portfolio tristan albert_designer

44
tristan ALBERT portfolio

Upload: tristan-albert

Post on 22-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Portfolio Tristan ALBERT_designer

TRANSCRIPT

Page 1: Portfolio Tristan ALBERT_designer

tristanALBERT

portfolio

Page 2: Portfolio Tristan ALBERT_designer
Page 3: Portfolio Tristan ALBERT_designer

Complé(te)ments urbains !

Comme des petits pains...

Gekko, Lumière japonaise

Les Comédiens !

Le fil vert

Architectures-lumière

Salon des Maires 2010

Salon des Maires 2011

ChairLélie

Blouses Roses

Lille, Maison de la photographie

10 sur 10

Au coeur de Noël...

48

1016182026283032343840

Sommaire

Page 4: Portfolio Tristan ALBERT_designer

4 Tristan Albert - portfolio

Quel est le plaisir de la rue, de la place ?Voir un détail dans une ville, c’est habiter la ville, c’est être attentif à tout ce qui fait la ville : un magasin, un passant, une dispute, un banc délaissé, une gourmandise dans une vitrine, l’ombre d’un arbre… Le détail urbain, c’est donc ce qui motive la découverte, l’expérience de la ville.

1er Prix Design Junior

Paris, Capitale de la Création2006

Prix Design Global

Trophées Design Stratégique Pays de la Loire

2008

Complé(te)ments urbains !

Page 5: Portfolio Tristan ALBERT_designer

5Tristan Albert - portfolio

Assises pour poteletsSilicone moulé sous vide et teinté dans la masse.

Porte-manteau pour banc doubleStrates de bois composite teinté dans la masse.

Accotoirs pour banc doubleStrates de bois composite teinté dans la masse.

Complè(te)ments urbains ! est un projet de design qui tente d’investir la notion de complément d’objet dans le champ urbain. Il montre que le greffon peut être un élément fort de l’organisation et de la perception de la ville. Il met en place une démarche visant à démontrer qu’il est important que l’urbain évolue, s’adapte aux besoins du moment.Pourquoi le mobilier urbain n’est-il pas changeant alors que les besoins des usagers le sont ? Produire un mobilier urbain renouvelable, modulable, proposant des scènes de vie différentes et créant une activité qui lui est propre, c’est l’objectif de cette démarche créative.En outre, la réflexion sur le mobilier urbain que le projet met en jeu s’ancre dans des problématiques réalistes. En effet, l’idée qu’il met en avant correspond aux préoccupations actuelles de la mairie de Paris en matière d’urbanisme.

En 2006, le projet Complè(te)ments urbains ! a été récompensé par le jury des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris.

Page 6: Portfolio Tristan ALBERT_designer

6 Tristan Albert - portfolio

Prototypage et réalismeLa plupart des compléments d’objets urbains dessinés dans le cadre de ce projet ont été prototypés et éprouvés sous l’expertise des services techniques de la Ville de Paris.

Page 7: Portfolio Tristan ALBERT_designer

7Tristan Albert - portfolio

Page 8: Portfolio Tristan ALBERT_designer

8 Tristan Albert - portfolio

Identité visuelle pour une sympathique boulangerie de Sargé-lès-Le Mans (72).

Comme des petits pains...

Page 9: Portfolio Tristan ALBERT_designer

9Tristan Albert - portfolio

Page 10: Portfolio Tristan ALBERT_designer

10 Tristan Albert - portfolio

1er Prix Design Junior

Paris, Capitale de la Création2006

Prix Design Global

Trophées Design Stratégique Pays de la Loire

2008

Gekko est une collection de décors lumineux aux lignes et aux accents japonais dessinée pour la marque Leblanc Illuminations. Le but de cette gamme est de confronter la marque à des codes plus contemporains qu’à l’habitude. Inscrite dans la dynamique de renouveau de Leblanc Illuminations, cette collection a été récompensée par le jury des Trophées Design Stratégique des Pays de la Loire en 2008.

Gekko, lumière japonaise

Page 11: Portfolio Tristan ALBERT_designer

11Tristan Albert - portfolio

TikalUn produit à poser alliant les fonctions de décor lumineux et de décor végétal. Composé de deux murs végétaux autonomes et de deux facettes habillées de LED blanches, Tikal réunit la rigueur de la technologie et le foisonnement sauvage de la nature.

Page 12: Portfolio Tristan ALBERT_designer

12 Tristan Albert - portfolio

MeijiLa chaleur du pin rencontre la blancheur glacée des LED dans un décor à poser jouant avec les pleins et les vides et renouant avec une tradition du décor en bois.

Page 13: Portfolio Tristan ALBERT_designer

13Tristan Albert - portfolio

SakuraDans un esprit similaire, Sakura mêle fleurs et branches de cerisier pour mieux habiller les candélabres de nos rues.

Page 14: Portfolio Tristan ALBERT_designer

14 Tristan Albert - portfolio

FujiL’ancestrale lanterne japonaise revisitée dans les tons froids offerts par la technologie LED.

