préparation au concours d'infirmier

4
PRÉPA CONCOURS INFIRMIER(ÈRE) SPÉCIAL AU CHOIX : > DES FORMATIONS DE 3 / 4 MOIS > UNE FORMATION DE 7 MOIS À TEMPS PARTIEL > DES STAGES DE RÉVISIONS INTENSIVES > UNE MISE À NIVEAU EN BIOLOGIE DATES DES PORTES OUVERTES SUR SUPSANTE.COM

Upload: inseec

Post on 08-Apr-2016

223 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Avec Sup Santé, préparez-vous au concours d'entrée des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour devenir Infirmier/ère.

TRANSCRIPT

Page 1: Préparation au concours d'Infirmier

PRÉPA CONCOURSINFIRMIER(ÈRE)

SPÉCIAL

AU CHOIX :

> DES FORMATIONS DE 3 / 4 MOIS

> UNE FORMATION DE 7 MOIS À TEMPS PARTIEL

> DES STAGES DE RÉVISIONS INTENSIVES

> UNE MISE À NIVEAU EN BIOLOGIE

DATES DES PORTES OUVERTES SUR SUPSANTE.COM

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR LIBRE

PARIS46, rue de la Tour - 75116 Paris

Tél. 01 56 91 23 [email protected]

supsante.com

SPÉCIAL PRÉPARATION CONCOURS INFIRMIER

Phot

os :

D. L

e La

nn -

Sto

ckby

teD

ocum

ent n

on c

ontr

actu

el. T

ous

droi

ts r

éser

vés.

Sup Santé, spécialiste dans la préparation aux concours paramédicaux, est partenaire de Sup Social centré sur les concours d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social et de moniteur éducateur.

Sup Santé prépare également à l'épreuve* écrite de sélection d'entrée en IFSI réservée aux titulaires du diplôme d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.

I. ÉPREUVES DU CONCOURS ET ÉTUDESCONDITIONS D’ACCÈS AUX CONCOURS

Il faut être soit en terminale ; ou bien titulaire du Bac (quelle que soit la série) ou du DEAMP (Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique) et avoir exercé 3 ans ; ou bien être dans l'une des situations suivantes : avoir travaillé 3 ans dans le médico-social* ou 5 ans dans un autre domaine et être reçu aux épreuves du jury de présélection.

* Les titulaires du DEAS (Diplôme d'Etat d'Aide Soignant) et du DEAP (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture) présentent désormais une épreuve écrite de sélection spécifique à part, d'une durée de 2 heures portant sur l'analyse écrite de trois situations professionnelles.

LE CONCOURS

Il comprend :

1. Une épreuve écrite de culture générale de 2 heures portant sur les grands problèmes sanitaires et sociaux contemporains (1 texte d'une à deux pages et 3 questions), et une épreuve de tests d'aptitude de 2 heures.

2. Une épreuve orale d’admission portant sur un thème d’actualité sanitaire et sociale ainsi que sur les motivations.

DES ÉTUDES “UNIVERSITARISÉES”

Depuis la réforme du 31 juillet 2009, les études se déroulent en 6 semestres et sont validées sous forme de crédits. Les 3 ans d’études se font dans l’IFSI où le candidat a réussi le concours et en partenariat avec une université.

Le programme alterne 50% de stages et 50% d’enseignements théoriques. Le programme comprend 6 unités d'enseignement qui portent sur les sciences humaines, les sciences biologiques et médicales, les sciences et techniques infirmières, l'informatique et l'anglais.

Les 6 stages, d'une durée de 5 à 15 semaines chacun, s'effectuent dans quatre milieux professionnels différents en lien avec la santé et les soins.

Il faut avoir validé 180 crédits soit 30 crédits par semestre pour obtenir le Diplôme d’Etat Infirmier (DEI) et le grade de Licence.

