverte de ces activités sportives.

Page 6: Presentation hangar ecoles

THèMeS DeS oBJeCTiFS PéDagogiqueS

6

objectifs pédagogiques

- Autonomie et éducation à la citoyenneté

L’établissement scolaire est un lieu où l’élève construit son autonomie, où à partir de son propre corps puis de sa relation au monde, il dépasse son égocentricité et accède à la sociabilité.L’apprentissage du roller et du skate doit être une démarche active. Les élèves doivent pouvoir analyser l’activité qu’ils pratiquent afin d’établir des relations entre ses manières de faire et le résultat de ses actions. L’E.P.S. contribue, en plus, de façon fondamentale à la formation du citoyen, en éduquant à la responsabilité et à l’autonomie. Elle permet, avec la notion de règle et de respect entre autre, d’accéder aux valeurs sociales et morales.

- Sécurité et responsabilisation

L’E.P.S.participe à l’éducation à la santé et à la sécurité. Elle permet tout en répondant au besoin de bouger et au plaisir d’agir, de donner aux élèves le sens de l’effort et de la persévérance.Elle offre aussi l’occasion de construire des compétences utiles dans la vie de tous les jours (apprécier une situation à risque…). Chaque pratiquant doit adapter son comportement en fonction des autres. Il doit observer les trajectoires de ses partenaires afin d’éviter les collisions, respecter les règles de sécurité et utiliser les installations correspondant à son niveau.Le roller et le skate sont des activités qui comportent des risques. Il convient donc de responsabiliser chaque pratiquant pour qu’il tienne compte de ces risques par rapport à lui-même, mais également par rapport aux autres.

- Accès à la culture et à l’échange

Par les situations riches en sensations et émotions qu’elle fait vivre, l’E.P.S. en général, et la pratique du roller et du skate en particulier, sont des supports privilégiés pour permettre aux élèves de parler de leur pratique.En outre, l’intérêt des élèves pour ces activités physiques est une source de motivation supplémentaire pour découvrir des activités culturelles liées à ces activités, dite de culture urbaine (danse, peinture, musique…).

Autonomie et éducation à la citoyenneté

Sécurité et responsabilisation

Accès à la culture et à l’échange

Page 7: Presentation hangar ecoles

6

CoMPéTeNCeS DéVeLoPPéeS

7

Les activités physiques doivent permettre aux élèves de découvrir de nouvelles habilités motrices, dont les intentions poursuivies, les sensations et les émotions éprouvées sont différentes selon les types de milieux et d’espaces dans lesquels elles sont pratiquées (incertitude ou non, interaction des autres ou non…).

Lors d’une pratique de découverte du roller au sein du skatepark Le Hangar, les élèves peuvent construire trois types de compétences spécifiques, réalisant des enchaînements simples d’actions élémentaires qui élargissent ainsi leur répertoire moteur.

Réaliser une performance mesurée :

- mettant en jeu des actions motrices variées, caractérisées par leur force, leur vitesse.- dans des espaces et avec des obstacles variés.- dans des types d’efforts variés (rapport entre vitesse, distance, durée).

Adapter ses déplacements à différents types d’environnements :

- dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre.- dans des milieux et parfois sur des engins variés.

S’opposer individuellement ou collectivement :

- rencontrer un adversaire dans des jeux d’oppositions duelle.- coopérer avec des partenaires pour s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversairesdans un jeu collectif.

Page 8: Presentation hangar ecoles

inFoRMaTioNS PRaTiQueS eT CoNTaCTS

encadrement

Les élèves sont encadrés par une équipe de professionnels diplômés d’État et agréés par l’inspection académique. Chaque classe peut bénéficier de l’aide de 2 éducateurs.

Zones de pratique

2 zones sont mises à disposition des classes :- Une zone constituée d’un terrain de hockey- Une zone constituée de modules (descentes et montées) et d’une partie plus plate

Matériel mis a disposition

Tout le matériel de sécurité classique est mis à disposition : casques, protections coudes, poignets, genoux et rollers.

Tarifs

8

HoraireSlundi - mardi - jeudi - vendredi 10h - 12h 14h - 16h

mercredi 10h - 12h

Tarif par élèves Encadrement 1 heure

Ecoles primaires de Nantes gratuit gratuit

Ecoles primaires hors Nantes 3 € 45 €

Collèges - Lycées 3 € 45 €

Skatepark le hangar - FAL 449, allée des vinaigriers44300 NANTES Tel : 02.51.13.26.80Fax : 02 51 13 26 81

[email protected]

CoNTaCT

Cédric [email protected]

02 51 13 26 80

Page 9: Presentation hangar ecoles

8

classes de découvertes - Tendances urbaines

OBJECTIFS

S’épanouir à travers des activités physiques et sportives, nécessaires au développement harmonieux des élèvesPermettre à l’élève de maîtriser les éléments dans l’appréciation des risques.

DÉROULEMENT POSSIBLE DE LA JOURNÉE

2 heures (10h/12h) de découverte et pratique en demi-groupe de sports de glisse : le skateboard et le roller.

Pique-nique à prévoir pour la pause déjeuner.

1 heure (13h30/14h30) Découverte d’une activité connexe aux sports de glisse (au choix et selon les disponibilités des animateurs) :

- le Tshaka balle, ou le retour du jeu de balle dans la rue, dans les parcs et dans les cours d’école. Maîtrise du corps et du mouvement dans l’espace sont les éléments clés de cette discipline, considérée comme une nouvelle forme d’expression artistique et sportive.

- la danse urbaine : breakdance, smurf, freestyle… autant de techniques codifiées proches de la gymnastique, qui permet l’échauffement préalable à toutes activités sportives en musique.

2 heures (14h30 / 16h30) Inversion des groupes du matin pour l’activité skateboard ou roller.

Activité encadrée par une équipe pédagogique avec progression ludique des apprentissages.

INFORMATIONS PRATIQUES

Niveau conseillé : Cycle 3Période : Toute l’annéeDurée : 1 journéeTarifs : Sur la base de 25 élèves par groupe - A partir de 15.00 € par jour et par élève. Gratuité pour les adultes.

Ce prix comprend : l’encadrement du groupe par un éducateur sportif titulaire du Brevet d’Etat pour l’animation skate/roller et un intervenant danse urbaine ou Tshaka balle.

Ce prix ne comprend pas : le transport de l’école jusqu’au skatepark, le pique-nique (repas du midi) et toute dépense à caractère personnel.

A savoir : Salle à disposition en cas de mauvais temps pour pique-niquer. Maximum 30 élèves conseillés.

CONTACTS

FAL 44 - Service Vie Scolaire 02 51 86 33 03 / [email protected]

aNNeXe

9