présentation de microsoft® visual studio® 2008 · développement, les concepteurs ... est la...

14
Présentation de Microsoft® Visual Studio® 2008 Livre Blanc Novembre 2007 Pour obtenir les toutes dernières informations, visitez le site http://msdn.microsoft.com/vstudio

Upload: dohuong

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Présentation de Microsoft® Visual Studio® 2008

Livre Blanc

Novembre 2007

Pour obtenir les toutes dernières informations, visitez le site

http://msdn.microsoft.com/vstudio

Livre blanc - Présentation de Microsoft Visual Studio 2008 2

Ceci est un document préliminaire qui peut faire l'objet de profondes modifications avant la publication de la version commerciale finale du logiciel.

Les informations contenues dans ce document représentent l'opinion actuelle de Microsoft Corporation sur les points cités à la date de publication. Microsoft s'adapte aux conditions fluctuantes du marché et cette opinion ne doit pas être interprétée comme un engagement de la part de Microsoft ; de plus, Microsoft ne peut pas garantir la véracité de toute information présentée après la date de publication.

Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. MICROSOFT EXCLUT TOUTE GARANTIE, EXPRESSE, IMPLICITE OU STATUTAIRE, EN CE QUI CONCERNE CE DOCUMENT.

L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système de restitution, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation.

Microsoft peut détenir des brevets, avoir déposé des demandes d’enregistrement de brevets ou être titulaire de marques, droits d’auteur ou autres droits de propriété intellectuelle portant sur tout ou partie des éléments qui font l’objet du présent document. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits

de propriété intellectuelle.

© 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Microsoft, Excel, Expression, InfoPath, IntelliSense, Outlook, PowerPoint, SharePoint, SQL Server, Visio, Visual C++, Visual Studio, le logo Visual Studio, Windows et Windows Vista sont soit des marques déposées, soit des marques commerciales de Microsoft Corporation aux États-Unis d'Amérique et/ou dans d'autres pays.

Toutes les autres marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Livre blanc - Présentation de Microsoft Visual Studio 2008 3

Sommaire

Présentation 4

Développer des applications pour clients dynamiques 6

Créer des applications Microsoft Office 8

Construire des applications Windows Vista 9

Gérer les données plus efficacement 10

Permettre de nouvelles expériences Web 11

Obtenir une meilleure expérience globale du développement 12

Améliorer la gestion du cycle de vie des applications 13

Synthèse 14

Livre blanc - Présentation de Microsoft Visual Studio 2008 4

Présentation

Microsoft® Visual Studio® 2008 est cohérent avec la vision de Microsoft en termes d’applications pour clients dynamiques : avec lui, les développeurs disposent d’un outil permettant de créer rapidement des applications connectées, synonymes de haute qualité et de fonctionnalités riches. Grâce à Visual Studio 2008, les entreprises collecteront et analyseront facilement des données ; par conséquent, elles pourront prendre de meilleures décisions pour leur activité. Visual Studio 2008 convient aux entreprises de toute taille ; il est particulièrement adapté pour la création rapide d’applications fiables, mieux sécurisées, et plus facilement gérables, bâties sur Windows Vista™ et Office system 2007.

Visual Studio 2008 présente des avancées dans trois directions importantes :

Efficacité accrue des développeurs

Gestion du cycle de vie des applications

Exploitation des technologies les plus récentes

Le présent document détaille les implications de ces trois séries d’améliorations dans le contexte de sept domaines différents :

Développer des applications pour clients dynamiques. Visual Studio 2008 offre aux développeurs une nouvelle méthode simple pour créer des clients dynamiques. Les développeurs disposent en effet d’un ensemble d’outils complet et de classes qui simplifient l’intégration de clients dynamiques aux applications Web nouvelles ou existantes. Ils peuvent aussi gérer la mise en mémoire cache locale des données pour des utilisations hors connexion.