II. UNE PROFESSION AUX MULTIPLES FACETTESL’infirmier diplômé d’État (IDE) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et concourt à l'accompagnement personnalisé d'individus ou de groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Il est capable de répondre aux besoins de santé des personnes de tout âge et présentant tout type de situation de santé. Il participe à des soins d’entretien et de continuité de la vie visant à restaurer la santé et donc l'autonomie. C’est un “généraliste” des soins. Il analyse, organise, évalue les soins à dispen-ser aux malades, soit sur prescription médicale, soit dans le cadre de son rôle propre. Il contribue également à la gestion administrative ainsi qu’à différentes actions portant sur l'éducation, la formation, l'encadrement, la prévention en matière de santé et d'hygiène. Il délègue des soins “non médicaux” à l’aide-soignante ou à l’auxiliaire de puériculture.

LES LIEUX D’EXERCICE PROFESSIONNELS : UNE GRANDE VARIÉTÉ

L’IDE exerce en milieu hospitalier public et privé, en secteur extra-hospitalier (établissements d’accueil médicalisé ou non, en entreprise, dans les centres d’examens, en PMI, en secteur pénitentiaire ou militaire, dans les établisse-ments scolaires, etc.), à domicile ou en intérim. L’IDE peut travailler en France, en Europe, partout dans le monde. C’est une profession à caractère universel.

LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES APRÈS LE DEI (DIPLÔME D’ÉTAT D’INFIRMIER)

Trois spécialisations : L'infimière puéricultrice diplômée d'État (IPDE) habi-litée à diriger une crèche (un an d’études) ; Infirmier anesthésiste diplômé d'État (IADE) (2 ans d’études) ; Infirmier de bloc opératoire diplômé d'État (IBODE) (18 mois d’études). Des passerelles vers d’autres métiers para-médicaux existent ainsi que des évolutions vers des fonctions de cadre (surveillant d’un service, enseignant, directeur d’école).

FINANCEMENT DE LA PRÉPARATION SUP SANTÉ ET DES ÉTUDES

La formation peut-être prise en charge partiellement ou totalement par votre employeur dans le cadre de la promotion professionnelle ou d’une reconversion, par Pôle Emploi ou d’autres financeurs, par le Centre d’Action Sociale ou la mission locale de votre commune. Se renseigner.

Page 2: Préparation au concours d'Infirmier

SUP SANTÉ1. DES PRÉPARATIONS

COURTES SUR 3 / 4 MOIS

Mi1 : de septembre à novembre pour pré-senter les concours d’automne.

Mi2 : de janvier à avril pour présenter les concours de printemps.

2. UNE PRÉPARATION À TEMPS PARTIEL SUR 7 MOIS

Mi3 : de septembre à avril pour présenter en priorité les concours de printemps.

Cette session s’adresse aux personnes ayant des obligations professionnelles, familiales ou souhaitant se préparer de manière plus progressive. Étant donné le nombre limité de places, l'étudiant devra fournir un justificatif. Elle comprend une période d’interruption de cours de deux mois (novembre-décembre) afin de permettre une approche du milieu professionnel.

3. DES STAGES DE RÉVISIONS INTENSIVES

Ces stages d’une semaine pendant les vacances scolaires s’adaptent tout particu-lièrement aux candidats scolarisés ou ayant des obligations et qui souhaitent passer les concours de printemps. Les enseignants, qui sont ceux des préparations sur 3 et 7 mois, possèdent une parfaite maîtrise du programme et peuvent ainsi en résumer les points clés.

S3 : Stage d'automne (36 h) pour préparer les épreuves écrites dont 20 heures de culture générale et 16 heures de tests d'aptitude et de mathématiques.

S6 : Stage de printemps (30 h) pour préparer l’épreuve orale. Entraînement sur les questions et les sujets proposés par les jurys de concours.

Des formules complètes de 220 heures chacune pour bien se préparer aux concours. Les cours sont organisés sur la semaine limitant, dans la mesure du possible, les déplacements de l’étudiant.

