pour le franchissement sécurisé de l’a1

8
Collectif Lamaze Pour le franchissement sécurisé de l’A1 Cosmonautes – Champ de courses (novembre 2011) Promouvoir les actions permettant de restructurer les quartiers et les « recoudre » fait partie des objectifs majeurs du Collectif Lamaze. Le quartier Cosmonautes est probablement le quartier le plus enclavé de Saint Denis. Cette situation est empirée par sa faible dimension qui ne lui permet pas de disposer de structures de services et d’administration en propre. Il constitue un triangle coupé de son entité de rattachement à l’Ouest par l’autoroute A1, véritable barrière actuellement infranchissable. Il est limité à l’Est par la N186 équipée du Tramway et qui propose peu de points traversiers. Au Nord, la ville de La Courneuve avec un petit point d’activité commerciale (Leaderprice). Contexte : La population de Cosmonautes est d’environ 2 200 habitants (27% de la population a moins de 15ans, 51% moins de 30 ans). 50% des foyers ont une ancienneté dans leur résidence supérieure à 10 ans. 50% des familles ne disposent pas de véhicule. 92% de l’habitat est HLM. Un quart des familles avec enfants sont monoparentales. Les ouvriers et employés représentent 70% de la population active. La population de Cosmonautes, est, de par ses caractéristiques très sensible: à la proximité des services publics à la disponibilité de transports publics (la seule desserte est le Tram 1). Or, l’offre de service public est faible dans ce quartier (voir tableau en annexe 1) : Les services essentiels se situent hors du quartier et notamment côté Champ de Courses et Lamaze. Les nouveaux équipements tels le collège Lurçat (600 élèves dont la moitié vient de Cosmonautes), son gymnase, la nouvelle maternité (et ses services prénataux) n’échappent pas à cette règle. Le seul lien avec son entité de rattachement est le Pont Voltaire, une voie à petit gabarit située en déport des zones habitées. Partagé par les voitures et les piétons, il est dangereux : deux piétons porteurs d’un sac ne peuvent se croiser sans descendre sur la chaussée. solution de dérivation en cas de trafic saturé, la conduite y est souvent « nerveuse » la configuration rend la visibilité limitée. les parapets sur l’autoroute sont en état …pitoyable (réparation budgétée par Plaine Commune). Le quartier Champ de Courses compte 2 400 habitants environ (15% de moins de 18 ans, 18,5% plus de 65 ans, 76 % habitent en maisons. Les cadres, employés et professions intermédiaires

Upload: saintdenis-nordest

Post on 29-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le collectif Lamaze, constitué d'habitants des quartiers Nord-Est de Saint-Denis, étudie les enjeux et les possibilités d'un franchissement sécurisé de l'A1 entre les quartiers Cosmonautes et Champ de Courses.

TRANSCRIPT

Page 1: Pour le franchissement sécurisé de l’A1

Collectif Lamaze        

 Pour le franchissement sécurisé de l’A1 Cosmonautes – Champ de courses  (novembre 2011) 

   Promouvoir les actions permettant de restructurer les quartiers et les « recoudre » fait partie des objectifs majeurs du Collectif Lamaze.  Le quartier Cosmonautes est probablement le quartier le plus enclavé de Saint Denis. Cette situation est empirée par sa faible dimension qui ne lui permet pas de disposer de structures de services et d’administration en propre.   Il constitue un triangle coupé de son entité de rattachement à l’Ouest par l’autoroute A1, véritable barrière actuellement infranchissable. Il est limité à l’Est par la N186 équipée du Tramway et qui propose peu de points traversiers. Au Nord, la ville de La Courneuve avec un petit point d’activité commerciale (Leaderprice).   Contexte :  La population de Cosmonautes est d’environ 2 200 habitants (27% de la population a moins de 15ans, 51% moins de 30 ans). 50% des foyers ont une ancienneté dans leur résidence supérieure à 10 ans. 50% des familles ne disposent pas de véhicule. 92% de l’habitat est HLM. Un quart des familles avec enfants sont monoparentales. Les ouvriers et employés représentent 70% de la population active.  La population de Cosmonautes, est, de par ses caractéristiques très sensible:  

‐ à la proximité des services publics ‐ à la disponibilité de transports publics (la seule desserte est le Tram 1).  

