pourquoi choisir

2
BAC STI2D SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Général et Technologique privé Saint Joseph - La Salle Adresse postale: 85, rue de Limayrac - BP 25202 - 31079 Toulouse Cedex 5 Téléphone: 05 62 47 71 00 - Fax: 05 62 47 71 50 Email : [email protected] Site internet: www.saintjosephtoulouse.org Accompagnement Personnalisé Il s’agit de renforcer des bases un peu fragiles, d’acquérir des méthodes de travail efficaces, de redonner aux élèves confiance en eux. En STI2D, l’AP concerne toutes les disciplines. Le dispositif comporte des séances de méthodologie en français, un tutorat pour faciliter la parole et l’écoute et répondre aux questions d’orientation. L’international Des échanges et séjours linguistiques ou culturels. › Échange avec Offenbach en Allemagne, mais aussi Berlin › Échange avec un établissement de Washington (USA) › Échange avec un établissement de Melbourne (Australie) › Échange avec un lycée de Buenos Aires (Argentine) › Échange avec un lycée de Pékin (Chine) Le CAP Centre d’Animation Pastorale, un lieu d’accueil, de partage, d’échanges, de rencontres. Le « café Théo » : un moment de pause pour les élèves qui souhaitent venir dis- cuter autour d’un café avec l’animateur en pastorale. Le foyer Un accueil quotidien de 7 h 30 à 18 h, pour des moments de détente, des espaces de travail seul ou en groupe, une restauration rapide… Le foyer est animé par un personnel d’éducation présent durant toute la durée de son ouverture ainsi que par des élèves volontaires pendant le temps de récréa- tion et la pause méridienne Dispositif Léonard Dispositif qui implique à la fois les élèves et l’équipe éducative et péda- gogique des classes de la série STI2D. Il a pour finalité le développement per- sonnel ainsi que la réussite scolaire de l’élève et prend en compte la spécificité technologique de cette formation. Tutorat, aide individualisée, sorties au théâtre, visites de sites technolo- giques, séjours technico-culturels en Grande-Bretagne. L’orientation › le Parcours Découverte des Métiers : ouverture vers les différents métiers possibles dans plusieurs secteurs d’activité, › le Forum Filières : rencontre avec des étudiants, anciens élèves de Saint Joseph - La Salle et des ateliers de recherche du BDIO présentant dif- férents parcours d’études dans le supérieur. L’internat Cette structure permet de recevoir 180 jeunes - 128 garçons et 52 filles. Les modules d’hébergement comprennent 2 chambres de deux lits, séparées par un bloc sanitaire équipé d’un lavabo, d’une douche et de toilettes. Un projet éducatif, alliant rigueur et bienveillance, est porté par Monsieur MALET, le res- ponsable de l’internat et son équipe de 6 éducateurs. POURQUOI CHOISIR SAINT JOSEPH - LA SALLE TOULOUSE ?

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: POURQUOI CHOISIR

BAC STI2DSCIENCES ET TECHNOLOGIES

DE L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Lycée Général et Technologique privé Saint Joseph - La SalleAdresse postale : 85, rue de Limayrac - BP 25202 - 31079 Toulouse Cedex 5

Téléphone : 05 62 47 71 00 - Fax : 05 62 47 71 50Email : [email protected]

Site internet : www.saintjosephtoulouse.org

Accompagnement Personnalisé Il s’agit de renforcer des bases un peu fragiles, d’acquérir des méthodes de travail efficaces, de redonner aux élèves confiance en eux.En STI2D, l’AP concerne toutes les disciplines. Le dispositif comporte des séances de méthodologie en français, un tutorat pour faciliter la parole et l’écoute et répondre aux questions d’orientation.

L’internationalDes échanges et séjours linguistiques ou culturels.› Échange avec Offenbach en

Allemagne, mais aussi Berlin› Échange avec un établissement de

Washington (USA)› Échange avec un établissement de

Melbourne (Australie)› Échange avec un lycée de Buenos

Aires (Argentine)› Échange avec un lycée de Pékin

(Chine)

Le CAPCentre d’Animation Pastorale, un lieu d’accueil, de partage, d’échanges, de rencontres.Le « café Théo » : un moment de pause pour les élèves qui souhaitent venir dis-cuter autour d’un café avec l’animateur en pastorale.

Le foyerUn accueil quotidien de 7 h 30 à 18 h, pour des moments de détente, des espaces de travail seul ou en groupe, une restauration rapide… Le foyer est animé par un personnel d’éducation présent durant toute la durée de son ouverture ainsi que par des élèves volontaires pendant le temps de récréa-tion et la pause méridienne

Dispositif LéonardDispositif qui implique à la fois les élèves et l’équipe éducative et péda-gogique des classes de la série STI2D.Il a pour finalité le développement per-sonnel ainsi que la réussite scolaire de l’élève et prend en compte la spécificité technologique de cette formation.Tutorat, aide individualisée, sorties au théâtre, visites de sites technolo-giques, séjours technico-culturels en Grande-Bretagne.

L’orientation› le Parcours Découverte des Métiers :

ouverture vers les différents métiers possibles dans plusieurs secteurs d’activité,

› le Forum Filières : rencontre avec des étudiants, anciens élèves de Saint Joseph - La Salle et des ateliers de recherche du BDIO présentant dif-férents parcours d’études dans le supérieur.

L’internatCette structure permet de recevoir 180 jeunes - 128 garçons et 52 filles. Les modules d’hébergement comprennent 2 chambres de deux lits, séparées par un bloc sanitaire équipé d’un lavabo, d’une douche et de toilettes. Un projet éducatif, alliant rigueur et bienveillance, est porté par Monsieur MALET, le res-ponsable de l’internat et son équipe de 6 éducateurs.