MATIÈRES OBJECTIFS CONTENU VOLUME HORAIRE*

Tronc commun pour les épreuves écrite et orale

CULTURE GÉNÉRALE

- Développer les connaissances et capacités d’analyse sur les grands thèmes sanitaires et sociaux contemporains

- Apprendre à développer le travail personnel et les mises en lien

- Santé publique (sida, obésité, addictions, etc.), avancées scientifiques, bioéthique. Les problèmes sociaux et environnementaux. Les nouvelles lois et mesures gouvernementales 125 h

FRANÇAIS - Améliorer l’expression écrite et s’adapter aux contraintes de l’épreuve

- Techniques de compréhension de texte, de synthèse et de rédaction

- Entraînement sur des sujets types

- Vocabulaire

TESTS D'APTITUDE/ MATHÉMATIQUES

- Se familiariser à un large éventail de tests pour réussir des épreuves inhabituelles et déroutantes

- Développer les capacités de concentration, d’attention et de vitesse

- Tests de raisonnement logique et analogique

- Tests d’abstraction et de concentration

- Tests de résolution de problèmes

- Tests numériques

45 h

ENTRETIEN/ MOTIVATION/ MILIEU PROFESSIONNEL

- Savoir s’exprimer sur des sujets de société développés en culture générale

- Apprendre à communiquer ses motivations et son projet professionnel devant un jury

- Techniques d’entretien

- Valorisation des expériences et motivations

- Approche de la profession

- Simulations devant des jurys

50 h

* Dont devoirs sur table

BIOLOGIE(Option facultative proposée aux non-scientifiques : Bacs L, ES, STMG, etc.)

- Initiation à l’organisation générale du corps humain de la cellule à l’organisme

- Se constituer un bagage pour aborder les matières scientifiques des études infirmières

- Les différents organes et appareils, les muscles, le squelette, les systèmes endocrinien et immunitaire, la cellule, le squelette, etc. 30 h

STAGE S11 SPÉCIAL BAC ST2S Vacances de printemps

Possibilité de choisir uniquement biologie humaine / physiopathologie (stage partiel)

- Biologie humaine / physiopathologie - Sciences sanitaires et sociales

25 h 15 h

STAGE S7 SPÉCIAL BAC S Vacances de printemps

Possibilité de choisir les maths / physique-chimie ou les maths / biologie (stage partiel)

- Maths - Biologie - Physique - Chimie

15 h 12 h 30 12 h 30

STAGE S3 Vacances d'automne

Épreuves écrites des concours - Culture générale - Tests d'aptitude - Maths élémentaires

20 h 8 h 8 h

STAGE S6 Vacances de printemps

Épreuves orales des concours d’infirmier

- Techniques d'entretien - Journée métier - Entraînements devant des jurys

10 h 10 h 10 h

Sup Santé propose quatre formations accessibles sans le Bac : aide-soignante, auxiliaire de puériculture, infirmier (titulaire du DEAS, DEAP), moniteur-éducateur* (*Sup Social).

Avec un Bac L, même en suivant l’actualité, j’avais besoin d’une mise à niveau

dans le domaine sanitaire et social ainsi qu’en maths. Je ressentais également l’envie de rejoindre un environnement d’études pour être encadrée par des professionnels et échanger des idées dans un groupe. Le rapport qualité/prix/taux de réussite de Sup Santé m’a convaincue d’autant que j’ai décroché trois concours sur trois et qu’il m’a fallu faire un choix avec l’aide de mes profs ! Et en prime, je suis repartie avec des notions de base en biologie humaine !”

Anne-Laure

“Sup Santé, plus qu’une prépa pour moi”

UNE PRÉPARATION THÉORIQUE ET PRATIQUESup Santé apporte les connaissances, la métho-dologie et l’entraînement indispensables pour aborder au mieux les épreuves écrites et orales propres à ces concours. Le projet pédagogique inclut une approche du monde professionnel, par le biais d’un stage de découverte. Il s’effectue dans le domaine médico-social : foyers, maisons de retraite, associations et hôpitaux, centres de réadaptation, etc.

