pour une économie au service de l’h mme - cjd maroc · pour le maroc ? » avec l’ocp, lundi 24...

12
Le mandat 2013 - 2015 N° 121 Mars 2014 CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS MAROC Pour une économie au service de l’H mme

Upload: hacong

Post on 14-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Le mandat2013 - 2015

N° 121 Mars 2014

CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTSMAROC

Pour une économie

au servicede l’H mme

L'Economie au service de l'Homme est devenue plus que jamais une urgence. La

dernière crise financière a bien dévoilé les limites de la compétitivité et la recherche de l'efficacité

des entreprises.

La course vers la seule rentabilité financière a instauré un mal-être grandissant au sein des Entreprises : Stress,

dépression, burn-out ou carrément le suicide...en sont, malheureusement les parfaites illustrations. L'Entreprise

censée être un espace collaboratif, regroupant des hommes et des femmes heureux et épanouis, s'est

transformée en un espace concurrentiel et compétitif où chacun essaye de faire mieux et plus que son collègue. Normal,

puisque les bourses du monde entier ne sanctionnent que le résultat, le chiffre d'affaires des Entreprises.

Au CJD, nous rêvons du jour où d'autres critères, plus humains, comme l'indice du bonheur des collaborateurs, soient pris en considération par

les marchés boursiers. À quoi sert la richesse économique si elle ne procure pas le bonheur aux individus qui la créent? Question

magistralement traitée par Mr Daniel Cohen, dans son livre "Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux".

Mathématicien et économiste, Daniel Cohen, censé parler des chiffres et des taux, a bien expliqué les dérives de la recherche de rentabilité, comment la

valeur travail à été émoussée au sein de nos entreprises, comment la richesse matérielle n'engendre pas automatiquement le bonheur.

C'est d’ailleurs le but de la conférence organisée par le CJD en février dernier où Pr. Daniel Cohen nous explique concrètement comment rendre l'économie au service de

l'Homme.

En marge de cette conférence, le Centre des Jeunes Dirigeants a lancé son GRANIT, Groupe de Recherche et d’Animation Territoriale, sur le thème « Repenser le modèle économique et social pour une économie au service de l’Homme » ; un espace de production où chaque membre va réfléchir, s’ouvrir, proposer et agir sur des valeurs qui ont animé son mouvement depuis sa création ; celles d’une économie performante, responsable, solidaire où l'être humain est le maître et non l'inverse.

Bonne lecture à toutes et à tous

L'Edito 1L’Actu du mouvement – Go Zapping 2

La vie des sections 2PLENIERE LOI DE FINANCES, Zoom sur le Sud! 4

Le CND, une rencontre intersection pas comme les autres ! 4GRANIT « Repenser le modèle économique et

social pour une économie au service del’Homme » 5

Rencontre avec Daniel Cohen

« Pour une économie au service de l’Homme » 5Eloge à l’Engagement par Omar Nanaa 6

CJD ici et ailleurs : news du réseau 6Ils parlent de nous! 7

JD-Zoom 8Gossip - JD 9

Save the date :

Edgar Morin, invité duCJD ! 9

JD-Services 9Infos pratiques 9

1SOMMAIREEDITO

Hicham ZoubairiPrésident National

CJD Maroc

La vie des sections

2L’Actu du mouvement

GoZapping!

• La section, représentée par Houria El Mejni, a participé au forum MENA-OCDE des Femmes Entrepreneurs (FFE) sous le thème "promouvoir l'esprit d'entreprise: améliorer l'accès des femmes aux services de soutien à l'entreprise et au financement", date : le 2 Décembre.

• Formation sur le langage des couleurs avec Laila

Barhdadi, date : le 18 Janvier.

• Le CJD Casablanca recrute autour d’un petit déjeuner convivial, date : le 30 Janvier.

• Vendredi 31 Janvier, le monde de la justice et celui de l'entreprise se sont retrouvés au CJD dans le cadre d'une rencontre sous le thème « responsabilité

pénale du dirigeant », une belle rencontre citoyenne !

