présence - juillet 2012

8
PSENCE Périodique du Parti Socialiste de l’entité de Pont-à-Celles PONT-A-CELLES Juillet 2012 Sommaire Vos candidats ! < 2 et 3 Vote des étrangers < 4 La liste < 5 Vos candidats ! < 6 et 7 Participation < 8 En route vers demain, neuf candidats expriment leurs engagements Photo: Jean-Marie Vandermueren, citoyen pont-à-cellois

Upload: florian-de-blaere

Post on 28-Mar-2016

232 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Périodique du Parti Socialiste de Pont-à-Celles

TRANSCRIPT

Page 1: Présence - Juillet 2012

PRÉSENCEPériodique du Parti Socialiste de l’entité de Pont-à-Celles

PONT-A-CELLES

Juillet2012Sommaire

Vos candidats ! < 2 et 3Vote des étrangers < 4La liste < 5Vos candidats ! < 6 et 7Participation < 8

En route vers demain, neuf candidats expriment leurs engagements

Phot

o: Je

an-M

arie

Van

derm

uere

n, ci

toye

n po

nt-à

-cel

lois

Page 2: Présence - Juillet 2012

2

Comment vous défi niriez-vous?Je reconnais être impulsive et parfois un peu brusque, susceptible mais sérieuse dans le travail, fi dèle en amitié et attentive aux autres. Je dé-teste l’hypocrisie, le racisme, les bigots et les faux dévots, la couture, le schweppes et la viande d’agneau. J’apprécie la fi délité, la politesse, le cou-rage, la lecture, les voyages, le théâtre, la mer du Nord. Féministe sans excès, mes choix de vie ont été infl uencés par Marie Curie et Simone de Beauvoir.

Que signifi e pour vous être socialiste ?Plus que jamais, pour moi, socialisme et solidarité sont deux mots indisso-ciables. Cela implique aussi la défense des services publics en général et plus particulièrement de l’enseignement offi ciel, la défense des plus faibles, le droit à un logement décent pour tous.

Comment voyez-vous votre commune dans 10 ans ?Je voudrais une commune sans déchets ni tags, offrant des services (mai-son médicale, centre culturel, bibliothèque,…) et des commerces de proxi-mité variés et de qualité dans toute l’entité. Le transfert de la bibliothèque dans le Prieuré sera l’aboutissement d’un formidable projet. J’espère aussi que le gouvernement wallon ne cèdera pas aux exigences de la SNCB et que mon quartier ne sera pas dévasté par le projet de liaison Luttre-Gosselies tel que conçu aujourd’hui.

Nicole GOISSE64 ans, 2 fi lles et 2 petits-fi lsProfesseur de maths pendant 34 ans, retraitée

Rue Notre Dame de Celles, 4Rue Notre Dame de Celles, 46238 Luttre6238 Luttre

[email protected]@yahoo.fr071 84 21 46071 84 21 46

3e

à laProvince

24e

à la commune

Si vous étiez...Un personnage TV : Frédéric Lopez, pour la richesse humaine de chaque émissionUn événement : la naissance de ma fi lleUn personnage BD : le Chat de Geluck pour son pragmatisme, son bon sens, son humour impertinentMa drogue : le sport pour le bien être ressenti après l’effort.Le don que je voudrais avoir : l’ubiquité, pour répondre à toutes les sollicitations sur le terrain

13e

à la commune

Romuald BUCKENSMarié avec Sylvie enseignante - une fi lle Inès Chef d’activités à l’ADEPS

Quelle est votre conception du rôle d’un mandataire commu-nal ?Je le conçois comme un mélange de travail de dossiers et de présence sur le terrain. Le travail de terrain permet de rencontrer, d’écouter, de dialoguer, de rester connecté aux attentes de la population. Le travail de dossiers permet, lui, de concrétiser cette interaction en proposant des pistes concrètes en évi-tant des solutions simplistes, démagogiques ou populistes.

