presentation de l'animation...

8
PRESENTATION DE L'ANIMATION ECHECS 1/ Présentation du Comité Départemental du Jeu d'Echecs en Mayenne 2/ Pourquoi les échecs ? 3/ Le contenu de l'animation échecs du CDJE53 4/ La Convention-cadre entre l'Education Nationale et la Fédération Française des Echecs (FFE)

Upload: duongkiet

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

PRESENTATION DE L'ANIMATION ECHECS

1/ Présentation du Comité Départemental du Jeu d'Echecs en Mayenne

2/ Pourquoi les échecs ?

3/ Le contenu de l'animation échecs du CDJE53

4/ La Convention-cadre entre l'Education Nationale et la Fédération Française des Echecs (FFE)

Présentation du CDJE53

La Fédération Française des Echecs (FFE) est une des 89 fédérations sportives (« fédération unisport non olympique » sur http://www.sports.gouv.fr/francais/acteurs-du-sport/les-federations/liste-des-federations-sportives-2742, 50.000 personnes sont licenciés loisir ou compétition et on estime qu'entre 3 et 6 millions de français savent jouer aux échecs.Le Comité Départemental du Jeu d'Echecs en Mayenne (CDJE53) est la structure départementale dépendant de la FFE à travers la structure régionale appelée la Ligue des Echecs des Pays-de-Loire.Site du CDJE53 : http://www.echecs53.fr/L'équipe du CDJE53 a été renouvelée en janvier 2009 avec Monsieur Raji ZOUARI comme Président. Depuis :

– le site Internet a été créé (courant 2009)– les capacités en formation ainsi qu'en arbitrage ont été élevées en nombre et en qualité– les échecs en Mayenne se développent via l'augmentation du nombre de clubs et de licenciés

(+100% entre 2009 et 2010)– le championnat départemental scolaire qui n'avait plus eu lieu depuis plusieurs années a été

relancé avec 68 jeunes dont moitié d'écoliers et moitié de collégiens (27 janvier 2010)

– ce même championnat départemental scolaire a réunion 90 participants le 19 janvier 2011– un poste d'animateur a été créé le 1er février 2010– des animations durant l'année scolaire 2010-2011 ont été, sont ou seront faites dans 6

collèges (temps péri-scolaire en général sur toute l'année) et plus d'une dizaine d'écoles (temps scolaire sur 2 fois 10 heures) en Mayenne

Présentation de l'animateur :– Eric AUMONT, 50 ans, 3 enfants– président du club d'échecs de

Château-Gontier depuis 2002 (interruption 1 année)

– diplôme d'animateur de la FFE (DAFFE2)

– arbitre niveau AF3 (AF2 en cours)– auparavant cours bénévoles en

maternelle grande section, écoles, collèges, clubs

– réalisation d'un échiquier vivant en avril 2007 avec des écoliers de CP et CE1

Pourquoi les échecs ?

On peut jouer aux échecs à tout âgeA partir de la grande section de maternelle (5 ans), il n'y a aucun problème, il existe même des livres pour commencer à 4 ans. Ensuite le jeu convient à tous les âges, développe les facultés des jeunes et entretient celles des aînés. Conséquence : à la maison, en club, en tournoi, on rencontre des adversaires de tout âge.

Les échecs contre l'échec scolaire ! Plusieurs études ont prouvé que les enfants qui apprennent les échecs améliorent leur niveau scolaire. Ils développent entre autres la mémoire, la concentration, la capacité de résolution de problèmes. Des enfants en situation d'échec scolaire ont repris confiance en eux.

Les échecs arment pour la vie1°/ Aux échecs, vous apprenez que rien n'est fini et que quand les choses vont mal, il ne faut surtout pas baisser les bras. 2°/ De plus, vous apprenez à monter une stratégie, à la mettre en oeuvre, à l'adapter au cours du jeu 3°/ Vous apprenez également à anticiper les manoeuvres de l'adversaire. Bref, le jeu d'échecs vous aide à vous préparer dans la vie.

