présentation de l'association essentiel

8
29 quai François Mitterrand 44273 Nantes Cedex 2 02.40.35.31.63 / 06.08.35.30.40 [email protected] www.essentiel-international.org E SSENTIEL “Unis dans l'Action Internationale en Santé”

Upload: association-essentiel

Post on 26-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

L'ambition d'ESSENTIEL est d'agir pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d'une bonne santé et préserver son bien être ainsi que celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité. Nous nous engageons, aux cotés d'autres acteurs, en faveur de la santé pour tous pour favoriser le développement social et humain, dans le respect de la diversité des personnes et des communautés. La mission d'ESSENTIEL est de favoriser l'accès à la santé des populations dans le respect d'une vision globale de la santé telle que définie par l'OMS et la charte d'OTTAWA.

TRANSCRIPT

Page 1: Présentation de l'Association ESSENTIEL

29 quai François Mi t ter rand44273 Nantes Cedex 2

02.40.35.31.63 / 06.08.35.30.40contact@essent ie l - in ternat ional .orgwww.essent ie l - in ternat ional .org

ESSENTIEL“Unis dans l'Action Internationale en Santé”

Page 2: Présentation de l'Association ESSENTIEL

Nantes-Guinée... ESSENTIEL, 20 ans d’action

1992 - Création de Nantes - Guinée :A l' init iative du Comité d'Entreprise des Mutuelles de Loire-Atlantique et de la Vil le de Nantes, Nantes-Guinée voit le jour autour d'un projet de réhabil itation de deux centres de santé à Conakry (Guinée).

1996 - Les premiers pas mutualistes en Guinée : Un programme d'appui à la mise en place de mutuelles de santé, en soutien à un partenaire local : l 'Association pour la Promotion des Mutuelles en Guinée (APMG).

«Depuis, que nous sommes dans la solidarité entre paysans à Timbi–Madina nous avons init ié une maison paysanne de soins de santé.C’est avec l’appui d’ESSENTIEL que nous nous sommes engagés en 1998, dans un système de prise en charge des malades à travers la mutuelle de santé, à partir de là, nous gérons mieux notre santé et je dis haut et fort «la mutuelle Ko Lekki Tempere» (en français : la mutuelle de santé est le médicament de la pauvreté.»

El Hadj Ibrahima Mali DIALLO, Président du REMU-FOUD

2002-2012 - «Santé Pour Tous»Depuis 2002, l 'accent est mis sur l 'organisation des systèmes d'entraide mutualistes. Un parte-nariat avec Fraternité Médicale Guinée, associa-tion de médecins guinéens, permet de renforcer le l ien entre l ’offre de soins et les mutuelles. Un programme d’accompagnement et de formation est mené en parallèle pour le renforcement des compétences locales.

2008 – Redéfinition du Projet AssociatifLa mise en œuvre du projet «Santé Pour Tous» a induit la nécessité pour ESSENTIEL de dévelop-per une stratégie globale et d’adopter un mode d’intervention qui favorise l 'autonomie des parte-naires du sud.

2012 – «Nantes-Guinée» devient «ESSENTIEL» Les statuts et la dénomination de l’association sont modifiés pour facil iter l ’ouverture géogra-phique et permettre un partage plus large de l’expérience et des acquis techniques de l’association.

ESSENTIEL“Unis dans l'Action Internationale en Santé”

Page 3: Présentation de l'Association ESSENTIEL

Qui sommes-nous ?ESSENTIEL favorise l'accès à la santé des populations, en agissant pour un monde plus juste et solidaire, en développant le droit à la santé, considérant qu’il fait partie des droits ESSENTIELs.

« ESSENTIEL » exerce sa mission conformément aux valeurs fondatrices qui rassemblent ses membres :

- la solidarité et la démocratie, fondements de la démarche mutualiste - le respect de l’autonomie et la responsabilité de chacun- la réciprocité et l’équilibre des partenariats

Outre une dizaine d’adhérents individuels, l ’association est composée de membres personnes morales qui apportent chacune leurs compétences pour le développement de l’action.