Page 15: Portfolio Tristan ALBERT_designer

15Tristan Albert - portfolio

KoïUne carpe Koï géante plongeant au beau milieu d’une place. Les enfants affectionnent tout particulièrement ce décor sculptural et aquatique.

Page 16: Portfolio Tristan ALBERT_designer

16 Tristan Albert - portfolio

Identité visuelle pour un festival de cirque participatif organisé à Beaufay (72).

Les Comédiens !

Page 17: Portfolio Tristan ALBERT_designer

17Tristan Albert - portfolio

Après Poirestock, les Poiriers changent de décor et vous invitent à ...

Poirecircus, pour 2 jours de fête et de musique !Les samedi 27 et dimanche 28 août 2011, venez admirer la troupe de Poirecircus qui fera halte aux Poiriers pendant sa tournée internationale !

La troupe Poirecircus ? Mais, c’est vous ! Soyez cirque et venez cirquer sur la piste avec votre numéro* !

Cékohakonmanj et Céoucondor ?Chaque cirqueur/cirqueuse de Poirecircus sera campeur-restaurateur : en plus de la tente, il faudra apporter un mets à partager. Coordination ultérieure pour l’équilibrage du menu.

De plus, pour que la magie du décor tienne debout et nous abrite, pour que les fesses soient plus hautes que les pieds et les assiettes plus hautes que les genoux, et pour que les gosiers ne soient pas secs, Poirecircus demandera une Participation Aux Frais (PAF) comprise entre 10 et 15 euros, qui sera fixée en fonction de nombre de cirqueurs/euses.

Merci de donner votre réponse positive en contactant la billetterie Poirecircus, avant le 30 avril 2011 :Les Poiriers, 72110 BEAUFAY(+33) 06 77 85 23 [email protected]

* numéro = pousser la chansonnette, dompter un animal, faire l’acrobate, jongler, faire rire, faire pleurer, danser, émerveiller, disparaître, réapparaître, etc. Inutile de préciser que les Poirecirqueurs/euses sont en tenue de cirque.

Invitations papier et webLes supports réalisés sont imprégnés de l’esprit du cirque et du spectacle participatif. La bande son de l’invitation a été choisie dans ce sens : «Viens, voir les comédiens, voir les musiciens, voir les magiciens, qui arrivent...»

Charles Aznavour

Page 18: Portfolio Tristan ALBERT_designer

18 Tristan Albert - portfolio

Des points d’apport volontaire plus petits mais plus fréquents, implantés sur un site bien délimité. Voici « le fil vert ». Cette ligne, à la fois repère visuel et directionnel, guide les habitants à travers la ville et leur rappelle que « recycler, c’est évoluer ». Trier doit devenir un geste simple, facile d’accès et sans contrainte.

Le fil vert

Concours National Design Le Mans Créapolis

Page 19: Portfolio Tristan ALBERT_designer

19Tristan Albert - portfolio

Page 20: Portfolio Tristan ALBERT_designer

20 Tristan Albert - portfolio

Dans sa quête de mutation, Leblanc Illuminations propose aujourd’hui des décors grandioses s’apparentant plus à des espaces qu’à de simples produits lumineux. Ces véritables architectures-lumières sont dessinées pour être traversées et éprouvées par les passants. Une nouvelle façon de concevoir le décor de rue au delà du contemplatif.

Architectures-lumières

Page 21: Portfolio Tristan ALBERT_designer

21Tristan Albert - portfolio

CharmilleCe tunnel lumineux trouve sa légitimité à l’entrée d’un marché de Noël, sur une place, dans une galerie commerçante, au coeur d’un festival d’été. Il fait le pari de désaisonnaliser l’activité de l’entreprise.

> découvrir le film

La vidéo comme décorEn réduisant la définition d’un écran vidéo au maximum, on obtient des dessins abstraits exploitables dans le domaine de l’illumination. Le décor Charmille est entièrement revêtu d’un rideau vidéo souple à faible résolution affichant une série d’effets lumineux fluides et élégants.

Page 22: Portfolio Tristan ALBERT_designer

22 Tristan Albert - portfolio

Page 23: Portfolio Tristan ALBERT_designer

23Tristan Albert - portfolio

Page 24: Portfolio Tristan ALBERT_designer

24 Tristan Albert - portfolio

SylmaVéritable fontaine de lumière, Sylma a trouvé sa place à maintes reprises dans les villes depuis sa création. Les passants apprécient pouvoir déambuler sous ses arches aux accents blancs chauds.

Page 25: Portfolio Tristan ALBERT_designer

25Tristan Albert - portfolio

Transferts de technologiesLe textile nylon 3D, utilisé à l’origine comme embourure de matelas, s’impose petit à petit comme élément décoratif dans le domaine de l’illumination grâce aux effets diffusants qu’il permet d’obtenir.

Page 26: Portfolio Tristan ALBERT_designer

26 Tristan Albert - portfolio

Chaque année, le Salon des Maires et des Collectivités Locales accueille les représentants des toutes les communes de France. À cette occasion, les entreprises comme le Groupe Leblanc, exposent leur savoir-faire sur des stands qui rivalisent d’innovation et de créativité.