Dans ma commune, ce que je voudrais améliorer, c’est …Le réseau lent pour favoriser les déplacements à pied ou à vélo. La création d’une maison médicale pour faciliter l’accès aux soins de santé. L’offre et l’ac-cès au sport pour tous de 3 à 77 ans. La participation active lors des réunions de quartiers, des manifestations sportives, folkloriques ou culturelles. Et bien d’autres choses…

Dans dix ans, je souhaiterais que ma commune …Offre un cadre de vie rural, moderne, accessible à tous les budgets afi n que chacun puisse y habiter, grandir et s’épanouir tout au long de sa vie. Un lieu où il fait bon vivre, où les habitants ont envie de s’investir et de construire des pro-jets communs. Mais aussi, qu’elle conti-nue d’être une commune pilote citée en exemple dans bien des domaines et par-ticulièrement dans ceux qui me tiennent à cœur: l’enseignement, la santé et le sport.

Rue de Courcelles, 336230 Pont-à-Celles

[email protected] 09 03 51

PRÉSENCE Périodique du Parti Socialiste de l’entité de Pont-à-Celles

Si vous étiez...

Une capitale européenne : Londres pour ses contradictions, ses extravagances, ses musées Un événement : la chute du mur de BerlinUne chanson : le chiffon rougeUn souvenir émouvant : la visite de la Maison des Esclaves de l’île de Gorée près de DakarUne citation : "Il est plus diffi cile de briser un préjugé qu’un atome" A.Einstein

Page 3: Présence - Juillet 2012

3

Les mots qui défi nissent le mieux mon engagement?Sérieux, travail et mise à la disposition de ma commune des connaissances que je possède en matière de travaux, d’immobilier, avec pour buts l’amélioration de l’offre en logements, la poursuite de la rénovation des sites désaffectés, l’embel-lissement des villages de notre entité et l’amélioration du parc de voiries.

Dans ma commune, je voudrais...Améliorer l’accessibilité de l’administration aux visiteurs, notamment à mobilité réduite, ainsi que la réception du citoyen et pour ce faire, renforcer également les conditions de travail du personnel communal au travers d’une organisation améliorée que devrait permettre l’extension du bâtiment communal en cours de fi nalisation.

Un souhait pour les habitants de Pont-à-Celles:Voir la concrétisation rapide et complète du site de l’Arsenal dans ses diverses fi nalités, dont l’ensemble des réalisations actuelles a déjà nécessité de ma part, un engagement personnel de tous les instants pendant la majeure partie de cette mandature.Voir également la zone de réservation pour la ligne ferroviaire vers l’aéroport être limitée à sa plus simple expression tout en évitant de déprécier notre belle commune.Voir la fi nalisation de l’aménagement du parc du prieuré et l’intégration de la nouvelle biblio-thèque.

Christian MESSE64 ans, Technicien en bâtiments - EchevinPapa de Virginie et Aurélie, grand-père de Tim

Si vous étiez...

Une invention : l’électricité sans quoi rien de notre monde ne serait possibleUne source d’énergie : la géothermie accessible partout sans nuisanceUn moyen de transport : fl uvial alliant calme et faible coûtUn personnage de BD : le Chat pour l’humour de GeluckUn fi lm: le Titanic pour sa mise en oeuvre technique frisant la perfectionLe don que je voudrais avoir: la musique pour s’exprimer autrement

Rue de Courcelles, 606230 Pont-à-Celles

071 84 51 [email protected]

5e

à la commune

Virginie CATRIN36 ans, mariée et maman de 3 enfants Fonctionnaire fédérale

Pourquoi êtes-vous candidate sur la liste socialiste de votre commune ?J’adhère aux valeurs du Parti socialiste et celle qui importe le plus à mes yeux est la solidarité: tout le monde a droit à un logement, à des soins de santé et à l’éducation. Je suis d’avis que la société fonctionne mieux lorsque chacune des personnes qui la composent dispose d’un niveau de vie correct. Concrètement, un argument m’a convaincue de rejoindre la liste du PS pont-à-cellois : ses membres ont toujours mis un point d’honneur à respecter la parité hommes-femmes dans les listes électorales et ce, bien avant que cela ne soit rendu obligatoire.

Comment imaginez-vous votre commune dans 10 ans ?En matière culturelle, Pont-à-Celles n’aura plus rien à envier aux grandes villes puisqu’un espace consacré aux expressions artistiques aura vu le jour. Suite au développement du réseau de pistes cyclables, les déplacements en vélo seront de plus en plus fré-quents. Enfi n, les jeunes redécouvriront leur patrimoine (site du Castellum à Liberchies). Quelles sont les réalisations de l’équipe en place que vous tenez à mettre en avant ?J’apprécie des initiatives telles que le Conseil consultatif des Seniors et le Conseil communal des Enfants parce qu’elles permettent d’intégrer un plus grand nombre de citoyens à la gestion communale. En matière de travaux, l’aménagement de la chaussée de Nivelles et la reconstruction du mur du cimetière à Liberchies sont une belle réussite. Ces travaux étaient atten-dus depuis plusieurs années par les riverains. Par ailleurs, la rénovation de la place des Ré-sistants à Viesville qui a permis d’améliorer la sécurité aux abords de l’école tout en créant un nouvel espace public.