- Le Comité Central d’Entreprise d’Harmonie Soins et Services - La municipalité de Nantes - Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes - Harmonie Mutualité- L’Union Régionale de la Mutualité Française Pays de la Loire

En France, l ’équipe salariée, en étroite colaboration avec le Conseil d’Administration et le Bureau de l’association oriente et facil ite le développement des projets sur le terrain.

En Guinée, l ’équipe salariée a créé fin 2011, l ’Organisation Nationale d’Appui à la Mutualité (ONAM). Cette association constitue une des premières structures professionnelles Guinéennes de développe-ment mutualiste.Un assistant technique expatrié est en charge de l’accompagnement de l’équipe dans la mise en œuvre des programmes.

ESSENTIEL“Unis dans l'Action Internationale en Santé”

Page 4: Présentation de l'Association ESSENTIEL

Le projet associatif.

ESSENTIEL“Unis dans l'Action Internationale en Santé”

L’association a engagé en 2008 une réflexion collective qui a impliquée les acteurs fran-çais et guinéens. La question de l’autonomie des acteurs du sud, le développement des compétences locales et la structuration du mouvement mutualiste ont été centrales. A la suite de ces travaux, l’association a fait évoluer son positionnement et son mode d’intervention pour mieux l’articuler avec la prise de responsabilité des acteurs des pays du sud.

Les objecifs d’ESSENTIEL pour 2010 - 2014 :

Soutenir des projets « santé » au bénéfice des populationsCes projets peuvent concerner :

Renforcer et accompagner les acteurs locaux pour favoriser la prise en charge locale des projets santé

Favoriser une logique de réseau d’acteurs autour des problématiques de santé sur un territoire

Développer des partenariats opérationnels dans les pays d’intervention

« L’accompagnement d’ESSENTIEL depuis 1999, nous a permis d’assurer :

- Notre garantie de pouvoir se soigner avec nos cotisations.

- Notre sécurité dans le vil lage surtout pendant la saison des pluies quand les maladies s’installent et que les routes sont diff ici les d’accès.

- Notre souveraineté avec les agents de santé, fonctionnaires d’un Etat Sourd vis-à-vis des diff icultés d’accès équitable à la santé pour tout le monde »

Neene Aïssatou BAH, Trésorière de la mutuelle de santé de Gongorè

Page 5: Présentation de l'Association ESSENTIEL

Le projet « Santé Pour Tous »L’Association conduit depuis 2002 une action phare en Guinée : le projet d’appui aux mutuelles de santé

« Santé Pour Tous ». I l a pour objectif de contribuer à l ’amélioration de la santé de la population dans la zone d’intervention (Mamou et Labé) en soutenant la mise en place de mutuelles de santé pérennes.

Sur le terrain, appuyés par l ’équipe locale d’ESSENTIEL, des communautés vil lageoises et des groupe-ments professionnels s’ organisent pour mettre en place des mutuelles de santé qui visent à améliorer l ‘accès aux soins et à la santé.

Les mutuelles reposent sur la participation communautaire. Les populations et élus mutualistes jouent un rôle prépondérant dans la conception, la création, la promotion et le développement continu de ces organisations.

« La santé d’une personne est le bien le plus précieux, mais i l coûte de l’argent, seule mon expérience avec la mutuelle de santé sur les conseils d’ESSENTIEL m’a rassuré dans le financement de la santé (par le paiement d’une cotisation annuelle) sans prendre de crédits de gauche à droite. »

El Hadj Bademba KANTE : Premier prési-dent de la MUGTM

« Avec la mise en place de notre mutuelle, nous avons compris et prouvés que la santé est une richesse pour l ’homme, celui qui est en bonne santé atteindra ses désirs dans cette vie tumultueuse, mais i l faut s’armer de courage »

Thierno Diaffarou DIALLO, Président du groupement de Thiapata

ESSENTIEL“Unis dans l'Action Internationale en Santé”

Page 6: Présentation de l'Association ESSENTIEL

Le projet « Santé Pour Tous »Les cotisations payées par les mutualistes guinéens sont destinées à financer la prise en charge des soins.Cette démarche suppose une forte volonté des acteurs locaux dans un contexte économique diff ici le où les ressources familiales sont très l imitées et suffisent diff ici lement aux besoins alimen-taires. Elle nécessite une forte conviction des mutualistes et un travail pédagogique auprès de la popu-lation.