• « Demandez à un élève de collège ou lycée ce qu'il souhaite faire plus tard : Le métier d'entrepreneur n'est que trop rarement cité. ». Le CJD Casablanca présent au forum des métiers du Lycée Lyautey pour donner envie à nos lycéens d'entreprendre, date : le 15 Février.

• Le CJD assiste au 1er rendez-vous annuel de la journée du Développement Durable par SGS Maroc, le mouvement est représenté par Khalid Baghri et Hicham Zoubairi qui ont présenté le CJD à travers la Performance Globale, date : le 28 Février 2014.

• Le 11 janvier, Formation « Au cœur de l'art relationnel » modérée par Omar Filali au profit des membres du BN.

• Le mouvement, représenté par Zakaria Fahim, a participé au Conseil d'Administration de l'Institut Marocain des Administrateurs, mercredi 22 janvier.

• Yassine Benkerroum représente le CJD à Euromed@Change au Maroc, le 22 et 23 janvier au Technopark Casablanca, un atelier d'investissement et forum d'affaires avec 150 entreprises Européennes et Méditerranéennes invitées, sous le thème de l’innovation, en collaboration avec la chambre de commerce Belge.

• Le CJD, représenté par Ali Zahali, est l’invité du ministère de l'industrie du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie, le 22 janvier pour une réunion de travail sur la refonte de la charte de la PME et la préparation d’un projet.

• Le CJD a organisé une rencontre entre les mentors du projet Forsa et les facilitateurs de Mowgli Foundation : Mustapha

Koriba et Nadine Asmar, le 23 janvier à Rabat et Agadir, le 24 janvier à Casablanca et le 25 janvier à Marrakech.

• Le CJD et Forsa célèbrent l’Entrepreneur le 25 janvier avec une rencontre « Networking Event » entre mentors et mentorés du Royaume. Au menu : partage de vécu et remise de diplômes par l’ambassade du Royaume Uni et l’ANPME.

• Le CJD est l’invité de l’émission Afak du 12 février sur la chaine Arrabia, un retour sur un fait marquant : Le voilier Jeune Dirigeant avec la section de Casablanca, Interview avec une JDette et le mot est donné au Président national pour un tour d’horizon sur les actions et ambitions du CJD.

• Hicham Zoubairi a participé à la conférence « Les transitions économiques dans la région MENA : enjeux et perspectives pour le Maroc ? » avec l’OCP, lundi 24 Février.

• Le CJD représenté par son président national a participé à la conférence organisée par Policiy OCP sous le thème : « Food Price Volatility : Causes and Challenges », date : le 25 Février.

• Rencontre avec le cabinet Sunergia, mandaté par l'ANPME pour l'élaboration d'une étude sur les TPE au Maroc, le Mouvement représenté par Youssef Naciri et Ali Zarhali, date : le 28 Février.

Casablanca

3

Fès• 20-23 Novembre, conférence GEW, une véritable réussite dans la coopération : CRI, CGEM, ANAPEC, Université Moulay Ismail et la Fondation Banque Populaire, tous ont accompagné pour faire de cette manifestation un

succès ! Bravo Fès

• La section de Fès participe au CND, une belle occasion de partage inter sections dans une vision nationale commune, date : le 7 Décembre.

Agadir• Agadir recrute à travers un stage Valeurs et Performance et organise une seconde commission Miroir avec la section de Perpignan. Rien de tel pour bâtir une section forte qu’un parcours JD bien rôdé! Dates à confirmer.

• Le CJD Agadir, invité par le centre Youssoufia Skills, intervient au profit de la jeune population de la ville de Youssoufia, pour un partage de bonnes pratiques et surtout de « success stories » de JDs, date : 17 Janvier.

• Le CJD Agadir met la première pierre de son

nouveau projet Digital Champions le 10 Février via une réunion préparatoire au lancement.

• Le CJD Agadir fait la part belle à la coopération dans la région … une formation sur l'utilisation des Google Apps en entreprise a été organisée en partenariat avec l'association entre Elles et le CRI Agadir, date : le 1er

Février.