UN PROGRAMME TRANSVERSAL ET ADAPTÉSup Santé prépare à l’ensemble des concours des différents IFSI de France. Le programme et le rythme des cours sont ajustés en fonction des sessions de concours d’automne et de printemps. En cas d’échec au Baccalauréat et de nouvelle présentation de celui-ci en candidat libre par exemple, l’étudiant peut préparer à la fois les concours d'infirmier et les concours d'aide soignant ou d'auxiliaire de puériculture. Par ailleurs, Sup Santé prépare au Jury Régional de Présélection pour les non bacheliers.

UNE ÉQUIPE INVESTIELes étudiants sont encadrés par des professionnels de santé et des universitaires expérimentés dans le domaine des concours, auteurs de manuels de préparation aux concours paramédicaux auprès d’éditeurs spécialisés.

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉL’équipe est en permanence présente pour guider l’étudiant, répondre à ses questions, lui donner des conseils pour pro gresser au mieux. Sup Santé informe ses étudiants sur les dates d’inscription aux concours et les aide dans le choix des écoles. À noter que le candidat peut présenter autant de concours qu’il le souhaite. Une mise à niveau en biologie est proposée en option aux candidats non scientifiques afin d’aborder plus sereinement leur première année d’études.

UN CADRE IDÉALSup Santé est implantée au coeur de Paris (Métro Passy, Trocadéro, RER C avenue Henri Martin), et de Lyon (Métro Foch).

Les sites offrent aux étudiants le cadre idéal pour réussir leur préparation : accès direct aux trans-ports en commun, salles d'études à disposition pour le travail personnel, horaires d'ouverture adaptés aux besoins des étudiants y compris pendant les périodes de vacances scolaires.

L’entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ne s’improvise pas. Elle est le fruit d’une mûre réflexion et d’une motivation certaine. Mais elle est aussi difficile en raison du nombre important de candidats et de l’exigence de plus en plus grande des écoles de formation qui recherchent du personnel soignant possédant une bonne maîtrise de la langue française (orale et écrite), des mathé-matiques de base, une culture générale et un projet professionnel affirmé. Il faut donc se préparer avant de tenter ce type de concours.

Clause Qualité : En cas d’échec à un concours préparé par Sup Santé, l’intégralité du coût du stage est déduit du coût de la préparation annuelle suivante. (inscription groupée)

ORGANISATION DES FORMATIONS

Page 3: Préparation au concours d'Infirmier

SUP SANTÉ1. DES PRÉPARATIONS

COURTES SUR 3 / 4 MOIS

Mi1 : de septembre à novembre pour pré-senter les concours d’automne.

Mi2 : de janvier à avril pour présenter les concours de printemps.

2. UNE PRÉPARATION À TEMPS PARTIEL SUR 7 MOIS

Mi3 : de septembre à avril pour présenter en priorité les concours de printemps.

Cette session s’adresse aux personnes ayant des obligations professionnelles, familiales ou souhaitant se préparer de manière plus progressive. Étant donné le nombre limité de places, l'étudiant devra fournir un justificatif. Elle comprend une période d’interruption de cours de deux mois (novembre-décembre) afin de permettre une approche du milieu professionnel.

3. DES STAGES DE RÉVISIONS INTENSIVES

Ces stages d’une semaine pendant les vacances scolaires s’adaptent tout particu-lièrement aux candidats scolarisés ou ayant des obligations et qui souhaitent passer les concours de printemps. Les enseignants, qui sont ceux des préparations sur 3 et 7 mois, possèdent une parfaite maîtrise du programme et peuvent ainsi en résumer les points clés.

S3 : Stage d'automne (36 h) pour préparer les épreuves écrites dont 20 heures de culture générale et 16 heures de tests d'aptitude et de mathématiques.

S6 : Stage de printemps (30 h) pour préparer l’épreuve orale. Entraînement sur les questions et les sujets proposés par les jurys de concours.

Des formules complètes de 220 heures chacune pour bien se préparer aux concours. Les cours sont organisés sur la semaine limitant, dans la mesure du possible, les déplacements de l’étudiant.