Or, l’offre de service public est faible dans ce quartier (voir tableau en annexe 1) : Les services essentiels se situent hors du quartier et notamment côté Champ de Courses et Lamaze. Les nouveaux équipements tels le collège Lurçat (600 élèves dont la moitié vient de Cosmonautes), son gymnase, la nouvelle maternité (et ses services prénataux) n’échappent pas à cette règle.  Le seul lien avec son entité de rattachement est le Pont Voltaire, une voie à petit gabarit située en déport des zones habitées. Partagé par les voitures et les piétons, il est dangereux :  

‐ deux piétons porteurs d’un sac ne peuvent se croiser sans descendre sur la chaussée. ‐ solution de dérivation en cas de trafic saturé, la conduite y est souvent « nerveuse » ‐ la configuration rend la visibilité limitée. ‐ les parapets sur l’autoroute sont en état …pitoyable (réparation budgétée par Plaine 

Commune).  Le quartier Champ de Courses compte 2 400 habitants environ (15% de moins de 18 ans, 18,5% plus de 65 ans, 76 % habitent en maisons. Les cadres, employés et professions intermédiaires 

Page 2: Pour le franchissement sécurisé de l’A1

Collectif Lamaze    

  Franchissement A1/ Cosmonautes – Champ de Courses  Page 2 de 8   

représentent 69% de la population active. Une part importante des emplois est hors quartier et hors commune.  L’accès aux transports en commun à grande portée (RER vers Paris et Zone d’emploi Nord) constituerait une amélioration notoire : notamment accès à la gare RER La Courneuve‐Aubervilliers et tram Cosmonautes (les stations Delafontaine et 6 routes sont hors de portée piéton). Le quartier n’est desservi que par le Bus 153 en limite du quartier (avenue Romain Rolland).   Proposition  :   

1) Etablir un franchissement de l’autoroute A1 au niveau des rues d’Alembert et Virgil Grisson.  

 2) Dans le même temps, réaliser une voie verte dans le prolongement du Chemin du Moulin 

Basset pour relier le Parc Valbon (le long de l’autoroute). Etudier la réalisation d’une place publique au point de jonction. 

Pont V

olt

air

e

Gymnaseconstruction

LURCATconstruction

Cosmonautes Station

Franchissement A1

Voie Verte

  Pourquoi créer un franchissement ?   

‐ Donner un accès « normal » aux habitants de Cosmonautes aux services publics que la ville de Saint Denis leur destine. Le pont Voltaire est déporté de la zone d’habitation (situé en limite Sud). Ex : les élèves de Lurçat habitant Cosmonautes sont à 360 m, ils en parcourent 800 m. 

‐ Proposer un parcours adapté à la pratique piétonne :  le faible taux d’équipement automobile du quartier Cosmonautes induit une pratique piétonne importante. Aucun itinéraire vers les services et activités n’est déconnecté des voies automobiles.  

Page 3: Pour le franchissement sécurisé de l’A1

Collectif Lamaze    

  Franchissement A1/ Cosmonautes – Champ de Courses  Page 3 de 8   

Création place publique

Gymnase

‐ Sécuriser la liaison piétonne : beaucoup de scolaires empruntent quotidiennement le pont Voltaire, les trottoirs sont étroits, les parapets sont de faible hauteur et en mauvais état. La circulation automobile est importante et quelquefois nerveuse (sortie d’embouteillage) 

‐ Maintenir les fonctions de contournement automobile du Pont Voltaire : Des hypothèses de restriction de circulation automobile du Pont Voltaire ont été périodiquement évoquées (voire testées) ; elles présentent plusieurs effets négatifs : 

o Un enclavement relatif du quartier Champ de courses qui perd un lien vers le Sud. 

o Un report vers le carrefour Lamaze du trafic de/vers le quartier Champ de Courses voire au‐delà (Mutualité, Moulin Basset, Courtille, ..) 

o Une privation pour les secours (et transports médicaux) vers les établissements médicaux et sociaux (hôpital Delafontaine notamment) d’une solution d’itinéraire bis. 

