poulet ou cochon - agile animal farm le jeu

21
POULET OU COCHON? agile animal farm le jeu Pierre E. Neis

Upload: pierre-e-neis

Post on 16-Jul-2015

576 views

Category:

Leadership & Management


0 download

TRANSCRIPT

POULET OU COCHON?

agile  animal  farm  

-­‐le  jeu  -­‐  

Pierre  E.  Neis

‹#›|

les origines d’après  le  billet  de  Mario  Moreira  «  Agile  Animal  Farm  ».    

Dans mon forum préféré sur LinkedIn, Product Owner’s Help Desk, une intéressante discussion a laissé émerger une question intéressante: dans Scrum, êtes-vous poulet ou cochon (le PO)?

Le Product Owner (PO)-poulet, ne se comporte pas de la même manière avec l’équipe que s’il était cochon comme elle. Que recherche-t-on dans Scrum ou dans toute équipe agile? Ne serait-ce pas une dynamique d’équipe?

Sous un autre angle, une équipe peut également se comporter d’une certaine manière avec une autre équipe.

Mario Moreira poste un jour son bulletin que je trouve d’abord stupide, ensuite intrigant, ensuite passionnant. Pendant deux ans, l’idée a germée pour donner cette première itération d’un petit jeu.

A l’origine, je ne souhaite pas de jeu de rôle. Je ne souhaite pas mettre des étiquettes sur les comportements.

Bref, c’est un peu raté.

Cependant, je voudrai éclaircir un point: il ne s’agit pas d’une énième approche new age pour définir l’horoscope d’une personne dans différentes conditions. Non, l’idée est bien plus simple: il y a des jours où on dérape et ce n’est pas grave. En prendre conscience par l’humour permet d’avancer beaucoup plus rapidement.

Attention!  Ce  n’est  pas  sérieux!    Ce  n’est  qu’un  jeu!

[email protected] ] @elpedromajor

‹#›|[email protected] ] @elpedromajor

‹#›|

L’histoire derrière l’histoire

Mario Moreira nous rappelle qu’un cochon joue sa peau dans le jeu.

Mike Cohn ajoute que le terme « cochon » se réfère précisément aux personnes « dont le rôle est de mettre leur « bacon » sur la table.

Le rôle de cochon est tenu par les membres de l’équipe, ceux qui délivrent le travail. Depuis 1998, dans Scrum, nous considérons les Scrum Masters et les Product Owners comme des cochons qui, comme la Delivery Team, mettent tout en oeuvre pour assurer un résultat satisfaisant.

Imaginez que le Scrum Master ne joue pas sa « peau ». Quelle serait la dynamique de l’équipe, sa performance?

Imaginez que le Product Owner ne joue pas sa « peau ». L’équipe risque de changer de cap, d’exécuter des ordres (taylorisme). Elle risque de ne jamais délivrer ou proposer de nouvelles solutions. Totalement inefficace, non?

Un poulet est une personne qui a quelque chose à gagner de la performance des « cochons », mais qui à la fin, ne contribue pas vraiment quotidiennement pour que « les choses se fassent ». Ses oeufs sont des ressources renouvelables et beaucoup d’oeufs sont envoyés dans les airs!

Source:

http://www.implementingscrum.com/2006/09/11/the-­‐classic-­‐story-­‐of-­‐the-­‐pig-­‐and-­‐chicken/

Mario  Moreira

[email protected] ] @elpedromajor

‹#›|

¶R

Les Cochons Ils sont entièrement dédiés au projet. Cela inclurait l’équipe Agile (aka, Scrum Team), Scrum Master et Product Owner.

Ils se sont engagés à l’œuvre. Ils travaillent dans une porcherie avec d’autres cochons qui aiment leur travail. Si l’Agilité est mise en œuvre correctement, ils sont plus que prêts à mettre leur bacon sur la ligne tous les jours parce qu’ils se sentent propriétaire de l’œuvre.

Ils sont capables de s’affirmer et d’être responsable de la réussite du projet et avoir une majorité (sinon la totalité) de leurs objectifs de performance directement liée à la réussite du projet et de leur équipe Agile spécifique.

