portrait statistique de la future grande région languedoc-roussillon/midi-pyrénées

4
En France métropolitaine, le nombre des régions passe de 22 à 13 au 1 er jan- vier 2016. Quel portrait peut-on dresser aujourd’hui de la nouvelle région Lan- guedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (LRMP), sa géographie, son économie, sa dynamique démographique ? Un peu plus de 5,6 millions de per- sonnes résident dans la future 2 e région de métropole par sa superficie (72 700 km²). Celle-ci est constituée de quatre grands ensembles géographiques (fi- gure 1). D’abord deux massifs monta- gneux, partagés depuis longtemps déjà, les Pyrénées au sud et le Massif central au nord. Ensuite, la région s’ouvre lar- gement à l’ouest sur la vallée de la Ga- ronne, encadrée par de vastes zones de plaines et de coteaux. Enfin, à l’est, le littoral méditerranéen court du Rous- sillon à la vallée du Rhône par la côte languedocienne. À l’intersection de ces quatre ensembles, le seuil de Nau- rouze, à la fois ligne de partage des eaux et lien entre la Méditerranée et l’Atlantique. Un fort dynamisme démographique lié à l’attractivité résidentielle… Entre 2007 et 2012, la population de cette nouvelle région augmente, en moyenne, de 51 100 habitants chaque année, soit une croissance de + 0,9 % par an. Ce dynamisme démographique est deux fois plus fort qu’en France métropolitaine. Il est le troisième plus important des nouvelles régions, au re- gard du nombre d’habitants supplé- A u 1 er janvier 2016, les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées vont s’unir pour devenir la cinquième région la plus peuplée de la France métropolitaine. La nouvelle région regroupe des terri- toires aux activités économiques très différenciées, à forte dominante présentielle le long du littoral et davantage productive autour de Toulouse. Elle se caractérise par un dynamisme démographique sou- tenu, lié à son attractivité résidentielle. Ce dynamisme pourrait se poursuivre dans les années à venir. Un des enjeux pour la nouvelle région sera de mettre en place des politiques publiques pour répondre à de nouveaux besoins (logements, transports, services et équipements…) tout en préservant une certaine qualité de vie et en limitant l’impact environnemental de l’urbanisation. Un autre enjeu sera de promouvoir un développement économique valorisant les potentialités et les complémentarités de tous les territoires de la région. Bertrand Ballet, Bernard Nozières, Roger Rabier (Insee) Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées Le grand sud attractif Montpellier Castres Toulouse Perpignan Bordeaux Carcassonne Nîmes Foix Cahors Mende Rodez Montauban Auch Albi Béziers Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes Bassin de la Garonne Tarbes Massif Central Littoral Auvergne - Rhône-Alpes PACA Seuil de Naurouze Nouvelles régions Départements Routes principales Autoroutes Voies ferrées Massif Pyrénéen Pamiers Narbonne Quatre espaces géographiques pour le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées 1 Sources : Insee © IGN - Insee 2015 N° 16 Avril 2015

Upload: cote-toulouse

Post on 12-Nov-2015

2.898 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

  • En France mtropolitaine, le nombredes rgions passe de 22 13 au 1er jan-vier 2016. Quel portrait peut-on dresseraujourdhui de la nouvelle rgion Lan-guedoc-Roussillon-Midi-Pyrnes(LRMP), sa gographie, son conomie,sa dynamique dmographique ?Un peu plus de 5,6 millions de per-sonnes rsident dans la future 2e rgionde mtropole par sa superficie (72 700km). Celle-ci est constitue de quatregrands ensembles gographiques (fi-gure 1). Dabord deux massifs monta-gneux, partags depuis longtemps dj,les Pyrnes au sud et le Massif centralau nord. Ensuite, la rgion souvre lar-gement louest sur la valle de la Ga-ronne, encadre par de vastes zones deplaines et de coteaux. Enfin, lest, lelittoral mditerranen court du Rous-sillon la valle du Rhne par la ctelanguedocienne. lintersection deces quatre ensembles, le seuil de Nau-rouze, la fois ligne de partage deseaux et lien entre la Mditerrane etlAtlantique.