‐ Un accès facilité vers les transports à partir de Moulin Basset, Champ de Courses, voire Mutualité et Courtille (accès au tram Cosmonautes et RER La Courneuve‐Aubervilliers). 

‐ Un accès vers la zone commerciale des 6 routes pour les quartiers Champ de Courses et Moulin Basset.  

 Des aménagements annexes mais essentiels :  

A) Une place publique à l’angle de la rue d’Alembert et du projet voie verte  (voir plan) La création d’une place sur l’emprise actuelle d’une ruine permettrait un point de rencontre et d’entrée/sortie apaisée dans /sur l’ouvrage de franchissement du côté Champ de Courses. Sous réserve de vérification, la parcelle appartient au CG93. Du côté Cosmonautes, il existe une esplanade avec des jeux d’enfants.   

B) Une « voie verte » longeant l’autoroute de l’intersection rue d’Alembert/Chemin du Moulin Basset à la N301. 

Page 4: Pour le franchissement sécurisé de l’A1

Collectif Lamaze    

  Franchissement A1/ Cosmonautes – Champ de Courses  Page 4 de 8   

Traversée A1 proposée

Vers Lurçat / Marville/ parc sportsVers Delafontaine

et autres Ets santé /sociaux

Vers Pistes Romain Rolland / Vieille mer/ Centre ville

Vers Parc Valbon24/24 (!)

Lien Piéton

VERS RER

Vers Gare 6 Routes

Vers Pistes Carrefour Lamaze / Porte de Paris

Vers Parc Valbon/ Stains

Lien Vélo

Vers Cornillon/Franc‐moisinStade de France

Cette création a été demandée à plusieurs reprises dans d’autres dossiers (schéma directeur pistes cyclables, Collectif Lamaze, …), elle compléterait utilement le dispositif.  Elle assurera un lien permanent (24/24) entre les différents quartiers et le parc Valbon hors parcours automobiles denses. La desserte cyclable pressentie via le Parc Interdépartemental des Sports n’est en réalité pas disponible ; les accès sont fermés la plupart du temps. 

  Cette réalisation ne pose pas de problèmes techniques particuliers. Elle remplacera avantageusement une zone de décharges sauvages susceptible de représenter un risque pour l’autoroute (incendie), pour le voisinage (sécurité des personnes et des biens) et pour la sureté publique (zone potentielle de trafic. Elle sécurise l’accès des scolaires aux installations sportives.  

 C) Parcours circulations douces :  

La création de ce franchissement serait valorisée par son raccordement à un ensemble de parcours de circulations douces (vélo/rollers) existants ou prévus dans les prochains aménagements programmés ou dans le cadre du Schéma Directeur Itinéraires Cyclables (SDIC) de Plaine Commune.  Côté Champs de courses :  

‐ Un itinéraire carrefour Lamaze/Parc Valbon via la voie verte (point B) qui permet aussi de rejoindre Porte de Paris en desservant l’hôpital Delafontaine et autres services médico‐sociaux. 

‐ Un itinéraire vers Romain Rolland via Chemin des Postillons et rue Jacques Vaché qui permettra de desservir le collège Lurçat, la Piscine Marville, les gymnases Courtille et Pasteur. Au‐delà, c’est le lien avec les quartiers Mutualité, Courtille, Floréal, Saussaie, et … le Centre ville. 

