pour un élève de collège, une photographie floue est souvent synonyme de mauvaise photographie

7
Ratures, ratages, surprises, détournements côtoient la photographie depuis ses origines. Son histoire est faite de hasard, d’expériences en tout genre, qui questionnent le médium, le testent pour en éprouver ses limites, sa fiabilité… Comment amener l’élève à prendre en compte ce hasard, à l’accepter et à en exploiter la dimension artistique? Pour un élève de collège, une photographie floue est souvent synonyme de mauvaise photographie. Jacques Henri LARTIGUE, Grand Prix de l’ACF, automobile Delage, circuit de Dieppe, 26 juin 1912, tirage gélatino- argentique. Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Proposition de Delphine Hoellinger

Upload: abiola

Post on 21-Jan-2016

40 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Ratures, ratages, surprises, détournements côtoient la photographie depuis ses origines. Son histoire est faite de hasard, d’expériences en tout genre, qui questionnent le médium, le testent pour en éprouver ses limites, sa fiabilité…. Jacques Henri LARTIGUE, - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Pour un élève de collège, une photographie floue est souvent synonyme de mauvaise photographie

Ratures, ratages, surprises, détournements côtoient la photographie depuis ses origines. Son histoire est faite de hasard, d’expériences en tout genre, qui questionnent le médium, le testent pour en éprouver ses limites, sa fiabilité…

Comment amener l’élève à prendre en compte ce hasard, à l’accepter et à en exploiter la dimension artistique?

Pour un élève de collège, une photographie floue est souvent synonyme de mauvaise photographie.

Jacques Henri LARTIGUE, Grand Prix de l’ACF, automobile Delage, circuit de Dieppe, 26 juin 1912, tirage gélatino-argentique.

Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Proposition de Delphine Hoellinger

Page 2: Pour un élève de collège, une photographie floue est souvent synonyme de mauvaise photographie

4ème Les images et leurs relations au réel. Cette entrée s’ouvre au dialogue entre l’image et son référent « réel » qui est source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.

Programmes des enseignements d’arts plastiques, Bulletin Officiel n°6 du 28 août 2008

Compétences travaillées :

-Expérimenter les éléments de la prise de vue : l’appareil photographique numérique, la prise en compte du sujet, la modification de la captation (sortir d’un usage conventionnel de l’appareil photographique : sujet placé devant l’objectif, prise de vue à hauteur de regard, cadrage large)

- Apporter des outils de compréhension des relations entre l’image et le modèle (les éléments plastiques de l’image «flou, cadrage, lumière, intervention devant l’image… » apportent un autre regard sur le modèle)

- Faire acquérir des connaissances artistiques sur les relations entre l’image et son modèle

Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Proposition de Delphine Hoellinger

Page 3: Pour un élève de collège, une photographie floue est souvent synonyme de mauvaise photographie

Les élèves entrent rapidement dans la pratique en s’appuyant sur la consigne suivante : « Avec les appareils photographiques numériques de la classe, et en utilisant leurs fonctionnalités, trouve des solutions pour réaliser des photographies complètement floues de tes camarades. » Il n’y aura pas de retouches infographiques. Il sera difficile de reconnaître la personne photographiée.

Solutions trouvées par les élèves : -Une pochette plastique transparente est placée devant l’objectif-La personne photographiée est en mouvement-L’élève bouge l’appareil en prenant la photo-L’appareil est placé en mode surimpression-Utiliser le flou de la profondeur de champ-Utiliser le flou du gros plan…

Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Proposition de Delphine Hoellinger

Page 4: Pour un élève de collège, une photographie floue est souvent synonyme de mauvaise photographie

La suite de la séquence vise à questionner le rapport entre choix plastiques et intentions artistiques : « Sélectionne parmi toutes les photographies que tu as prises, la photographie qui te semble la plus intéressante plastiquement (couleurs, formes, effets, cadrage…)En quelques lignes, explique ton choix et ce qui a retenu ton attention. Donne un titre à cette photographie. »

Verbalisation à partir des propositions des élèves et regard sur des photographies « ratées » :

« sur cette prise de vue datant de novembre 1946, on aperçoit l’ombre du photographe et de son appareil »

Manuel de la photo ratée, Thomas Lélu, 2007 Fautographie, petite histoire de l'erreur photographique , Clément Chéroux, 2002

Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Proposition de Delphine Hoellinger

Page 5: Pour un élève de collège, une photographie floue est souvent synonyme de mauvaise photographie
Page 6: Pour un élève de collège, une photographie floue est souvent synonyme de mauvaise photographie
Page 7: Pour un élève de collège, une photographie floue est souvent synonyme de mauvaise photographie

Jacques Henri LARTIGUE, Grand Prix de l’ACF, automobile Delage, circuit de Dieppe, 26 juin 1912, tirage gélatino-argentique.

Cette référence est découverte en la mettant en relation avec deux autres photographies de la même époque. Le cadrage (la voiture est coupée à l’avant), la déformation des roues et des spectateurs (due aux capacités techniques de l’appareil) : obturateur à rideau), la légère inclinaison de la ligne d’horizon, le flou accentuent l’impression de vitesse. Petite anecdote, le photographe n’a présenté ce cliché que dans les années 50…

Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Proposition de Delphine Hoellinger