pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prÉvoir,...

6
EDITION # 2 DU 4 AU 7 AVRIL 2019 ‘‘POUR CE QUI EST DE L’AVENIR, IL NE S’AGIT PAS DE LE PRÉVOIR, MAIS DE LE RENDRE POSSIBLE.’’ Antoine de Saint-Exupéry

Upload: others

Post on 24-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: POUR CE QUI EST DE L’AVENIR, IL NE S’AGIT PAS DE LE PRÉVOIR, …ipc.stpriest.fr/wp-content/uploads/2019/03/Concours... · 2019. 3. 28. · Lorsque Béatrice Quoniam, initiatrice

EDITION # 2DU 4 AU 7 AVRIL 2019

‘‘POUR CE QUI EST DE L’AVENIR, IL NE S’AGIT PAS DE LE PRÉVOIR, MAIS DE LE RENDRE POSSIBLE.’’

Antoine de Saint-Exupéry

Page 2: POUR CE QUI EST DE L’AVENIR, IL NE S’AGIT PAS DE LE PRÉVOIR, …ipc.stpriest.fr/wp-content/uploads/2019/03/Concours... · 2019. 3. 28. · Lorsque Béatrice Quoniam, initiatrice

‘‘CE QUI IMPORTE, CE N’EST PAS D’ARRIVER, MAIS D’ALLER VERS.’’

Antoine de Saint-Exupéry

POURQUOI UN CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO À SAINT-PRIEST ?

Le Concours international de piano Antoine de Saint-Exupéry est né d’une conjonction exceptionnelle : celle de la volonté politique d’un maire, Gilles Gascon, élu en 2014 et très engagé dans le développement de sa ville, avec le professionnalisme d’un trio passionné ayant déjà fait ses preuves, constitué de la directrice du Conservatoire Béatrice Quoniam, du pianiste Pascal Nemirovski et de la coach artistique Isaure Equilbey, et l’appétit d’une population de banlieue lyonnaise extrêmement mixée, peu familière de la musique classique mais curieuse de toutes les propositions qui lui sont faites.

Lorsque Béatrice Quoniam, initiatrice du projet, arrive en 2015 à Saint-Priest, elle a pour elle vingt-cinq ans d’expérience de création de concours (Lagny-sur-Marne, Sucy-en-Brie…) et une amitié de longue date avec Pascal Nemirovski, professeur au Conservatoire royal de Birmingham. Elle partage avec lui et Isaure Equilbey une parfaite connaissance du terrain du concours de piano à très haut niveau, une familiarité du système musical français, un regard tourné vers l’international, un vrai souci d’aider les pianistes dans leurs débuts de carrière.

Saint-Priest, 45 000 habitants, connue pour ses usines Berliet et ses Renault Trucks plus que pour sa tradition de musique classique, ne possède pas de salle de concert mais un théâtre de bonne acoustique, un conservatoire en plein essor. Et surtout, une population curieuse de tout.

La première édition, en 2017, est un succès : 80 candidats, très jeunes et très talentueux, s’inscrivent. L’équipe du Concours en retient trente-cinq, qui se produisent devant le jury présidé par Pascal Nemirovski. Toutes les auditions sont gratuites et ouvertes au public, qui est amené lui aussi à voter pour décerner son prix. « Nous avons accueilli 2 200 personnes sur trois jours, et près de 500 enfants des écoles. » se réjouit Béatrice Quoniam.

Rendez-vous du 4 au 7 avril 2019 pour la deuxième édition !

« Un concours permet à de jeunes pianistes de se produire et de se faire reconnaître, à des auditeurs attirés par la performance de venir voir, écouter et rencontrer des pianistes d’horizons différents, de découvrir des répertoires et tout simplement la musique classique », explique-t-elle.

Page 3: POUR CE QUI EST DE L’AVENIR, IL NE S’AGIT PAS DE LE PRÉVOIR, …ipc.stpriest.fr/wp-content/uploads/2019/03/Concours... · 2019. 3. 28. · Lorsque Béatrice Quoniam, initiatrice

‘‘LE VÉRITABLE ENSEIGNEMENT N’EST POINT DE TE PARLER MAIS DE TE CONDUIRE.’’

Antoine de Saint-Exupéry

LA PHILOSOPHIE DU CONCOURS

Le Concours international de piano Antoine de Saint-Exupéry, se distingue par son positionnement singulier : s’il met en concurrence des candidats issus de grandes écoles du piano du monde entier, et qu’il récompense d’un prix les meilleures performances pianistiques, il a à cœur d’offrir également aux jeunes pianistes un accompagnement vers la carrière professionnelle.

« Si tous les candidats de l’édition 2017 n’ont pas été finalistes, explique Béatrice Quoniam, ils sont tous repartis avec des bons outils de communication et avec des conseils pour avancer dans leur cheminement. À plus long terme, nous voulons développer cet aspect de management, qui est indispensable aujourd’hui. »

Cet état d’esprit empreint de bienveillance et de convivialité est renforcé par l’accueil des candidats par des familles locales et un travail de sensibilisation auprès du public. « Ce lien créé avec la population est primordial, affirme Béatrice Quoniam. Il favorise cet ancrage local fort que nous avons avec le Concours. Depuis des années, nous menons de nombreuses actions de sensibilisation dans les écoles. Notre objectif est de faire venir tout type de public, et de briser les codes qui voudraient que la musique classique serait réservée à une certaine élite, à une certaine classe sociale ou à un public averti. »

‘‘IL FAUT EXIGER DE CHACUN CE QUE CHACUN PEUT DONNER.’’