Chaussée de Brunehault, 276238 Liberchies

[email protected] 20 14 77

PRÉSENCE - DES HOMMES ET DES FEMMES EN ROUTE VERS DEMAIN

6e

à la commune

Si vous étiez...

Un défi personnel : je ferais le parcours de grande randonnée GR 20 en Corse.Un objet : un livre. Il se prête et s’emmène partout, il instruit et peut aussi faire rêver.Une chanson : "Foule sentimentale" d’Alain Souchon.Un fi lm : "La vie est belle" de Roberto Benigni. Le critère décisif d’une vie réussie : ce serait le fait que mes enfants soient deve-nus des adultes heureux dans leur famille et responsables dans la société.

Page 4: Présence - Juillet 2012

4

Le candidat électeur devra faire parvenir un formulaire dûment rempli auprès de son administra-tion communale pour le 31 juillet au plus tard

Pour les socialistes, le droit de vote des étrangers dans leur pays d’ac-cueil est le fruit d’un long et impor-tant combat.Déjà en 2000, les citoyens ressor-tissants de pays de l’Union euro-péenne ont pu participer au scrutin communal. Plus tard en 2006, ce droit a été élargi aux étrangers non issus de l’Union européenne.

QUELLES CONDITIONS?Pour ce faire, les candidats élec-teurs devront satisfaire à une série

de conditions. Entre autres, être âgé de 18 ans, jouir de ses droits

civils et politiques et, dans le cas des non ressortissants européens, habiter en Belgique légalement et de manière ininterrompue pendant 5 ans au moins.Par ailleurs, les candidats électeurs doivent remplir un formulaire et le faire parvenir à leur administration communale au plus tard le 31 juillet 2012.

Tous les candidats électeurs peuvent télécharger les documents ad’hoc au départ du site www.pon-tacelles.ps.be. D’autres informa-tions peuvent être trouvées sur le portail des élections sur http://elec-tions2012.wallonie.be

Le citoyen étranger peut voter

Ce que je voudrais améliorer et renforcer dans ma commune … Je suis très sensible à la défense de la politique du logement : l’accès à un habitat adapté et décent pour tous doit être une priorité. Par ailleurs, nous devrions développer les possibilités offertes aux diverses associations de nos villages. De mon expérience comme responsable d’un club sportif, je connais l’impact positif de pouvoir mener ses activités à proximité de son lieu de vie.

Pour moi, être socialiste c’est... D’abord respecter la parole donnée aux citoyens qui nous ont accordé leur confi ance. Pas d’effets d’annonce mais simplement la promesse que je serai là demain avec autant d’énergie qu’aujourd’hui ! Etre socialiste à Pont-à-Celles peut également prendre un autre sens pour moi: rejoindre une équipe! Une équipe dont le bilan est positif, une équipe qui se renouvelle avec atten-tion tout en faisant appel à de nouvelles vocations (comme la mienne).

La valeur qui m’est la plus chère, c’est … d’œuvrer avec tout mon énergie au bien du plus grand nombre. Etre à l’écoute des autres et de leurs besoins est le moteur de mon engagement. Cette va-leur correspond bien à mon métier de coeur qui est d’être cuisiner. De nombreux petites tâches sont à réaliser pour combler l’attente des autres !

Stéphane LEMKO39 ans - Employé commercial. En couple avec Aurore, un beau-fi ls de 17 ans

Rue de l’Espêche, 76230 Viesville

[email protected] 91 75 80

Si vous étiez...