MATIÈRES OBJECTIFS CONTENU VOLUME HORAIRE*

Tronc commun pour les épreuves écrite et orale

CULTURE GÉNÉRALE

- Développer les connaissances et capacités d’analyse sur les grands thèmes sanitaires et sociaux contemporains

- Apprendre à développer le travail personnel et les mises en lien

- Santé publique (sida, obésité, addictions, etc.), avancées scientifiques, bioéthique. Les problèmes sociaux et environnementaux. Les nouvelles lois et mesures gouvernementales 125 h

FRANÇAIS - Améliorer l’expression écrite et s’adapter aux contraintes de l’épreuve

- Techniques de compréhension de texte, de synthèse et de rédaction

- Entraînement sur des sujets types

- Vocabulaire

TESTS D'APTITUDE/ MATHÉMATIQUES

- Se familiariser à un large éventail de tests pour réussir des épreuves inhabituelles et déroutantes

- Développer les capacités de concentration, d’attention et de vitesse

- Tests de raisonnement logique et analogique

- Tests d’abstraction et de concentration

- Tests de résolution de problèmes

- Tests numériques

45 h

ENTRETIEN/ MOTIVATION/ MILIEU PROFESSIONNEL

- Savoir s’exprimer sur des sujets de société développés en culture générale

- Apprendre à communiquer ses motivations et son projet professionnel devant un jury

- Techniques d’entretien

- Valorisation des expériences et motivations

- Approche de la profession

- Simulations devant des jurys

50 h

* Dont devoirs sur table

BIOLOGIE(Option facultative proposée aux non-scientifiques : Bacs L, ES, STMG, etc.)

- Initiation à l’organisation générale du corps humain de la cellule à l’organisme

- Se constituer un bagage pour aborder les matières scientifiques des études infirmières

- Les différents organes et appareils, les muscles, le squelette, les systèmes endocrinien et immunitaire, la cellule, le squelette, etc. 30 h

STAGE S11 SPÉCIAL BAC ST2S Vacances de printemps

Possibilité de choisir uniquement biologie humaine / physiopathologie (stage partiel)

- Biologie humaine / physiopathologie - Sciences sanitaires et sociales

25 h 15 h

STAGE S7 SPÉCIAL BAC S Vacances de printemps

Possibilité de choisir les maths / physique-chimie ou les maths / biologie (stage partiel)

- Maths - Biologie - Physique - Chimie

15 h 12 h 30 12 h 30

STAGE S3 Vacances d'automne

Épreuves écrites des concours - Culture générale - Tests d'aptitude - Maths élémentaires

20 h 8 h 8 h

STAGE S6 Vacances de printemps

Épreuves orales des concours d’infirmier

- Techniques d'entretien - Journée métier - Entraînements devant des jurys

10 h 10 h 10 h

Sup Santé propose quatre formations accessibles sans le Bac : aide-soignante, auxiliaire de puériculture, infirmier (titulaire du DEAS, DEAP), moniteur-éducateur* (*Sup Social).

Avec un Bac L, même en suivant l’actualité, j’avais besoin d’une mise à niveau

dans le domaine sanitaire et social ainsi qu’en maths. Je ressentais également l’envie de rejoindre un environnement d’études pour être encadrée par des professionnels et échanger des idées dans un groupe. Le rapport qualité/prix/taux de réussite de Sup Santé m’a convaincue d’autant que j’ai décroché trois concours sur trois et qu’il m’a fallu faire un choix avec l’aide de mes profs ! Et en prime, je suis repartie avec des notions de base en biologie humaine !”

Anne-Laure

“Sup Santé, plus qu’une prépa pour moi”

UNE PRÉPARATION THÉORIQUE ET PRATIQUESup Santé apporte les connaissances, la métho-dologie et l’entraînement indispensables pour aborder au mieux les épreuves écrites et orales propres à ces concours. Le projet pédagogique inclut une approche du monde professionnel, par le biais d’un stage de découverte. Il s’effectue dans le domaine médico-social : foyers, maisons de retraite, associations et hôpitaux, centres de réadaptation, etc.