Créer des applications Microsoft Office. Visual Studio Tools for Office (VSTO) est maintenant entièrement intégré à Visual Studio 2008 Professional Edition. Visual Studio permet aux développeurs de personnaliser des applications Office, telles que Outlook® et PowerPoint®, afin de rendre les utilisateurs plus efficaces et de simplifier les déploiements.

Construire des applications Windows Vista. Les développeurs peuvent facilement exploiter les nouvelles plateformes ; ils peuvent concevoir des applications attrayantes en intégrant sans difficulté les nouvelles fonctionnalités de Windows Presentation Foundation dans les applications Windows Forms existantes et dans les nouvelles applications.

Gérer les données plus efficacement. L’introduction de LINQ (Language Integrated Query) et de nouvelles possibilités d’accès aux données permettent aux développeurs de gérer les données de façon plus cohérente, d’accéder aux données via de nouvelles zones de conception et enfin, d’utiliser des classes intégrées dans le cas d’un gabarit de conception non connecté en permanence.

Livre blanc - Présentation de Microsoft Visual Studio 2008 5

Des capacités de développement globalement améliorées. Visual Studio 2008 combine des améliorations significatives sur la qualité, sur la façon dont les zones de conception renvoient les erreurs aux utilisateurs, et sur la possibilité d’adopter séparément les outils et le cadre de travail.

Nouvelles expériences Web. En plus de l’infrastructure sécurisée, fiable et extensible d’IIS, les développeurs disposent d’un outil qui leur permet de créer facilement des applications Web interactives. Grâce à l’intégration du modèle familier de programmation AJAX ASP.NET, l’exécution des applications côté client est plus efficace et les utilisateurs bénéficient d’une interface Web plus réactive.

Amélioration de la gestion du cycle de vie des applications. Cette fonctionnalité permet une meilleure prise en charge, non seulement pour gérer le cycle de vie des logiciels, mais aussi lors de l’interaction avec les utilisateurs et les informaticiens amenés à utiliser les applications de l’entreprise.

Livre blanc - Présentation de Microsoft Visual Studio 2008 6

Développer des

applications pour

clients dynamiques

Visual Studio 2008 présente de nouvelles méthodes pour créer des applications clients dynamiques qui améliorent les fonctionnalités des applications tout en accroissant l’efficacité des développeurs. Il simplifie l’intégration de la conception de l’interface utilisateur, et propose des options de déploiement étendues, des services de connexion et de personnalisation plus souples et une meilleure synchronisation des données.

Un développement efficace d’applications clients dynamiques commence par une bonne conception de l’application. En prenant en charge des formats courants tels que XAML (Extensible Application Markup Language), et en donnant aux concepteurs un contrôle plus direct sur la mise en page, les contrôles, et la liaison des données de l’interface utilisateur, Visual Studio facilite l’intégration des concepteurs dans le processus de développement. Des outils familiers, tels que Microsoft® Expression® Suite, créent les interfaces utilisateur et des fichiers que les développeurs exploitent directement dans Visual Studio. Visual Studio simplifie la collaboration en permettant aux concepteurs et aux développeurs d’échanger leur travail directement et de travailler en parallèle. Ils peuvent créer des bibliothèques d’interfaces utilisateur, de formats, et d’éléments faciles à gérer et à réutiliser.

En s’appuyant sur Microsoft Office system 2007 comme plateforme de développement, les concepteurs peuvent créer des applications intuitives à l’aspect familier inspiré d’Office et de SharePoint. Les développeurs quant à eux, disposent de Visual Studio Tools for Office pour créer rapidement et facilement l’interface de leurs solutions. Visual Studio 2008 permet aussi le développement d’applications en C++ qui prennent en charge le style de l’interface de Microsoft Office 2007, comme le ruban, la barre d’état du ruban et la mini barre d’outils.