Le jeu d'échecs améliore le comportementLe jeu d'échecs apprend à respecter l'adversaire. En compétition, on serre toujours la main de son adversaire avant de commencer la partie. Le jeu apprend à respecter les règles. Il apprend aussi à jouer calmement. Enfin, il enseigne l'humilité. Quelque soit votre niveau, vous ne serez jamais invincible, même en jouant contre beaucoup plus jeune que vous !

Quand on a appris à jouer aux échecs, c'est pour la vieLes exemples sont nombreux de personnes ayant arrêté de jouer aux échecs pendant 10 ans, 20 ans, 30 ans et qui y reviennent ensuite.

Le jeu d'échecs est un jeu pour tousC'est un loisir peu onéreux et à la portée de tous.

Le contenu de l'animation échecs du CDJE53

Le cadre d'interventionNous intervenons dans les écoles (temps scolaire) et les collèges (temps périscolaire). Pour l'année scolaire 2010-2011, nous intervenons dans 6 collèges et une bonne dizaine d'écoles sur le département. Pour les écoles, nous avons deux modules, le premier d'initiation, le second de perfectionnement qui s'étalent chacun sur un trimestre à raison de 10 interventions minimum. Chaque intervention dure deux heures et s'adresse à deux demi-classes de CE2 à CM2 le temps d'une heure. Pour le module d'initiation, à la fin du trimestre, non seulement les élèves connaissent les règles du jeu, mais ils sont aussi capables de finir correctement la partie, c'est à dire de faire échec et mat.

Le but de l'animation échecsConcernant le jeu proprement dit, le but est de s'améliorer à sa pratique. Pour les débutants, il faut apprendre les règles du jeu, ensuite être capable de mater correctement l'adversaire et donc de ne pas se faire voler la victoire quand on est en supériorité matérielle. Ensuite, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre et les différences de niveaux de force entre les joueurs sont nombreuses.A travers le jeu, on tâche de faire passer des valeurs de respect de l'adversaire. Par exemple, en cas de mini-tournoi, les adversaires se serrent la main avant de commencer la partie. On insiste au passage sur la réussite qui consiste à être capable maintenant de jouer aux échecs. On démontre au joueur que en ayant appris certaines notions, en ayant fait l'effort de les apprendre, le joueur a le plaisir de voir son niveau de jeu augmenter.On suggère aux élèves de dépasser le cadre de l'animation actuelle et de jouer aux échecs à l'extérieur : avoir un jeu d'échecs à la maison, jouer sur un site en ligne sur Internet (en particulier le site MatPat à l'adresse http://matpat.ac-rennes.fr/ et qui dépend conjointement du Centre Régional de Documentation Pédagogique de Bretagne et de la Ligue de Bretagne d'Echecs), intégrer un club.

La méthodePour des joueurs ne pratiquant pas à l'extérieur, il faut garder au moins la moitié du temps en pratique du jeu. Dès la première séance pour des débutants, cela est possible en expliquant le déplacement des pions et du roi par exemple et en faisant des parties avec seulement les pions et le roi. Ensuite, progressivement on ajoute les déplacements des autres pièces. Enfin, on continue avec toutes les règles complémentaires et en particulier la manière de faire échec et mat.Pour le cours, on utilise un ensemble micro-ordinateur + vidéo-projecteur qui remplace désormais le traditionnel échiquier mural. L'avantage du couple micro-ordinateur + vidéo-projecteur est une plus grande facilité pour passer d'une position de jeu à l'autre et permet de garder une attention plus soutenue chez les élèves. Cela va également dans le sens de la culture actuelle du tout écran à laquelle les jeunes répondent positivement.Pour les interventions, l'animateur vient avec tout le matériel nécessaire : micro-ordinateur, vidéo-projecteur et plusieurs jeux complets. Un écran est souhaité sinon une zone de mur claire répond très bien au besoin. Si l'établissement scolaire est intéressé, nous pouvons aussi fournir une adresse où se procurer du matériel à prix intéressant.