Antoine de Saint-Exupéry

UN JURY INTERNATIONAL ET PLURIEL

La composition du jury participe de la spécificité du Concours international de piano Antoine de Saint-Exupéry : avec trois pianistes concertistes et trois professionnels du monde de la musique classique, sous la présidence de Pascal Nemirovski. La diversité du jury participe à la philosophie singulière du concours.

« Notre jury doit être à même de pouvoir poser un certain regard sur la carrière de pianiste. Le succès de l’édition 2017 est dû à plusieurs facteurs bien sûr, mais il est certain que la présence de ce jury composite attire. Il représente autant de portes prêtes à s’ouvrir. » précise Pascal Nemirovski.

En 2019, le jury réunira :• Pascal Némirovski, pianiste• Emma Bloxham, productrice du programme New Generation Artists à la BBC• Pierig Escher, agent artisitique de l’Agence Caecilia de Genève et Zurich, également directeur de la série de concerts Meisterinterpreten à la Tonhalle de Zurich ;• Ilana Vered, pianiste et professeur de piano ;• Philippe Cassard, pianiste ;• Vladimir Ovchinnikov, pianiste ;• Suzanne Wadsworth ;

Les récompenses décernées 1er Grand Prix : 10 000 euros + engagement pour des récitals / 2e prix : 5 000 euros / 3e prix : 2 500 euros 4e prix : 1 000 euros / 5e prix : 500 euros / Prix du Public : 1 000 eurosLe financement du concours est partagé entre la Ville, la Région, des mécènes, des sponsors.

Page 4: POUR CE QUI EST DE L’AVENIR, IL NE S’AGIT PAS DE LE PRÉVOIR, …ipc.stpriest.fr/wp-content/uploads/2019/03/Concours... · 2019. 3. 28. · Lorsque Béatrice Quoniam, initiatrice

‘‘LA GRANDEUR D’UN MÉTIER EST AVANT TOUT D’UNIR LES HOMMES; IL N’EST QU’UN LUXE VÉRITABLE ET C’EST

CELUI DES RELATIONS HUMAINES.’’Antoine de Saint-Exupéry

UN CONCOURS DE PIANO DIFFUSÉ LIVE EN STREAMING

Afin de faire vivre l’événement en temps réel à ceux qui ne peuvent être sur place, le Concours international de piano Antoine de Saint-Exupéry, s’est doté d’un portail de diffusion en streaming accessible sur Internet et sur Smartphone, qui fonctionne de façon temporaire durant l’événement. Le concours est ainsi diffusé à des milliers de personnes dans le monde entier. La société Kali Net, spécialisée dans la captation de musique classique (Concours Chopin, Tchaïkovski ou Van Cliburn, Festival de Verbier…) pour les chaînes télévisées et sociétés de production, prend en charge l’aspect technique. « Notre but est d’offrir une vision du concert que les auditeurs n’ont pas de la salle, précise Marc Pasteau, co-fonda-teur de Kali Net, un angle de lecture différent, qui sera notre interprétation de la prestation du pianiste. Si les prises de vue sont mobiles, la prise de son, elle, ne bouge pas, ce qui permet aussi une écoute comparative : les pianistes sont captés dans les mêmes conditions, du même endroit, par les mêmes micros. Et le son n’est pas le même ! Quand la captation devient un outil de compréhension et d’écoute, c’est formidable. »

‘‘FAIS DE TA VIE UN RÊVE, ET D’UN RÊVE, UNE RÉALITÉ.’’Antoine de Saint-Exupéry

TÉMOIGNAGES DES CANDIDATS

ARSENII MUN, 1er Prix« Le Concours international de piano Antoine de Saint-Exupéry m’a permis de nouer de nombreux contacts avec des personnes d’horizons différents, toutes très intéressantes. J’y ai aussi gagné des opportunités pour jouer en France et en Suisse. Le fait de rencontrer des personnes impliquées dans le milieu professionnel a été très important pour moi. »

ARISTO SHAM, 2e Prix« Outre le prix remporté, le Concours fut pour moi une expérience très agréable : j’ai rencontré à Saint-Priest des pianistes très sympathiques et très doués, et des membres de jury particulièrement ouverts et prêts à échanger. Les rencontres et les amitiés nouées durant les trois jours ont été précieuses pour moi et restent inoubliables, autant que la compétition en elle-même. »

FLORIAN MITREA, 3e Prix et Prix du public« Chaque concours est une expérience importante, un apprentissage. L’une des particularités du Concours international de piano Antoine de Saint-Exupéry est d’avoir l ’occasion de se produire et d’avoir un retour de différents professionnels de la musique – pianistes, professeurs, agent artistiques et chef d’orchestre. Chacun a vraiment été très à l ’écoute et très précis dans ses conseils, ce qui est extrêmement constructif. Outre les remarques techniques et musicales, j’ai appris énormément sur les programmes, la présence scénique et le développement d’une carrière. Ce genre de conseils est rare. »