Une fois réalisées, les applications doivent être déployées efficacement. Dans Visual Studio 2005, la technologie ClickOnce rendait possible le déploiement des clients dynamiques par le Web. Les utilisateurs pouvaient en effet se rendre à une adresse URL et cliquer sur un lien pour lancer l’installation d’une application client dynamique sur leur ordinateur. Les informaticiens déployaient les nouvelles versions des applications en copiant simplement la nouvelle application à cette adresse. Tout cela est repris dans Visual Studio 2008, mais en plus, la technologie de déploiement ClickOnce prend en charge le navigateur Firefox® ; et elle autorise une signature indépendante de l’emplacement ainsi que la personnalisation par le client. Par ailleurs, cette technologie permet maintenant le déploiement par le biais de serveurs mandataires authentifiés et autorise la distribution des applications à plusieurs entreprises depuis un point central.

De nombreuses entreprises doivent intégrer leurs applications clients dynamiques dans des applications Web, nouvelles ou existantes, via des services de personnalisation et de connexion. Un nouvel ensemble d’outils et de classes simplifie cette intégration dans Visual Studio 2008.

Livre blanc - Présentation de Microsoft Visual Studio 2008 7

Les développeurs d’applications clients peuvent utiliser le même profil utilisateur et les mêmes services de connexion que ceux de leurs applications Web. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d’utiliser une seule et même méthode de stockage principal pour la personnalisation et l’authentification utilisateur, quel que soit le type de l’application.

Un autre défi consiste à assurer l’intégrité des données pour les applications des postes clients qui ne bénéficient pas d’une connexion permanente à un stockage de données centralisé. Microsoft Synchronization Services for ADO.NET fournit une API pour synchroniser les données entre les services de données et un magasin local. L’API des services de synchronisation est modélisée sur les API d’accès aux données ADO.NET. Ainsi, la synchronisation des données est intuitive. La création d’applications pour des environnements non connectés en permanence devient ainsi une extension logique de la création d’applications dans des environnements réseau.

Une autre fonction d’accès aux données proposée par Visual Studio 2008 aux développeurs d’applications dynamiques est la prise en charge intégrée de Microsoft® SQL Server™ 2005 Compact Edition, une version gratuite, simple, légère et embarquée de SQL Server 2005 pour développer des applications mobiles ou pour postes de travail. Microsoft SQL Server 2005 Compact Edition est la prochaine version de SQL Server Mobile ; elle étend les fonctionnalités de SQL Server Mobile aux postes de travail. Elle offre une base de données compacte et intégrée, peu exigeante en maintenance, destinée aux applications mono-utilisateur. Cette base est disponible pour toutes les plateformes Windows et notamment pour les tablet PC, les Pocket PC, les smartphone et les postes de travail.

Finalement, les développeurs qui utilisent Visual Studio 2008 peuvent exploiter des architectures orientées services (SOA - Service-Oriented Architecture) et Windows Communication Foundation (WCF) dans les applications pour appareils mobiles, qui fonctionnent dans des environnements non connectés en permanence. Ces applications sont à même d’envoyer et de recevoir des données d’un serveur, même si l’appareil est déconnecté ou en déplacement, en se synchronisant lorsqu’une connexion est disponible. Grâce à la logique qui permet de résoudre les problèmes d’adressage et de stockage, un développeur peut se concentrer sur les fonctionnalités de son application pour mobile, sans se soucier des problèmes liés aux identités, aux méthodes de connexion ou aux modèles de stockage.

Livre blanc - Présentation de Microsoft Visual Studio 2008 8

Créer des applications

Microsoft Office

Visual Studio Tools for Office (VSTO) est désormais entièrement intégré à Visual Studio 2008 Professional Edition. Grâce à lui, les développeurs ont le moyen de cibler les quelques 500 millions d’utilisateurs de Microsoft Office en utilisant le code managé qu’ils ont développé pour les applications Microsoft Windows ou ASP.NET. Ils personnalisent Word, Excel®, PowerPoint, Outlook, Visio®, InfoPath® et Project pour améliorer l’efficacité des utilisateurs et tirer parti des nombreuses améliorations apportées à Microsoft Office system 2007.