UN PROGRAMME TRANSVERSAL ET ADAPTÉSup Santé prépare à l’ensemble des concours des différents IFSI de France. Le programme et le rythme des cours sont ajustés en fonction des sessions de concours d’automne et de printemps. En cas d’échec au Baccalauréat et de nouvelle présentation de celui-ci en candidat libre par exemple, l’étudiant peut préparer à la fois les concours d'infirmier et les concours d'aide soignant ou d'auxiliaire de puériculture. Par ailleurs, Sup Santé prépare au Jury Régional de Présélection pour les non bacheliers.

UNE ÉQUIPE INVESTIELes étudiants sont encadrés par des professionnels de santé et des universitaires expérimentés dans le domaine des concours, auteurs de manuels de préparation aux concours paramédicaux auprès d’éditeurs spécialisés.

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉL’équipe est en permanence présente pour guider l’étudiant, répondre à ses questions, lui donner des conseils pour pro gresser au mieux. Sup Santé informe ses étudiants sur les dates d’inscription aux concours et les aide dans le choix des écoles. À noter que le candidat peut présenter autant de concours qu’il le souhaite. Une mise à niveau en biologie est proposée en option aux candidats non scientifiques afin d’aborder plus sereinement leur première année d’études.

UN CADRE IDÉALSup Santé est implantée au coeur de Paris (Métro Passy, Trocadéro, RER C avenue Henri Martin), et de Lyon (Métro Foch).

Les sites offrent aux étudiants le cadre idéal pour réussir leur préparation : accès direct aux trans-ports en commun, salles d'études à disposition pour le travail personnel, horaires d'ouverture adaptés aux besoins des étudiants y compris pendant les périodes de vacances scolaires.

L’entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ne s’improvise pas. Elle est le fruit d’une mûre réflexion et d’une motivation certaine. Mais elle est aussi difficile en raison du nombre important de candidats et de l’exigence de plus en plus grande des écoles de formation qui recherchent du personnel soignant possédant une bonne maîtrise de la langue française (orale et écrite), des mathé-matiques de base, une culture générale et un projet professionnel affirmé. Il faut donc se préparer avant de tenter ce type de concours.

Clause Qualité : En cas d’échec à un concours préparé par Sup Santé, l’intégralité du coût du stage est déduit du coût de la préparation annuelle suivante. (inscription groupée)

ORGANISATION DES FORMATIONS

Page 4: Préparation au concours d'Infirmier

PRÉPA CONCOURSINFIRMIER(ÈRE)

SPÉCIAL

AU CHOIX :

> DES FORMATIONS DE 3 / 4 MOIS

> UNE FORMATION DE 7 MOIS À TEMPS PARTIEL

> DES STAGES DE RÉVISIONS INTENSIVES

> UNE MISE À NIVEAU EN BIOLOGIE

DATES DES PORTES OUVERTES SUR SUPSANTE.COM

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR LIBRE

PARIS46, rue de la Tour - 75116 Paris

Tél. 01 56 91 23 [email protected]

supsante.com

SPÉCIAL PRÉPARATION CONCOURS INFIRMIER

Phot

os :

D. L

e La

nn -

Sto

ckby

teD

ocum

ent n

on c

ontr

actu

el. T

ous

droi

ts r

éser

vés.

Sup Santé, spécialiste dans la préparation aux concours paramédicaux, est partenaire de Sup Social centré sur les concours d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social et de moniteur éducateur.

Sup Santé prépare également à l'épreuve* écrite de sélection d'entrée en IFSI réservée aux titulaires du diplôme d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.

I. ÉPREUVES DU CONCOURS ET ÉTUDESCONDITIONS D’ACCÈS AUX CONCOURS

Il faut être soit en terminale ; ou bien titulaire du Bac (quelle que soit la série) ou du DEAMP (Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique) et avoir exercé 3 ans ; ou bien être dans l'une des situations suivantes : avoir travaillé 3 ans dans le médico-social* ou 5 ans dans un autre domaine et être reçu aux épreuves du jury de présélection.

