poster de reconstitution bortezomib … · utilisation sûre et efficace du médicament bortezomib...

1
Les autorités belges de santé publique ont assorti la mise sur le marché du médicament Bortezomib Sandoz 3,5 mg poudre pour solution injectable de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique, dont cette information fait partie, est une mesure prise pour garantir une utilisation sûre et efficace du médicament Bortezomib Sandoz 3,5 mg (RMA version 05/2017) Pour des informations supplémentaires, consultez le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP). POSTER DE RECONSTITUTION BORTEZOMIB SANDOZ 3,5 MG POUR ADMINISTRATION SOUS-CUTANÉE (SC) OU INTRAVEINEUSE(IV) Le volume de diluant utilisé pour reconstituer Bortezomib Sandoz 3,5 mg en administration SC est différent du volume utilisé pour l’administration IV. Les volumes ajoutés étant différents, la concentration des solutions après reconstitution est donc également différente. Bortezomib Sandoz 3,5 mg doit être reconstitué par un professionnel de santé en observant des techniques aseptiques strictes car aucun conservateur n’est présent. La solution reconstituée doit être utilisée immédiatement après sa préparation. Toutefois la stabilité physico-chimique lors de l’utilisation a été démontrée pendant 8 heures à 25°C en étant conservée dans le flacon d’origine et/ou dans une seringue. Afin d’éviter les erreurs d’administration, les seringues pour l’administration SC et IV doivent être étiquetées différemment. Voie sous-cutanée ou intraveineuse uniquement. Ne pas administrer par d’autres voies. Le bortézomib est un agent cytotoxique. Par conséquent, des précautions s’imposent lors de la manipulation et la préparation de Bortezomib Sandoz. Le port de gants et d’autres vêtements de protection est recommandé pour éviter tout contact avec la peau. Tout effet indésirable lié à l’administration de Bortezomib Sandoz 3,5 mg doit être déclaré immédiatement. Les professionnels de la santé sont invités à notifier les effets indésirables liés à l’utilisation de Bortezomib Sandoz 3,5 mg à la division Vigilance de l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps). La notification peut se faire en ligne via www. fichejaune.be ou à l’aide de la « fiche jaune papier » disponible via le Répertoire Commenté des Médicaments et via les Folia Pharmacotherapeutica. La fiche jaune peut être envoyée par la poste à l’adresse AFMPS – division Vigilance – Eurostation II – Place Victor Horta 40/40 – 1060 Bruxelles, par fax au numéro 02/528.40.01, ou par email à l’adresse [email protected]. ADMINISTRATION SOUS-CUTANÉE Pour reconstituer: ajouter 1,4 ml de solution stérile de chlorure de sodium à 0,9 % dans le flacon de Bortezomib Sandoz 3,5 mg afin d’obtenir une concentration finale de 2,5 mg/ml ADMINISTRATION INTRAVEINEUSE Pour reconstituer: ajouter 3,5 ml de solution stérile de chlorure de sodium à 0,9 % dans le flacon de Bortezomib Sandoz 3,5 mg afin d’obtenir une concentration finale de 1,0 mg/ml 5f-Bortezomib Sandoz 3,5 mg HCP poster FR_final.indd 1 19/07/17 16:07

Upload: tranmien

Post on 13-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: POSTER DE RECONSTITUTION BORTEZOMIB … · utilisation sûre et efficace du médicament Bortezomib Sandoz 3 ... stabilité physico-chimique lors de l’utilisation a été démontrée

Les autorités belges de santé publique ont assorti la mise sur le marché du médicament Bortezomib Sandoz 3,5 mg poudre pour solution injectable de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique, dont cette information fait partie, est une mesure prise pour garantir une

utilisation sûre et efficace du médicament Bortezomib Sandoz 3,5 mg (RMA version 05/2017)

Pour des informations supplémentaires, consultez le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP).

POSTER DE RECONSTITUTION BORTEZOMIB SANDOZ 3,5 MG

POUR ADMINISTRATION SOUS-CUTANÉE (SC) OU INTRAVEINEUSE(IV)

Le volume de diluant utilisé pour reconstituer Bortezomib Sandoz 3,5 mg en administration SC est différent du volume utilisé pour l’administration IV. Les volumes ajoutés étant différents, la concentration des solutions après reconstitution est donc également différente.

Bortezomib Sandoz 3,5 mg doit être reconstitué par un professionnel de santé en observant des techniques aseptiques strictes car aucun conservateur n’est présent.

La solution reconstituée doit être utilisée immédiatement après sa préparation. Toutefois la stabilité physico-chimique lors de l’utilisation a été démontrée pendant 8 heures à 25°C en étant conservée dans le flacon d’origine et/ou dans une seringue.

Afin d’éviter les erreurs d’administration, les seringues pour l’administration SC et IV doivent être étiquetées différemment.

Voie sous-cutanée ou intraveineuse uniquement. Ne pas administrer par d’autres voies.

Le bortézomib est un agent cytotoxique. Par conséquent, des précautions s’imposent lors de la manipulation et la préparation de Bortezomib Sandoz. Le port de gants et d’autres vêtements de protection est recommandé pour éviter tout contact avec la peau.

Tout effet indésirable lié à l’administration de Bortezomib Sandoz 3,5 mg doit être déclaré immédiatement. Les professionnels de la santé sont invités à notifier les effets indésirables liés à l’utilisation de Bortezomib Sandoz 3,5 mg à la division Vigilance de l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps). La notification peut se faire en ligne via www.fichejaune.be ou à l’aide de la « fiche jaune papier » disponible via le Répertoire Commenté des Médicaments et via les Folia Pharmacotherapeutica. La fiche jaune peut être envoyée par la poste à l’adresse AFMPS – division Vigilance – Eurostation II – Place Victor Horta 40/40 – 1060 Bruxelles, par fax au numéro 02/528.40.01, ou par email à l’adresse [email protected].

ADMINISTRATION SOUS-CUTANÉE

Pour reconstituer:

ajouter 1,4 mlde solution stérile de chlorure de sodium

à 0,9 % dans le flacon de Bortezomib Sandoz 3,5 mg afin d’obtenir

une concentration finale de

2,5 mg/ml

ADMINISTRATION INTRAVEINEUSE

Pour reconstituer:

ajouter 3,5 mlde solution stérile de chlorure de sodium

à 0,9 % dans le flacon de Bortezomib Sandoz 3,5 mg afin d’obtenir

une concentration finale de

1,0 mg/ml

5f-Bortezomib Sandoz 3,5 mg HCP poster FR_final.indd 1 19/07/17 16:07