    Un fort dynamisme dmographiqueli lattractivit rsidentielle

    Entre 2007 et 2012, la population decette nouvelle rgion augmente, enmoyenne, de 51 100 habitants chaque

    anne, soit une croissance de + 0,9 %par an. Ce dynamisme dmographiqueest deux fois plus fort quen Francemtropolitaine. Il est le troisime plusimportant des nouvelles rgions, au re-gard du nombre dhabitants suppl-

    Au 1er janvier 2016, les rgions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrnes vont sunir pour devenir lacinquime rgion la plus peuple de la France mtropolitaine. La nouvelle rgion regroupe des terri-toires aux activits conomiques trs diffrencies, forte dominante prsentielle le long du littoralet davantage productive autour de Toulouse. Elle se caractrise par un dynamisme dmographique sou-tenu, li son attractivit rsidentielle. Ce dynamisme pourrait se poursuivre dans les annes venir. Undes enjeux pour la nouvelle rgion sera de mettre en place des politiques publiques pour rpondre denouveaux besoins (logements, transports, services et quipements) tout en prservant une certainequalit de vie et en limitant limpact environnemental de lurbanisation. Un autre enjeu sera de promouvoirun dveloppement conomique valorisant les potentialits et les complmentarits de tous les territoiresde la rgion.

    Bertrand Ballet, Bernard Nozires, Roger Rabier (Insee)

    Languedoc-Roussillon-Midi-PyrnesLe grand sud attractif

    MontpellierCastres

    Toulouse

    Perpignan

    Bordeaux

    Carcassonne

    Nmes

    Foix

    CahorsMende

    Rodez

    Montauban

    Auch

    Albi

    Bziers

    Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes

    Bassin de la Garonne

    Tarbes

    Massif Central

    Littoral

    Auvergne - Rhne-Alpes

    PACASeuil de Naurouze

    Nouvelles rgions

    Dpartements

    Routes principalesAutoroutesVoies ferres

    Massif PyrnenPamiers

    Narbonne

    Quatre espaces gographiques pour le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrnes1

    Sources : Insee IGN - Insee 2015

    N 16Avril 2015

  • mentaires, et le 2e en rythme de progressionderrire la Corse.Laugmentation de population rsulte, pourles quatre cinquimes, dinstallations dans largion, plus nombreuses que les dparts. Enmoyenne annuelle, les personnes arrivant sont40 400 de plus que celles quittant la rgion,soit le plus fort solde migratoire parmi lestreize nouvelles rgions mtropolitaines.Lexcdent des naissances sur les dcs (soldenaturel) joue galement favorablement surcette croissance dmographique : 62 200 en-fants naissent chaque anne pour 51 500dcs.Signe du fort brassage de la population, letaux d'volution de la population imputableaux mouvements migratoires avec les autresrgions mtropolitaines (taux de migrationnet) est le plus fort de la France mtropoli-taine, juste aprs celui de la Corse. Autresigne, les natifs sont moins nombreux parmiles rsidents : en 2011, moins de six habitantsde LRMP sur dix y sont ns contre les deuxtiers en moyenne dans les autres rgions.

    presque tous les gesLes arrives en provenance des autres rgionsmtropolitaines sont plus nombreuses que lesdparts vers celles-ci tous les ges, lex-ception toutefois des jeunes de 25 28 ans(figure 2).Entre 18 et 40 ans, les mobilits rsidentiellessont trs frquentes, arrives comme dparts.Le solde migratoire est positif pour les 18 24 ans grce lattraction exerce par lesples universitaires toulousains et montpel-lirains. Il est ngatif pour les jeunes de 25 28 ans, probablement en raison des dpartspour trouver un premier emploi lissue duncycle dtudes suprieures, ou encore pourpoursuivre ailleurs des cursus universitaireslongs. Au-del de ces ges dtudes, les arri-vants sont plus nombreux que les partants, no-tamment aux ges de la retraite ou juste avant.Actifs en emploi ou non, retraits, tudiants :la rgion accueille plus dhabitants quellenen perd, et ce quelle que soit leur situation.