Page 5: POUR CE QUI EST DE L’AVENIR, IL NE S’AGIT PAS DE LE PRÉVOIR, …ipc.stpriest.fr/wp-content/uploads/2019/03/Concours... · 2019. 3. 28. · Lorsque Béatrice Quoniam, initiatrice

‘‘POUR CE QUI EST DE L’AVENIR, IL NE S’AGIT PAS DE LE PRÉVOIR, MAIS DE LE RENDRE POSSIBLE’’

Antoine de Saint-Exupéry

DEVENIR MÉCÈNE ?

Le mécénat peut prendre différentes formes : apports financiers, apports en nature, apports en technologie et mécénat de compétences.Les versements effectués au titre du mécénat ou leur valorisation ouvrent droit à une réduction d’impôts égale à 60% de leur montant qui est appliquée à l’impôt sur les sociétés.Cette réduction s’effectue dans la limite d’un plafond de 0,5% du chiffre d’affaires. Toutefois, lorsque cette limite est dépassée, l’excédent des versements peut donner lieu à une réduction d’impôts au titre des cinq exercices suivants.

Don de 500€• Logo inséré dans les supports de publicité • 2 invitations pour la ½ finale le samedi 6 avril 2019 au théâtre Théo Argence • 2 invitations à la soirée de gala le samedi 6 avril en soirée au Château de Saint Priest• Envoi d’une convention avec la Mairie de Saint Priest et déduction fiscale

Don de 1000€• Logo inséré dans les supports de publicité• 2 invitations pour la ½ finale• 2 invitations pour la finale le dimanche 7 avril à 14h30 au Théâtre Théo Argence• 2 invitations à la soirée de gala le samedi 6 avril en soirée au Château de Saint Priest• Envoi d’une convention avec la Mairie de Saint Priest et déduction fiscale

Don de 1500€• Logo inséré dans les supports de publicité• 4 invitations pour la ½ finale• 2 invitations pour la finale le dimanche 7 avril à 14h30 au Théâtre Théo Argence• 2 invitations à la soirée de gala le samedi 6 avril en soirée au Château de Saint Priest• Envoi d’une convention avec la Mairie de Saint Priest et déduction fiscale

Don de 2000€• Logo inséré dans les supports de publicité• 4 invitations pour la ½ finale• 2 invitations pour la finale le dimanche 7 avril à 14h30 au Théâtre Théo Argence• 4 invitations à la soirée de gala le samedi 6 avril en soirée au Château de Saint Priest• Envoi d’une convention avec la Mairie de Saint Priest et déduction fiscale

Don de 3000€• Logo inséré dans les supports de publicité• 6 invitations pour la ½ finale• 4 invitations pour la finale le dimanche 7 avril à 14h30au Théâtre Théo Argence

• 4 invitations à la soirée de gala le samedi 6 avril en soirée au Château de Saint Priest• Envoi d’une convention avec la Mairie de Saint Priest et déduction fiscale

Don de 5000€• Logo inséré dans les supports de publicité• 6 invitations pour la ½ finale• 6 invitations pour la finale le dimanche 7 avril à 14h30 au Théâtre Théo Argence• 6 invitations à la soirée de gala le samedi 6 avril en soirée au Château de Saint Priest• Envoi d’une convention avec la Mairie de Saint Priest et déduction fiscale

Don de 10000€• Logo inséré dans les supports de publicité• 8 invitations pour la ½ finale• 8 invitations pour la finale le dimanche 7 avril à 14h30 au Théâtre Théo Argence• 8 invitations à la soirée de gala le samedi 6 avril en soirée au Château de Saint Priest• Envoi d’une convention avec la Mairie de Saint Priest et déduction fiscale

Don de 15000€• Logo inséré dans les supports de publicité• 10 invitations pour la ½ finale• 10 invitations pour la finale le dimanche 7 avril à 14h30 au Théâtre Théo Argence• 10 invitations à la soirée de gala le samedi 6 avril en soirée au Château de Saint Priest• Envoi d’une convention avec la Mairie de Saint Priest et déduction fiscale

Don de 20000€ et +• Logo inséré dans les supports de publicité• 15 invitations pour la ½ finale• 15 invitations pour la finale le dimanche 7 avril à 14h30 au Théâtre Théo Argence• 15 invitations à la soirée de gala le samedi 6 avril en soirée au Château de Saint Priest• Envoi d’une convention avec la Mairie de Saint Priest et déduction fiscale

Page 6: POUR CE QUI EST DE L’AVENIR, IL NE S’AGIT PAS DE LE PRÉVOIR, …ipc.stpriest.fr/wp-content/uploads/2019/03/Concours... · 2019. 3. 28. · Lorsque Béatrice Quoniam, initiatrice

CONTACTS

BÉATRICE QUONIAM CHAUVEL [email protected]

06 07 38 48 44

Conception graphique © Agence Ysée - agence-ysee.fr