presentation d es metier

6
Arbre généalogique des métiers dans ma famille : Je choisit ce métier pour la présentation qui suit.

Upload: lalogedesbois

Post on 29-Jul-2015

152 views

Category:

Entertainment & Humor


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Presentation d es metier

Arbre généalogique des métiers

dans ma famille :

Je choisit ce métier pour la présentation qui suit.

Page 2: Presentation d es metier
Page 3: Presentation d es metier

L'aide-soignant(e) accueille les personnes malades à l'hôpital. L'aide-soignant(e) accueille les personnes malades à l'hôpital. Tout au long de leur séjour, il/elle est là pour leur assurer le bien-Tout au long de leur séjour, il/elle est là pour leur assurer le bien-être physique et moral dont ils ont besoin, sous le contrôle du être physique et moral dont ils ont besoin, sous le contrôle du personnel médical. Hygiène et collaboration aux soins courants (il personnel médical. Hygiène et collaboration aux soins courants (il aide les patients à faire leur toilette, à prendre leurs différents aide les patients à faire leur toilette, à prendre leurs différents repas et à s'habiller. Il range les chambres, change les draps des repas et à s'habiller. Il range les chambres, change les draps des lits et assiste le personnel infirmier).lits et assiste le personnel infirmier).

Une aide-soignante s’occupe d’une personne âgée

Page 4: Presentation d es metier

Pour être aide-soignant(e),il faudrait être :

☞ Rassurant(e) : plus présent que le personnel médical, l'aide-soignant(e) est choisi par les malades comme confident(e).

☞ Sociable: Intégré(e) à une équipe et confronté(e) à la douleur de ses patients, il doit savoir écouter les uns et les autres.

☞ Méthodique: Ranger les chambres, refaire les lits, maintenir un horaire régulier pour les repas... L'ordre et la méthode sont indispensables au confort des patients.

☞ Équilibré(e) : Le contact avec la maladie et la mort demande une bonne résistance nerveuse et psychologique.

Les aides-soignants refont les lits des patients.

Page 5: Presentation d es metier

Pour exercer cette profession, il faut être titulaire du diplôme d'État d'aide-soignant. La formation pour l’avoir est accessible à tous, même ceux qui n’ont pas le bac. Il faut être âgé de 17 ans au moins pour passer les épreuves de sélection.

Le DEAS (diplôme d'État d'aide-soignant) se prépare en 1 année après réussite du concours d'entrée (qui comprend des épreuves de culture générale dans le domaine sanitaire et social, de connaissances en biologie et de connaissances numériques), puis un oral de connaissance du secteur sanitaire et social et du métier sera noté. Les titulaires du bac, ou du BEP carrières sanitaires et sociales ou le CAP petite enfance, en seront dispensés.

Un des nombreux diplômes qu’il faut obtenir en fin d’études.

Page 6: Presentation d es metier

Après 3 ans de travail dans les conditions réelles, un aide-soignant ayant obtenu le DEAS, peut se présenter au concours d'infirmier.Après quelques années d’expérience, les aides-soignants peuvent accéder à d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, ... Ils seront dispensés de plusieurs modules de formation.

Ici, on peut voir une infirmière spécialisée dans l’aide médico-psychologique aidant une personne âgée.

Banderole d’une auxiliaire de puériculture.