‹#›|

¶R

Les Poulets Ils vont et viennent sur le projet. Alors que les poulets sont souvent utiles, parce qu’ils contribuent avec leurs œufs, ils ne comprennent pas toujours l’ensemble du contexte, car ils ne sont pas un membre de l’équipe dédiée.

Donc, de temps en temps ils peuvent accidentellement contribuer d’un œuf pourri.

Ils ne sont pas responsables de la réussite du projet, même s’ils peuvent avoir une petite partie de leurs objectifs de performance liés à la réussite du projet.

‹#›|

Les Renards Ils aiment à se déplacer furtivement à l’intérieur et à travers l’équipe pour voir qui dispose de certaines compétences et des idées.

Ensuite, ils aiment voler non seulement des ressources (membres de l’équipe Agile) pour leurs propres équipes, mais ils vont aussi voler des idées.

Ils ne sont pas nécessairement négatifs, car ils sont souvent si tranquille dans leur travail de manipulation.

Ils sont dévoués à leur propre succès.

‹#›|

Les Mouettes Elles aiment voler autour du projet et pas vraiment contribuer en aucune manière.

Elles jouissent de "parler" (surtout s’entendre parler) et de prétendre qu’elles sont une valeur ajoutée, mais elles gênent seulement les cochons (membres de l’équipe Agile).

Souvent, elles aiment à se joindre aux équipes de sorte qu’elles peuvent donner l’impression d’être impliquées.

Elles sont souvent assez négatives, crient beaucoup d’une manière «je-sais-tout», et souvent gaussent sur les gens et leurs idées.

‹#›|

Les Rats Ce sont des types séducteurs qui utiliseront la confiance de l’équipe pour se familiariser avec les sujets afin qu’ils puissent ensuite "rat-tiser" sur ce qui se passe pour les autres.

Souvent, pour les équipes agiles, ils sont vraiment trompeurs car ils sont vraiment anti-Agile ou simplement des gens négatifs.

Ils connaissent souvent les décisions qui sont prises sur la base de certains contextes où l’équipe s’est engagée, mais va tordre la vérité pour faire avancer le projet vers le bas.

Il est important d’identifier ces imposteurs aussi rapidement que possible et de les sortir de l’équipe.

‹#›|

Les Chats Ils sont un type d’équipe Agile relax qui ne vas pas vraiment se lancer dans mais plutôt dormir à la place.

Ils ont presque délibérément envie de ne pas s’affirmer, ils ont été utilisés pour simplement «se débrouiller» sur des projets pendant des années, et ne sont pas vraiment intéressés à se sentir propriétaire de l’œuvre.

Ils sont généralement ni positif, ni négatif et veulent simplement rester tranquille.

Les autres membres de l’équipe vont commencer à remarquer ce problème et se rendent compte qu’ils ne sont pas vraiment intéressés à faire partie de l’équipe.

‹#›|

Les Taureaux Ce sont des types "command-and-control" de management (souvent) qui pensent qu’ils peuvent continuer à raconter à leurs "gens" ce qu’il faut faire, même s’ils sont dédiés à leurs équipes agiles.

Parfois qualifiés de tyrans, ils chargent à droite dans l’équipe et tentent de les diriger vers leur propre travail et s’écartent souvent de l’équipe lors de la construction de la fonctionnalité du produit.

En règle générale, ils ne sont pas intéressés par l’état d’esprit Agile parce qu’ils y voient un défi à leur autorité (technique ou de management) ou ne comprennent pas vraiment comment se soucier des avantages commerciaux de l’Agilité, mais veulent maintenir leur propre statut.

‹#›|

Les Chiens de Berger

Et enfin aucune exploitation n’est complète sans Chien de Berger.

Cependant, dans une ferme Agile, il ne peut pas être n’importe quel chien de berger mais plutôt un chien de berger bienveillant qui est bon avec ses animaux et s’assure que ceux-ci ont ce dont ils ont besoin pour croître et prospérer.

L'animal Chien de Berger Agile encourage, inspire, et permet l'autonomie de l'équipe et l'auto-organisation.