    Une armature urbaine multipleLorganisation de la nouvelle rgion autour deses villes se construit selon deux logiques dif-frentes. louest, lagglomration toulou-saine, la plus tendue et la plus peuple deLRMP, est au cur dun systme monocen-tr : son influence stend sur lune des plusvastes couronnes priurbaines de France. Ellerassemble, en 2012, prs de 1,3 million dha-bitants et constitue ainsi la 3e aire urbaine horsle-de-France, aprs Lyon et Marseille. Cestaussi la plus dynamique de France en termesde dmographie sur la priode rcente. Plusloin, linfluence de Toulouse rejaillit sur unrseau de villes moyennes disposes en toile environ une heure de route de la ville rose.Parmi elles, Montauban, Albi, Castres, Pa-miers, Auch, mais aussi Carcassonne, Agenou mme Cahors dessinent lespace de rayon-nement mtropolitain de Toulouse (figure 3).

    Sur le littoral mditerranen, larmature ur-baine est organise autour de grandes villes,dont la premire dentre elles, Montpellier,constitue la 2e aire urbaine de LRMP avec570 000 habitants. Son aire urbaine est lunedes plus dynamiques du pays sur le plan d-mographique. Ce rseau de villes polycentrstend en chapelet depuis le Gard, aux portesdAvignon, jusqu Perpignan.Relativement loignes de ces deux rseaux,quelques villes importantes compltent lar-mature urbaine de LRMP : cest le cas dAls,de Rodez, ou encore de Tarbes qui constitueun biple, avec Pau dans la rgion voisine.Le dynamisme de ces deux principaux sys-tmes urbains est le moteur de la croissancedmographique rgionale et conduit unedensification despaces priurbains ou inter-stitiels de plus en plus vastes. Les nouveauxarrivants sont galement nombreux sinstal-ler dans les communes rurales et les petitesunits urbaines (dfinition) : cest particuli-rement le cas le long des axes autour de Tou-louse et sur le littoral, o les espaces peupeupls entre les villes tendent se faire rares.

    Comme au niveau national, prs des troisquarts des habitants de LRMP vivent dans descommunes urbaines, appartenant de grandesagglomrations ou de petites villes ou unitsurbaines.

    Lenjeu de lattractivitLe dveloppement dmographique, d auxmigrations de nouveaux habitants, est princi-palement li deux facteurs, dabord le dve-loppement des activits conomiques et delemploi, et ensuite les tudes suprieures.Les retraits constituent une minorit des nou-veaux arrivants.Si les dynamiques luvre ces dernires an-nes se poursuivaient, la population activeaugmenterait de + 0,7 % par an, soit 20 000actifs supplmentaires chaque anne, dici2030. Dans le futur, un des enjeux est parconsquent de dvelopper une offre demploien phase avec lvolution de la population ac-tive, ce qui a t le cas dans la priode pr-crise. Il sagira galement de rguler les

    5 9 13 17 21 25 29 33 37 41 45 49 53 57 61 65 69 73 77 81 85 89 93 97 101

    105

    Migrations rsidentielles entre Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrneset les autres rgions mtropolitaines entre 2003 et 2008

    2

    Lecture : 3 800 personnes ges de 17 ans et habitant le LRMP en 2008 ny rsidaient pas cinq auparavant et2 200 personnes de 17 ans en 2008 ont quitt le LRMP dans les cinq ans pour habiter une autre rgion. Autotal, le solde des migrations effectues entre 2003 et 2008 par les personnes ges de 17 ans en 2008 slve + 1 600Source : Insee - Recensement de la population 2008