 Côté Cosmonautes : la traversée de la Cité Cosmonautes peut être réalisée par la rue Virgil Grisson. Une traversée polyvalente (piétons – Cycles) devrait être aménagée dans son prolongement pour accéder à la station Tram et poursuivre l’itinéraire « Circulation douce » via le territoire de La Courneuve vers la Gare RER « La Courneuve‐Aubervilliers » et les zones d’activités Cornillon…  Une autre branche via la Rue Guerman Titov permettra une liaison avec la future gare la Courneuve – 6 Routes.  

Page 5: Pour le franchissement sécurisé de l’A1

Collectif Lamaze    

  Franchissement A1/ Cosmonautes – Champ de Courses  Page 5 de 8   

110 m

Franchissement En Passerelle

Franchissement En tunnel

Quelles techniques de franchissement envisageables ?  2 techniques paraissent devoir être étudiées : 

‐ La passerelle aérienne  (+ variante « tube » ; couverte) 

  

‐ Le tunnel piéton‐vélo (+ variante véhicules légers) 

            Descriptions :  Le lien concerne une distance de franchissement d’environ 65 m auxquels s’ajoutent les infrastructures d’approche en fonction de la solution retenue.  Passerelle :  une passerelle aérienne franchissant la bretelle et l’autoroute à une hauteur réglementaire d’au moins 4,85 m par rapport à la chaussée. Cette hauteur est celle du remblai antibruit 

Côté Cosmonautes, la passerelle pourrait donc avoir son départ sur cette infrastructure au premier « créneau » d’observation.  Compte–tenu d’un dénivelé d’environ 2 m entre le sol naturel et l’autoroute, il faut envisager un franchissement d’environ 7m.  Une rampe d’accès au Belvédère (à partir de Villa Mon Jardin) existe.  

Page 6: Pour le franchissement sécurisé de l’A1

Collectif Lamaze    

  Franchissement A1/ Cosmonautes – Champ de Courses  Page 6 de 8   

Cependant l’accès paraît difficile aux  PMR (Personnes à Mobilité Réduite), cyclistes et les rollers.    Passerelle‐tube : il s’agit d’une passerelle fermée (ou couverte) à l’instar de ce que l’on trouve sur autoroute pour accéder à des restaurants.   Tunnel : il s’agit de créer un tunnel le moins enfoui possible accessible aux piétons et vélos. A priori un dénivelé de 1m (par rapport au sol naturel) devrait garantir une hauteur satisfaisante sous plafond. Le lieu de franchissement traverse 3 chaussées, ce qui permettrait l’installation de puits de ventilation et de lumière pour donner une ambiance plus naturelle et limiter la sensation de claustrophobie.  Ci‐contre tunnel sous l’A1 au Stade de France Tunnel avec circulation VL : Cette proposition a été émise face à la crainte exprimée par certains de voir des activités illicites se développer dans un tunnel.  La présence d’un flux automobile créerait, dans cette perspective, une animation susceptible de gêner l’installation de ces activités. Le tunnel serait cependant maintenu à faible hauteur (2m) pour n’autoriser que des VL. Cette proposition pourrait être associée à l’hypothèse de mettre le Pont Voltaire en sens unique : Pont Voltaire dans un sens , tunnel dans l’autre.  Mais attention au trafic de transit ! Là, il risque effectivement d'exploser et modifier profondément l’ambiance des quartiers.  Eléments de cahier des charges (utilisateurs) :  Chaque solution présente des avantage et des inconvénients intrinsèques.   Toutefois, des discussions entre les différents participants, il ressort des éléments de cahier des charges vus sous l’angle de l’utilisateur :  

‐ Facilité d’accès : l’ouvrage ayant pour rôle essentiel de désenclaver des quartiers dont une part importante de la population n’est pas motorisée ; il doit être très prioritairement accessible aux piétons et aux vélos. Il doit aussi être accessible aux poussettes et PMR notamment pour faciliter l’accès aux services médicaux et sociaux. 