• Formation avec l'association Entrelles sous le thème: "Comment optimiser le rendement de votre entreprise grâce aux nouvelles technologies" organisée par la commission

Futur JD (FJD), dont un Google student ambassador, date : le 1er

Février.

• Une première réunion Miroir a été tenue par la section, le 24 janvier dernier, riche en interactions et pistes de réflexions pour tracer des actions concrètes.

• Le 24 Janvier, une rencontre suivi pour les mentors Forsa a été organisée avec Mustapha KORIBA, facilitateur de Mowgli Foundation, une heure d’échanges vifs et de conseils mentoring ouvre la voie vers une suite fluide à l’année mentoring en cours.

• Une irruption d'idées nouvelles et un retour aux fondements du mouvement le 10 Janvier avec la première rencontre des membres du bureau de section ... le CJD Agadir prépare, anticipe et prévoit !

• L’Association de l’Enfance Handicapée, une association chère aux JDs d’Agadir… une Réunion CJD/AEH organisée le 10 Janvier autour de la thématique: "insertion de l'handicapé en entreprise".

• Le 8 Janvier, Le CJD Agadir se réunit pour préparer le projet "Digital

Addicted".

• Intervention de Mr Snoussi au lycée Aourir et initiatives similaires dans 4 autres lycées de la région dans le cadre du projet : Semer l’Envie d’Entreprendre, date : le 20 & 21 Décembre.

• Coopération intersections et formations croisées : Le 21 Décembre, le CJD Agadir invité du CJD Marrakech pour une formation sur les tableaux de bord, une initiative à saluer!

Marrakech• Lundi 24 Février, la commission Start s’installe dans la ville ocre.

• Lancement de la commission Performance Globale Niveau 2 JUMP, date : Mardi 11 Février.

Rabat• Le CJD Rabat organise un atelier de découverte «Leadership Skills Workshop », au menu : une présentation générale, un tour de table défis du Manager et auto-évaluation des compétences, date : 20 Février.

• Le 1er Février, la section recrute avec un stage Valeurs et Performance.

• La Commission Formation organise une formation sous le thème ; « Toi aussi tu te

répètes? Les émotions Bien entendues », formation à laquelle les sections de Casablanca et d’Agadir ont participé, date : le 6 Décembre.

• Le 16 Novembre, le partage est au rendez-vous : Commission Miroir du CJD France animée par Ivan Morin du CJD Perpignan.

Parce qu’au CJD, plus qu’une simple pratique, il s’agit d’une conviction profonde : « seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

Le mouvement décide donc de croiser les regards, retrouver ses fondamentaux et bâtir une vision commune sur ce que sera ce nouveau mandat à travers un CND pas comme les autres.

Au siège du CJD à Casablanca et un samedi 7 décembre 2013, 21 Jds ont répondu présents à cette rencontre. PDS, membres du BN et permanentes, ils ont tous apporté leur pierre au programme qui a été soigneusement défini par notre président national et animé avec talent par notre Jd de Rabat, Abdelouahed Jambari. Au menu : réflexion sur les fondamentaux du CJD :

qu’est-ce qu’un JD ? Pourquoi le CJD en 2014 ? Rôle du BN ? Rôle des sections et présentations des projets de sections : objectifs, recrutement, formations, plénières, financement et services aux JDs ; ceci ponctué par un déjeuner « de famille » où le rire et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Chaque section a donc eu à partager son programme, ses ambitions et ses contraintes avec l’ensemble des présents pour enfin partir chacune avec un nouveau « contrat » avec son mouvement et un plan d’action pour sa région.

Un moment productif, mais non moins convivial suscitant la réflexion et les échanges de tous. Vive le CJD !

LE CND, UNE RENCONTREINTERSECTION PAS COMME LES AUTRES !

PLENIERE LOI DE FINANCES,Zoom sur le sud!