Une invention : le téléphone, élémentaire mais dont nous avons tous besoin. Une capitale européenne : la ville où mon père a grandi : Kiev (Capitale de l’Ukraine). Un métier : cuisinier. Un métier au service des autres, mais qui peut révéler un artiste. Mon rêve de bonheur ? Un vœu souvent entendu mais tant espéré : un monde sans guerre… Une légende sportive: Michel Preud’homme pour son talent de gardien, protecteur de son équipe

19e

à la commune

PRÉSENCE Périodique du Parti Socialiste de l’entité de Pont-à-Celles

http://elections2012.wallonie.be

Page 5: Présence - Juillet 2012

5

PONT-A-CELLESElections communales 2012

Virginie Catrin6

Carl Lukalu3

Christian Messe5

Mireille Demeure2Christian Dupont1

Jacques Dumongh9Franca Romano8

Pascal Tavier7

Chantal Debruel4

André Ancion17Ingrid Kolonics16Laurent Lippe15

Viviane Tournay14Romuald Buckens13

Valérie Zune12Florian De Blaere11Isabelle Schmidt10

Stéphane Lemko19Ophélie Lacoste18

Grégory Sanchez23Jessica Gillain22

Anthony Biévelez21Marisa Debrou20

Nicole Goisse24Jean-Marie Buckens25

nouveaux candidats se mobilisent pour le bien de votre commune

1. Mener à bien la réhabilitation de l’Atelier central de l’Arsenal (grand bâtiment blanc)

2. Réduire la fracture numérique en équipant chacun des anciens villages de l’entité d’un point Internet gratuit et accessible à tous.

3. Poursuivre les mesures de sécurisation des voiries communales 4. Consentir des efforts supplémentaires afi n d’affecter un agent de

quartier par 1500 habitants.

Et à la Province...

13

1

Nicole Goisse3

Cédric Anciaux5

Marc Boitte2Laurence Meire

Fernand Payen4

5

Le 14 octobre, les électeurs seront également appelés aux urnes pour élire leur mandataires provinciaux. Après d’importantes modifi cations, dont la réduction du nombre de représentants (de 84 à 56 en Hainaut), la Province a dé-cidé de miser sur l’expérience en proposant une liste com-posée des Conseillers sortants. Leur travail pour les six années à venir s’articule autour de 6 axes qui sont : la modernisation de l’institution pro-vinciale; la revalorisation de l’enseignement qualifi ant et le renforcement de l’enseignement supérieur et de promo-tion sociale; favoriser l’accès à la culture et développer la lecture publique; poursuivre la mission de développement touristique (pour ses retombées économiques); favoriser le bien-être des aînés et l’intégration de la personne handica-pée; enfi n encourager le sport pour tous et veiller à l’état de santé des citoyens.

Avec cette équipe nouvelle génération enrichie de 13 nouveaux can-didats, le PS pont-à-cellois entend mettre en oeuvre un programme solide et ambitieux, décliné en une trentaine d’actions concrètes qui apporteront une réponse effi cace aux défi s des six années à venir. Ce document, en cours de fi nalisation, sera prochainement disponible sur le site www.pontacelles.ps.be. N’hésitez pas à aller le consulter et à nous contacter via [email protected] pour plus d’informations. Parmi les projets on peut citer:

Page 6: Présence - Juillet 2012

6

Si vous étiez..

Une chanson : "Vivre pour le meilleur" de Johnny Hallyday, pour tirer le meilleur des moments de la vie Un sport : le tennis de table, que je pratique depuis 25 ans et qui permet de progresser rapidement si on est motivé.Une ville européenne : Barcelone : pour sa beauté et ses gens très accueillants. Et parce que tous les supporters savent pourquoi...Un objet : une paire de jumelles pour tou-jours regarder plus loin.

Si vous étiez...

La fl eur que j’aime : le tournesol

Instrument de musique : le violon

Si j’étais une espèce menacée, je serais : le tigre blanc

Une qualité : l’empathie

Ce que j’adore par-dessus tout : le choco-lat

Laurent LIPPEEmployé dans la gestion du personnel - 35 ans Passionné de tennis de table et de musique

15e

à la commune

Comment voyez-vous Pont-à-Celles dans 10 ans ?Je la vois belle, organisée et bien structurée. Il fera bon y vivre et s’y prome-ner. Chacun pourra y trouver ses marques. Les nouveaux arrivants y pren-dront facilement points de repères et contacts. Quant aux citoyens déjà présents, ils se sentiront bien. Aidés, accompagnés et soutenus. Ils pas-seront des jours paisibles dans une commune rayonnante et agréable.