Les outils que contient Visual Studio servent à créer facilement et rapidement du code managé, à la fois au niveau application et au niveau document, en s’appuyant sur les applications Office system 2007. Les concepteurs visuels intégrés de Visual Studio pour les interfaces du type Office system 2007 permettent aux développeurs d’accéder à des fonctionnalités de développement RAD pour créer des applications avec une interface de grande qualité, du type d’Office.

Visual Studio simplifie la création et le débogage des projets de flux de travail SharePoint. Il sert à créer des applications qui permettent un accès facile aux magasins de données principaux, ainsi qu’aux données des systèmes de l’entreprise tels que la gestion de la relation client (CRM), la planification des ressources d’entreprise (PGI/ERP) et des systèmes comme SAP. Les composants WebPart développés pour SharePoint sont facilement réutilisables dans d’autres applications. Les développeurs peuvent aussi créer des applications qui utilisent Microsoft Office pour gérer la navigation dans les processus, qui prennent en compte les données de toute l'entreprise, et qui se combinent avec les services de flux de travail SharePoint pour gérer les besoins en termes de collaboration.

Finalement, les nouvelles fonctions de Visual Studio permettent aux applications Office d’être déployées facilement et en toute sécurité. Les développeurs disposent d’un modèle de sécurité simple à utiliser et applicable à toutes les versions, pour créer des applications qui fonctionneront avec les versions à venir de Visual Studio et d’Office. Grâce à la technologie de déploiement ClickOnce pour les applications et les personnalisations Office, les développeurs et les administrateurs disposent des outils et de la structure adaptés pour déployer leurs solutions Office et en assurer la maintenance.

Livre blanc - Présentation de Microsoft Visual Studio 2008 9

Construire des

applications Windows

Vista

Avec Visual Studio 2008, les développeurs peuvent facilement exploiter les technologies des nouvelles plateformes et concevoir des applications attrayantes pour leurs clients. Visual Studio leur permet d’intégrer sans difficulté de nouvelles fonctionnalités Windows Presentation Foundation dans les applications Windows Forms existantes et dans de nouvelles applications. Les développeurs peuvent aussi habiller leurs applications avec la nouvelle apparence Windows Vista grâce aux améliorations apportées à la bibliothèque MFC et à Visual C++®. Visual Studio 2008 améliore aussi l’interopérabilité entre le code natif et le code managé.

Avec les outils Visual Studio, les développeurs, qui ont très tôt adopté Windows Presentation Foundation, peuvent concevoir facilement et rapidement des applications riches en fonctionnalités. Ces outils contiennent un concepteur et un éditeur XAML, des modèles de projet, une assistance pour le débogage et le déploiement, etc.

Les applications développées avec Visual Studio peuvent revêtir l’aspect de Windows Vista et tirer parti de plus de 8 000 nouvelles API natives disponibles dans ce système d’exploitation. De nombreuses apparences Windows Vista peuvent être appliquées tout simplement en recompilant une application MFC. Les développeurs qui doivent intégrer étroitement leur application ou qui ont un important travail de conception à réaliser trouvent une aide précieuse dans les API natives Windows Vista totalement prises en charge par Visual Studio.

Visual Studio facilite la création d’applications qui exploitent le code natif et le code managé. Il offre également de meilleures performances en termes d’interopérabilité. Les développeurs en C++ ont accès à une nouvelle bibliothèque de conversion de paramètres qui simplifie le transfert de données entre STL (Standard Template Library) et CLR (Common Language Runtime), géré en mode natif. Cela permet d’étendre la bibliothèque STL par du code managé.