4

« La restauration de la confiance en l’Economie marocaine » tel est le maitre mot du programme annuel des réformes de M. Mohamed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances. Ainsi l’adoption de la loi de finances en décembre 2014 tracerait une trame d’actions concrètes menées dans cette lancée. Quelles seraient donc, concrètement, les principales répercussions de cette nouvelle loi sur les Entreprises marocaines et que doit retenir tout Jeune Entrepreneur et Dirigeant des changements effectués ?Un décryptage est de mise !

La conférence – débat « Loi de finances 2014 : nouveautés fiscales pour les entreprises », organisée par la section d’Agadir le 21 Janvier et première du cycle de conférences régionales en partenariat avec l’ODE, est donc venue en réponse à ces questionnements, dresser le bilan des nouvelles mesures fiscales et les conditions de leur mise en œuvre avec, naturellement, un focus sur l’activité régionale : l’agriculture.

La fin de l’exonération pour les grands investissements du secteur agricole et son maintien pour la petite et moyenne agriculture a

été expliquée lors de la conférence.

Très suivie, la conférence a tenu ses promesses. Plus de 150 entrepreneurs, mais aussi des acteurs de la société civile et des observateurs ont répondu présents à cet événement. De plus, il a permis aux dirigeants d’entreprises d’avoir plus de visibilité sur les nouveautés de la loi de finance et de mieux comprendre les répercussions de cette loi sur leur activité. Chapeau bas la section d’Agadir qui a fait de cet événement un réel moment de partage et de rayonnement pour le mouvement.

La rencontre en images :

Suicides, mal être et déperdition de sens en entreprise, tel est le bilan morose de ce modèle économique qui était pourtant voué à garantir le bien être de l’Humain et en assurer un avenir heureux. Dans son ouvrage « Homo Economicus, prophète égaré, des temps nouveaux », Daniel Cohen tire la sonnette d’alarme sur les risques d’un avenir…difficile !

Pour un retour sur le mal-être croissant en entreprise, où la notion du bonheur n’intéresse que peu face à une course contre la montre pour l’enrichissement, le CJD a organisé le 15 février dernier une conférence-débat autour du thème « Pour une Economie au service de l’Homme » animée par l’imminent économiste Daniel Cohen.

Selon Daniel Cohen, l’économie tend à imposer son propre modèle : celui où la compétition l’emporte sur la coopération ; où la richesse acquise renforce le besoin d’en accumuler davantage, où le travail devient un lieu de souffrance et donc vidé de sa valeur.

"Homo economicus" est à l'origine une invention des économistes, il est devenu le "prophète égaré" du siècle, synonyme de stress généralisé et de creusement des inégalités (nord/sud, entre nations, au sein des nations) : il génère l'hyper-classe, déstabilise les vieilles

classes moyennes (pays riches dont l'Occident), "ghettoïse" les pauvres là où des classes moyennes progressent (pays émergents dont la Chine).

De la mondialisation, on appréhende les avantages et les inconvénients. Daniel Cohen élève le débat en soulignant ce qu'il appelle "l'enfermement planétaire" : la planète Terre (Edgar Morin parle de la terre-patrie) est désormais soumise au risque de crises fatales (économiques, écologiques, pandémiques...) susceptibles de la foudroyer instantanément (en un clic si l'on considère les attaques de virus informatiques).

Ces éléments et d'autres, analysés par Daniel Cohen (la transition vers l'Homo numericus, les progrès de la biologie génétique, la convergence entre intelligence humaine et intelligence non-biologique – entre cerveau et ordinateur...) ouvrent sur un monde qui échappe à la sérénité.

Il n'envisage pas toutefois un saut magique vers le bonheur mais propose une construction assidue de "passions compensatrices" à adjoindre à l'Homo economicus.

