portraits des musiciens - lsoagglo.fr

5
PORTRAITS DES MUSICIENS Bandonéon et Accordéon : Virginie Trognon Violon : Josseline Texier Contrebasse : Florence Calmel Guitare : Jean-Luc Béranger Piano : Olivier Rousseau 1 QUINTETTE TANGUEDIA Le Quintette Tanguedia reprend l’instrumentation du quintette de Nuevo Tango pour lequel Piazzolla a composé de nombreuses pièces et avec lequel il fût invité dans les salles de concert du monde entier.

Upload: others

Post on 05-Oct-2021

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PORTRAITS DES MUSICIENS - lsoagglo.fr

PORTRAITS DES MUSICIENS

• Bandonéon et Accordéon : Virginie Trognon • Violon : Josseline Texier • Contrebasse : Florence Calmel • Guitare : Jean-Luc Béranger • Piano : Olivier Rousseau

1

QUINTETTE TANGUEDIA

Le Quintette Tanguedia reprend l’instrumentation du quintette de Nuevo Tango pour lequel Piazzolla a composé de nombreuses pièces et avec lequel il fût invité dans les salles de concert du monde entier.

Page 2: PORTRAITS DES MUSICIENS - lsoagglo.fr

Virginie fait partie de ces musiciennes sans frontières. Passionnée par l’accordéon et déterminée à faire sortir encore et toujours cet instrument de son carcan, elle a multiplié les expériences artistiques et su développer un jeu, un son, un phrasé .

Virginie débute l’accordéon dans le Montargois. Elle poursuit sa formation d’accordéon de concert en cours particuliers du concertiste Frédéric Guérouet.

Parallèlement elle étudie à l’ENM de Montreuil s/bois puis au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Elle obtient un premier prix à l’unanimité en Accor-déon de Concert , Musique de chambre, et Formation musicale supérieure. Elle fera très tôt de la scène, participant à de nombreux projets : musique de chambre, compagnies de théâtre, Ballet de danses ukrainiennes…

Lauréate du concours de Quatuors d’Accordéons de Tulle présidé par Astor Piazzolla, « une révélation ! ». Elle découvre et étudie le bandonéon, et devient bandonéoniste au sein du quintet de Nuevo Tango « Tanguedia ».

Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement artistique, elle consacre une partie de son temps à l’enseignement de l’accordéon au conservatoire des Sables d’Olonne. Sa passion pour le jazz et ses multiples rencontres font naître plusieurs ensembles à géométrie variable alliant le swing, le jazz, le tango, la création et l’improvisation. Actuellement Accordéoniste et Ban-donéoniste dans les formations : Duo et trio Tanguissima, Duo et Quartet Jazzango, Duo et Quartet Swazz et le Quintet Tanguedia.

VIRGINIE TROGNON - Bandonéon et accordéon

2

QUINTETTE TANGUEDIA

Page 3: PORTRAITS DES MUSICIENS - lsoagglo.fr

Originaire de Saintes, Josseline Texier commence ses études musicales par le piano, bientôt rejoint par le violon, ces deux instruments ne la quitteront plus. Après leurs études au Conservatoire de Bordeaux, elle entre à 15 ans au CNSM de Paris, privilégiant alors le Violon, l’harmonie et la musique de chambre. A sa sortie du Conservatoire, elle entre dans la vie professionnelle en participant à l’Orchestre des prix de ce même conservatoire, et à divers

formations parisiennes. Elle rencontre de grands chefs d’orchestre, notam-ment Léonard Bernstein, et enregistre aussi en petites formations, pour ne citer qu’eux, Maurice André, J.P Rampal.

Bientôt nommée violon solo à l’Opéra du Rhin, puis engagée à l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, elle partage de grands moments musicaux avec des solistes prestigieux.

Quelques années plus tard, titulaire du C.A, elle se consacre à l’enseigne-ment et à la musique de chambre sous toutes ses formes, se produisant dans les festivals avec les formations les plus diverses, Quatuor Talich, personnalités de Théâtre, sans oublier ses échanges avec Didier Lockwood, libérant ainsi une autre forme de musique plus improvisée.

Mais tout bascule il y a quelques années lors de la découverte d’Astor Piazzolla, qui crée un véritable choc dans sa vie musicale. Aujourd’hui, c’est surtout la rencontre et les échanges avec tous ceux qui comme elle partagent la même passion pour cette musique vivante, vibrante chargée d’émotions qu’elle n’a de cesse de partager et qui transforme sa vie.

JOSSELINE TEXIER - Violon

3

QUINTETTE TANGUEDIA

Page 4: PORTRAITS DES MUSICIENS - lsoagglo.fr

4

OLIVIER ROUSSEAU - Piano

QUINTETTE TANGUEDIA

Issue d’une famille de musiciens, Florence étudie le chant et la clarinette avant de se consacrer à la contrebasse.

Elle devient titulaire de l’Orchestre Colonne et contrebasse solo de l’Orchestre de chambre de Bernard Calmel. Elle effectue de nombreux remplacements à l’Orchestre Na-tional d’Ile de France, à l’Ensemble Orchestral de Paris, à l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo et participe aux Soirées Lyriques de Sanxay.

Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement Artistique, elle enseigne la contrebasse au CRD de Niort et au CRI des Sables d’Olonne. En 2018 elle est membre du Jury au CNSM de Lyon.

Actuellement, Florence joue dans différentes formations : Sextuor Calamuse, Quintet Tanguedia, Duo Tanguissima.

Olivier Rousseau étudie l’orgue aux conservatoire de Nantes, Angers et Boulogne Billancourt jusqu’en 1986 pour ensuite passer au piano jazz.

Depuis il enseigne l’instrument au Conservatoire de Challans et de 2007 à 2015 au Conservatoire de la Roche sur Yon. Il est le pianiste de nombreuses formations jazz et musiques actuelles (gospel, chanson française, soul, mu-siques latines).

Actuellement pianiste arrangeur des groupes les Glams, Emma Braud, Rachel Fandi Quintet . Pianiste des groupes Nathalie Old Quartet, Jean Pierre Gateau Quintet, Fred Renard Quintet, Quintet Tanguedia et autres formations occasionnelles. Il enseigne le piano jazz et dirige un atelier jazz et musiques actuelles à la maison des arts de Challans.

FLORENCE CALMEL - Contrebasse

Page 5: PORTRAITS DES MUSICIENS - lsoagglo.fr

5

QUINTETTE TANGUEDIA

Jean Luc Béranger commence la musique par le piano classique à l’âge de 11 ans, puis la guitare en autodidacte.

Très rapidement attiré par le son d’Hank Marvin des “Sha-dows”, et les brillantes guitares des Fogerty (Creedence), il se forge aux riffs de ces solistes puis à 16 ans joue avec le “Green River Band». A 19 ans il devient professionnel dans l’orchestre “Laurent Lorrain et les Kids”. Parallèlement, il prend des cours chez Pierre Cullaz à Paris et découvre

toutes les subtilités du jazz, les gammes, et surtout l’harmonie. L’influence des guitaristes comme Django Reinhardt, Wes Montgomery, Joe Pass, Larry Carlton, Lee Ritenour, Bireli Lagrene, Sylvain Luc, est grandissante et forme ainsi comme un polissage de l’oreille.

Aujourd’hui, il multiplie différentes expériences. Le jazz est sa passion, en Duo, Trio, Quartet ou Quintette, toujours à la recherche de l’harmonie per-manente, du groove, et du chorus mélodique. Il compose pour le théâtre et le cinéma et signe de nombreux arrangements pour la chanson française.

JEAN LUC BÉRANGER - Guitare