Livre blanc - Présentation de Microsoft Visual Studio 2008 10

Gérer les données plus

efficacement

Visual Studio 2008 améliore grandement le traitement des données. Jusqu’à présent, les développeurs manipulaient les données différemment selon leur emplacement et selon leur mode d’accès. Grâce à LINQ (Language Integrated Query) et à d’autres avancées en matière d’accès aux données, ils peuvent désormais gérer leurs données par une programmation cohérente et y accéder au moyen de nouvelles zones de conception. ADO.NET fonctionne avec LINQ et prend en charge des connexions occasionnelles, ce qui simplifie les tâches de développement propres à ce type d’application.

Les expériences de conception et de programmation avec Visual Studio 2008 bénéficient de l’unification entre l’accès aux données et le langage. LINQ facilite les tâches des développeurs et augmente leur efficacité grâce à un ensemble d’extensions des langages de programmation C# et Visual Basic, et de Microsoft .NET Framework. Les développeurs disposent ainsi de requêtes intégrées pour les objets, les bases de données et les données XML. LINQ permet d’écrire des requêtes natives en C# ou en Visual Basic, sans avoir à utiliser les langages spécialisés tels que SQL et XPath.

Création simplifiée de sites Web orientés données avec LINQ to SQL

LINQ to SQL – une infrastructure d’exécution pour administrer des données relationnelles comme des objets sans perdre la possibilité d’effectuer des requêtes – facilite la création de sites Web orientés données. La prise en charge par Visual Studio de l’intégration de LINQ to SQL dans des applications Web ASP.NET rend plus efficace et plus agréable la création de sites Web pilotés par les données. Les développeurs utilisent les syntaxes qui leur sont familières pour accéder à toutes les sources de données d’une façon cohérente et homogène.

Livre blanc - Présentation de Microsoft Visual Studio 2008 11

Permettre de nouvelles

expériences Web

Microsoft apporte aux entreprises une plateforme puissante pour la création, l’hébergement et l’exposition des applications sur le Web. En plus de l’infrastructure sécurisée, fiable et extensible d’IIS, les développeurs disposent d’un outil qui leur permet de créer facilement des applications Web davantage interactives, réactives, et efficaces sur les postes clients. Cela est dû à l’intégration du modèle de programmation AJAX ASP.NET et au navigateur Internet Explorer dont les fonctionnalités ont été étendues et améliorées.

Visual Studio rend possible la création d’applications pour le Web et simplifie les tâches de développement. Visual Studio 2008 apporte les outils nécessaires à la prochaine génération d’applications, qu’elles soient conçues pour les postes clients ou comme services Web. Grâce à ces outils, tout est plus simple et plus rapide.

Les équipes qui développent des applications pour le Web collaborent plus efficacement et plus rapidement car elles intègrent les concepteurs et les éditeurs des nouveaux outils Expression Suite dans leur flux de travail, ainsi que les fonctionnalités des services Windows Live dans leurs solutions.

Visual Studio offre les outils et la structure nécessaires à la création d’applications AJAX attrayantes pour le Web. Ces structures client et serveur permettent de créer des applications Web orientées client qui fonctionnent avec les centres de données, dans n’importe quel navigateur moderne, et qui accèdent aux services d’applications ASP.NET, ainsi qu’à la plateforme Microsoft.

Visual Studio répond aux évolutions du concept de service Web : il permet de configurer des points de terminaison de service en utilisant les mêmes outils et le même code quel que soit le protocole de transfert utilisé (HTTP ou TCP/IP), afin de transmettre des messages et de tester le service sans avoir à écrire de code particulier. Les développeurs et les partenaires peuvent ainsi étendre les protocoles sous-jacents pour s’adapter à n’importe quelle définition de service Web.

Les outils RAD facilitent la création de connexions clients et de mandataires (proxy) à des services existants ; les tests sont possibles sans avoir à écrire de code. Par ailleurs, les mêmes techniques et les mêmes outils peuvent servir à consommer des services WCF, quel que soit leur emplacement.

Avec Visual Studio et Windows Workflow Foundation (WF), les développeurs orchestrent les comportements entre services afin de visualiser, créer, modifier et déboguer les tâches et les dépendances des flux de travail.

