portrait d'ingénieure angélique

1
PROFIL • Prénom et nom: Angélique Chèvre • Age: 26 ans • Domicile: Movelier (Jura) • Etat civil: célibataire • Situaon familiale: en couple, sans enfant • Origine: suisse • Loisirs: voitures, cinéma, musique et sport D urant mon CFC, je faisais pare d’une classe pilote pour laquelle il y a eu beaucoup de publicité dans le but de promouvoir les femmes dans le domaine technique. Du coup, nous éons huit filles. Après, au niveau des études supé- rieures (HES), nous é ons encore cinq femmes. Je n’ai donc jamais été réellement dans un environ- nement masculin en classe. Maintenant, dans mon travail, nous sommes cinq à travailler au service informaque. Tous mes collègues sont de sexe masculin mais cela ne cause au- cun problème. Nous nous en- tendons très bien et l’ambiance est agréable. Je préfère travail- ler avec des hommes, car ils sont plus francs et plus directs. Lorsqu’ils ont quelque chose à dire, ils le disent sans détour. DES REGRETS? N on, aucun regret. Ce méer est fascinant et on n’a jamais fini d’ap- prendre. De nouvelles tech- nologies apparaissent sans cesse et il faut toujours être à la page. INGÉNIEUR-E, UN TITRE AVANTAGEUX? U n tre d’ingénieur-e nous permet de trou- ver facilement du tra- vail. Il permet également d’avoir des responsabilités et de gérer et mener des projets soi-même. MA VIE DE FAMILLE ET MA CARRIÈRE E n travaillant à un pour- centage réduit, je pour- rai concilier ma vie de famille et ma carrière pro- fessionnelle. Pour moi, la vie de famille est importante et je ne souhaite pas connuer de travailler à 100% en ayant des enfants. Un poste à 60% me parait idéal pour pouvoir profiter pleinement de mes enfants. L’informaque est un domaine très intéressant, mais comme il évolue sans cesse, il n’est pas concevable d’arrêter pendant plusieurs années. Par contre, l’avantage du domaine informaque est de pouvoir faire du télétravail selon les tâches à effectuer. Il est dès lors envisageable de travailler depuis chez soi. J’ENCOURAGE LES FILLES A l’heure actuelle, un CFC ne suffit pas. Il est nécessaire de se per- feconner et le fait d’obtenir un tre d’ingénieure ou de technicienne est vraiment un plus. Cela ouvre plus de voies et ce n’est pas un grand sacri- fice. Ingénieure UNE FEMME DANS UN MONDE D’HOMME Haute Ecole Arc Ingénierie, 2012 B ien entendu, d’avoir mené à terme mes études avec succès. De plus, j’ai effectué mon travail de diplôme HES en entreprise, ce qui a été un réel plus. Cela m’a permis de découvrir le travail en entreprise et de me préparer à ce qui m’aendait peu de temps après. En effet, j’avais déjà trouvé un travail durant la réalisaon de mon travail de diplôme. Du coup, directement à la fin de mes études, j’ai pu débuter mon travail au CEFF . MA FIERTÉ Ce méer est fascinant et on n’a jamais fini d’apprendre. De nouvelles technologies apparaissent sans cesse et il faut toujours être à la page.» Angélique Chèvre, Ingénieure système, développeuse d’applicaons au CEFF «

Upload: hes-so-haute-ecole-specialisee-de-suisse-occidentale

Post on 26-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le portrait d'Angélique Chèvre, ingénieure système, développeuse d’applications au CEFF

TRANSCRIPT

Page 1: Portrait d'ingénieure Angélique

PROFIL• Prénom et nom:

Angélique Chèvre• Age: 26 ans• Domicile: Movelier (Jura)• Etat civil: célibataire• Situati on familiale:

en couple, sans enfant• Origine: suisse• Loisirs: voitures, cinéma,

musique et sport

Durant mon CFC, je faisais parti e d’une classe pilote pour laquelle il y a eu

beaucoup de publicité dans le but de promouvoir les femmes dans le domaine technique. Du coup, nous éti ons huit fi lles. Après, au niveau des études supé-rieures (HES), nous éti ons encore cinq femmes. Je n’ai donc jamais été réellement dans un environ-nement masculin en classe.

Maintenant, dans mon travail, nous sommes cinq à travailler au service informati que. Tous mes collègues sont de sexe masculin mais cela ne cause au-cun problème. Nous nous en-tendons très bien et l’ambiance est agréable. Je préfère travail-ler avec des hommes, car ils sont plus francs et plus directs. Lorsqu’ils ont quelque chose à dire, ils le disent sans détour.

DES REGRETS?

Non, aucun regret. Ce méti er est fascinant et on n’a jamais fi ni d’ap-

prendre. De nouvelles tech-nologies apparaissent sans cesse et il faut toujours être à la page.

INGÉNIEUR-E,UN TITRE AVANTAGEUX?

Un ti tre d’ingénieur-e nous permet de trou-ver facilement du tra-

vail. Il permet également d’avoir des responsabilités et de gérer et mener des projets soi-même.

MA VIE DE FAMILLE ET MA CARRIÈRE

En travaillant à un pour-centage réduit, je pour-rai concilier ma vie de

famille et ma carrière pro-fessionnelle. Pour moi, la vie de famille est importante et je ne souhaite pas conti nuer de travailler à 100% en ayant des enfants. Un poste à 60% me parait idéal pour pouvoir profi ter pleinement de mes enfants. L’informati que est un domaine très intéressant, mais comme il évolue sans cesse, il n’est pas concevable d’arrêter pendant plusieurs années. Par contre, l’avantage du domaine informati que est de pouvoir faire du télétravail selon les tâches à eff ectuer. Il est dès lors envisageable de travailler depuis chez soi.

J’ENCOURAGE LES FILLES

A l’heure actuelle, un CFC ne suffi t pas. Il est nécessaire de se per-

fecti onner et le fait d’obtenir un ti tre d’ingénieure ou de technicienne est vraiment un plus. Cela ouvre plus de voies et ce n’est pas un grand sacri-fi ce.

Ingénieure

UNE FEMME DANS UN MONDE D’HOMME

Haute Ecole Arc Ingénierie, 2012

Bien entendu, d’avoir mené à terme mes études avec succès. De

plus, j’ai eff ectué mon travail de diplôme HES en entreprise, ce qui a été un réel plus. Cela m’a permis de découvrir le travail en entreprise et de me

préparer à ce qui m’att endait peu de temps après. En eff et, j’avais déjà trouvé un travail durant la réalisati on de mon travail de diplôme. Du coup, directement à la fi n de mes études, j’ai pu débuter mon travail au CEFF.

MA FIERTÉ

Ce méti er est fascinant et on n’a jamais fi ni d’apprendre. De nouvelles technologies apparaissent sans cesse et il faut toujours être à la page.»

Angélique Chèvre,Ingénieure système,

développeuse d’applicati ons au CEFF

«