Bienvenue donc à ce monde sans complexes de Homo cooperatus, ethicus, empathicus... pour compenser la folle

Rencontre avec Daniel Cohen« Pour une économie au service de l’Homme »

5

Nous vivons aujourd’hui dans un monde de plus en plus complexe. L’entreprise ne pourra pas prospérer longtemps dans une société menacée par le délitement du lien social, par l’accroissement des inégalités, par la perte de sens, de repères et de projet collectif. Il nous faut œuvrer à mettre en place une économie au service de l’Homme, non seulement par souci éthique, mais aussi parce que la survie même de notre société en dépend. Il nous faut, pour rattraper les vingt ans que nous avons perdus et anticiper les vingt prochaines années, bâtir un nouveau cercle vertueux, fondé sur un nouveau contrat social, un nouveau contrat éducatif, Bref il nous faudra repenser le modèle économique et social.« Entreprendre sans complexes », thème du mandat de Hicham Zoubairi, actuel Président national, est venu de ce combat

pour une économie au service de l’Homme qui est resté au centre de l’action du CJD, depuis sa naissance. Les convictions qui animent les Jds et Jdettes , où qu'ils soient , n’ont pas pris une ride depuis plus de soixante dix ans .Pourtant, s’il importe que nous restions fidèles à ces valeurs fondatrices, c’est aussi sous des formes sans cesse réinventées qu’il convient de réaffirmer notre engagement.

Prendre le temps de réfléchir, en toute liberté, aux grandes problématiques qui se présentent à nous, oser réfléchir pour délier , relier et allier de nouvelles dimensions , s’affranchir des ornières qui nous oppriment pour s’ouvrir au réel et à sa diversité, voir le monde autrement et surtout tel qu'il devrait être. Tels sont les possibilités offertes aujourd’hui aux Jds et Jdettes qui souhaitent être acteurs de changements.

Au moment où certains ont l’impression de perdre leur vie pour la gagner, des Jds décident d’offrir de leur temps pour proposer au sein du CJD une réflexion prospective sur notre environnement socio-économique.L’un des objectifs de ce GRANIT est bien de donner au CJD des idées novatrices, de favoriser l’émergence de thèmes ou de propositions qui deviendront les futurs chantiers du CJD, la réflexion prospective est l’apanage de tous ceux qui le souhaitent.Autre objectif : permettre à des dirigeants au parcours déjà riche de s’engager dans un projet collectif, s’engager à travailler ensemble sur un thème prospectif, parfois très abstrait, pour livrer au final une production écrite, voilà qui permettra réellement de sortir la tête du guidon.

GRANIT CJD 2013-2015(Groupe de Recherche et d’Animation Territoriale)

« Repenser le modèle économique et social pour une économie au service de l’Homme »

Par Hassan Charaf

compétition qu'impose Homo economicus ! Pour connaître la suite, rendez-vous à la prochaine conférence autour du « Bonheur Intérieur Brut » avec le philosophe et sociologue Edgar Morin, le 20 mars prochain.

C’était ma réponse à la part du CJD dans le déroulement de ma semaine : à mon engagement associatif. Aujourd’hui, et après bientôt 4 ans au sein du mouvement, ce n'est finalement pas le plus important.Pour paraphraser un sage du mouvement, « au moment où certains ont l’impression de perdre leur vie pour la gagner », l’acte d’engagement semble constituer alors une réalité alternative, une sorte de dépaysement de l'entrepreneur. Le monde de l’entreprise apparaît aujourd’hui comme un monde orienté vers la maximisation du profit, dans lesquels argent et temps semblent être les seules variables admises. Comment alors y accepter une quelconque expérience humaine ? Un engagement CJD c’est avant tout un engagement avec soi-même et son entreprise : comprendre et accepter les valeurs du CJD et œuvrer pour leur application au quotidien. Et c’est dans l’application des valeurs que le partage s’impose à nous. Des évènements tels que la récente conférence avec Daniel Cohen, la plénière « Responsabilité pénale du dirigeant » ou encore la rencontre avec Christophe Praud sur l’entreprise agile n’ont pu avoir le succès que l’on connaît que grâce à la motivation, le courage et l’investissement de tous les JDs. Certains ont osé franchir le pas, payer leur cotisation et se fondre avec l’ambition commune de faire connaître les valeurs du CJD. Quelle satisfaction de voir cette énergie positive alimenter les JDs et leur donner la volonté de réaliser leurs rêves. Pour ma part, la valeur de l’engagement au CJD ne se détermine pas en temps, ni en nombre de commissions ou plénières auxquelles nous participons. C’est d’abord et avant tout des opportunités : opportunités de rencontres, de réflexions et enfin d’Entreprises citoyennes. Le CJD veille, JD en éveil : le projet de mandat de ma section résume par exemple ma découverte de la commission PG. L’aventure ne fait que commencer.