* Les titulaires du DEAS (Diplôme d'Etat d'Aide Soignant) et du DEAP (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture) présentent désormais une épreuve écrite de sélection spécifique à part, d'une durée de 2 heures portant sur l'analyse écrite de trois situations professionnelles.

LE CONCOURS

Il comprend :

1. Une épreuve écrite de culture générale de 2 heures portant sur les grands problèmes sanitaires et sociaux contemporains (1 texte d'une à deux pages et 3 questions), et une épreuve de tests d'aptitude de 2 heures.

2. Une épreuve orale d’admission portant sur un thème d’actualité sanitaire et sociale ainsi que sur les motivations.

DES ÉTUDES “UNIVERSITARISÉES”

Depuis la réforme du 31 juillet 2009, les études se déroulent en 6 semestres et sont validées sous forme de crédits. Les 3 ans d’études se font dans l’IFSI où le candidat a réussi le concours et en partenariat avec une université.

Le programme alterne 50% de stages et 50% d’enseignements théoriques. Le programme comprend 6 unités d'enseignement qui portent sur les sciences humaines, les sciences biologiques et médicales, les sciences et techniques infirmières, l'informatique et l'anglais.

Les 6 stages, d'une durée de 5 à 15 semaines chacun, s'effectuent dans quatre milieux professionnels différents en lien avec la santé et les soins.

Il faut avoir validé 180 crédits soit 30 crédits par semestre pour obtenir le Diplôme d’Etat Infirmier (DEI) et le grade de Licence.

II. UNE PROFESSION AUX MULTIPLES FACETTESL’infirmier diplômé d’État (IDE) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et concourt à l'accompagnement personnalisé d'individus ou de groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Il est capable de répondre aux besoins de santé des personnes de tout âge et présentant tout type de situation de santé. Il participe à des soins d’entretien et de continuité de la vie visant à restaurer la santé et donc l'autonomie. C’est un “généraliste” des soins. Il analyse, organise, évalue les soins à dispen-ser aux malades, soit sur prescription médicale, soit dans le cadre de son rôle propre. Il contribue également à la gestion administrative ainsi qu’à différentes actions portant sur l'éducation, la formation, l'encadrement, la prévention en matière de santé et d'hygiène. Il délègue des soins “non médicaux” à l’aide-soignante ou à l’auxiliaire de puériculture.

LES LIEUX D’EXERCICE PROFESSIONNELS : UNE GRANDE VARIÉTÉ

L’IDE exerce en milieu hospitalier public et privé, en secteur extra-hospitalier (établissements d’accueil médicalisé ou non, en entreprise, dans les centres d’examens, en PMI, en secteur pénitentiaire ou militaire, dans les établisse-ments scolaires, etc.), à domicile ou en intérim. L’IDE peut travailler en France, en Europe, partout dans le monde. C’est une profession à caractère universel.

LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES APRÈS LE DEI (DIPLÔME D’ÉTAT D’INFIRMIER)

Trois spécialisations : L'infimière puéricultrice diplômée d'État (IPDE) habi-litée à diriger une crèche (un an d’études) ; Infirmier anesthésiste diplômé d'État (IADE) (2 ans d’études) ; Infirmier de bloc opératoire diplômé d'État (IBODE) (18 mois d’études). Des passerelles vers d’autres métiers para-médicaux existent ainsi que des évolutions vers des fonctions de cadre (surveillant d’un service, enseignant, directeur d’école).

FINANCEMENT DE LA PRÉPARATION SUP SANTÉ ET DES ÉTUDES

La formation peut-être prise en charge partiellement ou totalement par votre employeur dans le cadre de la promotion professionnelle ou d’une reconversion, par Pôle Emploi ou d’autres financeurs, par le Centre d’Action Sociale ou la mission locale de votre commune. Se renseigner.