prépa concours i.f.s.i. - notre dame guingamp · interlocuteur cyrille heme a savoir • une...

2
La « Classe Prépa » a pour but principal : d’accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves de concours : tests psychotechniques, entraînement à l’analyse de texte, culture générale, débat de groupe, entretien de motivation. de les préparer aux réalités des métiers sanitaires et sociaux, de réfléchir, de confirmer leur choix professionnel. Les deux objectifs de la classe préparatoire de Guingamp Ils s’articulent autour d’une réussite à un concours d’entrée en formation qualifiante et d’une réflexion sur le projet professionnel. Ne pas choisir au hasard, tenter d’être le plus lucide possible pour le métier dans lequel on s’engage. C’est dans cet esprit que des stages en structures sont proposés aux étudiants dans la régularité, une journée par semaine pour les IFSI, et deux semaines complètes sur six mois ou davantage selon le projet de l’étudiant. Cette dynamique école / terrain peut mener à un changement de projet professionnel et c’est ce que vivent certains étudiants. Quinze jours en stage auprès de prématurés et ce n’est plus puéricultrice mais éducatrice de jeunes enfants ! Auprès d’adultes en situation de handicap et ce n’est plus infirmier mais éducateur spécialisé ! Depuis quelques années, nous remarquons que près du quart des élèves évoluent dans leur projet et se tourne vers d’autres métiers parfois hors champ du médical ou du social. L’équipe d’enseignants et d’intervenants est pour les accompagner dans leur nouvelle voie : stages adaptés, préparation aux nouvelles épreuves de concours ou de sélection. Il existe donc des temps de formation en commun : méthodologie de l’écrit, culture générale, et des temps particuliers : connaissance des secteurs de travail, rencontres avec des professionnels. L’équipe de la classe préparatoire se place dans une aide à l’orientation. Les qualités et compétences requises Ces métiers exigent des hommes et des femmes motivés, disponibles, aux qualités et capacités professionnelles et relationnelles. Il s’agit de « mûrir » ce projet : c’est-à-dire de réfléchir avec d’autres aux relations de soins, à la technicité indispensable, à la dimension d’accompagnement, au travail d’équipe et à l’engagement institutionnel. Il est donc nécessaire pour tout étudiant qui entre en « Prépa » de posséder une première qualité, celle « de chercher à mieux comprendre » les phénomènes sociaux, les enjeux médicaux et éthiques. Prépa Concours I.F.S.I. 44 Guide l’Essentiel 2016 - 2017

Upload: lyngoc

Post on 12-Sep-2018

223 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La « Classe Prépa » a pour but principal :• d’accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves de concours : tests psychotechniques,

entraînement à l’analyse de texte, culture générale, débat de groupe, entretien de motivation.• de les préparer aux réalités des métiers sanitaires et sociaux, de réfléchir, de confirmer leur choix

professionnel.

Les deux objectifs de la classe préparatoire de Guingamp

Ils s’articulent autour d’une réussite à un concours d’entrée en formation qualifiante et d’une réflexion sur le projet professionnel. Ne pas choisir au hasard, tenter d’être le plus lucide possible pour le métier dans lequel on s’engage.C’est dans cet esprit que des stages en structures sont proposés aux étudiants dans la régularité, une journée par semaine pour les IFSI, et deux semaines complètes sur six mois ou davantage selon le projet de l’étudiant. Cette dynamique école / terrain peut mener à un changement de projet professionnel et c’est ce que vivent certains étudiants. Quinze jours en stage auprès de prématurés et ce n’est plus puéricultrice mais éducatrice de jeunes enfants !Auprès d’adultes en situation de handicap et ce n’est plus infirmier mais éducateur spécialisé !

Depuis quelques années, nous remarquons que près du quart des élèves évoluent dans leurprojet et se tourne vers d’autres métiers parfois hors champ du médical ou du social.

L’équipe d’enseignants et d’intervenants est là pour les accompagner dans leur nouvelle voie : stages adaptés, préparation aux nouvelles épreuves de concours ou de sélection. Il existe donc des temps de formation en commun : méthodologie de l’écrit, culture générale, et des temps particuliers : connaissance des secteurs de travail, rencontres avec des professionnels.

L’équipe de la classe préparatoire se place dans une aide à l’orientation.

Les qualités et compétences requises

Ces métiers exigent des hommes et des femmes motivés, disponibles, aux qualités et capacités professionnelles et relationnelles.Il s’agit de « mûrir » ce projet : c’est-à-dire de réfléchir avec d’autres aux relations de soins, à la technicité indispensable, à la dimension d’accompagnement, au travail d’équipe et à l’engagement institutionnel.Il est donc nécessaire pour tout étudiant qui entre en « Prépa » de posséder une première qualité, celle « de chercher à mieux comprendre » les phénomènes sociaux, les enjeux médicaux et éthiques.

Prépa Concours I.F.S.I.

44Guide l’Essentiel 2016 - 2017

InterlocuteurCyrille HEME

A savoir

• Une formation en alternance, école et stages, pour bâtir son projet professionnel.

• Partenariat avec plus de 350 terrains de stage

• Les élèves peuvent se préparer au concours d’aide-soignant.

Le +

de Notre-Dame

Contenu de la formationUne formation s’organise autour de deux axes : un temps de formation dans l’établissement scolaire au cours duquel l’étudiant travaille avec des enseignants - formateurs : les éléments de culture générale, l’actualité sanitaire et sociale, la biologie, les tests d’aptitudes numérique et logique et l’analyse des situations de stage.Un temps de formation sur le terrain par le biais des stages en milieu professionnel. L’étudiant construit son parcours de stage sur six mois. Cette expérience donne lieu à échanges et analyses notamment dans la préparation de l’entretien.

Les plus de la formation• La « Prépa » dure de septembre à

mars. Il est nécessaire pour chaque étudiant qu’il s’inscrive dans une présence régulière, un travail assidu et une exploitation des temps de travail personnel (lecture, recherches, présence au C.D.I.)

• Par ailleurs, des mises en situation écrites - tests psychotechniques, culture générale - et orales en présence de professionnels et formateurs extérieurs - sont organisées et permettent aux étudiants de rentrer dans une dimension d’évaluation continue.

• Après mars, une préparation aux épreuves orales est réalisée.

Présence d’enseignants pour un suivi individuel et ce jusqu’à fin juin.

Relation école-entrepriseLes stages en milieu professionnel permettent aux étudiants une approche des métiers des secteurs sanitaires et sociaux.

Au-delà des motivations pour ce métier, ils sont confrontés aux réalités du terrain.Grâce aux échanges avec les professionnels, les étudiants confrontent leurs motivations et construisent leurs différentes argumentations fort utiles lors des oraux de concours.

Des conventions de stage sont établies tout au long de l’année entre l’étudiant, l’établissement scolaire et les organismes d’accueil : Etablissements pour personnes en situation de handicap, Centres hospitaliers, Structures d’accueil pour personnes âgées, Cabinet de soins infirmiers, Services du conseil général, Associations du secteur sanitaire et social.

Modalités d’inscriptionÊtre titulaire d’un baccalauréat général ou technologique.Les inscriptions IFSI se font sur le site www.admission-postbac.fr selon la procédure nationale.

45Guide l’Essentiel 2016 - 2017