Faisons le jeu

les  règles  du  jeu

que  se  passe-­‐t-­‐il  au  bout  de  15  minutes?

si  nous  avions  du  temps

et  c’est  bon  pour  quoi?

rétrospectives

‹#›|

Le jeu de carte

J’utilise  le  jeu  de  carte  comme  indicateur  pour  renforcer  le  côté  «  mission  secrète  »  du  jeu  de  rôle.

[email protected] ] @elpedromajor

‹#›|

# 1 Choisir son animal

Itération 1: « dessinez un paysage représentant une prairie avec 5 fleurs de couleurs différente ».

A la fin des 5 minutes, on analyse les résultats et chacun cherche à découvrir quels rôles ses équipiers ont joués.

On debriefe.

La dynamique se doit d’être joyeuse car les rôles joués ne sont que des rôles.

Très souvent les équipiers choisissent les rôles de CHAT et de MOUETTE qui se révèlent au demeurant très stressant car ne produisant pas de valeur.

Après avoir présenté les slides précédents, on constitue des petites équipes pour favoriser les interactions dans un temps court.

Je prends mon jeu de carte et passe secrètement auprès de chacun des participants en leur demandant quel « animal » il souhaite jouer.

On commence par une première itération de 5 minutes.

[email protected] ] @elpedromajor

‹#›|

# 2 Imposer un animal

Itération 2: « dessinez un paysage représentant une prairie avec 5 fleurs de couleurs différente ».

A la fin des 5 minutes, on analyse les résultats et chacun cherche à découvrir quels rôles ses équipiers ont joués.

On debriefe.

La dynamique se doit d’être joyeuse car les rôles joués ne sont que des rôles.

Comme au préalable, chacun doit essayer de découvrir quels animaux étaient présents au sein des équipes.

Etant donné que les choix des animaux n’étaient absolument pas le fruit du hasard, l’analyse devient un peu plus complexe et il est souvent nécessaire d’adjoindre les résultats des équipes pour identifier le comportement « dominant » de l’équipe.

La première expérience a donné de sérieuses indications sur les comportements au sein de l’équipe. Maintenant, voyant comment se comporte l’équipe et son interaction.

Je reprends mon jeu de carte et passe secrètement auprès de chacun des participants en leur disant quel « animal » il doit jouer.

On refait une itération de 5 minutes.

[email protected] ] @elpedromajor

‹#›|

# 3 Un travail d’équipe élargi

Itération 3: « dessinez un paysage représentant une prairie avec 5 fleurs de couleurs différente à cela je voudrai un village, une montagne et des moyens de communication».

A la fin des 5 minutes, on analyse les résultats et chacun cherche à découvrir quels rôles ses équipiers ont joués.

On debriefe.

Le résultat est plus complexe à analyser et les points à analyser sont:

• le résultat collectif

• les interactions

• les comportements

Vu l’importance de l’équipe, les « caractères » sont moins faciles à identifier. Cependant, il est intéressant de mettre en lumière la perception individuelle de chacun, par ex. « je pense que Pierre était CHAT parce que… ».

Maintenant, on fusionne toutes les équipes en une seule.

Cette équipe reçoit un objectif un peu plus complexe car certains automatismes émergent face au premier objectif de dessiner un paysage.

On refait une itération de 5 minutes.

[email protected] ] @elpedromajor

En conclusion

‹#›|

Agile Animal Farm est un jeu en pleine évolution.

J’utilise les affiches réalisées à partir des slides précédents et je les affiche dans l’open space pour créer la discussion.

A #play14, je vais essayer de vérifier les interactions entre différentes équipes interdépendantes comme une équipe de Développement avec l’Infrastructure ou la Recette.

Source: Wikipedia

Attention:  ce  n’est  qu’un  jeu!

Les  comportements:  Il  est  amusant  de  constater  la  différence  des  comportements  individuels  et  ceux  de  la  dynamique  de  groupe

Les  changements  de  comportement:  En  expérimentant  certains  comportements,  on  en  prend  conscience.

[email protected] ] @elpedromajor

Luxembourg | Paris | Bruxelles | Amsterdam | Beirut | Genève

merci

We & Co

Agile by Nature

‹#›|