    Des arrives presque toujours plus nombreuses que les dparts

    Sortants

    Entrants

    Soldeans

    + 15 000

    + 10 000

    + 5 000

    0

    - 5 000

    - 10 000

    - 15 000

    FigeacMende

    Albi

    Castres

    TarbesSaint-Gaudens

    Cahors Rodez

    Montauban

    Auch

    Agen

    Bergerac

    Aubenas

    Valence

    Avignon

    Narbonne

    Als

    Foix

    Pamiers

    Pau

    de-Marsan

    Bordeaux Aurillac

    Puy-en-Velay

    Carcassonne

    Nmes

    Perpignan

    Bziers

    Ste

    MontpellierToulouse

    Evolution annuelle (en %)2 ou plusde 1 moins de 2de 0.2 moins de 1

    de -0.2 moins de 0.2de -1 moins de -0.2moins de -1

    Nombre d'habitants au 1er janvier 2012

    906 450

    406 900

    180 450

    56 000

    Un systme urbain monocentr autour de Toulouse et polycentr sur le littoral3

    Source : Insee - Recensements de la population 2007 et 2012 - IGN - Insee 2015

    Population et volution dmographique des units urbaines entre 2007 et 2012

    n Insee Analyses Midi-Pyrnes n 16 - Avril 2015

  • nombreux dplacements quotidiens entre leslieux de domicile et de travail qui sont le refletde ltalement urbain.La forte attractivit rsidentielle de la rgion,concentre dans les zones urbaines et leszones interstitielles, constitue un atout cono-mique dans la mesure o cet afflux gnre desactivits (et de lemploi) satisfaisant les be-soins des personnes prsentes. Cette cono-mie, dite prsentielle, qui peut contribuer laqualit de vie des rsidents, est galement unfacteur dattractivit de lconomie produc-tive. Lessor dmographique trs dynamiqueprsente aussi un risque, celui de la dgrada-tion de lenvironnement et des conditions devie - prix des logements, loignement domi-cile-travail, accs aux services et aux quipe-ments -laquellesontconfrontesles poli-tiques publiques damnagement.

    En prolongeant les tendances passes, la nou-velle rgion compterait prs de 800 000 ha-bitants supplmentaires lhorizon 2030, soit50000 habitants supplmentaires chaqueanne (+ 0,8 %). La zone demploi de Tou-louse concentrerait laccroissement absolu leplus important, mais aussi un accroissementrelatif trs fort.

    Dficit demploisdans la sphre productiveEn LRMP, la part des activits productivesdans lconomie est parmi les plus faibles desnouvelles rgions. Les activits productivessont majoritairement tournes vers les mar-chs extrieurs et les entreprises (agriculture,industrie, commerce de gros, services aux en-

    treprises). Elles regroupent 31 % des emploiscontre 34 % dans les autres rgions hors le-de-France. Seules Paca et la Corse ont pro-portionnellement moins dactivits produc-tives. Le LRMP compte ainsi 12,1 emploisproductifs pour 100 habitants contre 14,1en France mtropolitaine et 13,4 hors le-de-France. Ce dficit demplois productifs nestpas homogne sur lensemble du territoire. Ilest particulirement marqu dans les zonesdemploi (ZE) du sud-est de la rgion(figure 4). Ainsi, parmi les ZE les plus impor-tantes, celles de Perpignan, Bziers, Carcas-sonne, Ste ou Als comptent moins de 9emplois productifs pour 100 habitants. lin-verse, la sphre productive est surreprsenteau nord-ouest de la nouvelle rgion. En parti-culier, la ZE de Toulouse concentre 30 % desemplois productifs de LRMP avec le plus forttaux de la rgion (16,7 pour 100 habitants).Les ZE de Rodez, Figeac, Villefranche-de-Rouergue, Brive-la-Gaillarde, Mont-de-Mar-san et Bagnols-sur-Cze sont galement biendotes en activits productives avec des tauxdemploi suprieurs 14 pour 100 habitants.