Livre blanc - Présentation de Microsoft Visual Studio 2008 12

Obtenir une meilleure

expérience globale du

développement

La version 2008 de Visual Studio reprend les améliorations de la version 2005. Une sensibilisation permanente sur l’amélioration de la qualité du produit, et des changements fondamentaux dans la façon selon laquelle Microsoft construit des outils pour les développeurs ont permis de fournir un ensemble de grande qualité, nette amélioration des versions précédentes. Le processus de développement adopté pour la création de Visual Studio 2008 a permis aux équipes dédiées à des fonctionnalités précises de s’attacher particulièrement à la qualité, tout au long du processus de développement. Ainsi, la qualité globale du produit s’est améliorée de façon significative.

Par ailleurs, l’expérience avec Visual Studio 2008 est meilleure car les développeurs peuvent désormais cibler facilement toutes les plateformes qu’ils ont utilisées pour leurs projets ces dernières années. Les développeurs ont traditionnellement utilisé des outils liés à la plateforme pour laquelle ils conçoivent leurs applications. Maintenant, ils peuvent utiliser un seul outil pour cibler différentes plateformes .NET Framework. Cette approche permet aux équipes de développement d’adopter Visual Studio 2008 sans engendrer de frais supplémentaires liés au déploiement de nouveaux composants.

Non seulement Visual Studio offre aux nouveaux concepteurs le moyen de créer la prochaine génération d’applications, mais il facilite également la tâche des développeurs qui se consacrent à l’extension des applications existantes car il offre des scénarios d’utilisation plus riches. Windows Forms offre toujours aux développeurs les fonctionnalités nécessaires à la création d’applications métier attrayantes. Visual Studio 2008 accélère la conception des composants et de l’interface utilisateur Windows Forms. Les améliorations apportées au concepteur Windows Forms autorisent des conceptions orientées tâche pour créer des applications qui exploitent à la fois Windows Forms, .NET Framework 3.0 et XAML. Ces améliorations portent sur l’utilisation du contenu Windows Presentation Foundation dans une application Windows Forms existante, en permettant au concepteur Windows Forms de placer et de présenter visuellement le nouveau contenu en fonction des autres contrôles sur le formulaire. Cela permet aussi de placer le contenu Windows Forms dans une nouvelle application bâtie sur Windows Presentation Foundation.

Toutes ces améliorations dans la phase de conception permettent aux développeurs de construire plus efficacement des applications Windows Forms. La simplification de la liste des erreurs lors de la conception donne des informations plus utiles. Le programmeur a la possibilité d’ignorer et de continuer ce qui facilite les tâches de développement.

Livre blanc - Présentation de Microsoft Visual Studio 2008 13

Améliorer la gestion du

cycle de vie des

applications

Avec la version 2008 de Visual Studio, Microsoft poursuit son investissement dans la technologie Visual Studio Team System. Cette technologie offre une large prise en charge, non seulement pour gérer le cycle de vie du développement des logiciels, mais aussi pour l’interaction avec les utilisateurs et les responsables amenés à utiliser les applications de l’entreprise. En outre, elle a été conçue pour accroître les avantages de Visual Studio Team System en termes de collaboration, et pour proposer plus de rôles dans les équipes de projet.

Visual Studio 2008 répond aux besoins d’une grande variété de clients, qu’il s’agisse de développeurs indépendants ou d’entreprises de grande taille. Il facilite la création de solutions de qualité, quelle que soit la taille du projet ou de l’équipe. Dans cette version, Visual Studio apporte de nouvelles fonctions pour la gestion du cycle de vie, comme l’intégration des professionnels des bases de données dans le cycle de vie du logiciel, des capacités de tests d’unités étendues, des tests de montée en charge et l’optimisation des performances.