Eloge à l’Engagement, par Omar Nanaa

CJD, ici et ailleurs : news du réseau

6

Le CJD International organise sa plénière prestige « La passion de créer » le 1er avril à Paris, si vous aussi vous avez envie de partager un bon moment "passionnant" entre Dirigeants Inspirants, inscrivez-vous ! Pour plus d’information, prière de visiter le lien : http://www.amiando.com/CJDI

Le réseau CJD compte un nouveau venu : CJD Madagascar, une première réunion plénière du bureau du CJD Madagascar marque des débuts ambitieux, date : le 15 Février 2014.

Participation de M. Khaled Zribi Président National du CJD Tunisie au Troisième Forum des Entrepreneurs Maghrébins à Marrakech, date : le 19 Février. Le Bureau national du CJD Sénégal invite les JDs de toute part à une rencontre du réseau le jeudi 06 mars 2014. C'est le lieu d'échange et de networking entre le CJD et d'éventuels prospects.

La seconde édition du SALON HUB AFRICA aura lieu à Casablanca du 24 au 25 avril 2014. Les inscriptions pour la CARAVANE SAGA AFRICA ont démarrés.

L’émission Afak de la chaine Arrabiaa du 12 Février nous présente : un retour sur le projet « Bateau JD » de la section de Casablanca, séquence partage avec une Jeune Dirigeante et une interview avec le Président national, pour expliquer la vision du CJD et les ambitions 2013- 2015 http://www.arrabia.ma/video.php?lang=fr#

Conférence : « l’Entrepreneur contre vents et marrées », visite du bateau JD en décembre 2013.

Presse écrite : • Infomédiaire, La Vie éco et Le Matin du 21 Novembre • L’Economiste 28 novembre • La MAP 6 décembre • Les échos 9 décembre

• Le Matin 10 décembre • La MAP 12 décembre • La MAP 14 décembre • Le Matin 17 décembre • Les Echos 24 décembre

Passages Radio : • Luxe Radio, émission Heure essentielle le 13/12/2013 Laila Rahim / Aziz Slaoui

• Radio 2M, émission allo les jeunes le 22/11/13 Omar Naana / Aziz Slaoui • MFM, émission les dinosaures ne sont pas tous morts le 15/12/2013 Aziz Slaoui

Passages TV : • 2M TV émission Econews 20/12/2013 (A partir de 3 min10) http://www.2m.ma/Infos/Eco-marche2/2013/Decembre/Econews-Vendredi-20- Decembre/%28date%29/20131220

• Arrabiaa – SNRT émission Afak 12 Février http://www.arrabia.ma/video.php?lang=fr#

7Ils parlent de nous !

Conférence « Pour une Economie au service de l’Homme » par le Pr. Daniel Cohen, le 15 février 2014.

• Les Inspirations Ecos du Jeudi 13 février.• Les Inspirations Ecos, rubrique agenda du Jeudi 14 février.• L’économiste du 11 Février.• La Vie éco du 7 au 13 février. • Le Matin 13 Février. • La Vie éco du 20 au 20 février.• Les Inspirations Ecos du 14 février. • L’Economiste du 17 Février, interview Pr. Daniel Cohen. • L’Economiste écrit : « Comment la valeur du travail a été tuée », le 17 Février.• La Nouvelle Tribune écrit : « Pour une économie plus humanisée », le 20 février.