    Lconomie productiveconcentre autour de ToulouseLaire urbaine de Toulouse hberge la moitides 50 plus grands tablissements employeursdes secteurs marchands de LRMP et deux deleurs salaris sur trois (figure 5). Cetteconcentration tient limplantation historiquede la construction aronautique et spatiale.Les lignes dassemblage et le sige socialdAirbus sont localiss Toulouse et Bla-gnac. La ville rose hberge galement le Cen-tre national dtudes spatiales (Cnes) et lesdeux constructeurs europens de satellitesAirbus Space Systems et Thales AleniaSpace. Les grandes entreprises de services nu-mriques, impliques dans des programmesaronautiques ou spatiaux, ainsi que quelquesgrands quipementiers, travaillent non loin

    AQUITAINEPOITOU-CHARENTES

    LIMOUSIN

    RHNE-ALPESAUVERGNE

    PACA

    Taux d'emploi de la sphre productive pour 100 habitants en 2011 (en %)

    14 ou plusde 12 moins de 14de 10 moins de 12de 8 moins de 10moins de 8

    231 000

    10 000

    Nombre d'emplois de la sphreproductive en 2011

    Zone demploi

    Un dficit demplois productifs au sud-est 4

    Source : Insee - Recensement de la population 2011 IGN - Insee 2015

    EUROPEAN AERO DEFENCE SPACE COMPANY

    AIRBUS SAS

    AEROCONSEIL SA

    DERICHEBOURG ATIS AERONAUTIQUE

    ALTRAN TECHNOLOGIES

    SOCIETE AIR FRANCE

    ROCKWELLCOLLINS FRANCE

    SAFRANENGINEERINGSERVICES

    SOGETI FRANCE

    GIE AVIONSTRANSPORTREGIONAL

    SOPRA GROUPEURALISGASTRONOMIE

    CENTRE NATIONALD'ETUDES SPATIALES

    ASTRIUM SAS

    SOCATA

    ALSTOMTRANSPORT SA

    ACTICALLFRANCE

    CAPGEMINITECHNOLOGYSERVICES

    CONTINENTAL AUTOMOTIVEFRANCE

    STERIA

    TFN PROPRETE SUD-OUEST

    CTRE NAT DE LA RECHERCHESCIENTIFIQUE

    LABINAL

    THALES ALENIASPACE FRANCE

    TISSEO

    AIRBUSOPERATIONS

    INST NATIONALRECHERCHE AGRONOMIQUE

    ALTEN SUD OUEST

    ONET SERVICES

    AUBERT & DUVAL

    CTRE NAT DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    NESTLE WATERSSUPPLY SUD

    CIE IBM FRANCE

    TRANSPORTS AGGLOMERATION DE MONTPELLIER

    SOC GENERALE POURTECHNIQUES NOUVELLES

    MELOX

    COMMISSARIAT A ENERGIEATOMIQUE

    AUCHAN FRANCE

    ROBERT BOSCHFRANCE

    RATIERFIGEAC

    BLANC AERO INDUSTRIES

    FIGEAC AERO

    ANDROS

    DELL

    ROYALCANIN SAS

    CAISSE REG CREDIT AGRIC MUTLANGUEDOC

    SANOFI-AVENTIS RECHERCHEET DEVELOPPEMEN

    CAMERON FRANCE

    AREVA NC

    SANOFICHIMIE

    Nombre de salaris13 830

    550

    Figeac

    Villefranche-de-Rouergue

    Agglo. deRodez

    Villemur-sur-Tarn

    Maubourguet

    Agglo. deSmac

    Agglo. deTarbes Pamiers

    Auterive

    Agglo. deToulouse

    Perpignan

    Bziers

    Agglo. deMontpellier

    Vergze

    Aimargues

    Aramon

    Site de Marcoule

    Bagnols-sur-Cze

    Biars-sur-Cze

    Activits de services administratifs et de soutienActivits financires et d'assuranceActivits informatiques et services d'informationActivits juridiques, comptables de gestion, d'archit., ingnirieCommerce, rparation d'automobiles et de motocyclesFabric. denres alimentaires, boissonsFabrication d'quipements lectriquesFabrication de machines et quipements n.c.a.Fabrication de matriels de transportFabric. de produits informatiques, lectroniques et optiquesIndustrie pharmaceutiqueMtallurgie et fabrication de produits mtalliques Recherche-dveloppement scientifiqueTransports et entreposage