Salon des Maires 2010

Page 27: Portfolio Tristan ALBERT_designer

27Tristan Albert - portfolio

GigantesqueUne structure imposante prend place sur le stand Leblanc 2010. Ses lignes aériennes invitent les visiteurs à déambuler et à découvrir les produits de la marque. Les moulures du bar, les éclairages indirects, les fleurs, tout démontre ici que le petit est aussi important que le géant.

Page 28: Portfolio Tristan ALBERT_designer

28 Tristan Albert - portfolio

Chaque année, le Salon des Maires et des Collectivités Locales accueille les représentants des toutes les communes de France. À cette occasion, les entreprises comme le Groupe Leblanc, exposent leur savoir-faire sur des stands qui rivalisent d’innovation et de créativité.

Salon des Maires 2011

Page 29: Portfolio Tristan ALBERT_designer

29Tristan Albert - portfolio

Une circulation, des sensationsLe stand Leblanc 2011 a été dessiné autour de la notion d’Archtecture-lumière évoquée plus haut. Ici, le produit fait partie intégrante du stand ; il crée et organise les circulations et diffuse des effets lumineux tantôt doux, tantôt rythmés.

Page 30: Portfolio Tristan ALBERT_designer

30 Tristan Albert - portfolio

ChairLélieProduit dessiné dans le cadre d’un concours de design pour Andreu World (chaîne de magasins espagnols).Coque bois moulé essence hêtre, laquage blanc, flocage dentelle noire, piètement tube aluminium, cordon nylon noir.

Page 31: Portfolio Tristan ALBERT_designer

31Tristan Albert - portfolio

47,01

95°

40,46

053

51

400,80

053

003

073

72,177

Rayon 6

Page 32: Portfolio Tristan ALBERT_designer

32 Tristan Albert - portfolio

Ce projet est l’histoire d’une rencontre entre un grand fabricant d’illuminations et l’association Les Blouses Roses, véritable petite boîte à bonté dont le rôle principal est de rompre la monotonie d’un séjour à l’hôpital, et notamment en pédiatrie.

Blouses Roses

Page 33: Portfolio Tristan ALBERT_designer

33Tristan Albert - portfolio

PERGOLA

ESP. VERT 1

CONSULTATION PEDIATRIQUE

URGENCES PEDIATRIQUES

ESP. VERT 2

ACCU

EIL

Dans une scénographie lumineuse entièrement originale, Leblanc Illuminations et Les Blouses Roses décorent ensemble les lieux les plus sensibles de plus de dix hôpitaux en France (ici au Centre Hospitalier du Mans).

Page 34: Portfolio Tristan ALBERT_designer

34 Tristan Albert - portfolio

Scénographie lumineuse réalisée dans le cadre d’une exposition à la Maison de la Photographie de Lille mettant en scène des illuminations comme des oeuvres d’art.

Lille, Maison de la photo

Page 35: Portfolio Tristan ALBERT_designer

35Tristan Albert - portfolio

Page 36: Portfolio Tristan ALBERT_designer

36 Tristan Albert - portfolio

Page 37: Portfolio Tristan ALBERT_designer

37Tristan Albert - portfolio

Page 38: Portfolio Tristan ALBERT_designer

38 Tristan Albert - portfolio

Identité visuelle pour un agréable net-café de Nice (06).

10 sur 10

Page 39: Portfolio Tristan ALBERT_designer

39Tristan Albert - portfolio

Flyers & sets de tableDéclinaison de l’identité visuelle sur différents supports de communictation.

Page 40: Portfolio Tristan ALBERT_designer

40 Tristan Albert - portfolio

Revisiter les codes de Noël et les ancrer dans le contemporain, c’est le défi de Leblanc Illuminations. Pour relever ce défi, il est important de respecter ces codes, d’en conserver l’essence, l’esprit enfantin et la simplicité.

Au coeur de Noël...

Page 41: Portfolio Tristan ALBERT_designer

41Tristan Albert - portfolio

Coeur de NoëlQue se passe-t-il à l’intérieur d’une boule de Noël ? Cet énorme décor lumineux nous invite à le découvrir. Reflets, scintillements, rires et lumières chaleureuses, c’est peut-être ce qu’abrite ce Cœur de Noël...

Page 42: Portfolio Tristan ALBERT_designer

42 Tristan Albert - portfolio

SantaCe géant de 10m de haut a été installé à Saint-Etienne pour les fêtes de Noël 2012. Sa démesure a fait son succès et ne l’a pas pour autant rendu inaccessible aux yeux des visiteurs. Il est aujourd’hui le témoin du renouveau d’une entreprise par le design.

Page 43: Portfolio Tristan ALBERT_designer

43Tristan Albert - portfolio

3980

Ø1000

3080

2800

4210

4110

3750

1660

2950

Page 44: Portfolio Tristan ALBERT_designer

>> [email protected]

>> Crédits photosPhilippe Bréchet, Renaud Wailliez, AVFactory,Groupe Leblanc.