Peux-tu nous présenter ton activité et ta fonction ?VOID est une a g e n c e digitale, nous créons pour de grandes e n t re p r i s e s (en France et

au Maroc) des dispositifs de communication sur Internet, des sites e-commerce et des services sur applications mobiles et tablettes.Ma fonction est de diriger les équipes, recruter les meilleurs profils et assurer la bonne relation avec nos clients.

Ton parcours avant de créer ton entreprise ?J’ai créé mon entreprise durant ma 3ème année d’école d’ingénieur.

Qu'est-ce qui t’a motivé à te lancer dans cette aventure ?J’ai toujours voulu faire du business sans se prendre vraiment au sérieux. A l’âge de 15 ans, j’avais créé un annuaire d’entreprises et je vendais des publications aux commerces de mon quartier.

Quelles ont été les difficultés auxquelles tu as fait face à tes débuts et comment les as-tu surmonté?Trouver les bonnes personnes pour assurer le niveau de qualité que nous visons.

A quoi ressemble ton quotidien aujourd’hui ?Actuellement, nous avons 3 bureaux (Agadir, Casablanca et Paris), souvent, je fais les trois villes en un mois, c’est parfois très

8

fatiguant mais la passion peut être un moteur formidable pour l’être humain.

Pourquoi as-tu adhéré au CJD ?A la suite du fameux événement VP, j’ai rencontré des gens très intéressants.

Que t’apporte le CJD dans ta vie de Jeune Dirigeant ?Au CJD, on suit des formations qui se terminent par des dîners débats, on fait des séminaires qui nous permettent de prendre du recul.

Que t’apporte le CJD à titre personnel ?Etre entouré de gens qui me ressemblent, qui ont les mêmes problèmes et qui ont les mêmes envies que moi.

Quelle est ta vision pour ton entreprise dans le futur ?Nous avons récemment remporté plusieurs gros appels d’offres tels que le Groupe CDG, Marjane, INWI et l’OMPIC. Mon objectif est d’importer les standards internationaux du digital au Maroc, c’est ce qu’on fait sur tous nos projets.Nous avons l’ambition de devenir à moyen terme les leaders sur le marché du marketing digital.

Quelle bonne pratique souhaiterais-tu partager ?Parfois dans la vie, nous sommes confrontés à des choix, il ne faut jamais résigner sur la qualité.

Raconte-nous une anecdote qui t’a marqué lors de ton parcours entrepreneurial ?

Il y a 3 ans, je participais (en jean et t-shirt) à un salon des technologies organisé par des étudiants ingénieurs à Agadir. Certains parlaient de VOID, je me suis immiscé dans la discussion et en posant quelques questions, ils me recommandaient d’y postuler (ils m’avaient pris pour un étudiant). Bien sur, ça fait toujours plaisir.

Un livre qui t'a le plus marqué?On a grandi dans un monde où existait la PlayStation, donc comme le dit Gad, j’ai lu qu’un « Oui oui ». Plus sérieusement, j’ai récemment dévoré la biographie de Steve Jobs, sa vie et son œuvre sont une épopée des temps moderne et un modèle pour tous les entrepreneurs.

Ton passe-temps favoris?Regarder de bons films, faire de la veille technologique.

JD - Zoom…Mehdi Najeddine, JD de la section d’Agadir

• Ton mouvement a réservé deux places au programme IAF de l’Université Theodor Heuss pour un séminaire autour de « Political Avenues to Opening Markets and Promoting Entrepreneurship » du 30 mars au 11 avril 2014 dans une des villes allemandes suivantes « Cologne » ou « Bonn ». Meryem El Ouafi JDette d’Agadir et lauréate Forsa a été sélectionnée pour représenter le CJD.

• L’ouvrage « Homo Economicus prophète (égaré) des temps nouveaux » par Pr. Daniel Cohen est disponible dans les locaux du CJD Maroc pour tous les JDs cotisants, prière de les récupérer auprès de Nadia. • Une Fiche JD a été envoyée, prière de la remplir dans les plus brefs délais!