    Plus de la moiti des tablissements du secteur marchand dans lagglomration toulousaine5

    Source : Insee, Clap 2012 - IGN - Insee 2015

    Emplois productifs par zone demploi en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrnes en 2011

    Les 50 principaux employeurs du secteur marchand en 2012

    n Insee Analyses Midi-Pyrnes n 16 - Avril 2015

  • des constructeurs. Ce systme local deproduction et de comptence stend auxdomaines de la formation et de la re-cherche. Les grandes coles de larospa-tial (Isae-Suparo, Enac) contribuent lattractivit du ple denseignement su-prieur de Toulouse. Industrie de hautetechnologie, la construction aronautiqueet spatiale est un secteur trs dynamiquedepuis le milieu des annes 2000 en lienavec la demande croissante de transportarien de la part des pays mergents. Avecun fort effet dentranement sur lcono-mie, il a permis Midi-Pyrnes demieux rsister la crise de 2008-2009.

    Des ples industriels secondaireset des activits agricolesLes autres principaux employeurs dessecteurs marchands sont localiss dansdes ples plus rduits. Ils sont implantsdans lagglomration de Montpellier, no-tamment dans le domaine de la recherchescientifique (Sanofi-Aventis, CNRS), surle site nuclaire de Marcoule dans le Gard(CEA, Areva), dans la Mecanic Valley duLot et de lAveyron avec quelques grandsquipementiers aronautiques ou auto-mobiles, ou encore Tarbes avec Alstomet Daher-Socata. Lindustrie agroalimen-taire est galement bien reprsente avectrois grandes units : Nestl Waters dansle Gard, Andros dans le Lot et EuralisGastronomie dans les Hautes-Pyrnes. LRMP est aussi une rgion agricole im-portante. La viticulture et les fruits et l-gumes tiennent une place prpondranteen Languedoc-Roussillon, tandis quellevage et les grandes cultures sont plusparticulirement dvelopps en Midi-Py-rnes. Destins rpondre aux besoinsalimentaires, ces secteurs, obissant desfluctuations conjoncturelles spcifiques,chappent gnralement en partie auxgrandes crises conomiques.

    Premire rgion pour leffort derecherche et de dveloppementAvec 3,9 % du PIB consacrs aux d-penses de recherche et dveloppement(R&D) en 2012, le LRMP est la 1re r-gion franaise pour leffort de R&D,quelle soit publique ou prive. Leffortde R&D y est majoritairement le fait des

    entreprises, du secteur arospatial maisaussi de la chimie-pharmacie. De ce fait,la part des dpenses de R&D prives estbeaucoup plus leve en Midi-Pyrnes(71 %) quen Languedoc-Roussillon(31 %). Leffort de recherche des admi-nistrations publiques de LRMP (1,5 % duPIB) est aussi le plus important des r-gions franaises. Limportance des plesuniversitaires de Toulouse et de Montpel-lier, la prsence du Cnes et de lOnera Toulouse, du CNRS, de lInra et du CEAdans les deux rgions expliquent ce clas-sement.