L’équipe locale accompagne les populations et les responsables mutualistes dans le développement de leurs mutuelles : mise en place du projet mutualiste, réalisation des campagnes d’ adhésion, suivi des cotisations et adhésions, des prestations et des finances, élaboration et suivi des conven-tions avec l’offre de soin, formation des responsables.

Un premier programme triennal conduit de 2002 à 2004 visait l ’amélioration de l’accès aux soins de qualité pour les populations via :

- la création de mutuelles - la constitution d’ une organisation fédérative représentative des mutuellesUn second projet triennal est engagé de 2005 à 2008, avec l’ objectif de consolider les mutuelles existantes et d’ accompagner la création de nouvelles mutuelles dans la région du Fouta Djallon.

« La maladie ne klaxonne pas pour vous avertir de sa survenue, elle ne vous téléphone pas pour vous permettre de vous préparer à l ’affronter, elle vous tombe sur le corps à un moment d’inattention, c’est avec la mutuelle de santé que nous avons pu prévenir nos situa-tions diff ici les, ainsi dès les récoltes nous prélevons nos cotisations pour la famille en soll icitant Dieu de nous protéger contre la maladie et c’est toujours gagné nous restons longtemps en bonne santé ».

Thierno Hadjiratou BAH, Prési-dente de la mutuelle de Gongore

ESSENTIEL“Unis dans l'Action Internationale en Santé”

Page 7: Présentation de l'Association ESSENTIEL

Le projet « Santé Pour Tous »Un troisième programme triennal, 2009-2012, constitue la phase de consolidation et de développement avec un accent particulier porté sur :

- l ’autonomie des mutuelles et de l ’appui technique apporté- la densification des mutuelles et leur viabil ité technique et f inancière- la structuration en réseau et le développement du mouvement mutualiste- les partenariats innovants pour le renforcement de la contractualisation avec l’ offre de soins.

Les résultats à ce jour (Au 31 décembre 2011) :

- Les 5 mutuelles, partenaires historiques du projet, fonctionnent et regroupent 5070 bénéficiaires- Deux nouvelles mutuelles ont vu le jour en 2011.- Les cotisations émises s’élèvent à plus de 67 mill ions de Francs Guinéens (pour un montant de cotisa-tions annuelles variable selon les mutuelles).

- Le taux de recouvrement des cotisations est en moyenne de 99%.- Près de 3 900 actes médicaux ont été pris en charge par les mutuelles pour un coût total de 32 mill ions de Francs Guinéens payés aux structures de soins (Centres de santé publics, postes de santé publics, clinique privée et centre de santé associatif). Cette somme représente une recette significative pour les établissements de santé.

- Le ratio de sinistralité, (rapport prestations sur cotisations, rapporté à la période) est de 66%, chiffre conforme à la norme (estimée à 75%).

- Les organes de décision des mutuelles se réunissent régulièrement.- Les mutualistes sont pris en charge pour les soins primaires et autres garanties complémentaires (indemnités décès et certains soins secondaires).

- Une compétence spécifique sur les relations avec les structures sanitaires est développée au sein de l’équipe (Médecin conseil)

- Le processus d’autonomisation de la structure guinéenne partenaire est engagé, le projet associatif de l ’équipe d’appui est défini et les textes juridiques sont rédigés.

« Après l ’expérience vécue avec le projet « Santé pour Tous » j ’ai opté pour le restant de ma vie, une seule chose : veil ler à ma bonne santé pour pouvoir continuer à aider les communautés à accéder à la bonne santé en les rendant plus responsables face à cette santé pour tous. »Thierno Hady BAH, Président de l’ONAM

ESSENTIEL“Unis dans l'Action Internationale en Santé”

Page 8: Présentation de l'Association ESSENTIEL

Nous remercions tous nos partenaires sans qui ces actions n’auraient pu être possibles