‐ Permanence d’accès : Pour les mêmes raisons, l’ouvrage doit pouvoir être utilisé en toute saison et par tous les temps.  

‐ Propreté : L’ouvrage doit être maintenu en bon état de propreté ; il devra être inscrit dans le planning des services. L’accès à des moyens mécaniques habituels constituerait une garantie de bonne fin. 

‐ Sécurité : Quelle que soit la technique de franchissement, le lien représente un risque lié à sa configuration. Il devra être équipé de moyens de vidéosurveillance et être intégré dans le parcours des sites à surveiller par la Police. 

‐ « Habitabilité » ‐ Convivialité : les dimensions, les matériaux, les accès doivent contrebalancer les appréhensions liées au type d’ouvrage. L’ouvrage devra être suffisamment large, éclairé (nuit pour une passerelle ouverte, en permanence pour les 

Page 7: Pour le franchissement sécurisé de l’A1

Collectif Lamaze    

  Franchissement A1/ Cosmonautes – Champ de Courses  Page 7 de 8   

autres cas). S’il s’agit d’un tunnel, la possibilité de faire des puits de ventilation et de lumière naturelle entre les chaussées devra être examinée. 

  En conclusion :  Après analyse, le Collectif Lamaze demande : 

‐ L’étude d’un dispositif de franchissement de l’autoroute A1 permettant :  o de désenclaver le quartier Cosmonautes, de rapprocher la population du quartier 

des services qui lui sont dédiés, de garantir une meilleure sécurité de circulation à tous les usagers. 

o D’apporter une meilleure accessibilité aux transports à grande capacité (Tram‐ RER) pour les quartiers Champ de Course et au‐delà 

o De développer les circulations douces (auprès d’une population « sous motorisée ». 

Le Collectif Lamaze souhaite une pré‐étude portant sur les deux solutions techniques. ‐ L’étude conjointe de la réalisation d’abords assurant une bonne intégration du lien dans 

les quartiers de part et d’autre (place publique) ‐ L’étude et la réalisation conjointe de la Voie Verte permettant un meilleur accès au Parc 

Valbon ‐ L’intégration du lien ainsi crée dans les itinéraires de circulation douce. 

   

Page 8: Pour le franchissement sécurisé de l’A1

Collectif Lamaze    

  Franchissement A1/ Cosmonautes – Champ de Courses  Page 8 de 8   

Annexe 1 :  Les Services publics compétence Cosmonautes :   

Service  Nbre  Localisation  Quartier Santé          Médecins généraliste  2   cité des Cosmonautes  Cosmonautes Pédiatres          PMI     Henri Barbusse 

 Mutualité La Courneuve 

Pharmacie  1   cité des Cosmonautes   Cosmonautes Education          Maternelle  1   cité des Cosmonautes   Cosmonautes Primaire  1   cité des Cosmonautes   Cosmonautes Collège     Lurçat  Champ de Courses Lycée     Suger 

Jacques Brel Franc Moisin La Courneuve 

Sports – Activités          

Centre de loisirs                      Lamaze   Joliot‐Curie Gymnase     Collège Lurçat (en construction) 

La Courtille Champ de Courses La Courtille 

Terrains sports          Terrain Jeux  3   cité des Cosmonautes   Cosmonautes Parc          Autres activités phys.  1  Salle de Boxe, cité des Cosmonautes   Cosmonautes Culture          Médiathèque centre ressource lecture 

   Gulliver Aladin 

Floréal Romain Rolland 

Ludothèque      cité des Cosmonautes  Cosmonautes Vie quotidienne          Poste     Barbusse  Barbusse Boulangerie  1   cité des Cosmonautes   Cosmonautes Presse Tabac  0       Superette      Leaderprice  La Courneuve Vie Sociale          Maison de quartier        Romain Rolland Antenne Jeunesse      cité des Cosmonautes  Cosmonautes Transport          Tramway  1     Cosmonautes Bus  0