    Une conomie prsentielledynamique et diffuse

    Tourne vers la satisfaction des popula-tions rsidantes ou touristiques, lcono-mie prsentielle en LRMP est porte parle dynamisme dmographique de la r-gion. Avec 26,4 emplois pour 100 habi-tants, le poids de ces activits(construction, commerce de dtail, ser-vices aux mnages, administration, ensei-gnement, sant et action sociale) se situetoutefois dans la moyenne nationale(26,7) et lgrement au-dessus de celle delensemble des rgions hors le-de-France(25,8). Les emplois prsentiels sontmieux rpartis sur le territoire que ceuxde la sphre productive. Si le taux dem-plois prsentiels est le plus lev de lanouvelle rgion dans la ZE de Montpel-lier (29,6) aprs celle de Lozre, il estsouvent plus important dans les ZE deMidi-Pyrnes (notamment Tarbes-Lourdes, Saint-Gaudens ou Toulouse)que dans celles du Languedoc-Rous-sillon.En LRMP, les secteurs marchands qui r-pondent, pour lessentiel, aux besoins dela population locale restent les principauxemployeurs avant et aprs regroupement.Il sagit du commerce, de la constructionet du transport. La construction aronau-tique et spatiale et les services spcialissaux entreprises en Midi-Pyrnes ou lh-bergement-restauration li au tourisme enLanguedoc-Roussillon restent dans cenouvel ensemble les autres secteurs mo-teurs de lconomie. Seul le secteur de larecherche et du dveloppement scienti-fique est la fois spcifique aux deux r-gions et se renforce dans lunion.

    Un dficit demploisqui pse sur le PIB

    En 2012 , le produit intrieur brut (PIB)par habitant de LRMP slve 26 600euros contre 27 700 pour lensemble desrgions hors le-de-France. Ce dficit de4 % est imputable trois caractristiques :un dficit demplois, une moindre part depersonnes en ge de travailler et une pro-ductivit infrieure.Premire explication, la faiblesse de lem-ploi ramen la population en ge de tra-vailler (15-64 ans), autrement appel tauxdemploi, reprsente la moiti du dficit.Ainsi, la nouvelle rgion compterait prsde 45 000 emplois supplmentaires si sontaux demploi tait identique lamoyenne de province. La densit des em-plois prsentiels tant sensiblement qui-valente la moyenne de province, ledficit porte donc pour lessentiel sur lasphre productive de lconomie.Deuxime raison, la moindre productivitapparente du travail, rapport entre le PIBrgional et le nombre demplois au lieude travail, reprsente 30 % du dficit en2012. Chaque emploi gnre ainsi uneproduction de 69 500 en LRMP, contre70 400 en moyenne en province. Cettediffrence est due, pour les deux tiers, un effet de structure, lemploi tant plusconcentr dans les secteurs les moins pro-ductifs en LRMP.Troisime explication enfin, lie la py-ramide des ges : en raison dune partplus leve de personnes ges de 65 ansou plus, la population en ge de travailler(15-64 ans) est relativement moins nom-breuse en LRMP quen moyenne en pro-vince. Une raison qui explique 20 % dudficit du PIB par habitantn.

    Pour en savoir plus Loi n 2015-29 du 16 janvier 2015 relative la dlimitation des rgions,aux lections rgionales et dpartementales et modifiant le calendrier lec-toral, JORF n0014 du 17 janvier 2015 page 777 Atlas cartographique Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrnes, Prfecturede Midi-Pyrnes, Les grands dossiers, Rforme territoriale de ltat La France et ses territoires, Insee Rfrences - dition 2015 - avril 2015 Union des rgions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrnes : 5,6 millionsdhabitants , Insee Flash Midi-Pyrnes N 25 - janvier 2015 L'emploi, un facteur de mobilit rsidentielle , Insee Repres Synthsen 06 - septembre 2011

    DfinitionLa notion dunit urbaine corres-pond celle dagglomration. Cestune commune ou un ensemble decommunes prsentant une zone debti continu dau moins 2 000 habi-tants. Elle est compose gnrale-ment dune ville-centre et de sabanlieue.

    Insee Midi-Pyrnes36 rue des Trente-Six PontsBP 94217

    31054 Toulouse Cedex 4

    Directeur de la publication :Jean-Philippe GROUTHIER

    Rdaction en chef :Bruno MURA

    ISSN 2276-0008 insee Midi-Pyrnes - Avril 2015