POURQUOI CHOISIRSAINT JOSEPH - LA SALLE TOULOUSE ?

Page 2: POURQUOI CHOISIR

SIN SYSTÈMES D’INFORMATION ET NUMÉRIQUESAnalyser / Tester / DévelopperEn étudiant les systèmes, les télécommunications et les réseaux informatiques, l’élève va rechercher des solutions pour assurer le traitement, le transport et la gestion de l’information (son, images, données).Cet enseignement apporte les compétences néces-saires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécom-munications, les réseaux informatiques, ainsi que leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.

Exemples d’activités› Découverte et paramétrage des réseaux infor-

matiques, afin de connecter différents matériels (caméra, robot…),

› Initiation à la programmation (algorithmique, C…),› Création de sites web en HTML et CSS,› Programmation de scénarios de mouvements, de

déplacements, de dialogues, du robot humanoïde NAO.

Exemples de projets présentés au baccalauréat› Réveil sensoriel connecté (réveil avec une musique

douce, une odeur agréable et une lumière non agressive),

› Réalisation d’un parcours vélo en réalité virtuelle projeté sur des lunettes,

› Automatisation et surveillance d’une serre.

ITECINNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ÉCO-CONCEPTIONConcevoir en éco-conception / AnalyserEn étudiant les nombreux systèmes réels et/ou les maquettes virtuelles présentes dans les laboratoires :› Vélo à Assistance Électrique,› Simulateurs de pilotage avion et voiture,› Batteur-mélangeur de boulanger,› Ouvre-portails automatiques,› Ponceuse-surfaceuse,› Winch, pilote automatique bateau,› Cordeuse de raquette,› De nombreuses mallettes didactiques.L’élève va analyser les solutions techniques ainsi que les notions de design (formes, dimensions, maté-riaux…) qui ont été mises en œuvre dans la conception et la réalisation de ces produits.Il envisagera également la possibilité d’amélioration de ces solutions dans une démarche d’éco-concep-tion en lien direct avec le développement durable.

Exemples de projets présentés au baccalauréat› Bateau autonome nettoyeur de port,› Vélo à récupération et restitution d’énergie méca-

nique sans électricité,› Séchoir corporel pour personne à mobilité réduite.

AC ARCHITECTURE ET CONSTRUCTIONProduire un prototype /Concevoir / DimensionnerEn étudiant des bâtiments (maison individuelle et petits collectifs) et des ouvrages tels que les ponts, l’élève va rechercher des solutions architecturales et techniques en y intégrant le développement durable. Le laboratoire est équipé avec de nombreux bancs d’essai (sismique, de flexion) et de logiciels de design et d’études.

Exemples d’activités› Conception architecturale d’une habitation à l’aide

de logiciel 3D,› Étude thermique selon les réglementations en

vigueur, recherche de matériaux isolants performants et respectueux de l’environnement,

› Étude de la résistance d’une construction, du toit aux fondations,

› Conception de l’éclairage de local (salle de classe, salle de réfectoire…),

› Étude acoustique d’un local,› Élaboration de maquette à l’échelle avec découpe

laser.

Exemples de projets présentés au baccalauréat› Maison flottante : étude d’un habitat en zone

inondable,› Maison anti-cyclonique située en Martinique,› Création d’une passerelle piétonne au-dessus d’une

voie ferrée,› Réhabilitation des chambres d’internat en studio à

destination des élèves du Campus.

EEÉNERGIE ET ENVIRONNEMENTProduire / Analyser / Distribuer / GérerEn étudiant des installations réelles et/ou des bancs d’essais présents dans les laboratoires, l’élève apprend :› À concevoir ou améliorer des installations électriques

domestiques ou industrielles - tapis roulant, station de pompage solaire… avec l’utilisation de logiciels de CAO.

› À analyser les points forts et faiblesses des systèmes de production d’énergie conventionnels ou renouve-lables - Banc de test d’installations photovoltaïques raccordées au réseau ou autonome…

› À mesurer la performance énergétique d’un sys-tème  - système d’éclairage, maquette de voiture hybride à hydrogène, VMC double flux, pompe à chaleur, caméra thermique…

› À gérer l’énergie efficacement - Domotique, KNX.

Exemples de projets présentés au baccalauréat› Redimensionnement et optimisation de la gestion

de l’éclairage d’un espace tertiaire,› Conception et réalisation d’une installation aéro-pho-

tovoltaïque (solaire thermique + photovoltaïque),› Conception et réalisation d’une installation caddy

de supermarché motorisé pour personne à mobilité réduite.

L’ÉQUATION GAGNANTE : SCIENCE + INGÉNIERIE + CULTURE GÉNÉRALE + LANGUES = STI2D ST JO

L’élève approfondit ses connais-sances de 1ère dans un des 4 ensei-gnements spécifiques :› Architecture et Construction (AC)› Énergie et Environnement (EE)› Innovation Technologique et

Éco-Conception (ITEC)› Système Informatique et

Numérique (SIN).L’enseignement s’appuie en grande partie sur un projet collaboratif.

2I2DL’élève, seul ou en groupe, développera son esprit de créativité, d’innovation pour répondre à un besoin dans le domaine de l’ingénierie et de l’architecture.

ITDans une approche de développement durable, l’élève apprendra les principes de l’éco-conception appliqués dans des domaines pluri-technologiques :› Utilisation des matériaux› Gestion et économie d’énergie› Traitement de l’information

I2D

12 h

3 h

IT

1 h

LV1 Techno

21 h

Enseignement général + AP

9 h

I2D

2I2D (AC, ITEC, SIN ou EE)

32 h 1ère

1 h 18 h12 h

31 h Tale