En politique, je me sens proche …Des gens … Cela va des plus jeunes aux moins jeunes. Le contact et les ren-contres sont très importants dans la vie. De plus, j’ai la faculté de m’intégrer dans un groupe très facilement et sans crainte. Même un regard ou un sourire suffi t parfois à se rapprocher …

Quelle est votre conception du rôle d’un mandataire communal ?Le mandataire communal doit être attentif aux besoins et aux attentes des gens. Il doit faire preuve de convictions et d’engagement tout en étant des plus actifs dans sa commune. Il partagera ses idées et objec-tifs avec ses collègues. Il veillera à contrôler et à surveiller la bonne vie et conduite de sa commune.

Rue de la Briqueterie, 196238 Luttre

[email protected] 46 31 00

Pourquoi vous êtes-vous engagée en politique ?J’estime qu’il n’y a pas assez de femmes au conseil communal et particulière-ment de Thiméon. Cela me paraît important d’essayer de mener des actions et pour mon village et pour l’entité en général ; c’est mon ressenti en tant que femme et mère. Par cet engagement, je souhaite agir plutôt que subir.

Un souhait pour les habitants de Pont-à-Celles ?Garder une certaine qualité de vie, l’entité de Pont-à-Celles est desservie par des grands axes routiers, une gare,... Mais celle-ci a réussi à garder jusqu’à présent son caractère rural. Ce que je voudrais, c’est que cette authenticité soit préservée pour le bien-être de ses habitants et des futures générations, que le développement de l’emploi soit bien présent mais pas à n’importe quel prix (expropriation, pollution, ...) et surtout que la famille soit au centre des débats.

Quelle est votre conception du rôle d’un mandataire communal ?Celui-ci doit être proche et à l’écoute de ses concitoyens, devenir leur porte-parole et surtout faire passer l’intérêt général avant l’intérêt personnel. Il doit constituer une sorte de relais entre le citoyen et l’administration. Le manda-taire politique doit faire preuve d’honnêteté, d’objectivité, d’enthousiasme et de simpli-cité. Il se doit d’être le garant d’une certaine justice et équité.

16e

à la commune

Rue Jean Lorette, 46230 Thiméon

[email protected] 78 34 14

Ingrid KOLONICSCuisinière à "La Charmille" (maison de repos) - 42 ans Mariée à Alain - Maman de Ilona , Lisa , Laszlo

PRÉSENCE Périodique du Parti Socialiste de l’entité de Pont-à-Celles

Page 7: Présence - Juillet 2012

7

Carl LUKALUPrésident de CPAS - 42 ansMarié - 3 enfants

Dans dix ans, je souhaiterais que notre commune soit plus encore une entité où il fait toujours bon vivre, travailler, grandir et apprendre. Notre commune est déjà très agréable. Mais il ne faut pas rester dans la simple contemplation et la satisfaction. Nous devons poursuivre le travail effectué pour que chaque citoyen et chaque citoyenne puissent se loger décemment à un coût raisonnable dans un environnement pré-servé, que chaque enfant bénéfi cie d’un enseignement de qualité et que chacun jouisse d’une vie dans la dignité.

Le mot/ la citation qui défi nit le mieux mon engagement ? Yes, we can ! Ce slogan de Barack Obama est l’expression de la ferme volon-té de se battre ensemble pour un avenir meilleur pour tous. En effet, je reste persuadé que chacun peut contribuer à améliorer la société et l’environnement par de petites ou grandes actions. L’important est d’agir et de réagir.

Pour moi, être socialiste c’est d’abord œuvrer pour que chaque per-sonne puisse mener une vie conforme à la dignité humaine c’est-à-dire garantir les besoins fondamen-taux: droit à un revenu, au travail, au logement, à la sécurité, à l’éducation, accès à la culture et aux soins médi-caux.

Rue de la Marache, 58 6238 Luttre

[email protected] 84 61 48

Si vous étiez...Une saison : le printemps pour la renaissance, la victoire de la chaleur sur le froid, de la lumière sur l’obscurité Un sport : le football: un sport collectif qui associe technique et physique et de belles 3èmes mi-temps.Une chanson : l’univers de Michel Jonasz, Hymne à la Fraternité universelle et à la Condition humaine. Un roman : Candide de Voltaire dont le titre complet est Candide ou l’Optimiste. Comme le personnage du livre, je lutte également contre le fatalisme. Un moyen de communication : rien ne remplace l’oreille et la bouche car rien ne vaut l’écoute et la parole en direct et pour de VRAI (comme disent les enfants).