J D - S e r v i c e s

9

Gossip-JDAnniversaires croisés ! Le président de la section d’Agadir, Mohamed Amine Laarouji et Mehdi Najeddine ont fêté leurs anniversaires respectifs le 25 et 26 Janvier derniers. Gros gâteaux, chants, bonne humeur et joie de vivre étaient au rendez-vous. Happy Birthday les Jds!

Sara Mouhcine Carvajal, JDette d’Agadir reçoit un prix de la mairie d’Agadir reconnaissant la contribution Féminine dans la région, Meryem Elouafi JDette de la même section reçoit le 8 mars un prix du gouverneur de la province d’Agadir Ait Melloul pour son militantisme associatif. Meryem est également présidente de l’association Entre Elles, de quoi rendre le CJD fier de ses membres !

Save the dateL’assemblée générale de l’ONU a voté une journée bien spéciale, une journée qui, à l’image de ton mouvement, interpelle : la journée du Bonheur. Son secrétaire général «invite tous les États Membres, les organismes des Nations Unies et les autres organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile, à célébrer cette Journée “comme il se doit”, notamment dans le cadre d’initiatives

Infos pratiquesDu 24 au 26 mars, Marrakech fête l’entrepreneuriat jeune, avec le Global Startup Workshop GSW, une rencontre avec de grands entrepreneurs, tels que Tony Bury, Othmane Laraki et d’autres.Pour plus d’informations : http://mitgsw.org/2014/about/

THE AFRICA CEO FORUM 2014 se passe à Genève cette année : plus de 700 décideurs se sont donné rendez-vous à Genève du 17 au 19 Mars prochain. Parmi les personnalités phares attendues : Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique ; Abdeslam Ahizoune, PDG de Maroc Telecom ; Mohamed Bennani, PDG de Group Bank Of Africa ; Mo Ibrahim, Président de la fondation Mo Ibrahim ; Strive Masiyiwa, Président d’Econet Wireless ; Bob Collymore, PDG de Safaricom ; Ashish Thakkar, PDG du Groupe Mara ; Emmanuel Faber, directeur général délégué de Danone ; Kola Karim, PDG de Shoreline Energy International ; ou encore Tewolde Gebremariam, PDG d’Ethiopian Airlines.

La 3ème édition du salon des Femmes artisanes se tiendra du 6 au 10 Mars à Mohammedia avec la participation d’une vingtaine de pays ; le thème sera : « vers un artisanat écologique » La 7ème édition du salon Arabo Africain « santé et développement » aura lieu du 19 au 23 Mars à la Foire Internationale de Casablanca. L’IMRI organise à son siège le Mercredi 19 Mars à 19h, « La Croatie nouveau membre de l’UE, quelles perspectives de coopération avec le Maroc. », conférence animée par Mr. l’ambassadeur de la Croatie au Maroc.

Les conférences philosophiques de Ali Benmakhlouf sont de retour à Rabat, le prochain thème sera « temps scientifiques » le 27 Mars à la Villa des arts.

Regards croisés surLE BONHEUR NATIONAL

BRUT (BNB) entre

Edgar Morin, 90 anset une Voie pour

l'humanité&

Le CJD, 76 ans pour uneEconomie au Service

de l’Homme

éducatives et d’activités de sensibilisation». Le CJD ne manque pas à l’appel et fête le 20 mars 2014 sans complexes et en bonne compagnie : avec Pr. Edgar Morin. Nous posons donc la seconde pierre de l’édifice Think Tank de ce mandat bien ambitieux, avec la seconde rencontre laboratoire d’idées sous le thème :

Cher JD, chère JDette, SAVE THE DATE : le 20 Mars 2014 rendez vous à Marrakech pour célébrer le bonheur et le CJD, partager, réfléchir et vivre pleinement ton mouvement.

331, Technopark 3ème étage, Route de Nouaceur,Angle R.S 114 et CT 1029. Casablanca.

Tel +212 522 21 27 04 - Fax +212 522 21 27 [email protected] - www.cjd-maroc.net

: @CJDmaroc : CJDMaroc

pri

vile

gia

-co

mm

un

ica

tion

.co

m