La création de représentations de bases de données hors connexion et de projets de base de données insère les professionnels des bases de données dans le cycle de vie du développement. Visual Studio 2008 offre une suite complète d’outils pour le contrôle des sources. Il intègre des fonctionnalités de test, permet de générer des données pour les tests, et renomme intelligemment. Il fournit une solution de déploiement qui autorise la comparaison/fusion de façon visuelle et la diffusion de scripts.

Le test des unités est l’une des fonctionnalités les plus abouties de Visual Studio. La version actuelle du produit étend cette fonctionnalité par des performances accrues et une portée plus vaste. Cela se traduit par des tests d’unité exécutés plus rapidement, depuis l’environnement de développement intégré IDE ou à partir de la ligne de commande ; une fonction d’héritage des tests qui permet de réutiliser les méthodes héritées ; une souplesse d’utilisation qui facilite l’exécution directe d’un test à partir de sa définition ; des tests d’unités accessibles à tous les utilisateurs de Visual Studio Professional Edition ; et enfin, la prise en compte des applications pour appareils mobiles.

Dans Visual Studio 2008, les fonctions de test de charge ont été améliorées. L’interface a été simplifiée. Elle propose la représentation graphique consolidée de la charge de plusieurs machines et offre une vue d’ensemble des résultats des tests, des performances et de l’état de toutes les machines en cours de test. D’autres améliorations facilitent la gestion des résultats des tests, la modélisation de la charge et l’intégration des résultats à partir de sources autres que PerfMon.

L’une des nouvelles utilisations possibles de Visual Studio est la possibilité d’optimiser les performances au moyen d’outils de test. Le développeur peut lancer des simulations de charge et de test sur un système afin d’observer son comportement, et il profile, débogue et optimise l’application grâce aux outils intégrés. Il est également possible de déterminer des performances de référence et de permettre aux utilisateurs d’enregistrer un profil de base. Si les performances se dégradent, il sera possible de comparer les derniers relevés avec ceux de référence afin d’identifier la source de cette dégradation.

Livre blanc - Présentation de Microsoft Visual Studio 2008 14

Synthèse Ce livre blanc donne une vue d’ensemble des principales fonctionnalités de Visual Studio 2008 dans lesquelles Microsoft a investi. Les avancées de Visual Studio 2008 portent sur trois axes principaux :

Développement RAD (Rapid Application Development). Dans Visual Studio 2008, les performances des développeurs ne sont pas limitées à l’éditeur de code et aux Assistants. En fournissant de nouveaux outils et des nouveaux cadres de travail aux développeurs, aux concepteurs et aux professionnels des bases de données pour de nouvelles plateformes et architectures d’applications, Visual Studio 2008 constitue un environnement de développement très efficace, s’attaque aux nouveaux problèmes métier et réduit le coût total des développements.

Collaboration efficace des équipes de développements. Visual Studio 2008 accroît la valeur de Visual Studio Team System en proposant davantage de rôles et une meilleure traçabilité tout au long du cycle de vie du logiciel. Grâce à une intégration étroite des différents rôles du cycle de vie du logiciel et de Team Foundation Server, Team System permet aux entreprises d’augmenter l’impact de leurs équipes et d’améliorer la qualité des logiciels.

Expérience utilisateur sans précédent. Les utilisateurs sont à la recherche de nouveaux moyens d’analyse et de collecte des données mais les développeurs sont confrontés en permanence aux problèmes de sécurité des applications et des postes de travail. Grâce à Visual Studio, Windows Vista et Office system 2007, ils ont la capacité de développer des interfaces puissantes, sécurisées et attrayantes pour tout type d’application.

Ces avancées essentielles représentent pour les entreprises le moyen de créer rapidement des applications connectées de qualité, riches en fonctionnalités, quelles que soient la complexité du projet et la taille de l’entreprise.

Pour obtenir les informations les plus récentes sur Visual Studio 2008, consultez le site Web consacré à Visual Studio (http://msdn.microsoft.com/vstudio).