3e

à la commune

Mon souhait dans ma commune? Petite, toute une série d’activités me paraissaient normales et évidentes au sein d’une commune : la crèche, l’école, les lieux de sorties, les sports, le home de l’arrière grand-père… Maintenant, je réalise que cela n’a été pos-sible que par le travail réalisé par nos responsables politiques. Le temps est venu pour moi de participer activement au sein de ma commune dans le but de maintenir et d’améliorer tout ce travail.

Pourquoi être socialiste en 2012?La solidarité, la fraternité, l’égalité, la justice et la liberté sont des valeurs qui me sont chères aussi bien dans mon travail que dans mon quotidien. C’est pour ces raisons que je me suis inscrite au Parti Socialiste de Pont-à-Celles en 1995. La crise qui nous touche tous, de près ou de loin, me fait dire qu’aujourd’hui encore, il nous faut nous rassembler et défendre les valeurs du PS !

Ma valeur la plus chère? Une solidarité équitable. Elle permet d’améliorer en de nombreuses façons, la qua-lité de vie de chacun. Si cette valeur est l’une des vôtres, rendez-vous le 14 octobre, n°10 de la liste PS. Nous mettrons tout en œuvre pour que chaque pont-à-cellois soit fi er de sa commune !

Isabelle SCHMIDT Enseignante, 39 ansMariée – Maman de 2 adolescents

Rue Saint Antoine, 306230 Pont-à-Celles

[email protected] 85 00 26

Si vous étiez...

Une saison : le printemps

Une comédienne : Mimie Mathy (José-phine ange gardien)

Une fl eur : le muguet

Ce que j’apprécie chez mes amis : l’entraide

Mes hobbys : le bricolage et le carnaval

10e

à la commune

PRÉSENCE - DES HOMMES ET DES FEMMES EN ROUTE VERS DEMAIN

Page 8: Présence - Juillet 2012

Des questions? Des remarques? Envie de rejoindre la campagne?USC de Pont-à-Celles Mireille Demeure 0475 61 33 30 [email protected]

"Parti Socialiste Pont-à-Celles"

PRÉSENCE Périodique du Parti Socialiste de l’entité de Pont-à-Celles

Marisa DEBROU20e

à la commune

Viviane TOURNAY

Découvrez huit autres candidats dans notre prochaine édition

Franca ROMANO8e

à la commune

Jean-Marie BUCKENS25e

à la commune

Anthony BIEVELEZ21e

à la commune

Gregory SANCHEZ23e

à la commune

André ANCION17e

à la commune

Mireille DEMEURE2e

à la commune

14e

à la commune

En bref dans votre commune

VIESVILLE-SARTSQui est responsable?

Certains riverains de Viesville s’in-quiètent, à juste titre, de l’état de l’église de Viesville-Sarts. Il faut savoir que cette église qui, pour l’Evêché, n’a plus aucune fonction pastorale est la seule de notre entité qui n’appartienne pas à la commune. En effet, contrairement à tous les autres bâtiments du culte, celui-ci est la propriété de la Fabrique d’Eglise à qui il incombe de le préserver et de l’entretenir. Les autorités communales, qui ont été ces derniers mois en contact à maintes reprises avec les res-ponsables de la Fabrique, leur ont rappelé à chaque occasion la né-cessité de prendre des mesures pour garantir la sécurité des tiers et préserver le bâtiment. Comme nombre de Viesvillois, elles dé-plorent l’état actuel du bâtiment et réitèrent leur souhait de trouver une solution qui garantisse l’inté-rêt général.

PONT-A-CELLESLes impôts communaux in-férieurs à la moyenne belge

Parues dans un quotidien belge tout récemment, les conclusions de la banque Belfi us, dans le cadre de l’analyse fi nancière des communes belges, annon-cent un taux moyen de 51,2% correspondant à la part des im-pôts dans les recettes commu-nales. Comparé aux chiffres de la commune, ce taux se révèle supérieur à la moyenne de Pont-à-Celles puisque cette fraction s’élève ici à 45,5% seulement.

Retrouvez-nous également sur www.pontacelles.ps.be

Edite

ur re

spon

sabl

e :

Mire

ille

Dem

eure

, Pré

side

nte

de l’

USC